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901  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Z O D I A C se lance dans la location ... le: 23 Mars 2017 à 00:33:48

Que pensez -vous de cette idée ... ? 
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902  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : sondage cale de mise a l'eau le: 21 Mars 2017 à 14:33:28
... Les municipalités font-elles payer les clubs de sport quand ceux-ci utilisent les équipements mis à leur disposition ?

disons que ça dépend sans doute de la loi de l' offre et la demande ...

s'il y a plus de demande que d'offre il y a des contrats d'utilisations de creneaux horaires conclus entre la municipalité et le club

Je ne connais pas le cas ou l'offre est supérieur à la demande , donc aucune idée de ce qui se passe alors...

Cela dit , pour en revenir aux cales de mise à l' eau , c' est à priori payé avec nos impots comme les routes , non  ?
Donc je rejoins  l' avis de notre ami sur le fait que j' apprécie quand c' est gratuit  !

En plus, quelque fois , rendre une cale payante , coute plus cher que çà ne rapporte  Fâché  car il faut payer un ( et même plusieurs ) gardien(s), et / ou avoir un dispositif de contrôle d' accès , etc  ...

Bref,  TOUT çà pour çà   Triste ...
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903  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Fin d'une histoire ,début d'une autre ? le: 18 Mars 2017 à 11:54:05
Bonjour à tous
je vais faire un léger hors sujet  Tire la langue  ( .. mais pas trop loin quand même  Clin d'oeil )

A lire vos écrits, il me revient une formule qui les résume bien , c' est :

" les abus de quelques uns compromettent les avantages de tous "  Fâché Triste

et avec la tendance actuelle a légiférer sur tout ...
( en même temps que l'on nous assure d'un "choc de simplification"  Sourire .. ),
nous pouvons constater que ce n'est pas près de s' arreter ...

Même si ce n'est pas le cas de notre ami à l' initiative de ce fil de discussion,
je pense sans trop me tromper que pour CERTAINS , la pavillon Belge était une façon - certes légale - de se soustraire à la réglementation française ...

Après, ... chacun peut disserter sur l' intérêt , la justification de tel ou tel point de notre législation, ...
chacun,  "voit midi à sa porte"  ... en fonction de ses expériences / compétences ou, ... porte monnaie...

Et c'est notamment là où je veux en venir en vous relatant une situation vécue chez un marchand d' articles de bateaux  ( les francophiles parleront de "shipchandler"  Tire la langue ... )  

le client : "... je me suis fait contrôler, et je n'avais pas tout le matériel de sécurité, donc je viens me mettre en règle, mais il faut que ça me coûte le moins cher, je m' en fiche que ce soit efficace ou pas, c' est simplement pour ne plus etre embeté en cas de contrôle ..."

( C'était à l' époque des "pinoches coniques"  Fâché qui en ont fait rigolé plus d'un, mais bon, .. passons là-dessus ...  Tire la langue   )

Manifestement, l'objectif pour ce plaisancier ( que je qualifierai plutôt du " dimanche " car, j'ai pu le constater en écoutant son dialogue avec le vendeur était manifestement plus que néophyte dans le domaine de la plaisance ... )
était prioritairement de se prémunir contre une éventuelle "prune" des autorités que pour assurer la sécurité de son équipage et / ou de son bateau...

Et, ...circonstances ( peut etre Huh   Embarrassé ) "atténuantes" , il était manifeste que ce plaisancier devait naviguer quelques HEURES à l'année, ce qui pouvait - théoriquement -  entrainer une faible potentialité de risques ...

Cela dit, même en navigant peu, du fait de son inexpérience ( et de son absence manifeste de recherche d' apprentissage de connaissances dans un monde qui lui était apparemment étranger ) ...
ce genre de "touriste" est typiquement celui qui nécessite une assistance ( des "autorités" ou d'autres plaisanciers "Saint Bernard" dont je fais partie ... ) un  peu trop fréquemment à mon goût  Fâché .

Très souvent ( et je devrais écrire TROP souvent ), ces "éléphants" ( comme on les nommait jadis )  ont un "talent" inégalé pour se mettre dans des situations où pourtant un minimum de bon sens de leur part aurait pu éviter une demande d' assistance  ....

Vous me direz - et vous aurez raison ! - que ce n' est pas la présence d'un matos de sécurité qui fera que le plaisancier débutant aura automatiquement acquis ce "sens marin" ...

Cela dit, certains plaisanciers néophytes ont au moins la curiosité de s'intéresser à la liste du matos de sécurité et surtout à chercher à comprendre comment et pourquoi les utiliser, .. c' est déjà pas mal  !  Tire la langue

Perso, sur la nouvelle approche du matos de sécurité, comme de la nouvelle réglementation, je trouve qu' il y a eu des "avancées intéressantes"
J'ai l' impression qu'on y responsabilise plus qu' auparavant le rôle du chef du bord par rapport notamment
à certaines décisions
à la trousse de secours.

Sensible et attaché à certaines symbolique ces "nouveautés" me semblent aller dans le bon sens . . .
          

Fin de la "dérive hors sujet" ( quoique  ...   Pleurs )

Que l'on arbore pavillon Français ou Belge , ... le principal n'est-il pas que l' on ait le bonheur d'etre sur l'eau ... ?
Avec chacun sa façon de naviguer qui lui est chère ??  Tire la langue


Nautiquement
  
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904  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Rodage moteur le: 07 Mars 2017 à 01:17:15
Donc au final quelqu'un a t'il les préconisations de suzuki pour le rodage....

Pour notre ami Guillaume, voir pour info la procédure de rodage SUZUKI ... mais c' est celle du DF140 A .



Je ne sais pas si elle est identique pour les autres moteurs de la marque, même si j' imagine que oui  Tire la langue
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905  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Installation moteur hors bord sur tableau arrière (plusieurs cas) le: 25 Février 2017 à 14:21:04
Merci à Carles et Guillaume pour leur précision quant au NOTCH

Effectivement je connaissais le système ( notamment présent sur un cap Cam 625 )
mais je ne me souvenais plus de son nom.

Avec une telle forme, j' en déduis qu'il faut remonter le moteur pour optimiser son rendement ... ?  Clin d'oeil
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906  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Installation moteur hors bord sur tableau arrière (plusieurs cas) le: 25 Février 2017 à 01:05:32
exemple 2= moteur collé au tableau coque en vé avec ''notch''

Bonjour

Pour ma culture personnelle ( et par curiosité ) c' est quoi le notchPleurs

Cela a un rapport avec les plaques "martyr" ( biseautées ou non ) à intercaler entre le tableau AR et la chaise moteur ?

Merci ! Tire la langue
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907  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : HÉLICE, avant tout il faut comprendre le fonctionnement ! le: 11 Février 2017 à 12:45:18
MERCI  à nos experts !

J'en ai plus appris ici en lisant vos contributions qu'en plus de 25 ans de lectures assidues de revues motonautiques !
( même si j' avais déjà quelques "bases" et connaissances entre le Rake, le Cup etc ... ) .

Même si, dans le cadre de mon club de glisse nautique, je n'en suis pas du tout à rechercher la performance ultime  Tire la langue
intellectuellement parlant c'est toujours intéressant de satisfaire sa curiosité et donc de renforcer sa culture nautique.

Je suis d'ailleurs plutôt "dubitatif" sur le discours qui tend à affirmer comme une vérité absolue qu'une modification du pas d' 1 pouce d'hélice entraine OBLIGATOIREMENT et A TOUS LES COUPS une variation de régime moteur de 3oo tours / min...

Je n'écris pas que ce n' est JAMAIS le cas, mais de là , à affirmer cela comme une vérité systématiquement exacte ...  Tire la langue
il y a un pas ( d'hélice  ?  Grimaçant ) que je ne franchis pas    Souriant Souriant

Ce que j' apprécie, c' est lorsque je lis qu'une telle hélice parfaitement adaptée à un SR , ne le sera pas pour un autre.
Cela met bien en évidence la complexité de la chose !!!


Quelque part , cela me fait penser aux courses de Karting que faisait mon père ( en amateur ) dans les années 60.
En fonction des circuits sur lesquels il courait, il choisissait parmi ses pignons (aux nombre de "dents" différents), celui qui serait le plus adapté.
Dans le domaine du motonautisme, pour transmettre la puissance, il n'y a "que" l'hélice à adapter au mieux selon les conditions de plan d' eau, de charge, etc  ...

