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721  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Samedis 17 et 24 Juin ; tours de glisse nautique à Paris pour DOUZE euros le: 21 Juin 2017 à 20:31:45
Bravo pour cette initiative et pour le reporting. Cela fait très envie surtout ses jours ci

c' est sur  !  Souriant

Plus de place pour samedi... dommage pour moi.

Pour info, de Mars à Décembre, ... nous pratiquons plus de 1oo jours / an

cela laisse quelques opportunités  Tire la langue !
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722  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Samedis 17 et 24 Juin ; tours de glisse nautique à Paris pour DOUZE euros le: 21 Juin 2017 à 13:35:47
Belle initiative et une pleine réussite pour ces deux wk

Le beau temps nous a bien aidé, avec beaucoup de monde  Sourire

et pour ce samedi 24 c' est complet pour les 2 bateaux qui tourneront de 10 à 20h ...  Bisou


 Pour info, .... la température de la Seine hier au pont de ST Cloud ....



meme si à un mètre sous l' eau il faut retirer 2 degrés .... on est quand même assez loin de ce que l' on a connu fin Octobre  Tire la langue

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723  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Samedis 17 et 24 Juin ; tours de glisse nautique à Paris pour DOUZE euros le: 16 Juin 2017 à 14:20:12
Tous les vendredis ils me font chier à faire des bouchons sur l’autoroute de Normandie «  les pauvres parisiens  , mais ça reste une bonne initiative Bisou

c' est pas moi qui bouchonne l'autoroute vu que je passe quasiment tous mes W-E de Mars à decembre sur l'eau à paris   Grimaçant Fâché


Blague à part  ....

Je tiens beaucoup à cette démarche qui allie Plaisir et Ethique ...

C'est la 18ème année que nous faisons cela ... on peut dire qu'on est donc dans une certaine ... continuité   Tire la langue









Il y a meme une année ou certains enfants en traitement ont pu faire de l' Aquaplane  alors que les autres étaient au moins dans le bateau   Sourire

Désolé les amis  Embarrassé Pleurs   ... nos bateaux ne sont pas des SR  Clin d'oeil

 









Un grand moment de bonheur  ! ...  Tire la langue
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724  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Samedis 17 et 24 Juin ; tours de glisse nautique à Paris pour DOUZE euros le: 16 Juin 2017 à 01:00:09
Sur la base de vitesse de ST Cloud sur la seine à Paris  ( là même, ou c'est récemment déroulé le salon du pneumatique et du semi rigide )

les Samedis 17 et 24 Juin de 11 à 19 h nous proposons une animation de glisse nautique



Voir   I C I

Inscription   nécessaire   L A . . .



Et en plus d'un bon moment, c'est une bonne action puisque 50 % de la recette sera reversée à l' Association " ENSEMBLE CONTRE LES LEUCEMIES"
qui aide les enfants - et leurs parents - touchés par la maladie
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725  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : WAKEBOARD - les différents modeles de fixation de chausses le: 14 Juin 2017 à 11:03:28
Vous vous souvenez que j'avais relevé cette bizarrerie de "clips" différents au niveau des dentures entre le clip intérieur et l' extérieur ....  

...
Mais, ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué   , pour certains modèles de chausse, les clips INTERIEURS sont DIFFERENTS des clips EXTERIEURS  Triste

on voit bien sur la photo ci-dessous  
a) que le Clip "A" est différent au niveau de la taille des dents des clips "B"
b) que les dentures n' ont pas le meme espacement sur les 2 cotés de chaque pièce



examinez attentivement les tailles des "dents" entre chaque trait rouge ;
On voit les différences de tailles de dents entre le clip "A" et le clip " B"  que j' ai placé autour du clip "A" ...

Il faut savoir qu' il y a heureusement certains fabricants de chausses dont les "clips" intérieurs ET extérieurs sont identique  Tire la langue  bonne nouvelle  ! ;
cela dit, ce ne sera pas le cas des 2 rangées de dents d'un même clip  Pleurs   ...

Histoire de bien compliquer la vie des riders, vous avez par exemple la marque LIQUID FORCE qui , sur ses excellentes chausses IP6 ...



a eu la bonne idée que la grosseur des "dentures" soient identiques pour à droite et à gauche de la chausse ...

Jusque là , ...ça va me direz - vous  ...  Tire la langue

OUI ! ... Sauf qu'un "petit malin" a fait en sorte que la fente dans laquelle va s'insérer le "clip" ....

ne soit pas de la même taille  à droite et à gauche de la chausse ...  Fâché aa



sur la photo ci-dessus , on ne se rend pas bien compte de la différence de taille .
Il doit y avoir un écart de largeur de 2 à 3 mm pour que certains (  Lèvres scellées ) clips O BRIEN puissent s'insérer dans l' ouverture large ( d'un coté de la chausse ) alors qu' elle ne rentrera pas dans l'ouverture étroite positionnée symétriquement de l' autre coté...  Lèvres scellées

Et comme depuis 4 ans , ces chausses là ne se font plus.... si vous avez perdu / cassé un de ces clips....  Triste

cela vous donne donc le droit de jeter à la poubelle votre paire de chausses qui ne peuvent plus etre fixées sur votre board   ....


ça, c' est typiquement le genre de situation qui m' exaspère  Lèvres scellées Fâché....


Pour continuer à utiliser ces chausses, ...J'avais donc le choix entre
- soit modifier les clips
- soit modifier les chausses

Armé d'une scie sauteuse et d'une lame métal, j' ai donc élargi l'espace entre les rangées de dents afin que mes clips O Brien puissent fixer les chausses ... LIQUID FORCE  Clin d'oeil

 

on voit ci-dessous un travail d'une qualité, certes "moyenne"  Bisou.. mais qui m' a toutefois permis de réutiliser la paire de chausses  Tire la langue

 

Le principal étant que la surface de contact entre les clips et les dents sur les chausses soit suffisante pour assurer une bonne tenue des chausses sur la planche  Clin d'oeil
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726  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : A propos des cordes de Ski / Wake / Engins tractés le: 14 Juin 2017 à 01:12:09
Abordons maintenant la fixation de la corde sur un mat de ski ( ou le haut d'une tour de wake )




Ci-dessus,  ce qu'il faut éviter ( gros risque d'usure par frottements )

ci-dessous , ce qu'il convient de faire faire une boucle auto serrante





Et à propos du stockage des cordes ...

Il peut vous arriver d'avoir plusieurs cordes à bord.

Sur nos bateaux de club, nous en avons 4 par bateau
 
- une pour le wake ( plus courte )

- une pour le bi ski  ( plus longue )

- une pour le monoski  ( avec un "triangle" devant le palonnier pour y mettre la spatule du ski pendant le démarrage  )




- une pour la planche OMNIA avec son système de double palonnier



Chacune est remise dans son seau à l' issue de son utilisation



il n' y a pas de risques de nœuds et il est aisé de s'en servir  ...  Tire la langue

A gauche la rouge pour le wake et à droite la blanche et rouge pour le BI SKI ... 
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727  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Sangle remorque le: 09 Juin 2017 à 22:14:33
J'ai cassé ma sangle en remontant le bateau cet après-midi. Le bateau était aux 2/3 monté et là CRAAAACCCC au niveau du crochet et...pfuittt à l'eau....

C'est la raison pour laquelle un bout amarré en sécurité à un autre point fixe que l' anneau d' étrave
( scénario catastrophe de la rupture / arrachage de l'anneau de treuillage ... peu probable, mais bon ... )  peut s'averer utile

- soit en lui laissant suffisamment de mou , pour que si le boat redescende à l' eau , tu puisses le récupérer

- soit en rattrapant le mou au fur et a mesure de la remontée en faisant un "tour mort" par exemple au pied de la potence porte treuil ; avec un tel système si le cable /sangle de remontée lache, le bateau sera maintenu et ne redescendra pas ... IL faut bien évidemment que le bout soit suffisamment costaud pour resister à la traction éventuelle du boat qui veut redescendre   


...
Il y avait un gros c..n à coté de moi qui remontait son bateau, moteur toujours tournant et dans l'eau, l'avant entre les rouleaux de départ sur la remorque, lui dans son bateau et ses potes qui treuillaient manuellement.

Je lui ai demandé s'il pouvait rattraper mon bateau qui se trouvait alors à 10m de moi et là il me dit : "oh ben non, j'en chie déjà à remonter le mien !"  Roulement des yeux

Je lui ai donc dit "merci m'sieur..."
Je n'avais pas encore croisé de tels énergumènes...

Eh oui, la solidarité proverbiale des gens de mer..
Le plus étonnant étant que ce monsieur n'hésitera pas à t' appeler le jour ou il aura besoin de toi ....

Les cons ça ose tout, c' est même à cela qu' on les reconnaît ( Lino Ventura sur une dialogue de Michel Audiard .... )
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728  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : DF140ATL + narwhal 620 wb le: 09 Juin 2017 à 21:37:36
lorsque je suis en rodage avec les DF140 A de mon club, j'utilise une hélice ALU SUZUKI en 23.

Mais bon, ...
il s' agit de coques rigides de 5m5o ( 850 kgs de coque , 2oo Kgs de moteur / batterie / huile , et 2oo kgs de choses diverses )



En usage club pour du Wake , j'utilise une ALU 3 Pales en 21 , ce qui me permet de tracter
- en wake ( ou bi ) entre 35oo et 37oo tours
- en mono entre 4000 et 5000 tours ( selon le poids de la personne et son niveau de compétence )

Mon usage exclusivement en traction n'est pas forcément celui du plaisancier normal ..
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729  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Sangle remorque le: 09 Juin 2017 à 21:29:17
Pour remplacer mon cable galva en piteux état d'un treuil manuel , j' ai acheté chez un shipchandler une sangle au bout de laquelle était cousu un crochet ....

J'ai finalement vendu la remorque avec son treuil manuel avant d'avoir changé moi même le cable par la sangle ... Souriant
Mais l' acheteur est parti avec la sangle terminée par le crochet  Tire la langue
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730  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Posté dans LES RENCONTRES ... ben oui ... a cause des OURS POLAIRES !!! le: 02 Juin 2017 à 14:17:01
UN SEUL mot a dire

B R A V O   !


et ... au plaisir de lire votre récit et d admirer vos photos !
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731  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : A propos des cordes de Ski / Wake / Engins tractés le: 01 Juin 2017 à 00:24:42
Merci Laurent de ton mot sympathique  Clin d'oeil


Analysons maintenant les différents modèles de cordes pour du Ski ou du Wake ...

Assez souvent une corde est composée de plusieurs morceaux ( on parle d' "éléments" )

En retirant des éléments, on peut donc raccourci la corde, sans être contraint de faire des nœuds.


Il faut savoir que du fait des efforts de traction sur les cordes , les nœuds ont notamment pour inconvénients

a) d'affaiblir la résistance de la dite corde  Indéci

b) de se défaire difficilement pour certains Lèvres scellées ;
quoique un nœud de chaise peut normalement se défaire si on sait bien sur quelle partie du bout appuyer...    Tire la langue

C'est la raison pour laquelle, les "éléments" de corde sont toujours munis d'une boucle à chaque extrémité  



ci-dessus, comment il faut les assembler

ci-dessous, ce qu'il faut éviter pour éviter une usure prématurée ...  Lèvres scellées





Lorsque l'on fait des compétitions de slalom, le principe est
1- pour le bateau de passer à une vitesse définie tout droit au milieu du slalom
2 - pour le compétiteur de passer un maximum de bouées latérales de part et d'autre du chenal central emprunté par le bateau tracteur.

Pour rendre l'opération progressivement plus difficile, l'astuce consiste alors à raccourcir la corde après chaque passage réussi.

Ces raccourcissements sont définis par des éléments de cordes de longueur et de couleurs différentes ; en voici un exemple ci-dessous

 

On voit bien les différences de couleurs et de longueurs.
Même si, sur la photo, la différence entre le bout de couleur orange ( le 2e en partant du haut, ici en partie décoloré par les UV )
est assez faible avec le bout en dessous de JAUNE 


On peut donc dire qu' une corde qui aura différentes sections de longueurs et couleurs différentes sera à priori une corde prévue pour le Slalom.

A l'inverse, une corde dont les différents éléments seront de même couleur pourra etre considérée comme une corde de wake .

Nous traiterons ultérieurement des différentes longueurs de corde en mode "LOISIR" / apprentissage.  
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732  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : WAKEBOARD ou SKI NAUTIQUE : parlons du palonnier le: 31 Mai 2017 à 18:37:03
On a vu précédemment qu'il pouvait y avoir plusieurs diamètres de palonniers.

Il semble logique d'émettre l'idée que lorsque ce seront des mains de petites tailles qui utiliseront le palonnier...
il vaudra mieux un plus faible diamètre.

Et réciproquement qu'un palonnier de fort diamètre sera évidemment plus adapté à de grandes mains ...


Il existe également des différences de structures de surfaces entre les différents palonniers comme vous pourrez le voir ci-dessous

Celui en haut ayant une structure bien en relief ...

 

Alors que celui du bas est tout à fait lisse mais structurellement anti dérapant.
 
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733  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / A propos des cordes de Ski / Wake / Engins tractés le: 31 Mai 2017 à 18:16:45
Par définition, je ne pense pas vous apprendre grand chose si je vous dis ...
que la principale caractéristique d'une corde pour le Ski, le Wake et autres engins tractés, est ... d'être  flottante.

Le type de tressage de ces cordes a évolué dans le temps...

Dans le temps ( années 60 / 70 ), il s'agissait de cordage en polypropylène simplement toronné ...

C'est celui qui est en haut sur la photo ci-dessous



Puis ( sans doute pour réduire les phénomènes d'élasticité propre au cordage toronnés ) les cordes sont désormais tressées.

Si en pratique de LOISIR il n'y a pas de différence structurelle entre une corde pour du Ski nautique ou du Wakeboard,...
il est évident que lorsqu'il s'agira de tracter des engins à 2 ou plusieurs personnes, ...

il faudra un diamètre de corde plus conséquent ... pour être plus résistant

La photo ci-dessous montre

en HAUT une corde adaptée à la traction de 2 à 3 personnes



en BAS une corde pour un mono skieur.


Il existe également des cordages synthétiques en SPECTRA
- d'un diamètre bien plus fin que ceux en polypropylène
- et bien plus résistants

mais évidemment bien plus chers ...

Pour un usage de loisir, je ne le conseille pas, d' autant plus que si vous avez le malheur d'enrouler de façon serrée ce cordage autour de votre hélice, il va vous falloir un outil sacrément tranchant  Triste pour libérer l'hélice    Fâché

( cas vécu sur un bateau que j' ai dû remorquer, car il ne leur avait pas été possible de dégager aisément l' hélice   Lèvres scellées
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734  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : WAKEBOARD ou SKI NAUTIQUE : parlons du palonnier le: 31 Mai 2017 à 18:06:07



On a beaucoup utilisé ce palonnier pour sortir en mono et c'est vrai que l'on est pile dans l'axe du bateau

Son seul défaut c'est que lorsqu'on y a goûté on a du mal à sortir avec un palonnier normal ...

En fait, c' est purement "psychologique"  .... mais bon, ... comme tout aspect "psychologique" , ...
cela peut créer des "blocages" si on perturbe notre cerveau en ne le positionnant pas dans sa "zone de confort" Fâché aa  ....

Pour info dans les années 60, pour les monoskieurs le palonnier était composé de DEUX poignées comme ci-dessous



Il était donc "facile" au monoskieur de positionner son ski au milieu du "V" ainsi formé.

De plus pour bien se stabiliser, le mono skieur pouvait écarter les poignées ...
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735  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : WAKEBOARD ou SKI NAUTIQUE : parlons du palonnier le: 31 Mai 2017 à 11:36:32



On a beaucoup utilisé ce palonnier pour sortir en mono et c'est vrai que l'on est pile dans l'axe du bateau

Son seul défaut c'est que lorsqu'on y a goûté on a du mal à sortir avec un palonnier normal ...

En fait, c' est purement "psychologique"  .... mais bon, ... comme tout aspect "psychologique" , ...
cela peut créer des "blocages" si on perturbe notre cerveau en ne le positionnant pas dans sa "zone de confort" Fâché aa

Pour les mono skieurs habitués au palonnier "en triangle" et confrontés à un palonnier simple, qui ne savent pas de quel coté mettre la corde,
je vais vous donner mon moyen "mnémotechnique" ( qui vaut ce qu'il vaut , mais a le mérite d' etre efficace Tire la langue )

Quand vous partez en bi ski, vous mettez évidemment la corde entre les deux skis, et par extension, cette corde se retrouve entre vos 2 chevilles ...
Jusque là, .. tout le monde suit ?  Souriant ...

Eh bien en Mono, basez vous sur la Jambe AVant, pour faire "comme si" vous étiez en bis ski pour le positionnement de la corde  Bisou

Si c'est votre jambe gauche ( "Régular" ) qui est en avant ( et donc la jambe DROITE en ARrière ) , ...
la corde pour se retrouver ( un peu ) "entre vos 2 chevilles" devra se trouver à DROITE de votre monoski

et donc logiquement,  ...

Si c'est votre jambe droite ( "Goofy" ) qui est en avant ( et donc la jambe Gauche en ARrière ) , ...
la corde pour se retrouver ( un peu ) "entre vos 2 chevilles" devra se trouver à GAUCHE de votre monoski.
 




... Tu as oublié le palonnier bare foot avec des gainages pour rigidifier le v et une sorte de sangle pour mettre le pied


OUI, tout à fait, comme je n'ai pas plus évoqué le palonnier utilisé pour ceux qui font de la compétition en figures ...

Mais bon, ... barefoot comme figures, ...  là, .. on rentre de le domaine du "haut niveau" ( que je ne maîtrise pas   Souriant  Fâché ) ....

Toute la rubrique Glisse Nautique est de fait essentiellement orientée vers une pratique de loisir, du débutant au confirmé, mais en excluant la compèt'  ...


Cela dit, s'il y a parmi nous des spécialistes de ces activités à un haut niveau d' excellence, qu'il(s) n'hésite(nt) pas à nous faire part de leurs infos    !
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736  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Tout vient à point à qui sait attendre.....ou presque! le: 30 Mai 2017 à 10:21:22
Joli "jouet" ....

Bref, ...de quoi se faire plaisir  Clin d'oeil ...
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737  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : WAKEBOARD ou SKI NAUTIQUE : parlons du palonnier le: 29 Mai 2017 à 20:24:25
Dans certains cas, l'usure du matériel peut se révéler ainsi :



A ce stade, pour redonner vie à votre palonnier, si le reste est en bon état, vous pourrez procéder comme suit

1°) décaper complètement le gainage caoutchouc pour arriver au support nu ( en général un tube alu )

2°) poncer avec une toile émeri pour éliminer toute trace de colle

3°) dégraisser / dépoussiérer le support

Et après utiliser un produit "miracle" de ce type



Il s'agit d'un ruban en caoutchouc auto-vulcanisant ; normalement ce produit est utilisé principalement dans le domaine de la plomberie pour limiter / colmater les fuites sur les tuyaux.
Vous le trouverez dans votre BRICORAMA local ( au rayon plomberie ou décoration / adhésifs )
Ce produit de 3 mètres de long ( mais il faut l' étirer de 3 à 4 fois sa longueur lors de l' application ) coute dans les 8 € environ.

D'une certaine façon ça rappellera aux anciens, le produit dit "guidoline", sorte de "chatterton" enroulé autour du guidon de nos vélos de type "course" ou "routier".

Concrètement, il faut étirer le produit et l'enrouler de façon concentrique ( chaque tour recouvre la moitié de la largeur du tour précédent ).

Et la "magie" opère  Tire la langue , à savoir que ce produit s'auto vulcanise pour former une structure "homogène" et ... "en prime" antidérapante.

J'ai réalisé cette opération sur 2 palonniers dont le gainage caoutchouc était fort dégradé ; ce qui, au final, leur a prolongé leur vie ...  Tire la langue

Voir ci-dessous un palonnier auquel nous avons donné une "seconde vie"  Tire la langue  grâce à ce produit "miracle" et, ... facile d'emploi  Sourire





on peut même protéger la jonction des 2 cordes


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738  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : ANPM: Assistance Solitaire du Figaro Urgo 2017 le: 29 Mai 2017 à 13:32:16
Belles photos et belle action !

Bravo à vous , et faites-vous plaisir en prime   Tire la langue
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739  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : WAKEBOARD - réussir sa sortie le: 29 Mai 2017 à 13:28:19
L'entrainement au sol ( " au sec " ) dans la bonne humeur est ne chose importante pour que le débutant "perçoive" les choses

 

Cela dit, il arrive que des gens qui "maîtrisent" bien la position de départ sur le ponton "OUBLIENT" les conseils lorsqu'ils sont dans l' eau  Indéci

C'est la raison pour laquelle, lorsque le débutant est dans l'eau, ... je lui fais répéter la position de départ.

Et plutôt que de lui rabacher "x" consignes qui risquent de l' embrouiller plus qu' autre chose, je lui demande de me ré expliquer la bonne position qu'il doit avoir ....

Et c'est là qu' on se rend compte de la "déperdition des informations"  Fâché  entre ...
Ce que j'ai dit et ce que le débutant à "intégré/compris/retenu"   .
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
740  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : WAKEBOARD - réussir sa sortie le: 29 Mai 2017 à 00:08:59
Eh bien, ...  voila une chose agréable à lire !  Sourire
Merci  Tire la langue

Compliments au rider et au pilote ( devrais-je dire "LA" pilote ?   Bisou )   
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741  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : ANPM/GRAND LARGUE STE MARINE LES GLENAN le: 23 Mai 2017 à 00:13:03
Bravo a ceux et celles qui s'impliquent dans ce genre de manifestation !

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742  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Posté dans LES RENCONTRES ... ben oui ... a cause des OURS POLAIRES !!! le: 23 Mai 2017 à 00:08:24
Bon courage à vous 2 face à l' adversité ...  Tire la langue

Quand les éléments sont contre nous , ...
on "fait le dos rond" et on remettra en marche quand les conditions seront devenues plus favorables !

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743  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Conseil pour choix remorque le: 18 Mai 2017 à 15:10:40
Pour mes remorques freinées, j' ai toujours eu des modèles à timon central basculant.

On m'a tellement "bourré le mou" en me disant que les chassis en "V" étaient mieux que les timons centraux basculant, que je me suis laissé tenter par un chassis en V  ...
qu' au final , je n'ai pas beaucoup apprécié
- je trouvais ce chassis en V moins rigide que celui à timon central
- au final , le bateau n' était pas beaucoup plus bas qu'avec le chemin de roulement central

Son seul avantage à mes yeux etait un bien meilleur centrage sur les rouleaux à 100 %.
ALors qu' avec le timon central, quelquefois on galere  Triste notamment quand la remorque est perpendiculaire à la cale de mise à l' eau   

J'ai prété pour 15 jours cette remorque à un copain qui en avait besoin, et qui .. 6 mois plus tard ne me l' avait toujours pas rendu et me l' a finalement acheté  Tire la langue

ça m' a permis de repartir pour une charge utile identique à un chassis à timon central basculant  Grimaçant Tire la langue .

Mais quand je vois le système de chassis basculant Mecanorem,  Sourire
j' ai l' impression qu' ils ont réussi une bonne synthese des chassis à timon central cassant et des chassis en V ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
744  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Re : Conseil pour choix remorque le: 18 Mai 2017 à 14:09:08

... garde boues plastique (très costauds, bien plus que les galva de mon AREA) ...

Je confirme ces garde boue plastiques ( identiques et en bleu sur les NAVICA ) 
sont TRES costauds et supportent mon quintal lorsque je monte à bord de mon boat sur la remorque ...

Rien à dire sur ce sujet  Tire la langue

et je confirme aussi que les garde boue GALVA de chez MECANOREM ont l' air sacrément renforcés ...
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745  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Conseil pour choix remorque le: 18 Mai 2017 à 12:40:41
J'ai l'impression que la VX reprend des éléments "économiques" de la marque "discount" NAVICA ( garde boue plastique et rouleaux notamment )

mais avec la particularité du chemin de roulement pivotant propre à MECANOREM et donc différent du système de "timon central cassant" que l'on a sur une des 2 gammes Navica ( la NK avec timon central par rapport à l' autre gamme NX avec chassis en V ) 
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746  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Conseil pour choix remorque le: 18 Mai 2017 à 09:41:08
...  pour gagner un peu de sous, ils ont passé la CG de 1300 à 1100kg. ...

Euh ...  Pleurs
je ne vois pas trop comment on peut gagner un peu de sous en passant à une charge utile inférieure la carte grise  Embarrassé...

Pour moi le seul intérêt de faire baisser la C.U. sur la Carte grise , ...
c' est si le poids tractable du véhicule est inférieur à Poids total roulant de la remorque ...

Autrement , à priori je ne vois pas d' avantage à cette manip ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
747  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : "Nouveauté 2017 au CN19" .... La planche OMNIA le: 17 Mai 2017 à 00:21:41
Après, ... il faut vérifier les dimensions de la planche pour s'assurer qu' il s' agit d'une taille identique ...

Dans le cas de cette planche, on y voit que , contrairement à l' OMNIA, ce modèle est relativement symétrique


Perso, à l' usage, je trouve que l' OMNIA manque un peu de portance sur l'arrière ...  Embarrassé

Ce qui fait qu' à partir d'un certain poids de personne supporté ( et en fonction de la vitesse ) ..
par moment la planche se met à "marsouiner" ( mouvement de fort tangage de la partie AV ).

Et sur la planche montrée ci-dessus qui se trouve donc etre de forme symétrique , la portance AR est encore plus réduite que sur l' OMNIA ...  Pleurs
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748  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : "Nouveauté 2017 au CN19" .... La planche OMNIA le: 16 Mai 2017 à 16:46:50
Je recopie ici des échanges en MP avec l'accord de mon interlocuteur  Clin d'oeil

Dis-moi, est-ce que tu penses qu'une planche comme la planche Omnia peut-être utilisée en mer ...  


A priori OUI , mais  sous réserve que  

a) le plan d' eau soit quand meme assez plat ( je ne sais pas si cela peut etre le cas où tu navigues )

b) la vitesse ne soit pas trop élevée de 7 à 15 nœuds ( vitesse à ajuster en fonction notamment
 -- de l' age de la personne pratiquante
 -- de son niveau de compétence  et d' appréhension éventuelle
 -- du poids de la personne pratiquante
 -- de l' état du plan d' eau et du sillage
 -- ... )

car lorsque le pratiquant en fera allongé ou a genoux, le moindre clapot va faire "taper" la planche et cela risque d' etre désagréable pour le pratiquant d'autant plus qu'il sera d' un poids léger

Dis-moi, est-ce que tu penses qu'une planche comme la planche Omnia peut-être utilisée en mer pour ceux qui (jeunes ou pas assez "adroits") veulent passer de la bouée à un engin plus technique sans en arriver au Wake qui l'est trop ?


A priori, OUI, cela me semble etre un bon choix ...
mais comme je l' ai écrit ( et j' ai pu le vérifier ) , la planche OMNIA pour des personnes de plus de 70 kgs débutantes, ce n' est pas très aisé pour elles de se mettre debout. Du fait que la planche est moins large et un peu moins porteuse qu' un aquaplane , il est plus facile de se mettre debout sur l' Aquaplane que sur l' omnia pour des adultes débutants de + de 70kgs environ ...

A l' inverse, ce sera une "formalité" pour de jeunes enfants et adolescents ou JF d'un poids inférieur à 60 kgs , mais en faisant garde de ne pas aller trop vite en cas de clapot.  

J'ai une bouée et un wake. La bouée pour tout le monde mais le wake, pour l'instant, il n'y a que mon fils qui l'ait vraiment utilisé.

Faudrait aussi peut etre approfondir le pilotage pour les débutants en wake ...
 il y a des choses à faires et d' autres à eviter , mais c' est loin d' etre facile à expliquer à distance ...  Indéci


Et en question subsidiaire, y en a t-il quelque-part en occase pour essayer sans trop investir dans un engin que nous, nous n'utilisons que très peu (l'atlantique est plus froid que la méditéranée)


A priori je n' en ai pas vu sur le bon coin ....
et contrairement aux Wakes qui sortent de nouvelles décorations chaque année pour le meme modele , ce qui fait que tu peux acquérir à bas prix le modèle d'il y a un ou 2 ans , .. je n' ai pas l' impression que pour l omnia, ce soit le cas ...

Peu etre qu' en fin de saison, chez certains revendeurs il serait possible d 'en acquérir une avec une remise , mais bon, .. plutôt aleatoire à mon avis ...

Ce qui est dommage  avec l' Omnia c' est qu'entre la planche et le palonnier spécial ( quasi obligatoire ) on arrive à 450 € environ .. ça fait quand même une certaine dépense à mon gout ...

Cette année, Jobe a développé une petite sœur à la planche OMNIA .
Elle est un peu plus courte ( je dirais une trentaine de cm  ... à vérifier, je n' ai pas les cotes  ) .

c' est le modèle Jobe STIMMEL



Outre sa longueur et son prix ( envrion 250 € ) qui, .. comparé à l' OMNIA , ... ont "rétrécis" ...  Tire la langue

il y a 2 différences fondamentales sur sa face ( encadrées en rouge sur les photos )

a) externe ( ou le "dessous" qui est en appui sur l' eau ) il y a 2 mini ailerons  ( amovibles )

b) interne ( ou le dessus sur lequel on pose son corps ) il n' y a plus les chausses avant.

D'après moi , ... mais je ne l' ai pas testé ( et je n' en possède pas .. enfin ...  , du moins  ... pas encore Tire la langue )

- 1 - il devrait etre plus délicat d'en faire

- 1 - a ) en étant allongé dessus ( ou sinon prévoyez d'avoir une combinaison, parce que , ... sinon, ( selon la taille de la personne adulte ) il n' y aura que la poitrine qui sera au contact de la planche, bref, Messieurs avec le frottement de l' eau, c' est à coup à perdre son maillot de bain et idem pour vous Mesdames si vous êtes en maillot 2 pièces   Embarrassé

- 1 - b ) en étant debout ... car avec moins de portance ( du fait d'une dimension plus courte ) , le passage de la position à genoux à la position debout risque d'etre plus délicat ( et d'autant plus que le poids du pratiquant sera élevé )


- 2 - A l' arrêt,  ... il est probable qu'elle ait un peu moins de flottabilité que l' OMNIA


- 3 - si vous gardez les ailerons

- 3 - a ) vous ferez des coupes de sillage bien plus rapides ( car la planche dérapera moins )
- 3 - b ) la planche sera plus réactive dans ses changements de direction
- 3 - c ) il est probable que vous aurez plus de mal à faire des rotations de 360° et/ou des dérapages à 180° par exemple

et bien sûr ....

- 4 - si vous retirez les ailerons

- 4 - a ) vous aurez moins de vitesse lors de vos coupes de sillage ( du fait d'un dérapage de la planche moins "directive" )
- 4 - b ) la planche sera moins "incisive / mordante"  lors de vos changements de direction
- 4 - c ) il vous sera plus aisé de faire des rotations de 360° et des dérapages )

Compte tenu de tout cela, ....
a) si j'ai l'impression que les 150 € d' écart avec l' OMNIA sont justifiés
b) j' ai quand même l'impression que la STIMMEL est un peu moins polyvalente ...  Pleurs

Et pour répondre ( enfin  Grimaçant ) à ta 2ème question

y a t'il d'autres marques ?

OUI bien sûr, il existe d'autres marques, mais je ne sais pas si elles ont un produit équivalent.

Ce que je peux dire, pour bien connaître notamment le catalogue O BRIEN ( marque bien réputée que j' apprécie ),
c' est qu'il n' y a pas chez eux de produits de ce type ... 




Après, j'ai l' impression qu' il y a un modèle chez un autre constructeur que JOBE et son OMNIA ...

En fait ce type de planche s' appelle ZUP  
( je ne sais pas ce que cela signifie ; si je sais que SUP signifie Stand Up Paddle , je ne sais pas ce que signifierai le "Z" ) .

Peut etre qu' en faisant des recherches sur le net en indiquant ZUP board  au lieu de planche OMNIA...
il serait possible de trouver des choses ...
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749  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Posté dans LES RENCONTRES ... ben oui ... a cause des OURS POLAIRES !!! le: 16 Mai 2017 à 13:02:50

Adéssias, ...

Mais c' est du Basque  cà , non  ?   Tire la langue

Alors tous nos vœux vous accompagnent  et même mon ancêtre ( corsaire Basque du Roi  !  
il avait même traversé l' Atlantique à la Voile ...  mais en étant surement moins bien préparé et équipé que vous 2  ! )
se joint à moi pour vous souhaiter ...
 

Bonnes Navs à vous 2 et soyez prudents ( mais je n' angoisse pas trop sur ce sujet ! )
 
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750  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : l' AQUAPLANE - la glisse nautique FACILE pour tous et toutes dès 5 ans ! le: 16 Mai 2017 à 01:37:04
et encore d'autres images plus récentes  ...  ( photos prises dans mon club  )



ci-dessus on démarre allongé , flottant au dessus de la planche.

Au début on commence par pratiquer de façon allongé sur la planche





ou accroupi à genoux





Puis TRES progressivement, en se mettant à 4 pattes le pratiquant va se relever






lors des virages il est important de se pencher du côté intérieur du virage










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