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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Recherche de mon hélice.
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le: 22 Décembre 2021 à 18:30:19
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Ma foi, j'ai bien compris ton interrogation mais quelques soient les données que tu intègres dans ton étude, je penses que tu risques de tomber à côté.
j'ai essayé plein d'hélices sur plein de bateaux, et la méthode sur laquelle je suis revenu est toujours la même, car c'est à mon avis la plus simple :
1 - on cherche les rpm max et on note vitesse max et comportement sur un plan d'eau calme 2 - on adapte la hauteur du moteur 3 - on adapte le pas pour rester au rpm max 4 - on adapte le nombre de pale au comportement ( ce qui fait souvent revenir à l'étape 3)
Même si je comprends les arguments (celle-là fait moins consommer, celle-là a un meilleur rendement...etc) j'ai toujours constaté une corrélation quasi-proportionnelle entre Vmax, V de croisière, et conso.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Remorquage de bateau
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le: 08 Novembre 2021 à 17:50:02
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Je crois que je continuerai de ne pas savoir si un amortisseur caoutchouc inséré dans le bout présente ou non un intérêt ...  J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi le fait de rallonger la remorque puisse changer qq chose, car les à coup sont transmis de la même façon me semble-t-il, sauf à avoir un bout un peu élastique. Mais puisque vous le dites, ça doit être vrai ... C'est vrai que mon ancrage est autour de 40m, mais la liaison chaine-bout n'est pas facilement amovible (noeud avec gaine thermo et ruban adhésif pour réduire le risque de coincer). Je n'ai guère envie de le couper, sauf impératif sérieux. N'ayant aucune expérience du remorquage, je n'ai de toute façon pas ressenti le besoin de l'utiliser sur le moment. Pour la même raison, pas non plus eu l'idée d'un raboutage avec le sien. Pour la prochaine fois ...  Comme prévoit la législation, j'ai bien un bout de remorquage ... d'environ 12 m ... Il est toujours à poste à l'avant du SR  Lors d'un contrôle par les aff mar (2 fois), on ne m'a d'ailleurs jamais repris sur ce point. Patrick, En fait pour reprendre simplement ce qui a été évoqué : Le fait d'avoir un amortisseur pour remorquer n'est pas vraiment une bonne idée. c'est fragile et plutôt contre productif. l'important c'est la méthode de remorquage. plus le bout est long plus son élasticité naturel va pouvoir travailler, il ne faut pas hésiter à faire le plus long possible. on peut y ajouter un amortissement en mettant un bout de chaine capelée au milieu de la remorque. Quand cela n'est pas possible, il faut alors empêcher l'accoup de se produire. Pour cela, il faut (c'est évident) garder la remorque en tension, donc aller plus vite. Pour exemple, après avoir explosé ma batterie à la réception d'un saut en allant à l'ile d'yeu, coupure moteur, panne. J'ai été pris en remorque par un ami jusqu'à Port Joinville. La mer était pas top et le vent forcissant. A basse vitesse, le bateau remorqué partait de droite à gauche, et donnait des accoups à chaque passage de vague. On s'est mis gentiment à 12/13 noeuds, la remorque restait en tension, mon bateau était quasi- dégaugé, et rien ne disait qu'on remorquait......si ce n'est la jauge a essence et les vannes des copains évidement hilares. En clair mon conseil : longueur de remorque et vitesse de remorquage sont les vraies solutions, plus que le matériel c'est la méthode adaptée à la situation qui faut privilégier
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Réparation coque du SR
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le: 04 Novembre 2021 à 18:45:52
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Merci pour vos conseils. Gelcoat spatulable de ush.. ou de bigsh.. seulement en tube 75ML, ça suffit? Démonter le nable? il est collé? facile? juste dévisser les 2 vis ou plus compliqué? comme vous voyez je suis novice en matière de "bricolage" du bateau ...  Et le sika, c'est lequel ... il y en a tellement ...  le 291 ? Et finalement, la pate epoxy en stick? non? peut importe la marque du gel coat spatulable, du moment qu'il est frais (pas trop vieux). j'ai toujours utiliser le big.... mais les autres sont certainement très bien. Pour démonter le nable, tu dévisses les 2 vis de chaque coté (et peut-être le contre écrou à l'interieur du tableau, mais tous n'en ont pas), et tu tires de droite à gauche et en tournant en peu en prenant l'ailette du bouchon bien vissé sur le nable avec une pince mutliprise ou étau. ça peut mettre un peu de temps a venir, il faut il aller doucement mais surement pour déchirer le sika sans marquer le gelcoat ou pire péter le nable. Si ça ne bouge vraiment pas, tu forces avec la pince comme pour visser le bouchon, normalement, tout va se mettre à tourner et tu va pouvoir le sortir. Bien sur, tu nettoie tout nickel pour prévoir le remontage. Pour le sika, le 291i est parfait, il existe en noir d'ailleurs si tu préfères. Nb : pour la pose du SIKA, deux écoles. La première est de présenter le nable à blanc pour le remontage est de masquer au tirot à carrosserie tout le contour. une fois tout poser, le sika qui a "dégueuler" reste sur le scotch et tu enlèves tout proprement. La deuxième école est de laisser dégueler le sika est de nettoyer à l'acétone ensuite. Plus facile, mais l'acétone va déparafiner en surface ton gel coat et le rendre tout mat (plus de brillance). il faudra relustrer derrière. allez hop au boulot maintenant 
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Réparation coque du SR
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le: 03 Novembre 2021 à 12:32:31
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Rien de méchant à priori. A première vue tu n'a pas mise à jour la fibre, donc pour moi une simple reprise au gel goat spatulable suffit. Ce que je ferais (ce que j'ai fait sur le mien pour être plus honnête  ) : - démontage du nable - un très léger coup de dremel pour virer ce qui ne tiens plus (léger j'ai dit  ) - pose de gel coat spatulable (très pateux) teinté selon ta coque (noir?) - ensuite tu poses un carré de feuille de plastique souple dessus que tu scotches (une pochette de classeur découpé, ça marche bien) pour faire prendre la forme. - quand c'est sec, tu enlève la feuille (ça n'adhère pas) et tu fait une première passe de poncage. - tu reprends les irrégularrités au gel coat spatulable (2eme passe) - tu reponces en séquençant les grains et tu finis au polish - remontage du nable (avec sika évidement). PS 1 : c'est plus simple de refaire une passe de gel coat s'il en manque un peu que de poncer s'il y en a trop. PS 2: si tu galères à récupérer ton angle droit de poupe, tu peux faire un léger biseau, ça n'a pas d'incidence. Sinon, tu devras certainement réparer plan par plan pour un beau résultat final.
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LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Osprey vipermax 250 XS
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le: 01 Juillet 2021 à 14:23:20
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c'est intéressant ce sujet et je partage une discussion que j'ai eu avec un éclusier sur l'oise près de chez moi lors d'un footing matinal. On se salue amicalement et pour le plaisir de discuter j'entame la discussion en disant que son métier est sympa car travailler au bord de l'eau et voir des bateaux c'est cool.......je vous évite sur argumentation et la durée de l'échange qui n'a aucun intérêt ici, mais : Dans la discussion, il m'évoque que souvent les forces de l'ordre sont là le dimanche pour veiller au respect des vitesses. Je lui dit qu'en effet, l'arrivée dans les ecluses doit se faire à vitesse raisonnable, que c'est pas une zone de vitesse..... il sourit et me dit que je les gens arrangent la règle, car la réglementation est claire quand on sait lire et s'informer : Sur cette portion de l'Oise, c'est 15km/h maxi sauf zone de vitesse....dans la limite absolue de 50km/h. Donc en fait, la bonne lecture de la règle c'est : "jusqu'à 15km/h en voie normale et jusqu'à 50km/h en voie libre". Moi qui pensais que dès qu'on passait le panneau bleu on pouvait mettre plein gaz  Petite anecdote supplémentaire : l'éclusier me dit qu'en fait dans le respect strict de la loi, les deux zones de vitesse amont et aval, même si elles existent (panneau) sont hors la loi. En effet en 2012 (de souvenir....) un arrêté préfectoral à a été pris pour autoriser une vitesse supérieure à 15km/h uniquement à 35 mètres mini des berges (préservation) et de tout autre utlisateur (baigneurs, autres bateau...etc...). Mais les deux zones de vitesse font selon lui moins de 70 mètres de large! selon lui toujours, quand un plaisancier abuse vraiment, les forces de l'ordre sortent le dit arrêté, mais la plupart du temps, il rappellent à l'ordre, c'est tout. Délicieuse bureaucratie à la française ou un code fluvial t'autorise quelque chose qu'un arrêté préfectoral t'interdit  . En dehors de tout cela, je que j'ai retenu (si l'éclusier est dans le vrai, je n'ai pas vérifié) : " zone de vitesse = malgré tout vitesse limitée". heureusement que je ne navigue pas en fluvial, mon bateau serait malheureux 
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet auto : question aux juristes
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le: 31 Mars 2021 à 10:34:20
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décidément, pas simple d'être en règle  Bon je vous apporte ma pierre à l'édifice (attention c'est une expérience vécue, je dis pas que cela fait foi pour toujours!). Il y a maintenant plusieurs années, nous sommes au mouillage en voilier à Chausey en train de préparer le casse croute. Un semi rigide s'approche et on comprend rapidement qu'on va se faire contrôler. Ils demandent l'autorisation de monter à bord, ce que évidement nous acceptons. un contrôle rapide à lieu, très sympa et courtois, l'arment et passer au crible, rien à reprocher, on est 100% réglo. Juste un gilet automatique non porté (il était dans la cabine et en supplément, nous portions les nôtres) ou ils nous font remarqués que la pastille de sel est HS et que si nous étions recontrôlés en le portant il serait considéré non conforme. Ok, nous le remercions de la remarque (on s'en était même pas rendu compte) et je rajoute quand même pensant bien faire "d'un autre coté il fonctionne encore en manuel". Le gendarme me répond :" Certes, mais la conformité est jugé sur la garantie de fonctionnement pleine et entière du gilet selon son homologation. Donc s'il a été homologué avec deux systèmes distincts de déclenchement, les 2 systèmes doivent être fonctionnels et/ou non périmés". Je n'ai aucune idée de savoir s'il sortait cela d'un texte de loi ou d'un interprétation personnelle, mais j'admets qu'il y a une logique.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / HYDROSPORT / Re : hydrosport 646 tender
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le: 05 Mars 2021 à 14:51:13
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Pour avoir naviguer avec un 646, je pense que ce retour d’expérience est très objectif (ou subjectif de la même manière que moi  ). je rajouterais que la carène me parait capable de bien plus que ce qu'à prévu le chantier : quel dommage (sûrement justifié) que la puissance maxi admise ne soit que de 150 ch. le 595 "me parait" plus pointu et technique (j'ai pu en essayé un, impossible d'y aller fort sereinnement, faut être un pilote) et le 737 également (sa tendance à la contre gite en courbe serrée, faut s'habituer). Malgré tout, je reste convaincu que le dessin de carène HYDROSPORT est bien né. Après les steps, j'aime, mais je comprends que ça rebutent certains.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Face interne des planchers non traités / protégés ; QUI POURRAIT m' EXPLIQUER ??
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le: 26 Février 2021 à 13:06:22
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C'est vrai que pour des productions plutôt anciennes (moins vrai sur les productions actuelles), les anglais ne stratifiaient que rarement l'envers du pont sur leurs carènes. Je n'ai pas de raisons vérifiées de ce choix, cependant pour en avoir discuter avec des connaissances outre-manche, certaines explications sont évoquées : - D'abord, la philosophie outre manche sur un RIB est un peu différentes de la notre. Pour un anglais, un RIB est (je caricature pour éviter les grandes explications) "un objet de loisir consommable". Pour eux, changer un pont, c'est comme changer un boudin ou changer de moteur, ça fait partie de la vie du bateau. - Ensuite, les carènes concernées sont souvent des carènes sportives. Pour exemple, j'ai pu discuter avec l'ancien boss du chantier Revenger au UK à propos de mon R27. Je lui avais évoqué le pourquoi de ne pas stratifier le dessous de pont, et il m'avait répondu " because light is speed!". En effet, pour un anglais qui fabrique des carènes véloces, rajouter du poids pour garantir la durabilité est une hérésie, car aux dépens des performances. - Enfin, un argument plus technique , mais qui agrémente le choix de ne pas stratifier le dessous du pont : une carène sportive et véloce sera soumise par nature à beaucoup d'effort (compression, torsion, sauts de vague, vibration a haute vitesse....). Le fait de limiter la stratification (que le dessus) permet au pont et donc plus généralement à la carène de garder une certaine élasticité. Elle va accepter plus facilement de se déformer un peu pour absorber les contraintes. D'ailleurs pour aller plus loin (comme mon bateau par exemple), les ponts ne sont souvent pas solidaires avec le tableau arrière, dans la même optique. Pour comprendre par exemple, vous faites un gros jump à 35 noeuds avec un solent ou un Revenger et retomber de travers (ça arrive....  ), la bateau va absorber une partie de l'effort. Vous faites la même chose avec un bateau style italien lourd et raide......et probablement vous constaterez un faiencage à l'endroit ou la carène "à refuser de se tordre".
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Un V12 600 cv Mercury
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le: 17 Février 2021 à 22:10:42
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Assez d'accord avec jerome. Les ricains font d'abord des moteurs pour eux. D'ailleurs, ce moteur semble repondre a une vraie attente sur les forums outre-atlantique. Beaucoup de post de proprio de bateau qui peuvent monté en triple maxi ou quad maxi sur leur coque..... Ils exultent: " je ne peut pas mettre plus de 4 moteurs, je suis actuellment en 4x400R, vivement que je recoive mon devis pour passer en 4x600....."
Pour faire un parallele, on pourrait penser que la derniere lambo ou Ferrari est hors de prix et pas adapté au marché actuel et a la prise de conscience ecolo.......pourtant je vous dis pas la liste d'attéte et les delais pour se faire livrer......
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Manuel de l'utilisateur
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le: 21 Décembre 2020 à 17:23:38
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bravo pour cet achat. Ce bateau a une excellente réputation, il correspond à une utilisation très large, très polyvalent. Pour celui que j'ai pu tester et à voir d'autres naviguer, je relève 2 points : - vraiment bon comportement, avec la puissance nécessaire (on les voit souvent en 100 ou 115ch). - réservoir un poil juste (75L de mémoire) pouvant limiter son rayon d'action. A noter : on lit souvent qu'il est parfois volage à haute vitesse. C'est souvent du à un problème de réglage, il ne faut pas hésiter à monter le moteur haut et surtout veiller a avoir la bonne pression dans les boudins. J'ai le souvenir d'un Pro Open 5.50 avec un 115 Etec HO il y a quelques années....poignée dans le coin, ça déménageait 
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SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
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le: 23 Novembre 2020 à 21:31:13
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Assez d'accord avec Matiheu et jerome. Les deports moteur sur les tableaux, les 2 vrais problemes sont bien-sur les efforts sur le tableau, mais egalement les goujons. Les gros intérêts du bracket/ lift: c'est que l'effort du déport est reparti sur 4 goujons courts de chaque coté (plus c'est court, moins ca tortille. J'ai flingué des goujons en 10 sorties, tellement tordus que je n'arrivais meme pas a les sortir). C'est beaucoup plus rigide. C'est plus optimisé. En effet, plus le moteur est deporté, plus il doit etre relevé pour suivre la vague de poupe. C'est pour cela qu'ils sont toujours "en parallélogramme" ......quasi impossible avec des palques en teflon.
Enfin, par experience personnelle sur differents bateaux, 4 pouces c'est vraiement le minimum pour avoir un effet dynamique.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Freins de remorque
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le: 21 Novembre 2020 à 19:27:02
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Coucou me revoilà ! Je viens de recevoir mon nouveau cric, donc j'avance. Enfin si on veut  Donc côté droit un gros jeu mais la roue tourne librement je vais donc commander des roulements et un spi, a voir si j'arriverai à le poser vu mon "expertise" en mécanique. De coté gauche, apparement pas de jeu mais, la roue ne tourne que sur 1/4 de tour et se bloque. Frein a main deserré bien sur. Serait-ce le symptôme d'une garniture décollée qui se coince quelque part dans le tambour. A rapprocher du décalage de la position des cables sur le palonnier (voir plus haut). Mais maintenant, autre difficulté, je ne parviens pas à desserrer l'écrou de 36 qui tient le tambour. Pffff ... comment puis-le faire ? Pour dévisser, c'est bien le sens anti-horaire ? Bref ça bouge pas, même debout sur la clé. Bonjour Denis, Pour l'écrou de 36, pour la part je le démonte avec une barre d'un mètre au bout de la clé, donc je ne suis pas surpris que tu n'y arrive. Essaye de te trouver un bout de tube pour mettre au bout de ta clé.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Freins de remorque
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le: 19 Novembre 2020 à 17:58:41
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Ah le salopard, il l'a ressortie ! j'espérais que cette photo reste oubliée à jamais  Ceci dit, je suis arrivé à bon port et reparti sans problème (ça arrive d'avoir de la chance quand on fait n'importe quoi  ). Le pire, c'est que la roue, je crois que je l'ai toujours dans le garage, faudra que je la jette pour définitivement oublier  Sur le coup, ça m'a gonflé, mais maintenant quand j'y repense, ça me fais marrer....des bons souvenirs après tout.
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Fury 4
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le: 05 Novembre 2020 à 09:58:53
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je pense que tu ai dans le vrai. sur les sites américains, certains explique que la Fury 4 est un mixte en terme de prestation entre une trophy et une bravo. le seul point qui semble à vérifier et que l'hélice est conçu pur donner par mal de lift, pas l'idéal sur nos bateaux. l'idéal serait peut-être une fury 4 en fut coupé?
Pardon : "que tu es", "conçue"........mon orthographe semble confiné également
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Quelle puissance de treuil me faut il
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le: 02 Novembre 2020 à 15:55:08
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Pour avoir dit une vérité sans aucune animosité je viens de me faire bannir de l'autre site 😂😂 La vérité n'est pas la bienvenue là bas.
ben dis donc, c'est une vraie purge : à lire ce post je vais voir "de l'autre coté" pour mieux comprendre. Quelqu'un tient alors des propos honteux, je lui fait part du fait qu'il va trop loin et qu'il devrait les effacer pour le bien du forum...... Petit mail automatique en réponse : vous êtes bannis  Quelle ouverture d'esprit...... mais de toute façon, ça ne me manquera pas.
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