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31  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 27 Février 2020 à 16:28:46
certain sont persuadé qu'en répétant mille fois la même ânerie, ils finiront par avoir raison... bref il m'a un peu chauffé. Embarrassé malheureusement je suis comme lui je n'ai jamais touché ta roue électrique. donc difficile d’être affirmatif. j'ai effectivement relayé pas mal de vidéos pour illustrer le propos.

le sujet m’intéresse aussi personnellement car la sortie de mon zodiac de sa grange est un peu physique.
je vais certainement un jour craquer pour un de tes treuils électriques qui fera son job lors des mis à l'eau et m'aidera aux manœuvres dans la dite grange.
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32  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Kayak gonflable drop switch haute pression le: 28 Mai 2019 à 15:17:09
tu trouveras peut être des avis avisés  Roulement des yeux ici?

http://www.forum-kayak.fr/index.php
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33  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : GÉNIAL... le: 14 Mars 2019 à 19:29:40
oui 20.000 lieux jaunes sous les mers
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34  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Chocs et contraintes pour les cervicales le: 25 Février 2019 à 15:25:51
oui, le casque me parait une bonne idée!!!

mais il ne faut pas, non plus, en cas déjection ou de chavirage, avec perte de conscience, qu'il entraine votre tête vers le fond...

personnellement vous me faites peur  Grimaçant que porte les pilotes de Thundercat ? cela devrait être adapté vu les chocs, G, coups... qu'ils encaissent.  



j'ai même l'impression, à la vue de la photo, que leurs gilets a un soutien lombaires? 
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35  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Un point sur la longueur... le: 25 Février 2019 à 10:40:32
Je comprends ton souci de confort et t’aporte, autant que possible, tous mes encouragements et soutiens.
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36  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Chocs et contraintes pour les cervicales le: 24 Février 2019 à 16:36:13
Oui, c’est violant, on peut aussi s’en rappeller 10 ans plus tard...
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37  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Nouveau projet... le: 23 Février 2019 à 15:09:07
Bravo mais lors de la 1ères mise à l’eau, un conseil, à ne pas prendre à la légère, de quelqu’un qui s’y connaît... met la carène : étrave vers le bas... c’est important !!!  Souriant
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38  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : catégories A, B, C, D de nos bateaux le: 21 Février 2019 à 17:59:58
je suis particulièrement désolé que le premier post que j’ouvre tourne ainsi. je ne voulais en aucun cas réveiller de vieilles rancœurs qu'il serait sage d'oublier.

mon but était de pointer du doigt une (relative) nouvelle disposition que je n'avait regardé que d'un œil distrait, et qui semble unanimement rappeler que le capitaine de navire se doit d'être avant tout avisé et responsable.  

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39  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / catégories A, B, C, D de nos bateaux le: 19 Février 2019 à 19:43:30
un point sur les quatre catégories A, B, C, D de nos bateaux

http://www.actunautique.com/2016/01/categories-de-conception-de-bateaux-ce-qui-change-le-18-janvier.html



la référence "Hauturière" a disparu...

par force 6, on peut maintenant faire, légalement, la traversé continent/Corse, avec un petit SR de 4,50m insubmersible d'une vingtaines d'années, avec bobonne, les marmots, et la belle-mère sans compter le chien  Pleurs  pour peu que l'on ai le permis semi-hauturier de la veille et quelques équipements dit de sécurité au fond de la soute...

je serais assez pour mettre le technocrate qui a pondu ce décret dans cette situation.

ai-je bien compris???
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40  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Un point sur la longueur... le: 19 Février 2019 à 13:37:12
pour moi rigide = place au port
on navigue donc dans une zone limitée par le rayon d'action du dit bateau, si habitable avec cabine(s) salle de toilette... cela peut être important.
certain rigides, typés "pêche" américains, ont des aménagements d'un luxe et d'une polyvalence qui font rêver mais il faut assurer au niveau du budget...

pour les bateaux sur remorque aucun doute : SEMIRIGIDE 7,5m grand max.
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41  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Un point sur la longueur... le: 19 Février 2019 à 13:21:35
oui, pour une fois qu'une classification administrative avait un sens ils l'abandonnent Huh
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42  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Un point sur la longueur... le: 19 Février 2019 à 11:25:11
Bonjour à tous, bonjour Christophe
Je vois que tu entames une réflexion au sujet d’un nouveau bateau  Clin d'oeil

Et la question que tu nous poses, n’est qu’une des questions qui te travaillent.

La longueur mini de ton bateau va être fixée par la catégorie de navigation hauturière (B) même si maintenant le capitaine peut y déroger...

Mais la navigation hauturière n’est pas ton seul critère j’imagine ?

Si j’ai bien compris tu cherches à sélectionner un SR:

Hauturier.
Capable de parcourir 100/150 miles en trois ou quatre heures.
Sans pour cela être une bombe capable de flirter avec les 70nd.
Donc quelle puissance moteur ?
Mais en privilégiant confort et sécurité.
Adapté pour le pêche au thon.
Mais «en même temps» avec une certaine polyvalence: famille /pêche.
Transportable?
Avec quel véhicule? Quel permis ?
Stockable? Quelles contraintes...
Et le tout en respectant un certain budget. (Achat /entretien / consommation)

Le passage SYMPA et une notion bien subjective chacun y colle ses propres critères et phantasmes.
Moi par exemple je trouve que mon Zodiac 550 a un passage sympa... mais ça fait pisser de rire 90% des habitués du forum  Tire la langue (je l’ai racheté à un pêcheur de thon qui au bout de 700 heures en 2 ans, Palavas/Fos, n’en pouvait plus... comme quoi tout est possible et tout a ses limites)
Mais, sans dénigrer ton Valiant 570, en rajoutant 50cm avec une coque plus moderne, plus rigide et plus profonde et avec 50% de puissance supplémentaire, tu devrais y gagner plus que beaucoup.

Je n’ai pas assez d’expérience pour te conseiller précisément, JU29 suggère quelques SR ainsi que d’autres membres autour des 620/650 cela me paraît assez convaincant, mais ces bateaux typés pêche sont assez exclusifs. La navigation familiale est un plaisir et le bateau se doit de contenter aussi ceux qui nous accompagnent. La notion de confort dans la vague ne doit pas occulter celle du confort à bord.

Bonne réflexion cela fait partie du plaisir. Indéci


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43  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Nouveau projet... le: 05 Février 2019 à 18:09:58
félicitation.
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44  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Quel tracteur avec les nouvelles normes Euro 6.2 le: 04 Février 2019 à 11:56:18
oui bravo sans être un écolo radical on peut faire de petits sacrifices pour éviter de bruler la planète par les deux bouts.
si les normes changes ce n'est pas pour nous brimer.
pour tirer 1350Kg à 100Km/h une bonne centaine de chevaux suffisent.
par contre l'hybride n'est pas idéal, il est dommage que sur ces véhicules il n'y ai pas de mode caravane/remorquage notamment sur les petits moteurs.
le diesel reste le meilleur chois.    
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45  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : RANDOS : PROPOSITIONS POUR 2019 le: 03 Février 2019 à 18:51:05
Je vois que le mot RAID fait l’humanité. Mon bateau et moi-même sommes bien incapable de soutenir de tels rythmes...

Même celui de ta rendo où tu demandes de ne pas participer si la Vmax n’est pas de 40n (perso 35n) c’est à dire que tu exclus tous bateau de moins de 150cv... ça fait un paquet de monde.

Sache que j’ai fait de super trips avec un Valiant 520 50ch et que dans un groupe la diversité fait la force et qu’il vaut mieux attendre qu’être attendu.

C’est vrai que en jet-ski le truc c’est d’être à fond, pour les SR il est très rare d’arriver dans la zone rouge, quand nos moteurs passent à la valise, le pourcentage des hauts régimes est infimes.

Quand je fais de grandes virées, 80/100mn maxi, ma technique est de partir le petit matin par mer plate, ils disent « cristal » là-bas en Catalogne, je trouve ça poétique...

Bref je pars à toutes berzingue (25/28n de croisière) au plus loins, 1h30 à 2h de navigation c’est bien assez et ensuite j’ai toute la journée pour rentrer en rase-cailloux Resto de plage et farniente. Je choisis mon jour en fonction de la météo et pas deux mois avant. Surtout pour éviter les journées orageuses.

Le retour même musclé est assuré puisque prévu au rythme sénatorial...

Cela dit ton initiative est super, je critique maladroitement, ce que je suis incapable d’organiser... et conçois bien que tu organises ce que tu aimes faire : des RAIDS non pas des rendos qui , elles ce doivent d’être accessibles aux plus grands nombres des plaisanciers.
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46  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Ne soyez pas timide le: 31 Janvier 2019 à 19:51:03
Bravo - Bravo - Bravo - Bravo - Bravo - Bravo - Bravo - Bravo - Bravo - Bravo - Bravo - Bravo - Bravo - Bravo - Bravo -
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47  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : RANDOS : PROPOSITIONS POUR 2019 le: 31 Janvier 2019 à 19:45:10
et si on appelait çà RAID plutôt que randos?
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48  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Boot düsseldorf le: 29 Janvier 2019 à 15:11:01
renversant  Souriant

Merci
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49  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Fusion le: 18 Janvier 2019 à 20:17:45
viens naviguer dans mon coin , li y a des cailloux mais pas de gendarme Souriant
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50  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Fusion le: 18 Janvier 2019 à 13:17:59
pas de ligne de mouillage Huh
je ne te souhaite pas d’être en panne moteur à la dérive vers les cailloux... 
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51  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Fusion le: 17 Janvier 2019 à 13:20:46
Preso, j’ai, aussi, installé des enceintes subaquatiques… j’ai horreur de ce « monde du silence » .
Et, curieusement, même au mois d’aout, je suis très vite seul dans ma crique.

Bon, vous l’avez compris, je blague. J’évite la musique et surtout celle des voisins. Le clapotis et le chant des cigales me suffisent au mouillage et rêve d’un moteur ultra silencieux, voir électrique… bien que je ne suis pas toujours insensible à certains vrombissements.    
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52  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Mise au point et éclaircissement le: 15 Janvier 2019 à 17:16:43
Pour partager une expérience, encor faut-il en avoir, la mienne est mince, du moins comparativement a celle des experts de ce forum…
Prendre la parole pour dire que l’on est d’accord avec le commentaire précédant n’est pas franchement productif.
Je profite donc, de facto, plus que je ne partage. Je pense que la plus part des membres du forum son dans mon cas… 

donc, merci à tous Sourire
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53  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation Artmaniacq le: 12 Janvier 2019 à 17:39:48
Merci à ton pseudo on devine que tu aimes les watts... Avec quel bateau et avec quel moteur navigues tu maintenant ?
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54  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation Artmaniacq le: 12 Janvier 2019 à 11:54:40
Merci Christophe
Ou plus exactement un double merci d’abord de ton appréciation et surtout je me suis inspiré de ton plan de présentation pour faire les miens  Sourire
Pour la marque Valiant (oups pas Valliant...) il y a un snobisme à la critiquer. Tout comme les films à succès: ils sont rarement encensés par la critique et deviennent quelques années plus tard des films cultes...
De toutes manières ton premier bateau a de bonnes chances de rester gravé dans ton cœur Bisou
Cette marque n’a pas inventé le SR mais elle a ,et c’est incontestable, démocratisèe la plaisance et popularisée les SR grâce à un processus industriel qui a réduit le coûts de fabrication. Les Valiant sont en cela novateurs. Le Valiant est laFord T du nautisme.

Après toute chose est perfectible et les modes changes. Maintenant on trouve ça cool d’avoir un bateau style comendo c’est vrai qu’ils ont de la gueule mais le look des Valiant est plus souriant...

Quand les Valiant sont sortis, il y avait encore beaucoup de coques in-bord motorisėes par de gros et poussifs V8 de 220ch’ qui buvaient autant que leur capitaine. Ces petits SR de 50ch les supplantaient sur tous les plans vitesse, tenue en mer, fiabilité, sécurité, consommation. Coûts d’entretien, prix d’achat...

Bref de quoi être fière de son Valiant  Roulement des yeux
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55  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / VALIANT / Re : Valiant 520 Vanguard 50ch 4T le: 11 Janvier 2019 à 17:23:16
j'ai retrouvé cette photo

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56  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / VALIANT / Valiant 520 Vanguard 50ch 4T le: 11 Janvier 2019 à 17:07:29
Voici mon avis sur le Valiant 520  Vanguard 50ch 4T carbu Mercury  de 2001 (acheté en 2009) que j’ai gardé 7 saisons en Méditerranée.
Ce fut mon premier bateau, un classique pour l’époque, il y en avait partout dans le nord de l’Espagne où je navigue l’été. Un bon premier SR pour mon usage, spacieux, assez véloce 32nd avec son Mercury 4T carbu de 50ch.
Je l’utilise pour la balade seul, en couple, en famille ou entre amis, farniente au mouillage et pour la pêche.

Caractéristiques :
Carène en V évolutif.
Boudin PVC.
5,20 m x 2,16 m : non vérifié personnellement. Largeur au gabarit routier.
Poids de l’ensemble avec le plein et matériels : environ 550 kg. Tractable avec bon nombres de véhicules sans permis spécifique.
Repose sur une remorque Mecanorem 750kg.

Transport :
Le bateau du fait de ses dimensions et de son poids est facilement transportable.

Mise à l’eau et sortie :
Se fait seul sans aucun problème.

Stockage :
 il passe juste gonflé dans une porte de 220cm de large. Pour la hauteur je ne l’ai jamais mesurée mais inferieure à 2m, le mien avait une main courante haute aménagée au dessus du pare-brise.

Equipements:
Banquette, console (de série)
Coffre dans banquette, baille à mouillage (de série)
Taquet bloqueur avant (de série)
Compas (de série)
Glacière qui sert d’assise en avant de la console (option)
Nourrice de 25L (option)
Main courante (aménagement)
Portes cannes à pèche (aménagement)
Bain de soleil (aménagement)
Sondeur (aménagement)

Comportement marin :
SR très facile à prendre en main, léger, agile, ce n’est pas une super-car mais sportif comme peut l’être une petite FIAT pour le comparer au monde automobile. Donc fun si il n’est pas surchargé.
Sa vitesse de croisière rapide sur mer belle peut être de 20/22nd.
Par mer avec clapot les 17nd peuvent être soutenus.
Si le clapot atteint 50cm deux option 11nd confort sans hydroplanage ou 19nd pour planer, ça secoue, ça mouille mais ça passe, beaucoup mieux qu’à 15nd où le bateau plante dans les vagues.
Par mauvaise mer 9nd sans déjaugeage.
Avec mes 50ch la vitesse max est de 32nd à deux équipiers et mer plate.

Confort :
En navigation le bateau n’est pas un modèle de confort dés que les conditions se dégradent. Il mouille et peut enfourner. Le bateau est bas sur l’eau et ses boudins sont de petit diamètre.
Il faut bien adapter le trim aux conditions. La position de conduite debout est indispensable dans les conditions houleuses, le bateau avec sa banquette n’est pas conçu pour cela, il faut aménager des points d’appuis ou d’accroches.
Ce n’est pas un SR de gros temps.
Quand la mer et belle, il est parfait.

Motorisation :
Mercury 50ch, 4 temps, carbu. (2001)
Souvent motorisé Mercury/Mariner de 50ch à 75ch (max 90) 4 ou 2T.
Le bateau sympa à conduire.
Bon rendement, jamais calculé très précisément, autour des 0,6l/m.  
La puissance de 50ch est bien adaptée à mon usage. Je ne navigue jamais à plus de 6 adultes (homologué pour 9…). Tracte des skieurs en bi souvent de petits gabarits. Mono possible avec de bon skieur car le départ est laborieux mais faisable, sinon on lâche un ski une fois sorti. Wake sans souci.
Fait de temps en temps de belles excursions de plus de 70 miles dans la journée, là c’est un peu l’aventure pas plus de deux à bord pas moins non plus…
Très fiable, pas de panne, pas de raté, démarrage au quart de tour. Petit entretien facile. Comme avec tous les bateaux, il vaut mieux être un peu bricoleur, il y a beaucoup de petites choses à régler, arranger, aménager pour que tout soit parfait ou maintenu en état.

Ses avantages :
•    Carène en V évolutif permettant de bonnes performances avec 50ch.
•   Plan de pont dégagé rendant la circulation aisée.
•   Facilement transportable : gabarit routier et poids ne nécessitant pas de permis spécial.
•   Bateau économique : consommation raisonnable 0,6l par miles et entretient facile.
•   Stable à l’arrêt, idéal comme beaucoup de SR, pour la pêche et le farniente.

Ses inconvénients :
•   Ce n’est pas un SR de gros temps.
•   Cabrage au démarrage dut au tout à l’arrière.
•   aménagements indispensables.
•   Réservoir non intégré. Pour le millésime 2001.
•   Pas d’échelle de bain. Pour le millésime 2001.
•   Pas auto-videur à l’arrêt.
•   Pas d’appuis pour la conduite debout.
•   Manque de rangements.

Son défaut :

•   Problème majeur et général de liaison coque/boudin : à une dizaine d’année il faut refaire le collage cout : 2000€. Par contre le boudin résiste très bien. Si vous envisagez un achat d’occasion de cette série et que la réparation n’a pas encore été faite, complètement et par un pro, dites vous bien que vous n’y couperez pas.  


Le Valiant 520 vangard : Vous ne le trouverez maintenant que d’occasion. Globalement un bon bateau spacieux, pratique, économique avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. La version 2001 est assez basique les équipements s’enrichissent avec le temps.  
Un SR qui a démocratisé le monde de la plaisance.
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57  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam le: 11 Janvier 2019 à 16:51:45
c'est vrai que je limite volontairement la pression à 220. en Catalogne le soleil tape dur et je n'ai pas de vannes de surpression.
je ferai un essai après avoir réglé la pression pile-poile pour voir. mais comme dis précédemment cela ne me gène pas beaucoup.

merci du conseil.

   
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58  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam le: 11 Janvier 2019 à 13:47:32
Merci
J’ai un peu de temps en ce moment…
Je ferai aussi une fiche du Valiant 520 V mon premier SR que j’ai gardé 7 ans.

Pourquoi penses-tu que mon moteur est trop bas ?
Au vue de la photo ?
Ou
A cause de cette tendance à louvoyer à pleine vitesse ?

Le point d’appuis passe, en effet, d’un boudin à l’autre bateau, sans que le phénomène soit critique, mais la sensation n’est pas top. Mon SR est peu sensible au trim.
Penses-tu que l’on puisse corriger ceci en remontant le moteur ?
Pour l’instant la plaque anti-cavitation en alignement avec le bas du V de la coque.
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59  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation Artmaniacq le: 11 Janvier 2019 à 13:20:40
Mon prénom est Emeric.
Merci pour l’accueil.
Mon pseudo fait référence à mon activité professionnelle avec un subtil jeu de mot Art- maniaque…  Pleurs
Donc ni Gascon, ni alcoolique… un vrai parisien aux origines bien diverses.

Merci pour le rappel de ces règles de courtoisies et de bienséances qui sont les piliers de toutes libertés et qui sur la toile sont une rareté.
Pour ma part, je ne pense pas que mes chois sont universels, mais qu’ils résultent de facteurs personnels. Je ne regarde pas le « petit » SR de mon voisin avec mépris ou le « gros » avec jalousie. Non le mètre étalon de la plaisance n’est pas 550… 
Je prendrai le temps de compléter au fur et à mesure mes infos personnelles.
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60  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam le: 10 Janvier 2019 à 20:37:19
Voici mon avis sur le Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam que j’utilise depuis 3 saisons en Méditerranée.

Le Zodiac pro open 550 autoproclamé « 4x4 des mers » est passe partout du fait de sa polyvalence quand il est suffisamment optionné. Je l’utilise pour la balade seul, en couple, en famille ou entre amis, farniente au mouillage et pour la pêche.

Caractéristiques :
Carène en V profond.
Boudin PVC sur glissières.
5,50 m x 2,50 m : non vérifié personnellement. Largeur au gabarit routier.
Poids de l’ensemble avec le plein et matériels : environ 800 kg. Tractable avec bon nombres de véhicules sans permis spécifique.
Repose sur une remorque CBS 1250kg (1100kg serait suffisant)

Transport : Le bateau du fait de ses dimensions et de son poids est facilement transportable. Personnellement je le tracte souvent dégonflé. La prise au vent est beaucoup moindre et la visibilité arrière est parfaite. Le gonflage avec un turbo bravo ne dure pas plus de 5mn.

Mise à l’eau et sortie :
Se fait seul sans aucun problème.

Stockage : il passe facilement dégonflé dans une porte de 220cm. Pour la hauteur je ne l’ai jamais mesurée mais elle est importante. Elle peut être réduite en rabattant la console.

Équipements :
Bolster (de série à partir de 2009)
Coffre de soute, baille à mouillage et autres rangements (de série)
Deux sièges arrière (de série)
Réservoir intégré à l’avant 75l (de série)
Échelle de bain (de série)
Grande échelle de bain (aménagement)
Portes cannes à pèche (de série)
Davier (de série)
Feux de nuit (de série)
Bain de soleil (option)
Mat de ski (option)
Petite table (aménagement)
Direction hydraulique (aménagement)
Sondeur GPS (aménagement)
Compas (aménagement)

Comportement marin :
pour ma part je ne le pousse pas dans ses derniers retranchements.
Sa vitesse de croisière rapide sur mer belle peut être de 27nd.
Par mer avec clapot les 20nd peuvent être soutenus.
Si le clapot atteint 50cm 16nd restent confortables.
Par mauvaise mer 10nd sans déjaugeage.
Avec mes 100ch la vitesse max est de 35nd à deux équipiers, cette allure n’est pas très sécurisante le bateau est un peu volage. Le comportement reste saint jusqu’à 32nd (mer plate).

Confort :
Si le bateau, chargé raisonnablement, et conduit aux allures adaptées à la mer, il ne tape pas et ne mouille pas. Il faut aussi adapter le trim aux conditions. La position de conduite debout est un vrais plus à mon goût.
Motorisation :
Yamaha 100ch, 4 temps, injection. (2011 – 750h)
Le bateau est vif et amusant à conduire.
Bon rendement, jamais calculé très précisément, mais inférieure au litre par miles, autour des 0,8l/m, le moteur n’est pas réputé des plus sobre.  
La puissance de 100ch est bien adaptée à mon usage. Je ne navigue jamais à plus de 6 adultes (homologué pour 11…). Tracte des skieurs souvent de petits gabarits. Fait de temps en temps de belles excursions de plus de 70 miles dans la journée.
Très fiable, pas de panne, pas de raté, démarrage au quart de tour. Petit entretien facile, rinçage via une prise sans faire tourner le moteur, faisable à quai.
Souvent motorisé de 90ch à 115(max) 4 ou 2T les différences sont ténues, le 115 est recommandé si vous chargez le bateau avec de nombreux passagers ou pratiquez le monoski avec des costauds, pour la vitesse vous frôlerez les 40nd.

Ses avantages :
•   Carène en V profond lui procurant un comportement marin sécurisant.
•   Capacité de rangement, grâce au coffre de soute (pas très accessible mais immense).
•   Polyvalence quand il est suffisamment optionné.  Pêche, rando, famille, sports de glisse…
•   Facilement transportable : gabarit routier et poids ne nécessitant pas de permis spécial.
•   Bateau économique : consommation raisonnable 0,8l par miles et entretient facile.
•   Stable à l’arrêt, idéal comme beaucoup de SR, pour la pêche et le farniente.
•   Console large et haute protectrice et accueillant facilement l’électronique jusqu’à 10 pouces.
•   Conduite debout.
•   Auto-videur à l’arrêt.
•   Boudin sur glissières facilitant d’éventuels changements.


Ses inconvénients :

•   Beaucoup d’options et aménagements indispensables.
•   Plan de pont encombré rendant la circulation malaisée.
•   Capacité d’accueil réel bien inférieure à 11, en vrai navigation 4 à 6 passagers maximum.  
•   Réservoir intégré de 75 L un peu juste pour les longues virées, avec une jauge peu précise.
•   Échelle de bain d’origine trop courte et trop étroite…
•   Sièges arrière confortable mais très prés du moteur donc à un emplacement bruyant.
•   Sièges arrière inadaptés aux jeunes enfants contrairement à la banquette (après 2012).



Le pro open 550, pilier de chez Zodiac est en fin de carrière. Vous ne le trouverez maintenant que d’occasion.

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