SR-BOAT.COM
30 Avril 2024 à 22:31:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 6 miles d'un abris, c'est où ?  (Lu 19934 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« le: 10 Juillet 2016 à 14:15:33 »

Bonjour,

Existe t-il des documents permettant de connaître les points dans nos zones de navigation pouvant être considérés comme des abris.
Hier, lors d'une journée de pêche avec des copains, en discutant, on m'a dit qu'en allant (la semaine dernière) vers les Baleineaux à l'Ile de Ré (pour ceux qui connaissent), je m'étais mis "hors la loi" car à + de 6 milles d'un abris.

J'y suis pourtant allé avec un gars de Ste Marie de Ré habitué du fait et habitant l'Ile.
En fait 6 milles des côtes, c'est mesurable je sais faire, mais 6 milles d'un abris, même la Capitainerie de la Rochelle n'a pas pu me renseigner...

Si aucun document n'existe, à qui pourrais-je demander pour les ballades de cet été ?

Le changement des règles parlant d'une notion d'abris plutôt que de distance mesurable des terres a rendu floue cette limite... je veux bien respecter les règles, mais encore faut-il le pouvoir !

Nota : Pour ceux qui ne connaissent pas la zone, j'étais environ à 1 MN de la côte.

A+
Christophe
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #1 le: 10 Juillet 2016 à 14:28:56 »

Bonjour Christophe,

Le soucis  est bien la !! que veux dire abri !! et pour quel bateau !!

un début de réponse ?

"L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord."


Un complément ( juste histoire de remettre une couche  extrait  division 240 )

"La notion de chef de bord a été explicitée : il s’entend comme le membre d'équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu'il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées. Il convient de préciser qu’il pèse sur le Chef de bord une présomption de responsabilité vis-à-vis de son équipage en tant que détenteur de la gestion nautique du navire (usage, contrôle et direction de la navigation). Il pourra néanmoins voir sa responsabilité atténuée voire exonérée si la victime concourt à son dommage ou en cas de force majeure."

Un ( éventuel )  début de réponse ici :

http://www.portsdebretagne.fr/wp-content/uploads/2015/06/Bateau.com-11-juin-2015-Quest-ce-quun-abri-et-comment-le-determiner.pdf

Bref !! et pour ne pas sur charger le forum, des réponses il y en a autant que d'étoiles !! ........................ mais qui est sur d'avoir la bonne ?

....?.....



Journalisée
KAYA29
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36

Firefox 75.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 10 Juillet 2016 à 14:31:22 »

Bonjour Christophe,

Voici la définition d'un abri :

"L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord."

...

Bonnes navigations !
Journalisée

Patrick
KAYA29
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36

Firefox 75.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 10 Juillet 2016 à 14:32:29 »

Désolé Dominique, j'ai répondu la même chose que toi !!!
Journalisée

Patrick
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 10 Juillet 2016 à 14:33:35 »

Ben oui Patrick, justement, je sais bien... Alors comment fait-on pour se faire des point d'abris ?
C'est bien cela ma question.

Comment faites-vous, vous ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #5 le: 10 Juillet 2016 à 14:38:01 »

bonjour Patrick

Désolé Dominique, j'ai répondu la même chose que toi !!!

normal, nos sources  ne peuvent être différentes puisque officielles !! tu na donc pas à être désolé au contraire,  puisque nous avons les mêmes lectures de ce point du règlement  de la division 240

 Souriant Souriant
Journalisée
KAYA29
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36

Firefox 75.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 10 Juillet 2016 à 14:42:40 »

Ben, je fais comme c'est expliqué dans la définition :

En fonction des vents et des conditions prévues, (vent, houle), je regarde si un cap, une plage peut faire office d'abri. (Ceci en plus des ports qui sont évidement des abris).

Si je prends un exemple : Navigation en mer d'Iroise avec vent de secteur Ouest assez fort et forte houle. Dans ce cas, seul les ports pourront être comptés comme abri. Par contre, avec une houle nulle ou quasi nulle, et des vents de secteur différent, il y aura bien plus d'abris potentiels.

C'est à toi, en tant que chef de bord de définir en fonction de ton bateau, ce qui peut correspondre à un abri...
Journalisée

Patrick
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 10 Juillet 2016 à 14:47:48 »

Dominique je n'avais pas vu ta réponse, similaire à celle de Patrick car...
 
Comment faites-vous pour préparer une navigation familiale pour laquelle vous allez venir vers chez moi afin de faire le tour de l'Ile de Ré par exemple (c'est pas innocent mon truc)... après avoir regardé la météo marine et vu que sur les trois jours à venir le vent sera selon la météo au maximum de force 3 et mer totale inférieure à 1,5m avec du beau temps ensoleillé. Donc météo Tip Top...

Qu'est ce que vous considérez comme des abris sur la carte ci-dessous ? (faire une croix là où ils sont)
Voilà la question... et ne me dites pas "ça dépend", ce n'est pas la réponse que j'attends même si c'est celle que m'a faite la Capitainerie.

Nota : Vous êtes évidemment un chef de bord attentif à la réglementation en vigueur et soucieux de la sécurité de votre famille.

Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #8 le: 10 Juillet 2016 à 14:52:08 »

Re

Ben oui Patrick, justement, je sais bien... Alors comment fait-on pour se faire des point d'abris ?
C'est bien cela ma question.

Comment faites-vous, vous ?

Alors au risque de me faire  lapidé ( non pas ici mais plutôt  par certaines "sentinelles" c'est comme cela que nous appelons les crottes de chien chez nous!!   qui espionnent en permanence ce forum ) la notion d'abri "selon moi " est plus que floue !!
 
Cela dépend je pense  du bateau  en premier lieux, suivant son tirant d'eau son tonnage  un abri qui pour un petit semi rigide pourrait être une bande de sable entre deux cailloux  dans une petit crique  si il permet de débarqué les personnes à bord et de les mettre au sec à l'abri de la mer pour moi c'est un abri !!

Mais si  tu dispose d'un voilier  ce ne sera pas la même chose !! tirant d'eau, quille éventuelle, ou d'une grosse vedette le lieux ne sera pas le même !!

Un voilier ou une grosse vedette ne béach pas comme un semi ou ou pneumatique  ou du moins pas au même endroits et avec les même critères!!

Donc au chef de bord de juger en dernier lieux et recours ce qui pour lui parait le plus adapté, et  aléa jacta es !!
« Dernière édition: 10 Juillet 2016 à 18:46:13 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 10 Juillet 2016 à 14:57:17 »

Nos réponses et questions se sont croisées, on est des Luckie-luke.

Enfin, bon vous avez bien compris la question, la division 240 est connue de tout le monde maintenant, mais comment fait-on pour connaître les endroits où l'on peut beacher sans soucis... les ports sont indiqués, eux non.

Je suppose que vous avez tous ce même problème, sauf à toujours naviguer au même endroit et en méditerranée (sans marées).

Moi, j'avoue que je n'y arrive pas, car incapable de dire à l'avance si un gendarme (pris au hasard) aura la même réponse que moi.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #10 le: 10 Juillet 2016 à 15:16:27 »

Cristophe

bien malin qui sera le gendarme  ou le représentant des forces de l'ordre quelconque qui saura lui aussi t'indiquer  le bon endroit et la bonne distance selon ton bateau tes passagers, ta navigation, la force du vent son orientation, le coéf,  l'heure de marée, la force des courants !!

C'est mission impossible, car ce qui est valable sur l'instant ne le sera peut être plus dans 15 / 30 / 45 minutes !!

J'ai une fois eu ce genre de discutions avec les Aff Mar entre l'ile d'Yeu et le continent, ils affectionnait particulièrement cette zone car la distance entre le port, port Joinville ( seul port étant reconnu comme abri  par les AF MR )   et la cote est de 14.8 milles, mais pas de la pointes des Corbeaux donc au milieu de la traversé  nous étions selon eux   au delà des six milles !!

Pour eux la pointes des corbeaux n"était pas un abri !! pour moi si !!  le temps de la discutions  et des palabres, car il ne savaient pas comment me verbalisé vu que j'avais certains arguments !! la dérive aidant nous étions entrè dans les six mille du port et ils ont donc  replie leurs bazars et sont repartit la queue entre les jambes !!  

Dans les années 75 c'était 5 milles de la cote !!



Puis dans les années  2000 !!



d'un abri !!  et il me semble aussi que pour un temps ce fut  d'un port !!

Un joli sac de noeuds !!

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant







 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
« Dernière édition: 11 Juillet 2016 à 08:40:52 par doumes » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 10 Juillet 2016 à 18:12:22 »

Pour plus de tranquillité faut être en semi hauturier.😉
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 10 Juillet 2016 à 22:11:21 »

La règle étant  que le chef de bord est le seul juge de ce qu'il considère comme un abris.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 11 Juillet 2016 à 07:04:43 »

un abris est un lieu ou l'on peu débarquer ou embarquer l'équipage en sécurité.
la notion est très variable d'un type de bateau a un autre, un voilier avec quille profonde ne rentrera pas dans certains abris a marée basse alors qu'un SR oui donc abris pour l'un et pas pour l'autre .
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
doumes
Invité
« Répondre #14 le: 11 Juillet 2016 à 08:50:29 »

Bonjour Fabrice,

C'est bien ce que je disait un peu plus haut !! bien malin celui qui pourra avec certitude affirmer qu'un endroit  naturel précis ( désigné sur une carte autre qu'un port bien sur )  de la cote à un moment précis de la journée pourra être un abri ou ne pas en être un cela,  suivant le type de bateau et les conditions de l'instant !!  

Suivant les vents, la marée, les courants, un endroit qui  il y à deux heures était propice peut devenir très dangereux !!
« Dernière édition: 11 Juillet 2016 à 09:08:30 par doumes » Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #15 le: 11 Juillet 2016 à 08:51:43 »

Bonjour,

On a aussi en Camargue ce cas de figure ...

Il est admis depuis pas mal de temps que la réponse de Dominique est la règle appliquée pour nos bateaux beachables.

Les voiliers à quille niet ...

Mais dans le cas d'un vent de terre, une plage accessible sera un abri sûr donc navigation possible, mais si c'est un vent de mer avec forte houle ce même lieu n'en sera plus un ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 11 Juillet 2016 à 09:38:14 »

....quand il a pas trop de vagues aller au sec est possible....!
https://youtu.be/1aw3V_UNz6k
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
CrisCat
Invité
« Répondre #17 le: 11 Juillet 2016 à 15:51:35 »

Bataclo tu te trompes lourdement, avec les souples, on beach ou on veut quand on veut et pas comme les fillettes de la video de Berni  Grimaçant

La preuve,

Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 11 Juillet 2016 à 18:18:22 »

Dans la définition de l'abri, il est écrit qu'on doit pouvoir repartir sans assistance Bisou
Si j'ai bien vu la vidéo, il y en a au moins un qui repaars avec un platre et je doute qu'il soit venu avec Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 11 Juillet 2016 à 19:19:44 »

Une chute de bateau c'est rigolo non !!!
Mais chapeau aux équipages !!!!
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #20 le: 11 Juillet 2016 à 20:15:13 »

énorme ...

mais pas prévu par la 240  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.096 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Avril 2024 à 11:42:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit