Je suis tombé par hasard sur une publicité d'une planche qui pourrait rentrer en concurrence avec l'OMNIA ...
Je précise à toutes fins utiles que je ne suis payé par aucun fournisseur de matériel de glisse nautique et que c'est donc en toute indépendance que je vous livre mon ressenti ou mes expériences.
La planche VERSA mesure 1m45 x 69 cm comparée à l' OMNIA qui mesure 1m47 x 59 cm
Contrairement à l'OMNIA ( ou sa "petite sœur" STIMMEL ) qui ont des formes légèrement paraboliques ( avec un "nez" plus large que la "queue" ) , la VERSA présente une forme symétrique .
la face inférieure ( donc celle au contact de l' eau ) contrairement à l' OMNIA, mais comme la STIMMEL comporte 2 ailerons.
Il semblerait que ces 2 ailerons soient rétractables au souhait du rider.
SI CE SYSTEME S'AVERE FIABLE DANS LE TEMPS ( ce que j' ignore ) , cela pourrait etre un "plus" par rapport à l' OMNIA qui en est dépourvu.
SI l' absence d'aileron va favoriser les rotations glissées ( 180 ° ou 360 ° ) en revanche elle pénalisera l'accélération lors des traversées de sillage, et la planche aura alors plus tendance à se mettre en crabe ...
Au niveau des chausses là encore, on a des différences avec l'OMNIA qui ne dispose que de 2 "straps" fixes ( alors que le STIMMEL en est dépourvu )
En effet sur la VERSA ces straps peuvent se positionner dans les 2 sens longitudinaux ou latéraux
Enfin, si sur l' OMNIA ou la STIMMEL, l'encoche permettant d'y accrocher le palonnier est fixe ( et le prolongement en nylon d'une seule pièce moulée qui va jusqu'aux poignées latérales de maintien )
sur la VERSA, il s'agit d'un dispositif rétractable qui s'escamote, dès lors que le pratiquant prend le palonnier en mains.
Si dans l'absolu, cela peut etre plus ( car il n'y a pas en permanence de pièce en saillie qui dépasse de l'épaisseur de la planche ) Je m'interroge sur la longévité / fiabilité de cette pièce qui peut etre soumise à de fortes sollicitations mécaniques ...
Quant aux poignées de la VERSA ...
comparé à celles moulées de l' OMNIA ou de la STIMMEL, je trouve que cela fait un peu "bricolo" ...
Avec un prix d'environ 370 € elle est donc 10 % moins cher que le tarif public de l OMNIA
Pour résumer, ... je dirais qu'il y a des choses intéressantes sur cette VERSA, mais, à comparer avec l'OMNIA, ma préférence reste sur l' OMNIA ...
... je me permets cette demande afin d'avoir ton avis éclairé voila la situation 2 ados 2 adultes plus amis et enfants je souhaite acquérir une bouée... tractée quel modèle choisir ? - ronde ? - triangulaire ? - plate pour s'allonger ? - un modèle "assis" type "fauteuil" ... ?
quel type de corde de traction ? quel V de traction ?
je vois différentes choses ... donc ... je suis preneur de toutes les infos et conseils que tu pourras me donner
Les questions ont été transmises au service rédaction ...
Manque de chance , le petit personnel capable de faire une courte réponse est en vacances
Ne subsiste que la personne incapable de répondre en moins de 5oo pages
Tant pis pour vous
Quelques heures de saisie du texte de réponse, et HOP ! elle arrive !
Merci de votre patience !
Dans un premier temps voici donc une "courte" réponse "express" .... et je suis en train de vous préparer un dossier sur ... - les choses à vérifier, - les points à étudier de près lorsque vous voudrez acheter une bouée tractée ...
bonne lecture !
En attendant d'aller exhumer toute une littérature que j'avais pondu pour un gars qui se posait globalement les mêmes questions que toi ... tu vas trouver une série de réponses à tes interrogations ..
A) concernant la forme de la bouée : perso je préfère ( de façon peu rationnelle, mais bon... ) une bouée tractée de forme triangulaire. Je suppose ( mais j'avoue ne pas l' avoir vraiment constaté depuis que j'en tracte ) qu'une forme triangulaire fera que la bouée sera plus "directionnelle" qu' avec une bouée circulaire ...
Pour mon club, j' ai toujours utilisé des bouées de ce type
dans la mesure du possible, il vaut mieux prendre un modèle de bouée à 4 poignées ( 2 de chaque coté ) , de préférence à un modèle à seulement DEUX poignées ( 1 de chaque coté comme celle ci-dessous )
on voit sur la photo ci-dessus que la jeune femme se tient aux poignées ARRIERES ( je reviendrai ultérieurement sur la position en sécurité de ses pieds ... )
alors que sur la photo ci-dessous on voit bien que si la JF se tient aux poignées AVANT, le gars a coté , se tient lui aux poignées AVANT
Dans certains cas, si l' on veut passer DEUX fois plus de personnes en meme temps....
1°) soit on choisit de tracter 2 bouées simples simultanément
ci-dessus au ralenti, on est serein ... c'est après que les choses se corsent voir ci-dessous
( vous noterez que la F se tient aux poignées AR et que l' H se tient lui aux poignées AV ... )
2°) soit on peut acheter une bouée double places
à noter que celles - ci ne comportent que DEUX poignées par personne ...
Une bouée double te permettra ( outre l' avantage de faire passer 2 fois plus de personnes en meme temps ) de faire monter à bord un jeune enfant inquiet qui sera rassuré par la présence d'un adulte à son coté.
Il peut etre intéressant d' acheter des modèles en KIT qui incluent
( attention, on voit sur la photo qu'il s' agit d'un modèle à seulement 2 poignées )
- le gonfleur ( souvent de qualité .. moyenne ) ; à mon avis, il vaut mieux investir dans un modèle "plus sérieux"
voire, dans un modele electrique ( en général disposant d'une petite batterie interne se chargeant soit sur du 220 soir sur une prise allume cigares )
Un bon gonfleur me parait intéressant , car ainsi on n'hésitera pas à dégonfler la bouée lorsque l'on n'en aura plus besoin , ce qui libèrera d'autant plus de place ( et de visibilité ) à bord
le kit comprend souvent en outre - la flamme orange - le système de largage rapide - et .. la corde adaptée !
En général, c'est la même corde pour une bouée simple ou double .... A partir des bouées 3 places , il faut une corde d'un diamètre supérieur.
Quand au "V" de traction, si on ne dispose pas d'un mat suffisamment solide, ou d'un système de type TURBOSWING ,
il vaut mieux privilégier un modèle de "v" - qui dispose d'une poulie sur laquelle tu fixeras la corde de traction - qui est avec une base "textile" ; on voit ci-dessous qu' il existe des modèles en "cable" dont j'ignore la résistance et la longévité ...
Attention au(x) point(s) de traction(s) sur le bateau qui doivent etre TRES RESISTANTS.
Par moment, il peut y avoir des à-coups très violents dans la corde entre le bateau et la bouée... Bref, lors de traction de bouée, il faut un ( ou plusieurs ) point(s) de traction(s) BIEN PLUS solide(s) que pour un skieur ou un wakeboarder
Concernant les différentes marques... La marque JOBE est celle qui a - me semble t il - le plus gros catalogues de modèles différents. Après, il y aussi O BRIEN, ou SEVYLOR notamment.
A noter que - a ) la quasi totalité des bouées 1er prix sont fabriquées en Chine avec des qualités ... différentes... - b ) début 2017, JOBE a rajouté à son vaste catalogue de bouée des modèles "renforcés" pour des usages intensifs, mais bon, .. cela ne concerne pas les plaisanciers forumeurs
Un dernier conseil , ... éviter les achats d' occasion ... ce sont des équipement qui vieillissent assez rapidement du fait - d'une utilisation intensive - d'une utilisation avec une pression non adaptée voire cette annonce
a comparer avec ces photos
on voit bien que la place disponible est bien plus limité dans la bouée d'occase manifestement surgonflée
A noter qu' une pression ...
- a) trop forte ==> , risque d'endommager la "vessie" en PVC, décollage des "soudures" ==> fuites difficilement réparables ... - b) trop faible ==> risque de déchirement de l'enveloppe nylon extérieure
- d'une utilisation avec un poids trop élevé à bord - d'une trop longue exposition au soleil - a) dilatation de l' air chaud - b) attaque de l' enveloppe nylon par les UV
Je suis assez étonné de la porté du Bluetooth, 1600m si j'ai bien lu. ...
OUI, ... je me suis fait la même réflexion... mais bon, ... égoïstement je me dis qu'avec ma vingtaine de mètres de corde de traction, je ne devrais pas etre en limite de portée ...
... Les moniteurs de kite ont un peu le même principe, sauf que l'élève ne peut pas répondre. ...
