SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 12:39:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mise au point : histoire de refoulage.  (Lu 5495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« le: 03 Février 2021 à 11:54:20 »

Hello,

Juste une petite mise au point, retour sur un post que je vous avais fait sur mon histoire de nable d'essence qui refoulait.

Pour rappel après un arrêt prolongé du bateau que j'avais remis au hangar, en ouvrant le nable à essence, l'essence s'était mise à sortir très fort... au moins 1 bon litre de sorti avant que je réussisse à refermer. Malgré le fait que le bateau avait l'avant plus haut que l'arrière.

Bod avait parlé d'une possibilité avec la position du piquage du nable sur le réservoir. C'est l'hypothèse que je retiendrai et pas celle d'une entrée d'eau.

Après avoir vidé entièrement les 150l du réservoir et passage de l'essence dans un décanteur, pas une goutte d'eau dans l'essence... J'ai même relevé le nez pour aller jusqu'à la dernière goutte puis remis le bateau avec le nez un peu moins haut, donc plus à plat pour re-remplir.
Ensuite j'ai re-rempli avec l'essence retiré au préalable, mais là, les derniers litres ne voulaient pas y rentrer  Roulement des yeux Roulement des yeux

Il a fallu que je rebouge le bateau en relevant le nez pour rentrer les derniers litres.

Donc maintenant je saurai qu'après avoir fait le plein avec le bateau attelé, il faudra que je le remise avec le nez très très haut pour que si j'ouvre le nable, ça ne sorte pas tout seul.
Voilà si ça peut servir...

En tout cas, l'histoire m'a permis de calibrer ma jauge... toujours ça de fait !  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 03 Février 2021 à 18:06:48 »

Je ne sais pas où se trouve le nable de remplissage, mais humber le place au niveau de la trappe de la baille de mouillage.
Il y a peut être une raison.
Journalisée

Philippe
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 03 Février 2021 à 19:13:17 »

Ce que je veux dire c'est le raccord entre le nable et le réservoir :
Selon où il est (côté, dessus, à l'avant ou au milieu du réservoir) ça va générer une bulle d'air ou pas selon l'inclinaison du bateau.

Sinon le remplissage est devant à la baille oui.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 04 Février 2021 à 15:11:35 »

Si cela peu te rassurer c'est pas mieux chez Discov'rib et eux ils ne fixent même pas le réservoir qui peut bouger en latéral de 20cm a droite comme a gauche et 50cm d'avant en arrière. le mouvements viennent plier les durites et cela occasionne parfois une perte de puissance car plus de mse a l'air suffisante ca se solde aussi par  une bonne douche à l'essence lors du remplissage.

Donc ouverture du pont obligatoire pour remettre le réservoir en ordre et le fixer correctement. Comme il faut faire des travaux de strat je suis bon pour attendre les beaux jours.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 05 Février 2021 à 05:56:59 »

Christophe, as tu ouvert la trappe de visite du reservoir ?
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 05 Février 2021 à 09:18:33 »

Non, j'ai laissé tombé.
Elle est en polyester et affleurante au pont. Donc il n'y a très peu de prise pour la chopper.
J'ai pris toutes mes précautions mais en forçant sur le bord, j'ai légèrement écaillé le bord. Même en chauffant, ça ne venait pas tout seul.
J'ai demandé chez Humber s'il était possible d'en avoir une en pièce détachée mais ça n'a pas l'air de les intéresser. Alors j'ai laissé tomber la trappe et suis passé par le nable.

J'ai retiré 160 litres dans un réservoir donné pour 150, j'en ai déduis que j'étais allé bien au fond et comme je n'ai pas trouvé une goutte d'eau, je me suis contenté de ça.

La calibration de la jauge étant faisable comme ça et l'eau n'étant pas présente, l'objectif était atteint. (Calibration non faite par le CC qui a monté le bateau et qui m'avait valu une panne d'essence au début)

Maintenant, j'aurais préféré savoir comment était positionné le nable, l'évent et le réservoir de visu ou grâce à un plan (juste), mais bon...
Je saurai maintenant qu'il peut exister une bulle d'air selon  l'inclinaison du bateau, sans connaitre avec précision l'inclinaison ou elle n'existe plus.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 05 Février 2021 à 10:36:04 »


Je saurai maintenant qu'il peut exister une bulle d'air selon  l'inclinaison du bateau, sans connaitre avec précision l'inclinaison ou elle n'existe plus.

C'est aussi le cas avec les voitures ... si lorsque tu fais le plein, et que le sol n'est pas horizontal, on est plus ou moins confronté à cela  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 05 Février 2021 à 18:04:08 »

sur mon valiant ,suivant a quelle pompe je faisait le plein ,j'avais une différence de 10l.

a la première j'était toujours a un demi litres près a la consommation afficher  A L'ODB.

 a la seconde ,qui avait une légère pente vers l'avant du bateau ,il était impossible d'avoir l'équivalent consommer dans la journée .

j'ai pas fait le test avec le humber.mais comme je fais souvent le plein a la première station, je constate que la aussi ca colle avec l'ODB.
Journalisée

capitaine patte folle
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 05 Février 2021 à 18:28:29 »

J'ai eu sur le humber selon l'inclinaison une différence de 30 litres qu i m'a aussi value une panne d'essence  au retour d'un cul gelés a 1mn de l'entrée du chenal des sables.
Je croyais avoir fait le plein mais non.
Pour info le piquage du nable est sur le côté (avant) en partie haute avec l'event repris sur le dessus du piquage
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 05 Février 2021 à 18:59:24 »

Guillaume, si un jour tu sens de faire un petit dessin, ça serait super.
30 litres de différence, c'est pas rien.  Roulement des yeux

Une fois avec le même Valiant que toi Yannick, j'ai rempli le réservoir de 120 litres après une panne d'essence, réservoir donné selon le constructeur pour 105 litres.
Moi aussi je croyais avoir rempli après que ça ait refoulé, et comme je n'avais pas de jauge, je n'ai pas pu vérifier.

Je voulais calibrer ma jauge à cause de ce qui t'es arrivé Guillaume (et qui m'est arrivé aussi la fois où j'ai rempli de 120 litres)
Je me sers du débitmètre (très fiable) pour savoir ce que j'ai consommé, puis je fais mes petits calculs pour imaginer ce que j'ai dans le réservoir.
Mais je veux une jauge à peu près fiable (je ne suis pas à 5/10 litres près) pour confirmer que le réservoir contient vraiment ce que j'ai trouvé dans mes calculs. (J'ai pas pu faire comprendre ça au CC qui a monté mon bateau et qui n'a pas calibré la jauge)
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 05 Février 2021 à 20:22:20 »

J'ai une coloscopie Grimaçant du bateau. Si tu arrives a agrandir ca donne une idée....au loin c'est l'avant...





20190907_185107.jpg
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 05 Février 2021 à 21:15:26 »

Comprends pas.  Roulement des yeux

Elle n'est pas à l'envers, la gravité fait bien coller les fils vers le bas ?
Les gouttes tombes. C'est bon comme ça ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 05 Février 2021 à 21:40:21 »

Je l'ai retourné
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 05 Février 2021 à 22:37:45 »

La partie haute du réservoir semble parallèle au pont. Tu confirmes ?

Sauf à ce que le piquage du nable soit franchement assez bas, je ne comprends pas pourquoi (dans mon cas) je n'arrivais pas à remplir les 10 derniers litres.
Mon pont était incliné avec l'avant plus haut.

Je n'ai réussi à remettre les dernier litres (que j'avais enlever de dedans avant) qu'en relevant l'avant franchement beaucoup.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #14 le: 06 Février 2021 à 06:51:04 »

Oui la partie haute est parallèle au pont.
Je pense que si de l'essence rentre dans le reniflard, une bulle d'air se forme et rend difficile la fin du remplissage.
Le piquage de l'event aurait du etre sur le dessus en partie la plus haute pour bien purger.
Le fait de relever au max l'avant remonte le piquage en partie haute et permet un bon remplissage.
Le plein dans un port doit être fait avec du poids sur l'arriere sinon tu n'y arriveras jamais.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 08 Février 2021 à 18:51:56 »

Je regarde l'intérêt du système Eco nable. Qui connait?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.26 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Juin 2023 à 19:27:53
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit