SR-BOAT.COM
27 Avril 2024 à 18:40:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réglage de la remorque pour porter le bateau  (Lu 39222 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 05 Mai 2016 à 19:46:51 »

Bonjour,

J'ai un bateau depuis maintenant 3 ans et à cause de problème de santé je n'ai pas pu l'utiliser beaucoup (environ une 40 aine de sortie seulement). En regardant les différentes vidéos sur les treuils électriques je me suis rendu compte que la plupart d'entre vous tirait le bateau sur la remorque sans le guider. Ils se mettent bien dans l'alignement et comme dirait l'autre "roule ma poule". Ce n'est pas du tout mon cas et si je ne guide pas le bateau au début il arrive parfois qu'il n'aille pas sur les rouleaux du milieu.

J'ai regarder de plus prêt ma remorque cet après midi et je me suis rendu-compte que le bateau n'était pas du tout centré dessus. Une photo valant mieux que des longs discours elle se trouve en PJ. On voit bien que les chandelles qui supportent les rouleaux bleus sont décalés sur la gauche.

Est-ce normal ? j'aurai tendance à dire que non
Cela peut il expliquer qu'une fois le devant du bateau s'est retrouvé coincé entre le support du rouleau central et le rouleau lui même ce qui a abimé la carène du bateau.

Je suis un peu vert car j'ai acheté le bateau neuf chez un concessionnaire du coin à qui j'ai fais confiance. Je ne pouvais pas faire autrement, j'étais débutant.

Merci pour vos réponses.

J
Journalisée

Christophe
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #1 le: 05 Mai 2016 à 20:03:48 »

La photo parle d'elle même...
C'est pas bien grave, mais faut reprendre les réglages... un petit tour a la cale pour sortir le bateau, quelques clés et un mètre...
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 05 Mai 2016 à 20:06:15 »

Salut, sur ta photo on voit un rouleau noir plat, si tout le bas de  la remorque est monté avec ce type de rouleau, c'est normal que tu es des difficultés à centrer ton sr.
Sur les coques en V en il est préférable d'avoir les rouleaux du bas en V, ça permets de centrer le sr automatiquement. De plus une fois que l'on a attaqué le premier jeu de rouleaux le reste suit tout seul comme sur les vidéos.
Journalisée

Hervé
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 05 Mai 2016 à 20:09:48 »

Pour que ton bateau s'aligne assez facilement  lors de sa remonté sur ta  remorque, il te faut rapprocher tes rouleaux et donc revoir le réglage intégrale.
Ton rouleau noir est juste fait pour éviter d'abimer ton étrave, à la limite.
Sur ma remorque c'est ainsi: ( une foi l'étrave avancé entre ces rouleaux, le bateau revient droit tout seul en le treuillant sur sa remorque)

Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
benabar029
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36

Chrome 69.0.3497.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 05 Mai 2016 à 20:10:59 »

salut , oui il faut rerégler les rouleaux sur les cotés et les rapprocher du rouleau central pour qu'ils
centre l'étave a la remontée.

les rouleaux ne sont pas idéal il faudrait qu'ils soient plus espacé un peu comme ca


et tu n'as plus besoin de rouleau central
Journalisée
G-rémy
Invité
« Répondre #5 le: 05 Mai 2016 à 20:45:43 »

Salut, sur ta photo deja c'est flagrant que ton rouleau de droite est trop a gauche par rapport a l'autre, ton bateau ne peut donc pas s'aligner...a ta place j'essayerais de ramener ton rouleau de droite un peu plus a l'interieur comme l'autre.si les virures te genes, ca sera l'inverse...
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 05 Mai 2016 à 22:11:26 »

Bien d'accord avec vous tous
1 les rouleaux non pas le même écartement par rapport au centre de la remorque
2 les rouleaux sont trop éloigné du centre le la remorque, il faut les ramener au maxi du centre

Tu n'est pas obligé d'attendre de mettre le SR a l'eau pour faire ce réglage , il suffit de placer un cric sous ton SR au niveau de ton sabot et mettre une cale de bois, puis de lever, le cul du SR se soulèvera et l'avant du SR s’appuiera sur le vé le la potence de la remorque, je le faisais régulièrement pour divers entretien des rouleau de la remorque de mon ancien SR.

   

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 05 Mai 2016 à 23:30:46 »

Merci pour vos réponses, cela va dans le sens que je pensais.

Je vais donc regarder cela de plus près pour faire un réglage précis. C'est une remorque avec des rouleaux centraux et je me suis rendu compte que certains ne touchaient pas. En fait le bateau est de travers sur la remorque. L'avant est sur la droite et l'arrière sur la gauche.
Je ne sais pas si je vais pouvoir rapprocher beaucoup plus les rouleaux arrière vers le centre car la carène à des virures et je ne voudrais pas que les rouleaux portent dessus. Je vais voir et essayer.
Pas de soucis pour enlever le bateau. Pas besoin d'aller à la cale pour ça car je l'ai déjà mis sur des pneus sur la pelouse grâce a des sujets sur différents forums. C'est hyper facile à faire.
En tout cas Je vais commencer par aller voir le concessionnaire demain pour lui dire ce que je pense de son travail. 

Après je m'attaque au réglage. Si je comprend bien il faut mesurer, descendre le bateau faire les changements le remonter et voir si ça va. Si c'est pas top, on recommence. Si quelqu'un à une notre méthode, je suis preneur. Affaire à suivre. Encore merci.
Journalisée

Christophe
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 06 Mai 2016 à 00:38:55 »

Il faut commencer par décaler les deux rouleaux ar de 5 à 6 cm vers la droite.
Le fait qu'ils soient en butée sur les  virures est plutôt bien compte tenu que tu as un chemin central à rouleaux plat.
À l'avant, il faudrait placer des chandelles le plus proche possible de la base du V de la coque pour qu'il y ait un auto centrage.
Journalisée

Laurent
Flex29
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11

Chrome 50.0.2661.94
Win NT 10.0

Voir le profil
« Répondre #9 le: 06 Mai 2016 à 10:39:07 »

Ton pro n'est pas sympa de t'avoir mis une remorque en chemin de quille... Ce n'est pas adapté au SR, mais plutôt aux petits rigides qui ne déjaugent pas
Graisse régulièrement les rouleaux du bas, ils ont rapidement tendance à se bloquer et tu ne peux quasiment plus mettre à l'eau (l'astuce si cela t'arrive sur une cale : fait le tour d'un rouleau avec ta sangle de treuil avant de l'attacher sur la cadène : quand tu vas treuiller, l'effet de poulie va tracter le bateau vers l'eau...)
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #10 le: 06 Mai 2016 à 11:13:50 »

Bonjour Flex,

 reprend ta photo de ton premier message et regarde bien, l'évidence est la !! il te faut déplacé tes deux supports  vers la droite de quelques centimètres,  tu peut très bien le faire sans déposer le bateau , tu devisse celui de droite ( quand tu regarde l'arrière de ton bateau ) , tu le décale toujours vers la droite !!

Ton bateau doit pouvoir  glisser de quelques centimètre sur le rouleau de façon a ce trouver au centre du dit rouleau, dans l'axe de la remorque !! tu rapproche le rouleau droit contre ta virure,tu bloque et tu règle aussi  la hauteur qui aura peut être changé un peu !! une fois cela fait tu fait la même chose avec le support gauche !!

Pour vérification tu mesure  pour avoir la même valeur à droite comme à gauche, et tu valide en verrouillant le tout

Tu te  retrouvera ainsi dans le même cas que sur ta photo mais cette fois ci avec un bateau dans l'axe de la remorque !!
« Dernière édition: 06 Mai 2016 à 22:13:59 par doumes » Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 06 Mai 2016 à 21:22:49 »

+1 avec Dominique
C'est bien les 2 rouleaux qu'il faut déplacer de quelques cm ver la droite
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 07 Mai 2016 à 06:45:00 »

et les chandelles ou autres rouleux plus en avant sur la remorque  aussi surement !
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 10 Juin 2016 à 19:45:11 »

Maintenant que j'ai fini l'entretien au niveau des roues de la remorques (freins, roulements...) je reviens sur les réglages des rouleaux. Je suis allé chez le pro lui montrer ce qui n'allait pas. Point positif, il s'est proposé de refaire le réglage gratuitement ce qu'il a fait. Cependant je trouve qu'il y a des choses qui ne vont pas.



Il a resserré un peu à l'arrière. Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux à cause des virures. Tous les rouleaux en bleu sur la photo sont a peu près bien réparti c.a.d que la distance avec le centre est quasi identique des 2 cotés.

En revanche, pour les rouleaux de l'avant, en rouge sur la photo il y a une différence de 3,5 cm (à gauche par rapport au centre) . De plus l'avant du bateau vient toujours buter sur le dernier rouleau bleu à gauche comme c'est indiqué.

Est-ce moi qui suit chiant et tatillon à vouloir un bateau hyper centré ? Est-ce normal d'avoir un décalage comme celui là ?

Je sus parti pour refaire le réglage sauf à ce que vous me disiez que cela ne sert à rien.

De plus certain rouleaux bleus ne touchent pas du tout le bateau quand celui est complètement installé. Normal ? Si j'ai bien compris, le bateau ne doit pas porter sur les rouleaux bleus qui ne servent que de guide mais sur les rouleaux centraux noirs mais de là à ne pas touché du tout ?
Journalisée

Christophe
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 10 Juin 2016 à 20:30:02 »

Bonsoir Christophe
Tu as tout juste sauf dans ta dernière phrase :
Tous les rouleaux doivent toucher , les bleus ET les noirs .

En effet les premiers te bloquent le bateau dans le sens latéral et les autres serrent à repartir le poids sur la totalité...

Quand ta remorque sera bien réglée chaque rouleau fera sa part de travail et ton bateau sera bien tenu .

Maintenant si celui ci n'est pas exactement centré (3 cm c'est peanuts) çela n'as pas grande importance ...

Sauf si , comme moi, tu es obnubilé par la symétrie ( normal je suis natif du signe de la balance 😜😜😜
Journalisée
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 10 Juin 2016 à 22:07:14 »

Juste une petite remarque. Ces rouleaux noirs ce n'est pas top pour un sr, du moins sur l'arrière de la remorque.
Lorsque la mer bougera  un peu ou avec du courant ce sera difficile de bien centrer ton sr sur la remorque.
A ta place j'aurais au minimum viré le 1° rouleau noir et mis à la place 1 jeu de rouleaux qui garde bien le V du sr centré, comme sur le sr de cyd16.
Et avec ce genre de rouleaux, lorsque le sr est dans les premiers rouleaux ça ne bouge plus.
« Dernière édition: 10 Juin 2016 à 22:14:07 par buzz56-29 » Journalisée

Hervé
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 10 Juin 2016 à 22:42:22 »

Je suis complétement d'accord avec Alain

Tous les rouleaux doivent être en contact avec le bateau et cela pour avoir une stabilité optimal et le rouleau central avant bin tu le recentre ça ne te perndra que 5mn
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 10 Juin 2016 à 22:57:54 »

Les remorques avec chemin centrale ne sont pas adaptées au coque en V
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 11 Juin 2016 à 00:29:16 »

Bonsoir Christophe
Tu as tout juste sauf dans ta dernière phrase :
Tous les rouleaux doivent toucher , les bleus ET les noirs .

En effet les premiers te bloquent le bateau dans le sens latéral et les autres serrent à repartir le poids sur la totalité...

Quand ta remorque sera bien réglée chaque rouleau fera sa part de travail et ton bateau sera bien tenu .

Maintenant si celui ci n'est pas exactement centré (3 cm c'est peanuts) çela n'as pas grande importance ...

Sauf si , comme moi, tu es obnubilé par la symétrie ( normal je suis natif du signe de la balance 😜😜😜

Pas de bol, j'ai bien un bateau en coque en V. Et comme je suis un cartésien j'aime bien la symétrie.

Bref ma femme a vu l'autre jour chez notre pro ce type de remorque
http://www.latour-remorques.fr/porte-bateau/6752-remorque-multi-rouleaux-freinee-oceane-a322s-90.html

Elle a super adoré et était prêt à vendre la notre pour acheter celle là. je n'en suis pas encore là

Journalisée

Christophe
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 11 Juin 2016 à 07:17:23 »

+ 1 avec Seb tu as une remorque de voilier déjà ton Vé d'étrave est adapté a ta carène ??!
Ici une  de SR:


Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 11 Juin 2016 à 08:53:12 »

+ 1 avec Seb tu as une remorque de voilier déjà ton Vé d'étrave est adapté a ta carène ??!
Ici une  de SR:




Une Satellite est reconnaissable facilement y a presque pas de rouleaux. C'est pas fabuleux au niveau répartition des points d'appuis sur la coque ni pour le chassis. Le seul mérite de cette marque c'est le prix et le poids a vide. Attention au chassis qui souvent son cintrés dès la premiere mise a l'eau si mal réglée.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 11 Juin 2016 à 09:18:33 »

Bonsoir Christophe
Tu as tout juste sauf dans ta dernière phrase :
Tous les rouleaux doivent toucher , les bleus ET les noirs .

En effet les premiers te bloquent le bateau dans le sens latéral et les autres serrent à repartir le poids sur la totalité...

Quand ta remorque sera bien réglée chaque rouleau fera sa part de travail et ton bateau sera bien tenu .

Maintenant si celui ci n'est pas exactement centré (3 cm c'est peanuts) çela n'as pas grande importance ...

Sauf si , comme moi, tu es obnubilé par la symétrie ( normal je suis natif du signe de la balance 😜😜😜

Pas de bol, j'ai bien un bateau en coque en V. Et comme je suis un cartésien j'aime bien la symétrie.

Bref ma femme a vu l'autre jour chez notre pro ce type de remorque
http://www.latour-remorques.fr/porte-bateau/6752-remorque-multi-rouleaux-freinee-oceane-a322s-90.html

Elle a super adoré et était prêt à vendre la notre pour acheter celle là. je n'en suis pas encore là



Il te faut combien de charge utile?  J'ai peut être ce qu'il te faut pour beaucoup moins cher et quasi neuf. Contacte moi en MP
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: 11 Juin 2016 à 09:23:11 »

+ 1 avec Seb tu as une remorque de voilier déjà ton Vé d'étrave est adapté a ta carène ??!
Ici une  de SR:




Bernard, elle pèse combien a vide ta remorque?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: 11 Juin 2016 à 09:48:33 »

Seb apres son achat  ( 380 kg) pesée à 418 kg avec la potence et la RdS ( depuis j ai mis un peu de poids 2 kg, pour une modif potence (photo) pour decaler le treuil sur l avant
C est une Area 1800 kg
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 11 Juin 2016 à 10:35:23 »

BOD, je n'en suis pas encore là mais merci quand même. mon lien était un exemple pris vite fait juste pour montrer le type de remorque que l'on avais vu chez le pro mais je n'ai besoin que de 650 kg de charge utile. De mémoire ta remorque permet beaucoup plus et serait donc surdimensionnée pour mon besoin.

Maintenant, le pro chez qui j'ai acheté mon bateau vends ces remorques mais pendant longtemps il a vendu le même type que la mienne.
Journalisée

Christophe
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 07 Août 2016 à 10:53:25 »

L'important est que le bateau soit bien supporté où il y a le poids, c'est-à-dire l'arrière où se trouve le moteur.

La partie centrale est la plus solide car son épaisseur est double en raison de la superposition des lés de tissu de verre des cotés droit et gauche lors de la construction, ce que ce soit un semi-rigide ou autre.

Il faut donc privilégier un appui axial correct dans les 2 mètres qui précèdent le tableau arrière, et pour ça les rouleaux noirs sont très bien, excepté qu'il serait mieux d'avoir un rouleau doté d'un V plus profond sur la première traverse de façon à ce que le bateau une fois présenté  reste centré quand on treuille.

Les chandelles latérales ne sont pas là pour vraiment porter, mais juste pour maintenir la coque et lui éviter de basculer tout en reprenant une partie du poids .


De toutes façons, avec le temps, les réglages du départ évoluent car la remorque plie sous la charge et les cahots de la route, et certains rouleaux qui portaient bien sur à peu près toute la longueur de la carène ne le font plus ... c'est ce que j'ai constaté sur toutes les remorques !
Et si on y regarde de près, le chassis qui était construit bien plan, rectiligne et symétrique ne l'est plus au bout d'un certain temps et les trous d'assemblage des parties amovibles - l'avant et le bloc freinage - ne tombent plus parfaitement en face si on démonte.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.158 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Avril 2024 à 15:58:39
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit