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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : sondage cale de mise a l'eau
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le: 21 Mars 2017 à 14:33:28
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... Les municipalités font-elles payer les clubs de sport quand ceux-ci utilisent les équipements mis à leur disposition ?
disons que ça dépend sans doute de la loi de l' offre et la demande ... s'il y a plus de demande que d'offre il y a des contrats d'utilisations de creneaux horaires conclus entre la municipalité et le club Je ne connais pas le cas ou l'offre est supérieur à la demande , donc aucune idée de ce qui se passe alors... Cela dit , pour en revenir aux cales de mise à l' eau , c' est à priori payé avec nos impots comme les routes , non ? Donc je rejoins l' avis de notre ami sur le fait que j' apprécie quand c' est gratuit ! En plus, quelque fois , rendre une cale payante , coute plus cher que çà ne rapporte car il faut payer un ( et même plusieurs ) gardien(s), et / ou avoir un dispositif de contrôle d' accès , etc ... Bref, TOUT çà pour çà ...
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Fin d'une histoire ,début d'une autre ?
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le: 18 Mars 2017 à 11:54:05
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Bonjour à tous je vais faire un léger hors sujet ( .. mais pas trop loin quand même ) A lire vos écrits, il me revient une formule qui les résume bien , c' est : " les abus de quelques uns compromettent les avantages de tous " et avec la tendance actuelle a légiférer sur tout ... ( en même temps que l'on nous assure d'un "choc de simplification" .. ), nous pouvons constater que ce n'est pas près de s' arreter ... Même si ce n'est pas le cas de notre ami à l' initiative de ce fil de discussion, je pense sans trop me tromper que pour CERTAINS , la pavillon Belge était une façon - certes légale - de se soustraire à la réglementation française ... Après, ... chacun peut disserter sur l' intérêt , la justification de tel ou tel point de notre législation, ... chacun, "voit midi à sa porte" ... en fonction de ses expériences / compétences ou, ... porte monnaie... Et c'est notamment là où je veux en venir en vous relatant une situation vécue chez un marchand d' articles de bateaux ( les francophiles parleront de "shipchandler" ... ) le client : "... je me suis fait contrôler, et je n'avais pas tout le matériel de sécurité, donc je viens me mettre en règle, mais il faut que ça me coûte le moins cher, je m' en fiche que ce soit efficace ou pas, c' est simplement pour ne plus etre embeté en cas de contrôle ..." ( C'était à l' époque des "pinoches coniques" qui en ont fait rigolé plus d'un, mais bon, .. passons là-dessus ... ) Manifestement, l'objectif pour ce plaisancier ( que je qualifierai plutôt du " dimanche " car, j'ai pu le constater en écoutant son dialogue avec le vendeur était manifestement plus que néophyte dans le domaine de la plaisance ... ) était prioritairement de se prémunir contre une éventuelle "prune" des autorités que pour assurer la sécurité de son équipage et / ou de son bateau... Et, ...circonstances ( peut etre ) "atténuantes" , il était manifeste que ce plaisancier devait naviguer quelques HEURES à l'année, ce qui pouvait - théoriquement - entrainer une faible potentialité de risques ... Cela dit, même en navigant peu, du fait de son inexpérience ( et de son absence manifeste de recherche d' apprentissage de connaissances dans un monde qui lui était apparemment étranger ) ... ce genre de "touriste" est typiquement celui qui nécessite une assistance ( des "autorités" ou d'autres plaisanciers "Saint Bernard" dont je fais partie ... ) un peu trop fréquemment à mon goût . Très souvent ( et je devrais écrire TROP souvent ), ces "éléphants" ( comme on les nommait jadis ) ont un "talent" inégalé pour se mettre dans des situations où pourtant un minimum de bon sens de leur part aurait pu éviter une demande d' assistance .... Vous me direz - et vous aurez raison ! - que ce n' est pas la présence d'un matos de sécurité qui fera que le plaisancier débutant aura automatiquement acquis ce "sens marin" ... Cela dit, certains plaisanciers néophytes ont au moins la curiosité de s'intéresser à la liste du matos de sécurité et surtout à chercher à comprendre comment et pourquoi les utiliser, .. c' est déjà pas mal ! Perso, sur la nouvelle approche du matos de sécurité, comme de la nouvelle réglementation, je trouve qu' il y a eu des "avancées intéressantes" J'ai l' impression qu'on y responsabilise plus qu' auparavant le rôle du chef du bord par rapport notamment à certaines décisions à la trousse de secours. Sensible et attaché à certaines symbolique ces "nouveautés" me semblent aller dans le bon sens . . . Fin de la "dérive hors sujet" ( quoique ... ) Que l'on arbore pavillon Français ou Belge , ... le principal n'est-il pas que l' on ait le bonheur d'etre sur l'eau ... ? Avec chacun sa façon de naviguer qui lui est chère ?? Nautiquement
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : HÉLICE, avant tout il faut comprendre le fonctionnement !
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le: 11 Février 2017 à 12:45:18
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MERCI à nos experts ! J'en ai plus appris ici en lisant vos contributions qu'en plus de 25 ans de lectures assidues de revues motonautiques ! ( même si j' avais déjà quelques "bases" et connaissances entre le Rake, le Cup etc ... ) . Même si, dans le cadre de mon club de glisse nautique, je n'en suis pas du tout à rechercher la performance ultime intellectuellement parlant c'est toujours intéressant de satisfaire sa curiosité et donc de renforcer sa culture nautique. Je suis d'ailleurs plutôt "dubitatif" sur le discours qui tend à affirmer comme une vérité absolue qu'une modification du pas d' 1 pouce d'hélice entraine OBLIGATOIREMENT et A TOUS LES COUPS une variation de régime moteur de 3oo tours / min... Je n'écris pas que ce n' est JAMAIS le cas, mais de là , à affirmer cela comme une vérité systématiquement exacte ... il y a un pas ( d'hélice ? ) que je ne franchis pas Ce que j' apprécie, c' est lorsque je lis qu'une telle hélice parfaitement adaptée à un SR , ne le sera pas pour un autre. Cela met bien en évidence la complexité de la chose !!! Quelque part , cela me fait penser aux courses de Karting que faisait mon père ( en amateur ) dans les années 60. En fonction des circuits sur lesquels il courait, il choisissait parmi ses pignons (aux nombre de "dents" différents), celui qui serait le plus adapté. Dans le domaine du motonautisme, pour transmettre la puissance, il n'y a "que" l'hélice à adapter au mieux selon les conditions de plan d' eau, de charge, etc ... Merci à nos spécialistes de nous faire partager ( et donc de nous transmettre ) un peu de leur savoir
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : ZODIAC OSE LE 2T,,,,,,YES
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le: 08 Février 2017 à 13:54:47
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Perso, j'aurais sans doute plus serré la console vers la droite afin d'augmenter un peu la largeur de passage babord ( apparemment celle de droite étant très limitée donc pas vraiment praticable ) Pour la position de la commande de gaz, je ne me prononce pas , car la photo peut fausser les perspectives Concernant le leaning post, à voir avec l' usage si son esthétique reste fonctionnelle en navigation ... soyons pragmatiques Si la console semble suffisamment haute pour pouvoir y inclure un appareillage de grande dimension... à voir si cela n'handicape pas la vision vers l' avant d'un pilote de taille moyenne. Je rejoins l'avis déjà exprimé ici, qu'au moins on sent enfin que quelque chose bouge chez ce constructeur historique. Parce que , ... à part les "tentatives " du NZERO" , je n' ai pas l' impression qu' il y ait eu de résultats visibles de beaucoup de recherche d'innovations du coté de ce groupe depuis quelques années ... Cela dit, je rejoins également un autre avis, lorsqu'il apparaît que dans les critères de choix qui font pencher la balance en faveur d'un bateau plus qu'un autre, ce sont les petites led bleues pour éclairer la flotte, plutôt que le coté "marin" du boat... Après, .. concernant ce genre de "gadgets", c' est toujours la meme question ... Sont - ils présents parce qu'il y a une demande ?
ou Cherche-t-on à nous convaincre qu'il est obligatoire d' en avoir à bord pour naviguer ? ...
et donc qu' un bateau digne de notre confiance ( et donc de notre choix ) devra IMPERATIVEMENT en etre doté ? Vaste sujet de dissertation, non ? ...
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Quel batterie pour mon treuil ?
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le: 31 Janvier 2017 à 02:41:07
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Je dois avoir le treuil au-dessus du tiens, mais sachant que ma remontée ne dure que 45 secondes ... il doit falloir un bon paquet de remontées pour vider la batterie . Autant que je me souvienne j'avais un peu sur dimensionné le Treuil ainsi que la batterie ( sans que je puisse te dire précisément sa puissance .. ) Après vérifs : a) Le treuil est un 5ooo LB ; pour info coque et moteur ( réservoir vide, coque vidée, seule la batterie était à bord ) 1 T 1oo. faut savoir qu'il s'agit de remorques à timon central "cassant" qui peuvent donner un angle assez fort à la remontée ( dans les 45 ° ) Ajoutons à cela que les rouleaux des remorques ne tournent pas très librement , Bref, donc autant prévoir "large" en terme de puissance .. histoire d' etre tranquille ( et cela d'autant plus que j' ai UN treuil pour DEUX remorques que je positionne en fonction de mes besoins ... ) b) la batterie est une 38 Ah ou CCA 550 ; je pense que c' est une AGM ( Claude devrait le confirmer )
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quel batterie pour mon treuil ?
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le: 30 Janvier 2017 à 22:08:21
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Claude devrait t' etre d' un bon conseil sur ce sujet . Je dois avoir le treuil au-dessus du tiens, mais sachant que ma remontée ne dure que 45 secondes ... il doit falloir un bon paquet de remontées pour vider la batterie . Autant que je me souvienne j'avais un peu sur dimensionné le Treuil ainsi que la batterie ( sans que je puisse te dire précisément sa puissance .. ) Perso, lorsque je dois dérouler le cable plasma, je le fais à la main, je mets le bateau à l'eau je préfère maitriser la descente avec un gros bout et un tour mort ( mise à l' eau plus rapide ) Bref dans ces 2 cas, je ne sollicite donc pas la batterie ...
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Vendée globe
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le: 26 Janvier 2017 à 21:30:02
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Mais si je demande poliment on pourra peut être faire un tour sur un multi de course d'une des team basées à Lorient, ça fait plus de bruit qu'un XS tu verras ! C'est sur que le "VRAOUM" des cylindres sur ces machines de course est remplacé par .... les bruits d'impact du carbone avec de sacrées résonnances ( notamment du fait que les coques sont les plus vides possible )
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Vendée globe
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le: 26 Janvier 2017 à 15:45:57
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.... . désolé encore une fois , si il y à pas un truc qui fait vroum derrière je zap C'est sur qu'à bord de ces engins de record et de vitesse à la voile ..., au dela de 25 nœuds, ça doit commencer à joliment siffler aux oreilles ... Après, .. c' est sur que le vrombissement de pistons assoiffés de carburant n'est pas vraiment comparable avec les bruits d'une "machine à voiles" je me demande même si on ne devrait pas déplacer ce fil de discussion dans celui intitulé " vitesses réglementaires"
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : AVON 560
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le: 26 Janvier 2017 à 15:34:50
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Il n'y a pas de honte de fabriquer en Chine...
95 % des détracteurs des produits made in China ,ne savent même pas de quoi ils parlent, mais ils parlent sa c'est sur !! quand ont leur dit que depuis des décennies, nos industries Française et Européennes font fabriqué la bas bon nombres de leurs composants ils tournent le dos sans réponse ! Si on prend l'ensemble des produits qui ce trouve dans un foyer moyen, four micro onde, tv, tel, ordi, tablette, console de jeux, radio , radio réveil, éclairage led, appareil photo , caméscope, Dvd, électro ménagers en tout genre et j'en oublie !! sont pour la plupart fabriquer en Chine pour tout ou parties !! les matériels fabriqués en Chine ou les composant de ses matériels sont depuis des décennies présent tout autour de nous sans même que certains le sachent ou l'admettent .... ça me rappelle une situation vécue professionnellement au milieu des années 80 .... A l'époque commençaient à être diffusés les premiers " Personal Computer" construit par IBM, marque US alors à la réputation éprouvée et reconnue. Peu de temps après sont sortis ce qu' on appelait des "clones" et ceux-ci provenaient ( comme beaucoup de marchandises à l' époque ) de .. Tâïwan. Et un peu comme aujourd'hui il y a les défendeurs d' APPLE face au monde "PC", , ... En ces temps qui nous paraissent lointains il y avait - d'un coté les partisans ( convaincus de la supériorité ) d' IBM - d'un autre côté, ceux qui se disaient qu' IBM vendait trop cher et qu'on pouvait avoir l' équivalent made in TAIWAN à un prix bien plus raisonnable... Les "convaincus" d' IBM ne se privant pas de faire remarquer aux personnes tentées par l' achat d' un produit Taïwannais que ceux-ci étaient de mauvaises qualité puisque non produits aux USA C'était une question d' opinion, et chacun pouvait avoir la sienne Dans cette histoire, ce qui m' amusait le plus c' était de prouver ( et c' était facile, il y avait l' étiquette au dos de l' appareil ) que lorsque l'on achetait un "PC" IBM , si l' unité centrale était effectivement Made in USA ... le " moniteur" ( comme on disait à l' époque ) était lui , .... made in ... TAIWAN ... Bref, les "pro US" en achetant IBM , achetaient AUSSI du made in TAIWAN Pour conclure, je dirais que le risque avec les pays à bas cout de main d'œuvre, c' est qu'on leur fasse produire de la merdouille pas cher ... Cela dit, à l' inverse, ce n'est pas parce que le cout de la main d' œuvre est plus faible qu' elle est FORCEMENT moins bonne que dans nos pays ... Par exemple pour les coques "dures" il est souvent "de bon ton" de critiquer la production délocalisée polonaise... IL est probable que si on leur demande de faire de la merdouille pas cher, ils pourront y arriver.... MAIS , à l' inverse , si on leur donne les moyens de faire du bon boulot, il n' y a pas de raisons qu'ils n'y arrivent pas... Au final, c'est évidemment plus simple de généraliser en considérant que Chine = basse qualité ... Est-ce vrai pour autant ? à chacun de se faire son opinion !
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Vendée globe
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le: 26 Janvier 2017 à 13:43:25
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et un peu hors sujet par rapport au titre de ce fil de discussion ....
et , .. loin de moi l'idée de "dénigrer" les performances des skippers du VG ...
Mais CHAPEAU BAS aussi à Francis JOYON et son équipe qui à bord du tri IDEC ont sacrément "cartonné" ....
Francis Joyon et son équipage ont bouclé les 22 461 milles du parcours théorique en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, à la vitesse moyenne sur la route de 22,84 noeuds.
Ils ont en réalité parcouru 26 412 milles sur le fond, à la moyenne de 26,85 noeuds.
Quasiment VINGT SEPT noeuds de moyenne pendant près de 41 jours ....
On sait que les records sont faits pour etre battus, ... mais quand même !
ET ce qui me plait , c' est le "côté ASTERIX" ( irréductible Gaulois ) de Francis JOYON qui
pendant pas mal d' années faisait ses records en Solitaire avec une équipe ultra réduite
a battu le précédent record fait par Loick Peyron à bord d'un bateau plus grand avec plus d' équipage ( 14 Pers ) quand Joyon n' avait que 5 équipiers ( des sacrées "pointures" quand même ! ) .
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Vendée globe
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le: 21 Janvier 2017 à 21:26:45
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... Concernant le foil manquant pas si sur que ce fût un si gros handicap que cela, foil qui n'est utilisé que a certaines allures et suivant le bord utilisé. D'ailleurs cela ne l'a pas empêché de battre le record de distance en 24h. ce que l'on se sait pas, .. c' est si ce record a été battu - sur le coté avec le foil ou celui qui en était dépourvu ... - et si c'était du coté avec le foil, celui - ci était - il rentré ou sorti et si sorti , de combien ?? bref, ce ne sont pas les questions qui manquent Après, il faut se dire que les marins sont en plein apprentissage avec les foils... D'abord, en fonction de la forme du foil son usage est différent... Ensuite, de par leurs caractéristiques, certains foils sont optimisés pour un angle de gite donné ... Bref , il va falloir encore beaucoup d'essais pour définir le mode d'emploi de tel ou tel foil sur telle ou telle carène en fonction de plein de paramètres ( angle et force du vent, vitesse du bateau, état de la mer ...) . Après, il faudra intégrer ces données et paramètres pour définir des "polaires de vitesses cible" .... Ces polaires étant elles aussi à intégrer dans les logiciels de routage ... Il y aura de quoi faire "quelques" calculs avant de définir des "modèles mathématiques" fiables A l'heure actuel, les marins, sont en plein "défrichage" ( et déchiffrage ! ) et apprentissage ... IL peut y avoir de l' intuition , et puis .. surtout beaucoup de vérifications ! Je donne un exemple ( qui date un peu , mais bon , .. c' est pour l' image ... ) . Je ne sais plus à quelle occasion, mais à bord de Pen Duick VI, qui était gréé en ketch ( 1 grand mat devant et un petit derrière ) ils se sont rendus compte, qu'à certaines allures de près, le bateau allait plus vite si on affalait ( descendait ) la voile de l'artimon ( celle sur le mat AR ) ... Ce qui semblait paradoxal, car le résultat était que la vitesse augmentait alors que l'on diminuait la surface de voile ^: L' époque ou seul le "sens marin" du skipper suffisait à bien faire marcher le bateau est sacrément révolue ! Aujourd'hui , en plus d' etre marins, il faut que les skippers soient de supers techniciens, supers préparés .... Chapeau les gars !
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Vendée globe
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le: 19 Janvier 2017 à 11:20:35
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Effectivement Cédric , Alex a un coté sans Foil ... ce qui est probablement pénalisant .... N'empêche que malgré cela il n'est pas loin derrière si l'on tient compte qu'ils viennent de faire plus de 4O ooo km ... Après, .. il y a les gars qui tirent A DONF sur leur machine ( et à ce sujet la réputation d' Alex n' est plus à faire ... ) et il y a ceux qui "gèrent" .... Armel étant entre les 2 avec EN PLUS une volonté hors du commun de ne JAMAIS lâcher ... On ne gagne pas le figaro 2 fois par hasard ... Et cette nuit, il n' y a pas que le foil manquant qui a ralenti Alex, mais probablement son manque de sommeil ( dû notamment à des pbmes de pilotes automatiques qui l' on forcer à barrer plus souvent ... )
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Vendée globe
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le: 19 Janvier 2017 à 00:37:23
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Michel Hugo Boss est déjà abîmé... ce qui m'a notre encore plus le mérite du garçon... s'il avait un bateau dans l'état de banque populaire... il serait probablement déjà arrivé... De l' avis des mêmes architectes qui ont conçu les bateaux d' Armel et d'Alex ils disent " ... Hugo Boss est le dernier-né. Il a été conçu dès l’origine avec des foils : il n’y avait pas la problématique de changer de fusil d’épaule en remettant des dérives droites. C’est la première génération d’un type de foils différent. Il peut les utiliser plus tôt mais il doit les rétracter plus tôt aussi. Et il doit les utiliser avec moins de gîte. " On peut donc supposer que le boat d' Alex serait en théorie plus performant que celui d' Armel ... Mais , il n' y a pas que la "mécanique" .. il y a aussi le pilote ... N'oublions pas les plusieurs victoires en FIGARO d' Armel , et son surnom du " Chacal " , qui n' a pas pour habitude de "lâcher" sa proie ...
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Vendée globe
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le: 19 Janvier 2017 à 00:32:29
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On ne connais pas l'état de banque populaire, les voileux en course sont discrets sur leurs avaries ou faiblesses.
Tout à fait ... Armel Le CLEACH est dans le même style de stratégie que Michel DESJOYEAUX ... adepte de la "guerre psychologique" ... plutôt "taiseux" sur ses pbmes à bord de ses bateaux quand il est en course ...
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Vendée globe
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le: 18 Janvier 2017 à 17:00:47
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... Les 2 marins ont énormément de mérite (comme tous les autres d'ailleurs), mais Armel doit être sous pression négative quand Alex est sous pression positive....
A la moindre erreur, Armel peut perdre sa superbe place de premier, alors qu'Alex, sauf casse du bateau, ne peut plus perdre sa deuxième place.. il peut donc prendre plus de risques stratégiques qu'Armel.. Pour Alex, ( à mon avis ) pas si sur qu'il soit en pression si "positive" ... que cela Après plusieurs Vendée globe inachevés pour cause de casse prématurée ... ( Alex n'ayant pas la réputation d'"économiser son matos" ... ) il a ENFIN la possibilité de terminer son 1er Vendée Globe .... ce n' est pas rien ... Ce serait quand même dommage qu' il casse qqe chose .... et cela peut arriver n' importe quand ... la preuve , ... Souvenez-vous, il y a 4 ans .... presque jour pour jour ... " .. A 23h45, alors qu’il naviguait en 3e position du Vendée Globe à environ 500 milles dans le nord-ouest des îles du Cap Vert, Jean-Pierre Dick a appelé son équipe. Virbac-Paprec 3 a perdu sa quille (bulbe et voile) vers 23h45 (heure française). Le skipper niçois a stabilisé la situation. Le bateau est à l’endroit, ballasts remplis, et navigue à 8 nœuds vers les Acores." Et J-P Dick avait réussi la performance de ramener son boat sans quille à bon port ... Mais ce n'était pas le 1er à qui cela arrivait ... voir Marc Guillemot en 2oo9 ... " ... Malgré la perte définitive de sa quille dans l’après midi du Lundi 9 février, Marc Guillemot espère bien finir son Vendée Globe, et même damer le pion aux anglais qui l’ont pris en chasse, grâce à son bonus de 80 heures. A 600 Milles du finish, Marco nous explique en vidéo les conditions difficiles d’un nouveau genre de navigation sur 60 pieds open…cliquer ici pour la vidéo ...
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : RESUME DES POINTS REGLEMENTAIRES sur les FEUX DE REMORQUE !
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le: 12 Janvier 2017 à 22:12:48
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Si je m'obligeais à choisir un ordre de priorité de la plus forte importance à la plus faible et ceci en fonction de mon programme de navigation, je dirais que mes plus gros efforts iraient vers : 1 - la carène 2 - le moteur 3 - l'électronique de bord 4 - la remorque
La remorque passerait en dernier si j'avais des choix d'investissement et des priorités à faire. J'ai l'impression qu' un grand nombre de plaisanciers "fonctionnent" selon l'ordre que tu as mentionné .... Et pourtant, si l'on y réfléchit ... le " truc" qui supporte la carène, le moteur, l'électronique ... bref, .. notre "joujou", l' "objet de nos pensées" ... c' est bien ... la remorque .. et rien d'autre .... Bref, . . . risquer de faire une "mauvaise économie" sur la remorque pourrait avoir de facheuses conséquences pour le bien qui est dessus Mais , .. RIEN A FAIRE , ... une remorque sera trop souvent un " mal nécessaire " qui ne mérite que peu de considération de notre part ... Après, ... tout dépend de l'utilisation qui sera faite de la remorque .... - C'est sûr que si la remorque ne sert qu'à faire quelques dizaines de km par an ....
- Ce ne sera pas pareil que si le proprio du bateau va le tracter sur des centaines de km ... Dans certains cas, ( par exemple une utilisation uniquement estivale ) , le bateau pourrait passer plus de temps à rouler sur sa remorque qu' à naviguer....
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Incendie dans un port à sec
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le: 09 Janvier 2017 à 22:55:56
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Autant un incendie pour des bateaux à flot peuvent s' expliquer du fait de branchement "permanents" avec des appareils laissés sous tension.... Autant dans un port à sec, ou "normalement" rien n'est censé rester branché quand le bateau est stocké ... Cela dit, on parle là d'un port à sec, mais je n' ai pas l'impression qu' il s' agit d'un port à sec avec rangement des boats sur des "RACKS" superposés... Et c'est sur que dans le cas d'un début d'incendie d'un bateau à flot , ... il est "facile" ( quoique ... risqué ) de remorquer le bateau en feu pour l' isoler des autres .... Mais dans le cas d'un port à sec, ... comme probablement les bateaux sont calés sur des bers c'est quasi impossible de les maneuvrer si l'incendie a débuté ... et quant à écarter TOUS les bateaux aux alentours pour éviter qu'ils prennent feu à leur tour ... ça prend du temps Dur ... dur ....
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : montage treuil électrique sur remorque
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le: 27 Décembre 2016 à 00:05:52
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... je n'ai pas choisi l'option du démontage rapide (anti-vol) car il me semble que cela reste une perte de temps dans la mise (sortie) a(de) l'eau , pour un risque finalement faible de vol du seul treuil; ... Le dévissage ( ou le vissage ) des 2 vis "papillon" prend moins d' une minute ... Perso, je trouve que ce n' est pas une grosse perte de temps comparé à la sécurité que l' on a de savoir son treuil électrique en lieu sûr ... Après, .. tout dépend combien de temps la remorque ( et son treuil elec ) resteront "sans surveillance" .. Le second avantage du système facilement démontable est que l'on peut aisément passer du treuil électrique au treuil manuel en cas de besoin ... Et si comme moi , vous avez plusieurs remorques, il vous est possible de n' avoir qu' UN seul treuil pour plusieurs remorques ( a priori, vous n'utilisez pas le même treuil exactement au meme moment sur les différentes remorques ) Dernier avantage de la platine antivol, elle permet aisément de pivoter à 180 ° le treuil et donc le sens de traction en passant du coté classique ( "halage" de la coque sur la remorque ) à remonter la remorque chargée du bateau en ayant accroché à un point fixe le crochet et en ayant déroulé la corde ou en version "manuelle" IL est "évident" que, contrairement à ce que vous voyez sur ces photos, la corde doit faire le moins d' angle possible avec l'enroulement sur le tambour. Trop d' angle = frottement donc perte de puissance et dégradation / usure par frottement du cable
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