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Tinez
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« le: 14 Mars 2016 à 20:22:41 »

salut a tous
une question qui peut paraitre bête mais dans quel position doit être le moteur pour soulager le tableau  au repos ou en hivernage  .
mais peut être ça na pas d'importance Huh?
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« Dernière édition: 14 Mars 2016 à 20:29:22 par Tinez » Journalisée

Patrick
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« Répondre #1 le: 14 Mars 2016 à 22:57:46 »

Moi je le mets en bas... peut etre mettre un petit cric en dessous et soutenir légèrement?
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« Répondre #2 le: 14 Mars 2016 à 23:43:42 »

je confirme il faut le mettre en position vertical
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Stéphane



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Tinez
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« Répondre #3 le: 15 Mars 2016 à 07:46:03 »

salut
Merci
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Patrick
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« Répondre #4 le: 15 Mars 2016 à 07:58:41 »

A priori je pense comme vous ....

Mais le tableau arrière n'étant pas " vertical" le poids du moteur applique forcément un couple de torsion vers l'arrière ....

Alors que si l'on remonte le moteur, le poids de la " tête" se déplace vers l'avant et vient, dans une certaine position , équilibrer le poids de l'embase 👍👍👍

Et à cet instant précis tout le poids du moteur s'applique verticalement sur le haut du tableau arrière .....

Réfléchissez bien et dites moi ce que vous en pensez ...Vous avez une heure 😄😄😄
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Tinez
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« Répondre #5 le: 15 Mars 2016 à 08:11:17 »

il faudrait donc mettre le moteur parallèle au tableau si possible
mais bon c'est surtout en navigation que le tableau morfle
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Patrick
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« Répondre #6 le: 15 Mars 2016 à 08:30:39 »

je pense que vous vous prenez trop la tète ,

en navigation les efforts sont très important sur le TA , au repos sur la remorque il n'y a pas besoin de le soulager .....
laisse ton moteur à la vertical ça prendra moins de place  Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 15 Mars 2016 à 09:45:51 »

Lisez le manuel du propriétaire de votre moteur !
Sur Yamaha c est remonté et bloqué avec le loquet , le poids est sur la tête motrice donc le poids se repositionne vers l avant du boat
Pour mon mecano; assez vertical pour un 2 T afin d'éviter que de l huile ne stagne dans les carbus
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Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #8 le: 15 Mars 2016 à 10:02:41 »

Bonjour Bernard,

Ce n'est pas tant le manuel du moteur qu'il faudrait lire mais plutôt celui du bateau, car d'un motoriste à l'autre les conseils peuvent être différent !!

En ce qui me concerne, que ce soit mes anciens deux temps ou maintenant mon quatre temps, ils ont toujours été stocker verticalement sur le tableau, que ce soit en statique ou en transport, avec une cale  qui empêche le trim de bouger  et surtout  le soulage

Si le tableau est lui bien assis sur les rouleaux de la remorque ( pas de porte à faux )  le poids est transmis et les forces sont réparties, et comme dit plus haut le tableau subit  des contraintes et des forces bien plus élevés lors de la navigation donc il est fait pour encaisser et ce n'est pas le poids en statique du moteur qui va provoqué des dégâts !!

En plus sur un quatre temps je pense que c'est préférable pour l'huile moteur !! 
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« Répondre #9 le: 15 Mars 2016 à 13:48:12 »

Dominique sur mon manuel  du NJ on ne parle pas  de position moteur...
Et sur le tiens Huh
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Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #10 le: 15 Mars 2016 à 15:07:52 »

re Bernard ,
 c'est bien cela le souci  c'est que les fabricants de bateaux ne ce soucis peut ou pas du tout de cela, mais que les distributeurs de moteurs  n'en font pas plus !!

Donc nous consommateurs ne somme pas plus que cela informez !! que nous achetions Fr ou autre !!
« Dernière édition: 15 Mars 2016 à 20:12:01 par doumes » Journalisée
Tinez
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« Répondre #11 le: 15 Mars 2016 à 17:32:24 »

merci a tous
je vais le laisser a la verticale
j'ai pausé cet question car mon zozo 4.20m a passé l’hiver dans le garage et que maintenant je vais le sortir .
je vais donc lui fabriquer une bâche et donc suivant la disposition du moteur la forme ne sera pas la même
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« Répondre #12 le: 15 Mars 2016 à 17:47:40 »

Bonjour,

Comme certains ici, en stationnement à la  maison, le moteur reste vertical sans aucune cale.
En revanche, sur la route, il est allongé en position haute, calé avec les butées prévues pour cela.

Je ne sais pas si j'ai bon.

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Jean-Christophe
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Christophe
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« Répondre #13 le: 15 Mars 2016 à 19:54:59 »

En position verticale sinon il y a risque de gel et d'éclatement de l'eau qui ne peut sortir par les trous prévus.

D'autre part, l'effort dû au poids du moteur sur le tableau arrière à l'arrêt est nul comparativement à celui que le tableau doit subir en navigation et pour lequel il a été dimensionné.
C'est donc bien le moteur et pas le bateau dont il faut s'inquiéter.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #14 le: 15 Mars 2016 à 20:14:27 »

Et non Christophe !!!
Mon Yam est en position verticale depuis 3 mois dans son hangar  Cette apm je le  bascule avec la trim pour mettre le poids sur l'avant ( je regle ma remroque) et ...SURPRISE   de l 'eau s 'ecoule 
Donc Huh

Quand au risque de Gel d'eau salée  il est faible ( à -2°)
Si c est eau douce l eau n est pas un  vase clos elle peut de dilater en  gelant
On n est as au pôle nord ici dans les Hauts de France d'ailleurs il a fait exceptionnellement doux
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Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #15 le: 15 Mars 2016 à 20:39:25 »

Mon bouquin d'entretien me dit pourtant de faire attention au gel... après, chacun fait comme il veut, mais ne dit pas non, d’ailleurs, le gel est un danger d'exclusion de garantie. En voici un court extrait :
Fonctionnement à des températures en dessous de zéro
Lorsque vous utilisez ou amarrez votre hors-bord à des températures en dessous ou voisines de zéro, laissez
toujours le moteur en position basse, afin de conserver le carter d'engrenage dans l'eau. Vous empêcherez
ainsi l'eau qui y est emprisonnée de geler et d'endommager la pompe à eau et d'autres éléments du moteur.
Si de la glace risque de se former à la surface de l'eau, le moteur doit être retiré et vidé de toute l'eau qui peut
s'y trouver. En effet, la formation éventuelle de glace à l'intérieur du carter de l'arbre moteur, au niveau de la
surface de l'eau, risque d'empêcher la circulation de l'eau de refroidissement vers le moteur et d'endommager
ce dernier.


Il me semble que le petit bouquin de chez Suzkiki en parle aussi.
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« Répondre #16 le: 15 Mars 2016 à 21:22:45 »

Bonsoir,

j'ai personnellement déposer mon embase moteur  la semaine dernière pour entretien et vérification de la turbine , je peux vous dire que  rien aucune goutte d'eau n'a coulée suite à ce démontage !!

je vais bientôt déposer mes thermostats ( deux sur mon moteur ) pour remplacement préventif donc je pense que la !!  le circuit sera complétement ouvert et libre  mais je doute de voir couler de l'eau !!
 
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« Répondre #17 le: 15 Mars 2016 à 21:35:49 »

Y en a qui doivent se taper des méchants maux de tête a réfléchir a des trucs et des machins inutiles Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #18 le: 15 Mars 2016 à 22:39:29 »

Bonne position..... à la verticale  Roulement des yeux
Au repos......
Allongé en position haute.....


P'taing, à un moment j'ai cru être arrivé sur kamasutra-forum  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon, je suis déjà sorti ..... Tire la langue

(Pour moi, toujours vertical au repos !!!! ...... Le moteur  Embarrassé )
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« Répondre #19 le: 16 Mars 2016 à 00:18:15 »

Position verticale pour éviter une fissuration de l'embase (diabolo exactement) dû au gel! Cela s'est vu! Grimaçant
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« Répondre #20 le: 16 Mars 2016 à 12:53:21 »

Du coup, je viens de vérifier mon manuel :

Pendant le rinçage, position verticale jusqu'à ce que le fut soit sec.
Stockage en position verticale ou horizontale sur les butée.

D'ailleurs pour ces butées, il est précisé qu'elles ne sont que pour le stockage !

Pendant le transport, il est conseillé d'utiliser une canne de transport (pour soulager le trip) en laissant le moteur dans la position la plus verticale possible.
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« Répondre #21 le: 16 Mars 2016 à 16:07:38 »

On trouve ou ces cames de transport?
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« Répondre #22 le: 16 Mars 2016 à 17:27:40 »

On trouve ou ces cames de transport?

Chez tous les ship je pense

Un exemple qui en vaut d'autres
http://www.mp seulement.com/p94174/SUPPORT-MOTEUR-BATEAU-SUR-REMORQUE/product_info.html

Mais j'ai peur que l'effort sur le moteur et/ou la remorque en route avec les contraintes dues aux suspensions n'ait l'effet inverse de celui recherché.
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« Répondre #23 le: 16 Mars 2016 à 19:19:52 »

Bonsoir

On trouve ou ces cames de transport?

Chez tous les ship je pense

Un exemple qui en vaut d'autres
http://www.mp seulement.com/p94174/SUPPORT-MOTEUR-BATEAU-SUR-REMORQUE/product_info.html

Mais j'ai peur que l'effort sur le moteur et/ou la remorque en route avec les contraintes dues aux suspensions n'ait l'effet inverse de celui recherché.

Tout à fait d'accord avec toi, rien ne vaux une bonne cale en bois dur, et je suis presque sur que ce genre de chose est perdu avant d'avoir parcouru 200 km avec les vibrations et les éventuellement cahots !!

De plus je vois pas l’utilité du ressort sur cette tige nos trim étant hydraulique il ne peut y avoir de jeu ?
« Dernière édition: 16 Mars 2016 à 19:26:15 par doumes » Journalisée
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« Répondre #24 le: 16 Mars 2016 à 20:16:47 »

De plus cette cale est pour les moteur jusqu’à 30cv
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Stéphane



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« Répondre #25 le: 16 Mars 2016 à 21:13:14 »

Depuis plusieurs années j'utilise ainsi que mon ami Henri ( F3d74 sur  un autre forum) un " bumper" que l'on trouve à l'arrière des ridelles des gros camions.

C'est costaud mais en caoutchouc dur et grâce à quelques trous on peut les assurer avec une cordelette au ças où ils  tomberaient ..

Lorsqu'il y a des trépidations sur la route ils absorbent les chocs et ne glissent pas ✌️✌✌
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« Répondre #26 le: 16 Mars 2016 à 22:34:05 »

Pour ma part j'ai une canne de transport car impossible de mettre une cale.......mais je suis capable de vous dire si c'est bien, je l'ai jamais utilisé Grimaçant
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« Répondre #27 le: 16 Mars 2016 à 23:08:28 »

Moi j'ai une cale en bois que je perds et que Rouzeaud prend dans la tronche du trafic Grimaçant
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« Répondre #28 le: 16 Mars 2016 à 23:11:27 »

Pour ma part j'ai une canne de transport car impossible de mettre une cale.......mais je suis capable de vous dire si c'est bien, je l'ai jamais utilisé Grimaçant

J'ai fabriqué sur le conseil de Sergio de vcf 2 cales en bois pour le verado L6...
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« Répondre #29 le: 16 Mars 2016 à 23:17:28 »

Merci de l'inf, faudra que je lui demande a l'occasion.... Dommage, j'esperais le voir samedi mais c'est mort, je suis coincé! Embarrassé
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