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Auteur Fil de discussion: Couple serrage bougie  (Lu 15744 fois)
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guillaume33/29
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« le: 02 Mars 2016 à 11:32:59 »

Encore une petite question: connaissez vous le couplé de serrage des bougies?
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Meltem V
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« Répondre #1 le: 02 Mars 2016 à 13:35:47 »

Bonjour Guillaume,

Voila plus de 50 ans que je serre des bougies ...

Bougies de ma mob, puis de ma 403 dont je tombais le moteur sur le parking en une seule matinée ...
Ensuite çelles de mes moteurs bateaux mais plus jamais celles de mes voitures ( qui n'ont d'ailleurs plus que des injecteurs) et dont je n'ouvre le capot que pour refaire le plein du réservoir de l'essuie-glace 😜😜

Alors il est vrai que je ne me suis jamais , au grand jamais, soucié d'un couple de serrage y compris meme de celui de mes roues que je change pourtant deux fois par an ..

Ma question est donc : est çe utile de serrer " au couple" où est çe juste une coquetterie de çertains garagistes Huh
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marsu29
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« Répondre #2 le: 02 Mars 2016 à 19:06:40 »

Serrer comme une brute sous pretexte que ca ne risquera pas de se barrer c'est pas très "mécanique"
Serrer trop peu c'est pas mieux...
En cuisine s'il faut 3 minutes pour faire des oeufs à la coque, c'est pas 2 ni 4
Et bien en mécanique c'est pareil pour certaines choses il est très important de respecter les couples de serrages.

En ce qui concerne le couple de serrage de tes bougies je ne peux pas te renseigner ça varie surment d'un moteur ou d'une marque de bougie à l'autre, regarde dans la doc de ton moteur si tu l'as .
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Philippe
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« Répondre #3 le: 02 Mars 2016 à 19:53:37 »

Bonsoir
Voici un lien avec des couples de serrage pour des bougies NGK, perso je n'ai jamais serré mes bougies avec une clef dynamométrique mais pourquoi pas.
https://www.ngk.de/fr/details-produits/bougies-dallumage/recommandations-de-montage/couples-de-serrage/
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Cédric
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« Répondre #4 le: 02 Mars 2016 à 19:54:02 »

Salut Guillaume,
Sur le Mercury EFI c'est inscrit sur le moteur, pour le tien indique le modèle exact sur le forum si qq a le manuel technique il répondra.
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bernie6259
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« Répondre #5 le: 02 Mars 2016 à 20:11:44 »

Avant il n y avait pas ce materiel, mais c’était avant.... Embarrassé
 Mon père me disait tu visses  a la main et  ensuite 1/4 de tour, je continue même si j ai une clef toujours dans son emballage d'origine.....30€ chez un bricoltout
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Bernard,                        Bernie6259
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Meltem V
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« Répondre #6 le: 02 Mars 2016 à 20:12:36 »

Serrer comme une brute sous pretexte que ca ne risquera pas de se barrer c'est pas très "mécanique"
Serrer trop peu c'est pas mieux...
En cuisine s'il faut 3 minutes pour faire des oeufs à la coque, c'est pas 2 ni 4
Et bien en mécanique c'est pareil pour certaines choses il est très important de respecter les couples de serrages.


Merci Marsu, ce soir je me coucherai moins bête 👍👍👍
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« Répondre #7 le: 02 Mars 2016 à 20:16:29 »

Moi j'ai bien une clef dynamométrique mais je ne sais pas m'en servir  Tire la langue

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Stéphane



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guillaume33/29
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« Répondre #8 le: 02 Mars 2016 à 20:20:53 »

Bonsoir
Voici un lien avec des couples de serrage pour des bougies NGK, perso je n'ai jamais serré mes bougies avec une clef dynamométrique mais pourquoi pas.
https://www.ngk.de/fr/details-produits/bougies-dallumage/recommandations-de-montage/couples-de-serrage/

merci pour le tableau.

j'ai toujours peur de trop serrer et de bouffer le filetage Embarrassé 
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #9 le: 02 Mars 2016 à 22:04:41 »

25 Nm, je le fait toujours à la clé dynamométrique sur mon 50 cv Yamaha GETO
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« Répondre #10 le: 02 Mars 2016 à 23:24:59 »

Moi tjs à la main sur mon DT55, puis finition avec une clé aussi vieille que le moteur (pas de photo mais qqchose de l'âge du fer !!!)

Une anecdote  à ce sujet ! Il y a 5 ans !

En baie de quiberon, mise à l'eau par un temps de mouise, donc aucun bateau sur l'eau ! Pas le choix, six NM pour rejoindre Kerpenhir et tracer au port ds le golfe....

Je fais 3 milles nautiques en direction d'Houat, avec des très bon creux !

D'un coup énorme bruit, plus de puissance;;;;; Grgrgrgrgr je fais demi tour rejoindre la plage où j'avais mis à l'eau.... J'échoue, j'appelle mon chantier un peu énervé.... je soulève le capot moteur, une bougie mal serrée seulement à la main ejectée.... => le trois cylindres "fonctionnait" sur deux...





J'avais déjà fait pire en nettoyant/contrôlant l'arbre d'hélice de nuit à la petzl...... Balade de 30 mn le lendemain, consommation bizarre de 80 litres (changement de nourrices X fois) ..... le soir au mouillage forain cette fois, je relève au trim l'embase hors de l'eau.....Horreur l'embase brille, métal à nu, diabolo poncé par l'hélice, j'avais oublié de remonter la bague en bronze entre l'arbre et le moyeu de l'hélice.....
Et hop parti pour chercher une hélice d'embase DT55/65 que j'ai finalement trouvé à Toulon en faisant un aller/retour en TGV avec l'embase à moitié caché dans un sac;......

Morale de l'histoire, être organisé, et toujours procédurier.... Ou un autre diction "munition inconnue => touche à ton cul"


En bref humilité....Et une énorme marge de progression en mécanique, un peu comblée depuis !!!!

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« Répondre #11 le: 02 Mars 2016 à 23:51:39 »

Bonjour ou plutôt bonsoir Meltem

La question n'est pas de savoir si tu t'endormiras moins bête ce soir, je te le souhaite en tout cas !
La question était de savoir quel était le couple de serrage des bougies.
Ta réponse sous entends fortement que ça ne sert à rien d'utiliser une clé dynamométrique pour serrer des bougies, ni pour serrer quoi que ce soit en mécanique (c'est ce que je lis entre les lignes, mais peut-être que je me trompe. )
Je ne trouve pas que ce soit une bonne réponse, je conçois bien que les bougies ce n'est pas ce qui demande le plus de précision au serrage, et je t'avoue que je le fais pas non plus.
Je ne connais pas les compétences en mécanique de guillaume, mais au travers de sa question on peut supposer qu'il n'a pas l'habitude, ou suffisamment d'expérience pour savoir s'il va trop ou pas assez serré ses bougies. Dans ce cas la chose à faire c'est de serrer au couple préconisé.
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Philippe
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« Répondre #12 le: 03 Mars 2016 à 07:29:50 »

il est clair que j'ai plus l'habitude des diesels que des essences.
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #13 le: 03 Mars 2016 à 09:00:28 »

Bonjour Marzu,

Que ma réponse te semble bonne ou mauvaise ne me change rien du tout à l'affaire,  c'est la mienne tout simplement et je puis te certifier qu'elle ne sous entend rien du tout , elle est à prendre au 1 er degré tout simplement ...

Si j'avais voulu dire qu'il me semblait qu'un serrage " au couple" était inutile, je te l'aurais dit tout simplement 😜😜😜

Vois tu je ne suis pas un grand Mecano même si j'étais capable, avec la revue technique " ad hoc" de démonter, nettoyer et remonter complètement et dans la journée un moteur des années 70!

Depuis longtemps je me refuse totalement à mettre " les mains dans le cambouis " et je ne me soucie donc plus de ces choses là.

D'autre part, changeant régulièrement de bateau ( et de voiture) tous les 2 ou 3 ans j'ai rarement de pb sur ceux ci..

Je terminerai simplement en disant qu'à chaque fin de saison je rapporte mon boat chez mon concess préféré qui me l'inspecte , effectue les révisions nécessaires, les petits ( et les gros ) réglages, fait les mises au point que je lui demande et me rapporte le tout fin mars, début avril 👍

Cette année je l'aurais certainement pour Pâques et il sera fin prêt pour faire quelques navs dans le Sud avant que de partir cet été braver les vagues et le vent des côtes grecques .

Encore merci, donc, pour les précisions apportées qui enrichissent mes connaissances même si, en effet, elles ne me serviront certainement jamais 🍸🍸🍸
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