SR-BOAT.COM
28 Avril 2024 à 08:47:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recette pour Plaisanciers fénèant  (Lu 40290 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fred27500
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 169

Chrome 78.0.3904.97
Win Windows 7

Voir le profil
« Répondre #30 le: 27 Mars 2016 à 22:58:56 »

pour mon cas, le freelander reste un véhicule assez basique mais le fait de passer à l’intérieur implique de démonter banquette arrière et siège conducteur ainsi que les garnitures intérieures pour pouvoir passer sous la moquette et j'ai pas vraiment le temps en ce moment.
Journalisée

fred, HPDI LOVER...
AVON 620 ADVENTURE + 150 hpdi vmax
fred27500
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 169

Chrome 78.0.3904.97
Win Windows 7

Voir le profil
« Répondre #31 le: 27 Mars 2016 à 23:01:06 »

seb il me semble que t'en connais un rayon coté cables Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

fred, HPDI LOVER...
AVON 620 ADVENTURE + 150 hpdi vmax
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #32 le: 27 Mars 2016 à 23:17:05 »

En plus je art âge là spécialité avec un certain Frédéric.  Hors sujet mais je me demande pourquoi Zélande dort aussi profondément.  Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Invité
« Répondre #33 le: 28 Mars 2016 à 00:14:10 »

Bernard,

Il n est pas question de  modifier la position en hauteur du treuil qui doit toujours tirer dans l axe (dixit Claude le Chef) et par ailleurs cette remorque est neuve donc je demanderai au fabricant la solution si on trouve celle ci !
J ai recu une potence plus courte ( 400 mm) celle sur la photo fait 600, mais je n e l ai pas encore installée car je n ai plus la remorque pour le moment ( debut mai je recupére l'ensemble )
Chez le groupe Talbot la cde se fait un peu à la carte en fonction de son bateau et il sont trés arrangeant !

Quand je te parlais de positionner le treuil sur le chassie de la remorque , je parlais d'un montage comme celui visible dans
cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=VHRnxZW7dSo

Montage visible ici :

http://www.electricnautic.com/documents/Treuil-LOURD-par-Michel-G.-signe.pdf

Journalisée
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #34 le: 28 Mars 2016 à 08:35:57 »

Pour ceux qui veulent tirer une alim. directe batterie/pc ar, je recommande vivement de passer par l'extérieur ( dessous de véhicule). En effet le passage par l'intérieur est très complexe de part la section des câbles d'une part (passage dans les seuils et traversées de parois) et du fait que nos véhicules modernes sont de plus en plus complexe à dégarnir avec souvent des clips qui sont étudiés pour un montage unique et donc cassent au démontage quand ce n'est pas le support de clips qui casse!!.
De plus pour les fous furieux qui tiendraient absolument à s'y aventurer,  il est certain qu'en cas de revente du véhicule,  ils abandonnerait toute idée de récupérer la ligne tellement le travail est fastidieux (dommage!!).
Après chacun fait comme il veut. Je recommande cependant de passer quand même le câble sous gaine.
Pour info, bmw, qui place ses grosses batteries (100/110 amp.) dans le coffre ar, tire une très grosse ligne (+) d'au moins 35mm2 (si ce n'est pas 50 même) par le dessous du véhicule et pourtant fait dès l'origine de la construction donc je vous laisse imaginer...
Journalisée

Laurent
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #35 le: 28 Mars 2016 à 08:49:58 »

Aussi je voudrais rajouter qu'il ne serait pas incertain de se retrouver avec des interférences ( rayonnement du cable) dans le système audio voir l'électronique du véhicule,  contraignant à disjoncter la ligne entre deux mise à l'eau.
Gaffe au multiplexage.
Journalisée

Laurent
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #36 le: 28 Mars 2016 à 09:45:07 »

Bonjour,

Pour vous répondre sur les poulies déportées (les renvois qui sont utilisés parfois à l'emplacement du treuil électrique) j'ai regardé si on pouvait trouver dans le commerce une solution assez robuste et .... non  Embarrassé

Du coup la solution que je préconise si vous devez impérativement renvoyer le cordage dans une autre direction (vers le bas pas exemple) c'est de prendre un écubier en aluminium, sur lequel vous aurez fait une découpe sur le dessus (avec les bords adoucis pour ne pas endommager le cordage) pour le passage de la corde.

http://www.equipnautic.com/achat-ecubiers-alu-ou-acier-pour-treuil-electrique-394554.html
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
doumes
Invité
« Répondre #37 le: 28 Mars 2016 à 09:53:58 »

Bonjour Claude,

Tu utiliserais seulement cela ?  le frottement en charge  même sur l'alu, ne va pas finir pas limer le câble, ou l'alu qui pourrait ainsi devenir agressif

Sur la vidéo que j'ai citer plus haut le montage perso au niveau du renvoie  semble être plus que correct ?

Si on utilisait un davier d'étrave de bonne facture avec sa poulie en nylon, certains  supportent des charges élevés avec les longueur/ poids de mouillage  ?

« Dernière édition: 28 Mars 2016 à 10:11:30 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #38 le: 28 Mars 2016 à 10:25:57 »

Claude, là, le davier doit permettre un angle de 90° du câble, je préfèrerai y mettre une poulie.
Le montage du lien de Doume ne me parait pas "mécaniquement" illogique. Et pour la potence c'est encore mieux car la résultante des forces est pile dans son axe, contrairement à quand le treuil est en haut. La visserie doit être contente !
Qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas bon ?

De toutes façons les plasma n'aiment pas les angles.

Et lui, il a quoi comme câble ? (petit par rapport au poids du bateau)
La poulie de renvoi est très petite à mon goût, mais ça a l'air de bien marcher.
https://www.youtube.com/watch?v=K1FVFBAxK9k&ebc=ANyPxKp6qwc8Yh48m43g5NWGBazuVA0C66NMLfISsEts21CL-Oz6cUWrlkMlPMgKjxCfYcedJLhY3IEq5qep7qliY6nnJHPeSg
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #39 le: 28 Mars 2016 à 10:41:37 »

L'aluminium est poli et fait super bien glisser le cordage plasma. En outre l'effet de dissipation thermique est à son maximum = rien ne chauffe.

La réserve que je formulerai (valable dans tous les cas de figures) c'est si jamais le cordage mouillé devait frotter sur le sable et se charger en abrasif, ce qui viendrait endommager l'état de surface de l'écubier.

J'ai à vous citer les exemples de MSF (médecins sans frontières) qui pour équiper leurs semi remorques m'ont déjà acheté des treuils afin de faire grimper des barnum de 1T dans des remorques de poids lourds, ils ont employé des tubes ronds juste posés  pour les placer en extrémité de plancher afin de permettre le halage.

Christophe la petite poulie que tu vois en renvoi devant le crochet d'étrave c'est une poulie de mouflage. Là dans cette vidéo c'est un système de démultiplication d'un treuil mécanique, on voit très bien l'importance d'avoir un angle d'attaque "non contrarié" et des patins en téflon sur la remorque + coque alu ça iade bien aussi.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #40 le: 28 Mars 2016 à 10:46:07 »

Claude, là, le davier doit permettre un angle de 90° du câble, je préfèrerai y mettre une poulie.
Le montage du lien de Doume ne me parait pas "mécaniquement" illogique. Et pour la potence c'est encore mieux car la résultante des forces est pile dans son axe, contrairement à quand le treuil est en haut. La visserie doit être contente !
Qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas bon ?

Les roulements à billes n'encaissent pas la contrainte de traction générée par le treuil et en plus leur tarif est très élevé et il faut encore leur fabriquer un support comme l'a fait Michel (VCF) sur la vidéo citée en exemple, mécaniquement le frottement de la poulie va réduire un peu la capacité de traction du treuil (mais rien de bien pénalisant pour des SR).

Les daviers, eux seront cisaillés bien trop vite et ne tiendront pas.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #41 le: 28 Mars 2016 à 15:59:38 »

Claude, je ne comprends pas pourquoi l'axe du treuil tiendrait et que l'axe poulie ne tiendrait pas. Ça se calcule, mais si les billes ne vont pas, on peut y mettre des rouleaux ou des aiguilles voire même des bagues frettées, pourquoi pas.

D'ailleurs ma poulie de mouflage dans le 4x4 doit être donnée pour 5 ou 10tonnes et ne m'a pas coutée un bras. Achetée au négoce agricole et forestier.

Bref, ça me parait bizarre, chez moi ça tient et ça me tracte le 4x4 de 2T en pente montante et en terrain glaiseux quand je fais mon bois.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #42 le: 28 Mars 2016 à 16:21:03 »

Christophe, je parle des poulies de portails coulissants les poulies de mouflage elles, tiennent sans problème (j'en vends des 8T), mais si on doit les employer pour cet usage il faut leur faire une chape avec un renvoi pour dégager la corde vers l'avant (pour pas qu'elle frotte sur la remorque) et là pas mal de gens sèchent.

Le treuil lui est construit dès le départ pour encaisser cette charge et ses boulons tiennent sans souci (comme les platines inox)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #43 le: 28 Mars 2016 à 19:56:19 »

Ah, ok. les poulies de portail sont "légères" effectivement.
Si tu veux, envoie moi un schéma de ce qui t’intéresse en MP en me disant pourquoi il y en a qui sèchent, j'y regarderai, je suis dans la fabrication.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.079 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Mars 2024 à 02:00:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit