26 Avril 2024 à 01:34:50 *

Pages: [1] 2
1  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 10 Août 2023 à 15:51:31
Merci Claude pour cette info, j'ai pris 5800 trs Dimanche dernier, en mer formée il passe mieux qu'avec la 24 std que je vais apporter à Engine Boat Service début Septembre puisque je vais passer une semaine à Oléron, je ne connais pas du tout le Pertuis d'Antioche mais ça à l'air sympa
2  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Hello! le: 29 Juillet 2023 à 08:02:23
Bonjour et bienvenue à toi Manu, 1 Breton de plus   Sourire
3  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 29 Juillet 2023 à 07:50:59
Bonjour à tous,
un petit retour sur mon acquisition et essai d'une Hélice Bravo 1 FS 23 en lieu et place de ma Bravo 24 std, super ressenti, mon bateau glisse encore plus souple sur le clapot, a priori elle tire plutôt 22 que 23, les conditions ne me permettant pas de le pousser à fond sans risquer de brusquer mon équipage mais avec les gaz à 80% et un trim neutre 41 nds (peut-etre réellement entre 39 et 40 vu que j'étais à l'étale mais une jolie brise 3 quarts arrière) à 5200 trs 4 personnes à bord je pense que je prendrai mes 6000 trs quand les conditions le permettront, petit bémol je suis passé de 0.7l/m à un bon 0.8l/m.
Bonne nav et bel été à tous
4  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : MERCI Claude le: 20 Avril 2023 à 15:58:48
Je ne connaissais pas Claude,
Toutes mes condoléances à ses proches et merci à lui pour tout ce qu'il a partagé, tout mon respect et mon admiration
5  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Bonne année à tous le: 02 Janvier 2023 à 18:26:38
une très très bonne année a vous tous,
la santé forcément pour pouvoir profiter des belles sorties à venir et plein de bonnes choses.
alors trinquons à 2023 ( avec les poings bien entendu )
Bloavez Mad
6  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un nouveau le: 10 Novembre 2022 à 10:09:11
Bienvenue à toi Martial, et bonnes recherches
7  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Présentation Eric le: 08 Octobre 2022 à 17:53:03
Bonjour Eric et bienvenue à toi,
j'ai opté pour un treuil électrique, car j'avais depuis l'année dernière une douleur musculaire persistante après mes sorties bateau et que j'ai installé cet été, c'est un régal lorsque je mets à l'eau tout seul tant pour la descente que pour la remontée, qui me prend moins d'une minute, ça me permet d'être à bord pendant la manœuvre grâce à la télécommande et fini les dorsalgies.
...
je l'ai monté sur une batterie agm fulmen 70Ah.
c'est parfait

EDIT SKI WAKE  :  Bonjour Olivier

La charte du forum demande à ce que n'apparaissent pas en partie publique des liens commerciaux ...
J'ai donc supprimé celui-ci dans ta contribution ci-dessus.
Rien, ni personne ne t'empêche de l' envoyer par MP...

Merci de ta compréhension.

Michel / Ski Wake

Oups !
je n'y avais pas pensé,
8  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation Eric le: 05 Octobre 2022 à 13:45:57
Bonjour Eric et bienvenue à toi,
...
je l'ai monté sur une batterie agm fulmen 70Ah.
c'est parfait

EDIT SKI WAKE  :  Bonjour Olivier

J'ai donc supprimé celui-ci dans ta contribution ci-dessus.
Rien, ni personne ne t'empêche de l' envoyer par MP...

Merci de ta compréhension.

Michel / Ski Wake
9  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Arnaud le: 21 Septembre 2022 à 13:10:06
Bienvenue à toi Arnaud,un bateau comme le tiens j'en ai rêvé étant gosse, il y en avait un sur le lac de Guerledan Au  début des années  70 lorsque j'allais avec mon père desaler le 25  cv Gale Bucaneer sur son dinghy fumard de 3m85, bonne restauration à toi
10  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 30 Août 2022 à 08:45:05
petit bilan de ce beau Dimanche passé sur l'eau, balade de 58 mn pour 45l de carburant.
nous sommes partis du moulin blanc pour aller mouiller à Morgat juste après la plage de l'ile vierge bien à l'abris .
nous étions 5 adultes (350kgs de viande) 100lde carburant au départ, 2 glacières bien chargées, blanc, rosé, charcuterie,c'est lourd la charcuterie donc bateau bien chargé Sourire  petit essai dès le début avant de passer le goulet 46 kn à 5500 trs essai dans l'autre sens 44 kn à régime identique,
ensuite vitesse de croisière 25kn à 3100trs le smartcraft indique 17.8l/h, au retour vers 18h passé la pointe du Toulinguet le vent d'est s'est levé formant un petit clapot court, la vitesse idéale dans ces conditions était de 30 kn avec un trim neutre bateau sur un rail.
au bilan le bateau est super bien réglé à mon avis, en tout cas pour mon programme, il est super stable, mes boudins étaient cette fois bien gonflés.
j'en profite pour compléter la présentation du bateau : j'ai parlé de la qualité des boudins pvc qui est en retrait par rapport à mon ancien arimar, ils sont en 1100 décitex au lieu de 1600, ça se sent au touché mais ça reste très correcte, je l'ai pris en blanc cela évite la surchauffe en plein soleil je ne pêche plus depuis 20 ans et mon bateau est dans un hangar fermé dès qu'il n'est plus sur l'eau, en ce qui concerne la coque, elle est très rigide et de très bonne facture et cela se traduit par un déplacement lège sans moteur de 570kgs, j'ai pesé mon bateau et sa remorque puis remorque seule et en tenant compte du poids embarqué c'est une donnée constructeur qui me semble juste.
J'ai le modèle console haute qui me permet de garder ma casquette à 45 kn je mesure 1m76, pour les plus grands ce sera différent.
Mon roll bar présente quelques points d'oxydation c'est un peu décevant, j'ai vu quelques brig qui passent la saison au ponton et ce n'est pas joli à voir, j'ai traité les points de rouille et c'est stable aujourd'hui.
Coté rangement ce n'est pas la panacée mais j'arrive à caser tous mon matos malgré l'étroitesse des ouvertures, je vais remplacer celle de la console par une plus grande.
Il m'est arrivé de passer une journée à 8 personnes et chacun a sa place assise hors boudins.
C'est un bateau qui est un peu baroudeur et familial à la fois.
J'ai eu l'occasion de voir naviguer un bateau identique avec un 115 pro xs et il marchait déjà à 40 kn donc ça peut convenir si on est pas trop chargé et qu'on ne tracte pas.
J'ai une remorque sunway immergeable que je ne trempe que quand le ressac m'y oblige et en 4 saisons elle est comme neuve, j'ai un ami qui en a une depuis 10 ans, elle est à patin donc immergée à chaque sortie et elle est nickel (bien rincée et entretenue dans les règles de l'art).
J'ai fais l'acquisition d'un treuil elec rhino avec batterie agm cette année, c'est une merveille, le treuil manuel commençait à devenir pénible (j'ai 56 ans) et quand je mets à l'eau tout seul ça me change la vie, il remonte mon bateau de 900 kgs en 45 secondes et la remorque reste moins longtemps dans l'eau et je recharge la batterie par sécurité toutes le 5 mises à l'eau
en espérant avoir apporté quelques infos à d'éventuels acquéreurs de Brig 610 d'occasion ou neuf car je pense et souhaite qu'ils vont trouver des solutions pour revenir sur le marché.
11  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 27 Août 2022 à 20:27:20
J'ai essayé de virer les boudins mais elles ne sont pas d'accord, je leur ai dis qu'il allait falloir retrousser les manches pour trouver une solution Souriant
12  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 27 Août 2022 à 18:38:50
ah ben c'est sur il va marcher beaucoup moins bien Souriant
Demain je mets à l'eau au moulin blanc cap sur Morgat peut-être croiserai-je l'un d'entre vous,
quelqu'un peut-il me dire la hauteur d'eau de la marche de la cale ?
je pense mettre à l'eau à 11h00 je pense que c'est bon
13  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 27 Août 2022 à 06:53:14
Bonjour Guillaume,

effectivement mes boudins était un peu trop mous, je réessaie demain à la bonne pression, je vois que tu as un Océan pro 650, quel largeur fait-il ?

Bonne journée
14  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 26 Août 2022 à 21:42:25
je reviens sur mes essais d'aujourd'hui, je pense que ça peut être utile, 50kn affichés mais en réalité avec la dérive 48, je pense être au taquet avec une 4 pales.
l'effet de raquettage que j'avais à plus de 40 kn  est desccendu à 20kn et cela me permet d'analyser le problème plus sereinement, à 18kn le bateau est équilibré et tient son cap, à 22 aussi, mais à 20 kn il se balance très légèrement de bâbord à tribord.
si je décélère brutalement à 45 kn le bateau part en lacet, si je réduit ou augmente le trim à 20 kn il se stabilise, sa carène à v-pad est très sensible à l'angle d'attaque, comme les zodiacs pro, le déplacement des masses avant arrière bâbord tribord ne change rien ou peu.
je pense au moment de Munk qui à priori se produit à une vitesse et un angle précis, je ne pense pas que décaler le moteur ou les masses ait un effet sensible.
j'ai remonté le moteur 3 fois pour arriver à + 12 cm et j'ai perdu mon temps, ce n'est pas la trainée de mon embase qui change tellement la donne, par contre la portance du fut au mm près est beaucoup plus sensible et ma vague de sillage a reculé d'1m50 latéralement
bon week-end à tous, il fera beau en Bretagne profitons en
15  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 23 Août 2022 à 11:23:51
l'effet est assez impressionnant, j'ai enlevé 10mm parce que j'avais vu 12.8mm de différence entre la fs et la standard, Dimanche mes boudins à leur extrémité faisait office de flaps à fleur d'eau mais je n'avais pas ajusté la pression donc je n'ai pas trop insisté mais j'avais quand même l'impression d'être calé sur un trépied avec une stabilité incroyable. pourvu que sa serve à d'autres personnes sur ce forum
16  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 22 Août 2022 à 13:12:02
effectivement, Christophe, je suis aussi étonné que toi car j'ai fais les 2/3 de ma balade avec une dérive d'1 nœud  de courant dans le nez et un et une toute petite brise de travers.
En ce qui concerne le fut j'attendrai d'avoir fait des essais seul et à 2 surtout ( condition la plus fréquente pour nos balades) et je n'exclue pas de lui enlever  3mm, je le fais faire par un atelier de mécanique de précision qui me prend 30€.
Dès que j'en aurai l'occasion je ferai des vidéos et notamment de mon sillage en vitesse de croisière et que je posterai.
Pour info avec l'enertia 22p j'arrivai à un peu moins d 1 l au mille.
PS: pour moi un SR qui navigue à plat c'est pas beau et c'est énergivore.
Bonne journée
17  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 21 Août 2022 à 20:17:35
Bonjour à tous,
petite sortie aujourd'hui, à 4, pas simple de convaincre ces dames vu le petit crachin, j'ai raccourci le fut de ma bravo 1 std 24 de 10 mm, j'ai suivi les conseils de Bertrand et mon intuition, je me suis dis qu'il valait mieux y aller par étapes .
je suis passé à Roscoff faire un peu de carburant puis petite balade en baie de Morlaix, c'était la pétole et pleine mer, pour ne pas brusquer les 2 dames assises confortablement sur la banquette arrière je me suis limité à un 44 kn à 5200trs sur un rail et j'en avais encore sous le pied.
j'ai réduis ma surface mouillée de façon impressionnante et le bilan de ma ballade : 14 mn parcourus et 9.8l de consommés depuis mon plein à Roscoff.
j'ai hâte d'aller faire un petit tour tout seul
Je ne suis pas près de changer de bateau.
Bonne semaine à tous
18  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 08 Août 2022 à 06:03:19
Merci Robert, ça conforte mon idée car en effet elle tire un peu plus court que la précédente mirage plus en 23
19  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 07 Août 2022 à 06:28:44
finalement et au fil de cette discussion je commence à me demander si cette hélice est vraiment adaptée à mon ensemble, pour résumer mon expérience de ces derniers jours elle me permet de naviguer à 48 nds seul avec 50l de carburant à 5750 trs/mn, 47 à 2 personnes et 45 à 4, le bateau est bien plus stable qu'avec les différentes hélices 3 et 4 pales essayées antérieurement, j'ai sorti un skieur de 90 kgs avec 7 personnes à bord sans aucune difficulté, je rappelle que c'est une bravo I standard 24, c'est quand même assez surprenant
Bien que navigant depuis ma plus tendre enfance sur des bateaux à voile et à moteur, je dois totaliser un nombre d'heures équivalent une année pour un marin professionnel et suis donc ce qu'on peut appeler un marin du dimanche et suis  preneur de tout conseil de la part de gens expérimentés, je ne voudrais pas faire souffrir ma transmission, qu'en pensez-vous ?
Merci à Robert et Hervé pour vos remarques judicieuses et merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider à optimiser mon ensemble.
en vous souhaitant un très beau Dimanche
20  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 05 Août 2022 à 21:24:21
on avait des speedo qui nous donnaient la vitesse surface et pas la vitesse fond, c'était bien plus fiable à mon avis
21  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 04 Août 2022 à 21:27:49
s'il y a un secteur dans lequel on a pas vraiment progressé, c'est bien dans le motonautisme, il y a presque 40 ans je naviguais sur un djerba 470 150 cv evinrude à plus de 45 nœuds
22  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 04 Août 2022 à 18:02:20
Ok Robert, j'avais mal vu, 48 nœuds avec une 19 c'est énorme,  ça donne un glissement négatif,

moi qui était content de mon glissement de 12% !

j'ai essayé une rev4 standard en 21 qui était une cata bateau gité bâbord à mi régime et raquettage monstrueux à 42 nœuds
23  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 04 Août 2022 à 11:30:07
J'ai cru voir, Robert, que tu as un 150 EFI et dans ce cas le rapport d'embase est de 1.92 alors que le pro XS c'est 2.08, donc une 24 chez moi correspond à une 22 chez toi
24  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 04 Août 2022 à 11:20:17
Pardon, la question à propos du bateau c'était pour Robert
25  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 04 Août 2022 à 11:03:38
Bonjour et merci pour vos avis,

avec la 24 je monte à 5700trs et ce qui m'intéresse ce sont les régimes de croisière, à 25 nœuds je suis à 17l/h et même à 4 avec le plein il déjauge  comme une balle, je n'ai donc pas l'impression que le moteur peine je vais peut-être contacter Engine Boat Service afin de l'affiner.

Qu'as tu comme bateau Hervé ?

Bonne journée
26  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 01 Août 2022 à 23:53:26
Merci pour le conseil, c'est une idée qui me trotte dans la tête, je vais finir la saison ainsi, j'aime bien la portance du fut en vitesse de croisière pour le rendement.
Bonne soirée
27  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : brig navigator 610 le: 01 Août 2022 à 08:34:56
Bonjour à tous,

hier fut pour moi une journée merveilleuse que j'attendais depuis 3 ans, j'ai eu l'occasion de tester une bravo I standard 24, mon bateau est transfiguré, bateau pesé avant  948 kg +2 personnes 160 kg soit près d'1t100  courant dans le nez vent 3 quarts avant sur bâbord 46 nœuds à 5750 t/mn sur un rail et en vitesse de croisière à 30 nœuds dans un clapot court d'1 m dans un confort royal, aucune ventilation en virage serré. Donc bateau réglé pour mon utilisation après 3 hauteurs moteur l'ajout de la plaque martyr et 7 hélices essayées
je ne pouvais pas m'empêcher de partager ça.

Bonne mer et bon été à tous
28  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : présentation le: 23 Juillet 2022 à 20:32:28
tu es une mère(mer)pour moi dommage je suis plutôt branché boudin.
Beau Dimanche à vous tous
29  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : présentation le: 23 Juillet 2022 à 06:56:11
Je vais de temps en temps à l'eau au moulin blanc pour naviguer dans le secteur que j'adore, je vais surtout faire un tour vers Pen-Hir, en général on est à 3 bateaux 1 flyer 650, 1 cap camarat 7.5 et moi au plaisir de se croiser un jour.
Merci Christophe pour l'info je vais tacher de faire un post Brig comme tu me l'indiques.
Bon week-end à vous
30  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : présentation le: 22 Juillet 2022 à 16:16:07
Ok Michel, j'avais cherché pourtant et un peu plus il me sautait à la figure, mon moteur fait 110kw mais mon QI surement moins Souriant
Pages: [1] 2
Graphisme: Crip Page générée en 0.088 secondes avec 51 requêtes.