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841  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Les différents systèmes de points de traction en glisse nautique le: 17 Avril 2017 à 10:23:49
Concernant les différents systèmes de traction , il y a plusieurs possibilités :

Nous allons les recenser .

Un court préambule,
pour préciser qu'il faut éviter de fixer la corde de traction sur un ( ou les 2 ) taquet(s) arrière(s) du bateau.

Ceci étant posé, ... au boulot !

Parmi les différents systèmes nous avons

- les anneaux de traction qui se trouvent sur le tableau AR du bateau de part et d' autre du moteur

- le système dit "turboswing"

- le mat de traction "classique"

- le roll bar ( si celui - ci est prévu pour cet usage ; certains roll bar n' étant conçus que pour y fixer des feux de nav / antenne VHF ou radar , voire servir de support pour un bimini

- la tour de wake

Dans un prochain message je vous détaillerai les avantages et inconvénients de chaque type de système de traction.


P.S. : les forumeurs initiés auront sans doute remarqué que j' ai classé les systèmes ci-dessus par leur hauteur du point de traction  Tire la langue

Du plus bas , avec les anneaux de traction sur le tableau AR, ... au plus haut avec la tour de wake   Tire la langue ... 
- la tour de wake

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842  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : WAKEBOARD - les BONNES attitudes à adopter et ... celles à améliorer le: 16 Avril 2017 à 19:59:59
Je vous retranscris ici un échange avec un autre forumeur ...

qui commençait par me parler de sa pratique en teleski nautique

je n'ai pas d' expérience en cable ( ça n' existait quasiment pas " de mon époque"   Grimaçant Tire la langue )  , mais je sais que c' est TRES DIFFERENT.

J'ai eu l' occasion de tracter dans mon club des rider 1oo % "cable" de très bon niveau ;
mais derrière le bateau , disons qu' ils étaient revenus au stade d'un bon débutant , guère plus   Pleurs
 ça m' a assez étonné de voir la différence de niveau ...  Pleurs

En bateau,
- on peut adapter beaucoup plus facilement ( et instantanément ) la vitesse de traction
- on peut ( doit ) utiliser le sillage
- la longueur du tour est censée etre plus longue

Cela dit en cable , le rider
- est tracté très en hauteur
- peut faire des sauts extraordinaires aux endroits des virages en partant à l' extérieur des virages
- ne subi pas les sillages parasites d'autres éventuels bateaux

ET différence notable , en cas de chute , en cable tu rentres à la nage puis à pieds, alors que tracté par un bateau tu attends qu' il revienne te passer la corde  Tire la langue  

Mais évidemment en pratique Cable il y a les modules qui n'existent quasiment jamais en "bateau"  

 
Surtout il faut penser que le wake c'est
2/3 dans la tete
1/3 dans les muscles

Bref, quand tu sors d' un accident , il faut souvent un certain temps avant que dans ta tete tu sois prêt à te lancer à 1oo % pour une nouvelle figure ... et tant que ta tete n' est pas à 1OO % ...
tu ne te "laches" pas et en général ... dans ce cas, ... ça rate  Triste  ...   Fâché  


Le plus compliqué avec quelqu'un qui a du mal à réussir , c' est d' arreter de le submerger de conseils divers  

Cela m' amuse toujours autant de voir à bord de nos bateaux des personnes n' ayant jamais pratiqué se transformer en prof de wake et donner des conseils au débutant qui galère .... Grimaçant

Manque de pot , les conseils ne sont pas toujours judicieux  Lèvres scellées ....
ce qui  désoriente encore plus le débutant  Indéci


il y a un moment ou l'on voit que la personne ne progresse plus et accumule les erreurs ...
C' est le moment pour
- lui demander d' arreter,
- lui dire qu' elle va remonter dans le bateau récupérer pendant au moins une vingtaine de minutes et ré-essayer ensuite  


Avec le bateau ( et un "bon" pilote  Tire la langue ) contrairement au "Cable" , on "personnalise" chaque départ en terme de vitesse de démarrage, d' accélération, d'orientation du bateau ...
ce que ne permet pas un téléski ...  Embarrassé

Après, ... concernant l' initiation aux sports de glisse ...

c' est comme dans tout "transfert de compétences / connaissance", vous avez les personnes

- TRES "PEDAGOGUES"   mais, ...  pas vraiment techniques  Lèvres scellées

- TRES "TECHNIQUES"   .. mais ... pas vraiment pedagogues  Lèvres scellées

- NI PEDAGOGUES, ...  NI TECHNIQUES ( dans ce cas, ... bon courage les gars !  Fâché aa )  ; c' est le genre de personne qui te dit " c' est pas normal que tu n' y arrives pas, c' est pourtant facile  !" ( et qui te laisse avec tes interrogations et tes doutes  Triste Fâché )  

- PEDAGOGUES  ET   TECHNIQUES  
( dans ce cas, ... petits veinards, ... vous êtes tombés sur la perle rare ! vous devriez progresser rapidement    Tire la langue )


Avec des débutants, après les explications au sec " à terre" ,  ...
il faut "en remettre une couche" juste après la mise à l' eau  Tire la langue  ET là encore, PAS DE CONSEILS , ....
mais demander au débutant qu'il nous montre et explique ce que l' on a convenu préalablement à terre  ...

( c'est quelquefois un ..."moment de solitude" quand tu te rends compte que la personne n' a rien retenu , ou du moins pas l' essentiel  Fâché ... )

et il faut reprendre patiemment point par point le minimum qu'il doit savoir pour réussir sa sortie d' eau ...  

Ne lui prenons pas la tete sur les phases suivantes, on y arrivera pas à pas  ...  


En fait ce qui est assez difficile c' est de trouver des vidéos pédagogiquement bien faites ( et si possible en Français  Tire la langue ) qui mettent en évidence
- les différentes étapes
- ce qu' il faut faire - les erreurs classiques à éviter

Il faut intégrer que par certains aspects le wake ( et notamment son démarrage ) ne sont pas vraiment "intuitifs" pour tous et toutes Triste


Le démarrage en téléski est probablement, une des plus grandes différences avec la pratique bateau :
notamment du fait de la différence de vitesse / puissance au démarrage
- façon "catapultage de porte avions" pour le cable
- façon progressive ( par un pilote "averti" ; alors qu' un pilote "bourrin" ne saura pas "doser" l' accélération ...  aa Indéci )  
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843  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : WAKEBOARD ; choisir une planche de wake le: 16 Avril 2017 à 19:51:15
En moyenne un débutant réussi à sortir au bout d'une quinzaine de minutes ...

Où cela se complique c' est que je parle d'une moyenne , et si 5 % de débutants sortent du 1er coup, ....
pour d'autres,  il faut compter 30 à 40 minutes  Lèvres scellées

Si l' an dernier le record avait été d'enfin réussir à sortir en 52 minutes ...  Fâché
Cette année , il a été battu par un débutant qui à mis 73 minutes pour sortir de l' eau et se maintenir sur une vingtaine de mètres  aa avant de tomber  Triste...

IL y a des exercices à répéter à terre et, une fois dans l' eau.... des consignes à suivre ; tant qu'elles ne seront pas respectées par le débutant

soit il n' arrivera pas à sortir
soit il aura beaucoup de mal à sortir...

Le pilote a aussi une TRES grande responsabilité dans la réussite du pratiquant...

Avec un débutant il faut démarrer TRES progressivement

Pour schématiser le taux de réussite en wakeboard , je dirais que

5 % réussissent dès le 1er essai
60 % des débutants réussissent leur sortie d' eau entre 3 et 5 essais
20 % réussissent après 6 à 10 tentatives 
10 % réussissent entre 11 et 14 démarrages
5 % nécessitent plus de 14 démarrages  ...



Après, .. il faut bien se dire qu'une méthode pour une personne ne marchera pas forcément avec une autre ....

Mais je me permets d' insister "lourdement" sur une chose ... Avec des débutants , ....

plus vous passerez de temps "à terre" à montrer expliquer / faire ressentir, ... et

PLUS CE SERA DU TEMPS GAGNé une fois que la personne sera dans l' eau[/u]
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844  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / WAKEBOARD ; choisir une planche de wake le: 16 Avril 2017 à 19:00:42
Si j'osais, ..  je dirais que pour le choix d' un Wake on est à la fois
- chez les vendeurs de bagnoles
- dans un magasin de mode

je m' explique ....

Comme pour les voiture ( encore plus " dans le temps " qu' aujourd'hui   Tire la langue ) ...
vous trouverez toujours des gens pour vous dire que la marque " X " est bien meilleure que la marque " Z ".
Un peu comme si vous compariez une 208 Peugeot et une BMW serie 7  Grimaçant

Une planche de débutant ( avec Chausses ) se trouve entre 250 et 300 €  ( disons que ce sera une "TWINGO" )
 alors qu' en parallèle vous pourrez aussi trouver une planche "NUE" ( sans chausses ) à 8oo ou 1ooo €  aa (
rajouter de 3oo à 6oo pour les chausses  Clin d'oeil ) ;
là, ...  on sera plus près de la Mac Laren F1  que de la Twingo ....  Souriant

Bref dans chaque marque il y a une gamme dans laquelle il vous faudra choisir "votre" board.

A propos de choix, définissez bien l'usage majoritaire de votre planche.
Il existe en effet aujourd'hui des planches conçues pour un usage "Téléski / Wake Park" ( dites planches pour "cable" ) et....
 d'autres plus adaptées avec un usage bateau.

Si je voulais caricaturer je dirais qu' une planche pour "Téléski" est sans aileron / dérive, ou que ceux -ci sont d'une taille très réduite ( normal il faut qu'ils ne soient pas un handicap / source de problème pour le rider qui va évoluer sur des "modules" ... ) .

Ne vous faites pas "piéger" par un vendeur qui ne pratique qu' en Wake Park derrière un téléski,  et, ...
qui va vouloir vous vendre une planche dite de "cable" alors que vous ne ferez que du bateau  Lèvres scellées
  ( cas vécu  Triste Fâché )

Il y a évidemment des marques plus orientées "entrée de gamme" jusque vers le milieu de gamme.
D' autres seront plus centrées milieu de gamme, quand d' autres, ... enfin seront plus dans le haut de gamme ...

Cela n'étonnera personne, j' imagine, si je vous dis que les marques premier prix sont fabriquées en ... Chine ...  Tire la langue
Cela dit, certaines marques qui font construire leurs planches aux USA ou ailleurs se fournissent en .. Chine , pour leurs chausses / gilets ou encore cordes  Bisou ....

les marques ne manquent pas ... ( avec notamment par ordre alphabétique )
DEVOCEAN, HYPERLITE, JOBE, LIQUID FORCE, O'BRIEN, RONIX, SLINGSHOT,   etc ....

Après avoir abordé l' aspect de "similitude avec le monde de la " bagnole "",  Je parlais plus haut de l' aspect "magasin de mode" ....
Il faut savoir que tous les ans ou tous les 2 ans , les memes modèles changent de look ....
Et pour certains riders ( du genre "fashion victimGrimaçant  , ..
il serait impensable de rider avec le modèle de l' an passé ou d' il y a 2 ans ..... Fâché

Si on peut regretter que certains acheteurs déterminent leur choix de planche d' abord en fonction de la déco
( sans se préoccuper de la forme de la planche et de sa face interne   Pleurs Indéci ) ,
il y a dans le monde de la "glisse" certains "codes" auxquels certains riders se soumettent  Tire la langue

Cela dit, ça permet aux petits malins  [ qui n'en ont rien faire de rider sur une modele neuf d'il y a 2 ans ] ...
de faire de bonnes affaires en achetant des modèles "déclassés"  Tire la langue .

La longueur de la planche à son importance qui déterminera sa portance ; j' ai par exemple trouvé ce tableau
Longueur planche     et  Poids  maxi du  pratiquant     
121 cm                            48 Kgs
128 cm                            58 kgs
131 cm                            70 kgs
133 cm                            75 kgs
136 cm                            86 kgs
138 cm                            95 kgs
140 cm                          100 kgs

Cela dit, les fournisseurs sérieux indiquent un poids mini / maxi pour chaque planche

Par exemple pour la gamme 2017 O BRIEN, voir ci-dessous les infos données



Vous pouvez donc constater que pour une même longueur de planche ( exprimée en cm ) ,
la gamme de poids supportable pour laquelle elle a été conçue, ...  peut varier

Il est sur
a) qu' avec une planche "courte" , il sera plus facile de faire des rotations
b) qu' avec une planche "longue", il sera plus facile des saut "horizontaux" ( au dessus du sillage ) .

donc ,
avec une planche "courte", vous aurez moins de précisions dans le "pilotage"
avec une planche "longue" celle-ci sera "mieux guidée" dans sa trajectoire rectiligne.

Cela dit, ...  ne regarder que la longueur de la planche pour l' adapter à son poids est à mon avis une erreur  Indéci .
Puisque si la portance de ladite planche est fonction de sa surface d'appui au contact de l' eau, la vitesse de traction aura également son importance

Autrement dit, en prenant une planche plus "longue" que la longueur théorique indiquée ci-dessus permettra au bateau d'aller moins vite ( ce qui va "sécuriser" les débutants qui peuvent angoisser dans le cas d'une vitesse qui leur semble trop élevée ... ).

Perso dans mon club , la taille de nos planches pour adultes varie de 137 à 141 cm.
Nous avons aussi trois plus petites planches de Wake
- en 133 cm destinée pour un adulte "léger"
- en 125 cm pour des ados
- en 118 cm pour de jeunes enfants aux environs de 7/8 ans


Cela dit certaines planches de 137 cm peuvent avoir bien plus de portance qu' une 140.

Comme en bateau , la "longueur hors tout" peut etre bien différente de la longueur à la flottaison.
Dans le cas de la planche, il faut regarder la forme des extrémités est , .. certaines plus "arrondies"



ci-dessus, vue de ... dessus  Clin d'oeil

ci dessous vue de ... dessous  Tire la langue




auront moins de portance que des formes plus " carrées ".



ci-dessus, vue de ... dessus  Clin d'oeil

ci dessous vue de ... dessous  Tire la langue



Penchons-nous maintenant sur la face cachée de la planche ... et plus particulièrement sur les ailerons et dérives.

Pour faire simple, vous pouvez avoir globalement 3 possibilités

a) 1 simple dérive ( vissée ) à chaque extrémité



ci-dessus la face inférieure d'une planche ( excusez moi , elle est encore sous son emballage et ses protections  Tire la langue )

ci-dessous la meme vue "agrandie"



Il s' agit en général de planche simple de "1er Prix" .
 
b) 1 dérive ( vissée ) et 2 ailerons moulés à chaque extrémité

La dérive centrale vissée peut donc être, .. laissée ou déposée au choix du "rider"



Nous sommes bien d' accord que ce montage n' est fait que pour la photo  Tire la langue ;
il est évidemment hors de question de rider avec d'un coté une dérive centrale alors qu' à l' autre extrémité elle serait absente

- 1  Dévissée et déposée


Cette absence de dérive centrale ( + ou - proéminente par rapport aux ailerons moulés ) est intéressante si le rider souhaite faire glisser sa planche sur des "modules" ( structures émergeant de l' eau sur lesquels évoluer hors d'eau ) que l' on trouve en général dans les Wake Parks dotés de téléskis nautiques.

- 2  Maintenue



Si l' on n'envisage pas de rider sur des "modules" , il est à priori préférable de garder la dérive centrale.
La planche y gagnera en "directivité" et sera donc plus facilement "pilotable" .

A l' inverse, en déposant la dérive centrale...
- si le pratiquant y perdra en en "précision de trajectoire"   Pleurs ( cette perte de précision sera plus nette si les ailerons latéraux moulés seront peu marqués comme ci-dessous ).



- en revanche, il pourra d'autant plus facilement faire des figures à base de "rotations" ...

Réciproquement, ... si les ailerons latéraux moulés ont un relief important la planche, bien que dépourvue de dérive centrale  sera quand même "maneuvrable".

Par exemple pour faire une rotation de 180° glissée, pour un poids de rider équivalent
=> il sera plus aisé de faire cette rotation SANS la dérive centrale   
=> il sera plus difficile de faire cette rotation AVEC la dérive centrale ( ou alors cela contraindra le pratiquant à sauter pour alléger le contact de la dérive centrale avec l'eau ) .


a) 3 dérives ( vissée ) à chaque extrémité



Ce type de planche est un peu moins diffusé actuellement.
En théorie, le système est intéressant car les possibilités sont multiples

a) Dévisser la dérive centrale et ne garder que les dérives latérales ;
la planche sera précise à piloter à partir du moment ou l" on appuiera sur une carre de la planche ;
à l' inverse si la planche est bien à plat, il risque d' y avoir un peu de "flottement dans la direction"

b) Dévisser les dérives latérales et ne garder que la dérive centrale : logiquement à l' inverse du cas précédent, la planche se pilotera plus aisément lorsqu'elle sera utilisée à plat. Il y aura cependant un risque de "décrochement" en cas de prise de carre "excessive" .   

c) Garder les 3 dérives ; dans ce cas,  ... quelle que soit l'inclinaison ( ou non ) de la planche ( ou la prise de carre ), la planche gardera sa "directivité".
En revanche une telle planche utilisée par un adulte de plus de 70 kgs sera difficile à faire pivoter en "switch glissé"
et contraindra le rider à alléger l' appui des ailerons en faisant un mini saut.
Avec une personne de moins de 70kgs cette contrainte d' "allègement" de la planche sera moindre. 



il est intéressant de voir que la dérive centrale est symétrique sur ces 2 faces, contrairement aux dérives latérales , qui, elles, sont di-symétriques



On voit ci-dessous que la dérive centrale est plus profonde ( a plus de "pied dans l'eau" ) que les latérales




Sur la face supérieure de la planche on aperçoit les vis de fixations des dérives
- 2 pour la dérive centrale
- 1 pour chaque dérive latérale



A noter que sur les photos ci-dessus toutes les dérives sont en "plastique".
Selon le coût de la planche, elles peuvent aussi etre en aluminium ou même en fibre de carbone ...
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845  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : WAKEBOARD - les BONNES attitudes à adopter et ... celles à améliorer le: 16 Avril 2017 à 18:53:32
Allez  ! ....  Encore  une "petite série"  ...

Vous remarquerez que ce sont souvent les mêmes défauts que l' on rencontre chez les débutants  Tire la langue  .. .
Il y a AUSSI des choses intéressantes à noter 

L'objectif est pour chaque session de se donner des objectifs de progressions et d' acquisitions !























Et, ... histoire de remonter le moral à nos débutants ....

voici une sélection de "gamelles" en Wake de la part de pratiquants ... d'un bon niveau ....

Mais cela n' empêche pas une "boite"  Fâché de temps en temps  Clin d'oeil ... sinon, ce ne serait pas drôle  Tire la langue !



ci-dessus, un "amerrissage" déséquilibré ( épaules trop sur l' AR )




ci-dessus et ci-dessous, . la classique " faute de carres "



bloub' ...  Embarrassé  Ecartez - vous les poissons, j' arrive !  aa




ça plane pour moi  Grimaçant ... enfin, ... pour l' instant  wx





ça se termine moins bien qu' espéré  Indéci




oup's   Embarrassé    Damned  !   Triste








allez  ! , c' est pas tout çà , on s' y recolle  !   Souriant

bon, ....  Pleurs  ben quand ça veut pas  ...  Lèvres scellées





" z'etes ENCORE là  les poissons  Huh  c' est encore moi   Souriant "






Bon, ben ... ce  coup - là , je ne suis pas assez centré sur ma planche ( mais sur l' avant ) ...

et, ce qui devait arriver .... arriva  !   


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846  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : WAKEBOARD - réussir sa sortie le: 16 Avril 2017 à 15:32:45

Voilà, ci-dessous ... en quelques photos, .... comment  RATER  son départ en Wake ....  Fâché

Ce que je propose aux personnes concernées, c'est qu' elles m' expliquent, d' APRES ELLES , pourquoi cela s'est mal passé   Tire la langue ...

( et donc, les "défauts à corriger" ... ) 

A vos hypothèses ! ....

en attendant, ... place aux images  !










A vous de commenter   Tire la langue ...
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847  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : WAKEBOARD - réussir sa sortie le: 16 Avril 2017 à 12:32:58
Comme je l'avais écrit ...


... Tout cela fait beaucoup de texte  Fâché pour au final  quelque chose de "plutôt" simple  Tire la langue

Nous allons préparer des tutos en image  qui seront bien plus explicites et simples de perception / approche et donc .. compréhension...
 

Mais en attendant ces tutos ( détaillés à la "SKI WAKE"  Souriant Fâché ) , voici quelques photos qui, je l'espère,  illustreront bien mes écrits  Tire la langue ...

Commençons par le commencement ...

Au sec ( ou "à terre" ), après avoir déterminé quel était notre pied "AVANT" , il faut répéter la position de sortie ....



Comme vous le voyez, le principe est le suivant :

- Le moniteur tient l'autre bout du palonnier

- la personne débutante est en position "assise" comme elle sera dans l' eau ; il y a cependant 2 grandes différences
- - 1 - La Jeune femme a ses pieds posés à plat sur le ponton ; alors que lorsqu'elle sera chaussée, ses pieds seront verticaux
- - 2 - elle a ses en mains en hauteur ( du fait de l' angle de traction de la corde de la part du moniteur ) ; quand elle sera dans l'eau ses mains devront etre plus basses que ses genoux  

une dernière légère différence avec le "VRAI" démarrage dans l' eau , elle a ses épaules un peu trop en arrière ; mais là encore, c' est dû à l' angle oblique de la corde. Pour son "VRAI démarrage" , elle aura son dos bien vertical, ses épaules étant dans l'axe vertical au dessus de ses fesses.

L'objectif de cette "simulation" est de vérifier la bonne attitude de la personne pratiquante, en effet si celle - ci

- pousse sur ses jambes pour se redresser , elle aura son buste trop en Arrière, et le moniteur d'une simple traction de son bras ne pourra la relever  Triste  

- se laisse redresser en douceur pour que son corps se retrouve au dessus des chausses , au contraire de la situation précédente le moniteur arrivera sans peine à la faire se redresser.


C'est là que la personne débutante va se rendre compte que pour réussir son démarrage et sa sortie d'eau,
cela ne doit pas se faire en force, mais qu' au contraire,
c' est une question d' équilibre et de répartition des appuis


Sur cette autre photo

 

nous voyons

A gauche le moniteur
Au milieu le débutant
A droite un "aide"

Le moniteur explique au débutant la position de départ et rappelle les consignes

Sur cette photo suivante, l' "aide", d'une simple traction, a réussi à relever le débutant.



Cette deuxième séquence de photos , met en évidence qu'avec une traction d'à peine 40 cm il est possible de se lever ...  

A suivre ...  Tire la langue  Avec d'autres photos encore plus "parlantes"   Bisou



A propos du démarrage, en moyenne un débutant réussi à sortir au bout d'une quinzaine de minutes ...

Où cela se complique c' est que je parle d'une moyenne , et si 5 % de débutants sortent du 1er coup, ....
pour d'autres,  il faut compter 30 à 40 minutes  Lèvres scellées

Si l' an dernier le record avait été d'enfin réussir à sortir en 52 minutes ...  Fâché
Cette année , il a été battu par un débutant qui à mis 73 minutes pour sortir de l' eau et se maintenir sur une vingtaine de mètres  aa avant de tomber  Triste...

IL y a des exercices à répéter à terre et, une fois dans l' eau.... des consignes à suivre ; tant qu'elles ne seront pas respectées par le débutant

soit il n' arrivera pas à sortir
soit il aura beaucoup de mal à sortir...

Le pilote a aussi une TRES grande responsabilité dans la réussite du pratiquant...

Avec un débutant il faut démarrer TRES progressivement

Pour schématiser le taux de réussite en wakeboard , je dirais que

5 % réussissent dès le 1er essai
60 % des débutants réussissent leur sortie d' eau entre 3 et 5 essais
20 % réussissent après 6 à 10 tentatives 
10 % réussissent entre 11 et 14 démarrages
5 % nécessitent plus de 14 démarrages  ...



Après, .. il faut bien se dire qu'une méthode pour une personne ne marchera pas forcément avec une autre ....

Mais je me permets d' insister "lourdement" sur une chose ... Avec des débutants , ....

plus vous passerez de temps "à terre" à montrer expliquer / faire ressentir, ... et

PLUS CE SERA DU TEMPS GAGNé une fois que la personne sera dans l' eau[/u]
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848  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : WAKEBOARD - réussir sa sortie le: 16 Avril 2017 à 09:54:22
Merci pour ces conseils.moi qui suis issu du kitesurf depuis 12-13 ans, contrairement au wake on est tiré vers le haut ce qui facilite la sortie....

Eh oui Jérémy, ... come tu l' as constaté,  ..  cela fait une sacrée différence  Clin d'oeil
En plus , en Kite, c' est TOI qui a l' "accélérateur" en mains , et donc tu peux doser le démarrage à ton gout....

Enfin, il faut bien se dire qu' avec une personne débutante, si elle est tractée par quelqu'un " qui a son permis ..." ( ce qui est bien mais , .. non suffisant  Tire la langue )   et...  
pas de connaissance en matière de glisse tractée, on cumule les difficultés  Fâché...
  

...Mais en wake on est tiré horizontalement vers le bateau d'ou la complexité a sortir....

En fait, ce qu'il faut intégrer, c' est que le démarrage du bateau doit aider a faire sortir la PLANCHE de l' eau


Parmi  les défauts classiques du débutant :
- celui-ci veut sortir de l'eau prématurément et pousse sur ses jambes
- sa planche est totalement immergée
- il donne des coups d' épaules et / ou tire sur ses bras
- il garde son buste incliné vers l' arrière

Si vous avez UNE ou plusieurs de ces "attitudes", j' ai une certitude  Clin d'oeil ... vous ne réussirez pas votre démarrage  Lèvres scellées

( et en plus vous vous ferez mal  Triste )

En wake, il y a un principe simple ... si vous avez mal , c' est que votre position n' est pas bonne ...  

...
En voyant tes conseils je vois tout de suite le souci.
Mon probleme etait que des que la traction du bateau commençait, j'essayais de résister PERPENDICULAIREMENT au bateau du coup ca m'arrachais les bras
....

C'est sur que la lutte est inégale  Lèvres scellées

d' un coté, tu "pousses de l'eau"  Roulement des yeux  Triste  et ...
de l' autre coté, "quelques" dizaines de cv n'ont qu' une envie , c' est de faire déjauger le bateau  Clin d'oeil , ...
sans se soucier de tes petits bras musclés  Embarrassé  ( mais qui ne pèsent pas lourd comparés aux chevaux vapeur ...   Indéci )

Tant que ta planche poussera de l' eau  Indéci , ...
... à priori ce seront tes bras qui lacheront alors que le moteur prendra ses tours ...
 

...prochain coup j'essaye la technique de se mettre aussitot dans la ligne du bateau.

il faut que l'angle de la planche ( du coté de pied avant ) soit TOUJOURS EMERGé pendant la phase de démarrage .

et dès que le bateau démarre, tu enfonces le pied arrière ...

et tu vas voir comme la sortie se fait aisément  Tire la langue  
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
849  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : WAKEBOARD - les BONNES attitudes à adopter et ... celles à améliorer le: 15 Avril 2017 à 11:24:55
Hervé, je te propose de lire ICI mes préconisations pour t' aider dans tes démarrages   Tire la langue

A ta dispos si tu as des questions ....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
850  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / WAKEBOARD - réussir sa sortie le: 15 Avril 2017 à 11:14:30
d'abord, ... un préalable pour le PILOTE,  Au niveau pilotage, du fait qu’ il y a plus de portance,
 il faut démarrer un peu plus en douceur qu’ en bi ski et nettement plus progressivement qu 'en mono ski  

APRES , ... la puissance d' accélération sera proportionnelle au poids de la personne pratiquante .. pour quelqu'un de léger, inutile de déchainer les chevaux  Fâché aa
De même, si pour un pratiquant expérimenté, on peut démarrer rapidement, en revanche pour un néophyte ou un débutant , il faut accélérer TRES progressivement ...
A la limite, il vaut mieux accélérer un peu moins qu' un peu trop ...



Pour le pratiquant Au niveau du Wake :
o   D’ abord bien savoir quel pied sera devant ( pied gauche = REGULAR / droitier ; pied droit = GOOFY / gaucher ) ; bien que nous l'ayons vu précédemment...  Sourire
je vous redonne les méthodes pour déterminer votre pied "avant" :

2 méthodes :
1.   sautez à « cloche pied » sur une jambe puis sur une autre ; il y a fort à parier que vous aurez un meilleur équilibre sur une jambe plutôt que sur l’autre ;
==> ce sera votre jambe « AVANT »  
( d'ailleurs pour l' anecdote 8 fois sur 10, le pratiquant inconsciemment commence par le "bon" pied  .. qui sera donc son pied AVANT   Tire la langue )  

2.   tenez vous droit, les 2 pieds joints ; quelqu’un vous pousse à l’ improviste dans le dos, ...
la jambe qui partira en avant pour vous empêcher de tomber sera votre jambe ( et pied  ! )  avant.

On dit que c’ est aussi le pied avec lequel vous « shootez » dans un ballon de foot, mais n’ayant aucune compétence dans le football, je ne peux l’ affirmer  Fâché aa !

 
Pour la sortie d’ eau, il existe plusieurs méthodes possibles ; d’ ailleurs , vous trouverez la vôtre quand vous aurez progressé au niveau technique .



Avec un peu d' expérience, les "cafouillages" du début seront rapidement un vieux souvenir   Clin d'oeil  

Celle décrite ci-dessous est celle qui donne les meilleurs résultats avec les débutants

( depuis le temps que nous initions au Wakeboard, j’ ai eu le temps de voir ce qui marchait et ce qui ne marchait pas avec les débutants ) .

La planche doit etre perpendiculaire à l' axe longitudinal du bateau ( ou pour faire simple, .. en "travers"  de l' axe de traction  )
 
o   Faire en sorte que la planche soit un peu plus sortie de l’ eau du coté du pied avant

o   Si possible, de préférence ( surtout pour un débutant qui a des difficultés à sortir ) faire en sorte que les bras entourent les genoux ( et non l’ inverse )

o   Dos bien VERTICAL ( surtout pas allongé ) , et genoux pliés au maximum contre la poitrine

o   Bras tendus ; le corde passant sur la tranche de la planche parfaitement au milieu de celle – ci , les mains légèrement sous l’ eau de quelques cm

o   Contrairement au Ski nautique, il ne faut surtout pas pousser sur les jambes pendant le démarrage ;
c’ est le bateau ( et lui seul ) qui doit sortir le wakeboarder de l’ eau
; les 2 seules choses que le pratiquant doit faire sont :
   dès le démarrage du bateau , d’ enfoncer le pied AR vers le bas,  pour que la planche quasiment horizontale avant le démarrage, fasse un mouvement de 90° et se retrouve dans l’ axe longitudinal du bateau
   pendant la sortie d' eau ,  de maintenir majoritairement ( ¾ du poids d’ appui ) la pression sur la chausse AR ,
alors que la chausse AVant n’a qu’un quart du poids d’appui )

o   Lorsque la planche hydroplane sur l’ eau
   Si le plan d’ eau est plat ,
•   le poids  du corps  doit etre réparti à égalité entre les 2 chausses ;  il faut que la planche soit la plus horizontale possible

   Plus le plan d’ eau sera agité et plus on se rapprochera de 1/3 du poids sur la chausse AV et 2/3 du poids sur la chausse AR ; le but étant d’ éviter que la planche n’ « enfourne » dans une vague…

   Attention : plus le poids du corps est sur l’ AR ( et donc la planche plus « cabrée » ) et plus la planche perdra en stabilité  / précision de direction
( l'avant de la planche aura tendance à faire « l’ essuie glace » de gauche à droite et inversement . Enfin, la planche pourra se mettre + ou – « en crabe » , avec risque de chute … )


Comme en surf, skateboard, ou snowboard, le « rider » ne dirige sa planche qu’ en jouant de la pression sur ses talons ou sur sa pointe de pieds ;

Du ventre jusqu’ à la tete , le corps est droit ( évitez de vous courber, vous vous ferez mal au dos pour rien  … ) ; faites ressortir votre poitrine en vous cambrant un peu.
Si le buste et la tete sont droits / verticaux ( alignés ) en revanche, vos genoux doivent etre légèrement pliés, pour permettre de bien diriger la planche.

   Il faut regarder le plus loin possible devant
•   D’ abord pour anticiper ( les dangers éventuels et autres bateaux / pratiquants )
•   Pour éviter de regarder ses pieds attitude qui favorisera la chute du pratiquant
        et enfin pour respecter les indications / consignes données par le co-pilote ou le pilote du bateau !

   Quelques défauts « classiques » à éviter :
•   Avant la mise à l’ eau
o   Si les pieds ne doivent pas etre « comprimés » , il ne faut pas qu’ il y ait de « jeu » dans les chausses entre les pieds et les chausses, sinon, le « pilotage » de la planche sera TRES  « approximatif » ; donc bien serrer les chausses ;
o   Vérifier le serrage des fixations de la chausse sur la planche ( prévoir des vis  / papillons de rechange , pour éviter d’ etre obligé d’ interrompre la session suite à la perte d’ UN papillon ou d’ une vis   … )
o   Faire en sorte que les positions des chausses soient « symétriques » au niveau de l’ angulation par rapport à l’ axe longitudinal de la planche .
o   Pour des personnes débutantes, il vaut mieux « rapprocher » les chausses ; au fur et à mesure que le niveau du pratiquant s’améliorera, ..il sera temps de plus écarter les chausses permettant des appuis plus marqués sur l’ AVant ou l'ARrière de la planche ( par ex en préparation de saut )  

•   Lors de la sortie d’ eau, encore des erreurs à éviter :
o   ne pas faire pivoter la planche dans l’ axe de la navigation ; bref , vous vous retrouvez à « pousser de l’ eau » sur toute la surface de la planche immergée aux 9/10èmes … la force d’ arrachement conséquente sur vos bras vous feront lâcher prise + ou – rapidement … et votre dos aura bien "dégusté"  
o   Avoir les bras pliés et / ou les mains trop hautes   là encore,  c’ est la chute assurée
o   tirer sur les bras ou pousser sur les jambes ( c' est un des défauts les plus courants … le pratiquant veut se sortir de l' eau, alors qu' en réalité , il n'a RIEN A FAIRE , c' est la bateau, et LUI SEUL ...  qui doit faire TOUT LE BOULOT  Tire la langue )
Tirer sur les bras ou pousser sur les jambes sont 2 –mauvais – réflexes qu’ il faut combattre ! ) ; là encore, risque de chute  Triste , ou tentative de sortie avortée  
o   tirer / relacher / tirer à nouveau sur les bras …  cela entrainera un déséquilibre et … la chute
o   Avoir les jambes tendues , ce qui entrainera un déséquilibre et une chute ( « avant » ou « faciale », plutôt peu agréable  … ou latérale, moins violente, mais tout aussi désespérante   … )  
o   appuyer si fort sur les talons ( la planche ne sera pas horizontale sur le plan latéral ) , que le rider va se retrouver complètement déporté en latéral par rapport au bateau ( en général il a le dos courbé en avant et ça finit par faire mal au dos   … )  

•   alors que le rider glisse ( enfin ! ) , encore et toujours des erreurs à éviter
o   dos courbé en avant ou vers le coté  ou il souhaite se diriger ; c’ est inefficace tout autant que douloureux pour le dos !
o   Regarder ses pieds ( favorisant les risques de chutes )
o   Ne pas regarder le plan d’ eau ( vagues  / sillages provenant d’ autres bateaux, et à anticiper )
o   Ne pas regarder le bateau et les signes du pilote ou co pilote  ( qui indique par exemple que le bateau va tourner , ou qui signale une épave sur l’ eau que le rider doit éviter )
o   Tenir son palonnier trop haut ( il est préférable de le rabaisser au niveau de la hanche )  
o   Avoir trop d’ appui sur la jambe AR ( la jambe AV est tendue alors que la jambe AR est pliée ; les épaules sont « derrières » la chausse AR )  la planche n’ a aucune ( ou peu de ) stabilité directionnelle, elle semble aller où elle veut sans que le rider ne puisse la diriger. Lorsque le plan d’ eau est plat il faut que l’ ensemble du poids d’ appui du rider soit entre ses chausses. Un moyen de repère simple pour les débutants : en ligne droite, votre palonnier ( et vos mains ) doivent se trouver au dessus de votre chausse AVant
o   Les jambes sont tendues ( ce qui remonte le centre de gravité du pratiquant et surtout lui supprime toute fonction d’ « amortisseur » des genoux en cas de rencontre d’ une vague ou d’ un sillage ).
ET, qui dit "déséquilibre" ... dit .. chute  rapidement  Fâché


Tout cela fait beaucoup de texte  Fâché pour au final  quelque chose de "plutôt" simple  Tire la langue

Nous allons préparer des tutos en image  qui seront bien plus explicites et simples de perception / approche et donc .. compréhension...


Pour résumer, .. pour réussir sa sortie en wake , à part,

1°)  enfoncer le pied AR dans l' eau , ....

2°) il ne faut  R I E N   F A I R E  et  attendre  que la planche vous sorte de l' eau .

Pour un débutant , c' est bien cela le plus compliqué  Fâché

Depuis nos 1 an ( environ ) et le fait que l' on ait réussi à se mettre debout, ...
on a atteint ce but en POUSSANT sur nos jambes ...  

Eh bien, ... pour le Wake ,  il faut  OUBLIER   de  pousser sur nos jambes ( du moins pendant la phase de sortie d' eau  ).
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851  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : WAKEBOARD - les BONNES attitudes à adopter et ... celles à améliorer le: 14 Avril 2017 à 23:07:30
En Wake si vous avez le pied :

- GAUCHE en Avant , c' est que vous êtes "REGULAR" ( ou , .. considéré comme "droitier" )


- DROIT en Avant , c' est que vous êtes "GOOFY" ( ou , .. considéré comme "gaucher" )

Les débutants auront remarqué qu'il est plus facile de glisser en appuyant sur les talons,
plutôt que de glisser en appuyant sur ses orteils.


Je rappelle que la direction du wake s'obtient uniquement par un appui prolongé

- sur les talons ( on parle alors de HEEL SIDE " coté TALON"


- sur les orteils ( on parle alors de TOE SIDE " coté ORTEILS".

Où cela se complique un peu  Lèvres scellées , c' est que lorsque vous glissez en TOE SIDE ( appui sur les orteils ), votre position doit complètement changer ( de façon exceptionnelle ) par rapport à votre attitude normale qui est, je le rappelle,

1- un appui équilibré sur les 2 pieds ( afin que la planche soit la plus horizontale possible ...

1 - a ) aussi bien de façon longitudinale
1 - b )  que de façon latérale

2 - Les mains tenant le palonnier globalement au-dessus de la chausse avant  

3 - les genoux légèrement fléchis

4 - le buste droit

5 - le regard loin devant  ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A  => Risque de chute


Maintenant que vous avez bien acquis cette position, lorsque vous serez en TOE SIDE ( appui sur Orteil ) ,
il va falloir que vous changiez fondamentalement de position  .... puisque vous devrez avoir une position, qui ..., je vous l' accorde, est TOUT , ... SAUF  NATURELLE  Fâché

1- un appui TRES TRES prononcé sur le pied ARRIERE ( votre planche se retrouvera donc  plutôt cabrée ...

1 - a ) et de façon latérale elle aura beaucoup plus de "gite" du coté de vos orteils

2 - Les bras TENDUS tenant le palonnier plaqué contre la hanche opposée

2 - a ) si vous etes Pied GAUCHE en avant ( REGULAR ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche DROITE  

2 - b ) si vous etes Pied DROIT en avant ( GOOFY ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche GAUCHE  

3 - votre corps des chevilles au cou sera parfaitement aligné, avec donc les jambes TENDUES  [/b]

Dans les choses qui ne changent pas, votre regard portera loin devant  ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A  => Risque de chute


Je vous ai sélectionné 4 photos pour que la comparaison soit intéressante au niveau pédagogique  !
 
La 2eme photo ( en partant de la gauche ) est quelqu’un d'un niveau DEBUTANT qui, doit pouvoir améliorer sa position…
 
 
 
  
Regardez sur la photo de gauche et les 2 de droite
 
•        le parfait alignement du corps  ( symbolisé par le trait Jaune )
 
•        la forme du « spray » poussé par la planche  ( entouré en vert )
 
•        et pour notre rideuse de droite le palonnier bien plaqué contre sa hanche ( entouré en orange )
 
 
 
 
A comparer avec la 2eme photo ( en partant de la gauche )
 
•        le « non alignement » du corps ( trait orange ) : si l’angulation du buste est bonne, dommage qu’il ait les genoux pliés et le palonnier au dessus de la chausse AV
Il devrait avoir son palonnier plus près de sa hanche .  
En « navigation » normale , sa position de genoux pliés et palonnier au-dessus de la chausse AV serait BONNE .
Le déplacement latéral en Toe side ( appui sur orteil ) est le SEUL MOMENT où
o   le rider dois aligner TOUT ton corps du cou aux chevilles  
o   Ses jambes doivent être tendues
o   Il doit etre majoritairement en appui sur le pied AR
o   Son palonnier doit etre le plus près possible de ton corps
 
•        le « spray » ( entouré en rouge )



Le cn19 ( et moi-même )  ne reculant devant AUCUN sacrifice  ! … , je vous ai préparé des photos comparatives  ( Toe Side à Gauche et Heel Side à Droite  )



Et encore un autre comparatif ( à GAUCHE en appui sur les orteils et à DROITE en appui sur les talons )



Les photos parlent d’ elles-même  !


A suivre  !  Tire la langue



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852  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : WAKEBOARD - les BONNES attitudes à adopter et ... celles à améliorer le: 14 Avril 2017 à 22:36:28
Bon, allez  ! .....  c' est pas tout çà , mais il y a encore des photos à analyser   Tire la langue

Je vous en mets 2 pour ce soir  ... ( cette nuit  Sourire ... )





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853  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / WAKEBOARD - les BONNES attitudes à adopter et ... celles à améliorer le: 14 Avril 2017 à 22:32:40
Avez - vous remarqué comme il est tellement facile de donner des conseils sur les bonnes attitudes pour maîtriser la technique du wake ? Tire la langue

Fréquemment, je constate un phénomène qui se répète quasi systématiquement lorsque j' ai plusieurs personnes néophytes à bord et que je dois leur donner les bases pour réussir leur sortie d'eau puis leurs évolutions en mode "glisse".

Il ne faut que quelques minutes pour qu'une ou plusieurs personnes ( qui, je le rappelle, n' avaient JAMAIS fait de wake auparavant  Tire la langue ) se transforment en professeur de wake et "inondent" de conseils ( plus ou moins efficaces et réels  Pleurs ... )  le pauvre débutant qui peut éprouver quelques difficultés la première fois qu'il se retrouve à l' eau avec cette encombrante planche  wx ...

Je vais donc mettre ici un certain nombre de photos de pratiquants avec des schémas et indications sur ce qui est bien et .. ce qui est à améliorer ...
Ce sont toutes des photos de débutants ; vous pourrez constater qu'il s'agit souvent des mêmes défauts  Clin d'oeil de débutant ( ce qui est somme toute "logique" ! )

Nous sommes bien d' accord qu' il s' agit ici de donner des "pistes" pour que le pratiquant améliore sa pratique de LOISIR ...

Sachant que je ne prétends pas avoir les compétences pour coacher un futur compétiteur  Tire la langue

Commençons avec cette jeune femme ...



J'ai symbolisé en VERT l' axe Vertical de la planche.
SI vous comparez avec l'axe vertical de notre pratiquante ( symbolisé en ORANGE ) , vous pouvez constater qu' elle n' est pas au-dessus de sa planche, mais au contraire un peu trop à l' extérieur.
Elle se retrouve donc par conséquent avec trop d'appui sur les talons, ce qui fait écarte la planche du sillage.
Bref, avec trop d'appui sur les 2 talons, au lieu d'évoluer au milieu du sillage, elle est complètement à l' extérieur de celui-ci sans pouvoir en revenir  Indéci  

Autres défauts "classiques" du débutant :
1°) TROP d'APPUI sur le pied AR.
IL est visible que les 2 genoux ne sont pas autant pliés ; celui de l' AR étant plus plié que celui de l' avant  Lèvres scellées
Cela a plusieurs conséquences néfastes
a) la planche est trop cabrée, elle "pousse de l' eau"  Indéci au lieu de glisser dessus ; bref ça va tirer plus fort sur les bras ( bonjour lez courbatures  Triste Fâché )
b) la planche n'a plus de stabilité directionnelle : la pointe avant va de droite à gauche ( et inversement ) ; dans ce cas, je dis qu'elle fait "l essuie glace"  aa ; ça peut classiquement entrainer un déséquilibre latéral qui va immanquablement se terminer par une chute  Fâché
    
2°) Le buste de la JF n'est pas suffisamment face au bateau ; il est orienté à 45 °  ... Cela a pour conséquence que les épaules ne se retrouvent pas tout à fait à la même hauteur ...

3°) au niveau des genoux, si le genou AR est suffisamment plié, il devrait plus déborder sur le coté afin que la ligne verticale passant de la tete au bassin arrive au milieu de la planche ; évidemment le genou AV devrait lui aussi etre au dessus de l' eau , car autant plié que le genou AR ...  





Sur la 2ème photo , j' ai symbolisé d' un trait vert clair la bonne hauteur du palonnier.
Là, ... notre rideuse tient son palonnier une vingtaine de cm trop haut .
En plus, elle se fatigue inutilement en tirant sur les bras puisque l' on voit que ses coudes son pliés ..  




sur cette photo, la position des bras s'est améliorée   (  ben oui , ... les bras trop pliés au bout d'un moment , ... ça fatigue  aa )  
et le palonnier est légèrement descendu !
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854  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Serions nous sur la bonne voie !! le: 13 Avril 2017 à 20:12:28
Je dois vous confesser qu' il m' est arrivé de "jouer" avec ces vendeurs / escrocs ( ou escrocs / vendeurs si vous préférez  Tire la langue )

Quand la personne me disait que le bateau était par exemple en Angleterre, je lui répondais que ça tombait bien, car j' allais justement m' y rendre très prochainement   Tire la langue  

Après, je lui écrivais que l'achat était pour un club, que je comptais venir avec plusieurs membres,  et je lui demandais s'il pouvait me faire une facture

En général nos relations écrites continuaient jusqu'au moment où je lui confirmais
que j' allais venir , et qu'il reconnaitrait facilement notre voiture et mes collègues,
puisque le bateau était pour une association de gendarmes et donc que nous allions venir avec la camionnette de la gendarmerie.  Tire la langue

Bizarrement  je n'entendais plus jamais parler de ce sympathique vendeur  Grimaçant Fâché


Par moment , je suis joueur  Tire la langue Grimaçant Souriant ....

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855  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : SOS D'UN ADMIN EN DETRESSE (sur l'air de D BALAVOINE) le: 13 Avril 2017 à 12:37:39
Je suis loin d' etre un informaticien, mais je rejoins l' avis de Jérôme et de Nicolas.

Evidemment que les filtres ; çà peut etre "lourdingue"   Fâché

Cela dit, ayant fait l'erreur de mettre visible sur le domaine public une adresse mail pour mon club de glisse,
 je recevais
- par jour plusieurs dizaines de spam
- par semaine plusieurs tentatives de "phishing" ( "hammeçonnage" ) de la part ( prétendument fausse Triste ) de Paypal , ma banque , mes fournisseurs d' accès,  d'énergie ...

Certains étaient très mal faits et bourrés de fautes d'orthographe.
Et quand je recevais un courriel avec, par exemple,  le logo de la BNP et que dans le texte on me demandais de me connecter au CREDIT LYONNAIS , c' était quand même pas très futé  Grimaçant...
Cela dit, certaines tentatives de phishing étaient TRES BIEN faites , et étaient donc d'autant plus dangereuses ...

Et cela sans compter les mails m' annonçant
- la mise à dispo de plusieurs centaines de milliers de dollars
- le fait que j'avais gagné à loterie de Bill Gates
etc etc  ...    

Et bien, je dois reconnaître que depuis plusieurs mois , je ne reçois plus de tentatives de phishing et que le nombre de spam a sérieusement diminué .

Les filtres ont AUSSI du bon, car ils sont incontournables de nos jours ...

Alors , OUI, il faut désormais montrer patte blanche pour éviter d'etre considéré comme spammeur ...

Courage  Claude  !  
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856  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Eclatement de roue le: 11 Avril 2017 à 21:26:03
Désolé Ski Wake mais j'ai oublié ton prénom. ...

Pas grave  Tire la langue ..
Cela dit il figure sous mon avatar   Tire la langue
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857  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Eclatement de roue le: 11 Avril 2017 à 13:31:16
Christophe,

tu mets ce qui est préconisé par le constructeur et point barre !

Sur une 1100kg pas besoin de renforcés !  ...

C' est une logique qui se défend  ....  Clin d'oeil

Après, on peut avoir une autre façon d' aborder les choses, et ...
de mettre en relation l' économie représentée par l' achat de pneus "normaux"  ...
par rapport au prix de .. "la chose transportée"  ...  Embarrassé

Le constructeur ( surtout pour une gamme de remorques "ordinaires" ) cherche naturellement à tirer les prix vers le bas ...
histoire d'etre le mieux placé possible question tarif

Bref, s'il peut économiser un peu sur les pneus  Clin d'oeil , ... à priori , il ne va pas s'en priver ...  Sourire

Sachant qu' à priori les pneus de remorque sont souvent bien plus maltraités que ceux se trouvant sur nos voitures ...  Pleurs   

Si à priori, ça ne sert pas à grand chose de pousser le curseur au maxi en mettant des pneus de Ferrari sur une 2 cv

Des pneus renforcés ne feront pas de mal à une remorque censée etre équipée de pneus "classiques" .

Après, ... quant à savoir s'il vaut mieux
- des pneus "classiques" de bonne qualité
OU
- des pneus "renforcés" en 1er prix  ....  Pleurs Embarrassé   
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858  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Eclatement de roue le: 11 Avril 2017 à 10:41:03
Pour les pneus renforcés, cela dépend de la Charge utile de la remorque ...

Je me souviens aussi que sur une ROCCA de 1T de CU mais qui était en Double essieux , les pneus n' étaient pas renforcés, alors que pour une simple essieux de 8 ou 9oo kgs il l' étaient ....
Ce qui peux sembler logique car du fait des doubles essieux , la charge était répartie sur 4 pneus au lieu de 2  ...
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859  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Eclatement de roue le: 11 Avril 2017 à 00:28:01
Et tant qu' on y est , prévoyez une plaque en tole ( ou en bois solide ), parce que le meilleur cric du monde , sur un sol meuble ( et les accotements peuvent l' etre ) ... au lieu de lever la remorque ne fait que s'enfoncer dans le sol ...

Prévoir aussi des cales ,  car entre le cric et la course du piston de levage , il peut ne pas y avoir suffisamment de distance pour pouvoir positionner la roue gonfler et serrer les goujons de la roue ...  Fâché
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860  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Etat anciennes bougies le: 09 Avril 2017 à 21:57:12
... Essence neuve avec stabilisant dedans (qui nettoie aussi soit disant les carbus). D'ailleurs que me conseillez vous comme produit à mettre dans l'essence pour nettoyer les carbus? ...

SI utilisation très fréquente de ton bateau tu peux partir là - dessus

le même en petite quantité I C I

Si tu tournes moins souvent et que tu désires en plus un stabilisant d' essence et un booster d' octane
alors, c' est celui là qu 'il te faut  ![url]

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861  NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : Re : La plongée mon autre passion!! le: 07 Avril 2017 à 20:38:24
magnifique les photos

+ 1

et autant dans le domaine artistique que dans le cadrage et le domaine technique

Chapeau  !


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862  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : anodes le: 06 Avril 2017 à 17:47:10

Evidemment une anode

B ) ne sert que lorsque le bateau est à l'eau plusieurs jours de suite

L'anode sert quand même à quelques chose quand on remonte le bateau après chaque navigation d'environ 10h dans l'eau salé puis ensuite rincé à l'eau douce ?

A priori je ne pense pas que ce soit utile .... mais bon, ça ne peut pas faire de mal non plus  !   Tire la langue
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863  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : anodes le: 05 Avril 2017 à 21:53:41
Il y a un gars qui semble s' etre sacrément penché sur le sujet  I C I
 ( comme il s' agit d'un gars qui ne vent rien j' ai mis le lien en direct )
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
864  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / anodes le: 05 Avril 2017 à 20:45:52
Si Eau Salée > ZINC

Si eau douce > MAGNESIUM

Attention aux anodes "compatibles" sans vraiment de marque ... il y a de tout comme qualité ... du BON  Sourire et
... du moins bon  Fâché

Le rôle d'une anode , est de se bouffer plus vite que ton moteur.
Si elle est de mauvaise qualité, ce sera ton moteur qui va se bouffer avant  Lèvres scellées

A priori , en choisissant des anodes vendues sous la marque de ton moteur , c' est censé etre de la qualité au moins correcte .

Sinon, il faut acheter à un vendeur en qui on a confiance ( je pourrais te donner un lien en MP  Tire la langue ) .

IL est d'usage ( et donc "prudent"  Clin d'oeil ) de changer une anode dès lors qu' elle est bouffée à 50 % ....

Cela dit , il vaut mieux changer une anode trop tôt  Clin d'oeil que trop tard  Fâché Roulement des yeux

SI tu regardes le prix d'une anode , comparé à celui des pièces détachées de ton moteur .... 


Il faut savoir qu'il y a plein de raisons qui feront que DANS LE MEME PORT, 2 bateaux identiques auront une dégradation de leur anode + ou - rapide....


Evidemment une anode

A ) ne se PEINT   J A M A I S  

B ) ne sert que lorsque le bateau est à l'eau plusieurs jours de suite


RépondreRépondre Citer en réponseCitation
865  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : BIB le: 05 Avril 2017 à 12:14:15
Merci Guillaume, après lecture, c'est le cas de le dire: ça craint du boudin!  

Ben moi, je suis bien content de naviguer désormais sur un fleuve  Fâché

A la lecture
- du test, je me demande si un certain Docteur BOMB..RD ne se retourne pas dans sa tombe ...
- de l'écrit du fournisseur, ... je pourrais dire qu' il ne manque pas d' Air  !
Cela pourrait être "amusant" ... s'il ne s' agissait pas de la sécurité des plaisanciers.



Je me souviens notamment lors d'un salon Nautique de Paris ( Dec 2014 il me semble ) que dans la "piscine"
il y avait eu des démonstrations de mise à l' eau et percussion d'un radeau.

IL s' était gonflé à l' envers, mais bon, .. ça peut arriver ... le "naufragé / testeur" ayant fait ce qu'il fallait pour le remettre à l'endroit ...

Ce qui m' a "interpellé"  Roulement des yeux , en revanche, c' est le fait qu'une partie de l' "armement" ( notamment les pagaies et d'autres équipement .... ) se sont retrouvés à flotter autour du radeau ...  Lèvres scellées

Si le "naufragé" est seul, cela veut dire qu' avant de se mettre dans le radeau ( " à l' abri Huh"  ..  Pleurs ) ,
il a intéret à récupérer tout ce qui flotte  Embarrassé

Cela dit , si c' est pour récupérer une lampe sans pile ou des ciseaux rouillés  ...  Pleurs ...  pas grand interet   Indéci

Et là, .. je pars du principe
1°) que la mer est calme
2°) qu'il fait jour

Je vous laisse imaginer la situation si une ou les 2 circonstances ci-dessus ne sont pas réunies ...  Fâché


Et puis une suggestion ....
Lorsque l'on assiste à ces percussions de radeau, en général , il n' y a qu' UN "naufragé / testeur" ...

A ma connaissance, il n'y a que la revue VOILES ET VOILIERS qui avait fait un test avec plusieurs personnes ( 4 ou 6 , je ne sais plus ... Triste .. )  à bord et pendant une durée continue de 24 heures ...
Il était alors apparu que tenir dans le bateau au nombre de personnes pour lequel il est annoncé n'est pas aussi évident que cela ...  Indéci

Bref, le genre de situation que l' on n' a pas envie de connaître .... mais qu' il vaut quand même mieux anticiper ....
histoire d' éviter  " de se retrouver fort dépourvu quand la bise situation arrive ...."

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866  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Moteurs VCr terrestre, quel avenir ? le: 05 Avril 2017 à 10:56:41
... par contre avec ces petites cylindrées j'ai peur pour la fiabilité a moyen et long terme 

Je ne sais pas ...
Parce que , et je pense au domaine automobile, mettre des "gros moteurs" dans des voitures pour les faire tourner à 2ooo tours minutes ( quand c' est pas moins  Embarrassé ) du fait notamment des limitations de vitesses ....
je me demande si c' est rationnel, d'autant plus qu'avec ces sous régimes,  ... certains moteurs sont sacrément encrassés  Pleurs

Mais, .. ce n' est que  MON  avis,  bien sûr   Tire la langue
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867  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Moteurs VCr terrestre, quel avenir ? le: 05 Avril 2017 à 10:52:59
Pourrais-tu nous expliquer les différences entre un compresseur et un turbo ?

Le compresseur est directement entrainé par le vilebrequin, donc efficace dès les bas régimes.

Le turbo est entrainé par les gaz d'échappements et donc peu ou pas efficace à bas régime, comme dit plus haut.

OK , c'est bien ce qu'il me semblait , Merci de ces infos
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868  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Moteurs VCr terrestre, quel avenir ? le: 04 Avril 2017 à 10:59:17
Bonjour

Merci pour ces informations

Si j'ai compris en gros le principe, il y a bien sur des "subtilités mécaniques" qui peuvent m' "échapper" ( normal, .. je ne suis pas mécano  Tire la langue ... )

Pour ton info, il y a Mercury qui, sur ses moteurs 2 temps, ( de mémoire il me semble que ce n' était que sur des 6 cylindres en ligne, mais cela reste à vérifier ) avait développé une fonctionnalité en quelque sorte "inverse" de l' augmentation de pression dans les cylindre.

La marque de moteurs marins avait fait le constat qu' en utilisation marine, il y a un temps de fonctionnement assez conséquent au ralenti ou à bas régime....
De ce fait , alimenter 6 cylindres pour ne faire tourner à bas régime le moteur entrainait une consommation inutile ...

Bref, ils avaient conçu un système pour que sur les 6 cylindres, en dessous d' un certain régime ( 2ooo tours / 25oo tours, je ne sais plus ... )  une partie seulement des cylindres ( peut-être 4 dans ma mémoire, mais là encore à confirmer ) soit alimentée.

Je ne sais pas en pratique comment cela se passait ...
- etait-ce une simple coupure d'alimentation en essence des cylindres "non utiles" ?
- y avait-il également une coupure de l' allumage sur ces cylindres ?
- autre chose  ?

A ce que l' on pouvait en lire sur les forums, il semblerait que cette bonne idée théorique connaissait quelques difficultés de mise en pratique, avec de temps en temps les 2 cylindres qui ne "donnaient" pas lors de l'accélération...


A part cela , puisque tu sembles vouloir nous faire profiter de tes compétences techniques ...
Pourrais-tu nous expliquer les différences entre un compresseur et un turbo ?

Je me souviens que dans le domaine des moteurs de voiture, au début des années 60 ( et meme avant notamment sur les Mercedes des années 30/40 ), il y avait des compresseurs ...
Il semblerait que les compresseurs aient disparus au profit des turbos ... j' imagine qu' il doit bien y avoir une raison ...  

Dans le domaine du Nautisme, c' est MERCURY encore qui a développé sa gamme VERADO de moteurs à compresseur.

Merci de tes éclairages  Sourire
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869  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Toc!Toc!Toc!...Je peux entrer? le: 02 Avril 2017 à 22:35:08
Bienvenu à Franck  "LE BLEU" .

Me seules balades sur l' estuaire de la Gironde, .... de Royan au Verdon ( et retour )
je les ai faites à bord du Car Ferry, histoire d'aller récupérer un bateau transportable à HOURTIN .  Souvenirs  ...

Il n'empêche, . . . l' incontournable balade au phare de Cordouan a l' air d' etre un "must"  Tire la langue
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870  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Merci pour l'ajout : Pti nouveau du 33 mais pas que le: 02 Avril 2017 à 22:28:50
Philippe ..
Je débarque un peu tard , mais qu' importe  Fâché !

Bienvenue dans notre forum !

Quant à ta location d' été , j'aurais tendance à parier que tu y retourneras l' an prochain et ... sans doute après  Tire la langue

( A titre perso j' ai passé 23 moins d' Août à Carnac, et, ... c' est un sacré endroit pour de multiples balades variées  Souriant )


 
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