Merci à nos spécialistes de nous faire partager ( et donc de nous transmettre  Sourire ) un peu de leur savoir   Bisou  
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908  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : ZODIAC OSE LE 2T,,,,,,YES le: 08 Février 2017 à 13:54:47
Perso, j'aurais sans doute plus serré la console vers la droite afin d'augmenter un peu la largeur de passage babord
( apparemment celle de droite étant très limitée donc pas vraiment praticable )

Pour la position de la commande de gaz, je ne me prononce pas , car la photo peut fausser les perspectives

Concernant le leaning post, à voir avec l' usage si son esthétique reste fonctionnelle en navigation ...  Pleurs soyons pragmatiques  Tire la langue

Si la console semble suffisamment haute pour pouvoir y inclure un appareillage de grande dimension...
à voir si cela n'handicape pas la vision vers l' avant d'un pilote de taille moyenne.

Je rejoins l'avis déjà exprimé ici, qu'au moins on sent enfin que quelque chose bouge chez ce constructeur historique.

Parce que ,
... à part les "tentatives " du NZERO" , je n' ai pas l' impression qu' il y ait eu de résultats visibles de beaucoup de recherche d'innovations du coté de ce groupe depuis quelques années ...

Cela dit, je rejoins également un autre avis, lorsqu'il apparaît que dans les critères de choix qui font pencher la balance en faveur d'un bateau plus qu'un autre, ce sont les petites led bleues pour éclairer la flotte, plutôt que le coté "marin" du boat...

Après, .. concernant ce genre de "gadgets", c' est toujours la meme question ...

Sont - ils présents parce qu'il y a une demande ?
ou
Cherche-t-on à nous convaincre qu'il est obligatoire d' en avoir à bord pour naviguer ?  ...
et donc qu' un bateau digne de notre confiance ( et donc de notre choix ) devra IMPERATIVEMENT en etre doté ?

Vaste sujet de dissertation, non  ?   Tire la langue Souriant ...
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909  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Re : Bakasable 4, un dur pas comme les autres le: 08 Février 2017 à 13:34:09
Quel boulot !!!! je dis bravo.

Une petite question : Tu es de la partie, métier dans le nautisme ? Me concernant, je ne me lance pas même pour 10% de ce que tu as fais.

Je suis ingénieur en informatique ... Tire la langue

Certes OUI, mais Nicolas n' en est pas à son coup d'essai question "travaux sur un bateau" ,
et ses réalisations sont remarquables par leur qualité de réalisation ( pour ne pas dire perfection ) .
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910  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Bakasable 4, un dur pas comme les autres le: 07 Février 2017 à 23:14:11
C'est bien de donner une seconde vie aux bateaux qui ont une histoire particulière.
Félicitations !  Souriant

En fait il me semble qu' au départ, notre ami Nicolas ne savait pas que cette coque était un modèle unique ...
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911  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : ZODIAC OSE LE 2T,,,,,,YES le: 07 Février 2017 à 22:56:52
On dirait même qu'il y a un système de mouillage AR ?
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912  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Quel batterie pour mon treuil ? le: 31 Janvier 2017 à 02:41:07
Je dois avoir le treuil au-dessus du tiens, mais sachant que ma remontée ne dure que 45 secondes ...
il doit falloir un bon paquet de remontées pour vider la batterie .

Autant que je me souvienne j'avais un peu sur dimensionné le Treuil ainsi que la batterie
( sans que je puisse te dire précisément sa puissance  Embarrassé .. )  

Après vérifs :

a) Le treuil est un 5ooo LB  ; pour info coque et moteur ( réservoir vide, coque vidée, seule la batterie était à bord ) 1 T 1oo.

faut savoir qu'il s'agit de remorques à timon central "cassant" qui peuvent donner un angle assez fort à la remontée ( dans les 45 ° )
Ajoutons à cela que les rouleaux des remorques ne tournent pas très librement  Indéci ,
Bref, donc autant prévoir "large" en terme de puissance  Tire la langue .. histoire d' etre tranquille  Souriant
( et cela d'autant plus que j' ai UN treuil pour DEUX remorques que je positionne en fonction de mes besoins  ... )  

 
b) la batterie est une 38 Ah  ou CCA 550 ; je pense que c' est une AGM  ( Claude devrait le confirmer  Tire la langue )
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913  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quel batterie pour mon treuil ? le: 30 Janvier 2017 à 22:08:21
Claude devrait t' etre d' un bon conseil sur ce sujet .

Je dois avoir le treuil au-dessus du tiens, mais sachant que ma remontée ne dure que 45 secondes ...
il doit falloir un bon paquet de remontées pour vider la batterie .

Autant que je me souvienne j'avais un peu sur dimensionné le Treuil ainsi que la batterie
( sans que je puisse te dire précisément sa puissance  Embarrassé .. )

Perso, lorsque
je dois dérouler le cable plasma, je le fais à la main,
je mets le bateau à l'eau je préfère maitriser la descente avec un gros bout et un tour mort ( mise à l' eau plus rapide )

Bref dans ces 2 cas,  je ne sollicite donc pas la batterie ...  Tire la langue
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914  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Vendée globe le: 26 Janvier 2017 à 21:30:02

Mais si je demande poliment on pourra peut être faire un tour sur un multi de course d'une des team basées à Lorient, ça fait plus de bruit qu'un XS tu verras !  Souriant 

C'est sur que le "VRAOUM" des cylindres sur ces machines de course est remplacé par ....
les bruits d'impact du carbone avec de sacrées résonnances ( notamment du fait que les coques sont les plus vides possible )
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915  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom" le: 26 Janvier 2017 à 15:49:36
Sacré réalisation ....



a) rien ne semble laissé au hasard

b) il y a manifestement eu une grosse phase de réflexion

Avec de tels "pré requis"..  le résultat doit etre à la hauteur des espérances  !
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916  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Vendée globe le: 26 Janvier 2017 à 15:45:57
.... . désolé encore une fois  Indéci, si il y à pas un truc qui fait vroum derrière je zap  

C'est sur qu'à bord de ces engins de record et de vitesse à la voile  ...,
au dela de 25 nœuds, ça doit commencer à joliment siffler aux oreilles ...

Après, .. c' est sur que le vrombissement de pistons assoiffés de carburant n'est pas vraiment comparable avec les bruits d'une "machine à voiles"   Souriant  

je me demande même si on ne devrait pas déplacer ce fil de discussion dans celui intitulé "vitesses réglementaires"   Grimaçant Fâché
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917  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : AVON 560 le: 26 Janvier 2017 à 15:34:50
Il n'y a pas de honte de fabriquer en Chine...

95 % des détracteurs des produits made in China ,ne savent même pas de quoi ils parlent, mais ils parlent sa c'est sur !!
quand ont leur dit que depuis des décennies, nos industries  Française et Européennes font fabriqué la bas  bon nombres de leurs composants ils tournent le dos sans réponse !

Si on prend l'ensemble des produits  qui ce trouve dans un foyer moyen,  four micro onde, tv, tel, ordi, tablette, console de jeux,  radio , radio réveil, éclairage led, appareil  photo , caméscope, Dvd,  électro ménagers en tout genre et j'en oublie !!  sont pour la plupart fabriquer en Chine   pour tout ou parties !!

les matériels fabriqués en Chine ou les composant de ses matériels sont  depuis  des décennies présent tout autour de nous
sans même que certains le sachent ou l'admettent  ....

ça me rappelle une situation vécue professionnellement au milieu des années 80 ....

A l'époque commençaient à être diffusés les premiers "Personal Computer" construit par IBM, marque US alors à la réputation éprouvée et reconnue.

Peu de temps après sont sortis ce qu' on appelait des "clones" et ceux-ci provenaient ( comme beaucoup de marchandises à l' époque ) de .. Tâïwan.

Et un peu comme aujourd'hui il y a les défendeurs d' APPLE face au monde "PC",  Tire la langue, ...
En ces temps qui nous paraissent lointains  Souriant Fâché il y avait
- d'un coté les partisans ( convaincus de la supériorité ) d' IBM
- d'un autre côté, ceux qui se disaient qu' IBM vendait trop cher et qu'on pouvait avoir l' équivalent made in TAIWAN à un prix bien plus raisonnable...

Les "convaincus" d' IBM ne se privant pas de faire remarquer aux personnes tentées par l' achat d' un produit Taïwannais que ceux-ci étaient de mauvaises qualité puisque non produits aux USA  Tire la langue

C'était une question d' opinion, et chacun pouvait avoir la sienne  Sourire

Dans cette histoire, ce qui m' amusait le plus c' était de prouver ( et c' était facile, il y avait l' étiquette au dos de l' appareil )
que lorsque l'on achetait un "PC"  IBM , si l' unité centrale était effectivement Made in USA  Tire la langue ...
le "moniteur" ( comme on disait à l' époque ) était lui , .... made in ... TAIWAN  Souriant ...

Bref, les "pro US" en achetant IBM , achetaient  AUSSI  du made in TAIWAN   Fâché Souriant    

Pour conclure, je dirais que le risque avec les pays à bas cout de main d'œuvre, c' est qu'on leur fasse produire de la merdouille pas cher ...

Cela dit, à l' inverse, ce n'est pas parce que le cout de la main d' œuvre est plus faible qu' elle est FORCEMENT moins bonne que dans nos pays ...

Par exemple pour les coques "dures" il est souvent "de bon ton" de critiquer la production délocalisée polonaise...

IL est probable que si on leur demande de faire de la merdouille pas cher, ils pourront y arriver....

MAIS , à l' inverse , si on leur donne les moyens de faire du bon boulot, il n' y a pas de raisons qu'ils n'y arrivent pas...

Au final, c'est évidemment plus simple de généraliser en considérant que Chine = basse qualité ...
Est-ce vrai pour autant ? à chacun de se faire son opinion  Tire la langue !      
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918  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Vendée globe le: 26 Janvier 2017 à 13:43:25
et un peu hors sujet par rapport au titre de ce fil de discussion ....

et , .. loin de moi l'idée de "dénigrer" les performances des skippers du VG ... 

Mais CHAPEAU BAS  aussi  à Francis JOYON et son équipe qui à bord du tri IDEC ont sacrément "cartonné"  ....

Francis Joyon et son équipage ont bouclé les 22 461 milles du parcours théorique en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes,
à la vitesse moyenne sur la route de 22,84 noeuds.

Ils ont en réalité parcouru 26 412 milles sur le fond, à la moyenne de 26,85 noeuds.

Quasiment VINGT SEPT noeuds de moyenne pendant près de 41 jours ....

On sait que les records sont faits pour etre battus, ... mais quand même  !

ET ce qui me plait , c' est le "côté ASTERIX" ( irréductible Gaulois ) de Francis JOYON qui

pendant pas mal d' années faisait ses records en Solitaire avec une équipe ultra réduite

a battu le précédent record fait par Loick Peyron à bord d'un bateau plus grand avec plus d' équipage  ( 14 Pers )  quand Joyon n' avait que 5 équipiers ( des sacrées "pointures" quand même ! ) .
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919  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / INFOS Glisse Nautique ( Ski Nautique / Wakeboard / Air Chair / Aquaplane etc .. le: 22 Janvier 2017 à 18:15:22
Bonjour les amis  Tire la langue

Nouvelle Mise à jour sur le forum "frère" VCF avec une "section"  GLISSE NAUTIQUE qui explique / détaille un certain nombre de sujets ayant trait aux activités de glisse nautique tractée par bateau à moteur .

Ecore  DEUX NOUVEAUTES concernant le Wakeboard ...

- les  différents  modèles  de  fixation  de  chausses

- REUSSIR  SES  PREMIERES  SORTIES  en  WAKE



Et rappel des sujets déjà traités

WAKEBOARD  CHOISIR  SA  PLANCHE  de  Wake . . .  

WAKEBOARD  les différents modèles de CHAUSSES de WAKE  ...

WAKEBOARD  POSITIONNER  et  ANGULER  les chausses de Wake  

WAKEBOARD   DIFFERENCIER  les chausses GAUCHES  et  DROITES  sur un Wake

WAKEBOARD REGULAR ou GOOFY ou, ... si vous préférez  Pied GAUCHE ou DROIT devant ?

WAKEBOARD CHAUSSER LE WAKE à bord d'un bateau dépourvu de plage de bain

GLISSE :  SKI  nautique  ou . . . WAKEBOARD  : QUEL  EST  LE  PLUS  FACILE  Huh?

GLISSE :   CHOISIR   un  Gilet  de  SECURITE  PRATIQUE  et  ... ADAPTE . . .


Et ce n' est pas fini    ! ... D' autres sujets sont en cours d' écriture !

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920  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Vendée globe le: 21 Janvier 2017 à 21:26:45
... Concernant le foil manquant pas si sur que ce fût un si gros handicap que cela, foil qui n'est utilisé que a certaines allures et suivant le bord utilisé.
D'ailleurs cela ne l'a pas empêché de battre le record de distance en 24h.

ce que l'on se sait pas, .. c' est si ce record a été battu
- sur le coté avec le foil ou celui qui en était dépourvu ...
- et si c'était du coté avec le foil, celui - ci était - il rentré ou sorti et si sorti , de combien ??   Pleurs

bref, ce ne sont pas les questions qui manquent  Souriant


Après, il faut se dire que les marins sont en plein apprentissage avec les foils...
D'abord, en fonction de la forme du foil son usage est différent...
Ensuite, de par leurs caractéristiques, certains foils sont optimisés pour un angle de gite donné ...

Bref , il va falloir encore beaucoup d'essais pour définir le mode d'emploi
de tel ou tel foil sur telle ou telle carène en fonction de plein de paramètres
( angle et force du vent, vitesse du bateau, état de la mer ...) .

Après, il faudra intégrer ces données et paramètres pour définir des "polaires de vitesses cible" ....
Ces polaires étant elles aussi à intégrer dans les logiciels de routage ...

Il y aura de quoi faire "quelques" calculs avant de définir des "modèles mathématiques" fiables  Tire la langue

A l'heure actuel, les marins, sont en plein "défrichage" ( et déchiffrage ! ) et apprentissage ...

IL peut y avoir de l' intuition , et puis .. surtout beaucoup de vérifications !

Je donne un exemple ( qui date un peu  Tire la langue, mais bon , .. c' est pour l' image   Clin d'oeil ... ) .

Je ne sais plus à quelle occasion, mais à bord de Pen Duick VI, qui était gréé en ketch ( 1 grand mat devant et un petit derrière )

ils se sont rendus compte, qu'à certaines allures de près, le bateau allait plus vite si on affalait ( descendait ) la voile de l'artimon ( celle sur le mat AR ) ...
Ce qui semblait paradoxal, car le résultat était que la vitesse augmentait alors que l'on diminuait la surface de voile  ^:  

L' époque ou seul le "sens marin" du skipper suffisait à bien faire marcher le bateau est sacrément révolue !

Aujourd'hui , en plus d' etre marins, il faut que les skippers soient de supers techniciens, supers préparés ....

Chapeau les gars  !
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921  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Vendée globe le: 20 Janvier 2017 à 11:40:27
un GRAND MERCI  ( et BRAVO ! )  pour ces magnifiques images   Sourire !
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922  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Vendée globe le: 19 Janvier 2017 à 11:20:35
Effectivement Cédric , Alex a un coté sans Foil ... ce qui est probablement pénalisant ....

N'empêche que malgré cela il n'est pas loin derrière si l'on tient compte qu'ils viennent de faire plus de 4O ooo km ...

Après, ..
il y a les gars qui tirent A DONF sur leur machine ( et à ce sujet la réputation d' Alex n' est plus à faire  ...  Fâché )

et il y a ceux qui "gèrent" ....

Armel étant entre les 2 avec EN PLUS une volonté hors du commun de ne JAMAIS lâcher ...

On ne gagne pas le figaro 2 fois par hasard ...  Tire la langue

Et cette nuit, il n' y a pas que le foil manquant qui a ralenti Alex, mais probablement son manque de sommeil
( dû notamment à des pbmes de pilotes automatiques qui l' on forcer à barrer plus souvent ... ) 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
923  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Vendée globe le: 19 Janvier 2017 à 00:37:23
Michel Hugo Boss est déjà abîmé... ce qui m'a notre encore plus le mérite du garçon... s'il avait un bateau dans l'état de banque populaire... il serait probablement déjà arrivé... 

De l' avis des mêmes architectes qui ont conçu les bateaux d' Armel et d'Alex  ils disent

" ... Hugo Boss est le dernier-né. Il a été conçu dès l’origine avec des foils : il n’y avait pas la problématique de changer de fusil d’épaule en remettant des dérives droites.
C’est la première génération d’un type de foils différent. Il peut les utiliser plus tôt mais il doit les rétracter plus tôt aussi.
Et il doit les utiliser avec moins de gîte
. "

On peut donc supposer que le boat d' Alex serait en théorie plus performant que celui d' Armel ...

Mais , il n' y a pas que la "mécanique"  Tire la langue .. il y a aussi le pilote ...

N'oublions pas les plusieurs victoires en FIGARO d' Armel , et son surnom du " Chacal " , qui n' a pas pour habitude de "lâcher" sa proie ...

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924  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Vendée globe le: 19 Janvier 2017 à 00:32:29
On ne connais pas l'état de banque populaire, les voileux en course sont discrets sur leurs avaries ou faiblesses.

Tout à fait ...

Armel Le CLEACH est dans le même style de stratégie que Michel DESJOYEAUX ... adepte de la "guerre psychologique" ...

plutôt "taiseux" sur ses pbmes à bord de ses bateaux quand il est en course ...



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925  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Vendée globe le: 18 Janvier 2017 à 17:00:47
... Les 2 marins ont énormément de mérite (comme tous les autres d'ailleurs), mais Armel doit être sous pression négative quand Alex est sous pression positive....

A la moindre erreur, Armel peut perdre sa superbe place de premier, alors qu'Alex, sauf casse du bateau, ne peut plus perdre sa deuxième place.. il peut donc prendre plus de risques stratégiques qu'Armel.. 

Pour Alex, ( à mon avis ) pas si sur qu'il soit en pression si "positive" ... que cela

Après plusieurs Vendée globe inachevés pour cause de casse prématurée ...  ( Alex n'ayant pas la réputation d'"économiser son matos" ...  Tire la langue )
il a ENFIN la possibilité de terminer son 1er Vendée Globe ....  ce n' est pas rien  ...

Ce serait quand même dommage qu' il casse qqe chose  ....  et cela peut arriver n' importe quand  ...   la preuve  , ...

Souvenez-vous, il y a 4 ans .... presque jour pour jour ...

 " .. A 23h45, alors qu’il naviguait en 3e position du Vendée Globe à environ 500 milles dans le nord-ouest des îles du Cap Vert, Jean-Pierre Dick a appelé son équipe. Virbac-Paprec 3 a perdu sa quille (bulbe et voile) vers 23h45 (heure française). Le skipper niçois a stabilisé la situation. Le bateau est à l’endroit, ballasts remplis, et navigue à 8 nœuds vers les Acores."

Et J-P Dick  avait réussi la performance de ramener son boat sans quille à bon port ...  Tire la langue

Mais ce n'était pas le 1er à qui cela arrivait ... voir Marc Guillemot en 2oo9  ...
" ... Malgré la perte définitive de sa quille dans l’après midi du Lundi 9 février, Marc Guillemot espère bien finir son Vendée Globe, et même damer le pion aux anglais qui l’ont pris en chasse, grâce à son bonus de 80 heures. A 600 Milles du finish, Marco nous explique en vidéo les conditions difficiles d’un nouveau genre de navigation sur 60 pieds open…

cliquer ici pour la vidéo ...
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926  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Va y avoir de la casse le: 12 Janvier 2017 à 22:15:31
Bon courage aux personnes qui devront subir les aléas météo ....  Clin d'oeil
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927  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : RESUME DES POINTS REGLEMENTAIRES sur les FEUX DE REMORQUE ! le: 12 Janvier 2017 à 22:12:48
Si je m'obligeais à choisir un ordre de priorité de la plus forte importance à la plus faible et ceci en fonction de mon programme de navigation, je dirais que mes plus gros efforts iraient vers :
1 - la carène
2 - le moteur
3 - l'électronique de bord
4 - la remorque

La remorque passerait en dernier si j'avais des choix d'investissement et des priorités à faire.

J'ai l'impression qu' un grand nombre de plaisanciers "fonctionnent" selon l'ordre que tu as mentionné ....

Et pourtant, si l'on y réfléchit ...

le "truc" qui supporte la carène, le moteur, l'électronique ... bref, .. notre "joujou", l' "objet de nos pensées" ...

c' est bien ... la remorque  Tire la langue .. et rien d'autre .... Embarrassé

Bref, . . .
risquer de faire une "mauvaise économie" sur la remorque pourrait avoir de facheuses conséquences pour le bien qui est dessus  Roulement des yeux  Embarrassé

Mais , .. RIEN A FAIRE , ...  Fâché Embarrassé
une remorque sera trop souvent un " mal nécessaire " qui ne mérite que peu de considération de notre part  ...

Après, ... tout dépend de l'utilisation qui sera faite de la remorque ....

- C'est sûr que si la remorque ne sert qu'à faire quelques dizaines de km par an ....

- Ce ne sera pas pareil que si le proprio du bateau va le tracter sur des centaines de km  ...



Dans certains cas, ( par exemple une utilisation uniquement estivale ) ,

le bateau pourrait passer plus de temps à rouler sur sa remorque qu' à naviguer....    Clin d'oeil     
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928  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : RESUME DES POINTS REGLEMENTAIRES sur les FEUX DE REMORQUE ! le: 09 Janvier 2017 à 23:01:22
Effectivement  Sourire !....

Sympa la remorque   Tire la langue

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929  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Incendie dans un port à sec le: 09 Janvier 2017 à 22:55:56
Autant un incendie pour des bateaux à flot peuvent s' expliquer du fait de branchement "permanents" avec des appareils laissés sous tension....

Autant dans un port à sec, ou "normalement" rien n'est censé rester branché quand le bateau est stocké   Embarrassé ...

Cela dit, on parle là d'un port à sec, mais je n' ai pas l'impression qu' il s' agit d'un port à sec avec rangement des boats sur des "RACKS" superposés...

Et c'est sur que dans le cas d'un début d'incendie d'un bateau à flot , ...
il est "facile" ( quoique ... risqué  Indéci ) de remorquer le bateau en feu pour l' isoler des autres ....

Mais dans le cas d'un port à sec, ... comme probablement les bateaux sont calés sur des bers  Indéci
c'est quasi impossible de les maneuvrer si l'incendie a débuté ...  Triste

et quant à écarter TOUS les bateaux aux alentours pour éviter qu'ils prennent feu à leur tour ... ça prend du temps   Fâché

Dur ... dur  ....   Pleurs
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930  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : montage treuil électrique sur remorque le: 27 Décembre 2016 à 00:05:52
... je n'ai pas choisi l'option du démontage rapide (anti-vol) car il me semble que cela reste une perte de temps dans la mise (sortie) a(de) l'eau , pour un risque finalement faible de vol du seul treuil; ...

Le dévissage ( ou le vissage ) des 2 vis "papillon" prend moins d' une minute ...




Perso, je trouve que ce n' est pas une grosse perte de temps comparé à la sécurité que l' on a de savoir son treuil électrique en lieu sûr ...

Après, .. tout dépend combien de temps la remorque ( et son treuil elec ) resteront "sans surveillance" ..

Le second avantage du système facilement démontable est que l'on peut aisément passer du treuil électrique



au treuil manuel en cas de besoin ...




Et si comme moi , vous avez plusieurs remorques, il vous est possible de n' avoir qu' UN seul treuil pour plusieurs remorques  Tire la langue
( a priori, vous n'utilisez pas le même treuil exactement au meme moment sur les différentes remorques  Bisou )

 
Dernier avantage de la platine antivol, elle permet aisément de pivoter à 180 ° le treuil et donc le sens de traction

en passant du coté classique  ( "halage" de la coque sur la remorque )



à remonter la remorque chargée du bateau en ayant accroché à un point fixe le crochet et en ayant déroulé la corde



ou en version "manuelle"



IL est "évident" que,  contrairement à ce que vous voyez sur ces photos,
la corde doit faire le moins d' angle possible avec l'enroulement sur le tambour.

Trop d' angle = frottement donc perte de puissance et dégradation / usure par frottement du cable  Lèvres scellées

 
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