SR-BOAT.COM
25 Avril 2024 à 09:46:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
  Voir les messages
Pages: [1] 2 3
1  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : MERCI Claude le: 10 Avril 2023 à 10:41:07
Respect, respect.............

Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
2  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Bonne année à tous le: 01 Janvier 2023 à 15:34:04
Merci Dominique,
voeux de santé et de réussite de vos objectifs.
Profitez de vos vacances et sans modération  Sourire
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
3  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation Eric le: 05 Octobre 2022 à 09:27:52
Salut,
pour avoir eu des coques rigides pendant une vingtaine d'année, je suis passé au semi-rigide pour les facilités de mise à l'eau et surtout l'accés facile aux bords de côtes sympa et isolés.
Il faut que tu puisses en essayer un comme passager et je pense qu'un propriétaire de sr sympa ne te refusera pas ce petit service. Je peux te certifier  qu'en navigation calme sans chercher à sauter les vagues c'est super confortable et très stable car la surface au contact de l'eau est importante.
Cependant pour un pécheur prendre en compte qu'une structure pvc est plus fragile aux hameçons et aussi à certains poissons épineux!
bonne recherche,
yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Question pour les puristes de la mécanique moteur le: 13 Janvier 2022 à 16:51:50
Pour Dominique, je prépare ma liste.
Concernant les anodes facturées, il s'agit bien des références pièces détachées du bloc Suzuki. Quelle importance? mais au remplacement je mettrai les références Honda. Est ce grave?  Embarrassé
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
5  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Question pour les puristes de la mécanique moteur le: 13 Janvier 2022 à 13:04:51
Merci Dominique,
ok  Sourire
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
6  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Question pour les puristes de la mécanique moteur le: 13 Janvier 2022 à 10:20:40
Merci Denis95 pour ta réponse qui me semble logique.
Dominique, les références ne sont pas les mêmes. Toi par contre tu es sûr de ce que tu montes et je pense que je vais me lancer. Tu m'as donné toutes les coordonnées, il faut que je commande ............ sur un site américain et je ne suis pas familiarisé avec ces paiements et mon anglais est loinnnnnnnn  Embarrassé
Je ressort le masque et le tuba!
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
7  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Question pour les puristes de la mécanique moteur le: 12 Janvier 2022 à 15:17:16
Salut Dominique,
c'est le concess Breton qui m'a dit que les anodes étaient de référence Suzuki en voyant les numéros de référence de la facture d'entretien de l'ancien proprio.
J'ai une formation mécanique à la base même si c'est très vieux et il me semble que les anodes sont faites pour favoriser l'électrolyse sur elle-même au lieu de faire ce transfert d'anode à la cathode sur les parois du moteur.
Les anodes Suzuk ou Mercur ne fonctionneraient pas sur du Honda? (s'agissant d'anodes de marque bien sùr). Michel tu penses que des fabricants feraient des anodes ersatz sachant que le pris n'est pas très élevé, c'est surtout la main d'oeuvre.
J'ai l'impression qu'il faut malheureusement surtout compter sur soi-même mais en étant à la merci d'un problème annexe pour lequel on n'est pas équipé.
Je suis plus à l'aise sur les mécaniques anciennes  Sourire dans le domaine du bateau je suis un peu seul dans mon coin et je n'ai que ce forum pour me guider, et sur un moteur de 8 ans il peut y avoir des surprises.
Il semble avoir été régulièrement entretenu et comme me l'a dit le concess Honda de Bretagne "je suis content de voir un Vtec dans cet état parce qu'en général on me les apportent quant ils sont dans un piteux état et la facture devient élevée"
Merci
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
8  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Question pour les puristes de la mécanique moteur le: 12 Janvier 2022 à 12:34:59
Bonjour,
je viens de récupérer chez mon concess moteur les bombes peinture pour l'embase Honda (merci doumes pour les références)
L'année écoulée je n'ai navigué que 10 heures à cause des problème santé de mon épouse. Donc cette année je vais procéder à l'entretien sérieux de mon moteur (thermostats, anodes moteur entre autre)
Suite à un petit souci de pissette moteur en Bretagne, le concess Honda du secteur qui me l'avait rebranchée, et au vu des factures d'entretien présentées m'a dit que les anodes mises en places étaient de référence Suzuki et non Honda et que comme ça pouvait être des alliages différents c'était pas top.
Donc, ce matin j'ai abordé le sujet avec mon concess local qui fait trois grandes marques et il m'a dit que pour lui c'était pas important car le alliages sont de même composition à la base et que l'efficacité des anodes en place ne pouvait pas poser souci. Il m'a parlé d'anodes en magnésium, mais très spécifiques et pas pour mon cas.
Qu'en pensez vous, car en dehors des discours de chapelle des unimarques (sachant que ces derniers peuvent changer et comme les marchands de voitures, ce qu'il vendent c'est le meilleur!) les concess multimarques font je pense de leur mieux tout en restant sérieux et de bonne foi pour certains.
Qu'en est il de leur formation et des exigences des différents constructeurs.
Merci
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
9  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 04 Janvier 2022 à 15:06:50
Bonjour,
je remonte ce sujet. Je vais devoir colmater deux mini trous de dorsale et heureusement il n'y en a pas 45 ! J'ai bien pris note des conseils mais il y a tellement de colles à base cyanolate que j'ai du mal à choisir. Comme les flotteurs sont souples il faudrait peut être une colle qui reste aussi souple et en tous cas non cassante une fois sèche?
Si vous avez fait des réparation pérennes, quelle type exact de colle avez vous utilisée et son fabricant. Vous pouvez me donner l'info en mp si donner une marque pose problème.
Grand merci  Sourire
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
10  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année le: 01 Janvier 2022 à 12:16:09
Meilleurs voeux à tous et longue vie à ce super forum.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
11  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année le: 25 Décembre 2021 à 12:53:50
Merci,
bonnes fêtes à tous,
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
12  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Recherche de mon hélice. le: 22 Décembre 2021 à 20:04:59
Bonsoir,
puisqu'on parle d'hélices, que pensez-vous du pare-hélice. Cette protection semble être montée sur certains SR de la SNSM pour la protection des personnes à la mer.
Avez vous essayé et la perte de rendement est elle importante? Pour des ballades de tourisme en famille c'est peut-être un équipement pratique pour la sécurité et aussi la sauvegarde de l'hélice en cas de retour retardé et par gros coefficient, certains corps-morts étant pas loin du sec.
Qu'en est il de la consommation et de la maniabilité?
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
13  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Salon de PARIS le: 13 Décembre 2021 à 12:02:36
 Sourire
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
14  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Salon de PARIS le: 12 Décembre 2021 à 19:17:18
Salut
tu me sembles colère Dominique et je te comprend! Ta description des vendeurs est parfaitement illustrée et me rappelle pas mal de leurs homologues chargés de vendre des voitures  Triste
Bonne soirée
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
15  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Roue jockey motorisée le: 28 Novembre 2021 à 15:07:51
Contrairement à la vidéo de Claude avec Michel, je dépose la roue jokey, ce qui me permet de passer le guidon sous l'attache et me donne ainsi une latitude de 300° facilement. La vitesse faible permet une approche très précise des obstacles et de la boule d'attelage, ce qui rend les manoeuvres très aisées.
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
16  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Roue jockey motorisée le: 28 Novembre 2021 à 13:23:59
C'est exactement le modèle que j'ai acheté chez Claude. Très satisfait sur le plat, jamais la puissance remise en cause. Juste la roue peut patiner si une déclivité à passer ou une pente.
Deux solutions: faire monter un ou deux potes sur le timon (dépend des gabarits  Bisou) ou l'aider en poussant un peu. Dans tout les cas chez moi tout le monde en est satisfait et ça soulage bien le dos!
Si tu veux plus de renseignements tu peux joindre en mp.
Pour les manoeuvres sur place c'est royal. Très satisfait et j'en avais essayé une autre que j'ai rendue de suite et le fabricant/vendeur avait eu la correction de me rembourser.
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
17  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 23 Novembre 2021 à 19:13:32
Tu m'inquiètes et j'espère que cette réparation sera pérenne. Il m'a dit faire des stages chez Zod concernant les réparations, donc je reste confiant...
Le CC m'a dit aussi qu'il fallait normalement nettoyer les flotteurs une fois pas mois pour lessiver l'oxydation du pvc. Le boat est de 2013 (gravé sur la plaque constructeur). Il le trouve en bon état et me donne encore 4 à 5 ans pour les flotteurs, mais ne l'ayant pas vendu il ne peut pas se prononcer plus.
J'espère également ne pas être victime d'un "retoillettage antérieur" car dans ce milieu c'est peut être comme pour certaines voitures.

Enfin je l'entretien et je fais ce qu'il faut pour naviguer en sécurité.

A ce propos, c'est vraiment dommage qu'avec l'immatriculation on ne puisse pas retracer son vécu et je ne vois pas où est le secret.
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
18  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 14 Novembre 2021 à 21:22:46
Ah oui! c'est pour ça qu'il est bien renseigné!  Embarrassé Embarrassé Embarrassé
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
19  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 14 Novembre 2021 à 15:59:32
Merci guillaume  Sourire
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
20  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 14 Novembre 2021 à 15:20:28
Bonjour,

j'ai récupéré mon sr après le changement des ralingues. Les ralingues neuves à 225€ ht et la main d'oeuvre font une restauration à 1500€. par contre il y a une micro fuite que je n'avais pas auparavant. Peut-être le gonflage à 240mb mais je suis dubitatif. Il parait qu'il ne fuyait pas chez lui et les pertes étaient largement dans l'abaque du fabriquant et normales, sauf cette fuite qui s'est révélée la première nuit chez moi. Il l'avait détectée mais d'un très faible débit, cependant la matin le flotteur était à 30mb! Comme elle était repérée, je l'ai obturée momentanément avec un collant de réparation et c'est nickel  Sourire

Question: faut'il lui faire mettre une rustine (c'est vilain mais il parait que le fabriquant préconise aussi d'ouvrir le flotteur et de la réparer par l'intérieur, c'est discret) Mais encore une dépense et redémonter le flotteur je suis pas chaud.

Il me dit que ça ressemble à un trou de dorade, mais je ne pêche pas.

Du coup j'ai équilibré les compartiments à 150mb pour remisage en garage.

Vos avis me sont précieux et bien sûr ça restera entre nous!

Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
21  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Gonfleur BST 300 le: 13 Novembre 2021 à 14:34:07
Bonjour,
ce matin j'ai utilisé le BST 300 super turbo commandé chez Claude. Super appareil qui fonctionne parfaitement et le tarage de l'arrêt automatique correspond exactement à la pression indiquée sur le manomètre électronique de la même marque.
Pour répondre à patrick65 qui a peut-être un appareil défectueux.
Cependant j'ai ajouté  un embout fourni sur la sortie du gonfleur pour éviter que l'embout du tube fasse fissurer la sortie du BST 300 qui est à demeure sur le gonfleur. En cas d'usure ou autre il sera plus facile de mettre un nouvel embout plutôt que réparer la sortie du BST coté gonflage. Je crains en mécanique les assemblages mâles/femelle, quand il risque de la fissurer par un emboitement trop ferme  Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Bande de coquins je vous vois venir  Souriant mais quand on est satisfait du matériel il faut le dire !!! et essayer de le conserver  Sourire Sourire
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
22  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Installation d'un voltmètre le: 01 Novembre 2021 à 13:24:24
Merci Christophe pour ces précisions qui sont précieuses. J'ai des bateaux depuis 25 ans et je ne m'étais pas posé la question des secousses du bateau rapport aux batteries plomb, la technologie de l'époque ne donnait pas le choix. C'est une très bonne question et c'est vrai qu'avec les performances des moteurs et des coques actuelles, c'est vraiment à réfléchir et il serait peut-être intéressant que les spécialistes fassent un article sur ce sujet.
Dans ce super forum il suffit de poser une question et on a des réponses pertinentes qui incitent à la modestie le poseur de questions  Sourire
Je vais regarder le site constructeur pour voir si je trouve une doc.
Ma batterie est neuve achetée en janvier 2021 et comme elle a par deux fois connu une phase de décharge complète occasionnée par des fuites, je vais la surveiller de prés.
L'électricien auto chez qui j'ai fait l'acquisition me dit que tant que le Cet.k arrive en zone verte en fin de charge, c'est bon.
A voir...Merci
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
23  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Installation d'un voltmètre le: 01 Novembre 2021 à 09:59:17
Merci Christophe,
effectivement je m'était posé la question de la qualité du voltmètre. J'irai voir un fournisseur de matériel automobile sérieux pour sélectionner cet appareil et le prix importe peu si on veut un appareil fiable sinon c'est que "décoratif".
Si tu as une idée je suis preneur.
Merci pour le tableau mais est il compatible avec des batteries à l'acide
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
24  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Installation d'un voltmètre le: 31 Octobre 2021 à 21:31:55
Salut Fabrice,
effectivement il y a un voyant de charge qui s'éteint si l'alternateur charge et un voltmètre me donnera la tension de charge. Donc le voltmètre me suffira car je prend grand soin de ma batterie et j'entretien régulièrement sa charge avec un chargeur Cet.k. Je pense prendre un modèle à affichage numérique qui me donnera une indication plus précise qu'un analogique, du moins je pense.
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
25  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Installation d'un voltmètre le: 31 Octobre 2021 à 13:20:28
Salut,
je compte installer un voltmètre sur mon sr pour avoir un contrôle permanent sur l'état de charge et recharge de la batterie et éviter de faire défiler les pages du Humminbird 798 pour trouver la page des paramètres.
On trouve des voltmètres/ampèremètres combinés.
Question: est il indispensable d'avoir un ampèremètre en permanence, un voltmètre est peut être juste suffisant en navigation côtière. Dans ce cas il faudrait je pense un troisième fil et je préfère éviter de multiplier les connexions si possible car la console est particulièrement encombrée et le réseau électrique peu accessible.
Votre avis, merci
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
26  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Gonfleur BST 300 le: 15 Octobre 2021 à 10:04:15
Je n'ai pas le bateau actuellement, il est en réparation. Dès que je le retrouve, je ferai l'essai de ce gonfleur que je viens juste de recevoir.
Désolé en ce qui me concerne, mais je crois que plusieurs adhérents de ce site utilisent ce type de gonfleur depuis plusieurs années.
Je pense qu'ils vont te donner les conseils nécessaires  Sourire
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
27  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 12 Octobre 2021 à 18:26:09
Désormais j'ai le même gonfleur que vous et il a l'air de très bonne qualité et très pratique avec sa sacoche, dommage que le tuyau ne rentre pas. Donc plus de sous gonflage. Je viens d'aller voir mon boat, c'est impressionnant sans les flotteurs et les ralingues neuves seront recollées dès que le tx d'humidité le permettra selon le concess.
J'ai bien fait d'y aller car la batterie est complètement déchargée, j'avais oublié de tourner le coupe batterie et il doit y avoir une fuite qui sera à rechercher mais pas facile je crois!
a plus,
yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
28  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 08 Octobre 2021 à 09:27:36
Salut,
gonfleur commandé chez Claude. Perso je serai vigilant sur le gonflage mais en fait ils ne bougeaient pas et mon mano indiquait 180mb car très difficile de monter plus haut avec ma pompe à pied (j'avais réussi à atteindre 200mb après bien des efforts). A l'avenir je veillerai les 240mb grâce au gonfleur.
Cependant, il faut relativiser parce que j'ai navigué maxi 10h depuis l'acquisition et sans grande vitesse ni houle trop formée (5 heures dans le golfe). Je pense plutôt à sa vie antérieure et après réparation j'espère repartir sur une bonne base pour 4 à 5 ans si j'ai de la chance.
Je reste optimiste et dans tous les cas ce n'est que du matériel après tout.
Bonne journée à tous
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
29  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 07 Octobre 2021 à 12:49:20
Salut Artmaniacq
ton retour d'expérience et très intéressant, le problème c'est que je ne connais pas l'historique de ce sr. Le concess Zodiac de ma région et qui fait des stages chez le fabriquant me dit que la réparation ne pose pas de problème sauf 1000 à 1200€ de coût. Il a également trouvé que par endroit le PVC colle un peu et que je peux le conserver encore 4 à 5 ans si je le stationne à l'abri et c'était quand même mon intension.
Par contre j'ai eu comme conseils sur ce forum de ne pas le dégonfler fréquemment pour précisément ne pas endommager les collages. C'est vrai que sur la route il peut y avoir quelques secousses mais je pense que c'est infime par rapport à navigation en mer et par houle même peu formée où on voit bien les chocs importants des flotteurs qui doivent être prévus pour ça à moins que le sr ne soit prévu que pour une durée de 10 ans comme certains l'affirment et ça fait cher de l'heure vu le prix de la bête.
Je découvre ce bateau (c'est mon 4°) et je le trouve très agréable en navigation et le moteur m'a scotché par rapport à mes moteurs précédents autant en consommation qu'en confort de bruit et surtout discrétion totale au niveau des odeurs d'échappement et pourtant j'ai eu des moteurs neufs.
Je vais donc poser les questions qui m'interpellent au concess de chez Zodiac pour voir son point de vu. Le problème dans nos régions intérieures, c'est que les concess sont plus habitués à vendre des unités pour pêcher sur lac donc à relativiser leur avis!
Merci pour ces précieuses informations
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
30  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 05 Octobre 2021 à 09:03:46
Merci Guillaume  Sourire
Je prend note pour la suite. D'autres recommandations importantes sur le Pro Open ? Points faibles à surveiller ? Il ne peut pas avoir que des qualités  Embarrassé
Ces conseils permettent de maintenir notre jouet/passion en état et sécurité.
Un forum est indispensable pour partager les conseils et expériences en toute convivialité et surtout de ne pas se sentir seul face à un problème à résoudre.
J'ai déja eu de précieux conseils moteur de Dominique que je remercie.
Salutations,
Yves
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
Pages: [1] 2 3
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.113 secondes avec 51 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Février 2021 à 17:01:32
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit