SR-BOAT.COM
21 Septembre 2021 à 12:47:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
  Voir les messages
Pages: [1] 2 3 ... 29
1  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Peche en dérive: moteur coupé ou non ? le: 09 Septembre 2021 à 21:57:59
Dans le cadre de l' usage glisse de mon ex club en rivière ( 300 à 400 heures moteur / an )
un tour de glisse nautique c'est
- 7 à 10 minutes de glisse ( selon l' activité de l' Aquaplane pour enfant à du mono-ski ) si la personne ne tombe pas
- 12 à 20 minutes de traction ( selon l' activité ) si la personne tombe + ou - fréquemment ...

EVIDEMMENT, AU MOINS à l' issue de chaque tour lorsque l'on change de pratiquant, par sécurité, le moteur est arrêté ...

Bref, dans une journée de pratique, je ne compte pas le nombre de fois où le moteur est arrêté ....  Clin d'oeil
et donc, ... par définition ...  Tire la langue le nombre de fois où le démarreur est sollicité ...  Souriant

En fait, vu que le moteur démarre de façon quasi immédiate, le démarreur ne tourne pas beaucoup sur la durée ...

A part un moment ou la pompe a essence était fatiguée ( au bout d'un an et demi et environ 500 h ) ,
je n' ai jamais eu de soucis de démarrage avec les DF 140 de mon ex club ...  

    

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
2  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Changement programme Semi-Rigide le: 27 Août 2021 à 12:57:24
Le Zod de Gilles c'est de la bombe...

Autrement si t'es pas fâché avec Mercury t'as ça : https://www.facebook.com/MercuryMarineFrance/photos/pcb.6023190371088262/6023169201090379

C'est surtout
- à la maison avec le "ministre des Finances" que ça peut se révéler "tendu"   Fâché Triste

ou éventuellement avec ton banquier  Clin d'oeil

parce que du coté de Mercury ça ne doit pas trop les déranger de fourguer 3 moteurs de 450 cv    Souriant


RépondreRépondre Citer en réponseCitation
3  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Pb DF140 Suzuki le: 23 Août 2021 à 21:05:58
Tant mieux pour toi ...  Sourire

Dans le cas de mon DF 140, il n' y avait pas de réseau NMEA ... Clin d'oeil
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Pb DF140 Suzuki le: 21 Août 2021 à 01:34:40

Impressionnant Michel !! Qu’est devenue ce bloc ? Tu as réussi à le récupérer ?


J'ai continué à avoir un fonctionnement "aléatoire" ...
- pendant plusieurs journées de glisses , il fonctionnait parfaitement
- et puis par moments , il se mettait à "ratatouiller", ne voulait pas dépasser les 3500 tours  Lèvres scellées ( régime normal maxi 6200 ... ) 

Des "cures" à base de produits MECATEC "curatifs" diffusés par Claude "remettaient d'aplomb le convalescent"  Embarrassé ... jusqu'à ... "la crise suivante"  Triste

Les mécanos ne trouvaient pas la cause ...
J'en ai eu assez, et j'ai racheté un DF140 neuf en faisant reprendre ce moteur...
Le mécano ne pouvant me dire que son fonctionnement n' était pas conforme  Clin d'oeil ... puisqu'il ' a JAMAIS trouvé la cause du dysfonctionnement  Bisou

Sur le moteur suivant, je n'ai eu qu'un pépin de pompe à essence au bout de 2 années d'usage intensif ...
Sur le 3eme DF140 ( acheté un an plus tard pour équiper le 2ème bateau du club ) ==> ZERO pépin depuis 3 ans ...

Cela dit
- grace aux produits curatifs de Claude ( avec notamment le GDA )  voir la vidéo "spectaculaire"  https://www.youtube.com/watch?v=e6NahJfdl4M

Malgré le manque de refroidissement moteur  du cylindre inférieur ,et aussi probablement du fait du régime "raisonnable" ( de 37oo à 45oo tours ) majoritairement utilisé , je n'ai pas "cassé" le moteur contrairement à ce qui a pu arriver à d'autres proprios de ce moteur !

Pour mes 2èmes et 3èmes DF140, il y a une utilisation systématique du TC1 voir   I C I  ... ou ou du TC2 voir   I C I ...

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
5  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Pb DF140 Suzuki le: 20 Août 2021 à 19:07:09
Avec un DF 140 de 2008 ,  j'ai eu plusieurs fois

a) des grosses variations de régimes sur mon DF 140 alors que la poignée des gaz n' était pas manipulée

b) un "bridage" du moteur qui se limitait à 2500 / 3000 tours ...

En général, une petite "cure" de ce GENIAL produit maaaaaaaagique ! - cliquer  I C I  ...

et le moteur repartait avec un fonctionnement satisfaisant ... !

Cela dit, dans mon cas, je n' avais AUCUNE alarme !


Si cela s'est fini avec un joint de culasse "secoué"  Lèvres scellées , en fait, ce qui a été visible au démontage, ...
c'est que le circuit de refroidissement du cylindre inférieur était complètement obstrué par une sorte de tartre cristallisé  Indéci
le moteur n'ayant tourné qu'en eau douce... dans les 300 à 400 heures.

Le circuit de refroidissement du 2eme cylindre en partant du bas était lui aussi en train de se boucher ...

A noter que le capteur de surchauffe température moteur se trouve sur le cylindre du haut ...
Autrement dit, tant que la température de ce cylindre n'est pas anormalement élevée ....

il n' y aura pas d' alarme de température, MEME S'IL N'Y A PLUS DE REFROIDISSEMENT AU ( x )  Cylindre(s) Inférieur(s)  
.



Voir ci-dessous les "entrailles de la bête" ... .  A GAUCHE, c'est le cylindre inférieur de ce "L4"




En gros plan, on voit bien l'obstruction  Triste du circuit de refroidissement autour du cylindre par des "paillettes" de calcaire...  Fâché




Pour vous donner une idée, la "masse" de toutes ces paillettes représentaient un bon tiers d'un gros pot de confiture ....  Lèvres scellées

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
6  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Remise à niveau remorque RSA MX131S le: 19 Août 2021 à 22:16:53
Xavier, ..

Pour moi, ... t'es un Magicien  Tire la langue Sourire...

Comment peut on arriver ( pour certaines pièces qui n'ont pas été changées ) à un tel niveau de "propreté neuve" alors que c'était un  ... "tas de rouille" Huh  Fâché


Sur le c...l  je suis   Tire la langue Souriant

 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
7  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : bande anti ragage le: 18 Août 2021 à 11:10:32
I C I  ... On parle de la pose d'une bande de protection  ...

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
8  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Découverte du SR le: 18 Août 2021 à 11:08:17
I C I  ... On parle de la pose d'une bande de protection  ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
9  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Découverte du SR le: 18 Août 2021 à 10:59:50
Ben si, ça ventile à mort...  Indéci Mais d'après le concess, le meilleur montage qu'il ait fait !  Roulement des yeux Roulement des yeux

L'axe de l'hélice est à +3 cm du fond de coque... tu imagines ? Impossible de virer sans s'arrêter !  Roulement des yeux


BAH  !!! ...

SUFFIT  simplement  de mettre 2 ou 3 TONNES  Fâché  de lest ( ... pour ... commencer ) ...  et on verra après ....

EN fait d'après moi, il suffit SIMPLEMENT de faire en sorte que le bateau ne déjauge plus et ne dépasse plus les 10 noeuds et ...

TU SERAS TRANQUILLE POUR VIRER SANS CAVITER  Souriant



Elle est pas belle la vie  ?   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
10  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : bande anti ragage le: 18 Août 2021 à 10:48:24

Merci à tous pour vos infos. Donc je vais le faire dès que possible.
Par contre, on me dit d'attendre qu'il fasse chaud  Souriant C'est pas trop actuel en Manche  Triste


C'est sûr que plus il fera chaud et / ou, plus tu auras "réchauffé" ( je n' écris pas "brulé"  Fâché Clin d'oeil... ) la bande, et ...
plus tu auras gagné en souplesse de ladite bande.

Et plus ce sera souple, et mieux la bande "épousera" ta carène...


Bref, à défaut d'être aidé par la météo, prévoir différents dispositifs pour réchauffer / assouplir la bande ...

La méthode du contenant isotherme ( je préfère ce nom à la "glacière", puisque là, on va l'utiliser ... "à l' envers"  Tire la langue )
dans lequel on y aura placé des bouteilles d'eau chaude, me semble être une bonne idée...

Tu peux aussi utiliser AVEC MODERATION un décapeur thermique pour assouplir la bande en polymères...

Cela dit, il me semble préférable de réchauffer longtemps à "faible" température, ce que fera bien le contenant isotherme ...  Clin d'oeil
 plutot qu'un court moment à "haute" température, comme risque de le faire le décapeur thermique  Indéci.

SI la bande "polymère" n'est pas munie d'une bande adhésive ou encollée,
tu dois pouvoir aussi la mettre dans une bassine remplie d'eau chaude, ce qui permettra de mieux "chauffer à coeur" la bande.

Je ne connais pas les caractéristiques de la colle, mais dans certains cas, ...
il est préférable également de LEGEREMENT chauffer le support avant l' application de la colle.
Avec certaines colles, cela améliore bien sa prise et sa tenue.    




Une idée de la longueur de la protection recommandée ? Mon SR mesure 6.60m.


Ha ! .. que voici une bonne question !! Souriant

Comme aurait répondu la personne qui m'a initié à la voile, quand il s'agissait de réglage d'une voile, c'était : " PAS TROP, ... MAIS SUFISAMMENT  Souriant Tire la langue "

Au risque de te répondre par une LAPALISSADE  Clin d'oeil , je te dirai qu'il t'en faudrait une longueur suffisante pour protéger ta "ligne de quille" ...

Bref, à quel(s) endroit(s) ta coque est en contact ?

Par exemples ...

- si tu "beaches" souvent ( avec simplement l' étrave posée sur le sable / gravillons fins, l' AR de ton SR restant à flot ) il faudra principalement protéger l' étrave

- si c'est plutôt lors de la mise à l' eau que le "V" du tableau AR frotte sur le sol, il sera préférable de se limiter à la partie AR ...
( mais attention au risque de décollement )

- s'il est fréquent que ce soit l'ensemble du bateau qui se pose sur le sol, alors une protection sur toute la longueur sera souhaitable...

ATTENTION .... sur la partie avant, ...
faire en sorte que lors de la montée sur remorque , l' éventuel "rouleau d'attaque" ( en cas de remorque avec chemin central )
soit EN DESSOUS du début de la bande.
il ne serait sans doute pas bon que le rouleau soit d'abord au contact du gel coat et qu'à partir d'un moment de la remontée ...
ledit rouleau rencontre une résistance du fait de la sur épaisseur de la bande, ce qui pourrait faire subir une contrainte physique d' "écrasement"  Fâché
à la bande de protection... situation peu appréciée au niveau du collage ... Embarrassé    
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
11  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : bande anti ragage le: 17 Août 2021 à 19:07:12
A ma connaissance, il y a principalement 2 marques de bandes à coller.



Fabriquées en polymères d'uréthane pur, c'est assez souple pour se "conformer" à différentes formes de carènes.

Le plus important pour assurer une bonne tenue du produit dans le temps

1- est de le découper avec de mini arrondis ( éviter les angles "vifs" qui peuvent créer des amorces de décollement / déchirure éventuelle )

2 - de faire une bonne préparation de la carène et de respecter précisément les consignes de collage

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
12  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Découverte du SR le: 14 Août 2021 à 18:49:11

Ce problème sur pro open est très connu.
C'est un problème de montage moteur qui est trop bas.
Que ce soit le 5.5 ou 6.5 on retrouve souvent des montages faits  par des vendeurs qui n'ont jamais essayés leurs bateaux.
Il ne faut pas hésiter à  monter tres haut à au moins +4 ou +6.
Bien entendu il est inutile de rajouter du poids.


Merci Guillaume de cet avis qui me conforte dans mon idée que mettre du poids n'est qu'un "pis aller"  Fâché, et ...
pas forcément la meilleure réponse technique à une situation donnée   Tire la langue ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
13  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Découverte du SR le: 14 Août 2021 à 17:06:01
Il semblerait que ce phénomène ait également été relevé dans un essai du 550 voir  I C I  ...



A titre perso, je suis toujours circonspect quand je lis comme solution à un problème de navigabilité d'un bateau ...

... qu'il faudrait ... ajouter du poids   Embarrassé...

C'est partir sur l'option de la "facilité"  Indéci  ...


Après, il faut bien se dire que certaines carènes peuvent montrer plus vite leur limite de vitesse d'utilisation que d'autres ...

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
14  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Pb DF140 Suzuki le: 12 Août 2021 à 16:38:26
Avec un DF 140 de 2008 ,  j'ai eu plusieurs fois

a) des grosses variations de régimes sur mon DF 140 alors que la poignée des gaz n' était pas manipulée

b) un "bridage" du moteur qui se limitait à 2500 / 3000 tours ...

En général, une petite "cure" de ce GENIAL produit maaaaaaaagique ! - cliquer  I C I  ...

et le moteur repartait avec un fonctionnement satisfaisant ... !

Cela dit, dans mon cas, je n' avais AUCUNE alarme !


Si cela s'est fini avec un joint de culasse "secoué"  Lèvres scellées , en fait, ce qui a été visible au démontage, ...
c'est que le circuit de refroidissement du cylindre inférieur était complètement obstrué par une sorte de tartre cristallisé  Indéci
le moteur n'ayant tourné qu'en eau douce... dans les 300 à 400 heures.

Le circuit de refroidissement du 2eme cylindre en partant du bas était lui aussi en train de se boucher ...

A noter que le capteur de surchauffe température moteur se trouve sur le cylindre du haut ...
Autrement dit, tant que la température de ce cylindre n'est pas anormalement élevée ....

il n' y aura pas d' alarme de température, MEME S'IL N'Y A PLUS DE REFROIDISSEMENT AU ( x )  Cylindre(s) Inférieur(s)  
.

Les questions que j' aurais envie de te poser

1 - y a t - il eu chaque année un nettoyage du circuit de refroidissement ( dessalage / détartrage ) ?

2 - quel type de carburant utilises-tu ?

3 - y a t - il un filtre décanteur avec BOL TRANSPARENT entre ton réservoir et ton moteur ; si OUI comment est le contenu  ?

4 - as-tu une trappe d'inspection de ton réservoir permettant d'y contrôler le contenu ?

5 - en quelle matière est ton réservoir ?  
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
15  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 11 Août 2021 à 23:52:02

Effectivement, je ne sais pas quel modérateur a supprimer ce lien intéressant , que j'avais visité et qui ne faisait pas concurrence



Pour éviter toute "dérive" , il a été défini dans les règles d'usages du forum que l' on ne mentionne pas de liens commerciaux ...

Il est cependant possible d'agrémenter les posts en incluant des photos.
Les liens commerciaux ne sont pas autorisés de façon visible et publique.

C'est simplement une question d' équité / réciprocité ...

A priori, le lien commercial ne fera pas de pub au forum qui est - je le rappelle - INTEGRALEMENT et UNIQUEMENT financé par Claude...

Il est cependant tout à fait possible de demander le lien commercial par MP à l' auteur de la contribution  Sourire




Ok pour ce rappel, mais si tout ce passe en Mp,


Je n'ai pas le sentiment qu'on en soit arrivé à ce stade Clin d'oeil ...

Le jour où des sites feront de la pub pour le forum SR BOAT de façon publique, il sera alors temps de "ré-étudier la question"  Tire la langue




... Enfin c'est mon avis... Bisou


Une demande de réciprocité ne me paraît pas illégitime   Sourire

C'est l' avis de l' équipe de modération Clin d'oeil
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
16  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Re : Avis servante d’atelier le: 10 Août 2021 à 06:39:29
Que des gros mots ... que font les modérateurs Freeman  Grimaçant
Salut Marsu. Si les modos bossent dans la production industrielle, pas étonnant qu'ils restent silencieux, ils pourraient craindre qu'un mec des méthodes se penchent sur leur job.  Souriant


Moi j’ai rien compris aux acronymes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Pas mieux   Souriant ... !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
17  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Remise à niveau remorque RSA MX131S le: 09 Août 2021 à 18:00:45
En tous cas, avant ça rouille de nouveau , ... tu as de la marge  ! Tire la langue


Moi ce qui m' épate dans tout çà, c'est que ... "bêtement" je pensais que la corrosion  "dégradait" le support métallique  en l' "attaquant" ...

Alors que la corrosion ne se traduirait que par des "couches successives" SUPPLEMENTAIRES , et qu'une fois celles-ci décollées , ...
on peut revenir à l' état d' origine  !
  .
 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
18  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 09 Août 2021 à 17:50:01

Effectivement, je ne sais pas quel modérateur a supprimer ce lien intéressant , que j'avais visité et qui ne faisait pas concurrence


Pour éviter toute "dérive" , il a été défini dans les règles d'usages du forum que l' on ne mentionne pas de liens commerciaux ...

Il est cependant possible d'agrémenter les posts en incluant des photos.
Les liens commerciaux ne sont pas autorisés de façon visible et publique.

C'est simplement une question d' équité / réciprocité ...

A priori, le lien commercial ne fera pas de pub au forum qui est - je le rappelle - INTEGRALEMENT et UNIQUEMENT financé par Claude...

Il est cependant tout à fait possible de demander le lien commercial par MP à l' auteur de la contribution  Sourire

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
19  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Avis servante d’atelier le: 04 Août 2021 à 13:10:59
Faut voir la qualité de l'outillage   Pleurs...

Il y a beaucoup de produits de ce genre ou la quantité ( de pleins de trucs qui ne serviront pas ou peu ) se fait au détriment de la qualité individuelle...

On en a toujours pour son argent  Indéci

Après, ... si c'est pour être utilisé TRES occasionnellement par un "bricoleur amateur" , c'est sans doute suffisant  Clin d'oeil ...

En revanche , pour un " semi pro " dans ton genre  Embarrassé ..

Comme je dis souvent : " si on pouvait s'acheter une Mercedes au prix d'une DACIA " , ... çà se saurait  Tire la langue ...

 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
20  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Osprey vipermax 250 XS le: 01 Juillet 2021 à 19:08:17
Ski wake

Merci pour ce petit rappel.
C est très sympa de ta part  Grimaçant


Si je peux aider, ... c'est avec plaisir  Tire la langue


J avais consulté le rpp de la zone il y a quelques années mais je ne me souviens pas avoir vu une vitesse limite mais je vérifierai par curiosité.


Si l'on consulte le guide VNF voir  I C I   ...

on y voit la carte ci-dessous , avec notamment dans la partie Nord Pas de Calais, des parties en limite frontalière 



Pour la vitesse
- sur la BASSE seine ( après Paris jusqu'à ROUEN ) , voir page 29
- dans PARIS , voir en bas de la page 40
- pour la "HAUTE" Seine ( de Varennes sur Seine à l'arrivée sur Paris ) voir page 48

Pour la partie frontalière avec la Belgique je ne sais pas trop quelles pages il faut lire ....  Embarrassé
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
21  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Osprey vipermax 250 XS le: 01 Juillet 2021 à 18:37:13

C est bien une zone de vitesse et pas spécialement pour le ski nautique...
On y voit d ailleurs régulièrement des jets puiqu ils ont même une zone d échouage aménagée spécialement pour eux.


Pour info, par exemple, au niveau de la SEINE,
la pratique du jet ski ( et de tout système "hydro propulsé" ) est interdite même sur les zones de vitesse ...


RépondreRépondre Citer en réponseCitation
22  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Re : Osprey vipermax 250 XS le: 01 Juillet 2021 à 13:52:04

Ces panneaux peuvent être ( ou non ) complétés des indications
- de la vitesse maxi
- de la distance de la zone de pratique
- de la période d'activité et des horaires ...


par exemple ...

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
23  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Osprey vipermax 250 XS le: 01 Juillet 2021 à 13:44:42

Ski Wake, je note que c'est pas 60N mais bien 60km/h.   Clin d'oeil


Et oui, dans le domaine non maritime, les chiffres de vitesse sont exprimés en km/h  Clin d'oeil ...



Ski Wake, je note que c'est pas 60N mais bien 60km/h.   Clin d'oeil

Pour la direction, j'avoue que je me suis déjà posé la question et tu as raison sur ce point.


Vu la faible hauteur du sol au-dessus du canal ... à une telle vitesse ça peut faire un sacré "projectile" à la trajectoire "balistique" peu ..contrôlée   Embarrassé



Après c'est vrai qu'il habite assez loin de la mer et qu'il a parfois une coupure de seulement 24h le week-end avec son taf.
Même si ce n'est pas une excuse c'est tentant de faire des essais à côté de chez soi quand on pense être en règle.


Le fait de "penser" ( être en règle ) est une chose, mais publier une telle vidéo sans mise en garde  Lèvres scellées ne me semble pas très responsable  Indéci...

Ce n'est parce que je "pense être pressé" que je ne dois pas m'arrêter à un feu rouge ( même s'il n'y a personnes dans les autres rues "au vert"  ) ...


Pour dire vrai, cette zone est située à cheval sur la frontière France / Belgique.


La 1ere question à se poser est : EST-CE UNE ZONE DE VITESSE, OUI ou NON ?

( ce serait d'ailleurs "amusant" si par exemple on était sur une zone frontalière et que ce soit considéré
- par une nation comme une zone de vitesse
- par l' autre nation comme un canal ordinaire ).

Enfin bref, la DEUXIEME question à se poser est la vitesse maxi dans le cas où il s'agirait d'une zone de vitesse ...



Juste pour ma culture personnelle, peux-tu me dire  s'il y a une limite de vitesse sur ces zones de vitesse en france ?


OUI, mais elle n'est pas forcément uniforme d'une zone à l' autre .

Globalement, c'est 50 ou 60 km/h.
Cette vitesse étant définie par des réglementations locales qu'il vaut mieux connaître ( accessibles au niveau des VNF en règle générale et/ou de la Brigade fluviale sur certaines zones )

il doit y avoir un panneau BLEU qui délimite le DEBUT de la zone

  ou  encore

On peut également trouver le panneau de zone de navigation considérée comme "rapide" ( soit AU-DESSUS de celle normalement autorisée "partout" )



Ces panneaux peuvent être ( ou non ) complétés des indications
- de la vitesse maxi
- de la distance de la zone de pratique
- de la période d'activité et des horaires ...

en fin de zone, il y a ( normalement ) le panneau de fin en blanc encadré de rouge




Je n'ai pas encore fait de recherche sur google au moment ou j'écris ces quelques mots et je t'avoue que je n'ai pas souvenir que nous ayons évoqué ce sujet lors du passage du permis fluvial.
Même si on dévie un peu du sujet initial, ce sera peut-être utile à ceux qui passeront lire cet échange courtois  Souriant


J'espère avoir ainsi répondu à tes questions   Clin d'oeil



RépondreRépondre Citer en réponseCitation
24  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Osprey vipermax 250 XS le: 01 Juillet 2021 à 11:11:48
"accessoirement" , on peut quand même se poser la question de savoir s'il est raisonnable de naviguer à de telles vitesses ...   Pleurs
( à priori bien au-dessus des 60 km/h ... )  sur une voie d'eau type canal, donc, ... par définition...,  pas très large ...  Embarrassé

pas la peine d'imaginer ce qui se passerait en cas de problème de direction  Embarrassé Embarrassé
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
25  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Osprey vipermax 250 XS le: 01 Juillet 2021 à 11:08:16

D'autre par tu à raison pour le canal qui ne ce trouve pas sur le territoire Français, mais en terre Belge ,
et   il est y parfaitement autorisé de faire de la vitesse sur ce secteur.


Il me semble d'ailleurs que guillaume l'avait déjà préciser/ Expliquer,  puisque c'est le qu'il fait la plupart de ses essais depuis de nombreuses années !!

Pourtant, .. si l'on va voir la réglementation Wallone  I C I  .... , on peut y lire ...



Enfin, ... moi je dis çà, ... je dis rien, hein  Huh  Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
26  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : AVIS DE RECHERCHE le: 16 Juin 2021 à 14:08:21
 Lèvres scellées Lèvres scellées
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
27  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Qui a remplacé des roulements sur Sunway immergeable le: 13 Juin 2021 à 10:55:41
...
 un nettoyage complet par an et ca suffit.
Mais c'est demontage de tout le systeme, passage au lave vaisselle 😁


C'est Nathalie qui doit être contente  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
28  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Re : Remise à niveau remorque RSA MX131S le: 06 Juin 2021 à 10:57:22

J’imagine que c’est pareil pour la visserie ? Que faut-il prendre ?


J'imagine que pour éviter les couples électrolytiques, il vaudrait mieux que les boulons, écrous "frein" et autres rondelles soient plutot en galva .. Clin d'oeil  
EDIT SKI WAKE : je viens de voir que notre ami FREEMAN ( dont je n' ai plus le prénom en tête  Lèvres scellées , qu'il veuille bien m'excuser  Embarrassé ... ) qui a sans doute de meilleures compétence que ma "logique simpliste", n'est pas forcément contre la présence de boulonnerie inox ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
29  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Re : roll bar le: 31 Mai 2021 à 15:07:11
Seb, tu devrais "doubler" ton annonce dans la rubrique " SPORT et HOBBIES " ...  Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
30  NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : Superbe aventure Russe le: 30 Mai 2021 à 14:07:26
Pour info, .. il n' y a pas que MERCURY qui ait fait des HB à turbine ...




Ci dessus en 4 t le Yam 150 cv

Ci - dessous la gamme E TEC EVINRUDE 2016




et ci dessous .... TOHATSU  de 25 à 40 cv

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
Pages: [1] 2 3 ... 29
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à  tout moment à  un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.153 secondes avec 51 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Septembre 2021 à 10:38:44
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit