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Auteur Fil de discussion: Treuil électrique  (Lu 12137 fois)
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Ericbzh
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« le: 04 Octobre 2022 à 18:20:37 »

Bonsoir.

Je suis à la recherche d'un treuil électrique pour mon bateau, un marinello fisherman16.
Équipé d'un Yamaha f70, il pèse réservoir plein 820 kg.

Je cherche donc 1 treuil d'1t6.

Je me suis arrêté un moment sur 1 de la marque B.gf.c.
Mais le prix a augmenté, je ne sais plus.

J'en vois tellement et à tous les prix. C'est difficile de trouver un bon rapport qualité prix sans connaître.

Je regarde également les coffres, les platines antivol et les batteries bien-sûr.

Quelles sont les marques à rechercher,  et à éviter ?

Eric

Édit Xabmay : suppression du lien commercial, merci de les échanger en MP.
« Dernière édition: 05 Octobre 2022 à 16:12:15 par Ericbzh » Journalisée
Christophe79
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Christophe
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« Répondre #1 le: 06 Octobre 2022 à 19:48:27 »

Bonjour,

Le treuil... quel pied !  Souriant
J'en ai 2, un en 2T7 l'autre en 2T2. Les deux montent mon bateau sans problème.

Mon copain de pêche à voulu prendre trop petit (chinoiserie pas chère) pour son bateau. Je lui ai installé quand même mais l'avait prévenu que ça ne marcherait pas...

Bref, pas manqué, aux première mises à l'eau il s'est aperçu que :
- la vitesse était très très très lente (à comparer au mien), en fait ils démultiplient beaucoup pour mettre un moteur moins puissant, donc moins cher.
- il disjonctait 3 à 4 fois pendant une montée.
Il a donc été obligé de le revendre à perte et d'en acheter un vrai chez Claude. J'l'avais préviendu !  Fâché

- J'utilise aussi la télécommande pour remonter le bateau sans aide, mais je pense que c'est interdit, normalement, on descend du bateau pour le mettre sur remorque.
- le câble dynéma est incomparable avec le câble acier, c'est vrai mais il casse en donnant moins de signes de fatigue que le câble acier. Le mien a cassé une fois, ça fait drôle. (il y a une partie qui souffre, c'est celle qui démarre l'enroulement sur le treuil quand le bateau est sur la remorque). Même si on fait attention à ce que le treuil ne soit pas en tension sur la route.
- Il vaut mieux en avoir un (manuel) en secours dans la boite de la remorque. Ça m'a servi une fois.  Clin d'oeil
- J'utilise des plaques porte-treuil anti-vol. J'ai une batterie annexe rechargée par un chargeur d'entretien quand le bateau est au hangar, je préfère ne pas utiliser la batterie des tracteurs qui sont tellement pleins d'électronique maintenant... mais on peut faire sans comme Doumes.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #2 le: 06 Octobre 2022 à 21:49:59 »

Bonsoir.

Oui, à force de lire les posts, j aimerais tant pouvoir commander chez Claude mais.....
Il est difficile de savoir si un treuil est de bonne qualité vu le nombre de marques différentes
que l'on peut trouver, même si beaucoup sont les mêmes à l intérieur.  A part les marques les plus connues
qui pour moi reste tout de même hors budget. Treuil, batterie, platines antivol, coffre. ...ça monte vite

Bon je note des choses.

1t6 c est suffisant.
Fils d alimentation >= 8 mm2   mais rarement spécifié
1 disjoncteur thermique       autre nom ?
Batterie à décharge lente agm

J ai également besoin de conseil pour créer un système d accroche afin de libérer le treuil pour la route.

Bonne soirée.

Eric
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« Répondre #3 le: 06 Octobre 2022 à 23:29:32 »

Bonsoir Eric

Tu peut toujours  faire un MP a Claude, peut être a t'il encore quelques pièces, comme des platines anti vol, ou des disjoncteurs voir du câble qui sais ?
Peut être pourra il  te donner quelques  conseils  sur  les treuils .....
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« Répondre #4 le: 06 Octobre 2022 à 23:48:20 »

Bonsoir Eric

Tu peut toujours  faire un MP a Claude, peut être a t'il encore quelques pièces, comme des platines anti vol, ou des disjoncteurs voir du câble qui sais ?
Peut être pourra il  te donner quelques  conseils  sur  les treuils .....

Actuellement en déplacement,  il ne pourra te répondre  que courant de semaine prochaine...

C est sûr qu avec ses treuils, question qualité, ...
YAPAFOTO  Souriant,
Et EN PLUS  a des prix "canons" ...  Tire la langue

Reste cependant a savoir ce qui lui reste en stock après l arret de ses commandes ... Embarrassé
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« Répondre #5 le: 07 Octobre 2022 à 17:15:58 »

1t6 c est suffisant.
Attention, il faut toujours surdimensionner au moins de 80% le choix du treuil par rapport au poids théorique du bateau (poids du bateau à vide + poids de tout l’équipement embarqué).
En général, on multiplie par deux le poids du bateau pour obtenir la capacité du treuil.

Si ton bateau en ordre de marche (Bateau + matos de pêche, de sécurité, les ancres + les pleins faits... etc) fait 1T il faut utiliser un treuil de capacité de traction de 1T800 minimum.

La capacité du treuil donnée par les fabricants est toujours pour la première rangée (couche) du câble enroulée autour de l’axe du tambour, pour un treuillage avec le câble en position parfaitement horizontale et pour une charge roulante (comme une voiture…).

Mais quand ton bateau a dépassé la moitié de la remorque (quand tu le montes), le treuil s'est garni d'une bonne longueur de câble et tu te retrouves facilement en troisième voire 4ème couche... là, ça ne monte plus !

Je ne connais pas le poids réel de ton bateau, mais méfie-toi, on est parfois souvent étonné quand on le passe sur une bascule.


Fils d alimentation >= 8 mm2
Tu peux avoir des pointes à 400A avec un treuil chargé... ça chauffe !
Bon, en moyenne c'est moins que ça...

Tiens regarde là pour calculer la section des fils : http://clubphotosa.free.fr/van/abaque.php
En ce qui me concerne, j'ai pas plus de 4m de fil (le rouge + le noir) et je dois au moins être en 25², en 8² même sans connaître le treuil et le poids du bateau, je suis très dubitatif.  Roulement des yeux


1 disjoncteur thermique       autre nom
Non. Mais tu peux aussi mettre un fusible. Ça coûte moins cher tant que ça ne grille pas.


Batterie à décharge lente agm
Pas nécessairement. Une, tout ce qu'il y a de plus normal si tu t'en sers pour faire une ou deux montées avant de recharger, elle ne souffre pas beaucoup.

J ai également besoin de conseil pour créer un système d accroche afin de libérer le treuil pour la route.
On en a parlé pas mal de fois, fais une recherche sur le forum.
Moi, j'ai une sangle 5T sur l'anneau d'étrave qui passe autour de la potence.
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« Répondre #6 le: 07 Octobre 2022 à 17:37:01 »

Bonsoir.

Comme écrit précédemment, mon bateau pèse 820 kg réservoir plein.

Effectivement si je peux mettre 1 batterie normale (pas décharge lente ?

+1 pour le fusible.

J aimerai vos avis sur les treuils de la marque Rhino ? J en ai vu 1 de 2t040.
J ai lu de bon avis sur cette marque.

Eric
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« Répondre #7 le: 08 Octobre 2022 à 01:29:27 »

ERIC , je t' ai envoyé un MP ...

En ouvrant le forum sur la page de garde , tu dois avoir un message avec une mini enveloppe comme icone  qui t' indique : VOUS AVEZ UN MESSAGE

Tu devrais aussi aller cliquer  I C I  ... pour aller sur le forum "FRERE" ...[/i][/font]

tu devrais y lire des choses qui devraient t'intéresser  Tire la langue

Bonne lecture !
 Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 08 Octobre 2022 à 08:24:58 »

Bonjour Eric,

Sans vouloir prétendre être le meilleur et tout savoir, voila sur ma remorque le fruit d'un peut d'expérience et de réflexion



En 1  : platine anti vol femelle , et deux autres en mâle, une sous le treuil électrique, et l'autre sous le treuil manuel toujours présent dans le coffre de la voiture,en assistance


En 2 :  boitier  étanche fusible treuil ( plus un disjoncteur cotè batterie voiture )  

En 3 : Rallonge permanente sur le timon de la remorque

En 4 : Sangle 2.5 t qui rêgle le bateau en place et le maintient en cas de freinage violent

en 5  : Un ridoir pour solidarisé a l'avant le bateau a la remorque,  en galva de préférence l'inox attire trop les voleurs !

la rallonge treuil est branché en même temps que les feux de remorque  je n'ai plus que le treuil a positionné et branché avant de descendre sur la cale

En plus j'ai dans le coffre un autre rallonge de 6/7 m, équipé a  l'une des extremité d'une prise Fenwick  (que je banche sur  la voiture ou sur la potence remorque suivant situation )  ayant a l'autre extrémité des pinces crocodile ! bien pratique pour depanner une batterie faiblarde sur la cale ou ailleurs  
« Dernière édition: 08 Octobre 2022 à 14:48:19 par doumes » Journalisée
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« Répondre #9 le: 16 Octobre 2022 à 11:31:04 »

Bonjour les amis,

Vous le savez presque tous, j'ai stoppé net mon activité pro pour cause de maladie.

Aussi il ne m'est plus du tout possible de m'immiscer dans des recommandations de modèles car perso je faisais mes achats sur la base exclusive de MON CAHIER des charges, ainsi que des montages "clés en main" et des contrôles de CHAQUE treuil avant l'envoi au client.

Je n'étais pas le revendeur d'untel ou untel, non je faisais coter des articles avec mes souhaits et exigences. De là une gamme s'est dessinée etc... Et a été affinée durant les 13 années d'existence de mon entreprise.

Mon conseil serait de vous méfier des "opportunistes" et je préfère ne pas vous donner de conseils ne sachant pas si les gammes proposées "tiennent la route".

Une bonne adresse c'est Franck dans le département 74, vous pouvez le contacter en vous recommandant de moi au cas où.
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Claude

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« Répondre #10 le: 16 Octobre 2022 à 13:22:54 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais me rapprocher de Franck.

Même si quelques produits sont en rupture, il saura sans aucun doute me trouver le bon.
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Freeman
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« Répondre #11 le: 16 Octobre 2022 à 15:54:42 »

en 5  : Un ridoir pour solidarisé a l'avant le bateau a la remorque,
Rassure moi. Ton ridoir ne sert qu'à "sécuriser" ton bateau sur la remorque uniquement que pour descendre ou remonter la cale si le treuil ou la sangle/bout de celui-ci venant à lacher., non ?
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« Répondre #12 le: 16 Octobre 2022 à 18:02:05 »

Bonsoir Freeman

Mon ridoir , est  à poste sur la remorque et en place tendu pour tout les trajets routiers,  le treuil est lui déposer de la potence après chaque manœuvres,  cela depuis  au moins six ans maintenant  ou ce situe le problème a tes yeux ?

 
« Dernière édition: 16 Octobre 2022 à 22:19:03 par doumes » Journalisée
Freeman
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« Répondre #13 le: 16 Octobre 2022 à 20:30:12 »

Bonsoir Doumes,

Pour moi, il y a 2 problèmes.
1) Tel qu'il est installé, il ne sert qu'à empêcher le bateau de partir en arrière. En cas de coup de frein brutal ou de choc frontal, il ne retiendra rien.
2) Le seul point fort du ridoir est très pratique à installer/enlever mais il présente un inconvénient majeur en matière de résistance. Le modèle ridoir que tu as choisi présente 2 autres points faibles. Des crochets aux extrémités seront toujours plus faibles que des anneaux. Un corps "ouvert" sera toujours plus faible qu'un corps fermé.

En conclusion, un ridoir n'est pas adapté pour brider un bateau sur la remorque pour la route.
Une sangle est plus appropriée pour ça car le coeff de sécurité est bien + important.
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« Répondre #14 le: 16 Octobre 2022 à 22:09:35 »

Re Freeman

Alors  un premier point  mon ridoir est un ridoir avec une boucle a l'une de ses extrémité ce qui me permet de le laisser à poste sans craindre la perte ou le vol , ( il est pris dans un des boulons de la potence )  la partie crochet si elle  devait s'ouvrir ce serais plus avec un mouvement vers l'arrière et non pas vers l'avant  puisqu'il de part son angle il  plaque le bateau dans le V de potence

Second point tu na pas du  remarqué sur ma photo la sangle ( repère 4 sur la photo )  qui elle  est prise en arrière sur le timon , d'une résistance de 2.5 tonnes  donc son crochet aussi  ( puisque  vendu  comme un ensemble ?  mon bateau fait  moins d'une tonne en ordre de marche )  cette sangle elle est la  pour éviter  le mouvement éventuel du bateau en cas de freinage d'urgence bien  que maintenant avec les  assistances freinage de nos voitures modernes  ? disons plutôt donc en cas de choc !

Elle me sert aussi de réglage pour la position du bateau ( une foi tendue )  je sais que bateau est a sa place, et le tableau arrière bien supporté par ses rouleaux

Cette sangle donc tire le bateau vers le bas et vers l'arrière lorsque il est en place dans le V de potence  ,et je t'affirmer qu'elle est déjà bien tendu par  la traction du treuil, cela avant le verrouillage  du  ridoir !

ridoir qui est plus la pour éviter un mouvement du bateau vers l'arrière , il est d'ailleurs verrouillé par un contre écrou  afin qu'il ne se desserre pas lors du transport !

Le bateau est donc maintenu par  l'arrière par les deux sangles traditionnelles ( sur les cadènes ) a l'avant par la sangle précité, avec en sécu  le ridoir !

Je peux t'affirmer que depuis six ans qu j'ai fait cette installation , j'ai fait des centaines de  kilomètres sur tout parcours du meilleurs au plus mauvais, le bateau ne bouge pas d'un poil et rien ne se desserre ou  ne se détend  et bien sur c'est vérifié occasionnellement lors du trajet .
« Dernière édition: 16 Octobre 2022 à 22:17:17 par doumes » Journalisée
Freeman
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« Répondre #15 le: 17 Octobre 2022 à 21:56:05 »

Bonsoir Doumes,

Ok, l'élément qu'il me manquait étaient tes sangles AR.
Ce sont elles et celle de l'AV qui brident réellement le bateaux sur la remorque. (j'ai le même montage)
Ton ridoir n'a donc qu'une seule fonction → sécuriser le bateau sur la cale lorsque les sangles sont enlevées et si le treuil arrivait à lacher.
Pour ce qui me concerne, c'est un bout de chaine avec un mousqueton qui assure cette même fonction.

Pour l'anecdote, j'ai un pote qui n'a aucune sangle et seulement le même type de ridoir. J'ai bien tenté de lui expliquer qu'il n'y avait rien de sécu mais il considère qu'il ne fait que des petits parcours et qu'il roule suffisamment doucement pour ne rien risquer...
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« Répondre #16 le: 18 Octobre 2022 à 10:52:18 »

Tu diras à ton pôte que meme si  y a pas beaucoup de distance, c'est une grosse connerie de pas mettre de sécurité !!
j'ai 200 m pour faire ma mise à l'eau, et la dernière fois, la molette de débrayage du treuil électrique à bougée en enlevant la housse sans que je vois.
En arrivant à la cale, le bateau avait bougé de 20 cm et c'était ma sangle de sécu qui tenait le bateau...à ce niveau de descente sur la remorque, si rien ne le retient ; le bateau part tout seul jusqu'au bout... j'imagine pas la boulette ....
Depuis j'ai meme rajouter un drapeau type aviation afin de ne pas oublier de remettre systématiquement. (idem sur nable de coque)
Après chacun fait comme il veut !!

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« Répondre #17 le: 18 Octobre 2022 à 11:48:00 »

Une remarque :
Le treuil sert à treuiller.  Tire la langue
Une fois le bateau sur remorque, pour le transport, c'est une sangle qui devrait le maintenir, pas le treuil.

Sur ce principe, personnellement, à l'avant, j'ai une sangle 5T qui tient le bateau à la potence et je laisse le treuil en place (non tendu) en sécurité.
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« Répondre #18 le: 18 Octobre 2022 à 13:02:00 »

Une remarque :
Le treuil sert à treuiller.  Tire la langue
Une fois le bateau sur remorque, pour le transport, c'est une sangle qui devrait le maintenir, pas le treuil.

Sur ce principe, personnellement, à l'avant, j'ai une sangle 5T qui tient le bateau à la potence et je laisse le treuil en place (non tendu) en sécurité.

Bonjour Christophe,

Entièrement d'accord avec toi,  le treuil n'est pas un élément de maintient ou de sécu !!  surtout si le matériel qui sert a remonté/tracter le bateau est du Dinamea !! Très solide en traction mais hyper fragile en cas de choc de tension !!

De toutes les façons, moi mon treuil est déposé après utilisation, que ce soit sur mise à l'eau/ sortie d'eau , ou  pour le transport routier donc il ne peut pas être utilisé  à cette fin , ce n'est pas son rôle de toutes les façons !!

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« Répondre #19 le: 18 Octobre 2022 à 23:17:33 »

Bonsoir.

Voilà, treuil commandé dans le 74  Sourire

Mais j'aurais encore besoin de vos conseils pour une installation clean.

Bonne soirée.
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« Répondre #20 le: 20 Octobre 2022 à 13:12:01 »

Les câbles dyneema de dernière génération sont beaucoup plus résistant aux chocs.
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« Répondre #21 le: 20 Octobre 2022 à 14:25:00 »

Les câbles dyneema de dernière génération sont beaucoup plus résistant aux chocs.

Pour info, ceux diffusés par Claude étaient de la marque réputée ( pour son sérieux ) LEWMAR  ...  Sourire
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