Au départ, je pensais effectivement que le pratiquant ne serait qu' en réception. A l' usage, je me dis que le fait que la communication se fasse dans les 2 sens est un réel "plus"
Bonjour Ski Wake - très sympa ce système - ça fonctionne en Bluetooth ?
Apparemment oui ! Mais bon, .. moi le coté technique m' importe peu
C'est ( je pense ... les spécialistes me diront si j' ai raison ) par Bluetooth que l' on peut avoir de la musique en ridant .. Mais bon, à titre perso, c' est une fonctionnalité que nous n'utilisons pas ...
J'en vois déjà qui me demandent le prix de cette petite merveille ....
Vous savez ce qu' on dit : " quand on demande le prix , c'est qu' on n' a pas les moyens de se l' offrir ..."
Ce système est en vente à un peu moins de 5oo € de mémoire.
Cette année, au sein de mon club, je poursuis le test jusqu' à la fin de l' année ...
Et si cela reste aussi efficace et prometteur que je l' ai constaté depuis plus d'un mois, j'en commanderai un second kit pour notre 2eme bateau .
Après, .. question tarif, ... c' est comme tout , .... en regroupant plusieurs commandes, il doit etre possible de bénéficier de meilleures conditions tarifaires ...
Et si parmi vous, des personnes intéressées en région parisienne veulent venir tester le système , un petit MP ou sinon vous cliquez L A . . .
Je dois vous avouer que depuis plus de 36 ans que je tracte en club, l'arrivée de ce système a été une sacré révolution.
La progression des gens n'a plus rien à voir avec ce que l' on connaissait .
Par exemple, un débutant qui tirait sur ses bras lors du démarrage, ... En direct il est désormais possible de lui "conseiller" de tendre ses bras , et au lieu de chuter ... , voila que la sortie d' eau de notre débutant est enfin réussie !
Et puis dire APRES son tour au rider " tu devrais mettre plus d'appui sur ton pied avant " ne sert ayu final pas à grand chose Le gars répond OUI OUI, OK , et .. la fois suivante... il y aura de fortes probabilités qu'il appuie toujours aussi peu sur son pied AV
A bord du bateau, lors de la traction, on a beau "gueuler" à la personne tractée de faire telle ou telle chose, avec une motorisation Hors bord, il est quasi certain que la personne tractée n'entendra / et / ou ne comprendra pas ce qu' on lui dit ...
Pour des personnes inquiètes ( je pense notamment à de jeunes enfants ) pouvoir communiquer en direct est un réel confort, et permet de les rendre plus sereins et moins stressés.
Je vous donne un exemple récent ... Un débutant à galéré pendant une quarantaine de minutes pour sortir en Wake.
La fois suivante, je l' équipe du casque ... et .. il réussit .... du 1er coup !...
Avec cet équipement, et même avec un public très varié ( en âge / compétence ) tout le monde progresse bien plus vite !
Parmi ses autres avantages je citerai notamment :
- corriger en temps réel la position du rider , et ... de lui faire constater les bienfaits du changement d' attitude !
- le fait qu' ainsi , TOUS nos pratiquants ( sauf quelques réfractaires... que je ne désespère pas de convaincre ) pratiquent avec le casque
- le fait que le système est léger et peu encombrant
- la superbe qualité de la liaison radio ; on entend même le glou glou de l' eau quand le micro du casque du rider est sous l' eau
- un temps de recharge qui me semble rapide ( mais bon, je ne l' ai jamais déchargé à fond ... )
- évidemment son étanchéité
Le seul handicap est lors d'une chute violente du rider dans l' eau , au niveau des oreilles du pilote / coach , quelquefois l'impact de l'eau dans le micro du rider peut etre bruyant , et pas seulement pour l' éventuel coup de gueule de la personne tractée
Je vais vous faire part d'un système que nous utilisons avec une très grande satisfaction depuis plus d'un mois.
Le principe est d'établir une liaison radio totale ( émission / réception ), entre
-> un pratiquant - par exemple un skieur nautique, ou un wakeboarder
-> et le pilote ou un coach à bord du bateau ( cas de glisse nautique tractée ) ou au sec ( par exemple pour du Kite Surf ) .
Dans un 1er temps, je vais vous décrire le système, et dans un second temps je vous préciserai tous les nombreux avantages que nous en tirons ...
Ce système est commercialisé sous le nom de Bb TALKIN' .
il composé de 2 mini boitiers munis d'une antenne
Ces boitiers sont rendus étanches car protégés par une coque plastique ( comme celles que l' on voit sur les caméra de type GO PRO ) . Une fermeture à levier ( de type "grenouillère" comme disaient les quincaillers ) écrasent un joint torique et assurent ' étanchéité
Dans le cas d'un usage comme le notre ( 1 personne sur le bateau , et 1 personne tractée ) ** , le kit est composé
- pour le pilote / coach : d'un casque audio complet ( le son étant réparti dans les 2 oreilles ), muni d'un micro sur flexible réglable - pour la personne pratiquante : d'un casque de protection comme ceux utilisés par les riders, ce casque comportant 1 écouteur et un micro tous les 2 étant évidemment étanches
** Il existe d'autres type de kits, pour que 2 pratiquants ( par exemple de KITE SURF ) puissent dialoguer ensemble
Sur chacun de ces équipements sont fixés les petits boitiers émetteurs/récepteurs.
Chaque boitier comporte 5 boutons
3 sur la face latérale , - 1 pour la mise en route / arret de l'appareil - 1 pour créer la liaison radio entre les 2 appareils - 1 pour écouter de la musique ( fonction inutilisée dans notre cas )
2 sur la face supérieure de part et d' autre de l' antenne - l'un pour augmenter le son dans l' écouteur - l'autre pour baisser le son
Le rechargement de la batterie des appareils se fait via une mini prise USB en 5 volts. Il faut évidemment ouvrir le couvercle inférieur de l' appareil pour accéder à ladite prise USB
Lorsque c'est en charge , un voyant rouge est allumé . Voyant qui devient bleu, lorsque la charge est complète.
Le système est conçu pour tenir toute une journée ... pas encore testé à ce niveau actuellement .
Le pratiquant se met à l'eau avec le casque
et le pilote peut dialoguer directement ( en continu ) et surtout de façon instantanée avec la personne tractée
il est ainsi possible
- de demander à la personne tractée de corriger telle ou telle position / attitude
- d'indiquer en donnant le top de tel ou tel mouvement ( par exemple en saut "1" équivaut à mettre la planche à plat et "2" sera le moment d'appui sur les pieds et palonnier )
- de donner des consignes de sécurité ( lors des passages sous des ponts, ou de rencontres avec d' autres usagers ... )
- de prévenir la personne tractée d'arrivée de vagues, ou du fait que nous allons tourner
A bord du bateau, ce n'est pas forcément le pilote qui assure le coaching
Partant du principe qu' un petit dessin valant mieux qu' un long discours ( et ce n' est pas Ski Wake qui le démentira ) , je me suis dit qu'il fallait vous sortir un truc "visuellement pédagogique" ...
Ma difficulté , c' est que.... je ne suis pas doué pour les dessins ( et voilà comment on peut "subtilement" justifier des posts interminablement longs à lire ..... )
Ayant essuyé les refus de collaboration des studios PIXAR et DREAMWORK ....
j'ai donc contacté les studio SKI WAKE pour cette infographie de haut vol .
Et maintenant , ..... plaaaaaaaaaace à la pédagogie par l' exemple !
Afin que nous soyons tous d'accord sur le schéma de base, je vais considérer que le rider est "REGULAR" ...
Autrement dit :
a) il a son pied gauche devant b) il va donc faire son saut de Droite à Gauche , pour etre en appui sur les talons ( c'est à priori la façon la plus facile pour 95 % des "Régular" ... )
1. voir ci-dessous la position de base, le rider est dans l'axe du bateau
2.notre rider Régular va partir le plus loin possible sur la droite, et pour cela , il devra etre en TOE SIDE, c'est à dire en appui maximal sur ses orteils dans la position suivante
je rappelle les principes de base du TOE SIDE,
a) de la tete aux chevilles, ce doit etre une DROITE
b) le palonnier doit etre collé à la hanche
c) les bras doivent etre tendus
d) contrairement à TOUTES les autres positions, là, il DOIT y avoir BIEN PLUS d'appui sur le pied AR que sur le pied AV
e) le corps est bien incliné vers l' extérieur
donc notre rider ( "régular" ) en TOE SIDE ( appui sur orteils ) part vers la droite
3. Quand il est allé le plus loin possible sur la droite , il va continuer à aller tout droit ( voir fleche noire ) en comptant lentement 1, 2, 3 ...
En effet, si le rider une fois qu'il est le plus à l' extérieur change de suite de direction ( en passant d'un appui TOE SIDE sur les orteils en un appui HEEL SIDE sur les talons ) , cela aura pour effet de détendre la corde ce qui peut déséquilibrer le pratiquant et en tous cas lui fera perdre de la vitesse
4. par un changement d'appui en passant des orteils aux talons, la planche va pivoter et reprendre la direction pour couper le sillage. Plus vous ferez une prise de carres forte ( en appuyant au max sur les talons ) et plus vous prendrez de vitesse. Au début , histoire de ne pas vous faire peur inutilement, évitez les prises de carres trop fortes ...
5. TROIS mètres AVANT le sillage,
5 - a - supprimez votre prise de carres et n' appuyez plus sur vos talons. En effet si votre planche aborde le sillage sur une prise de carres, elle va traverser le sillage sans prendre appui dessus ... Votre objectif, en supprimant la prise de carre, est que votre planche arrive à PLAT sur la vague de sillage pour s'appuyer dessus...
5 - b - fléchissez vos genoux en vous baissant d'une trentaine de cm ( gardez votre dos bien vertical , ce ne sont QUE LES GENOUX qu'il faut plier )
6. UN mètre AVANT le sillage, vous allez faire DEUX choses en MEME TEMPS et surtout en ne regardant pas vos pieds,mais l'endroit où vous voulez amerrir !
6 - a - détendre vos genoux , comme si vous vouliez "écraser" la vague de sillage ; pensez à bien appuyer sur le pied AVANT , c'est cet appui qui vous donnera la longueur de traversée et EN MEME TEMPS
6 - b - appuyer sur votre palonnier ; voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui ... ( ne tenez pas compte du fait qu'ils plient leurs genoux , ... eux ont "légèrement dépassé l'apprentissage du saut à la Ski Wake ... ) .
La 1ère fois que vous ferez le bon mouvement au bon moment, ... vous vous ferez sans doute un peu peur par la hauteur que vous aurez atteinte ; dans ce cas-là , .. lâchez tout !
Quel que soit l' endroit où vous arriverez, faites une réception amortie ... ce sont vos genoux qui amortiront l' amerrissage
Bien sur , si vous etes GOOFY ( pied DROIT en AVANT ) , vous partirez en TOE SIDE sur la Gauche pour s' écarter au maxi du bateau et vous reviendrez en HEEL SIDE ( appui sur talons ) vers la droite .
Cela dit , dans le cas de notre ami Criscat, lui et ses "congénères" font des allers / retours dans le sens des vagues et AUSSI contre les vagues ...
Alors que dans la vidéo à l'origine de ce fil de discussion, sur son "gros" SR ( comparé "mini" pneumatiques montés par les collègues de Criscat ) le pilote ne fait "que" descendre les vagues
Ce n'est certes pas évident de surfer de telles vagues, ... mais j' ai l'impression qu' attaquer les vagues de face est encore un peu plus compliqué ... Il doit y avoir un "juste" dosage par rapport - à l' angle d' attaque par rapport à la vague - a l'endroit ou le bateau va passer la crete - au moment ( entre la formation de la vague et son déferlement ) - à l' accélération, parce que derrière la crete de la vague , selon la vitesse de franchissement , il va falloir gérer l' amerrissage qui va etre + ou - violent ... en fonction de la forme de la dite vague ...
y'a pas interet a ce qu'il survienne un incident au niveau de la direction ou des moteurs
Apparemment , on a l'impression que la coque est trimée en négatif ....
( perso , si j' avais été à la place du pilote , ce n 'est pas ce que j' aurai fait de façon intuitive ... ; cela dit vu la compétence du pilote, j' imagine qu' il a probablement de TRES BONNES Raisons d'agir ainsi ... ) j' emets 2 hypothèses
1°) pour gagner en directivité ( et donc stabilité de route ) en faisant travailler le "V" de l' étrave immergé
2°) pour limiter les risques de tangage enfournement , les boudins etant plus vite au contact de l' eau ...
OUI Hervé , mais ce qui me manque ce sont des photos bien pédagogiques ...
En fait pour appréhender les sauts, ...
TRES IMPORTANT ; DEUX CONSEILS PREALABLES
a) => il faut etre serein dans ta tete ... si au moment d'"envoyer" le saut tu as une appréhension / crainte ou moment de stress, c' est sûr que cela t'empechera de réaliser un saut correct .
Je dis souvent que le Wake board c' est 66 % dans la tete et 33 % dans les muscles ( je laisse une marge de 1 % )
b) => lorsque tu ne te sens pas en forme, ne te laisses pas "entrainer" par les "encouragements" des gens à bord .... faire des figures "difficiles" risque de mal se terminer pour toi ... Si tu ne te sens pas suffisamment motivé ou en forme pour telle ou telle figure, NE LA TENTE PAS .... car, ... comme expliqué précédemment, tu ne vas pas te donner à 1oo % et la "mauvaise" chute ( comme si il y en avait des bonnes ) n'est pas loin ....
ceci étant posé, abordons quelques principes de base :
1°) pour BIEN sauter , il faut faire 1°) A) le BON MOUVEMENT ( avoir la BONNE ATTITUDE ) 1°) B) au BON MOMENT
Autrement dit, .... avoir le BON Mouvement , mais, ... PAS AU BON MOMENT sera aussi inefficace que faire AU BON MOMENT ... le MAUVAIS Mouvement ( ou la mauvaise attitude ) .
Donc, ... pas la peine de t' expliquer que si tu ne fais pas le bon mouvement et pas au bon moment .... le resultat sera ... faible ... ( logique ... )
2°) Puisqu'en bateau ( contrairement au teleski / cable ) on a la chance de disposer d' un bon sillage , autant l' utiliser ...
3°) Pour utiliser le sillage, ce sera d'autant plus efficace que la planche arrivera A PLAT sur le sillage . Si vous arrivez sur la vague de sillage avec une "méga prise de carre" , la planche traversera le sillage mais ne pourra pas s'appuyer dessus pour faire décoller le rider .
4°) On voit souvent des riders débutants en saut , qui, une fois que la planche a passé le sillage, plier les genoux pour remonter la planche .... Ce n'est pas cela qui fera monter plus haut le rider
5°) encore plus en saut qu'en glisse normale , il ne faut SURTOUT PAS regarder ses pieds . Au contraire, pour bien sauter le rider doit regarder l'endroit précis où il doit amerrir.
6°) si vous appuyez majoritairement sur votre pied AR au moment du saut , la planche va certes monter haut mais n'ira pas loin vers l'autre sillage du bateau .
Autrement dit si vous voulez passer d'une vague de sillage à l' autre ( le WAKE TO WAKE en anglais ) , Il va falloir ....
7°) mettre plus d'appui sur le pied AVANT que sur le pied AR.
Dans 90 % des cas, c' est le défaut majeur des débutants en sauts qui appuient plus sur leur pied AR que leur Pied AVANT ... moralité la planche monte vers le ciel, mais ne va pas très loin en longueur ...
8°) l' appui sur le palonnier a AUSSI son importance ; ne pas en tenir compte, c' est handicaper son saut ...
voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui ....
9°) la corde doit toujours rester tendue ; si elle se détend, c'est donc une perte de traction pour le rider ... et qui dit perte de traction, .. dit ... perte d' efficacité
Ceci étant posé, je donnerai TROIS axes de progressions pour améliorer vos sauts :
a) si vous etes totalement néophyte , je vous donnerai une méthode de base " SKI WAKE " ( qui n'est pas la méthode officielle qu'on lit çà et là , mais qui a le mérite de fonctionner pour l' apprentissage des sauts ) . une fois que vous aurez fait vos premiers petits sauts, .... vous passerez
b) à une méthode que je qualifie d' "intermédiaire" dont l'objectif est de vous faire gagner en assurance / tranquillité d' esprit lorsque vous aborderez le sillage ... En étant moins stressé et plus serein, vous piloterez de mieux en mieux votre planche, et vous verrez comme les choses vont devenir faciles !
c) lorsque vous serez à l' aise tant au niveau du "timing" que de l' "impulsion" à donner, vous aborderez alors la methode "classique" de la prise de carre progressive qui vous fera gouter aux plaisir de la traversée "aérienne" du sillage
Et là, vous serez en route pour les rotations - simples de 180° - complète de 360°
- face à la corde
puis dos à la corde
et avec en ligne de mire les BACK ROLL
et autres TANTRUM ....
Mais bon, ... on ne va pas bruler les étapes .... et on va commencer par le commencement
Et puis, même si les figures "extrêmes" ci-dessus ne sont pas votre objectif, en wake , vous aurez largement de quoi vous faire plaisir avec des figures plus simples, moins "casse cou" et qui vous satisferont pleinement !
Peux-tu nous confirmer que le changement d'injecteur sur les E TEC nécessite obligatoirement un passage à la valise pour le reprogrammer, sinon démarrage impossible ?
A chaque fois que j' appuie sur la télécommande pour remonter les boats de mon club en 45 secondes ...
je maudis EQUIP NAUTIC a cause de qui je ne fais plus de sport ( auparavant, je moulinais comme un malade la manivelle pour extirper de l' eau la "tonne et .. quelques"... en plusieurs longues minutes.
Après une triple hernie discale "améliorée" en quadruple hernie, ... Désormais, à cause d' Equip nautic et de sa chinoiserie de treuil de qualité je ne pourrai pas améliorer mon score coté hernies discales
Il faut donc mettre fin au plus vite à ces agissements de bienfaiteur de l' humanité .... plaisance
( psssssit ! à quand les treuils EQUIP NAUTIC remboursés par la Sécu ?? cela dit, ... même non remboursés, lorsqu'il faudra les remplacer suite à un changement de poids de bateau, je n' hésiterai pas )
SI l' administration imprime des choses et considère après que cela ne correspond pas à la réalité ...
bigre , ... à qui se fier ?
D'autant plus, que la visite médicale tous les 5 ans ( ramenée à tous les 3 ans au dela de 60 ans ) , ... eh bien , .... perso, .... même si cela me créait une petite contrainte , ... j'avoue que je ne trouvais pas cela incohérent.
j' avais lu que la visite médicale n' était plus obligatoire pour renouveler le permis EB ...
Cela dit, .. avec ma mémoire de poisson rouge , mon permis expirant il y a quelques semaines, ... par habitude je n' ai pas hésité une seule seconde à retourner chez le médecin pour cette visite médicale ( dont j' avais oublié qu' elle n' était plus obligatoire ... ) .
Evidemment ni la secrétaire médicale ni le médecin ( qui a encaissé la somme - un peu moins de 40 € - en espèces ) ne m'ont rappelé l'inutilité "légale" de cette visite médicale , mais bon ...
je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi même !
Cela dit , quand je lis le texte
il y est écrit que le permis est valable 15 ans à compter de son obtention ( 1998 pour mon cas )
Mais que du fait que j' ai passé ledit permis avant le 3 juin 2016 que je n'ai pas de visite médicale ni de démarche QUELLE QUE SOIT LA DATE DE VALIDITE INSCRITE SUR LE PERMIS ...
Ce n 'est pas cela que l' on appelle TOUT et son contraire ?? .
Aller expliquer à un représentant de l' ordre que mon permis BE qui est marqué à échéance de Mai 2017 est en fait valable .... y' a intérêt à tomber ... : a) soit sur un gars compréhensif b) soit un gars au courant de cette "subtilité"
et dans le cas contraire ... bon courage les amis !
"accessoirement" cliquez sur le bouton pour imprimer la section du texte de loi ; moi j' ai gagné une erreur 404 ...
ça me fait penser à une "subtilité" concernant la date de péremption de votre carte d'identité ...
Je vous propose un test intéressant à faire ....
Prenez votre CNI
Si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, ...
j'ai une bonne nouvelle pour vous ! ....
la VERITABLE date d'expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte.
En réalité votre carte est valable 5 ans de plus ...
OUI, .. cela fait partie de ces choses que l' on prenait pour un "luxe" superflu et ... qu'après avoir utilisé, on ne pourrait plus revenir en arrière ... L' essayer , .. c' est l' adopter
... Le seul ennui c'est qu'avec le cric semi pro, la batterie et le treuil manuel dans le coffre ( on ne sait jamais si l'électrique avait un pb) cela fait bcp de place et de poids en plus ...
C'est le prix de la sérénité et de la tranquillité d' esprit ..
Vous connaissez l' adage ... " en Mer , trop fort n' a jamais manqué "
Sur la route, ... on n'est jamais trop prudent !
Sur un trajet de plusieurs centaines de km, .. ce ne sont pas les quelques minutes supplémentaires "perdues" qui vont changer quelque chose sur le temps de transport et .. l' heure d' arrivée.
Un de nos forumeurs n'ayant pu venir le 24 comme initialement prévu, n'a pas hésité à braver des conditions "moyennes" pour s'initier à la glisse nautique avec sa famille ce W-E pendant 1h30 sous la pluie
Résultat : au lieu du chèque de 1ooo € pour l' Association ENSEMBLE CONTRE LA LEUCEMIE, ce sera un chèque de 1050 € qui parviendra à l' association méritante
... certes le pro9 et son 50 cv 4t reste tout a fait treuilable a la main,mais électrique outre de compensé mon handicap du bras droite offre la possibilité de bien maintenir (seul ou a 2) le nez du bateau sur les 1ers rouleaux, de suivre la remontée et de pouvoir rectifier la trajectoire immédiatement. ...
Depuis 2 années que je suis équipé d'un treuil électrique, en dehors des avantages décris ci dessus par notre ami DAUFFY 49, et bien sur de l'absence de dépense physique, un des points forts du treuil électrique est d'avoir un mouvement continu du début à la fin ( alors qu' à la manivelle, on est obligé de faire des pauses si le poids à remonter est supérieur à 5oo kgs .. ) mais surtout , il permet une remontée RAPIDE .
Il faut 50 secondes au treuil pour poser les 5m5o de nos boats sur la remorque ...
Et par expérience, .. un boat en phase de remontée ( ou de descente ) est en situation "critique" quand il est en partie sur la remorque et en partie dans l' eau.. Car il est à la merci d'une vague - de sillage d'un bateau ( cas du port ou d'une rivière avec le passage de bateau ayant un gros sillage ) - deferlante sur la cale de mise à l'eau (en bordue de mer ) .
et cette vague peut soulever le bateau - pour le "dés-axer" de la remorque , ce qui peut amener la carène à ne plus etre en appui sur les rouleaux mais sur les longerons - et le mettre en travers de la remorque - le faire descendre de la remorque et se poser + ou - brutalement sur le ciment de la cale de mise à l'eau - mettre la coque brutalement en appui sur peu de supports augmentant ainsi le risque de poinçonnement / détérioration de la coque. - le faire taper d'autres obstacles qui peuvent endommager le bateau et/ou le moteur ... je me souviens ainsi d'une mise à l' eau d'un bateau pour roder le moteur tout neuf ... Une vague "traitresse" a fait que l' hélice a bien tapé le long du quai ...
Résultat : le moteur avait ZERO heure.. et son hélice neuve était déjà "amochée" plutôt ralant !!!
Je ne pense pas Cristophe soit le gars à renoncer.
Attendons sa décision après un bon repos réparateur
Quelque part, ça me rappelle la TRANSAT en SOLITAIRE 76 ... Suite à un certain nombre de problèmes et du fait d'une série de dépressions "conséquentes", vers le milieu de l' Atlantique Nord, Eric TABARLY a décidé d'abandonner ... Il commence à rebrousser chemin ... puis, ... se met à la cape, et se repose ... ( malgré des conditions ... "difficiles" ... )
Une fois "reposé", il se dit que c' est trop bête d'abandonner, qu' il a déjà fait la moitié du parcours, et qu'un certain nombre de problèmes, il les a déjà affronté en solitaire et qu' il s'en est sorti ... Alors il se remet en route et .. en course ... qu'il gagnera quelques jours plus tard début Juillet 1976 ...
Loin de moi l'idée de comparer les 2 expériences à la voile d' un coté et en SR de l' autre ...
Même si dans les 2 cas ils sont confrontés aux éléments ... qui ne sont pas toujours favorables ...
Et on sait que la route de l' Atlantique NORD n' est pas la plus facile ( mer, brouillard, froid, ... )
Quelle que soit la décision de notre ami, je lui tire mon chapeau ( pardon .. mon SUROIT comme on disait de mon temps de voileux )
D'abord la terrasse mise à notre disposition par Fred, le boss de la Guinguette LA MER A PARIS.
avec une splendide vue sur la Seine et sur le Parc de St Cloud en arrière plan !
Ce n' est pas parce que l'on a 4 mois ( et des parents "riders" ) que l' on n' a pas le droit de monter a bord du bateau
Mais , ... sans doute terrassé par l' "air du large" et le bercement du bateau, ... j'ai jugé préférable de me reposer et de dormir durant toute la navigation !
Les représentants de l' association " ENSEMBLE CONTRE LA LEUCEMIE " dont le Président Roland RAB ... étaient là pour expliquer leur démarche et sensibiliser aux dons de moelle osseuse / plaquettes ...
Avec le soutien de longue date de l'Office du Mouvement Sportif du 19e
Une partie de notre jeune équipe qui s'est super investit pour cette opération intense
L'affluence et la bonne humeur ont été les maitres mots de ces journées
Merci à MAZURA de nous avoir permis de faire cette opération
Et je suis TRES fier de vous annoncer que grâce
- aux bénévoles qui se sont dépensés sans compter pour assurer l'organisation et la diffusion de l'info - aux nombreux participants qui se sont déplacés
Le C. N. 19e va reverser un chèque de MILLE Euros à la très méritante Association ENSEMBLE CONTRE LA LEUCEMIE