SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 11:01:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 ... 9 10 [11]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Osprey vipermax 250 XS  (Lu 218537 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #300 le: 01 Juillet 2021 à 10:11:48 »

"accessoirement" , on peut quand même se poser la question de savoir s'il est raisonnable de naviguer à de telles vitesses ...   Pleurs
( à priori bien au-dessus des 60 km/h ... )  sur une voie d'eau type canal, donc, ... par définition...,  pas très large ...  Embarrassé

pas la peine d'imaginer ce qui se passerait en cas de problème de direction  Embarrassé Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #301 le: 01 Juillet 2021 à 11:27:57 »


Doumes, désolé mais Guillaume n'est plus membre de SR-BOAT depuis bien longtemps  Tire la langue
Ses publications apparaissent en tant qu'invité  Grimaçant mais c'est pas grave

Ski Wake, je note que c'est pas 60N mais bien 60km/h.   Clin d'oeil
Pour la direction, j'avoue que je me suis déjà posé la question et tu as raison sur ce point.
Après c'est vrai qu'il habite assez loin de la mer et qu'il a parfois une coupure de seulement 24h le week-end avec son taf.
Même si ce n'est pas une excuse c'est tentant de faire des essais à côté de chez soi quand on pense être en règle.
Pour dire vrai, cette zone est située à cheval sur la frontière France / Belgique.
Juste pour ma culture personnelle, peux-tu me dire  s'il y a une limite de vitesse sur ces zones de vitesse en france ?
Je n'ai pas encore fait de recherche sur google au moment ou j'écris ces quelques mots et je t'avoue que je n'ai pas souvenir que nous ayons évoqué ce sujet lors du passage du permis fluvial.
Même si on dévie un peu du sujet initial, ce sera peut-être utile à ceux qui passeront lire cet échange courtois  Souriant
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #302 le: 01 Juillet 2021 à 12:44:42 »


Ski Wake, je note que c'est pas 60N mais bien 60km/h.   Clin d'oeil


Et oui, dans le domaine non maritime, les chiffres de vitesse sont exprimés en km/h  Clin d'oeil ...



Ski Wake, je note que c'est pas 60N mais bien 60km/h.   Clin d'oeil

Pour la direction, j'avoue que je me suis déjà posé la question et tu as raison sur ce point.


Vu la faible hauteur du sol au-dessus du canal ... à une telle vitesse ça peut faire un sacré "projectile" à la trajectoire "balistique" peu ..contrôlée   Embarrassé



Après c'est vrai qu'il habite assez loin de la mer et qu'il a parfois une coupure de seulement 24h le week-end avec son taf.
Même si ce n'est pas une excuse c'est tentant de faire des essais à côté de chez soi quand on pense être en règle.


Le fait de "penser" ( être en règle ) est une chose, mais publier une telle vidéo sans mise en garde  Lèvres scellées ne me semble pas très responsable  Indéci...

Ce n'est parce que je "pense être pressé" que je ne dois pas m'arrêter à un feu rouge ( même s'il n'y a personnes dans les autres rues "au vert"  ) ...


Pour dire vrai, cette zone est située à cheval sur la frontière France / Belgique.


La 1ere question à se poser est : EST-CE UNE ZONE DE VITESSE, OUI ou NON ?

( ce serait d'ailleurs "amusant" si par exemple on était sur une zone frontalière et que ce soit considéré
- par une nation comme une zone de vitesse
- par l' autre nation comme un canal ordinaire ).

Enfin bref, la DEUXIEME question à se poser est la vitesse maxi dans le cas où il s'agirait d'une zone de vitesse ...



Juste pour ma culture personnelle, peux-tu me dire  s'il y a une limite de vitesse sur ces zones de vitesse en france ?


OUI, mais elle n'est pas forcément uniforme d'une zone à l' autre .

Globalement, c'est 50 ou 60 km/h.
Cette vitesse étant définie par des réglementations locales qu'il vaut mieux connaître ( accessibles au niveau des VNF en règle générale et/ou de la Brigade fluviale sur certaines zones )

il doit y avoir un panneau BLEU qui délimite le DEBUT de la zone

  ou  encore

On peut également trouver le panneau de zone de navigation considérée comme "rapide" ( soit AU-DESSUS de celle normalement autorisée "partout" )



Ces panneaux peuvent être ( ou non ) complétés des indications
- de la vitesse maxi
- de la distance de la zone de pratique
- de la période d'activité et des horaires ...

en fin de zone, il y a ( normalement ) le panneau de fin en blanc encadré de rouge




Je n'ai pas encore fait de recherche sur google au moment ou j'écris ces quelques mots et je t'avoue que je n'ai pas souvenir que nous ayons évoqué ce sujet lors du passage du permis fluvial.
Même si on dévie un peu du sujet initial, ce sera peut-être utile à ceux qui passeront lire cet échange courtois  Souriant


J'espère avoir ainsi répondu à tes questions   Clin d'oeil



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #303 le: 01 Juillet 2021 à 12:52:04 »


Ces panneaux peuvent être ( ou non ) complétés des indications
- de la vitesse maxi
- de la distance de la zone de pratique
- de la période d'activité et des horaires ...


par exemple ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
moebius50
Invité
« Répondre #304 le: 01 Juillet 2021 à 13:23:20 »

c'est intéressant ce sujet et je partage une discussion que j'ai eu avec un éclusier sur l'oise près de chez moi lors d'un footing matinal.
On se salue amicalement et pour le plaisir de discuter j'entame la discussion en disant que son métier est sympa car travailler au bord de l'eau et voir des bateaux c'est cool.......je vous évite sur argumentation et la durée de l'échange qui n'a aucun intérêt ici, mais :
Dans la discussion, il m'évoque que souvent les forces de l'ordre sont là le dimanche pour veiller au respect des vitesses. Je lui dit qu'en effet, l'arrivée dans les ecluses doit se faire à vitesse raisonnable, que c'est pas une zone de vitesse..... il sourit et me dit que je les gens arrangent la règle, car la réglementation est claire quand on sait lire et s'informer :
Sur cette portion de l'Oise, c'est 15km/h maxi sauf zone de vitesse....dans la limite absolue de 50km/h.

Donc en fait, la bonne lecture de la règle c'est : "jusqu'à 15km/h en voie normale et jusqu'à 50km/h en voie libre". Moi qui pensais que dès qu'on passait le panneau bleu on pouvait mettre plein gaz Pleurs

Petite anecdote supplémentaire : l'éclusier me dit qu'en fait dans le respect strict de la loi, les deux zones de vitesse amont et aval, même si elles existent (panneau) sont hors la loi. En effet en 2012 (de souvenir....) un arrêté préfectoral à a été pris pour autoriser une vitesse supérieure à 15km/h uniquement à 35 mètres mini des berges (préservation) et de tout autre utlisateur (baigneurs, autres bateau...etc...). Mais les deux zones de vitesse font selon lui moins de 70 mètres de large! selon lui toujours, quand un plaisancier abuse vraiment, les forces de l'ordre sortent le dit arrêté, mais la plupart du temps, il rappellent à l'ordre, c'est tout. Délicieuse bureaucratie à la française ou un code fluvial t'autorise quelque chose qu'un arrêté préfectoral t'interdit Souriant.

En dehors de tout cela, je que j'ai retenu (si l'éclusier est dans le vrai, je n'ai pas vérifié) : " zone de vitesse = malgré tout vitesse limitée". heureusement que je ne navigue pas en fluvial, mon bateau serait malheureux Grimaçant
Journalisée
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #305 le: 01 Juillet 2021 à 13:39:40 »

Ski wake

Merci pour ce petit rappel.
C est très sympa de ta part  Grimaçant
C est bien une zone de vitesse et pas spécialement pour le ski nautique...
On y voit d ailleurs régulièrement des jets puiqu ils ont même une zone d échouage aménagée spécialement pour eux.
J avais consulté le rpp de la zone il y a quelques années mais je ne me souviens pas avoir vu une vitesse limite mais je vérifierai par curiosité.
Après j ai bien compris ton message, que c est du bon sens....

Pour l histoire des 60N c était une boutade.
Je sais bien qu on parle de km/h en fluvial  Bisou

Sinon lui n a rien publie ici.
C est juste qqn qui a partagé le lien de la vidéo depuis sa chaîne youtuvbe
Même en étant plus parmi nous il fait parler de lui  Grimaçant
Enfin bref
« Dernière édition: 01 Juillet 2021 à 13:47:28 par jeje59 » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #306 le: 01 Juillet 2021 à 17:37:13 »


C est bien une zone de vitesse et pas spécialement pour le ski nautique...
On y voit d ailleurs régulièrement des jets puiqu ils ont même une zone d échouage aménagée spécialement pour eux.


Pour info, par exemple, au niveau de la SEINE,
la pratique du jet ski ( et de tout système "hydro propulsé" ) est interdite même sur les zones de vitesse ...


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #307 le: 01 Juillet 2021 à 18:08:17 »

Ski wake

Merci pour ce petit rappel.
C est très sympa de ta part  Grimaçant


Si je peux aider, ... c'est avec plaisir  Tire la langue


J avais consulté le rpp de la zone il y a quelques années mais je ne me souviens pas avoir vu une vitesse limite mais je vérifierai par curiosité.


Si l'on consulte le guide VNF voir  I C I   ...

on y voit la carte ci-dessous , avec notamment dans la partie Nord Pas de Calais, des parties en limite frontalière 



Pour la vitesse
- sur la BASSE seine ( après Paris jusqu'à ROUEN ) , voir page 29
- dans PARIS , voir en bas de la page 40
- pour la "HAUTE" Seine ( de Varennes sur Seine à l'arrivée sur Paris ) voir page 48

Pour la partie frontalière avec la Belgique je ne sais pas trop quelles pages il faut lire ....  Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #308 le: 01 Juillet 2021 à 20:18:15 »

Après vérification la cale est en france mais 500m après on est en Wallonie et la zone commence un petit peu plus loin.  Grimaçant

On est donc pas sur le domaine VNF.

• les véhicules de type hors-bord peuvent naviguer à grande vitesse dans les pistes de vitesse
qui ne sont pas réservées exclusivement aux
jet-ski ;

http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/export/sites/met.dg2/doc/fr/nouv/plaisancewallonie.pdf

J'ai pris note de ton propos sur le 50/60km/h mais je n'ai rien trouvé d'explicite sur la zone en question.

Voila voila
« Dernière édition: 01 Juillet 2021 à 20:52:08 par jeje59 » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #309 le: 05 Juillet 2021 à 17:53:37 »


D'autre par tu à raison pour le canal qui ne ce trouve pas sur le territoire Français, mais en terre Belge ,
et   il est y parfaitement autorisé de faire de la vitesse sur ce secteur.


Il me semble d'ailleurs que guillaume l'avait déjà préciser/ Expliquer,  puisque c'est le qu'il fait la plupart de ses essais depuis de nombreuses années !!

Pourtant, .. si l'on va voir la réglementation Wallone  I C I  .... , on peut y lire ...



Enfin, ... moi je dis çà, ... je dis rien, hein  Huh  Tire la langue

Tu as la bonne info
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #310 le: 05 Juillet 2021 à 18:01:11 »

c'est intéressant ce sujet et je partage une discussion que j'ai eu avec un éclusier sur l'oise près de chez moi lors d'un footing matinal.
On se salue amicalement et pour le plaisir de discuter j'entame la discussion en disant que son métier est sympa car travailler au bord de l'eau et voir des bateaux c'est cool.......je vous évite sur argumentation et la durée de l'échange qui n'a aucun intérêt ici, mais :
Dans la discussion, il m'évoque que souvent les forces de l'ordre sont là le dimanche pour veiller au respect des vitesses. Je lui dit qu'en effet, l'arrivée dans les ecluses doit se faire à vitesse raisonnable, que c'est pas une zone de vitesse..... il sourit et me dit que je les gens arrangent la règle, car la réglementation est claire quand on sait lire et s'informer :
Sur cette portion de l'Oise, c'est 15km/h maxi sauf zone de vitesse....dans la limite absolue de 50km/h.

Donc en fait, la bonne lecture de la règle c'est : "jusqu'à 15km/h en voie normale et jusqu'à 50km/h en voie libre". Moi qui pensais que dès qu'on passait le panneau bleu on pouvait mettre plein gaz Pleurs

Petite anecdote supplémentaire : l'éclusier me dit qu'en fait dans le respect strict de la loi, les deux zones de vitesse amont et aval, même si elles existent (panneau) sont hors la loi. En effet en 2012 (de souvenir....) un arrêté préfectoral à a été pris pour autoriser une vitesse supérieure à 15km/h uniquement à 35 mètres mini des berges (préservation) et de tout autre utlisateur (baigneurs, autres bateau...etc...). Mais les deux zones de vitesse font selon lui moins de 70 mètres de large! selon lui toujours, quand un plaisancier abuse vraiment, les forces de l'ordre sortent le dit arrêté, mais la plupart du temps, il rappellent à l'ordre, c'est tout. Délicieuse bureaucratie à la française ou un code fluvial t'autorise quelque chose qu'un arrêté préfectoral t'interdit Souriant.

En dehors de tout cela, je que j'ai retenu (si l'éclusier est dans le vrai, je n'ai pas vérifié) : " zone de vitesse = malgré tout vitesse limitée". heureusement que je ne navigue pas en fluvial, mon bateau serait malheureux Grimaçant


Avec une hélice de 8" tu pourrais avoir un régime moteur correct à 15km/h
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Pages: 1 ... 9 10 [11]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.101 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Décembre 2022 à 08:43:57
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit