J'ai bien compris l'effet d'un "pas" plus réduit ou plus long sur une hélice , avec ... le "principe" qui veut qu'un pouce de différence entrainerait + ou - 300 tours d' écart de régime moteur
Si on baisse le pas d'un pouce .. > environ + ou - 300 tours / min supplémentaires en régime maxi ( et démarrage + nerveux mais vitesse de pointe plus réduite )
et ,
si on augmente le pas d'un pouce .. > environ + ou - 300 tours / min en moins ( et démarrage - nerveux mais vitesse de pointe un peu augmentée )
Mais, concrètement, ... quel est l' effet d'augmenter ou de diminuer le diamètre de l' hélice ?
Sachant qu'on ne peut l' augmenter indéfiniment ...
d'abord du fait de la présence de la plaque anti VENTILATION sur nos embases HB ( ou Z drive ) , qui est située au dessus de l' hélice
enfin pour éviter que cela fasse comme le PITALUGUE raconté dans le fil de Marcel Pagnol, ... dont le bateau était réputé pour tourner AUTOUR de son hélice ...
sur mon ancien bateau qui était un peu fragile, j'avais monté des rouleaux verticaux pour centrer le bateau sur la remorque. Cela implique une remorque type immergeable, etre bon pour bien viser le milieu mais une fois calé, plus de soucis, je sortais par l'avant et coup de treuil. Les americains font souvent ce type de montage.
Je complète donc sa contribution avec quelques photos intéressantes selon moi ...
Pour cette illustration, je pense que l'on pourrait améliorer le mode d'utilisation de la remorque ...
Bonjour "OLIVE" ( à ce sujet , merci d'indiquer ton prénom sous ton avatar / pseudo ou dans ta "signature" )
Je ne suis pas spécialiste des SR et encore moins des Lomac , ... mais dans ton cas, je commencerai effectivement par baisser le moteur d'un trou , histoire de voir les effets entrainés ...
Je ne sais pas si ton hélice SOLAS 3 /13.5 /15 est adaptée à ton moteur sur ton bateau ...
Je n'ai pas compris ton explication .. Qu'est-ce qui est à 2.5 cm du fond de la coque ?
Si c'est la plaque anti ventilation, je pense que ça devrait aller ainsi ... Si c'est l'axe de l' hélice, le moteur est effectivement alors BEAUCOUP trop haut
Merci des précisions que tu pourras nous apporter !
il serait plus simple de mettre une regle métallique le long de la ligne de fond de coque et de prendre une photo de l' embase cela permettrait de mieux appréhender l' alignement ... comme par exemple cette photo prise avec un Yam 200 sur une coque "dure" de cap Cam 625...
Ne pas se fier à la règle sur cette photo, car la carène présente un "NOTCH" qui est une découpe dans la partie AR du "V" de fond de coque ...
... D'autre part un autre projet commence à murir !! le Camping Car nous revenons d'un périple dans les Landes et pays Basque avec un CC de location , nous allons renouveler ce "test" encore deux ou trois fois , je me vois mal avec les deux, bateau et camping car sur la route , ou pire sur les mises à l'eau parfois un peut scabreuses . ...
Sur le forum " frère " VCF , ça cause pas mal Camping car ces temps-ci ...
Sinon, dans le cas où ce serait " définitif ", en plus de vis inox directement vissées entre le siège / caisson et le plancher, ... tu pourrais rajouter un mastic colle SIKA marine.
Notre ami XABMAY qui est un "pro de la bricole nautique" ( sur ses bateaux ( et moteurs ) ) pourra aussi te donner un avis éclairé
Il y a ici, d'autres forumeurs qui pourront te faire part de leurs expériences et propositions .
Vous savez sans doute que les semi-rigides de marque Brig sont fabriqués depuis trente ans en Ukraine dans une usine située à quelques kilomètres de Karkhiv…
Autant dire qu’ils sont aujourd’hui directement affectés par l’actualité et la guerre qui se déroule en Ukraine. La société Hica Boats/Brig France qui, depuis six ans, assure la distribution dans l’Hexagone de cette marque, souhaitait passer un message à tous les propriétaires, présents et futurs, mais également à son réseau et à tous les proches de la marque Brig.
Le voici…
Chers propriétaires, acquéreurs, revendeurs et amis de la marque Brig,
Depuis trente ans Brig construit des semi-rigides en Ukraine et, aujourd’hui, le pire est arrivé ! Qui aurait pu penser que nous allions vivre cela ? Directement ou indirectement, nous sommes tous impactés.
Le chantier Brig est pour le moment fermé, et nous espérons qu’il ne s’y passera rien durant la guerre.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le 3 mars 2022, nous avons eu un contact avec le directeur du chantier, qui est sain et sauf pour l’instant et réfugié à la campagne avec toute sa famille. Il en va de même pour les autres salariés. Leur premier objectif était de mettre leur famille en sécurité pour ensuite trouver des armes et défendre leur pays. À chaque fois que nous avons un contact avec l’un d’eux, la première chose qu’ils disent est qu’ils ne céderont pas et qu’ils vont gagner cette guerre.
Le courage et la détermination qu’ils ont sont incroyables et dignes d’admiration. Pour soutenir les employés de l’usine Brig, nous avons créé l’association Brig Family. Celle-ci est destinée à aider les proches des salariés du chantier Brig qui ont pu fuir la zone de guerre et se sont réfugiés en Ukraine ou dans le reste de l’Europe.
Lorsque cet article sera publié nous aurons déjà reçu en France les premières femmes et les premiers enfants d’employés Brig qui ont pu partir et que nous avons invités à venir ici.
Nous allons nous occuper de les loger et le fonds de solidarité Brig Family est ouvert pour les aider.
Nous espérons que beaucoup d’entre eux réussiront à fuir la zone de guerre.
À nos clients qui ont commandé un bateau pour cette saison, nous tenons à nous excuser. Il est clair qu’il n’est plus possible de promettre une livraison avant l’été. Même s’il reste l’espoir du miracle que la guerre se termine d’un coup et que certains des nombreux bateaux qui étaient prêts à partir parviennent à arriver de nouveau chez nous.
Nous voulons par ce courrier vous rassurer en vous informant que la société Hica Boats, importatrice des bateaux Brig, est solide. La société importe aussi les marques Nordkapp, Dromeas et Idea et continuera ses activités sur ces marques en attendant le retour des semi-rigides Brig.
Nous garantissons que tous les acomptes reçus de la part de nos concessionnaires leur seront remboursés, si nous ne pouvons pas livrer dans des délais acceptables.
Les acomptes ont été mis de côté et n’ont pas été envoyés en Ukraine. Cependant nous demandons d’attendre au moins un mois pour voir comment la situation va évoluer. Brig est solide et restera toujours, tout comme l’Ukraine.
Frank Hillen et Renaud Calicis Hica Boats/Brig France
Je viens de glaner l’info sur un forum UK. Solent a été repris avec les moules et outils en mars 2021. Ils ont fait une nouvelle certification. Le plancher est désormais stratifié des 4 côtés et le réservoir est en plastique.
D'un autre côté , ce n'est pas vraiment une surprise ...
d'abord parce que c'est une "habitude" ( voire même une .. "tradition" ... )
que les SR Britanniques doivent changer leur pont presque plus rapidement que leurs flotteurs
J'ai quand même du mal avec cette notion "KLEENEX" des SR britanniques avec des bateaux conçus par des "marins" ... dont, au final , les seules pièces qui ne seraient pas à changer seraient alors , la carène, et la console ?
Ensuite parce qu'au vu de l' état général du bateau, il aurait été vachement "innocent" de s'attendre à trouver un bon état du plancher ...
D'un autre côté , ce n'est pas vraiment une surprise ...
d'abord parce que c'est une "habitude" ( voire même une .. "tradition" ... )
que les SR Britanniques doivent changer leur pont presque plus rapidement que leurs flotteurs
J'ai quand même du mal avec cette notion "KLEENEX" des SR britanniques avec des bateaux conçus par des "marins" ... dont, au final , les seules pièces qui ne seraient pas à changer seraient alors , la carène, et la console ?
Ensuite parce qu'au vu de l' état général du bateau, il aurait été vachement "innocent" de s'attendre à trouver un bon état du plancher ...
Fiin des années 90 dans une vie antérieure, lors d un rdv au radome de Pleumeur Bodou , il y avait une entreprise spécialisée qui repeignait la toile du radôme Il me semble que la peinture était de la marque hutchinson. La toile repeinte ressemblait beaucoup à tu tissus pour pneumatique. En cherchant sur le net j ai vu qu en 2017 l opération a été rééditée et que c est l entreprise "Oléron STP" de Marennes qui à réalisé le chantier . Contactés les pour voir.
De mémoire la pression exercée sur la toile du radome est bien plus faible que celle d'un SR ...
Ce qui est assez logique , car le Radome de Pleumeur n'est "poussé" principalement que par le vent, voire la pluie, ou la neige ...
Dans le cas des boudins d'un SR lancé contre des vagues, y' a intéret à ce que la pression des boudins soit bien plus forte ....
Je ne comprends pas comment le diffuseur va pouvoir diffuser partout, tu nous diras, mais perso, je doute un peu quand même. Quand j'avais fait le mien, j'étais sorti en pleine tempête après pour bien le gicler partout. Mais en fait ce n'est pas qu'il y en ait partout qu'il faut, mais qu'il en soit projeté sur la partie trouée/poreuse qui elle est peut-être localisée et pas générale.
Le coup du latex, c'est surtout utilisé pour réparer les annexes, je suppose que même chez Disco'v rib, ils ne doivent pas se lancer la-dedans... Demande-leur, vu que tu vas les appeler mardi. Il me semble (suis pas bien sûr) que je leur en avais déjà parlé il y a quelques années.
Je t’avoue que je n’ai pas non plus compris comment cela pouvait fonctionner…
c'est - en théorie assez simple .... la pression supérieure dans le boudin va donc " pousser " l'air à l' exterieur ( çà , tout le monde peut le comprendre aisément ... jusque là, ça va ... )
et "avec un peu de chance" la pression va pousser vers l'extérieur le latex liquide qui va obstruer la ( les ) fuite (s)
Merci à tous pour vos précisions et désolé pour ma réponse tardive. Je vais devoir monter un hangar et donc bouger le bateau prochainement. Cela sera l’occasion de tester. En plus, j’ai réussi à avoir un support double bride donc c’est parfait !!
... cette année je suis puni pas de déplacement au salon Nautique de Paris
Ben ... Euh ... pour tout dire , je n' ai pas l' impression que ce soit une grosse punition ...
"Dans le temps" , ... les SR se trouvaient dans le hall 1 et aussi dans un ou 2 grands halls ...
Cette année, tout est regroupé dans le hall 1 ...
Aussi bien les quelques voiliers... que les bateaux à moteur que les loueurs que certaines régions que les organisateurs de courses que les "services" ( financements / assurances / locations entre particuliers , etc ... ) et un grand stand pour admirer des volvo électriques et hybrides...
J en ai acheté une chez Claude est c est vrai que c est top. C est pas rapide mais c est précis et comme disait coluche :" si on doit avoir un accident, on l aura moins vite"
Il faut juste ne pas faire de virages trop serrés avec une double essieux, genre petites marches avant et arrière pour fignoler la manœuvre car on risque de dejanter un pneu ou de le retrouver à plat .
C'est sur que lors de virages "serrés" ( et je n'ai pas le choix avec mon garage ) on voit bien que les pneus de ma double essieux se déforment sérieusement sous l' effort ...
Pour limiter cela, j'abaisse la roue jockey electrique ( autrement dit, ... çà lève l'avant de la remorque ).
Ainsi cela "déleste" un peu les roues avant qui "ripent" plus facilement , ...
Mais bon , y' a des limites à ne pas dépasser ... la roue jockey ne doit pas supporter à elle seule la plus grande partie du poids de la remorque chargée
Comme Claude me l avait dit, il faut bien remettre les roues ( les pneus ) dans l axe et ne pas laisser la tension s exercer entre un pneu qui se deforme dans le sens opposé de l autre..