SR-BOAT.COM
27 Avril 2024 à 15:26:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Navigation de Groix à Belle île avec la nouvelle règlementation ?  (Lu 36459 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #30 le: 22 Février 2017 à 19:50:26 »

ho, ho!!! sur les photos de Loch29 je reconnais quelques bateaux et donc aussi les équipages.
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #31 le: 22 Février 2017 à 21:22:35 »

C'est sur que quand tu vois certains bateaux devant le camping d'hoedic, tu te dis que la soirée à du être chaude😂😂😂😂
« Dernière édition: 22 Février 2017 à 22:03:55 par guillaume33 » Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #32 le: 26 Février 2017 à 19:21:09 »

après même si tu passe à 8 mile des cotes, tu ne risques pas grand chose ...

Quand je faisais Hoëdic - Brest je ne me prenais pas la tête et j’allais au plus court, jamais été inquiété

les affmar ne contrôlent pas à à plus de 6 miles des cotes, mais en bord de cote là où sont les délinquants

De plus le danger il est présent prêt des cotes, moins à 8 miles ...

Ça dépend où parceque de ce que l'on m'a dit certains potes qui pechent au large sur epaves vers belle île les aff mar trainent de plus en plus ...Et attention sur la période de août sept octobre ou les thons sont bien présent et la pêche autorisée les aff mar sont apparement de plus en plus à contrôler....
Journalisée
Loch29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #33 le: 26 Février 2017 à 23:47:25 »

après même si tu passe à 8 mile des cotes, tu ne risques pas grand chose ...

Quand je faisais Hoëdic - Brest je ne me prenais pas la tête et j’allais au plus court, jamais été inquiété

les affmar ne contrôlent pas à à plus de 6 miles des cotes, mais en bord de cote là où sont les délinquants

De plus le danger il est présent prêt des cotes, moins à 8 miles ...

Ça dépend où parceque de ce que l'on m'a dit certains potes qui pechent au large sur epaves vers belle île les aff mar trainent de plus en plus ...Et attention sur la période de août sept octobre ou les thons sont bien présent et la pêche autorisée les aff mar sont apparement de plus en plus à contrôler....

Intéressante ton info ... Si tu as plus de détails :

- genre ils chassent les pêcheurs de thons, ou bien ils chassent tout ce qui bouge dans leur secteur de patrouille ?
Journalisée

Éric
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #34 le: 27 Février 2017 à 15:21:42 »

tout ce qui bouge et ils sont plutot cowboy .
Journalisée

sébastien
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #35 le: 27 Février 2017 à 18:20:21 »

La pêche du thon rouge est ultra réglementé, il faut une autorisation pour pécher en no kill et des bagues si on veut en garder et il y a aussi une période autorisée pour la pêche. C'est une pêche qui explose par ici avec forcément des débordement de certains avec l'appât du gain aussi si tu vois ce que je veux dire d'où le fait qu'ils doivent de plus en plus trainer dans le secteur pendant cette période en particulier. Info à confirmer mais pour surveiller ils seraient aussi en aérien pour prendre les imat et voir si tout est en règle...
J'ai pas plus d'infos j'y suis jamais allé mais on le l'a dit à plusieurs reprises. Je dirais même que moi je ne m'aventurerai pas à plus de 6 miles pour aller pécher le lieu sur épave même en plein hiver sans être en règle car je pense qu'ils on bien l'œil... alors en plus en pleine période du thon la je ne m'y risque même pas... !!!
Journalisée
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #36 le: 27 Février 2017 à 18:38:45 »

salut les amis

oui mais nous on ne pêche pas, mais effectivement nous ne sommes pas à l abri de passer dans une zone de pêche au thon

je ne sais pas si notre ami Bertrand à pu avoir l information.

et puis si on passe dans cette zone à la vitesse de bertrand ou guillaume, nous aurons du shushi mdr
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #37 le: 27 Février 2017 à 20:21:10 »

Je viens de rentrer en Bretagne .
Mais je m'en occupe !  Souriant
 
Vous vous prenez un peu trop la tête... C'est un trajet que je fais souvent , j'ai croisé la douane mais jamais d'autres administrations.
Groix belle île l'été meme ( surtout) en tirant tout droit comme je fais c'est 30 minutes de nav très facile.
Pour les furieux je rappelle mon petit record lorient hoedic a 54 de moyenne avec un bon clapot à la teignouze , on peut faire beaucoup mieux!
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #38 le: 27 Février 2017 à 20:33:28 »

bertrand moi je me prends pas la tête

je vais suivre.... mais pas a 54 de moyenne lol
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 28 Février 2017 à 10:01:10 »

C'est un peu le même trajet que Le Croisic Hoëdic ou Houat je crois que si tu vas tout droit tu es hors zone des 6 miles il faut faire un crochet vers la presqu'ile de Rhuys pour être en règle. Pour te choper ils doivent se mettre dans la zone ou tu n'es plus à moins de 6 miles ou te prouver que tu es passer dans cette zone mais ils peuvent pas t'attendre au port et te verbaliser je pense car rien ne leur dit que tu n'as pas longer la côte ou autre... enfin assez contraignant pour eux mais un jour ou l'autre ils trouveront ils se posteront au bon endroit un peu comme sur la route pour se planter à un stop que tout le monde grille mais qui n'a pas lieu d'être... En bas de chez moi il y en a un que 90 % des gens grille dans une rue plutôt résidentielle et bah ils le connaissent !!!
Journalisée
djmecra
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 131

Nicolas sur Bakasable
Firefox 110.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil WWW
« Répondre #40 le: 28 Février 2017 à 10:28:52 »

C'est un peu le même trajet que Le Croisic Hoëdic ou Houat je crois que si tu vas tout droit tu es hors zone des 6 miles il faut faire un crochet vers la presqu'ile de Rhuys pour être en règle. Pour te choper ils doivent se mettre dans la zone ou tu n'es plus à moins de 6 miles ou te prouver que tu es passer dans cette zone mais ils peuvent pas t'attendre au port et te verbaliser je pense car rien ne leur dit que tu n'as pas longer la côte ou autre... enfin assez contraignant pour eux mais un jour ou l'autre ils trouveront ils se posteront au bon endroit un peu comme sur la route pour se planter à un stop que tout le monde grille mais qui n'a pas lieu d'être... En bas de chez moi il y en a un que 90 % des gens grille dans une rue plutôt résidentielle et bah ils le connaissent !!!
je ne suis pas certain que ce soit le mode de fonctionnement des affmar ...
A chaque contrôle ils ont juste vérifié que le matériel de sécurité était ok ainsi les papiers du bateau.
Par contre si tu es à 30 nœuds dans le golfe ou à 300m des cotes là il ne te ratent pas

mais à 8 mile des cotes sans BIB et sans Hauturier, si tu n'a pas de ligne à thon et le reste en ordre ça doit passer.
Je ne sais même pas si il y a une amende pour cela ...

Journalisée

Je ponce donc je suis ! (ou sue)
Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Cap Camarat 675  + Yamaha F250BETX
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #41 le: 28 Février 2017 à 12:02:06 »

Alors je pense pas... pour en avoir parler avec certains potes les contrôle sont assez poussés et de plus la loi est tellement ambigu sur certain points qu'ils sont capables de t'aligner sur des truc ou tu es en règle. J'en connais qui pour pas être emmerdé ont carrément les textes de loi à bord pour prouver leur bonne foi...
Je redemanderai précisément j'en connais qui trainent en hauturier très très souvent à pêcher le lieu ou le thon
Journalisée
poseidon
Invité
« Répondre #42 le: 28 Février 2017 à 12:52:30 »

j'avoue moi aussi je me prendrais pas trop le choux...toujours tout droit....
Journalisée
Loch29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #43 le: 28 Février 2017 à 16:30:44 »


mais à 8 mile des cotes sans BIB et sans Hauturier, si tu n'a pas de ligne à thon et le reste en ordre ça doit passer.
Je ne sais même pas si il y a une amende pour cela ...



Si, si, c'est cela qui fait référence:

http://www.maximeweb.com/police/documents/tableau%20natinf.pdf


http://www.cnlf.org/data/Activites/Formation/infractions.pdf

Naviguer en hauturier sans le permis adéquat et sans le matériel adéquat correspond à:

1/ Défaut de permis: 1500€ de contravention.
2/ Défaut, insufisance de moyens de sauvetage (BIB): 1500€ de contravention.
3/ Défaut de signaux de détresse (fusées parachutes): 1500€ de contravention.

Total 4500€ minimum .... Moi, ça me fait réfléchir  Roulement des yeux

Après, on peu toujours se dire qu'on va les larguer avec la vitesse....

Mais là c'est un délit de fuite: 30 000€ d'amende et/ou 2 ans de prison....

... Vu la zone de navigation, il trouverons bien facilement un aéronef pour identifier le canot...

Donc les infos la dessus m'intéresse...

Après chacun prends ses responsabilités en son âme et conscience.

Je ne suis pas là pour jouer les oiseaux de mauvais augure.

« Dernière édition: 28 Février 2017 à 18:14:13 par Loch29 » Journalisée

Éric
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #44 le: 28 Février 2017 à 19:47:09 »

Moi je donnais juste des infos que j'avais eu par certains pote qui trainent souvent sur zone à plus de 6 miles après évidement chacun fait ce qu'il veut et encore heureux ke trouve que l'on est encore un peu tranquille sur l'eau mais pour combien de temps...
Pour les larguer avec la vitesse je connais pas la Vmax de leur gros zod srnm avec les 2 250 ou 300 CV je sais plus mais moi jsuis pas équiper pr rivaliser...
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #45 le: 28 Février 2017 à 21:50:52 »

C'est un peu le même trajet que Le Croisic Hoëdic ou Houat je crois que si tu vas tout droit tu es hors zone des 6 miles il faut faire un crochet vers la presqu'ile de Rhuys pour être en règle. Pour te choper ils doivent se mettre dans la zone ou tu n'es plus à moins de 6 miles ou te prouver que tu es passer dans cette zone mais ils peuvent pas t'attendre au port et te verbaliser je pense car rien ne leur dit que tu n'as pas longer la côte ou autre...

Salut Dadaben
Dans ton raisonnement il me semble que tu oublies une chose d'importance extrême :
Çeux qui peuvent te chopper sont des professionnels assermentés et n'ont rien à te prouver du tout !!!

Penses tu un seul instant que ces gens là sont sur l'eau uniquement pour em...der le marin ?

Pas du tout, ils sont d'abord là pour assurer ta sécurité et ensuite pour faire respecter les lois .

Alors bien sûr chacun peut faire çe qu'il veut ( et moi le premier) par contre lorsque l'on se fait choper on assume et on fait profil bas d'autant plus que si tu as un GPS traceur il pourront te le saisir et auront vite fait de trouver où tu es réellement passé .

Enfin et c'est un conseil d'ancien , rappelle toi que bcp de çes gens sont aussi passionnés que nous et viennent souvent lire çe qui s'écrit ici ...et ailleurs .

Je dis çela, je dis rien ......
Journalisée
Loch29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #46 le: 28 Février 2017 à 22:06:47 »

Je penses qu'il y a malentendu, Dadaben nous dit justement qu'il vaut mieux faire gaffe.... Moi c'est ce que j'ai compris.

Et, il propose de se renseigner, ce que je trouve bien sympa de sa part.

Je l'en remercie d'avance.

Après, moi j'ai ouvert ce poste pour avoir des infos sur la route la plus sûre pour pas me faire chopper, si elle existe, j'en est déjà eu pas mal, et je remercie ceux qui y participe.

Après, comme je l'ai dit, chacun fait ses choix, cela ne me regarde pas. Et encore heureux  Clin d'oeil


Et, comme toi, Meltem, même si je n'ai pas fait les naves qui tu as fait, et,  je fait parti de ceux qui apprécient que tu nous les fassent partager, j'aime bien préparer ma route....

(D'ailleurs j'attends tes prochaines aventures avec impatience)
 

« Dernière édition: 28 Février 2017 à 22:28:36 par Loch29 » Journalisée

Éric
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #47 le: 28 Février 2017 à 22:37:06 »

C'est un peu le même trajet que Le Croisic Hoëdic ou Houat je crois que si tu vas tout droit tu es hors zone des 6 miles il faut faire un crochet vers la presqu'ile de Rhuys pour être en règle. Pour te choper ils doivent se mettre dans la zone ou tu n'es plus à moins de 6 miles ou te prouver que tu es passer dans cette zone mais ils peuvent pas t'attendre au port et te verbaliser je pense car rien ne leur dit que tu n'as pas longer la côte ou autre...

Salut Dadaben
Dans ton raisonnement il me semble que tu oublies une chose d'importance extrême :
Çeux qui peuvent te chopper sont des professionnels assermentés et n'ont rien à te prouver du tout !!!

Penses tu un seul instant que ces gens là sont sur l'eau uniquement pour em...der le marin ?

Pas du tout, ils sont d'abord là pour assurer ta sécurité et ensuite pour faire respecter les lois .

Alors bien sûr chacun peut faire çe qu'il veut ( et moi le premier) par contre lorsque l'on se fait choper on assume et on fait profil bas d'autant plus que si tu as un GPS traceur il pourront te le saisir et auront vite fait de trouver où tu es réellement passé .

Enfin et c'est un conseil d'ancien , rappelle toi que bcp de çes gens sont aussi passionnés que nous et viennent souvent lire çe qui s'écrit ici ...et ailleurs .

Je dis çela, je dis rien ......

Oula il y a malentendu... Comme je le disais je ne m'aventurerai pas à plus de 6 miles surtout au alentours de houat hoedic ou belle île sans être en règle car je sais qu'ils trainent souvent.
Et par contre au vu de la réglementation je confirme que pour te verbaliser ils doivent te prendre au delà des 6 miles et ne peuvent t'attendre au port. C'est idem si tu souhaites rester à 2 miles des côtes alors tu as le droit de ne prendre que l'armement pour 2 miles mm si ton bateau est homologué pour les 6 miles, en gros si je décide de rester dans le golfe du Morbihan alors je peux enlever qq truc d'armement de mon boat qui ne sont obligatoire que pour 6 miles.
Tu prends l'armement pour la ou tu vas et ils te contrôlent pour la ou tu es controlé (ou qu'ils ton vu passer...)

Enfin quand tu vois la loi  : "Qu’est-ce qu’un abri ?

Un abri est un endroit de la côte ou tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire"


La discussion avec les aff mar peu être très longue pour savoir si le bout de rocher qui dépassait de l'eau au moment de l'interpellation par beau temps était ou non un abri...
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #48 le: 01 Mars 2017 à 10:07:53 »

Bon les gars, je vous ai reçu 5/5 .

Toutes mes excuses je n'aurais pas dû m'adresser nominativement a l'un d'entre vous mais plutot parler " en général"

Mon cher Loch je pense qu'il n'y a aucune gloire à tirer de " mes navigations" elles sont comme toutes celles des autres  , aussi sympathiques par beau temps et dangereuses quand la MTO se gâte, car souvenons nous que chaque départ en mer est une petite aventure dont personne ne peut connaitre la fin .

Ainsi chaque sortie, même la plus petite mérite qu' elle soit préparée avec soin .

Je comprends tout à fait ta demande mais je pense que , connaissant les réglementations en vigueur, tu es tout à fait capable de trouver la réponse tout seul en prenant la carte concernée,  un compas pour mesurer les distances et les prévisions MTO pour savoir effectivement si tel jour à telle heure, tel endroit pourra ou ne pourra pas être considéré comme un abri .

Je vais te donner un exemple : il y a une 10e d'année lorsque je quittais le petit port de Centuri au Cap Corse pour aller faire un tour vers Calvi je longeais là côte vers St Florent jusqu' ce que la distance vers l'autre côté du golfe au Sud Ouest avoisine les 12 miles ...

À partir de ce lieu que j'avais répertorié  sur la carte IGN au 1/25000 je piquais " au large " vers le phare de la Mortella et etais ainsi çertain de ne pas me retrouver " hors la loi"

De meme à chaque fois que je suis venu naviguer dans ce magnifique plan d'eau que sont les côtes du département du Morbihan je me suis efforcé de rester dans les limites de navigation que m'autorisaient mon permis et mon bateau .cela est assez facile àvec un GPS " Lowrance" çar il suffit d'afficher un cercle au rayon défini pour savoir exactement où l'on est .

Personnellement j'affiche souvent la distance de 300 m afin de ne pas rentrer dans la zone " sanctuarisée"

Aujourd'hui , plus de pb , avec le " hauturier" je regarde surtout ma jauge d'essence et le baromètre qui est sur la montre que j'ai tjs au poignet ...

Bonnes navs a Toi...et à tous les autres

Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #49 le: 01 Mars 2017 à 15:12:18 »

Pas de souci Meltem, je n'y ai pas vu d'attaque particulière de ta part, ya juste eu incompréhension par écrit c'est pas toujours simple !!!
Journalisée
Loch29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #50 le: 01 Mars 2017 à 20:18:25 »

Visiblement, le port d'Etel peut être considéré comme abri (de beau temps) à 3.5H avant Haute mer et 2.5H après HM:

https://www.passeportescales.com/fr/port-etel

Avec les infos que m'a fourni également Nouky sur Portivy, je pense que naviguer sur la route suivante est valide autour de la marée haute pour aller de Groix à Belle île sans permis ou armement hauturier:





Journalisée

Éric
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #51 le: 01 Mars 2017 à 23:58:26 »

Au vu du texte de loi sur un abris une simple plage peut être considérée comme abris par beau temps tu peux y acoster ou y mouiller et repartir sans assistance.. si je vais plus loin mm par mauvais temps je suis capable de mouiller à 200 m de la plage et débarquer à la nage le texte de loi insistant bien sur différents points que c'est le chef de bord qui décide de bcp de choses...
Enfin le texte de loi est trop ambigu je dirais même que les birvideau par beau temps si ya un caillou accessible peuvent être considérés comme abris...
Je pense que pour aller à belle île pas besoin de faire ce détour moi je resterai juste à moins de 6 miles de la côte .
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #52 le: 02 Mars 2017 à 09:33:20 »

oui mais attention la presqu'ile est une cote sauvage avec des falaises et de l'histhme de Penthièvre a Etel une plage de surfeur , il peut y avoir force 0 en vent et une houle atlantique de 2 a 3 mètres il n'y a que Portivy et des fois l'ile de Téviec comme abris
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Loch29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #53 le: 02 Mars 2017 à 09:47:54 »

Bonjour,

Merci de ces nouvelles précisions. C'est bien sympa.

Je précise, que sur le tracé que j'ai effectué sur Earth, j'ai volontairement accentué le "longe-côte" ....

Dans la réalité, celle-ci viendrait plus "lécher" l'Est des Birvideaux.
« Dernière édition: 02 Mars 2017 à 09:54:23 par Loch29 » Journalisée

Éric
doumes
Invité
« Répondre #54 le: 02 Mars 2017 à 10:39:08 »

Bonjour

A priori si tu tire une droite entre la pointe de la presqu'ile  Port Maria  et la pointe  de la Croix ( balise de l'Edouard de Cougy )
tu reste en permanence dans la zone des six milles, le point le plus éloigné étant  sur cette droite l'alignement avec Etel





Comme déjà dit et écrit par plusieurs d'entre nous  un semi rigide n'est pas un quillard, ou un rigide ayant un gros tirant d'eau trois mètres carré de plage entre deux rochers  suffisent !! ........ pour  nous c'est un abri !!

Attention tout de même suivant périodes  à la zone d'exercices de tirs au nord des Birdiveaux ( en plein sur le tracé )




 Souriant Souriant Souriant Souriant
  


  
« Dernière édition: 02 Mars 2017 à 10:50:38 par doumes » Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #55 le: 02 Mars 2017 à 12:42:17 »

Comme tu le dis Doumes avec un semi rigide tu est à l'abri bien plus facilement qu'avec un voilier mais bon avec un voilier tu n'as pas besoin de permis il te faut juste l'équipement donc la notion d'abri est plus pour nous bateau à moteur.
Enfin essaye d'appeler les aff mar et demande leur qu'est ce qui est considéré comme abri je suis sur que tu as pas 2 fois la même réponse, je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête on ne sort pas non plus par des mer ultra agité surtout quand on est à plus de 6 miles enfin c'est mon cas donc la côte je pense est considérée comme abri dans ce cas et à moins de 6 miles de la côte à moins de tomber sur un qui a envie de te faire bien chier tu es tranquille.
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #56 le: 02 Mars 2017 à 13:11:54 »

Je sors de la gendarmerie maritime de Lorient ou j'ai été très cordialement reçu dans leurs bureaux.

J'ai de bonnes nouvelles !

Nous naviguons en SR , disposons de l'armement côtier et ne nous éloignons jamais plus de 6 mn des côtes , la météo est belle,
il n'y a aucun problème à partir de Lorient (ou groix) vers belle ile.

Au début ma question a intrigué car comme je vous le disais , il y a notre petite discussion de salon et la réalité pratique (tous les lorientais quand ils ne vont pas à Groix ou aux glenan vont à belle ile...)
C'était l'évidence même que ça ne posait aucun problème surtout en SR.
Tous les Lorientais le font et d'ailleurs même eux en famille (dixit).
J'ai donc rebondi surtout sur cette notion d'abris laissée un eu à l'appréciation du chef de bord et assez subjective.
ils en convenaient mais ont été totalement clairs sur le trajet qui nous intéresse , il n'y a aucun problème si on ne dépasse pas les 6 mn.
En fait s'ils devaient nous contrôler sur ce trajet ils ont insisté sur 1 point ; l'armement côtier.

Ma route habituelle en tirant tout droit est bien sur interdite et n'est pas à conseiller.

Donc bref Eric tu peux préparer tes vacances et cette super balade sans souci ! Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #57 le: 02 Mars 2017 à 13:18:27 »

salut bertrand

et bien nous ferons des z sur la route lol

en tout cas merci de ton retour

Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #58 le: 02 Mars 2017 à 13:32:08 »

Je sors de la gendarmerie maritime de Lorient ou j'ai été très cordialement reçu dans leurs bureaux.

J'ai de bonnes nouvelles !

Nous naviguons en SR , disposons de l'armement côtier et ne nous éloignons jamais plus de 6 mn des côtes , la météo est belle,
il n'y a aucun problème à partir de Lorient (ou groix) vers belle ile.

Au début ma question a intrigué car comme je vous le disais , il y a notre petite discussion de salon et la réalité pratique (tous les lorientais quand ils ne vont pas à Groix ou aux glenan vont à belle ile...)
C'était l'évidence même que ça ne posait aucun problème surtout en SR.
Tous les Lorientais le font et d'ailleurs même eux en famille (dixit).
J'ai donc rebondi surtout sur cette notion d'abris laissée un eu à l'appréciation du chef de bord et assez subjective.
ils en convenaient mais ont été totalement clairs sur le trajet qui nous intéresse , il n'y a aucun problème si on ne dépasse pas les 6 mn.
En fait s'ils devaient nous contrôler sur ce trajet ils ont insisté sur 1 point ; l'armement côtier.

Ma route habituelle en tirant tout droit est bien sur interdite et n'est pas à conseiller.

Donc bref Eric tu peux préparer tes vacances et cette super balade sans souci ! Souriant

En gros ils considèrent abri = côte comme dans l'ancien permis... Bonne nouvelle !!!
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #59 le: 02 Mars 2017 à 13:50:20 »

C'est une histoire de bon sens, que ce soit la gendarmerie maritime ou les affmar ils font rarement du zèle, le contrôle se fera toujours en fonction du risque.
Avec le beau temps on te dira rien alors que si la mer est un peu levée tu peux être sur que tu y as droit.

Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.162 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Avril 2024 à 05:44:42
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit