SR-BOAT.COM
29 Avril 2024 à 18:17:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: alarme shift  (Lu 10633 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 13 Mars 2016 à 19:37:34 »

bonjour.

alors aujourd'hui,a la sortie du port quand il a fallu mettre les gazs vlatipas que le smartcraft ce met a beugler et pas moyen de prendre des tours.coup d'oeil sur l'aficheur du smatcraft et je voie" alarme shift not critical" ben voila une bonne nouvelle........

un coup de marche AR, un coup d"avant et tout remarche  Lèvres scellées quelqun a une idée du truc qui ce passe ?

je soupçonne un capteur de position de vitesse ,mais le seul que je voie est le capteur point mort qui interdit le démarrage en prise.

a vot bon cœur les pro mercury  Souriant
Journalisée

capitaine patte folle
poseidon
Invité
« Répondre #1 le: 13 Mars 2016 à 19:41:56 »

J'ai déjà entendu parler de ce problème, c'est un capteur dans le moteur. Tu peux le débrancher et tu es tranquille après. Par contre me souviens plus de ou comment etc....c'est thalassa Dieppe qui m'en avait parlé.
Journalisée
yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 13 Mars 2016 à 19:47:23 »

ok,voila une piste,m'enfin si il y a un capteur dans le moteur,il doit bien servir a un truc  Grimaçant
Journalisée

capitaine patte folle
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 13 Mars 2016 à 19:52:08 »

C'est une question pour le doc.....Mais si il y a un capteur c'est qu'il sert à quelque chose.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
poseidon
Invité
« Répondre #4 le: 13 Mars 2016 à 20:07:58 »

Je ne sais pas mais il semble que c'est un problème connue pour ce type de moteur. ( j'y aurai peux être le doit aussi )
Journalisée
yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 13 Mars 2016 à 20:43:52 »

et c'est récurant ou comme les oreillon qu'une fois  Roulement des yeux
Journalisée

capitaine patte folle
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 15 Mars 2016 à 21:37:43 »

C'est une question pour le doc.....Mais si il y a un capteur c'est qu'il sert à quelque chose.

Par définition un capteur ca sert a faire chier Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 15 Mars 2016 à 21:57:57 »

T'es capteur toi?😛😛😛
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 16 Mars 2016 à 09:41:54 »

T'es capteur toi?😛😛😛

Oui et fier de l'être Grimaçant.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Doc Mike.squat
Modérateur Global
Membre incontournable
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 16 Mars 2016 à 13:29:24 »

Salut a tous !!

C est ton Neutral Switch qui pose des soucis......

Petite explication.......

Le Neutral switch comme son nom l indique est le contacteur de point mort. Celui ci se trouve sur le moteur directement impacté par l inversion de marche... un bosselage ou came sur la tige d inversion sur certain, ou directement sur le renvoi d inversion de commande d inversion de marche au moteur.

Celui ci fonctionne comme tel:

- Il indique au boitier électronique si le moteur est en prise ou pas...... ( Si le moteur est détecté en prise il pourra prendre tous ses tours.... Si ne l est pas le moteur sera limité en régime pour le préserver afin de ne pas faire de sur régime a vide inutilement.  --- Le Régime moteur sera limité a 2500 Trs sur un moteur V6 3L ou 2,5L. Optimax (135-150-175-200-225-250 )et 4000 Trs sur un 3Cyl. 1,5L. Optimax( 75-90-115)

Sur moteurs 3L. Optimax et plus, le Neutral switch sert, en plus d indiquer au moteur la position de l inversion de marche a enclenché une procédure qui permet au boitier électronique de couper rapidement 3Cyl. afin de faciliter le crabotage dans l embase et que les pignons ne s enclenchent pas avec la totalité du couple du moteur.

Le contacteur indiqué par YANBZH est qui "interdit" le démarrage en prise se trouve sur le faisceau boitier de commande( Fil Jaune/Rouge comme l excitation du démarreur.....)

Donc pour en revenir a notre switch d inversion, celui marche en On ou Off donc en diagnostique ....ouvert ou fermé ..Trop simple de leurrer le boitier.....

Pour les moteurs Verado ou DTS, petite complexité voir si vous suivez.....
Pas de contacteur de sécurité de point mort vu que nous avons les commandes électrique sans verrouillage du neutral.
Par contre qui dit DTS dit PCM ( et plus d ECM!!!!) Nous avons a faire a un Propulsion Control Modul qui gère et la gestion électronique du moteur et l inversion de marche- commande de gaz .
Eux fonctionnent un peu différemment car c est effectivement le Neutral Switch qui va indiquer au boitier que l on est en prise ou pas pour le démarrage du moteur qui est piloté aussi par le PCM..........
Donc en diagnostique pour leurrer le boitier et sortir les Watt sur ces moteurs, il faudrait mettre le leurre( ou trombone) pour démarrer avec un contacteur défaillant indiquant en prise puis le retirer afin de sortir les Cv....

Trop simple....!!! J espère ne vous avoir pas trop embrouillé avec mes explications !! Je me relirai ce soir...
Bonne journée a vous

Michael
Journalisée

The Race Never Stop!!
https://www.facebook.com/Engine-Boats-Services-314232372045342/
http://engineboatservices.com/presentation.html
On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......
yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 16 Mars 2016 à 14:01:28 »

merci Doc mike.

donc mon analyse etait pas trop mauvaise  Sourire

on peut imaginer que le dis capteur est rester "griper" en position point mort ce qui permet de demarer et faire les maneuvres tranquile dans le port mais bloque la prise de tours en mode gaz  Grimaçant le fait de manoeuvrer l'inverseur l'aura debloque et permis de continuer sereinement la sortie.

je voie bien ou il est le capteur et sa came de manoeuvre.risque t'il de me refaire le coup?prendre contact avec le sav en vue de changement en période de garantie?

ps mike:ce n'est un petit 115 efi  Clin d'oeil
Journalisée

capitaine patte folle
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.069 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Avril 2024 à 19:45:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit