SR-BOAT.COM
28 Avril 2024 à 16:34:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vendée globe  (Lu 26201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #30 le: 21 Janvier 2017 à 13:40:31 »

Bien d'accord avec toi
Qui aurai été devant si sont foil n'avait pas cassé, question dont nous n'aurons jamais la réponse
Bon ce qui faut dire c'est que c'est le Chacal qui a gagné est en toute beauté

Petite vidéo d'Alex Thomson  impressionnante
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #31 le: 21 Janvier 2017 à 13:48:26 »

A oui pas mal, un petit coté 007  Souriant
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #32 le: 21 Janvier 2017 à 14:06:06 »

Perso je suis fan de banque populaire et de son skipper,j'aime bien le personnage...(je suis aussi peut être un peu chauvin )  Et en parlant d'avarie Le Cleach a perdu la possibilité d'utilisé une de ses voiles, ce n'est pas anodin.
Pour moi Thomson a super bien navigué, mais il a eu aussi un peu de réussite avec la météo. Car lorsque Le Cleach lui mit une mine au passage du Horn avec près de 800 miles d'avances (Sur une option météo), avec une météo "normale" Thomson aurait eu un système météo de décalage et là c'était mort. Mais c'est le jeu, c'est la course. Le Cleach a eu aussi de la réussite en ne rencontrant pas d'ofni.
Concernant le foil manquant pas si sur que ce fût un si gros handicap que cela, foil qui n'est utilisé que a certaines allures et suivant le bord utilisé.
D'ailleurs cela ne l'a pas empêché de battre le record de distance en 24h.


  
Journalisée

Hervé
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #33 le: 21 Janvier 2017 à 15:12:57 »

Effectivement tu as tout a fait raison  Sourire
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #34 le: 21 Janvier 2017 à 19:06:38 »

Perso je suis fan de banque populaire et de son skipper,j'aime bien le personnage...(je suis aussi peut être un peu chauvin )  Et en parlant d'avarie Le Cleach a perdu la possibilité d'utilisé une de ses voiles, ce n'est pas anodin.
Pour moi Thomson a super bien navigué, mais il a eu aussi un peu de réussite avec la météo. Car lorsque Le Cleach lui mit une mine au passage du Horn avec près de 800 miles d'avances (Sur une option météo), avec une météo "normale" Thomson aurait eu un système météo de décalage et là c'était mort. Mais c'est le jeu, c'est la course. Le Cleach a eu aussi de la réussite en ne rencontrant pas d'ofni.
Concernant le foil manquant pas si sur que ce fût un si gros handicap que cela, foil qui n'est utilisé que a certaines allures et suivant le bord utilisé.
D'ailleurs cela ne l'a pas empêché de battre le record de distance en 24h.


  

C'est le contraire de ses propos.. expliquant que c'était une avarie mineur selon lui... et je n'oserai pas le contredire... vue ce qu'il vient de vivre avec...

Perso je suis fan de la prouesse d'Alex avec un magnifique bateau qui n'était pas au mieux de sa forme... Après je suis pas chauvin... cela explique peut-être mon ouverture...

En tous cas belle course que nous avons eu...
« Dernière édition: 21 Janvier 2017 à 19:46:17 par ao mahoru » Journalisée
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #35 le: 21 Janvier 2017 à 19:53:16 »

Tu as tout a fait raison, avarie mineure effectivement.
Journalisée

Hervé
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #36 le: 21 Janvier 2017 à 21:07:26 »

Tu as tout a fait raison, avarie mineure effectivement.

je n'ai fait que rapporter les propos du navigateur de banque populaire...

Ce qui est le plus important ils nous ont fait vivre une belle course...
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #37 le: 21 Janvier 2017 à 21:26:45 »

... Concernant le foil manquant pas si sur que ce fût un si gros handicap que cela, foil qui n'est utilisé que a certaines allures et suivant le bord utilisé.
D'ailleurs cela ne l'a pas empêché de battre le record de distance en 24h.

ce que l'on se sait pas, .. c' est si ce record a été battu
- sur le coté avec le foil ou celui qui en était dépourvu ...
- et si c'était du coté avec le foil, celui - ci était - il rentré ou sorti et si sorti , de combien ??   Pleurs

bref, ce ne sont pas les questions qui manquent  Souriant


Après, il faut se dire que les marins sont en plein apprentissage avec les foils...
D'abord, en fonction de la forme du foil son usage est différent...
Ensuite, de par leurs caractéristiques, certains foils sont optimisés pour un angle de gite donné ...

Bref , il va falloir encore beaucoup d'essais pour définir le mode d'emploi
de tel ou tel foil sur telle ou telle carène en fonction de plein de paramètres
( angle et force du vent, vitesse du bateau, état de la mer ...) .

Après, il faudra intégrer ces données et paramètres pour définir des "polaires de vitesses cible" ....
Ces polaires étant elles aussi à intégrer dans les logiciels de routage ...

Il y aura de quoi faire "quelques" calculs avant de définir des "modèles mathématiques" fiables  Tire la langue

A l'heure actuel, les marins, sont en plein "défrichage" ( et déchiffrage ! ) et apprentissage ...

IL peut y avoir de l' intuition , et puis .. surtout beaucoup de vérifications !

Je donne un exemple ( qui date un peu  Tire la langue, mais bon , .. c' est pour l' image   Clin d'oeil ... ) .

Je ne sais plus à quelle occasion, mais à bord de Pen Duick VI, qui était gréé en ketch ( 1 grand mat devant et un petit derrière )

ils se sont rendus compte, qu'à certaines allures de près, le bateau allait plus vite si on affalait ( descendait ) la voile de l'artimon ( celle sur le mat AR ) ...
Ce qui semblait paradoxal, car le résultat était que la vitesse augmentait alors que l'on diminuait la surface de voile  ^:  

L' époque ou seul le "sens marin" du skipper suffisait à bien faire marcher le bateau est sacrément révolue !

Aujourd'hui , en plus d' etre marins, il faut que les skippers soient de supers techniciens, supers préparés ....

Chapeau les gars  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
allowin 45-85
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #38 le: 22 Janvier 2017 à 12:20:06 »

Voici quelques souvenirs d'une arrivée riche en émotion.













Journalisée
Gilles85
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


Zodiac Medline 9 - 600 cv
Chrome 92.0.4515.166
Linux

Voir le profil
« Répondre #39 le: 22 Janvier 2017 à 13:08:34 »

Voici quelques souvenirs d'une arrivée riche en émotion.















Salut,

Tu y etais aussi?

J'étais sur son tribord 3 à 4 milles avant la ligne, ligne marquée par notre cata.

Bye
Journalisée

Gilles
Gilles85
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


Zodiac Medline 9 - 600 cv
Chrome 92.0.4515.166
Linux

Voir le profil
« Répondre #40 le: 22 Janvier 2017 à 13:32:07 »

Hello tout le monde,

Pour répondre concernant la performance d'Armel et d'Alex, et surtout le record battu...

En réalité, la vitesse moyenne d'Armel est de moins de 1% plus haute que celle de François Gabart, mais Armel et Alex ont parcourus env 1000 milles de moins, cela lié au système météo...d'ou les 4 jours...

La preuve, sur la même période, Thomas Coville pulvérise le record et Idec, sauf problèmes techniques ou chocs est également parti pour le battre.

De plus, et cela est mon analyse, il n'y a pas de bateau toute nouvelle génération construit en 2015 qui a participé à cette course... donc difficile de connaitre l'impact des foils sur un tour du monde..

Mais selon les échos, les futurs nouveaux pour le VG 2020 seront visiblement tous à Foils..

Bref, énorme Bravo à eux, mais aussi à ceux qui sont encore en course ou ceux qui ont du abandonner.....

Bye
Journalisée

Gilles
Gilles85
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


Zodiac Medline 9 - 600 cv
Chrome 92.0.4515.166
Linux

Voir le profil
« Répondre #41 le: 26 Janvier 2017 à 10:22:54 »

Hello Les amis,

Très grosse journée hier avec 3 arrivées réparties de 14h00 à 18h00..

C'est toujours notre Privilège qui a servi de bateau comité.

Ensuite, nous avons eu la chance d'accueillir dans nos bureaux pour leurs premiers repas nos supers Skippers, Yann et Jean, avec une petite visite de Vincent

Bref, une excellente journée, riche en émotion..

Bye

























Journalisée

Gilles
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #42 le: 26 Janvier 2017 à 10:54:21 »

Il se la joue un peu le Gilles là,  non?  Souriant Grimaçant


Il faut dire qu'il y a que des grands qui se sont restaurés dans ses locaux....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Calimero77
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #43 le: 26 Janvier 2017 à 12:40:14 »

Superbes photos Gilles,

Merci pour le partage  Sourire
Journalisée

Centaure 590
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #44 le: 26 Janvier 2017 à 13:01:16 »

Ça redonne envie de naviguer sur de vrais bateaux!
Merci pour les photos !

Plus ça va plus je me dis que je vais y revenir...
Quand j'en aurai marre de redonner vie à de vieux RIB de course , je repasse à la voile!
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #45 le: 26 Janvier 2017 à 13:43:25 »

et un peu hors sujet par rapport au titre de ce fil de discussion ....

et , .. loin de moi l'idée de "dénigrer" les performances des skippers du VG ... 

Mais CHAPEAU BAS  aussi  à Francis JOYON et son équipe qui à bord du tri IDEC ont sacrément "cartonné"  ....

Francis Joyon et son équipage ont bouclé les 22 461 milles du parcours théorique en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes,
à la vitesse moyenne sur la route de 22,84 noeuds.

Ils ont en réalité parcouru 26 412 milles sur le fond, à la moyenne de 26,85 noeuds.

Quasiment VINGT SEPT noeuds de moyenne pendant près de 41 jours ....

On sait que les records sont faits pour etre battus, ... mais quand même  !

ET ce qui me plait , c' est le "côté ASTERIX" ( irréductible Gaulois ) de Francis JOYON qui

pendant pas mal d' années faisait ses records en Solitaire avec une équipe ultra réduite

a battu le précédent record fait par Loick Peyron à bord d'un bateau plus grand avec plus d' équipage  ( 14 Pers )  quand Joyon n' avait que 5 équipiers ( des sacrées "pointures" quand même ! ) .
« Dernière édition: 26 Janvier 2017 à 13:48:35 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #46 le: 26 Janvier 2017 à 14:32:15 »

Oui tu as raison ! et je trouve leur bateau bien qu'il commence à dater superbe.
A l'époque quand il s'appelait groupama "je sais plus combien" je le croisais souvent , pour le suivre dans une mer agitée fallait pas trop mollir !
Pour ceux que ça intéresse il est possible de faire des tours en mer sur des bateaux comme l'ancien foncia par exemple, un après midi avec un fort vent d'est vous laissera un souvenir impérissable!

Si vous voulez rencontrer et discuter avec les skippers de ces engins ,sera bientôt organiser un "congrès" sur la médecine de mer à Lorient , ça se met en place je vous communiquerai la date.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #47 le: 26 Janvier 2017 à 14:47:09 »

désolé les gars mais c'est sans moi , si il y a bien un truc qui ne m'attire pas du tout c'est bien la voile. désolé encore une fois  Indéci, si il y à pas un truc qui fait vroum derrière je zap 
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #48 le: 26 Janvier 2017 à 15:45:57 »

.... . désolé encore une fois  Indéci, si il y à pas un truc qui fait vroum derrière je zap  

C'est sur qu'à bord de ces engins de record et de vitesse à la voile  ...,
au dela de 25 nœuds, ça doit commencer à joliment siffler aux oreilles ...

Après, .. c' est sur que le vrombissement de pistons assoiffés de carburant n'est pas vraiment comparable avec les bruits d'une "machine à voiles"   Souriant  

je me demande même si on ne devrait pas déplacer ce fil de discussion dans celui intitulé "vitesses réglementaires"   Grimaçant Fâché
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
guismo59.56
Invité
« Répondre #49 le: 26 Janvier 2017 à 16:12:07 »

Tout à fait d'accord avec toi, par contre je sait reconnaître le coté exploit humain qui est extraordinaire sur cette course en particulier.

74 jours seule au monde, il faut une sacré paires de bollosses et un mentale d'acier, RESPECT
« Dernière édition: 26 Janvier 2017 à 18:43:51 par guismo59.56 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #50 le: 26 Janvier 2017 à 18:33:31 »

Guillaume je sais qu'on aura jamais le temps de faire tous les trucs qu'on se programme !  Souriant
Je te rappelle qu'en avril les belges nous attendent !  Souriant

Mais si je demande poliment on pourra peut être faire un tour sur un multi de course d'une des team basées à Lorient, ça fait plus de bruit qu'un XS tu verras !  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #51 le: 26 Janvier 2017 à 18:47:33 »

Guillaume je sais qu'on aura jamais le temps de faire tous les trucs qu'on se programme !  Souriant
Je te rappelle qu'en avril les belges nous attendent !  Souriant

Mais si je demande poliment on pourra peut être faire un tour sur un multi de course d'une des team basées à Lorient, ça fait plus de bruit qu'un XS tu verras !  Souriant

Surtout que tu bosse à donf et moi aussi même les week-end pour nous deux, a ça ce rajoute la distance de chez toi à chez moi 700km, mais pour le mois d'avril c'est carrément OK, j'ai déjà le casque
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #52 le: 26 Janvier 2017 à 21:30:02 »


Mais si je demande poliment on pourra peut être faire un tour sur un multi de course d'une des team basées à Lorient, ça fait plus de bruit qu'un XS tu verras !  Souriant 

C'est sur que le "VRAOUM" des cylindres sur ces machines de course est remplacé par ....
les bruits d'impact du carbone avec de sacrées résonnances ( notamment du fait que les coques sont les plus vides possible )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.162 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 07 Janvier 2023 à 09:16:32
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit