SR-BOAT.COM
01 Mai 2024 à 08:18:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: (Avis)Passage en mer de differente carène  (Lu 53401 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
G-rémy
Invité
« le: 08 Août 2016 à 13:26:26 »

Bonjour a tous, j'ai une petite question....J'ai du mal a comprendre quelque chose.
Certains bateaux a taille egale passe mieux que d'autre marques ca s'est connu, par contre j'ai du mal a comprendre le type de carene...
J'entends par exemple dire qu'un Ribcraft ou un Humber sont le type de bateau qui passe par tout temps et costaud(baroudeur, lourd et pas forcement tres rapide) et de l'autre coté je vois des rafiots( je prends l'exemple de guismo avec son osprey) qui passe a 40 noeuds dans 1,5-2m la ou le ribcraft n'irais pas forcement a cette vitesse je pense....un pecheur se dirigerait surement plus vers un ribcraft ou autre mais pas vers un osprey....mais pourquoi exactement?

Avez vous compris?
Journalisée
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 08 Août 2016 à 15:40:42 »

Moi ce que je sais, c'est que je change régulièrement de bateau à cause du passage en mer mais Madame me soule avec ses grands coffres ...

Pas encore trouvé le bateau idéal !
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 08 Août 2016 à 15:53:36 »

Bonjour a tous, j'ai une petite question....J'ai du mal a comprendre quelque chose.
Certains bateaux a taille egale passe mieux que d'autre marques ca s'est connu, par contre j'ai du mal a comprendre le type de carene...
J'entends par exemple dire qu'un Ribcraft ou un Humber sont le type de bateau qui passe par tout temps et costaud(baroudeur, lourd et pas forcement tres rapide) et de l'autre coté je vois des rafiots( je prends l'exemple de guismo avec son osprey) qui passe a 40 noeuds dans 1,5-2m la ou le ribcraft n'irais pas forcement a cette vitesse je pense....un pecheur se dirigerait surement plus vers un ribcraft ou autre mais pas vers un osprey....mais pourquoi exactement?

Avez vous compris?

40nds dans 1,5 ou 2m de creux et non pas de houle c'est pas gagné sans même avec un Osprey. 4 mètres de houl très longues c'est confort en plus si houle arrière c'est encore mieux. Tu fera l'essai ce week-end avec celui de Charles Grimaçant le miens pas possible y aura ma femme a bord alors ......😠😠
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
CrisCat
Invité
« Répondre #3 le: 08 Août 2016 à 17:00:18 »

2m de creux ou de houle quelle différence, soit ça déferle soit ça ne déferle pas, c'est la ou l'on voit si le bateau passe ou se retourne  Grimaçant
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 08 Août 2016 à 17:27:34 »

2m de creux ou de houle quelle différence, soit ça déferle soit ça ne déferle pas, c'est la ou l'on voit si le bateau passe ou se retourne  Grimaçant

C'est vrai que en plus de la Houle et de la mer du vent chez toi il n'y a pas l'accentuation par les marées.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
G-rémy
Invité
« Répondre #5 le: 08 Août 2016 à 18:04:55 »

Ca repond pas a ma question, en gros a taille egale qu'es ce qui passe le mieux? Un humber 6m ou un solent 6m pour ne citer que ceux la?
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 08 Août 2016 à 18:45:45 »

Un humber  Grimaçant
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 08 Août 2016 à 18:52:05 »

Un humber  Grimaçant

Pas facile de répondre a la question de notre ami Jérémy. Il faut dire qu'il pose des questions a la con aussi Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 08 Août 2016 à 19:05:01 »

Tout dépend de ce que tu entends par "passer mieux". Vitesse, confort ... ?
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 08 Août 2016 à 19:16:42 »

C'est plus que subjectif en fait , le bateau qui mouille le moins, qui épargne tes vertèbres, le plus rapide, le plus sympa à piloter ...Huh
Il y a des bateaux moyens partout , les plus consensuels et classés à juste titre dans les meilleurs... Mais ils sont moyens pour celui par exemple qui cherche le plus rapide...tu ne me feras jamais acheter un truc aussi ennuyeux !  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
yannickff
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 08 Août 2016 à 20:51:21 »

Dans la catégorie 6-7m tu as apparemment le Ribeye s650 qui à une excellente coque d'après 2 essai différents (pneumag Et SR-mag) qui le qualifient de rolls roys pour sa catégorie !

Il prend quand même un petit 50nds àvec un Yamaha f200 4cyl au fesses...

Un white Shark 226 de 6.99 àvec un verado 300 qui consomme la moitié de plus ne fais pas mieux...

Pour les autres coques je ne saurais trop quoi dire... J'ai pas beaucoup d'essai à mon actif sauf une
Journee passé à bord d'un zodiac Milpro SRR 8.70 ! Àvec 2x225suzuk aux fesses ! Un engin de guerre dans tout les sens du therme ! Et
Un proprio adorable !
« Dernière édition: 08 Août 2016 à 21:11:11 par yannickff » Journalisée
G-rémy
Invité
« Répondre #11 le: 08 Août 2016 à 21:13:13 »

C'est plus que subjectif en fait , le bateau qui mouille le moins, qui épargne tes vertèbres, le plus rapide, le plus sympa à piloter ...Huh
Il y a des bateaux moyens partout , les plus consensuels et classés à juste titre dans les meilleurs... Mais ils sont moyens pour celui par exemple qui cherche le plus rapide...tu ne me feras jamais acheter un truc aussi ennuyeux !  Souriant

J'aime ta reponse bertrand, du coup....ennuyeux pourquoi?
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 08 Août 2016 à 22:18:10 »

C'est plus que subjectif en fait , le bateau qui mouille le moins, qui épargne tes vertèbres, le plus rapide, le plus sympa à piloter ...Huh
Il y a des bateaux moyens partout , les plus consensuels et classés à juste titre dans les meilleurs... Mais ils sont moyens pour celui par exemple qui cherche le plus rapide...tu ne me feras jamais acheter un truc aussi ennuyeux !  Souriant

J'aime ta reponse bertrand, du coup....ennuyeux pourquoi?

Jérémy, tu as déjà le 3D le plus rapide du Cotentin dans sa catégorie alors que veux tu de plus? Un Leeway?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 08 Août 2016 à 22:47:46 »

Il ne faut pas oublier le pilote, il y en a qui n'osent pas pousser et pourtant des fois avec un peu plus de vitesse sa passe mieux, sa fait moins mal sa tape moins.
On dit que mon narwhal passe bien mais c'est une question de vitesse, d'anticipation et de connaissance de sa coque.
Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 09 Août 2016 à 00:27:43 »

vaste sujet...

c'est aussi une question de volonté et de conduite.
Quant-a dire qu'un ribcraft ou un humber passe moins bien qu'un osprey dans 1.5 / 2 m de creux c'est vite dit, la physique est la même pour tout le monde, 1.3 T lancée à 40 nds sur un tremplin de 2 m, si tu attends que ça se passe, osprey ou pas tu t'envoles et bonjour la réception, là c'est sur qu'une coque avec un bon vé amortie un peux mieux.
J'ai eu (solent humber avon ribtec) ou essayé (osprey, ribeye)  les marques cités, toutes passent bien certaines un peu moins violemment que d'autre, c'est la raison qui nous fait dire que "ça" passe mieux.
Un solent c'est assez "dur" comme comportement, mais quelle efficacité et quelle facilité, un humber océan pro un 4x4 qui passe partout sans forcer à une vitesse honorable, qui, bien motorisé va assez vite tout de même mais c'est pas un solent. Le ribcraft 6.40 (que l'on appelle "ancienne carène) lui il est un peu entre les deux, presque aussi vif que le solent et presque aussi souple que le humber.
alors, lequel "passe" mieux ?
Dans le milieu des concours de pêche, certain préfère le "confort" du humber à celui moindre du ribcraft;
Pour ceux qui cherchent à passer vite de crêtes en crêtes, d'autre préfère le solent. Toujours une question de programme.
il y a aussi un point qui me fait penser qu'une coque "anglaise" passe mieux, c'est la construction à " l'ancienne", coque polyester, pont bois stratifié, pas de contre-moule avec des coffres, du costaud dans l'ensemble qui ne résonne pas , ni ne vibre quand on "tape dedans" et ça ça fait beaucoup dans le ressenti.
Si on regarde une coque de zodiac pro open ou de bombard, on ne peut pas dire que le vé est faible, mais ça ne tient pas 3 miles le rythme d'un humber océan pro qui pourtant est un peu plus "plat". Là je pense que le "ressenti" n'y est pas pour rien.
Pour s'en convaincre, il faut essayer dans des conditions un peu musclées.
Journalisée

Philippe
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 09 Août 2016 à 03:38:36 »

Merci Philippe, tout est dit, superbe analyse !! Cool

Je rejoins également les propos de Cyd concernant la lecture du plan d'eau et la connaissance de son ensemble pour rendre l'évolution de son bateau, la plus agréable et efficace possible.  Souriant
Journalisée
G-rémy
Invité
« Répondre #16 le: 09 Août 2016 à 07:47:24 »

Je n'attendais pas mieux :-) merci!
Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #17 le: 09 Août 2016 à 08:57:05 »

Beaucoup de blabla, pas beaucoup d'image, ce n'est pas une coque anglaise  Fâché




Journalisée
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 09 Août 2016 à 09:34:12 »

En effet, le passage en mer d'une coque selon moi reste assez dépendant de son pilote mais aussi de ce que l'on attend de son bateau (sans pour autant négliger les qualités de conception)

Même si il est vrai, certaines carènes ont plus de facilités à passer dans une mer formée, si un Roughneck, un osprey ou encore un revenger passent à 40kts, je suis désolé mais pour moi, un zodiac ou autre passera aussi à 40kts je pense par contre c'est sur que c'est "l'après" qui ne va pas être pareil !! Par "après" j'entends la réception, le tassement des vertèbres Souriant Souriant et la santé du pilote mais aussi de la coque et des équipements à bord (cannes, électronique etc ...).

L'avis du pilote diffère aussi beaucoup je pense, pour croiser fabien assez régulièrement sur l'eau par exemple avec son Narwhal, il passe bien mais il est aussi prêt à perdre une ou 2 vertèbres pour que ça passe bien hein Souriant gros fou.

Enfin je pense personnellement qu'il n'y a pas de bateau parfait pour les plaisanciers, n'est parfait que le bateau que son propriétaire aura monter/confectionné à son image. Pour certains il faut des coffres, pour d'autres un gros moteur, un vivier etc... Qu'est ce que vous en dites ?
Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 09 Août 2016 à 14:27:32 »

Humm... il manque de toutes façons toujours 1m pour que ça passe mieux !   Fâché

 Souriant Souriant Souriant

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #20 le: 09 Août 2016 à 16:28:42 »

Bonjour Loris,

Enfin je pense personnellement qu'il n'y a pas de bateau parfait pour les plaisanciers, n'est parfait que le bateau que son propriétaire aura monter/confectionné à son image. Pour certains il faut des coffres, pour d'autres un gros moteur, un vivier etc... Qu'est ce que vous en dites ?

je suis d'accord avec toi !! chacun conçoit ou achete son bateau suivant ses désirs et ses buts d'utilisation, un plongeur ne concevra pas son bateau comme un pêcheur, un plaisancier qui veux faire du camping boat n’achètera pas une fusées équipé d'un moteur survitaminé !! et ainsi de suite !!

Mêmes si je lis avec plaisir les récits de Guismo, ou de Bertrand, et  que je rencontre toujours avec un immense plaisir  Mick ou Maxime  je n'aurais jamais  je pense un bateau comme les leurs !!

Mon bateau est conçu pour l'utilisation que j'en ai  et juste un soupçon  de polyvalence à cote de sa fonction première ( la plongée ) pour faire occasionnellement quelques pointes, ou un peu de ballade familiale  !
« Dernière édition: 09 Août 2016 à 22:37:12 par doumes » Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 09 Août 2016 à 22:56:57 »

Criscat, je pense que c'est un peu par provoc que tu cites tout le temps les petit cata sud africain, mais perso je me vois mal avec toute ma famille sur un truc de ce genre partir pour la journée au Glénan, ce n'est plus de la plaisance là  Souriant
Pour moi quand je dit "semi-rigide anglais" c'est plus un terme générique pour un type de pneus que je connais bien, car je sais très bien que beaucoup de ribs anglais sont construit en afrique du sud (ribeye, ribtec, ballistic...) et que leur philosophie du pneumatique est la même que celle des anglais, même type de coque en vé et assez dépouillé (les pays nordiques aussi, et même les grecs). tu vantes toi même les qualité de ton infanta, et je ne suis pas sur que tu l'échangerais contre un modèle de marque française bien connue.
pour en revenir au cata gonflable, je serai curieux de faire un tour là dessus un jour, pas forcément dans les vagues, mon dos n'aime plus trop ce genre de rigolade, mais même sur eau plate, j'ai vu des exhibitions incroyable au ribex, le rapport poids puissance est très bon sur ces engins.
Journalisée

Philippe
CrisCat
Invité
« Répondre #22 le: 10 Août 2016 à 09:58:24 »

Non, ce n'est pas par provoc, c'est juste pour voir de belles photo et de belles video venues de tous les pays du monde, des couleurs magnifiques, des paysages exotiques, de belles vagues et du sport
Il est sur que je ne voudrais pas échanger mon SRI pour un Zodiac, normal je sors  a la journée et je vais à La Ciotat ou a Beauduc ou il me faut donc une vitesse de croisière élevée en toute sécurité et confort sans me poser la question du changement de météo.
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: 11 Août 2016 à 14:29:38 »

Dans le registre "passage en mer" est ce que quelqu'un a une idee du comportement d'une coque dure de 7m tres étroite style bernico ?
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: 11 Août 2016 à 15:01:50 »

Tu vas pas nous faire l'affront de passer sur du dur même si Ok les Bernico etc ... c'est de la qualité mais quand même Bertrand, non tu n'as pas le droit  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
yannickff
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 11 Août 2016 à 23:41:12 »

Le bernico r7 n'est pas un dur ! Avec deux 300XS aux fesses ! Miam miam Grimaçant
Journalisée
yannickff
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #26 le: 11 Août 2016 à 23:47:54 »

Journalisée
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: 12 Août 2016 à 09:25:33 »

Bernico 7m  Grimaçant Grimaçant Fâché Fâché

Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 12 Août 2016 à 09:43:09 »

Sa saute bien en tout cas se genre de boat, très bien équilibré  Grimaçant
https://www.facebook.com/fishing.fishing.921/videos/910743375738626/
« Dernière édition: 13 Août 2016 à 10:01:05 par cyd16 » Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #29 le: 12 Août 2016 à 19:33:38 »

J'avoue qu'il me plaise bien ces mini offshores...
Taille compatible avec le port à sec, grosse puissance possible, carène permettant des vitesses élevées...
Maintenant entre groix et belle île avec la houle d'hiver est ce que ca le fait comme un Rib Huh
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.117 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2024 à 03:28:57
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit