Au risque de passer pour le "Vieux Con de Service" ( il en faut ... ) , on peut déplorer une baisse de certaines "valeurs " qui avaient cours dans l' "ancien temps" ...
- la patience
- la bienveillance
qui "sonnent" si délicieusement "vintage" à nos oreilles...
Dans le temps on envoyait une lettre qui arrivait le lendemain à l' autre bout de la France . On trouvait cela normal et on était content...
Aujourd'hui quand on est au tel avec quelqu'un, ... on s'indigne que le mail avec les documents que je viens de lui envoyer ait mis entre 30 secondes et quelques minutes pour être réceptionné ...
çà me rappelle cette formule qui disait " Vous les européens, ... vous avez les Montres ... , nous , ... on a le Temps " .
C'est probablement l' époque qui veut cela ... J'ai l'impression qu'on est plus dans l' action que dans la réflexion ....
Eh oui, il semblerait que l' Homme du 21e siècle a) ne supporte plus rien b) ne veut pas admettre que la nature est la plus forte.
Il fait chaud en été ... vite vite un article / reportage TV sur la "canicule"
Il neige en hiver et il y a une avalanche ... vite vite un article / reportage TV sur le "drame de la Montagne"
Il y a des bouchons sur la route des vacances vite vite un article / reportage TV sur les "naufragés de la route "
Alors , ben OUI, ....
c'est vrai que quand il fait TRES chaud, on n'en a pas forcément l' habitude et c'est "lourd à supporter" ...
c'est vrai que des avalanches, ça doit faire plusieurs siècles que cela existe....
quant aux "naufragés de la route" , je me demande ce qu' en pensent ceux qui ne partent jamais en vacances ...
J'espère n' avoir froissé personne, ce n'est pas mon intention, mais j'ai l' impression que + ou - souvent, on n'est plus capable de prendre du recul et de regarder la réalité des choses en face ...
C'est sûr que l' on préférerait que Dame Nature se plie à nos moindres désirs ...
- en bidon métallique, pendant leur stockage en magasin ( ou chez vous ) "attaquent" le métal et perdent donc de leur efficacité
- en bouteille verre, perdent de leur efficacité avec les rayonnements U.V.
C'est notamment pour éviter ces "désagréments" que certains décapants "haut de gamme" sont en bouteille en verre dans un emballage plastique OPAQUE.
Il semble préférable d'utiliser un décapant en "GEL" plutôt que liquide
En effet , un gel "collera" plus à la matière à décoller, alors qu' un liquide risque de couler par terre ( et avant cela , sur les bras / mains / corps de la personne qui l' applique ... ) .
Cela dit , à un moment ou un autre on va 1) faire appel à un grattoir et là, .. on en revient au risque de détériorer le gel coat 2) devoir sacrément rincer la coque pour éliminer toute trace de décapant avant de nouveau appliquer la primaire ou l' antifouling ...
Pas la peine, n'est-ce pas , de vous dire ce qui va se passer si vous appliquez un primaire ou votre antifouling à des endroit où il resterait "un peu" de décapant ...
J'aurais bien aimé voir les dix secondes suivantes pour voir comment vous avez négocié le passage de la pile. Vu d'ici, l'écartement entre la berge et la pile ne me semblait pas suffisant pour que ça passe !
Si si , c'est passé , ( sinon j' aurais arrêté avant )
Excusez moi les amis, mais rien que le titre du fil de discussion ( PONCAGE Antifouling ) me "chatouille" un peu ...
Par définition, l' antifouling étant un produit toxique, j'ai toujours lu qu'il était déconseillé, car dangereux de le poncer à sec
Il faut bien se dire qu'un simple masque anti poussières ne suffira à protéger vos bronches et narines des micro particules qui iront s'y loger.
Et je ne parle pas des yeux
Il faut donc un masque avec cartouches filtrantes comme pour certains produits volatils toxiques ...
Au niveau de la protection des yeux, il est nécessaire d'avoir des lunettes "étanches" ( avec un système de désembuage )
De ce que je sais, un ponçage doit se faire avec un abrasif à l' eau... cela limite d'autant les dispersions "volatiles" .
Je rejoins ce qui a été dit concernant l' utilisation de grattoir type "skartsten" ou autre avec une belle lame en acier trempé... pas facile de doser / ajuster / maintenir l'effort pour un résultat égal partout ... En plus certaines parties de la coque sont moins faciles à traiter que d'autres en terme de localisation...
Après, sur le principe de "décapage d'anti fouling" , il faut prendre conscience ( ce n' est que MON avis .... ) que ... l'on est sur le fil du rasoir ( au sens propre comme figuré ) , car
si l' on veut que ce soit une "attaque douce" - soit ce sera TRES long comme travail - soit ce sera .. inoffensif et donc .. inefficace
A l'inverse, si on recherche une efficacité certaine,... - cela ne sera pas sans risque - cela nécessitera une compétence de travail ...
En gros, pour BIEN faire, c'est , ... PAS TROP , .. MAIS ... SUFFISAMMENT !
On sait qu'un nettoyeur haute pression mal utilisé peut sérieusement dégrader le gel coat ...
Cela dit, pour avoir vu une démo de ROTABUSE conçue par un fabricant bien connu de NHP , c'est assez bluffant !
Il est probable que du fait que la projection dure moins longtemps que dans le cas d'une lance haute pression "classique", l' "attaque" du gel coat sera sans doute plus limitée ( j'aime à le penser ) ...
A part la Rotabuse, il existe plusieurs systèmes de "projection" pour décapage qui peuvent etre utilisé pour les coques
- grains "végétaux" ( de "blé" si je me souviens bien ) - cryogéniques ( micros bille de glace ) .
J'avais lu un article qui expliquait qu'une technique était meilleure que l' autre pour décaper du bois, alors que sur le plastique ce serait l' inverse ...
Perso j'ai tendance à penser que
a) pour éviter de dégrader le gel coat, il faut mieux s'arreter à la couche de primaire ( quitte après à le poncer à l' eau si vous voulez un aspect de surface bien lisse ) .
b) si l'on veut un décapage "intensif" et "efficace" sans risquer d'abimer le gel coat, ... on se retrouve à vouloir " LE BEURRE, l' ARGENT DU BEURRE ET LA CREMIERE " ...
C'est sur que c'est mieux, .. mais avec une belle dose d'utopie, non ?
Mais bon, ... comme d' hab, ce n' est que MON avis , .. et ... rien d'autre
Le 250 XS sur un phantom de 5,50m va y avoir du gout là !
ça n'a rien à voire , mais sur les coques de mon club ( des SEA RAY de 5m5 motorisées avec un DF140 ) , c'est déjà pas mal comme sensation si on pousse la manette, mais là, ... avec 1oo cv de plus sur une coque " affutée " ce doit être intéressant comme pilotage !
Si en appuyant sur l'inter de la cuvette moteur - ça marche aussi bien à la descente qu' à la montée, c'est donc que ça merdouille au niveau de ton boitier
- ça marche aussi mal qu'avec les poussoirs de la commande à distance, alors la merdouille peut se situer - a) au niveau du relais et / ou - b) au niveau du moteur
Hier, derniers tours d'hélice ( de l' année.... et avec moi aux commandes ) pour le moteur avec son futur nouveau propriétaire histoire de lui montrer comment il tourne bien
Balade sympathique avec belle météo
Dans quelques semaines, après dépose d'un de nos SEA RAY, il partira équiper un Semi Rigide du coté de Royan...
En fait, je pense que ce qui a accéléré la vente, c' était le fait qu'il n' avait pas vraiment de concurrence sur "le coin orange"
un Suzuki de 2oo7 vendu 4 3oo à la Rochelle ; depuis 2oo7 il a 4oo heures ... est-ce que sa photo vous donnerait envie ??
et un autre de 2016 à plus de 1o ooo ( nouveau modèle avec démarrage sans clé ) à priori garanti encore un an ...
A mon avis ( et ce n'est que le mien ) , moins il y a de concurrence et plus cela devrait accélérer la vente ( à partir du moment ou l' article vendu n' est pas un mouton à 5 pattes invendable, bien sûr ! )
....Sur mon mercury, quand le coupe contact est retiré, tu peux faire tourné ton démarreur mais pas d'allumage.
Perso, je ne comprends pas ce principe et l' "intérêt" de "tirer" sur la batterie et le démarreur en pure perte (puisqu'il ne démarrera jamais sans allumage )
....Sur mon mercury, quand le coupe contact est retiré, tu peux faire tourné ton démarreur mais pas d'allumage. Quand sa t'arrive tu a un petit coup au coeur ! "Tien il ne marche pas ce matin ... aie ... ha non c'est jute le coupe contact. "
C'est sûr que celui à qui ce n'est jamais arrivé n' a pas du faire beaucoup d'heures de moteur
Après la "batterie faiblarde", les autres "grands classiques du merdouillage" au démarrage dont
- cosses dé-serrées ou mal serrées - cosses oxydées - câble oxydé ou en partie sectionné ==> donc diamètre trop faible pour faire passer l' ampérage nécessaire
oui tu as raison de souligner ce point important
Et évidemment, je ne parle pas de la "fourchette" du coupe circuit de sécurité au poignet qui fait un faux contact
Cela dit, je ne sais pas ce qui se passe dans ce cas là sur un Mercury ... Est-ce que - 1 ) le démarreur tourne mais il n' y a pas d' allumage ? - 2 ) le démarreur ne tourne pas ?
Perso, je préfère le système n°2 , car dans ce cas - soit la batterie est complètement vide ( mais on s' en rend compte rapidement ) - soit on est embrayé en "prise" ( marche AV ou AR ) - soit c'est effectivement le coupe circuit de sécurité qui fait des siennes ou n' est pas engagé .
Parce que le système "1" nous fait tirer "bêtement" sur la batterie pour rien ( sans allumage, le moteur n'est pas près de fonctionner )
Après, si cela ne vient pas de la batterie et des cables et autres "sécurités" ...
voir l' alimentation d'essence, avec là encore quelques "classiques" - tuyauterie bouchée / pincée voire ... débranchée - robinet d'arrivée d' essence fermé - robinet de mise à l'air du réservoir fermé
- réservoir vide ( jauge HS ), ou ... réservoir rempli dont le tuyau plongeur s'est déconnecté de la platine du réservoir - de l' eau ( de condensation / pluie ) à la place de l' essence. - carbus encrassés - injecteurs grippés
Moins fréquent - grosse prise d' air sur la tuyauterie - système d' allumage totalement ou partiellement H.S. - mauvais "calage d'allumage"
Vous savez quoi
Quand je lis toutes ces pannes possibles, je me dis que c'est miraculeux quand ça marche au final
Après la "batterie faiblarde", les autres "grands classiques du merdouillage" au démarrage dont
- cosses dé-serrées ou mal serrées - cosses oxydées - câble oxydé ou en partie sectionné ==> donc diamètre trop faible pour faire passer l' ampérage nécessaire
C'est vrai que le bonhomme mérite le respect. Il est comme on dit chez nous "dur au mal". Ce qui m'avais impressionné lors de son vendée globe était de voir les paquets d'eau qu'il recevait en pleine figure et que le mec ne bougeait pas d'un poil. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Cependant, il y a quelques points qui méritent d'être précisé : - Le bateau est ainsi conçu que Gabard ne sort jamais du cockpit en dehors des manœuvres. C'est le coté "ingénieur" de Gabard qui ressort à ce niveau car il a participé à la conception du bateau. - Il peut dormir même le bateau à pleine vitesse car les automatismes se sont améliorés ce qui fait que maintenant ces bateaux chavirent très peu. Je parle bien ici de la dernière génération des multi et non pas celle d'avant. A préciser que Le Blevec a chaviré car un bras du bateau s'est cassé. La séquence a été "casse puis chavirage" et non "chavirage puis casse".
Mais je le répète, ces améliorations ne retirent en rien le mérite à ces marins. ....
... Il faut y aller et je pense que la plupart des gens n'imaginent pas le bruit, l'instabilité et l'inconfort qu'ils subissent 24/24 7/7. ...
Quand on sait notamment que sur un "petit" trimaran de 50 pieds ( CREPES WAHOU "2 "ou "3", de 15 mètres ) , lors d'une transat ( Jacques Vabre me semble-t-il ), les chocs à bord du bateau étaient si forts que le bloc moteur s'est désolidarisé de ses silents bloc .
C'est vous dire si ça devait remuer violemment ...
C'est un bateau de la même génération que GITANA .. cliquer I C I pour en savoir plus ... récemment arrivé second de la TRANSAT Jacques VABRE d'il y a quelques semaines...
C'est sûr qu' en diminuant la surface mouillée des bateaux on gagne en vitesse .... et, paradoxalement, ... les efforts deviennent moins "violents" sur un bateau navigant sur ses foils qu'un bateau "archimédien" ....
b) les foils, c'est vachement bien, .... jusqu'au moment où l' on "tape" un OFNI .... et comme ça se passe entre 20 et 40 nœuds, ... pas la peine de vous dire la force de l' impact ...
et des "ofni" ... - "naturels" ( cétacés ... ) ou - non ( containers, palettes, filets de pêche, grumes tombées de cargos etc ... )
ce n' est pas ce qui manque dans une traversée d'océan(s) voire une circum navigation ...
RESPECT ! ... oui, .... car les précédents records étaient loin d' etre faits par des branquignols...
Quant à ceux qui disent que le routage facilite TOUT ....
s'il est un fait que dans les mers du Sud les bateaux vont tellement vite qu'ils "accrochent" une dépression et n'ont "qu'à la suivre" , ce qui n' est certes pas faux
il est tout aussi vrai que la moindre maneuvre de réduction ( ou renvoi ) de toile ou de virement de bord exige une sacrée dépense physique et une condition d'athlète ...
Ajoutez à cela la résistance au stress , parce qu'au niveau - embruns - humidité - chocs - bruits divers et variés - vibrations et résonnances ( et 24/24 ... pendant toute la durée du trajet )
c'est loin d' etre anodin .... et je ne parle pas du froid ...
Chapeau les gars
Comme disait ma Belle mère ... "j'aime mieux pour eux que pour moi !"
Pour info après un essai grandeur nature de quasiment 6 mois, et compte tenu de la fiabilité de l' équipement et de l' aide considérable qu' il apporte aux pratiquants... je vais investir dans un second kit pour le 2eme bateau.
La commande va partir avant fin décembre
Si j'arrive à regrouper plusieurs demandes ( de 1 à 2 supplémentaires ) ... on devrait pouvoir passer juste sous les 4oo € et ainsi économiser une centaine d' euros par KIT, ce qui est loin d'être négligeable .
S'il y a des gens intéressés, contactez moi en MP ; Merci
pour rappel le KIT "SKI" comporte - pour le coach : un casque audio avec micro ( doté d'une "bonnette mousse anti vent ) sur flexible articulé + un boitier émetteur / récepteur dans un coffret étanche - pour le pratiquant : un casque rigide de protection doté d'une oreillette avec micro + un boitier émetteur / récepteur dans un coffret étanche - 2 cordons de recharge standard USB .
il est possible d'avoir d'autres types de kit - par exemple que des casques rigides pour les pratiquants ET le coach : - soit un ou plusieurs de chaque ; soit un casque "coach" et un ou plusieurs casques "pratiquants"
Moteur quatre temps injection multi points ; Modèle DF 140 A ; Moteur acheté neuf en Mai 2014
Il n’a tourné qu’en rivière, et Uniquement alimenté au SP98
Rodage par mes soins. Entretien annuel Pro.
Pompe à essence changée cette année
Au 1er décembre 17 ce moteur à 640 h de marche.
Voir ci-dessous répartition du temps de fonctionnement selon les plages de régime
249 h de 3ooo à 4ooo tours / min 244 h à moins de 1ooo tours / min 55 h de 2ooo à 3ooo tours / min 50 h de 1ooo à 2ooo tours / min 35 h de 4ooo à 5ooo tours / min 5 h de 5ooo à 6ooo tours / min DEUX minutes au-delà de 6ooo t/m
Possibilité d’essai à flot jusqu’au 20 décembre.
Vous aurez avec le moteur 1 Compte tours analogique multifonction 1 Indicateur de trim 1 Boitier commande encastré 2 Cables de commande à distance ( pour bateau 5m5o ) 1 Hélice Alu SUZUKI 3 x 14 x 21 Le Rapport détaillé de la «VALISE» connectée au moteur Le Livret du propriétaire 3 clés de contact et 3 coupes circuits de poignet Les Factures d’entretien
Le moteur sera déposé par un pro.
Comparé aux Hors Bord 4T YAMAHA / SELVA / MERCURY / HONDA, le gros avantage du SUZUKI est d’avoir une CHAINE de DISTRIBUTION, et non pas une courroie de distribution à changer périodiquement.
Autres avantages - Son fonctionnement quasi inaudible à moins de 15oo T/M
- Sur un SEARAY de 5.50m, en usage Wake ou Ski entre 3500 et 4500 tours, la conso est de 6 à 7 litres / heure.
Quelques rayures et «mini pets» (uniquement esthétiques) sur le capot
Visible sur Rdv à - flot sur la Seine à Paris jusqu’au 20 Décembre
- Paris 19e sur remorque après le 20 Décembre
Compte tenu du nombre d’heures de fonctionnement, il est vendu nettement moins cher que la cote NAUTARGUS ( que vous pouvez vérifier ) et qui est à 8 789 €
Prix de vente du moteur qui sera déposé par un professionnel : - 7 000 € sans hivernage
- 7 500 € avec hivernage pro inclus
Paiement uniquement par chèque de banque aux heures ouvrables de votre agence
A 3 5oo tours / min , on est quasiment à 36 Kilomètres / heure ( ben oui en eau douce on exprime la vitesse en km/h ) ; là on est en usage Wake
Pour info, le plan d'eau était encore meilleur le lendemain dimanche ( Arnaud avait tourné SAMEDI ) et nous avions - du soleil en PLUS - du vent en MOINS
jusqu'à 1:20, vous pourrez apprécier la simplicité de l'exercice
de 1:20 à 2:10, vous vous souviendrez que rien n'est gratuit dans ce bas monde
Pour les "gamelles", .. c'est toujours plus facile de dire APRES ce qu'il aurait fallu faire, ... mais bon ...
1min25 : amerrissage "brutal" ; avec trop d'appui sur le pied AR, la planche s' est trouvée trop verticale . La reprise de contact avec l'eau étant déséquilibrée, ( il est quasi impossible d' "amortir" une telle réception.... ) les épaules partent en avant ( et c'est le drame )
Pour éviter cela ... - avant le décollage faire un appui identique sur les 2 pieds : - a ) cela évitera au "nez" de la planche de trop pointer vers le ciel - b ) le corps du rider restera au-dessus de la planche entre les 2 chausses
- lors de la réception, le corps plus vertical et la planche plus horizontale permettront - a ) une reprise de contact avec l' eau plus en douceur - b ) d'avoir la planche plus à plat - c ) de faire un meilleur amortissement avec les genoux - d ) ce qui évitera aux épaules de partir en avant
A 1min41 le nez de la planche est trop incliné vers le bas, ce qui entraine un déséquilibre du corps, l' épaule part en avant et SPLAAAAAAASH ! aa
Pour éviter cela ... - après le décollage il aurait fallu que le pied gauche pousse la planche sur un plan horizontal au lieu d'appuyer sur la planche et d'enfoncer le pied avant mettant la board en [color=yellowsituation critique et .. irrécupérable [/color] on le voit bien sur le ralenti à 1min45 ....
Dans LES BRONZES FONT DU SKI, tout le monde se souvient du moniteur rabâchant "le planté de bâton" aa à Jean Claude DUSSE ( Michel Blanc ) ...
A 1Min52, Arnaud qui était parti pour faire un "holly" ( simple saut sur place ) , nous fait au final un " PLANTé de PLANCHE " aa qui se termine par une chute "faciale" plutôt "brutale" .... A la vitesse ou cela arrive, pas sur qu' on ait le temps de fermer les yeux ...
Pour éviter cela ... - maintenir la planche horizontale et éviter que le "nez" de la board pique vers l' eau ...
a 1min57, juste au moment ou Arnaud franchit la vague extérieure du sillage, comme il ne bloque pas assez ses genoux , pour amortir le passage de vague, ses épaules partent en avant et là on arrive au "plantage classique" .
Pour éviter cela ... - Je le répète, quand on est en position d'appui sur les orteils ( en Français TOE SIDE ) tout le corps du rider doit former une ligne droite des chevilles à la nuque, avec une position du rider TRES en ARrière , ce qui lui permet d'avoir les bras tendus et le palonnier à la hanche
A 2min06, il y a un peu de relâchement de l' appui des talons d' Arnaud, donc une fraction de seconde plus tard, .... la planche se met à plat et quasi instantanément la tranche avant de la planche s'engage et de nouveau, Arnaud se prend encore une belle chute frontale / faciale .
Comme à ce moment là , il essayait une autre planche que la sienne , il y a eu une différence de comportement de ladite planche et .. SPLAAASH
Merci ARNAUD pour cette vidéo également pédagogique.... et comme on dit, .... Par moment on apprend plus de ses erreurs que de ses propres réussites.
ET ce qui est bien avec ARNAUD, c'est qu'il ... "ne lâche pas l'affaire" et se met volontairement dans des situations difficiles pour progresser.
Les psys diraient qu' il sort délibérément de " sa zone de confort " !
Ajoutez à cela la fraicheur de l' eau ....
On a beau etre équipé d'une combin étanche lors d'une chute faciale la tête n'est pas protégée de la "fraicheur de l' eau" ...