SR-BOAT.COM
29 Avril 2024 à 15:09:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3 4 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel kit de roulement et kit frein?  (Lu 104761 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sam_dk
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Hydrosport Passion !
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #30 le: 02 Mars 2016 à 22:48:58 »


Comment veux tu que je te dise! Il y a trois versions de roulements. Qu'est-ce que tu vas te faire chier a remplacer un truc qui marche bien?  Papy a du réviser la remorque a chaque sortie car il nous a bien gavé avec les roulements d'Austin mini montés sur sa remorque au bled entre Tunis noid et Tunis sud c'était au moyen age! Grimaçant

Seb, je pense que Stéphane souhaite se procurer des roulements, tout comme je le fais aussi, afin d'être en mesure de repartir rapidement s'il tombe en rade sur la route des vacances, avec femmes, enfants, et tout le matériel.
Et c'est une sage précaution, parce que même si tu ne sais pas les changer, un garagiste te le fera. Par contre, il aura du mal à se procurer la pièce rapidement. Donc l'avoir dans le coffre de voiture est une précaution rassurante.

Perso, j'ai cassé un roulement sur la route des vacances l'été dernier alors qu'ils avaient été vérifiés avant le départ, et avaient juste 2 saisons. Ca m'a couté la visite des Glénan sans bateau, une nuit de vacances payée mais non utilisée, un hôtel à 200 Euros la nuit et près de 2000 km de trajet supplémentaires...
Journalisée

Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
Membre ANPM
N'oubliez pas de faire votre don aux sauveteurs en mer

  Ma page perso
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #31 le: 03 Mars 2016 à 10:13:24 »

Perso j avais des roulements en rab ( Croatie) ds le coffre, Fred62118 idem cela lui a servi  en 2014...
Si on trouve le garage compétent il aura sans doute pas la pièce ( en Aout en particulier..)
Donc bonne précaution, quand au changement préventif je n y crois pas !
Mais ce  n est que mon avis bien sur.

Comme je viens d'acheter une remorque  neuve je recois le "Manuel du propriétaire" de celle ci  22 pages bien faites sur le reglage, l'amarrage etc etc...
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #32 le: 03 Mars 2016 à 21:00:16 »


Comment veux tu que je te dise! Il y a trois versions de roulements. Qu'est-ce que tu vas te faire chier a remplacer un truc qui marche bien?  Papy a du réviser la remorque a chaque sortie car il nous a bien gavé avec les roulements d'Austin mini montés sur sa remorque au bled entre Tunis noid et Tunis sud c'était au moyen age! Grimaçant

Seb, je pense que Stéphane souhaite se procurer des roulements, tout comme je le fais aussi, afin d'être en mesure de repartir rapidement s'il tombe en rade sur la route des vacances, avec femmes, enfants, et tout le matériel.
Et c'est une sage précaution, parce que même si tu ne sais pas les changer, un garagiste te le fera. Par contre, il aura du mal à se procurer la pièce rapidement. Donc l'avoir dans le coffre de voiture est une précaution rassurante.

Perso, j'ai cassé un roulement sur la route des vacances l'été dernier alors qu'ils avaient été vérifiés avant le départ, et avaient juste 2 saisons. Ca m'a couté la visite des Glénan sans bateau, une nuit de vacances payée mais non utilisée, un hôtel à 200 Euros la nuit et près de 2000 km de trajet supplémentaires...

Des roulements 34*64*37 c'est hyper courant (VW, Opel, PSA etc.) en stock partout

Après il faut toujours avoir une ecxelente assistance.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #33 le: 03 Mars 2016 à 21:39:14 »

Quand ça arrive un samedi ou un dimanche  (départ en vacances) souvent il faut attendre le lundi pour que le mécano ce procure la pièce. ......
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #34 le: 03 Mars 2016 à 21:44:33 »


Seb, je pense que Stéphane souhaite se procurer des roulements, tout comme je le fais aussi, afin d'être en mesure de repartir rapidement s'il tombe en rade sur la route des vacances, avec femmes, enfants, et tout le matériel.
Et c'est une sage précaution, parce que même si tu ne sais pas les changer, un garagiste te le fera. Par contre, il aura du mal à se procurer la pièce rapidement. Donc l'avoir dans le coffre de voiture est une précaution rassurante.

Perso, j'ai cassé un roulement sur la route des vacances l'été dernier alors qu'ils avaient été vérifiés avant le départ, et avaient juste 2 saisons. Ca m'a couté la visite des Glénan sans bateau, une nuit de vacances payée mais non utilisée, un hôtel à 200 Euros la nuit et près de 2000 km de trajet supplémentaires...

C'est exactement cela, je veux assurer mes arriere, l'on ne sait jamais.

Dés que je peux je démonte un tambour pour voir ce que j'ai comme roulement et je vous tiens au courant.
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #35 le: 03 Mars 2016 à 22:02:07 »

Sûrement un roulement de tambour. ....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Sam_dk
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Hydrosport Passion !
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #36 le: 03 Mars 2016 à 22:46:55 »



Des roulements 34*64*37 c'est hyper courant (VW, Opel, PSA etc.) en stock partout

Après il faut toujours avoir une ecxelente assistance.

Oui enfin après le principe de prendre des précautions, c'est précisément de pouvoir gérer le cas où !
Quand tu te fais sortir de l'autoroute en pleine campagne par une dépanneuse, tu te retrouves dans un garage que tu ne choisis pas. Quand c'est un samedi après midi, tu attends le lundi pour avoir une pièce.

Alors ça a beau être courant, ça ne s'achète pas au leclerc du coin non plus, il faut être un peu réaliste.
Même pour un alternateur de scénic chez Renault j'ai attendu plus de 24h pour récupérer ma voiture. Alors pour un roulement de remorque....


« Dernière édition: 03 Mars 2016 à 22:53:30 par Sam_dk » Journalisée

Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
Membre ANPM
N'oubliez pas de faire votre don aux sauveteurs en mer

  Ma page perso
Sam_dk
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Hydrosport Passion !
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #37 le: 03 Mars 2016 à 22:47:25 »

Sûrement un roulement de tambour. ....

Alors là je dis : BRAVO !  Souriant
Journalisée

Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
Membre ANPM
N'oubliez pas de faire votre don aux sauveteurs en mer

  Ma page perso
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #38 le: 29 Mai 2016 à 18:56:57 »

Mettre les roulements au congélo ( ils se retractent ) j ai essaye cela marche
A u préalable on avait chauffé legerement et rapidement le tambour au chalumeau
Prendre gants et pinces bien sur

Autant je comprend le coup du congélateur ( le froid rétracte le métal qui prend du coup moins de place) autant je ne comprend pas le coup du chalumeau !

Vous avez une explication ? 
Journalisée

Christophe
bendup
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71

Mozilla compatible
Win NT 10.0

Voir le profil
« Répondre #39 le: 29 Mai 2016 à 19:21:40 »

Pour la mise en place du roulement , roulement au congelateur en effet pour que le metal ce retracte de quelques centièmes
Et on chauffe le tambour dans lequel on va insérer le roulement  pour la raison inverse le metal du tambour ce dilate
Perso pas de chalumeau mais au four (en general madame râle)
Journalisée

Benoît
Bombard db noir/ragage jaune
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #40 le: 29 Mai 2016 à 22:13:21 »

Yes Benoit !
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #41 le: 29 Mai 2016 à 22:34:41 »

T'as vu Guillaume, ta vanne du roulement de tambour a fait un four et ça a jeté un froid!
Mékiléc°n  Tire la langue

Sans plaisanter, j'ai moi aussi un jeu de roulements et de joints en rab dans la voiture ainsi qu'un mini bidon d'huile. (roulements étanches à bain d'huile).
Journalisée

robert
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #42 le: 30 Mai 2016 à 09:24:00 »

Pour la mise en place du roulement , roulement au congelateur en effet pour que le metal ce retracte de quelques centièmes
Et on chauffe le tambour dans lequel on va insérer le roulement  pour la raison inverse le metal du tambour ce dilate
Perso pas de chalumeau mais au four (en general madame râle)

Travail à la "dédé",je ne suis pas certain que congeler la graisse puis un réchauffement brutal soit bénéfique pour la durée de vie des roulements, si condensation à l'intérieur, les billes vont s' oxyder et c'est déjà le début de la fin. Une presse c'est mieux non?, de toute façon il faut déjà sortir l'ancien donc un petit détour chez le garagiste du coin et soit on sollicite sa presse, soit il se charge de nous faire la dépose /repose, c'est l'histoire d'1/4 heure une fois les tambours en main.
Journalisée

Laurent
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #43 le: 30 Mai 2016 à 10:52:45 »

Laurent, la graisse est largement faite pour résister à -15°C ensuite le réchauffement est progressif.
La contrainte mécanique de la presse n'est pas non plus anodine au niveau du tambour.
Je ne pense pas qu'une méthode soit mieux qu'une autre.
Le fait est que tout le monde a un congel mais pas forcément une presse.
Ce qui est très important c'est la qualité du roulement que l'on va utiliser....Il y a sur le marché de très grosses m..des.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #44 le: 30 Mai 2016 à 14:07:36 »

Guillaume, de toute façon cette méthode " système D" ne peut être envisagé que pour la repose. Donc pour la dépose, à la masse???

Je préfère ma presse  Clin d'oeil

Je ne sais pas combien pèse un tambour (+ 1 roulement), mais si inférieur à 2,5 kg, un colissimo coute 12,50€ pour 5 kg donc aller/ retour cela ferait 25€ pour les deux tambours et je suis prêt à  faire le travail gracieusement  Sourire
Donc si certains sont embêté, qu'ils n'hésitent  pas.
Si plus lourd, c'est 18,50€ pour 10kg.
Journalisée

Laurent
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #45 le: 30 Mai 2016 à 16:27:19 »

Figure toi que quand ça t'arrive au milieu d'un champs le système masse marché au top......

Comme Laurent si vous avez besoin dans mon coin n'hésitez pas.....J'ai une bonne masse 😁.......Je rigole, j 'ai une presse.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #46 le: 30 Mai 2016 à 18:10:24 »

Quelle idée d'changer un roulement dans un champ,  j'fait autre chose moi dans les champs Tire la langue
Journalisée

Laurent
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #47 le: 30 Mai 2016 à 21:58:55 »

Et avec votre système D (Congélo plus chalumeau) vous forcez quand même un peu avec un marteau par exemple ou c'est plus facile ?

Moi aussi j'aimerai avoir un jeu d'avance mais dimanche en regardant vite fait je n'ai pas trouvé sur internet les références notées sur la pièces d'origine. Je vais chercher un peu plus dans la semaine.
Journalisée

Christophe
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #48 le: 30 Mai 2016 à 22:17:49 »

De toute façon, si je puis me permettre un petit rappel...

L'effort pour rentrer un roulement ne doit jamais passer par les billes, ou les rouleaux.

Je m'explique: pour rentrer la cage intérieure du roulement sur l'arbre, on doit appuyer sur la cage intérieure.
Pour rentrer la cage extérieure du roulement dans l'alésage, on doit appuyer sur la cageextérieure.

Sinon, c'est la durée de vie du roulement qui est raccourcie ... et aps qu'un peu!
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #49 le: 30 Mai 2016 à 22:31:12 »

Excusez-moi SVP; Je viens de commettre une erreur de terminologie.
La CAGE est la pièce qui maintient les billes en place les unes par rapport aux autres.
Les BAGUES sont les pièces qui sont en contact avec l'arbre ou l'alésage.
Il faut donc lire BAGUE au lieu de CAGE dans ma prose ci-dessus.

Mer de! C'est pas beau de vieillir! Pleurs Pleurs Indéci Embarrassé
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #50 le: 30 Mai 2016 à 22:55:04 »

Et avec votre système D (Congélo plus chalumeau) vous forcez quand même un peu avec un marteau par exemple ou c'est plus facile ?

Moi aussi j'aimerai avoir un jeu d'avance mais dimanche en regardant vite fait je n'ai pas trouvé sur internet les références notées sur la pièces d'origine. Je vais chercher un peu plus dans la semaine.
j ai deja vu tomber le roulement ds son logement avec cette methode, impressionnant!
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
KRANK59
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #51 le: 31 Mai 2016 à 00:01:19 »

...et si toutefois le congélateur fait défaut aussi comme la presse il reste la bombe réfrigérante pour rétrécir le roulement.

Technique souvent utilisée pour remonter les roulements dans les carters moteur moto et vilebrequin. Plus rapide qu'un congélateur et moins contraignant en emmener le week end sur un circuit Sourire

Sinon on n'utilise jamais de marteau pour remonter un roulement. A minima on réutilise l'ancien roulement pour pousser tranquillement le nouveau avec une tige filetée bien graissée et des écrous longs pour serrer sans foirer.

Si la presse manque dans l'atelier il y a maintenant des coffrets extraction / montage de roulement merd... in chaïna qui font l'affaire et évitent les suées à frapper comme un sourd et les éclats d'acier dans les yeux...
Journalisée

Franck

Capelli Tempest 450 / Yamaha 50 EFI
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #52 le: 31 Mai 2016 à 05:50:31 »

Il est claire qui si t'en arrive à prendre des éclats d'acier dessus Pleurs change la marque de ton roulement c'est une grosse m..de Souriant
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #53 le: 31 Mai 2016 à 09:05:22 »

...et si toutefois le congélateur fait défaut aussi comme la presse il reste la bombe réfrigérante pour rétrécir le roulement.

Technique souvent utilisée pour remonter les roulements dans les carters moteur moto et vilebrequin. Plus rapide qu'un congélateur et moins contraignant en emmener le week end sur un circuit Sourire

Sinon on n'utilise jamais de marteau pour remonter un roulement. A minima on réutilise l'ancien roulement pour pousser tranquillement le nouveau avec une tige filetée bien graissée et des écrous longs pour serrer sans foirer.

Si la presse manque dans l'atelier il y a maintenant des coffrets extraction / montage de roulement merd... in chaïna qui font l'affaire et évitent les suées à frapper comme un sourd et les éclats d'acier dans les yeux...
Excellent en effet la bombe refrigeration j ai vu un plombier en utiliser et je n ai jamais pensé en mecanique!TRop fort le Franck!
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
KRANK59
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #54 le: 31 Mai 2016 à 09:06:55 »

Il y a 15 ans mes moyens me permettaient de m'offrir que des billes made in Poland sur ma Twingo  Grimaçant

Ceci dit pour les fans du marteau, attention quand même... Les ophtalmos en savent quelque chose..
Journalisée

Franck

Capelli Tempest 450 / Yamaha 50 EFI
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #55 le: 31 Mai 2016 à 20:38:54 »

Moi c'est extraction a la masse et remise en place après une nuit au congelo a la massette avec une cale de bois et je finis lors du serrage sur la fusée.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
bendup
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71

Mozilla compatible
Win NT 10.0

Voir le profil
« Répondre #56 le: 31 Mai 2016 à 21:50:51 »

Je me pose une question, connaissez vous une doc ou un site ou je pourrai trouver les references, dimensions , diamètres des roulements dema remorque nautilus  et cela sans etre obligé de deposé les tambours.
Car je prefererai en acheter de bonne qualité et pas les standarts vendus par les constructeurs de remorques
Journalisée

Benoît
Bombard db noir/ragage jaune
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #57 le: 31 Mai 2016 à 23:15:34 »

Il faut que tu sois plus précis,  réf de remorque, si essieu = réf de l' essieu , si suspension à raquette= réf derrière le tambour.
Journalisée

Laurent
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #58 le: 31 Mai 2016 à 23:28:50 »

Vous pouvez toujours acheter les meilleurs roulements du marché!
Si vous les montez suivant certaines méthodes lues ici, ils ne dureront pas aussi longtemps qu'ils le devraient. Indéci

Je vous recommande de consulter le site "SKF" dépose et pose roulements et à défaut de disposer du matériel de la marque, vous pouvez toujours vous en inspirer. Sourire
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #59 le: 01 Juin 2016 à 06:31:09 »

Pechevoile ne soit pas effrayé par les méthode décrites plus haut......La masse sert à l'extraction uniquement donc n'a pas de conséquence sur le futur roulement.  La méthode du congelo est une méthode plus douce que la presse, je ne vois donc pas  en quoi elle réduirait la durée de vie des roulements.
Après une presse pour roulement ça ne vaut rien.....moins chère que le prix de changement chez un pro.

Il est important celon le système  (paillard par exemple) de changer également le joint spi pour assurer une bonne étanchéité
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Pages: 1 [2] 3 4 5
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.191 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Mars 2023 à 10:41:58
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit