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Auteur Fil de discussion: Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles  (Lu 59445 fois)
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gwen 83
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« Répondre #30 le: 18 Février 2017 à 01:18:11 »

c'est une bonne taille ça
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Gwenaël
KAOKLAI
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« Répondre #31 le: 18 Février 2017 à 23:00:42 »

Images de Bravo ONE FS (pour informations)

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KAOKLAI
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« Répondre #32 le: 18 Février 2017 à 23:23:29 »

images de Bravo ONE  XS (pour infos)
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Christophe79
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Christophe
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« Répondre #33 le: 19 Février 2017 à 02:18:20 »

Une hélice inox donne t-elle toujours un meilleur rendement qu'une alu ?

Voilà à quoi je pense :
Une inox est toujours plus chère qu'une alu, est-ce (en plus du matériaux/process) dû aussi à plus de recherche dans les formes par exemple.
Donc qui dit plus de recherche, plus de résultats...

Y'a t-il de ça ou pas du tout ?
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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KAOKLAI
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« Répondre #34 le: 19 Février 2017 à 14:14:54 »

Les hélices alu sont en général moins travaillées et plus épaisses que les hélices inox, en cas de choc sur les pales une hélice  alu fera moins de dégâts sur l'arbre, les pignons (dans une certaine mesure).
On ne labb pas une hélice alu, au pire on affine un peu le bord d'attaque
les problèmes de cavitation sont plus facilement naissants sur une hélice alu
Mais il est reconnu que la raideur des pales d'une hélice alu est bien moindre qu’une hélice inox, sous grande vitesse et fortes charges le pas d'une hélice alu n'est pas réellement conservé en dynamique, il y a légère déformation.
On arrive plus facilement a maintenir dans le temps un cup de bout de pale et de bord de fuite sur une hélice inox que sur une hélice alu, l'hélice alu assez rapidement part en érosion.
Si vous avez connu les première hélices alu mercury peinte en noire vous verrez que la peinture s’érode assez rapidement, et qu' ensuite le processus d'érosion continu sur l'alu.
Une hélice alu qui a perdu sa peinture , lorsqu'elle reste immergée au port, fini par se corroder, même si l'anode sacrificielle est présente.
Un hélice inox est bien plus durable
« Dernière édition: 19 Février 2017 à 14:29:15 par KAOKLAI » Journalisée
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« Répondre #35 le: 20 Février 2017 à 20:24:58 »

Super sujet, Merci Bruno, j adore !! Je pense prendre une FS mi mars pour essayer sur un 400, je pourrai voir la différence avec les autres.... Tu as déjà pu l essayer? Johann l utilisé en V200 Pro et avait de bonnes performances.....Bon on était quand même devant ces années là....!!!
Robert, je vais t envoyer la 24 mais avant je dois l essayer jeudi ou vendredi sur l Osprey de Bod et peut être sur un Cobra avec un 275 Verado gen1. Et après je te l expédie Samedi.....

En tous cas la Bravo One est une de mes préférées pour nos bateaux, pour moi, rien ne sert de les prendre en Lab.....et elles doivent toutes être "finies" en fonction du bateau pour avoir un résultat Optimum....
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« Répondre #36 le: 20 Février 2017 à 20:33:22 »

Super sujet, Merci Bruno, j adore !! Je pense prendre une FS mi mars pour essayer sur un 400, je pourrai voir la différence avec les autres.... Tu as déjà pu l essayer? Johann l utilisé en V200 Pro et avait de bonnes performances.....Bon on était quand même devant ces années là....!!!
Robert, je vais t envoyer la 24 mais avant je dois l essayer jeudi ou vendredi sur l Osprey de Bod et peut être sur un Cobra avec un 275 Verado gen1. Et après je te l expédie Samedi.....

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Mike, tu as eu mes Mails, sms? messages tel?
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #37 le: 20 Février 2017 à 20:40:34 »

Bod, je viens de reprendre mes mails.... pas répondu car pas encore eu l occasion de l essayer...... Tu pourras essayer la 22 après mais si j emmène la 21 au rupteur, j ai que la 24 en plus petit pour le calmer et voir les tours+ Calculer tulipe, tube......
Je te tiens au courant d ici peu de temps....
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« Répondre #38 le: 20 Février 2017 à 20:45:44 »

Très bonne explication de Kaoklai comme toujours et je ne vois rien de plus à ajouter.


D’accord avec toi Mike, si je devais commander une B1 neuve ce serais en finition PRO FINISH pour après essaie te l’envoyer retravailler en finition LABF, à ce sujet la 30P et lab ou pas, on ne voit pas le bord d’attaque bien aiguiser
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« Répondre #39 le: 20 Février 2017 à 20:50:17 »

Elle est Lab Guillaume, mais je n ai jamais vu Lab affûté comme les nôtres.......!!!
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« Répondre #40 le: 20 Février 2017 à 20:54:20 »

Ok de toute façon c’est toi qui l’essayeras avec le boat, s’il manque 200/300rpm tu sais ou l’envoyer  Souriant
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KAOKLAI
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« Répondre #41 le: 21 Février 2017 à 16:50:31 »

Super sujet, Merci Bruno, j adore !! Je pense prendre une FS mi mars pour essayer sur un 400, je pourrai voir la différence avec les autres.... Tu as déjà pu l essayer? Johann l utilisé en V200 Pro et avait de bonnes performances.....Bon on était quand même devant ces années là....!!!


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Non Mike , jamais essayé de Bravo sur ma coque actuelle, j'ai juste essayé de faire un post en français où l'on peut en un seul coup d’œil avoir toute la gamme et modèles, ce qui n'est pas chose aisée sur le site Mercury France ni USA. Le tableau est aussi imprimable pour les membres car non accessible aux visiteurs.
Il manquerait peut-être le pas de 37  sur un modèle qui est sorti il y a peu, mais je ne connais pas beaucoup de bateau qui tire plus de 30 pouces par ici en tout cas.
Moi je tire du 28 labb merc racing  en PROET car cela correspond bien à ma coque et une Std aussi, il y a une différence visuelle infime au niveau des cups, l'épaisseur n'est affinée que sur le bord d'attaque, et étonnamment le poids est le même en balance digitale. Le comportement est complètement différent sur les 2 hélices merc racing entre le lab et le non lab. On dirait presque un autre moteur. Mais là on ne parle plus de Bravo. Bien que l'on retrouve quand même plus de vivacité sur une bravo lab que sur un std.
Par contre pour ceux qui coupent une bravo std type mercruiser ils perdent la tulipe, légère sur les Bravo XS comme on peut le voir, le fait de ne pas avoir la tulipe engendre une légère contre-pression sur l'échappement, et sur les moteurs civilisés (silencieux) une grande partie des gaz passent dans le tube hélice, certains utilisant un lift vont relever le moteur et ainsi libérer quelque peu la hauteur d'eau derrière le tube hélice, donc réduire quelque peu la contre-pression échappement.
NB= Mike si tu reçois le FS, pourras-tu placer quelques photos pour bien voir comment elle est faite?
« Dernière édition: 21 Février 2017 à 21:41:04 par KAOKLAI » Journalisée
poseidon
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« Répondre #42 le: 23 Février 2017 à 12:18:24 »

J'ai reçu ma B1 elle est vraiment belle.
« Dernière édition: 23 Février 2017 à 19:23:48 par poseidon » Journalisée
guismo59.56
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« Répondre #43 le: 23 Février 2017 à 16:05:53 »

J'ai reçu ma B1 elle est vraiment belle vidéo

Quelle vidéo ?  Roulement des yeux
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guillaume33/29
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« Répondre #44 le: 24 Février 2017 à 20:49:14 »

une autre video (je sais pas si on peut la lire comme ca)

https://www.facebook.com/MercuryMarineFrance/videos/1373919049348774/
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
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« Répondre #45 le: 24 Février 2017 à 20:55:52 »

Parfait celà  fonctionne, merci
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KAOKLAI
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« Répondre #46 le: 15 Juin 2017 à 11:04:13 »

Quelques photos d'une bravo one OC pour infos=


rappel du descriptif=
matière =acier inoxydable
diam 14.75
Pas  28,29,30,31,32,33,34,35
Cul court
nombres de vents= 8    en 2017
Pas à droite et pas à gauche
Finition labbed
Principalement prévue pour les catamarans hors-bord

OC= Offshore Catamaran
A été spécialement conçu pour les coques catamaran hors-bord.
Cette nouvelle hélice   Bravo Mercury Racing dispose d'un total de huit PVS
Des trous d'aération pour une performance affinée.
Le diamètre de Bravo I OC est réduit à 14,75 "et dispose d'un
Plage de pas de 28 "à 35" (pair et impair)  pas à gauche et droite.
Un tube  d'échappement raccourci règle la poupe pour minimiser la traînée, alors les pales sont retravaillées suite à la réduction de diamètre à 14.75.
Avec le nouveau diamètre. L'hélice a été testée sur Skater de 28 pieds de 32 pieds, Talon, DCB, Spectre et coques Doug Wright.  Ce modèle a surclassé les trois et quatre pales cleaver en accélération et la vitesse de pointe (charges moyennes à lourdes).
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guismo59.56
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« Répondre #47 le: 15 Juin 2017 à 15:24:32 »

Merci Bruno, elle est belle, si en plus elle est performante , c'est le pieds   Roulement des yeux
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« Répondre #48 le: 10 Septembre 2017 à 22:49:55 »

Question de béotien, quel est le travail réalisé sur l'hélice quand elle est lab ?
Kaoklai, tu dit que tu as  2 Bravo I, peu de différence visuel et pourtant beaucoup de différence dans le comportement. Est ce le Cup, le tube, le bord d'attaque, selon toi ?
Sur tout ces modèles je ne comprend pas bien si ce sont des différences de cup de longueur de tube ou autre chose qui varie, inclinaison pale...
Sur les photos je ne sais pas ce qu'il faut regarder, pour voir les différences, à part la longueur de tube qui elle est bien visible.

Merci Kaoklai pour toutes ses données.  
« Dernière édition: 11 Septembre 2017 à 10:03:09 par moustique » Journalisée
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« Répondre #49 le: 11 Septembre 2017 à 08:32:26 »

Attention toutes fois aux données commerciale ( qui de plus n émane pas d une utilisation de chez nous ......) et aux traductions toutes faites....
Rien ne vaut d essayer et de se faire sa propre idée...
La Bravo one OC pour des Cata Offshore !! Je n en connais aucun qui l utilise!! Que ce soit en 2L., 4L. ou Xcat !!!
Quand j ai essayé des catas de Courses Offshore( twister, hydrocat) cela a toujours été avec au maximum des hélices tubé 3/4 ......et on a vite pris des non-tubés...... !!! Et tout le monde prend ça....!! Pour pleins de raisons...!!!
Le dernier Spectre 32 2x400 tourne avec des non tubés
Les Bravo conviennent peut être mais pour un usage plaisance du Cata....Rires!!!
Lab décharge simplement les pales, enlève un peu de poids pour un gain d environ 100-200Trs mais ne connait pas le bateau sur lequel elle va finir.....
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« Répondre #50 le: 11 Septembre 2017 à 10:30:29 »

Je profite de la remonté de ce post pour vous faire un retour d’essai sur de multiple hélices merc, car j’entends souvent essaie celle la ça devrais aller.
Donc j’ai fait un petit tableau, je précise que pour les données de conso c’est pour toutes les hélices du 97L/H car toujours à fond et le rendement ne m’intéresse pas.


                                   OSPREY 700 VIPERMAX / OPTIMAX 250XS


        HELICE                     RPM                   VMAX

hydromotive 27             5700                    55,2

Bravo one 27 xs             5800 ( rupteur)         54 ,6

Bravo one 28 std Lab      5450                    56,7

Tempest plus 27      5700                    54,7

Bravo one 26 std      5800+ ( rupteur)     53

Bravo one 30 Bblad      4750                    51

Bravo one 28 xs Pro finish   5700                    53

Revolution 4  25P        5700                    53,5

Bravo one std Lab 30P     4900                     53



CONCLUSION, Pour mon bateau avec son implantation de pont et avec le 250XS, c’est avec la B1X28P STD LAB que je vais le plus vite en étant dans la courbe de puissance ( 5200/5400 Rpm ).

Je remercie au passage, KAOKLAI, BV56, BABASS, ATLANTIC PASSION, et MIKE pour m’avoir bénévolement prêter toutes ces hélice sans lesquelles je n’aurais pu faire tous ces essaies, sans oublier MARCO et BV56 qui ce sont souvent joint à mes éssaies.
« Dernière édition: 11 Septembre 2017 à 10:36:08 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #51 le: 11 Septembre 2017 à 10:43:29 »

Vipermax, merci pour ce retour d'expérience.
Au niveau comportement et déjeaugeage peut tu faire un commentaire entre les Bravo I , Tempest, Rev4, hydreomotive.

As tu également ressenti des différences moteur entre les différentes finition des Bravo I ?
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« Répondre #52 le: 11 Septembre 2017 à 10:57:34 »

Au niveau déjaugeage c’est quif quif mise à part pour l’hydromotivé qui demande à être emmener avec doigté, pour le comparatif des bravos, je n’ai ressentie aucune différence mise à part les Rpm qui pour les plus petite monte plus vite dans les tours, à l’inverse pour les plus grande mais ça ce jours à pas grand-chose
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« Répondre #53 le: 09 Décembre 2018 à 20:55:28 »

Salut

je remonte ce post pour savoir ce qu'as pu donné un essai de la FS qui me semble intéressante pour mon bateau avec la XS.
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« Répondre #54 le: 25 Mars 2019 à 20:40:54 »

J'ai une question pour les spécialistes des calculs digne des ingénieurs, partant sur le principe qu'avec mon boat perso, je vais au rupteur à  5800rpm avec une Bravo1 XS en 28p et que son diamètre est de 15,25, quel serait le bon PAS à choisir pour un achat éventuel pour une B1 OC sachant que le diamètre lui passe à 14,75 Clin d'oeil


« Dernière édition: 25 Mars 2019 à 20:57:12 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #55 le: 25 Mars 2019 à 21:03:11 »

Approche totalement empirique.
Mais rappelle toi une 28 xs standard (15,25 donc) donnait les mêmes chronos de relance que la bblade en 30 ( 14,7)
La bblade était labf mais à la base c'était une XS et j'avais augmenté le déport.
J'avais donc gagné 2 pas.
Chronos identiques et quelques noeuds en plus en vmax de quoi tenir un 65 constant.

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« Répondre #56 le: 25 Mars 2019 à 21:13:03 »

Approche totalement empirique.
Mais rappelle toi une 28 xs standard (15,25 donc) donnait les mêmes chronos de relance que la bblade en 30 ( 14,7)
La bblade était labf mais à la base c'était une XS et j'avais augmenté le déport.
J'avais donc gagné 2 pas.
Chronos identiques et quelques noeuds en plus en vmax de quoi tenir un 65 constant.



Bien vu Bertrand, c'est clair que la recherche s’appuie exclusivement sur l’expérience et l’observation, sans suivre les méthodes, les principes scientifiques, mais c'est une recherche perso Clin d'oeil

Pour toi c'est vrai que 2 pas de plus avait apporté une différence, mais en même temps lorsque moi j'avais essayé ta bblad 30 je ne montais qu'à 4900rpm, dilem cornélien............
« Dernière édition: 25 Mars 2019 à 22:12:19 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #57 le: 25 Mars 2019 à 21:48:15 »

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« Répondre #58 le: 25 Mars 2019 à 22:39:44 »

Pas vraiment on ne pratique plus "l'expérience pour voir" mais on modélise beaucoup en recherche  Souriant
Même en sciences expérimentales.

Mais en ce qui nous concerne, le WE quand je m'amuse avec mes hélices effectivement c'est assez empirique...enfin même carrément empirique
 Souriant

Bref oui je me rappelle que tu n'arrivais pas à l'amener , bizarre j'imaginais au moins un petit 5200 5300 et je crois même que tu étais en dessous des 4900.
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« Répondre #59 le: 26 Mars 2019 à 07:28:50 »

malheureusement très aléatoire d'une hélice à l'autre
on dit 150/200 tours pour un 1/4 de pouce
ces ''XS'' et ''OC'' ne sont pas tout à fait les mêmes hélices, outre le diamètre ''les cups'' différent peu être (surement) aussi
entre une hélice qui glisse et une autre ... pas facile de comparer ...

la promax par exemple fait 14.5 de diamètre , mais la première impression qu'elle donne ... '' put*** ça tire long ''  Souriant
enfin c'est surement plutôt les bravos qui tirent plutôt court ...

un peu un coup de poker d'aller acheter une bravo OC quoi ...

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