SR-BOAT.COM
01 Mai 2024 à 05:29:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: HÉLICE, avant tout il faut comprendre le fonctionnement !  (Lu 49334 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #30 le: 10 Février 2017 à 13:17:03 »

Il y a des retours sur la promax?

Je vais m'y remettre aussi un peu sur ces problèmes d'hélice avec le Technohull , avec tout le respect pour Kris je pense qu'on peut améliorer les chronos...Je manque d'expérience mais ce tube long sur la rev4 m'indispose , j'ai toujours eu une amélioration nette en coupant le tube...mais delà à en faire une généralité ?
Je suis aussi sur ta ligne Guillaume, partir d'une bravo et diminuer le diamètre, du cup pour des gros pas , mais est ce que ça marche à tous les coups?
C'est quand même l'évolution des modèles dérivés de la bravo il me semble?

Marco tu me dis quand ta 26 est dispo?
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #31 le: 10 Février 2017 à 14:01:43 »

J’ai bien retenus la leçon de Bruno (merci), donc je vais profiter que le bateau descend chez Mike pour approfondir les essaies en tous genre, hélice si possible, hauteur moteur, et plus si infinité chut, Mike tu à quoi en ce moment comme hélice à ta disposition, je compte sur toi pour passer les 60nds.
Mais la recherche d’une promax me parais judicieux dans le sens ou, comme je l’ai déjà dit le diamètre d’une B1 et de 15.25 contre 14 .63 pour une REV4 mais qui n’existe pas au-dessus de 25P et 14.5 pour la PROMAX, donc si je suis la thématique de pousser, un diamètre plus petit demande moins d’énergie au moteur, donc en même temps je peux remonter en pas au vu de mes essaies préliminaire j’en déduit que si je peux entraîner une B1X28P sans rien changé dans les réglages je peux comparativement entraîner une PROMAX en 30P et c’est très bien car elle vont jusque 32P.

Journalisée
GIL DF
Invité
« Répondre #32 le: 10 Février 2017 à 14:02:48 »

On ne voit pas de cup parce qu'il n'y en a tout simplement pas.  Clin d'oeil

D'une part parce qu'il est irréalisable en raison des caractéristiques de réalisation métallurgique de l'hélice. D'autre part parce que ses effets seraient néfastes.

En effet -  et sans être un "technicien" en hélices -  la présence d'un cup relève d'une recherche de compromis sur une hélice de série moulée - une fois établies les valeurs de diamètre / pas théorique / calage / poids etc... -  aux fins d'obtenir une augmentation du pas réel aux rotations élevées sans augmentation significative de la trainée. Significative au sens que l'avantage procuré par l'augmentation du pas réel est sensiblement supérieur à l'inconvénient induit en turbulence.

Or sur une hélice Rolla - destinée à de plus grandes vitesses de rotation (régime moteur / rapport de transmission) que celles que peuvent subir sans déformation significative les hélices de séries moulées -  la présence d'un cup s'avèrerait aussi impossible qu'inutile et néfaste.

En effet, sur des hélices destinées à de "grandes" vitesses de rotation, il est absolument nécessaire d'obtenir rigidité ET finesse des bords de fuite aux fins de ne pas engendrer par déformation de la trainée parasite.  Or finesse ET rigidité ne peuvent s'obtenir que par l'usage d'alliages peu / non ductiles et par une mise en forme par "usinage dans la masse" aux fins de contrer les forces dynamiques déformantes (centrifuge + surpression extrados). Ce procédé d'usinage explique - entre autres - le prix de ces hélices en regard de celles de séries moulées à partir d'alliages plus ductiles.

La réalisation d'un cup sur ce type d'hélices - alliage non ductile - outre les difficultés de fraisage engendrées, induirait une augmentation significative de l'épaisseur du bord de fuite (aux fins de résister sans déformation aux contraintes de pression) ce qui induirait par conséquent une augmentation de trainée supérieure au gain espéré en pas réel.
   
Avec l'augmentation du régime de rotation - passage obligé vers la Vmax - comme celui de la vitesse du canot, la réduction de la trainée hydrodynamique de l'hélice devient le point crucial pertinent. Les hélices de surface étant une réponse à cette nécessité, il devient cohérent qu'en outre elles aient des bords de fuite symétriques. Qui engendrent moins de trainée. CQFD.

 

Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #33 le: 10 Février 2017 à 14:44:27 »

@ Guismo & France 3

Guismo, ton argument "pluriel" en contradiction de l'emploi du terme "singulier" est pertinent ! Objection retenue !

Par contre - en sodomisant les diptères en plein vol sur le plan semantico-rhétorique - je suis plus réservé sur l'emploi de singularité dont la définition renvoie en philosophie aux caractéristiques d'une espèce (aux membres pluriels) en différenciation d'une autre. Et en mathématiques / physique à la valeur infinie de quantités réelles...

Mon cher Gil
J'ai longuement analysé tes propos et ne sais pas trop quoi en déduire .

Çar vois tu il me semble qu'il est dans la vie des circonstances où tout homme, quel qu'intelligent qu'il soit, obtempere a des raisons qui bien qu'aléatoires n'en restent pas moins intrinsèques qu'absolues .

Et de là à ne rien faire il est un pas ( d'hélice) que je me garderai bien de franchir .😜😜😜

Juste pour plaisanter , évidemment...
« Dernière édition: 10 Février 2017 à 17:29:16 par Meltem V » Journalisée
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #34 le: 10 Février 2017 à 15:04:15 »

J’ai bien retenus la leçon de Bruno (merci), donc je vais profiter que le bateau descend chez Mike pour approfondir les essaies en tous genre, hélice si possible, hauteur moteur, et plus si infinité chut, Mike tu à quoi en ce moment comme hélice à ta disposition, je compte sur toi pour passer les 60nds.
Mais la recherche d’une promax me parais judicieux dans le sens ou, comme je l’ai déjà dit le diamètre d’une B1 et de 15.25 contre 14 .63 pour une REV4 mais qui n’existe pas au-dessus de 25P et 14.5 pour la PROMAX, donc si je suis la thématique de pousser, un diamètre plus petit demande moins d’énergie au moteur, donc en même temps je peux remonter en pas au vu de mes essaies préliminaire j’en déduit que si je peux entraîner une B1X28P sans rien changé dans les réglages je peux comparativement entraîner une PROMAX en 30P et c’est très bien car elle vont jusque 32P.



Si j'ai bien compris tes propos... une hélice avec un diamètre faible est plus approprié pour la vitesse de pointe ?
Journalisée
KAOKLAI
Invité
« Répondre #35 le: 10 Février 2017 à 15:49:47 »

@Bertrand
Il y a des retours sur la promax?
Oui il y en a une 30 qui a été montée sur un 250XS/P21, et bien je connais le gars ,il est déçu et la vend sur LBC , non pas que ce n'est pas une mauvaise hélice mais la PROET est meilleure sur son application, il voulait d'ailleurs acheter une de mes merc racing, la proet ne se fait plus, seul les stocks sont en vente, c'est une hélice extrêmement performante (la PROET)  mais de part sa conception elle est fragile, les évolutions de qualité métal et l'augmentation de l'épaisseur du moyeu central n'ont pas convaincu mercury racing qui arrête la vente du modèle. Le modèle de remplacement est donc la PROMAX, c'est une over/thru, CAD que les gaz passent par l'extérieur du moyeu et aussi par l'intérieur du tube. Comme certaines mazco HP4.
Le point principal noté est que le promax est une hélice tubée et comme souvent les tubes longs font lever le cul. Dans une moindre mesure dans le fait que le diam est réduit si l'on compare à une bravo par exemple. Sur certaines application cela peut aider et pour d'autres tu génères un effet qui te fait au final piquer du nez, car le tube rallonge la longueur de l'ogive. Il y a une autre 30 sur un Bernico extreme /300XS il en est content, mais n'a pas comparé avec la 30PROET, donc pas d'avis concret. 140km/h GPS quand même.
info
On ne lab pas deux fois une hélice chez mercury racing
On ne soude pas une hélice chez mercury racing
Ce n'est pas une hélice pour les bateaux lourds.
Pour l'histoire des tubes que l'on coupe, en fait la tendance est de dire que si tu n'as pas besoin de stern lift, tu peux couper, certains coupent trop court, et rajoute, chez technoelica ils le font, celle que j'ai est comme ça.

@GIL
On ne voit pas de cup parce qu'il n'y en a tout simplement pas.
En fait la photo choisie n'est pas parlante, la PROMAX est doublement cupée.
Si tu regardes bien tu verras sur le bout de pale (propeller tip) et sur le bord de fuite (trailing edge) qu'il y a bien 2 cups, comme on trouve sur les PROET en fait, d'où la forme des pales est copiée, le tube étant là en fait pour réduire la hauteur des pales par rapport au moyeu et limiter/ éviter les avaries suite rupture de pales fréquentes sur PROET.
Mais bon sur les hélices tubées aussi il y a des surprises parfois.

Et bien entendu lorsque l'on casse une pale, c'est pas toujours sans mal:


pour les ROLLA et d'ailleurs si tu prends un Hering ou une merc racing en  forme similaire CAD Cleaver , le bord de fuite est droit et épais contrairement à une hélice à bord de fuite arrondi,les modifications de cup sur ce type d'hélice est moins significatif que sur une hélice à bord de fuite arrondi.

pour les sceptiques de la présence du cup ou pas sur une promax, je place ici un commentaire de Scott Reichow (technicien mercury racing propeller actuel.)
Concernant la PROMAX

You’re going to enjoy the Pro Max from hole shot to wide open throttle. We did some testing with Bob Ackerbloom from Gambler/Shearwater. He stated he has never run anything that has performed like the Pro Max….ever! It features zero balanced blades with tuned leading edges, durable trailing edges (X7 alloy helps) and a massive amount of cup. The cup and parabolic rake offers increased bow lift to achieve even greater top end numbers.

Scott

Je pense que Gil tu verras mieux les deux cups sur cette photo là, actuellement beaucoup de fabriquant incluent du cup plus ou moins prononcé sur les hélices, car au final cela réduit la ventilation et la cavitation.


on voit bien le passage autour et en dedans sur cette photo de l'hélice installée.
une meilleur vue de la PROMAX et de ces deux cups=









« Dernière édition: 10 Février 2017 à 16:27:05 par KAOKLAI » Journalisée
GIL DF
Invité
« Répondre #36 le: 10 Février 2017 à 16:33:17 »

@ Bv56 :

Or sur une hélice Rolla ...

Rolla ! Et non Promax...
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #37 le: 10 Février 2017 à 17:39:52 »

J’ai bien retenus la leçon de Bruno (merci), donc je vais profiter que le bateau descend chez Mike pour approfondir les essaies en tous genre, hélice si possible, hauteur moteur, et plus si infinité chut, Mike tu à quoi en ce moment comme hélice à ta disposition, je compte sur toi pour passer les 60nds.
Mais la recherche d’une promax me parais judicieux dans le sens ou, comme je l’ai déjà dit le diamètre d’une B1 et de 15.25 contre 14 .63 pour une REV4 mais qui n’existe pas au-dessus de 25P et 14.5 pour la PROMAX, donc si je suis la thématique de pousser, un diamètre plus petit demande moins d’énergie au moteur, donc en même temps je peux remonter en pas au vu de mes essaies préliminaire j’en déduit que si je peux entraîner une B1X28P sans rien changé dans les réglages je peux comparativement entraîner une PROMAX en 30P et c’est très bien car elle vont jusque 32P.



Si j'ai bien compris tes propos... une hélice avec un diamètre faible est plus approprié pour la vitesse de pointe ?


Pas exactement, là tu caricature, comme tu gagnes en énergie moteur sur le fait de moins forcé avec un diamètre d’hélice plus petit, ça te permet d’augmenté en pas, donc par cause à effet la théorie donne une vitesse supérieure, si je ne dis pas une connerie !


Oui j’ai vus sur lbc la promax à vendre, mais 700€ c’est un peu trop non ? Je lui en ais proposais 500, mais il a refusé, dommage ça collé bien car c’est une 30P

On voie bien aussi sur cette photo le cup de la promax


Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #38 le: 10 Février 2017 à 17:41:03 »

Merci les gars !

La promax est donc la remplaçante de la proET.
Une proET tubée avec plus de gaz dans le moyeu?
C'est quelque part plus polyvalent alors?

Rappelle toi Bruno j'ai une expérience mitigée de la proET 30 ...
Sur nos coques lourdes (pas la tienne !  Souriant ) un peu de tube quand même ça semble aider et puis les gaz à l'extérieur c'est spécial quand même pour faire accrocher l'hélice.
Une fois parti c'est une tuerie mais pour ceux qui suivent le post et qui n'ont jamais essayé ce genre d'hélice faut vous imaginer par exemple qu'avec mon ancien surement déjà trop lourd il est illusoire de vouloir démarrer avec le vent dans le nez...On démarre en surf vent de le dos en ayant le pied très léger sur la pédale d'accélérateur!
Un pied trop lourd vous restez sur place ou à 10 noeuds à 4500tr/mn à faire du "petit suisse" derrière...
Sur le technohull beaucoup plus petit et surement léger (il me le pèse ce WE Jerome!  Souriant ) qui sait je n'ai pas testé ?



Et donc , et c'est là ou je voulais en venir , sur le vipermax de Guillaume si cette promax n'est pas un peu plus facile que la proET je ne le sens pas vraiment... Et je ne parle des cleaver...
Mercury maintenant fait des versions moins energivores de sa bravo en jouant sur le diamètre et des artifices comme le cup (faudra parler des pvs également car ils multiplient les trous aussi ! et selon mes bateaux j'ai des résultats à l'opposé) , c'est un peu ça toutes ces déclinaisons de bravo?
J'ai fait confiance à BBladeprop qui m'ont fait à partir d'une bravo one XS une hélice qui m'allait parfaitement je retenterais bien le coup si j'arrive à mieux cerner le pas qui va bien en bravo.Encore faut il que je trouve le temps de sortir...Je me démerde mal en ce moment...Pourtant un coup de fil ,les gars me mettent le bateau à l'eau , un petit aller retour à Groix, de retour 15 mn plus tard ils le rincent et le remontent ! Vive le port à sec!  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
KAOKLAI
Invité
« Répondre #39 le: 10 Février 2017 à 18:15:58 »

@Bertrand,
Même si tu dis a Brad Jesko que tu tournes en REV4 lab, avec photo car le cup n'est pas que sur la pointe de la pale mais aussi sur le bout de pale, Car leur façon de faire et de voir les choses est probablement différente,En te méfiant quand même des caractéristiques de l'hélice actuelle REV4 dont le ''pédigrée'' n'est pas confirmé.
a ce sujet, un nouveau type et profil hélice  sort bientôt chez eux, tu as du recevoir l'info.
http://bblades.com/shop/propellers/brand/bblades-4-speed-ob-fx-outboard-application/?mc_cid=1fc8cf499f&mc_eid=2289e629ae
Beaucoup ne regardent que le cup de bout de pale et pas le cup de bord de fuite. Les deux n'ont pas le même effet.
De plus sur une promax std et une promax lab les Cups sont différents

Souviens-toi Bertrand de cette hélice Bravo qui ventilait comme pas permis et qui n'avait plus de cup sur le bord de fuite, surement une hélice passée et repassé bien trop de fois en atelier pour celle là.
Dommage je n'ai rien de court en pas pour te prêter.
pour la pro max regarde bien la photo du bas avec l'hélice installée, en fonctionnement les gaz passent dans le tube et autour du tube en anglais ce type d'hélice c'est Over/Trough  symbole OT, que tu trouves chez mazco HP4, chez Hydromotive QIV OT, c'est particulier, certains adorent d'autres non, il faut essayer, et affiner en pas, mais avec la parité €/USD on est mal.

Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #40 le: 10 Février 2017 à 18:31:35 »

Une petite question Bruno si tu le permets, Le cup du bord de fuite ne détermine-t-il pas le pas d’une hélice ? comme illustré en image


Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #41 le: 10 Février 2017 à 18:58:40 »

A la encore mieux

 "Disponible en 14,25 et 15,25 diamètres, parfaitement équilibrés et traités à la chaleur: la main droite et main gauche rotation par incréments de pas de deux pouces de 24 "- 34".



celle là je me la garde en favorie
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #42 le: 10 Février 2017 à 19:47:13 »

Oui j'ai reçu le mail aussi sur leur nouvelle hélice, tu as raison ma rev4 est peut être retaillée ça complique encore!

C'est effectivement Mr Jesko qui avait pris le temps de m'écouter pour me proposer un truc un peu mieux que ce que je voulais leur faire faire ; en gros "labfinisher" une XS.

Je me rappelle bien de la bravo dont tu parles , c'est clair ça ventilait beaucoup trop!

En plus avec le rapport d'embase sur le XS je suis en pas court maintenant impossible de tester les hélices qu'on se fait tourner d'un bateau à l'autre.
Un moment j'ai pensé a ta splendide hydromotive en 27 mais c'est mort elle sera bien trop longue!

J'ai l'impression de polluer ton post Guillaume !  Souriant
Oui BBlades c'est une valeur sure ! mais comme dit Bruno en ce moment la parité n'est pas top , je n'ai plus "mon réseau" très très avantageux pour faire nos courses aux US...


Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
KAOKLAI
Invité
« Répondre #43 le: 10 Février 2017 à 20:45:15 »

@Bertrand
Oui si tu veux essayer la 27, pas de souci, ce qui est surprenant dans ton moteur, c'est que le rpm est relativement haut, une plage large, des compressions plus basse que les GEN1, et pourtant le pas entrainé est quand même relativement faible, il est probable que ton ECU ait une courbe de puissance étalée avec une montée jusqu'à plus de 6300rpm  sans que ça chute avant, et qu'au final tu aies une courbe plus facile à exploiter que sur le mien, sans pour autant que tu aies plus de puissance, lorsque tu es a 66knots, tu es à fond ou les conditions météo te casse un peu ta top speed?
Sens-tu que sous certaines conditions ça cherche à aller plus loin?
A deux personnes de poids normal tu perds beaucoup?

@
Non le cup ne ''détermine'' pas le pas d'une hélice, ça le modifie en dynamique, si le cup est placé sur l'extrémité de pale  cela influence le ''rake''de la pale et surtout= et se méfier des traductions techniques anglais/français en utilisant un ''moteur '' de traduction, le résultat là est fantaisiste.
right hand  & left hand c'est pas à droite et pas à gauche , rien à voir avec la main .
heat treated c'est plutôt = traitement thermique
increment= c'est plutôt variation dans le sens écart, mais incrément peut être appliqué, quoique peu utilisé.

« Dernière édition: 10 Février 2017 à 20:55:59 par KAOKLAI » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #44 le: 10 Février 2017 à 21:02:58 »

Je sais pas pour le moteur...j'y connais rien tu sais bien!  Souriant
Moi j'appuie sur l'accélérateur !  Souriant

Non je tenais pas à fond trop de clapot même avec le moteur assez bas.
60 61 62 super stable mode presque croisière après je m'envolais un peu, tenable jusqu'à 65 66 sans trop de problème après j'ai pas essayé.
Oui je sens que ça continue à accélérer mais j'étais pas serein, première sortie et un clapot qui me ballotait un peu.
Du coup je ne sais si à 2 ça va moins bien , j'ai fait qu'une sortie !
Mais maintenant qu'il est au port à sec je vais pouvoir sortir plus souvent , d'ailleurs des qu'il sera plus présentable ( Marco a quelques boulons à revoir !  Souriant ) tu viens tester le rafiot !  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
KAOKLAI
Invité
« Répondre #45 le: 10 Février 2017 à 21:11:23 »

Ce sera avec grand plaisir Bertrand , j’emmènerai l'HYDRO pour voir, au moins tu auras un avis après, elle est facile à emmener, ton bateau est léger, ça te rapprochera du comportement d'une Bravo.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #46 le: 10 Février 2017 à 22:37:52 »

@
Non le cup ne ''détermine'' pas le pas d'une hélice, ça le modifie en dynamique, si le cup est placé sur l'extrémité de pale  cela influence le ''rake''de la pale et surtout= et se méfier des traductions techniques anglais/français en utilisant un ''moteur '' de traduction, le résultat là est fantaisiste.
right hand  & left hand c'est pas à droite et pas à gauche , rien à voir avec la main .
heat treated c'est plutôt = traitement thermique
increment= c'est plutôt variation dans le sens écart, mais incrément peut être appliqué, quoique peu utilisé.


reçu merci

non Bertrand tu n'es pas entrain de pollué le poste , on parle d'hélice, tout va bien a+
Journalisée
GIL DF
Invité
« Répondre #47 le: 11 Février 2017 à 10:19:24 »

Otez moi d'un doute SVP.   Roulement des yeux

Il s'agit bien de :

"Hélice, avant tout il faut comprendre le fonctionnement." conséquemment destiné aux profanes en la matière, ou s'agirait-il plutôt de :

"Comment résoudre personnellement en ce qui me concerne moi-même présentement mon choix d'hélice aux fins de gagner 1/8 de nanonoeud ? "  Bisou







Journalisée
yannickff
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #48 le: 11 Février 2017 à 10:20:42 »

Voici un petit test de 3 hélices de chez Mercury sur un technohull 688 Avec un l4 200

http://www.ribadventure.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=280:enertia-vs-tempest-vs-revoloution-en&catid=39&Itemid=256&lang=en

Au final la enertia à de tres bon résultats ! On pourrait meme Lui rajouter du pas ! Et elle serait encore mieux en tout plans !

Vitesse croisière / max / rpm...
« Dernière édition: 11 Février 2017 à 10:59:46 par yannickff » Journalisée
yannickff
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #49 le: 11 Février 2017 à 10:26:08 »

Otez moi d'un doute SVP.   Roulement des yeux

Il s'agit bien de :

"Hélice, avant tout il faut comprendre le fonctionnement." conséquemment destiné aux profanes en la matière, ou s'agirait-il plutôt de :

"Comment résoudre personnellement en ce qui me concerne moi-même présentement mon choix d'hélice aux fins de gagner 1/8 de nanonoeud ? "  Bisou










Salut Gilles !

 Souriant je sent effectivement  que l'on glissent gentiment mais sûrement vers une recherche irrésistibles et personnelles d'accroissement de vitesse maxi...

1/2nds par ci 1/4 par la...  Grimaçant
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #50 le: 11 Février 2017 à 10:39:21 »

C'est tout à fait ça les gars! Souriant
Bon habituellement on en discute en comité réduit autour d'une bière...
On a pris quelques libertés avec le forum  Souriant

Merci Yannick !  Souriant
Je connaissais cet essai, mais l'enertia ne fonctionnera pas sur ma barque!
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #51 le: 11 Février 2017 à 11:14:11 »

Dison aussi que nous sommes pas trop sectaires et aussi que le fait de discuté ici d’hélice car au début il faut d’abord savoir ce que l’on veut faire comme choix d’hélice , après viens le choix ou pas de l’optimisation, mais ça peut être utile aussi à la communautés de savoir ce que l’on peut obtenir rien qu’en changent de diamètre, ou mettre plus de cup, 3pal ou 4pal , pourquoi, bref toute une façon de faire par rapport à son choix, enfin c’est ce que je pense,
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1424


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #52 le: 11 Février 2017 à 12:45:18 »

MERCI  à nos experts !

J'en ai plus appris ici en lisant vos contributions qu'en plus de 25 ans de lectures assidues de revues motonautiques !
( même si j' avais déjà quelques "bases" et connaissances entre le Rake, le Cup etc ... ) .

Même si, dans le cadre de mon club de glisse nautique, je n'en suis pas du tout à rechercher la performance ultime  Tire la langue
intellectuellement parlant c'est toujours intéressant de satisfaire sa curiosité et donc de renforcer sa culture nautique.

Je suis d'ailleurs plutôt "dubitatif" sur le discours qui tend à affirmer comme une vérité absolue qu'une modification du pas d' 1 pouce d'hélice entraine OBLIGATOIREMENT et A TOUS LES COUPS une variation de régime moteur de 3oo tours / min...

Je n'écris pas que ce n' est JAMAIS le cas, mais de là , à affirmer cela comme une vérité systématiquement exacte ...  Tire la langue
il y a un pas ( d'hélice  ?  Grimaçant ) que je ne franchis pas    Souriant Souriant

Ce que j' apprécie, c' est lorsque je lis qu'une telle hélice parfaitement adaptée à un SR , ne le sera pas pour un autre.
Cela met bien en évidence la complexité de la chose !!!


Quelque part , cela me fait penser aux courses de Karting que faisait mon père ( en amateur ) dans les années 60.
En fonction des circuits sur lesquels il courait, il choisissait parmi ses pignons (aux nombre de "dents" différents), celui qui serait le plus adapté.
Dans le domaine du motonautisme, pour transmettre la puissance, il n'y a "que" l'hélice à adapter au mieux selon les conditions de plan d' eau, de charge, etc  ...

Merci à nos spécialistes de nous faire partager ( et donc de nous transmettre  Sourire ) un peu de leur savoir   Bisou  
« Dernière édition: 11 Février 2017 à 13:01:20 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
GIL DF
Invité
« Répondre #53 le: 11 Février 2017 à 16:23:29 »

Pour en revenir à la "plaisance" et à l'utilisateur qui n'a l'intention de ne posséder qu'une hélice de série pour son canot, la question du choix en revient à déterminer une charge utile /  un programme de nav comme leur conséquences en Vmax / traction /réactivité.

Si la V max est facile à définir (et encore, il faut préciser lège ou en charge utile) , traction et réactivité demandent quelques éclaircissements.

Une hélice qui favorise la traction est une hélice qui - aux  bas régimes  - est capable d'accélérer et de maintenir à une vitesse cible une masse donnée.

Pour exemple, et ayant pratiqué de très longues années le ski nautique de compétition, l'hélice d'un Master / Correct Craft est choisie pour faire passer dans le moins de temps / distance possible le canot à sa charge utile + skieur de 0 à 58 kms/h (slalom) ou 57 kms /h (saut)  en raison des contraintes de longueur des plans d'eaux artificiels et au détriment de la Vmax non pertinente en la matière. (En passant, et toujours à titre d'exemple, l'hélice ad hoc pour le ski de compétition peut s'avérer trop courte pour le bare-foot et trop longue pour le wake, les vitesses cibles étant différentes.)

La réactivité est corrélée à l'accélération entre deux vitesses prédéterminées . Une hélice pourra être donc être "réactive" entre 0 et 20 knts, beaucoup moins entre 20 et 40 knts et pas du tout entre 40 et 60. C'est donc bien le programme de nav et le gradient de vitesse qui induira la réactivité / capacité d'accélération. Conséquemment, un "compétiteur vitesse" jugera donc différemment de la réactivité de son hélice qu'un "rider" de wake-board ou qu'un gusse qui navigue dans le "dur" entre 25 et 40 knts avec un canot lourd. 

Pour bien choisir une hélice ( canot et motorisation fixés) adaptée à sa nav, il est donc impératif de déterminer la charge utile usuelle comme la plage / gradient de vitesse dans lesquels on va évoluer communément. Valeurs éminemment variables d'un utilisateur à un autre. Ce qui fait qu'en "absolu"pour un canot / moteur donnés, il n'y a pas - à priori - d'hélice optimale.

Cependant, dans un usage "plaisance" commun ( conditions de mer / charge utile / usages variables), il demeure néanmoins une procédure qui a fait ses preuves de par la polyvalence du résultat.

- Recherche du diamètre / pas permettant d'atteindre le régime max du moteur / V max du canot lège sur plan d'eau calme.
- Raccourcissement du pas par unité disponible avec essais successifs en charge utile et plan d'eau turbulent.   

 
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #54 le: 11 Février 2017 à 16:32:17 »

     +1.
On apprend toujours de l'expérience des autres, surtout quand, à la fois passionnés et plus "pointus" que la moyenne, ils viennent simplement déballer leurs petits questionnements.; ça éclaire un peu la théorie.






































































































































Journalisée

robert
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #55 le: 11 Février 2017 à 20:34:53 »

Soyons pratique !
Sur le techno la vitesse de déjaugeage ne m'intéresse pas le 0 à 20 noeuds des essais revue par exemple n'a absolument aucun intérêt pour ma pratique par contre 3 choses m'intéressent pour avoir un bateau qui colle à mon usage; le Plaisir avant tout!  Souriant

-les chronos sur les relances notament le 30 50 noeuds qui correspond vraiment à la vraie vie et la capacité a relancer sur une mer hachée après un saut, idéalement on doit passer en très peu de temps de 30 à 50 noeuds.
-la motricité en sortie de virage et les capacités à accélérer en virage juste pour la sensation en pleine gite d'être écrasé dans le baquet
-Pas trop lent dans les runs ou on peut lâcher les chevaux pour la sensation grisante qu'à chaque instant ça peut partir en couille!

D'une façon générale je privilégie des pas longs mais moins long que Guillaume qui est un fou de Vmax et comme lui je joue beaucoup du lift (je redécouvre le trim malgré les steps du techno).

Exemple petits tests cet après midi avec cette "à priori" rev4 en 23 qui marche pas mal quand même !

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #56 le: 12 Février 2017 à 12:33:46 »

C’est très bien Bertrand tu y arrive petit à petit, reste encore à faire plusieurs essaies d'hélice et je suis confiant pour que tu passes les 70nds, tu es sur de très bonne base, de plus le faite aujourd'hui d'avoir le boat au port à sec te facilite les sorties donc vas-y à font mon poto.

Je ne suis pas à proprement parlé un fou de vmax, mais comme je possède une carène tellement saine que du coup ba forcément je veux aller plus vite, mais sans rein changé sur le bateau  c'est pourquoi j'ai cette réflexion sur les hélices car dans un 1er tant c'est sur cette recherche que je me focalise, si ça ne change rein j’improviserais par la suite, voilà, c'est tout pour e moment.
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #57 le: 12 Février 2017 à 12:39:34 »

bonjour bv56
tu as mis quoi comme hélice sur le F150 de ton 6.5 pro open ? j'ai le même moteur avec une 19 std yam noire je prend 43 nds sur le 6.2 narwhal.
bon week end
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #58 le: 12 Février 2017 à 13:17:34 »

Oui Guillaume on sait jamais.
Toutes ces subtilités dont on a parlé en début de post (diamètre, cup...) m'ont permis sur le revenger de passer d'une 28 à une 30 sans perdre en relance et de gagner presque 5 noeuds...Ce qui te suffirait pour afficher 60 sur ton GPS !  Souriant
Après ton vipermax monstre de stabilité à 55 restera t'il sain à ces vitesses?

L'expérience avec une hélice style bravo va être très interessante !
Le facteur limitant pour les 70 noeuds c'est plutôt moi et mon dos !  Souriant car cette courte carène (moins de 6,2m) avec le XS derrière est assez extraordinaire et avec un vrai pilote ça serait une formalité.

Fabrice sur le yam de mon pro open j'ai exactement la même hélice que toi.
Ma vmax est de 44/45 noeuds à 6100 tr/mn.

Bon WE à tous , petite sortie cet aprem...3°c ...mais je ne devrais pas croiser d'ours polaire !  Souriant (j'ai froid à l'avance pour nos aventuriers...respect)
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #59 le: 12 Février 2017 à 19:04:02 »

merci BV56 et a bientot sur l'eau !!!!
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.319 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Avril 2024 à 08:41:12
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit