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Auteur Fil de discussion: coques anglaises  (Lu 24462 fois)
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guillaume33/29
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« le: 15 Avril 2016 à 06:42:06 »

Dans un projet dans deux ou trois ans de changement de bateau, je regarde du coté des coques "anglaise".

On lit de tout........pour les connaisseurs avez vous un avis sur les différents marques dans les 6-6.5m.

il y en a avec ou sans step, des largeurs plus ou moins importantes........

En ayant vu aussi qui vieillissent moyennement, quels sont les différentes qualités de marques......
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #1 le: 15 Avril 2016 à 07:54:24 »

Bonjour Guillaume,

 je ne connais rien en coque anglaise, mais  je pense que comme partout  il y a  de tout, et comme on le demande souvent que veut tu en faire ? vitesse pur, ballade familiale, pêche, ou un peu tout ?

Je pense que  cela va déjà élagué un peu ? les marques ayant pour certaines  des spécialités assez prononcé pour l'une ou l'autre des utilisations / activités  ?

Mais je vais laissé la parole aux spécialistes que nous avons la chance d'avoir sur notre forum !
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guillaume33/29
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« Répondre #2 le: 15 Avril 2016 à 09:15:22 »

Mon utilisation est mixte.....La famille n'est pas trop bain de soleil😃.
Un peu pêche, ballade avec les copains.....
J'aime bien l'hydrosport (même si c'est portugais 😁) mais ne connaît pas trop certaines autres marques.....
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« Répondre #3 le: 15 Avril 2016 à 12:48:32 »

Pour le bien il faudrait que tu n'aies aucune ambiguité sur ton programme et que tu fasses des essais.

Après il y en a pour tous les gouts dans ce concept de coque à "l'anglaise".
Par exemple je navigue régulièrement sur les rib familiaux ,du pur UK , revenger, solent et cobra tous très différents.

Par contre sur la taille j'ai un avis qui ne fera pas forcément consensus ; ne pas prendre un rib de moins de 6m et prendre si possible la Pmax.

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guillaume33/29
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« Répondre #4 le: 15 Avril 2016 à 13:04:16 »

Pour la longueur et puissance on est OK. ...6.5m me convient bien.
Les cobra sont  à mon goût de super coques mais l'ensemble vieilli assez mal (peut être pas tous?)
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #5 le: 15 Avril 2016 à 13:51:39 »

Le cobra 685 de mon beauf vieillit très très bien tu as du voir un exemplaire peut être mal traité.
C'est le plus méditerranéen des ribs de notre "tribu" et le plus élégant ,on l'aime pour ses rangements , pour promener "nos vieux" sur la banquette arrière très bien conçue et son confort a vitesse raisonnable.
Ce n'est pas mon préféré pour s'éclater quand ça remue car ça reste un bateau lourd , je les aime un peu plus vifs! Souriant

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« Répondre #6 le: 15 Avril 2016 à 14:16:00 »

bonjour Guillaume,
je vois que tu te pose de saines questions!

Les coques anglaises surtout plutôt orienté raid/vitesse (solent / osprey et les plus pointus revenger et scorpion) ou mixte (humber- cobra - XSribs....)
pas facile de leur donner une définition générique, cependant, elles tournent toutes autour des caractéristiques communes:
- la largeur est faible faible et inférieure à 2.60m
- les V sont assez profond, presque tous au-dessus de 22 dégrés
- la puissance maxi est souvent une obligation pour un bateau qui marche (beaucoup de V et souvent des bateaux lourds)

Les plus intéressantes sont entre 6 et 7 m de long, à partir des 7.50m et plus, d'autres beaucoup font mieux, à part une ou deux exceptions.

quelques marques confidentielles en Angleterre mais qui semble vraiment intérésssante, dont RIBQUEST.....
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nouky
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« Répondre #7 le: 15 Avril 2016 à 16:33:06 »

bonjour
d'origine anglaise mais bretonne et sur mesure , pouvant être surement essayée  pour avoir une idée .
http://www.ribwest.fr/
ils avaient fait des essais a Lorient il y a 15 jours je crois .
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Fabrice
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« Répondre #8 le: 15 Avril 2016 à 18:42:51 »

J'y pensais justement.
Le mixte parfait ces ribwest.

Charles t'en penses quoi des technohull , goldfish , scorpion et revenger de 29 p et plus?
C'est peut être les exceptions auxquelles tu fais allusion mais c'est autre chose que les lourdingues italiens qui plafonnent à 55 nœuds avec 600 ch!
Je ne parle pas des gros avec carène de travail , cela ne me font pas rêver non plus.

Récemment encore des problèmes de logistique ( que j'espère résolus ) m'ont incité à réfléchir au remplacement du r27 s ( ca me ferait quand même très mal au c... De me séparer de ce fabuleux jouet) , même si je sors très souvent avec le solent 650 j'ai pas vraiment mon compte le 175 suz étant vraiment très peu nerveux.( mais ca convient très bien à l'usage qu'on a du bateau)
Bref j'ai phosphoré un moment sur un 7m qui pourrait faire l'affaire...en fait quelque chose d'assez proche du projet de guismo et peut être du tien Jérémy ? Enfin peut être  plus radical quand même.
Pour vous dire soit je repartais sur un solent 690 après avoir hésiter sur un hydrosport 737 soit je partais sur un projet du style aquavite 740 en direct avec AY et RS et meme avec nos amis de ribwest avec un moule intéressant qu'il aurait fallu trouver.
J'aurais résigné pour un 250 HO mais gen2 même si leur direction hydroélectrique ça doit pas le faire si c'est comme sur les verado.Bref je cause mais ca t'aide pas!  Souriant
En fait moi si j'étais raisonnable comme toi, j'essayerais un ribwest un hydrosport un solent de 7m max mais pas en dessous de 650 et sur l'heureux gagnant je mettrais le nouveau 200 HO.
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« Répondre #9 le: 15 Avril 2016 à 20:42:25 »

Il y a des ribwest sur le bassin, équipé pêche. .....Très très jolie bateau ....Un que j'essayerai bien....
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« Répondre #10 le: 15 Avril 2016 à 20:51:36 »

Guillaume, si tu veux voir les Ribwest ils sont à Larmor Baden à quelques minutes de chez moi, si tu viens à l'occasion dans le coin  Clin d'oeil

Que dire après Bertrand et Charles ?

Pour moi la 1ère chose est de savoir ce que tu veux attendre de ton futur bateau par rapport au Pro Open actuel.

Sans aucun parti pris, nos Hydrosport ( et tu les as tous essayés et vu naviguer pour savoir comment ça navigue quand on sait s'en servir ) sont un super compromis entre carène anglaise affûtée et SR typé méditéranéen.

Moi j'avais fait le tour il y a 3 ans et quand on sait que "notre" bateau est le résultat de compromis, j'en suis toujours arrivé à la même conclusion, le bateau que j'ai actuellement.
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« Répondre #11 le: 15 Avril 2016 à 21:03:41 »

Pour venir à l'occasion dans le coin......Je crois dans pas longtemps😊
Il est vrai que l'hydrosport me plaît bien mais je ne veux pas m'arrêter sur une seul possibilité et n'étant pas aguerris à toutes les coques, les avis des uns et des autres permettent déjà de faire un premier tri
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« Répondre #12 le: 15 Avril 2016 à 21:18:38 »

Que dire, pas plus tard que mercredi, on a fait la traversée vers jersey avec olivier et son hydrosport, comme tu peux le voir sur la photo nous etions a couple.j'etais seul et il a emmené avec lui 5 personnes.on va dire 3 bons adultes :-) et 2 enfants avec plus de 150 litres d'essences(au retour :-))ce bateau et je pense un trés bon compromis entre la sortie seul sportive et le secteur famille avec le grand bain de soleil sur l'avant.en terme de perf, le 150 etec emmenait le 646 bien chargé avec ses 6 passagers et ses 150 litres de carburant + le bazar pour une journée fraiche a plus de 42-43 noeuds avec un passage....exeptionnel

Tout depend de ce que tu veux :-)
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« Répondre #13 le: 15 Avril 2016 à 21:25:51 »

Que dire, pas plus tard que mercredi, on a fait la traversée vers jersey avec olivier et son hydrosport, comme tu peux le voir sur la photo nous etions a couple.j'etais seul et il a emmené avec lui 5 personnes.on va dire 3 bons adultes :-) et 2 enfants avec plus de 150 litres d'essences(au retour :-))ce bateau et je pense un trés bon compromis entre la sortie seul sportive et le secteur famille avec le grand bain de soleil sur l'avant.en terme de perf, le 150 etec emmenait le 646 bien chargé avec ses 6 passagers et ses 150 litres de carburant + le bazar pour une journée fraiche a plus de 42-43 noeuds avec un passage....exeptionnel

Tout depend de ce que tu veux :-)

De mon bus tu n'en parle pas? 😁
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #14 le: 15 Avril 2016 à 21:26:37 »

tu as les Humber qui sont des très bon compromis...en plus l'importateur est sur l'ile de Ré
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« Répondre #15 le: 15 Avril 2016 à 21:26:47 »

Je vois que tout revient vers le même bateaux. ....que ce soit celui de loic ,   olive, Jean Claude,  barbouille.....C'est une coque dans ces différentes longueurs que je connais un peu😊 .....Mais j'aimerais avoir un avis sur d'autres coques....Si c'est possible 😃....
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« Répondre #16 le: 15 Avril 2016 à 21:29:12 »

Les avis se croisent. ....humber. ...Pas essayé mais les boudins font gros .....
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« Répondre #17 le: 15 Avril 2016 à 21:57:10 »

Je vais casser l'ambiance !  Souriant
Le 646 avec 150 ch est de fait trop limite en puissance , la carène du 737 est au bout du bout à 60 nœuds ... C'est pour ça que je l'ai éliminé au final.
A 60 nœuds on lâche les mains sur d'autres...
Mais en terme de compromis peut être le meilleur !
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« Répondre #18 le: 15 Avril 2016 à 22:02:40 »

Je vais casser l'ambiance !  Souriant
Le 646 avec 150 ch est de fait trop limite en puissance , la carène du 737 est au bout du bout à 60 nœuds ... C'est pour ça que je l'ai éliminé au final.
A 60 nœuds on lâche les mains sur d'autres...
Mais en terme de compromis peut être le meilleur !

Tu fais une utilisation trop extreme de tes bateau par rapport a la majorité des autres utilisateurs. Comme tu dis pour sa polyvalence le 737 est loin devant ton Revenger. Son petit frère le 646 lui aussi est très marin et polyvalent. Des bateaux que tu peux emmener partout sans difficulté.
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« Répondre #19 le: 15 Avril 2016 à 22:30:25 »

Bonsoir,
+1 pour le RibWest
J'avais également beaucoup hésité avec l'hydrosport et j'ai préféré le RibWest pour la finition et la possibilité d'aménagement personnalisé.
J'ai pris un 620. De plus Jérémie est sympa et disponible chez RibWest.
Tu peux le découvrir et l'essayer sur le bassin d'arcachon, c'est d'ailleurs là que je l'ai découvert et essayé pour la première fois.
As ta disposition si tu veux plus d'explication.
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« Répondre #20 le: 15 Avril 2016 à 23:51:29 »

C'est juste un choix d'utilisation.
Je vais être provocateur mais nos Ribs c'est pas des "vrais bateaux" comme disent les vieux pêcheurs du coin!
Il y a pas longtemps encore à lomener un vieux pechou à la retraite m'a dit mais quand est ce que tu t'achèteras un vrai bateau?
Par contre comme on sort dans de très grosses conditions ca les intriguent quand même!
C'est juste des engins pour s'amuser ... Je pousse juste un peu plus loin que la moyenne le concept !  Souriant

Donc clairement pour moi , pour se balader , prendre le temps au mouillage ... C'est sur du gros rigide ou mieux encore à la voile.

Pour prendre un max de plaisir en nav ,il y a quelques années j'aurais mis loin devant les engins à voile légers , maintenant avec l'âge un bon retour des Glenan en r27 sans descendre jamais en dessous de 55 nœuds... Ça me va bien.
Je pollue le post la !  Souriant
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« Répondre #21 le: 16 Avril 2016 à 05:07:05 »

Le post non! Les glénan peut être 😃

L'aménagement des ribwest vu à arcachon avait vraiment de la gueule.....Mais après il faut aussi voir les prix.....
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« Répondre #22 le: 16 Avril 2016 à 08:29:14 »

pour info il y a un Hydrosport 737 a vendre sur le bassin de Lorient.
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« Répondre #23 le: 16 Avril 2016 à 10:05:44 »

Le post non! Les glénan peut être 😃

L'aménagement des ribwest vu à arcachon avait vraiment de la gueule.....Mais après il faut aussi voir les prix.....

J'étais au même tarif que l'hydrosport avec un aménagement à la carte.
620 sur le RibWest contre 646 pour l'hydrosport donc plus petit mais pour moi c'était un avantage.
Il faut l'essayer sur le bassin avec Jean, il est super sympa
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« Répondre #24 le: 16 Avril 2016 à 12:27:40 »

Je préférerais le 6.5 car homologué B, même si maintenant la catégorie d'homologation ne fait pas la distance.
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« Répondre #25 le: 16 Avril 2016 à 16:27:59 »

Je préférerais le 6.5 car homologué B, même si maintenant la catégorie d'homologation ne fait pas la distance.

Je crois que RibWest vend principalement du 650
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G-rémy
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« Répondre #26 le: 16 Avril 2016 à 18:14:35 »

Sur leur site je n'ai pas trouvé les differentes taille proposée...
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« Répondre #27 le: 16 Avril 2016 à 18:35:34 »

Tu as Ribquest aussi
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marsu29
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« Répondre #28 le: 16 Avril 2016 à 19:12:15 »

Pour moi les ribquest commencent a être intéressant qu'à partir du 6.70 mais le probléme c'est la largeur 2.70 !
Le 6.30 que j avais essayé était un peu mou avec le 140 suz et l habitabilité limitée avec la magnfique banquette AR
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Philippe
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« Répondre #29 le: 17 Avril 2016 à 00:13:04 »

Pour moi les ribquest commencent a être intéressant qu'à partir du 6.70 mais le probléme c'est la largeur 2.70 !
Le 6.30 que j avais essayé était un peu mou avec le 140 suz et l habitabilité limitée avec la magnfique banquette AR


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