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1  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Entretien le: 28 Mars 2024 à 17:29:56
Bonjour,

Non.
Tant qu'ils sont sous garantie il faut les faire suivre par un CC, ensuite on fait soi-même.

entièrement d'accord, je fait tout moi même !! au moins je sais que c'est fait et comment c'est fait, j'ai trop été pris pour un ... par  les  chantiers a qui j'ai confier mes moteurs  !!  pièces facturées mais pas changées , mauvais remontage,  vidange oubliez, turbine soit disant remplacer, sans parler des anodes interne !!
 j'ai la notice technique ( cd rom d'atelier )  de mon moteur et je fait tout l'entretien moi même

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2  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Informations connections le: 22 Mars 2024 à 10:24:45
Bonjour à tous

 Comme vous avez pu le constater, notre forum rencontre parfois quelques difficultés techniques.

Nous nous efforçons à y remédier. Nous faisons face depuis quelques temps à des attaques incessantes de nos serveurs.
 Nous remercions Marc notre webmaster qui d'une main de maître mène une lutte acharnée contre l'envahisseur 😁.
 Nous espérons que la gêne occasionnée ne vous soit pas trop contraignante.
 Merci de votre compréhension

Les administrateurs

Merci a vous, et  au webmaster .
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3  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : De l'utilité du coupe-circuit le: 30 Janvier 2024 à 17:55:58
Bonsoir,


Sérieux coup de pot pour ce marin, si il se loupe ........
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4  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Re : Nouvelle règlementation coupe circuit le: 06 Janvier 2024 à 10:24:51
Bonjour Christophe,

Oui, avec les remorques immergeables c'est possible à condition de ne pas se louper et d'être bien dans l'axe. Mais avec ma remorque (normale) et mon bateau, niet !
Quand ils se loupent ils en cassent pour 2000€ d'un coup... ma femme voudra jamais que je m'y risque si tu ne m'assures pas les réparations... je lui dis quoi : tu m'assures ou pas ?

Ben s'ils font ça ils ne feront pas leur boulot. Leur rôle est de faire respecter la loi. S'ils me mettent une prune ce n'est pas à eu que j'en voudrais.
D'un autre côté, ils ne m'ont jamais fait suer... vu que je suis toujours en règle.
Enfin j'étais... parceque qu'en 2024, je ne le serai plus en remettant le bateau sur remorque.

Ma remorque n'est pas immergeable, et pourtant ! Ayant participé à plusieurs rassemblements organiser par des chantiers,  mon bateau a été plus d'une fois remonté sur sa remorque de cette manière par les personnels des chantiers qui avaient plus de trente voir quarante semi a faire sortir en un minimum de temps !!  a peine  la manoeuvre sur  la cale effectuer que le bateau était déjà sur la remorque, même pas le temps de descendre de voiture .

Quand aux contrôles sur les cales, j'ai des doutes quand au fait qu'ils le fassent ou du moins qu'ils verbalisent , déjà que les contrôles sont assez rare en mer,  je n'ai jamais vu  de contrôle sur les cales .

Ce que je fait souvent à la Rochelle tout comme  à Saint Denis ou partout  ou il y a un ponton,  je cale mon bateau  au ponton au plus près de la cale, et je fait de même en manœuvrant avec mon attelage
Je n'ai plus que de tracter depuis le ponton mon bateau  moteur coupé et relever avec un bout assez long pour pouvoir  amener l'étrave  en butée sur la remorque et crocheter  le bout de mon treuil électrique .
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5  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Re : Nouvelle règlementation coupe circuit le: 04 Janvier 2024 à 18:35:22
Bonsoir Christophe,

Tu fais comment ça ?

Autre chose :
Pour accrocher le câble sur le bateau lorsque je suis sur la cale (pour garder le bateau en appui sur les rouleaux et qu'il ne se barre pas), je mets le moteur au ralenti et embrayé.
Avez-vous une autre solution ?

Une fois en appui sur la remorque, un coup d’accélérateur pour engagé  le bateau plus avant sur la remorque jusque un point ou il ne reculera pas ?   j'ai déjà vu faire .

Un lasso pour attraper ta potence de treuil et bloquer le bateau ?? .........  Souriant Souriant Souriant Souriant je suis parti, pas frapper pas frapper ..........
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6  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Nouvelle règlementation coupe circuit le: 04 Janvier 2024 à 17:37:34
bonsoir,

2 lignes au-dessus c'est marqué "relié au poignet ou à la jambe de ce dernier des lors que le moteur est allumé"

Après avoir éteins le moteur OU s'être assuré que l'hélice ne peut être engagée !!  

Ayant pour ma part une commande a câble  je peut donc m’assurè que je suis bien au point mort ( hélice non engagée )  :  1° grâce au blocage du levier en position PM, et 2°  grâce  à un montage perso sur mon bateau qui fait qu'un voyant vert s'allume seulement quand  le PM moteur est verrouillé !!

Merci Guillaume, je vois que nous avons la même lecture et compréhension du texte !

 
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7  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Nouvelle règlementation coupe circuit le: 04 Janvier 2024 à 11:50:56
Bonjour Fabrice

hum à voir .... Perso je démarre le moteur et ENSUITE je relève l'ancre, donc sans coupe circuit. Il va falloir assouplir/préciser parce que si faut éteindre le moteur pour toute manœuvre en solo plutôt que le point mort, sur les moteurs qui démarrent pas pile poil, çà va être marrant.

Fabrice

Dans le texte il est précisé  que l'hélice ne doit pas être engagé, ( ce qui pour moi sous entend pas embrayé ) donc si tu ai moteur au ralenti, point mort ton hélice n'est pas engagé ( embrayé ) !! donc tu peut te déplacer sur ton bateau !!






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8  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Modif div240 coupe circuit obligatoire le: 18 Décembre 2023 à 10:13:23
Bonjour

Oui  la mise a jour du 01/10/2023  concerne entre autres  l'obligation du port du coupe circuit, et la présence d'un second coupe  circuit accessible aux passagers.

Donc si hier s'était fortement conseillé,  mais pas verbalisé,  maintenant il est fort probable que cela fasse rapidement l'objet d'une amende !!
La chasse aux coupe circuit en début de saison 2024 sera ouverte  Souriant Souriant
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9  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Niveau d'huile moteur à respecter le: 21 Octobre 2023 à 14:04:44
Bonjour Patrick

 je ne suis pas personnellement partisan de cette pratique !! quand je fait ma vidange moteur, avec ou sans remplacement du filtre .
 lors du nouveau remplissage je met le niveau au plus  haut de l'indicateur de jauge !!
 
Je fait tourner le moteur un bon quart d'heure dans son bidon , je laisse refroidir et reposer, et je contrôle a nouveau le niveau !!
 si il est identique ou légèrement plus bas ,du moment qu'il ce trouve dans  la marge  haute des repères haut et bas  je ne touche à rien !

Trop d'huile peut être néfaste a la pompe qui la met en pression !!

Je part du principe que les constructeurs et leurs ingénieurs  sont bien plus compétent que moi ,et que si ils ont eux déterminé un niveau Mini / Maxi  qui suis je pour décider que  je peut en mettre plus ??


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10  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Suzuki DF50 et problème pissette le: 15 Octobre 2023 à 18:38:42
Bonsoir Patrick

 il faudrait que tu nous indique les référence exact de ton moteur et son année, pour pouvoir trouver les éclaté, après  la dépose/repose est facile, juste un ou deux petit pièges qu'il sera facile de t'expliquer avec justement un éclaté du moteur .

Une photo de mon embase déposer, avec la pompe  déposer aussi et les pièces  neuves sur l'établi prête a être remplacer  Souriant Souriant




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11  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur de secours le: 15 Octobre 2023 à 13:54:51
Bonjour Christophe,

Bonjour,

Mon bateau est un SR Humber 6.30 ProOcean motorisé par un Evinrude 150 HoG2.
En ordre de marche (semi-hauturier) avec pleins faits, 3 pêcheurs et le matos de pêche je dois être aux alentours de 1500Kg.

Je fais de plus en plus de sorties de 80 à 100MN en allant aux épaves. Ce n'est jamais par mauvais temps.
Même si mon moteur est fiable et bien entretenu, je me dis qu'un moteur de secours que j'emmènerais seulement en sorties épaves ne serait pas forcément inutile.
J'ai toujours une petite appréhension car je garde dans un petit coin de la tête le risque (minime mais néanmoins réel) de la panne qui ne me permet jamais d'être totalement serein.
Ne plus l'avoir me permettrait de profiter pleinement de mes sorties.

J'ai un vieux 10Cv Johnson 2T à la maison sur mon petit bass-boat (3,60m).

Questions :
- Ce moteur vous semble t-il suffisant pour "pousser" 1500kg et faire 40 à 50MN en cas de panne ? (sinon quelle puissance mini envisager ?)
- Comment récupérer l'essence du réservoir principal pour y mélanger l'huile 2T dans une petite nourrice alimentant le Johnson ? (branlette possible ?)
- Un 4T serait-il vraiment préférable à un  2T ? (avantage : pas de mélange à faire, inconvénient : ne doit pas être penché)
- Quel type de chaise peut-on prévoir ?

Merci

j'ai de très gros doutes sur les possibilités réelle de retour du large vers la Rochelle avec un 10 ch  tu connait le pertuis et ses courants,  pour infos il y a longtemps un ami  a eu la même réflexion que toi , mais pour des plongeurs nous avons donc pris la mer direction le Sauereland ( pas l'une des épave les pus lointaine  )  

 le but : retour  a Chaucre avec un 10 ch 2 T, par Marée montante de coéf moyen, quatre  plongeurs a bord et un pilote ( poids estimé 700 kg ) + le bateau   bombard 750 et son 150 chevaux

Et bien on a très vite laissé tomber même avec la marée montante on avançait pas,  il nous aurait fallu   six a sept heures  de mémoire pour atteindre notre mouillage !!

 je ne te parle même pas de descendre le pertuis , avec au bout de max six  heures une renverse de courant !!
 
Et cela ce n'étais qu'a partir du Sauerland  !! Je ne parle même pas des épaves plus au  large ou vers le Sud Ouest comme par exemple  le Ville de Dieppe  
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12  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Suzuki DF50 et problème pissette le: 13 Octobre 2023 à 18:26:34
Bonsoir Patrick,

il serait peut être bon de faire une dépose de ton embase pour au minimum  vérifier l'état de ta turbine de pompe à eau , et / sa  clavette de maintient sur l'arbre .
Facile a faire  pas couteux, juste un peu de temps et  comme cela tu élimine un  éventuel point de panne possible
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13  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Re : Re : Division 240 modifications a venir le: 13 Octobre 2023 à 16:03:13
 Re ,
Il sert quand on le met.
On le met quand on est responsable.
Responsable, définition: "Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes (exemple: Ce n'est pas une attitude responsable.)"

Merci pour la définition, mais je dispose moi aussi d'un dictionnaire  si par hasard le besoins s'en faisais sentir  !! Responsable  je l'ai été ( entre autres ) professionnellement pendant trente ans !!  donc je pense  ne pas avoir  besoins de cours sur ce point  et sur ce que ce mot veux dire et implique pour le comportement  !!
 
Toujours est il qu'un coupe circuit qui permet le fonctionnement du moteur même si il est absent, ne sert a rien ce n'est peut être pas écrit dans le dictionnaire mais c'est mon point de vue !!
 
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14  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Re : Re : Re : Division 240 modifications a venir le: 13 Octobre 2023 à 13:57:56
Bonjour,
Ca devrait etre impératif......

Comment tu veux récupérer un pilote éjecté si tu n'a pas de CC à bord ?

Pour ma part, j'en ai un à poste sur la console mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de l'utiliser quand je ne trouvais pas celui qui est présumé etre attaché au pilote.  Sémal  Embarrassé

Sur mon Evinrude de 4 ans (déjà), si on tire sur le cordon du coupe circuit pour arrêter le moteur, les personnes encore à bord peuvent remettre en route sans remettre en place de coupe circuit.

Mais quoi sert il donc ??
Si il est possible de démarrer , ou de redémarrer le moteur sans qu'il ne soit présent ??  autant qu'il ni en est pas dans ce cas !! ce serait une source  de panne éventuelle  en moins  !!
 Puisqu'il ne sert à rien ..................
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15  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Re : Re : Re : Division 240 modifications a venir le: 13 Octobre 2023 à 13:53:01
doublon
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16  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Re : Division 240 modifications a venir le: 12 Octobre 2023 à 09:56:58
Bonjour Guillaume,

Je pense que tu fait erreur, ou que nous ne parlons pas de la même chose ?



Sur mes Deux Mercury, sur mon Yamaha mon Suzuki et maintenant mon Honda toutes mes commandes filaire étaient et sont équipées de
blocage sur le point mort, avec ce petit levier  identique a celui  entouré  sur  la photo , qu'il faut comprimé pour déverrouillé l’embrayage .

On trouve par contre plusieurs récits et témoignages d'incidents / accidents dus a des commandes électrique dépourvues de blocage point mort ! comme  ce qui c'est passez  pour les deux accidents en photos ci dessus .

https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/commandes-electriques-hors-bord-vive-le-cran-de-surete/122917
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17  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Re : Re : Division 240 modifications a venir le: 12 Octobre 2023 à 00:31:57
Bonsoir Guillaume,

Toutes les commandes électriques sont équipées d'un bouton permettant de verrouiller l'embrayage.
Pas les commandes à câble.


Es tu vraiment sur de cela , ma commande Honda a câble ne peut être embrayer av ou ar que  que  si  je la débloque par le bais de  la manette  dessous le levier  d'embrayage justement ! il en était d'ailleurs de même  sur mes précédents moteurs .

Et j'ai eu l'occasion de piloter le bateau d'un ami qui lui a des commandes électrique ,et il  à  été obliger de bricoler  sa commande pupitre pour justement qu'elle ne puisse pas être embrayer malencontreusement  lors d'un déplacement ou d'un mauvais geste !

D'autre par on entend souvent parler d'accidents dus justement a ces commandes électrique trop souple et sans blocage  du point mort .




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18  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Re : Division 240 modifications a venir le: 11 Octobre 2023 à 13:53:44
Bonjour Xabi

Aurait  tu l"obligeance de nous / m'expliquer  ce qu'est une 703 ou une 704 je me doit d'avouer ne rien y comprendre !  
 pour moi   ma lecture du texte  oblige plus ou moins le pilote  à rester dans le périmètre  proche de son poste
 de pilotage ( on va dire bêtement  suivant la longueur standard  déterminé du cordon )



alors que les  coupe circuit  électronique que je connais eux permettent justement le déplacement  du pilote sur  quasiment l'ensemble de  la surface de pont de son bateau !!

Serait ce la  ?   la mort annoncée  de ce genre de produits  d'origine ou optionnel  ?

 
 
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19  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Re : Division 240 modifications a venir le: 11 Octobre 2023 à 10:29:04
Bonjour,

je viens de  relire une nouvelle fois le  projet de modification du contenu de la 240 et ses nouveaux articles

Une partie m'interpelle ?  

 

Serais que cela revient à dire que ce type de coupe circuit ( pourtant bien plus confortable ) perdrais toute son utilité
et sa raison d'être justement ?

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20  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Re : Division 240 modifications a venir le: 11 Octobre 2023 à 09:21:47
Bonjour,

En  ce qui concerne le coupe circuit , j'ai  juste la partie plastique qui vient sur le coupe circuit du bloc commande moteur, celui si est incorporé sur le dessus du bloc commande moteur  latéral d'origine chez Honda !

J'avais  trouver l'idée bonne,  je regrette seulement  que de couleur noir 'il ne soit pas plus voyant, j'y ai donc ajouter un bout de garcette afin qu'il soit plus évident a voir et a déclipser  .

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21  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Division 240 modifications a venir le: 10 Octobre 2023 à 08:33:36
Bonjour

Une nouvelle mouture de la division 240 est écrite,   j'ignore quand elle sera  effective avec la parution  au journal officiel.
Rien de très important nous concernant , mais des modifications de textes ou des précisions  dans certains articles déjà présent

Si non le port du coupe circuit  est précisé  quand a certaines conditions et "pourrais" devenir verbalisable en cas  de contrôle
je vous laisse en prendre connaissance .

https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2023-06/PV%20CCS%20978.REG_.01_Modification%20de%20la%20Division%20240.pdf?fbclid=IwAR1sjymZG4QKRh2R_I0rLcu-02FzasIbGa2-U7HUNKwo9qvLUoXvsEDbYfM

( modifications et compléments  en rouge dans le texte )


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22  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : [Sondage] Qui serait intéressé par un T-shirt aux couleurs de SR-Boat le: 03 Octobre 2023 à 23:51:29
Bonsoir

 Deux en XXL , j'aime être à  l'aise   Souriant Souriant Souriant Souriant
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23  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Année moteur Yamaha 2 Temps le: 20 Septembre 2023 à 09:56:29
Bonjour

La seule trace de fabrication MBK date de l'année 1990 , mais pas de correspondance avec le numéro de série  6 M 4
et pas non plus avec cette fameuse lettre E







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24  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Année moteur Yamaha 2 Temps le: 19 Septembre 2023 à 21:02:34
Bonsoir

Effectivement le D n'est pas l'identification de l"année  dans ton cas !!  le soucis c'est que ton moteur a été fabriquer sous licence Yamaha  chez MBK France  !

Si  ont fait un Zoom puissant sur ta photo,  il est possible de distingué un E  gravé a cheval sur les deux  mots  France en bas a droite de ta plaque
 


Malheureusement même ce  E ne correspond  à rien sur  les tableaux  d'années Yamaha  ??  a moins que ce ne soit  pas  un E ??
 
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25  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Année moteur Yamaha 2 Temps le: 19 Septembre 2023 à 11:40:44
Bonjour

Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous pourrai me donner l'année d'un yamaha 2 temps 9.9 avec la plaque ci-dessous :


@+

Normalement le n° de série devrait comporter  six chiffres et une lettre , cette lettre correspond  à l'année . ta plaque ( Française et non pas Japonaise )  n'a que 6 chiffres et pas de lettre ?

Par contre  il y une lettre  au dessus ( a coté de la puissance )  qui est un D  cela pourrait  correspondre ?  et ce serait  dans ce cas  pour l'année 1990

A vérifier


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26  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation Nicolas / Zodiac Open 550 le: 17 Septembre 2023 à 18:07:08
Bonjour Nicolas,

Bienvenu a toi , je les les modos t'expliquer les modalités de ce Forum , mais sache déjà que nous adorons les photos ,alors  n'hésite pas !
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27  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Nettoyage avant collage le: 30 Juillet 2023 à 23:06:07
Doumes, tu sembles être un expert en collage ... ce que je vois sur la 1ère photo me fait vomir !

Utiliser un vieux sac à provisions genre Carrefour, Auchan ou équivalent pour servir de base au collage des bandes qui assureront la vie de la famille de notre ami "justony etc" devrait susciter la même réaction de tous ceux qui se sont risqués dans ce genre de chausse-trappe !

Même s'il y a quelques filaments de PVC dans ce "tissu" - ce dont je doute fort - cela n'a rien à voir avec un tissu PVC utilisé pour construire un semi-rigide comme l'était au départ ce pauvre Zozo, qui une fois réparé sera gonflé de préférence au dessus de 250 mBars en navigation.


Je ne vois rien d'autre à utiliser que du tissu PVC et de la colle Zodiac 7096 de date très récente et ayant été conservée au frais - les 2 sont impératifs...


Le tissu se trouve assez facilement chez les réparateurs, la colle chez Zodiac ... sinon si tu passes sur la Cote d'Azur  je dispose de quelques rouleaux de tissu PVC neuf en diverses couleurs qui me restent de mon ex-job avant retraite.

je ne prétend pas être un expert ,mais je sais tout de même  un peu comment sa ce passe,   je n'ai pas moi la prétention de  pouvoir donner des conseils  aux seuls vues d'une  ou deux  photos ,  et pour tes produits que veut tu que j'en fasse , je n'en ai nul besoins !!
Au fait  je n'est pas encore vu  les commerçants comme les schipchandler conservé les colles qu'il vendent en magasin dans des réfrigérateur !! 
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28  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Nettoyage avant collage le: 27 Juillet 2023 à 13:57:39
bonjour

Il me semble normal qu'une fois la surface éliminée par abrasion redevienne sensible à l'acétone et poisse !

Pour assurer le collage des rails boudin-coque, je commencerais par ajouter une bande de pvc collée sur la vieille bande ET sur la partie visible du boudin d'origine qui est de chaque coté de la bande d'origine - qui soit dit en passant n'est certainement pas made by Zodiac ...-en dépassant la bande d'origine de 3cm de chaque  coté.

Sur cette assise solide tu devrais pouvoir coller les rails.
Et rien ne t'empêche d'ajouter une bande extérieure par dessus le rail (chaque coté) et sur le boudin.

J'ai déjà fait, ça ne prend pas longtemps, il faut juste de la colle Zodiac et 4 bandes de pvc neuf en plus.

Et prépare ton chantier ... il va te falloir des serre-joints de belle taille et des planches solides pour bien serrer le tout après interposition d'une bande de caoutchouc, vieille chambre a air de camion par exemple.

Collé une bande par dessus un veille bande me parait être  une mauvaise idée , il est certainement préférable de l'enlevé et après décapage et dégraissage  de reconstruire l'assemblage d'origine avec des bande neuves sans pour autant en ajouter n'importe  ou et n'importe comment  !!
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29  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : SVP votreavis sur un remplacement d"hélice le: 12 Juillet 2023 à 13:33:04
Bonjour Jérome,

l'Ideal serait de trouver une 13x20 alu , ou peut être d'essayer une 12 3/4 x 21 alu si elle existe ...


Merci pour la suggestion,  cette  dimension existe et en plus avec un Hub donc adaptable a mon Arbre 15 cannelures Honda !
Je vais voir cela quand j'aurais un peu de temps .   

Merci pour le conseil .
 

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30  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : SVP votreavis sur un remplacement d"hélice le: 12 Juillet 2023 à 09:48:11
Bonjour Cristophe,

l'Ideal serait de trouver une 13x20 alu , ou peut être d'essayer une 12 3/4 x 21 alu si elle existe ...
Je trouve que Jérôme est toujours de bons conseils.  Souriant
Essayer un pas plus long quand le moteur est (au pas inférieur) à ses tours et qu'on ne fait "jamais" de Vmax a du sens pour moi.
Après il faut être conscient que tenter de gratter 2/3 nœuds peut être laborieux. Si tu veux que ça soit valable, vaut mieux mettre 50cv de plus pour gagner vraiment, mais là soit la carène ne le supporte pas, soit tu t'aperçois que tu consommes 2 fois plus par sortie et tu te manges les doigts d'avoir changé ton ensemble qui t'allait pas mal au départ !


après si ton hélice n'existe pas , il y a toujours moyen de faire faire à partir d'une 13x19 ... à toi de juger si ça en vaut la peine en fonction de ton utilisation,  (200€ + frais de port environ)
mais il y a toujours une part d'incertitude dans la reprise d'hélices)
Je suis aussi (comme beaucoup) dans ton cas à chercher à optimiser l'hélice, mais trouver du choix en Evinrude pour moi, c'est un peu comme tu dis pour toi : "il y en a autant que de mouton bleu a cinq pattes importé du Groenland"  Grimaçant

D'autre part, Mike est surbooké en ce moment et fait passer les problèmes d'hélices après les réparations et révisions moteurs qu'il privilégie (normal !). Donc ne compte pas trop sur lui avant un certain temps pour ça.

Je suis d’accord avec toi concernant les conseils de Jérome que je remercie en passant,  quand aux M&M je me doute bien qu'ils ont actuellement d'autres chats a fouetter que mes  petites préoccupations d'hélice et mon "envie folle" d'atteindre les 80 Noeuds avec mon bateau ............

Je vais donc rester sagement avec mon hélice alu  et sa dimension,  voir pour en trouver une autre d'occase histoire d'avoir un secours , ou une neuve et passer l'actuel en secours

Occasionnellement parcourir les petites annonces  voir si des fois  je ne tomberai  pas un jour sur le mouton bleu a cinq pattes 
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