... Je m'y suis mis l'année dernière et j'avoue qu'il me fallait la semaine pour m'en remettre musculairement ...
Alors, .. si tu veux déjà commencer par te faire moins mal
Comme avant toute activité physique - soit intense - soit qui va faire travailler des muscles qui sont loin d' etre sollicités au quotidien pour la majorité d' entre nous
Il faut commencer par faire un bon échauffement ....
Pour les pratiquants occasionnels que nous sommes dans la grande majorité, ce n' est pas tant l'intensité de l' effort, ... mais bien plus par le fait qu'il y a certains muscles plutôt "planqués" en temps ordinaire et qui, ... là, ... vont être plutôt "violentés"
Amis plaisanciers motonautes, quand vous partez avec votre bateau... au préalable, vous faites consciencieusement chauffer votre moteur, car vous savez qu'il est déconseillé de tirer à froid sur un moteur...
Et vous voyez où je veux en venir .....
En revanche pour vos muscles, vous passez directement de 0 à 6ooo tours aa ... Et après, on s' étonne d' avoir des courbatures ...
Et repartons sur le comparatif entre votre moteur ( choyé ) et ... votre corps ( martyrisé ) ....
Imaginons que vous veniez de le faire tourner à 6ooo tours ( voire plus si c' est un Vérado ) pendant 20 / 30 minutes ... Dites-moi les amis, ... Allez-vous passer du régime maxi à l'extinction directe du moulin ??
Quelque chose me dit que non ....
Et avec leurs petits muscles... certains d'entre vous font pareil aa... Ils tirent dessus de façon + ou - violente, et quand ils sont HS en "n'ayant plus de jus" , ils arrêtent subitement ...
Bref, vous l' avez compris - AVANT votre session de Wake , ET
- APRES votre session de Wake
Faites des échauffements ... et vos courbatures iront voir ailleurs
S'il y a des médecins et / ou Kinés à bord du forum ils sauront sans doute vous conseiller les bons mouvements ...
Attention à une petite subtilité ...
Ne confondez pas "ECHAUFFEMENT" et "ETIREMENT" ...
On m'a expliqué, il n'y a pas très longtemps, qu'il fallait privilégier les ECHAUFFEMENTS et EVITER les étirements
Je ne suis pas médecin, mais je vais vous expliquer ce que j' ai compris
Les échauffements, ... c'est destiné aux muscles ...
Vous savez que lorsque les muscles sont fortement sollicités, au bout de quelques minutes, il y a une production d'acide lactique pour assurer leur fonctionnement ... mais si vous arretez brutalement l'activité musculaire, cette acide lactique n'est plus consommée / brulée, et cette acide "durcit" vos muscles ... C'est la raison, pour laquelle, si après votre effort, vous continuez un peu à solliciter de moins en moins fort vos muscles, vous allez "consommer/éliminer" cette acide lactique, et cela tombe bien, car si le muscle est moins sollicité, il n' y aura plus de production d' Acide lactique.
Les étirements, ... c'est plutôt destiné aux articulations / tendons ...
Et, ... si vous assouplissez / étirez vos tendons, en cas de chute un peu violente vos tendons risquent de ne pas maintenir vos articulations avec un risque éventuel de déboitement aa
Pour en revenir aux douleurs "post pratique" outre le facteur de la "violence" de l' effort, .. il faut y rajouter celui de la durée ...
Il vaut bien mieux faire 2 sessions de 10 minutes espacées de 15 à 30 minutes qu'une seule de vingt minutes..
S'il y a un peu de houle ou de clapot , évitez de naviguer face aux vagues ou à la houle...
Préférez une session avec les vagues de travers, voire de dos ( mais cela dépend de votre vitesse et de la hauteur des vagues et/ou du clapot ).
En fonction de l' orientation du vent et du profil de la cote, il y aura des endroits avec moins de vagues / clapot que d'autres
Si vous pratiquez "tôt" le matin ou "tard le soir", le plan d' eau est souvent meilleur...
Là encore, en cas de clapot / houle, il vaut mieux réduire la vitesse de traction...
Souvenez-vous, en pilotage de traction en wake , on a bien plus souvent tendance à aller TROP vite aa que pas assez ...
... j'avoue qu'il me fallait la semaine pour m'en remettre musculairement (certainement dû à une très mauvaise position).
Au niveau de la position, effectivement, tu pourrais sans doute moins te faire mal en ayant une meilleure position
Dans les conseils "classiques"
a) en "glisse normale" - plier un peu plus les genoux - avoir le buste plus vertical , et plus orienté face au bateau - avoir le palonnier 10/15 cm plus bas - mettre plus d'appui sur le pied AVant
b) lorsque tu es en TOE SIDE ( donc en appui sur les orteils pour revenir de l' extérieur vers le milieu du sillage )
voila la position qu' il faut avoir ....
- corps bien tendu et incliné du coté où tu veux aller - buste vers le bateau - palonnier bien bloqué à la hanche
Plus votre planche sera H O R I Z O N T A L E et ....
a) meilleure sera sa glisse
b) vos bras ( et dos ) moins sollicités vous diront MERCI
... mais pas évident de mettre la planche le plus horizontale possible, l'on a toujours tendance à appuyer sur le pied AR. Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant d'avoir une perte de contrôle de la planche
J'imagine que tu as voulu écrire ... " Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant , j'ai l'impression / j'ai peur d'avoir une perte de contrôle de la planche..."
En fait, Cette sorte de "mauvais instinct de survie" très répandue est totalement fausse.
En glisse "normale" ( je veux dire en dehors des sauts et figures diverses, notamment ) ... en un peu plus de VINGT années de pratique de wake en club, je n' ai jamais vu quelqu'un "planter l' avant de sa planche" ... parce qu'il aurait eu trop d'appui sur son pied avant ...
Et cela peu s' expliquer aisément de façon purement physique .... Le pratiquant devant "résister" à la traction du palonnier , .. il se retrouve donc "obligé" d'etre plutôt en arrière ...
Où cela se "complique" c' est que naturellement donc, TOUT pratiquant a donc tendance à mettre un peu plus d' appui sur le pied AR... et, ... que le débutant , pour se prémunir d'un plantage "avant" de sa planche "rajoute" de l'appui sur le pied AR.
on arrive donc + ou - à une situation comme celle - ci ...
avec une série de mauvaises positions ... qui en entraînent d'autres
Sur cette photo, on voit bien notre rideuse débutante en attitude d' "opposition" ...au lieu de chercher à optimiser sa glisse
1°) au niveau longitudinal par rapport à la planche
Imaginez une ligne verticale - partant de son épaule Gauche ... elle arrive au-dessus de son pied Droit - partant de son épaule Droite ... elle se situera à l' AR de la planche
Donc pas étonnant que la planche soit ainsi cabrée.
En ayant ainsi positionnée son buste, il n' est pas étonnant que l' appui soit réparti majoritairement sur son pied AR... De toutes façons ainsi inclinée vers l' ARrière, elle ne PEUT PAS METTRE D'APPUI SUR LE PIED AVANT ...
Autre point
2°) au niveau latéral par rapport à la planche
elle n' a pas ses genoux assez pliés ; idéalement ses genoux devraient etre au dessus du coté droit de la planche ...
Or, sur la photo, ses genoux sont au-dessus de ses chausses , donc cela a pour effet... que ses fesses sont à l' extérieur du coté gauche de sa planche alors qu' elles devraient etre au-dessus des chausses
Avec ses fesses trop excentrées par rapport à l' axe de la planche ... elle se retrouve en déséquilibre et donc pour "compenser" ce déséquilibre, ... elle penche donc ses épaules au-dessus du coté droit de sa planche
Et c' est précisément en ayant cette attitude que suite à une "faute de carres" le coté droit de la planche entre ses 2 chausses pourrait s' "engager" dans l'eau et entrainer une belle chute frontale
Et à la suite de cette chute, si la personne n' est pas "coachée" ... elle CROIRA se prémunir d'une prochaine chute en cabrant encore plus sa planche ....
Ce qui ne fera qu' aggraver les probabilités de chutes futures ...
Encore quelques photos de positions de débutants ....
Sur la photo ci-dessous, le pratiquant revient de l' extérieur vers le milieu du sillage. Ce n' est pas très facile car il est en TOE SIDE ( appui sur les orteils ) .
Et du fait que la pression des orteils sur la planche n' est pas aussi forte qu'elle devrait, ... la trajectoire de la planche se rapproche presque parallèlement à la vague de sillage . Cela créera de l'instabilité sur la planche avec un risque de chute
La vague de sillage doit etre coupée plus "perpendiculairement" grace à un fort appui sur les orteils ; de ce fait la vague de sillage sera plus "tranchée" par la planche qui la traversera. Il y aura moins de risque de décollage de la planche et donc moins de déséquilibre du pratiquant et donc ... moins de chute possible !
Mais, dommage, ... ce n 'est pas ce que l' on voit sur la photos ci-dessus ....
" comme d'habitude ", du fait qu' il y a trop d' appui sur le pied AR, la planche est trop cabrée... avec les conséquences habituelles - " du flou dans la direction " de la planche dont l' avant aura tendance à osciller de droite à gauche et réciproquement - un "frein hydrodynamique" qui va donc se traduire par un effort supplémentaire à subir par les bras
Plus votre planche sera H O R I Z O N T A L E et ....
a) meilleure sera sa glisse
b) vos bras ( et dos ) moins sollicités vous diront MERCI
A propos des gilets "classiques" de flottabilité, mais cette fois-ci , particulièrement destinés aux enfants.
Pour eux, ..., il est conseillé de préférer les modèles équipés d'un système de "sous cutale" pour éviter que dans l' eau , le gilet ne remonte .
par exemple, celui-ci avec ladite sous cutale en toile
Ce modèle
doté d'une double sangle maintiendra efficacement le gilet de l'enfant.
Vous remarquerez en outre que par rapport à un modèle adulte, ces modèles enfants sont dotés d'un volume de flottabilité qui soutiendra la tete hors de l'eau.
Toujours à propos du ski nautique pour débutant, je suis tombé sur le net sur un "dispositif" qui me semble intéressant...
Je l' ai écrit, ce qui est souvent le plus difficile pour un débutant dans le démarrage, c' est d'arriver à maintenir les skis suffisamment serrés
Sur la photo ci-dessous, il ne sont pas assez serrés pour une personne débutante
Pour un débutant , il faut que les 2 skis se touchent en permanence pendant la phase de déjaugeage du débutant et cela , ...
- tant pour avoir une portance suffisante afin de faire sortir de l' eau le débutant - que pour éviter un écartement irrémédiable qui se terminera toujours par une chute générée par un "grand écart" Afin de limiter ce risque d'écartement ... un système de palonnier / harnais ( qui me semble judicieux ) a été conçu :
J'ai symbolisé l'emplacement des skis par de petits rectangles rouges. On peut voir qu'en phase de démarrage le risque d' écartement des skis semble limité.
Je suis plus "dubitatif" sur la photo de gauche ... , car avec la traction de la corde, je ne vois pas comment le "dispositif" pourrait continuer à se trouver sous les skis ...
Ou alors, ... il faudrait que la barre rigide de liaison soit positionnée , ce qui bloquerait la corde se trouvant entre les 2 skis..
OUI MAIS, si l' on met la barre rigide de liaison , il n 'y a ABSOLUMENT PLUS AUCUNE RAISON d'utiliser ce système de "palonnier / harnais"
J'ai le même avis la saison dernière première fois qu'on as des novices à tracter! Normal première saison de bateau pour moi!. J'ai conseillé cette méthode planche perpendiculaire!. Et bien c'était la session arrachage de bras!. Difficile de sortir pour la plupart des personnes!. la planche à pour la plupart des participants tendance à exercer une force trop importante et ne pas sortir de l'eau assez vite!. Du coup il force et lache rapidement. ..
En fait il se passe un phénomène "physique" très simple qui conduit à cet échec.
Je vous ai fait un schéma d' explication TRES sommaire ( vous démontrant ma nullité ; tant dans les outils numériques graphiques que pour mes talents de dessinateur aa )
qui sera cependant bien plus "parlant" qu' un long discours ( à la SKI WAKE )
Le plus important dans ces schémas ( qui manquent de précisions sur certains points ) est la position en "coupe" de la planche .
Asseyez vous par terre en ayant les pieds dans les chausses d'un wake et il y a fort à parier que vous serez dans la position "A" .
Cette position est PARFAITE ... ...si vous avez décidé de visiter les fonds sous-marins ... ( et que vous savez retenir votre respiration suffisamment longtemps ) .
Alors , .... au vu de mon explication de la figure "A" vous allez donc pousser sur vos orteils ( histoire de me faire plaisir ... )
Et là, .... mauvaise nouvelle ... , vous allez vous retrouver dans la figure de la position "B" ... et , .... si vous ne plongez plus, vos bras luttent désespérément contre les chevaux vapeur de votre motorisation ...
Je ne veux pas vous "casser le moral" ... mais... les probabilités sont très fortes pour que ce soit vous qui cédiez en 1er aa
Les amis .. c' est simple, ... tant que votre planche n'aura pas l' "incidence" décrite par le trait VERT, ... , vous risquez de galérer pour sortir de l' eau ...
SAUF ... si vous faites en sorte que a) l' avant de votre planche soit légèrement émergée et donc qu' elle dépasse de la surface b) l' arrière de votre planche soit légèrement immergée et donc qu' elle soit sous la surface de l' eau c) vos mains soient les plus basses possible d) vous ayez les genoux pliés pendant toute la phase de démarrage e) vous ayez "momentanément" ( uniquement pendant la phase de démarrage ) une répartition du poids à 60 % sur le pied AR et à 40 % sur le pied AV..
Je ne comprend pas le comportement de ces entreprises... tu commandes, payés et ils ne livrent pas aux dates voulu
En fait Cédric, dans ce cas là, je ne suis pas sur que nos amis aient "payés" ... leurs fournitures Il s' agit de partenariat / mécénat / sponsoring ....
Basé essentiellement sur des engagements réciproques dans une relation Gagnant / Gagnant ...
Pas cool lorsqu'un ( ou les ) partenaire('s) ne tient (tiennent) pas leur parole ...
Au risque de me répéter ... la technique décrite "ici" en positionnant la planche de biais, n' est PAS LA méthode OFFICIELLE...
C'est une approche "empirique" qui donne les meilleurs résultats avec les débutants dans mon club...
Pour info la méthode classique est plutôt celle-ci
avec un départ parfaitement perpendiculaire ( mais qui nécessite BEAUCOUP D' APPUI sur les ORTEILS , ce qui n' est pas une position aisée pour les débutants ...
Une fois sorti de l' eau , on fait pivoter la planche
A titre perso , je n' aime pas trop cette méthode ( notamment pour les débutants ... )
En effet un débutant a du mal à stabiliser ses appuis et alterne ceux-ci sur les orteils / les talons; les orteils, ... etc
Bref cela génère de l' instabilité alors que justement le débutant à besoin d'une planche stable.
Et pour se "rattraper" ... quand du coté des pieds et jambes ce n' est pas stable , notre débutant aura tendance - pousser sur se jambes - tirer sur les bras
inutile de dire que cela se termine comme cela ...
En plus, le débutant avec une planche bien perpendiculaire à l' axe de traction
- peut se retrouver à "pousser beaucoup d'eau" et faire le "sous marin" et donc s' "arracher les bras"
- et une fois sorti, avec une simple "faute de carres" ( avec un appui momentané trop fort sur les orteils ) peut se faire une "magnifique" chute avant / frontale / faciale , aussi soudaine que brutale
Merci Michel. La dernière fois que j'ai essayé j'étais dans la situation du débutant qui pousse de l'eau, ...
Sois tranquille, tu es dans la "norme" de 90 % des débutants ... qui pensent qu'ils doivent SE sortir de l' eau
Alors qu' en réalité, c' est SEULEMENT LA PLANCHE QUI DOIT TE SORTIR DE L' EAU ... toi, tu n' as qu' à A T T E N D R E
Elle est pas belle la Vie ?
ça me rappelle un jeune couple de débutants ... Lorsque je leur expliquais qu'il ne fallait quasiment R I E N F A I R E lors de la sortie d' eau elle lui dit en rigolant : " tu vois Chéri, ça ne va pas te changer de la maison, là encore tu ne feras rien ! "
... je commence à me faire l'image de ce qu'il faut faire.
ça me fait plaisir ... Allez courage !
En fait, avec ma suggestion d'anguler légèrement la planche de biais, en positionnant le coté "AVant" un peu plus "haut" que le coté "ARrière" , disons que j' amorce le mouvement qui va faire pivoter la planche.
Lorsque le bateau n' a pas encore commencé sa traction, la planche est perpendiculaire à la trajectoire du bateau. Et, ... en quelques mètres la planche va faire une rotation de 90° pour se retrouver ( globalement ) dans l' axe de traction du bateau.
Ce pivotement de 90 ° sera donc facilité avec une planche orientée en biais avec l' avant plus haut que l' arrière.
oui mais si l'on veux faire des rotations des la sortie d'eau l'on doit tout inverser ?
Effectivement Stéphane il y a plusieurs choses à considérer ...
a) Si tu es "REGULAR" tu glisseras avec ton pied GAUCHE DEVANT ; donc quand tu seras dans l'eau avant de partir ,
a - 1) ce sera la pointe GAUCHE qui sera l' AVant et donc qui sortira légèrement de l' eau et réciproquement
a - 2) ce sera la pointe DROITE qui sera l' ARrière et donc qui sera plutôt enfoncée dans l' eau
Lorsque l'on fait sa première tentative de "switch" ( ou de rotation qui va faire que l' on permute les pieds Avant / Arrière )
il est relativement "facile" de faire le 1er "mouvement" ....
En revanche , quand on se retrouve avec notre pied ( normalement en avant ) à l' arrière , on a beaucoup de mal à se stabiliser et encore plus à revenir à la "position de base" avec notre "bon pied" devant
b) Dans ce cas, effectivement, il peut etre intéressant de "partir à l' envers sur le mauvais pied" .
b - 1) Par exemple si tu es REGULAR ( pied gauche devant ),
b - 2) tu vas demarrer avec le pied droit en AVANT ( et pied gauche plutot enfoncé sous l' eau )... SI le démarrage ne va pas etre très aisé ( demande au pilote un démarrage en douceur )
b - 3) une fois sorti de l'eau, tu vas voir avec quelle facilité tu vas "switcher" pour retrouver ton "bon" pied devant !
A titre perso, je ne suis pas un acharné pour faire débuter les enfants en ski nautique.
Débuter en Wake me semble plus facile pour eux.
Les enfants ont du mal , lors du démarrage en bis ski, à garder ceux - ci suffisamment serrés ... histoire d' éviter que cela se termine par ... une chute due à un "grand écart" .
Pour limiter ces risques d' écartement des skis, les modèles de ski enfant étaient à l' origine reliés entre eux par une petite cordelette en haut et en bas des skis.
il y avait sur chaque ski un petit pontet ( entouré d'un rond rouge ci-dessus ) et ladite cordelette ( que l' on peut deviner dans le rectangle rouge ci-dessus )
Le système fut ensuite perfectionné, car la cordelette supérieure était désormais remplacée par une barre rigide de liaison
Cette barre comportait en son milieu un trou / anneau permettant d'y fixer la corde de traction.
En partie basse des skis les 2 pontets étaient toujours reliés par la cordelette
il était possible de retirer la barre de liaison AV.
Un peu de la même façon que les roulettes stabilisatrices peuvent donner de mauvaises habitudes / sensations pour les enfants débutants en vélo, je suis moyennement convaincu de l' interet de relier entre eux les skis .
Si cela peut s'avérer certes efficace pour éviter que les skis ne s' écartent, en revanche ... les enfants risquent de prendre l'habitude de prendre trop d'appui latéral sur chaque ski ( ce qui est sans effet néfaste, puisque ceux-ci, retenus, ne peuvent s' écarter entrainant leur chute )
Bref le jour où ils n' auront plus la barre de liaison , ils mettront du temps à comprendre pourquoi désormais , leurs skis s' écartent continuellement
Revenons aux gilets "classiques" de flottabilité, mais cette fois-ci , particulièrement destinés aux enfants.
Pour eux, ..., il est conseillé de préférer les modèles équipés d'un système de "sous cutale" pour éviter que dans l' eau , le gilet ne remonte .
Ce modèle
doté d'une double sangle maintiendra efficacement le gilet de l'enfant.
Vous remarquerez en outre que par rapport à un modèle adulte, ce modèle enfant est doté d'un volume de flottabilité qui soutiendra la tete hors de l'eau.
Là, nous avons à faire à un pratiquant "GOOFY" qui aura son pied DROIT en AVant
on voit que la planche est légèrement en biais - le coté droit ( qui sera l' AVANT ) de la planche dépasse de l' eau , alors que - le coté gauche ( qui sera l' Arrière ) est enfoncé son l' eau
La corde est légèrement décalée à GAUCHE du milieu de la board
Bref, ... les choses se présentent plutôt bien !
Sur la photo ci-dessus et celle ci-dessous on voit bien l'avant de la planche qui dépasse de l' eau ; c' est un des ponts les plus importants pour réussir
Bon, ... ben à ce que je vois .... presque un mois plus tard on ne croule pas sous les réponses qui expliqueraient POURQUOI la sortie d'eau sera impossible ...
reprenons les photos une à une ....
Là, ... nous sommes dans la séquence classique de l' "arrachage de bras" aa
Je rappelle qu'il est important au démarrage que la "pointe AVant de la planche sorte de l'eau Sur cette photo j' estime la totalité du wake entre 30 et 40 cm ( et peut etre plus wx ... ) SOUS l' eau
Donc , pour résumer, nous avons d' un côté u moteur de quelques dizaines de chevaux et de l'autre un pratiquant qui se retrouve à POUSSER DE L'EAU avec un planche de plus d' un demi mètre carré ...
Par expérience ( et vous pouvez me croire sur parole ) entre le pratiquant et le moteur, du fait de l" effort subi ... il y en a un qui va lâcher avant l' autre aa
Attaquons la suite
bon, ... là notre débutant fait un peu moins le sous marin ...
Cela dit , vous voyez un bout de la planche ? Pas moi ... donc c'est mal barré
je vais essayer de vous "symboliser" ce qui se passe sous l' eau ...
Je vous ai tracé - en noir le contour du buste et du bassin de notre débutant ... - en rouge ces cuisses / genoux / jambes - en orange l'orientation probable de la planche de wake - en vert la position "normale" de la planche qui assurerait une sortie immédiate et aisée du débutant !
Vous pourrez constater qu' alors que la planche ET ses cuisses / genoux / jambes devraient se trouver FACE au pratiquant en suivant le fil de traction " tout est en train de partir de travers " ( au sens propre et figuré )
d'ailleurs l' image suivante confirme cela ...
là, .. nous avons notre débutant qui , au lieu de se retrouver AU DESSUS DE SA PLANCHE
a complètement déplié ses jambes ...
et sa planche, .... au-lieu de se retrouver sous son corps est complètement sur le coté
bref, ... pas très étonnant que cela se termine ainsi ....
Juste pour étayer le débat, peux tu à l'occasion vérifier la flottabilité annoncée de tes gilets (si il y a encore une étiquette), n'ayant trouvé sur le marché que des 50 N, les flottabilités supérieures (100 / 150 N ) étant représentés par les gilets dits "de sauvetage" quelle que soit leur technologie (blocs de polystyrènes rigides, mousses ou gonflables)...
Effectivement, notre ami a tout à fait raison : nos gilets de wake sont également des 50 newtons
... Les gilets Néoprène ne m'ont jamais été vendus ni même vantés pour des gilets d'impact, mais apportant par son élasticité et sa souplesse un meilleur maintien....
Au temps pour moi, j' ai effectivement fait un raccourci simpliste entre gilet/veste néoprène et gilet d'impact.
Si c'est vrai qu'ils sont plus proches entre eux que du simple gilet "nylon/mousse", il y a des différences entre les vestes/ gilets néoprènes et les gilets d' impact comme nous allons l' étudier ensemble ...
Pour bien illustrer cela, j'ai donc comparé 3 "typologies" différentes parmi les gilets en notre possession .
Il s'agit de modèles en grande taille XXL
Commençons par les points communs a) ce sont 3 gilets dits d' "aide à la flottabilité" b) ils ne sont donc pas considéré comme engin de sauvetage c) leur flottabilité limitée à 50 Newtons en font un gilet qui est utilisé pour les sports nautiques, donc en dehors de toute situation de "détresse".
Attardons - nous maintenant sur leurs particularités
1°) Celui de droite est constitué de mousse PVC positionnée à l'intérieur d'une enveloppe Nylon Avec un poids inférieur à 1oo grammes, c'est le plus léger des trois. A mon avis il est plus résistant aux risques de déchirure ( notamment lors de sa mise à l'eau quand le pratiquant se laisse glisser contre la coque ).
2°) Celui du milieu est plus considérée comme un gilet / veste néoprène ; du fait de sa structure plus souple que le modèle précédent il sera plus ajusté sur le corps du pratiquant ( sans l'être autant qu'un "gilet d'impact", nous y reviendrons plus loin ... ) . Si son poids de 150 gr est conséquent disons que c'est le prix à payer pour un gilet plus près du corps que le modèle classique Nylon avec mousse PVC. Son revêtement extérieur en néoprène peut le rendre plus sensible aux déchirures lors de frottements subis au moment de la mise à l'eau.
le modèle ci-dessus et ci dessous est probablement le type de gilet évoqué par notre ami Olivier
Après recherche, je confirme que nos gilets néoprène ne sont pas des modèles "impact" mais un modèle "Progress Neo" acheté cet été "Conçu pour aider à la flottaison et protéger dans la pratique des sports tractés : ski nautique , wakeboard et bouées. Gilet sports tractés 50 Newton"
3°) celui de gauche est un autre modèle de "veste gilet" assez comparable au modèle précédent Avec 110 grammes, il semble évidemment moins lourd. Cela dit, cet écart de poids est plus dû à mon avis à sa coupe moins enveloppante et à une taille un peu réduite comparée aux 2 autres. Le fait que la mousse soit recouverte de textile et non de mousse néoprène fine lui fait aussi sans doute économiser un peu de poids .. à sec . Car une fois utilisé et mis dans l'eau, le textile mouillé qui recouvre la mousse de flottabilité doit etre au moins aussi lourd que le néoprène
Globalement on peut écrire que ces vestes / gilets - accepteront moins d'écart de taille entre différents pratiquants de morphologies un peu différentes que les gilets classiques à sangles réglables avec boucles. - sont plus adaptés à des pratiquants individuels réguliers et de bon niveau.
Si vous etes débutant, Soit vous avez les moyens de vous offrir ( ou .. FAIRE offrir ) un gilet de ce type "veste / gilet" , et ... tant mieux pour vous Soit vous préférez réserver vos sous pour d'autres achats plus prioritaires, et dans ce cas là un gilet à sangles et boucles ira très bien !
Si à bord de votre bateau, vous aurez plusieurs morphologies de personnes ( de niveau débutant à moyen / confirmé ) qui pratiqueront la glisse nautique, préférez l'investissement dans un ( ou des ) gilet(s) à sangles et boucles
Pour les pratiquants d'un bon niveau et plus, il existe effectivement les "GILETS d'IMPACT" dont le rôle, outre leur "aide à la flottabilité" , est de protéger le corps du rider lors de "réception" plus ou moins "violentes" aa
Il existe plein de types de gilets d'impact
- d'abord en coupe Femme et Homme pour une adaptation parfaite aux différentes morphologies
- Sans fermeture à enfiler ( comme un t shirt ; cela dit leur matière est plus ou moins extensible attention au risque de déchirure ) ; dans ce cas, certains modèles sont réversibles
- avec une simple fermeture de type ZIP ( ci-dessous un modèle réversible )
- avec une ou deux sangles avec boucle en plus du ZIP
Certains riders de bon niveau portent leur gilet d'impact à même la peau et mettent par dessus un t shirt. Cela aide à la protection dudit gilet d'impact
Il est un fait qu'un gilet d'impact vous laissera toute liberté lorsque vous commencerez à ... "envoyer du lourd"
Attention au choix de ce gilet, s'il est obligatoire, il n'en est toutefois pas très confortable et n'hésite pas à remonter sous les bras, les dessus d'épaules venant au niveau des oreilles... pas confortable et peu pratique (vécu)
Il vaut mieux ... opter pour une veste Neoprène ..... et s'adaptant beaucoup mieux à la morphologie afin de rester bien en place
Je pense que Michel ne me contredira pas sur ce point
Je te rejoins tout à fait, sur le fait qu' un gilet doit etre adapté au mieux à la morphologie du pratiquant.
C' est d' ailleurs à ce titre que si un gilet pour pratiquant de canoé ou de dériveur ne comporte qu' une ou 2 sangles, un gilet de ski nautique en comporte de 3 à 5 .
Au cours de mes "quelques" décennies de pratique de glisse nautique, ... j'ai pu remarquer que trop souvent les gilets des pratiquants de sports de glisse nautique tractée - soit sont inadaptés ( trop grands ou trop serrés ) - soit sont mal réglés ( notamment au niveau des sangles )
c' est la raison pour la quelle , le pratiquant une fois à l' eau se retrouve avec les épaules du gilet à hauteur des oreilles, ... quand ce n' est pas au niveau du crane
Il faut savoir qu' alors, " en prime " , un tel positionnement réduit l' efficacité dudit gilet car, si sa partie assurant la flottabilité est au-dessus de l' eau, alors, ... elle ne remplit plus son effet
en dehors de l' inconvénient majeur qui consiste à réduire le champ de vision du pratiquant et , en limitant sa mobilité
... Il vaut mieux (à mon sens et selon mon expérience) opter pour une veste Neoprène à peine plus chère existant en plusieurs tailles et s'adaptant beaucoup mieux à la morphologie afin de rester bien en place
Je pense que Michel ne me contredira pas sur ce point .
En fait, Tout dépend l'objectif recherché et surtout ( à mes yeux ) du niveau de compétence du pratiquant.
L' équipement présenté ci-dessus est couramment dénommé "Gilet /veste" ...
Effectivement si ce type d' équipement est bien choisi par le pratiquant , on n' aura pas les désagrément d'un équipement non adapté
j' émets cependant une "réserve" sur cet équipement ; son son poids est plus conséquent que le modèle Jaune et noir que j' ai présenté, modèle composé d'une mousse PVC recouverte de Nylon.
Si l'on ajoute à cela que, du fait de la fermeture ventrale par "ZIP", ... les possibilités de réglages sont réduites comparées aux gilets à sangles.
On peut donc considérer que ce type de Gilet / Veste en néoprène doit etre considéré comme un équipement "personnel"pour UNE seule personne ( ou plusieurs, ... mais à LA condition qu' elles soient de mensurations très proches voire quasiment similaires ) .
En dehors de l' aspect "sécurité" apporté par un gilet de flottabilité, ij faut prendre en compte que ... plus on aura de flottabilité et plus cela facilitera la sortie d'eau d'une personne débutante.
Et cela, .. aussi bien pour une activité comme le wake mais également pour le Monoski ( voire le Bi skis )
et comme d'hab .... ce n' est que MON avis , .. bien sur !
Cette opinion personnelle s' inscrit dans le cadre d'une pratique "club" dans laquelle, ... je dois pouvoir fournir des équipement qui s' adapteront bien aux différentes morphologies des pratiquants.
Parmi nos membres, ceux qui ont le plus d' expérience ( notamment en wake ) viennent un autre type de gilet de sécurité , appelé "GILET d'IMPACT" adapté à leur propore morphologie ... Mais lorsqu'ils viennent pratiquer avec des amis néophytes et qu'ils leur pretent leurs gilet d' impact, ça n' aide pas beaucoup les débutants
Evidemment toute personne pratiquante d'un sport nautique doit etre équipée d'un gilet de sécurité adapté à sa taille.
Personnellement je pars du principe que les gilets de sauvetage obligatoires dans le matériel de sécurité ne sont pas prévus pour faire des sports de glisse
=> d' abord en terme de résistance car notamment pas prévus pour "encaisser" des chutes répétées ou non avec une certaine vitesse
=> ensuite en terme d' ergonomie et de confort .
A mon avis, voir ci-dessus ce qu'il faut éviter d' utiliser
Il vaut mieux investir des gilets spécialement conçus pour les sports de glisse avec au moins 3 sangles avec boucles ( voir ci-dessous par exemple un modèle à 4 boucles ) :
... la carène s' "engage" dans le sillage ... et peut brutalement varier sa direction SANS QUE LE PILOTE AIT CHANGé DE CAP ...
S'il y a parmi vous des "voileux" , ce genre d'embardée se retrouve lorsque, aux allures dites "portantes" ( disons du vent de travers au vent arrière ) , le bateau se retrouve à partir - " au lof " ( il va revenir se mettre face au vent ) - à l' "abattée" ( il va passer par le vent AR pour changer d' "amure" ; autrement dit la bôme va changer violemment de coté ; source classique de nombreux accidents plus ou moins grave à bord des voiliers ) .
Contrairement au cas de nos bateaux à moteur, c'est simplement le changement de la forme de la carène immergée qui, de globalement symétrique et stable, va passer à une carène totalement dissymétrique.
Ce changement de forme étant dû essentiellement à un coup de gite + ou - brutal
regardez cet vidéo à partir de 50 secondes , et vous verrez ce qu'on appelle un "empannage chinois" ....
là, le bateau part à l' abattée ....
La bôme ( qui est le tube horizontal qui tient le bas de la voile au mat ) au début est a gauche de l' écran... ( le bateau est alors dit "tribord amures" ... )
Mais comme la bateau a tendance à partir vers babord, vu qu' on est presque vent arrière , la grand voile va vouloir changer de côté ....
et comme on dit à la TV
" et là ... , c' est le drame "
et pour terminer ce petit cours de voile regardez cette autre vidéo trouvée sur le net
a 9 secondes le bateau "empanne" volontairement ( la bôme qui était à gauche passe à droite )
Ou cela se complique, c' est lorsqu'ils envoient la grande voile "ballon" à l' avant ( appelée SPI ) ...
A 2minutes , dès qu'elle se gonfle elle fait giter exagérément le bateau et comme la carène a alors une forme de "coin" elle part complètement sur Babord et même en tournant le safran ( gouvernail ) pour remettre le bateau dans le bon sens , RIEN N Y FAIT
Meme si le "spi" n'est plus gonflé sa simple prise au vent fait giter fortement le bateau ... et ce n'est que vers 3 minutes, qu'une fois le spi descendu ( "affalé" ) que le bateau gite moins ...
...Sans la moindre raison apparente - la mer était à peu près calme devant nous mais pas vraiment "entre nous" - son bateau s'est mis en travers et a viré vers moi, et je lui suis monté dessus sans avoir eu le temps de couper les gaz, ni lui ni moi ...
En navigant ainsi, vous vous êtes retrouvés à multiplier les sillages croisés des uns et des autres ...
Et lorsque qu'on ne coupe pas à 90 ° des sillages de bateaux , avec certaines carènes, dans certaines conditions, ... la carène s' "engage" dans le sillage ... et peut brutalement varier sa direction SANS QUE LE PILOTE AIT CHANGé DE CAP
SI j' ai bien compris la situation, ... c' est apparemment ce qui s' est passé ...
Dans les facteurs favorisant ce genre de cas nous pouvons avoir ( liste non limitative ... ) - un poids élevé de l'ensemble ( ou, .. trop de poids sur l'avant ) - une vitesse suffisamment forte pour génerer une forte inertie , mais cependant insuffisante pour stabiliser la trajectoire - une carène au "V" marqué et/ou pas assez de flottabilité sur l avant - un trim pas assez réglé en positif
qui fera "plonger" la carène légèrement de biais dans le creux de la vague de sillage.
... c'est le sillage coupé par le bass boat et le virage très brutal vers tribord engendré par le déséquilibre qui s'en est suivi.
C'est bien pour cela que j'ai fait le // entre les 2 vidéos ... dont les "ingrédients" sont
- un décollage de la coque ( pas forcément spectaculaire ...)
- un déséquilibre latéral de ladite coque quand celle - ci n' évolue plus sur une surface "dense" - l'eau" mais en l'air sur lequel la coque n' a plus d'"appui" ... Evidemment la masse et la vitesse de l'embarcation sont des facteurs proportionnels favorisant ce déséquilibre
- un amerrissage avec une coque "gitée" qui, lors du contact avec l'eau a) du fait de sa dissymétrie b) du fait qu'elle n'est plus dans une trajectoire normale ( dans son axe longitudinal ) , mais se retrouve en travers
crée en quelque sorte une espèce de "croche-pied" et un bon coup de frein
Bref, .. DEUX éléments qui vont "catapulter" les hommes et choses à bord ... ... et de façon plutôt brutale ( les facteurs de pois et de vitesse s'additionnant pour créer un impact violent ... ) .
La soudaineté de l' impact fera que meme une personne embarquée qui se tiendrait par ses mains serait probablement éjectée .. ...
ça me fait penser à cette séquence qui n' est pas toute jeune à bord d'un Fountain, 38 ....
regardez à partir de 2min15 les mouvements sur la poignée des gaz
Euh, .. moi je n' ai pas l'habitude de me balader au dela de 35 noeuds ... mais j' ai l' impression ( je me trompe peut etre ) ... que sur un plan d' eau lisse comme celui de la vidéo , ... on ne donne pas de tels coups d'accélérations ...
En course OFFSHORE, lors des "décollages" ... pour éviter l'emballement des moteurs, cela peut se concevoir ... mais sur un plan d' eau fermé ...
Et puis, là encore, meme s'il n' y a pas véritablement de surcharge au niveau du nombre des passagers ... quand on navigue à ces vitesses on doit etre parfaitement calés .... Et d'ailleurs, même plus ou moins calé dans son siège comme peut l' etre le pilote, il fait quand meme partie de ceux qui sont le plus ejecté .... ( cela dit c' est aussi parce qu'il est du mauvais coté par rapport à l' embardée du boat )
Au delà de la situation proprement dite
je trouve quand même que malgré la présence d' autres bateaux, il y a un certain " délai " avant que des bateaux environnants ne viennent proposer leur aide ...
A 2min 40 on voit un ponton boat qui avance à proximité et ... reste prudemment à distance ....
a 3min40 on voit celui qui semble etre un aide ( au début de la vidéo il était sur la plage AR du boat ... ) appeler les gars du ponton boat ...
regardez à 4min02 , ... ça bouge pas vraiment du coté du ponton boat , mais au fond à droite on voit un bateau lancé à "bonne " vitesse ...
et 5min09 encore un gars qui va full speed pendant que le ponton boat se rapproche a TRES faible vitesse ...
pareil à 5 min 27 ...
enfin vers 5 min 30 le ponton boat est à portée de voix .... mais il reste à prudente distance
et à 5min 54 ... je ne les sens toujours pas très motivés pour porter assistance
Et dans la série "je fais le malin" ... , vous avez aussi cela ...
A vouloir trop jouer sur "le fil du rasoir" ....
Et toutes proportions gardées c' est en gros la meme cause entre les 2 accidents ... la coque décolle, perd de sa stabilité latérale ... et lorsqu'elle reprend contact avec l'eau , cela entraine un coup de roulis plus fort qui entraine une dissymétrie de la carène au contact de l' eau ... et la carène étant devenue dissymétrique , c'est comme si on donnait un violent coup de volant ...
En plus la Somme entre ST Valéry et Abbeville ( voire après , je ne me souviens plus... ) , il y a quelques pont tournants , sous lesquels tu peux aisément passer ...
Par contre, gaffe avec ton bateau en baie de Somme ( et sur la cote d' Albatre ) .... car quand il y a du vent, le clapot devient vite important et cela , d'autant plus que le bateau est bas sur l' eau ...
... il y a un an j'ai passé le côtier mais pas encore expérimenté la prise en barre en mer en tant que pilote ... le printemps sera surement propice pour une sortie en Baie de Somme ....
Pour éviter les phénomènes de "barre", pour tes premières balades en baie de Somme, fais en sorte de naviguer autour de l' étale de pleine mer .
Attention aussi à la météo , car un vent "marqué" , pour peu qu'il se mettre contre le courant , et ça va vite lever un clapot désagréable .
Evidemment, bien respecter les chenaux , meme si tu n' as pas beaucoup de tirant d' eau , c' est toujours désagréable de s' echouer et de risquer de devoir attendre le retour du flot