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1  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Champions du monde le: 27 Mars 2024 à 22:36:15
waaahhhooo !!!
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2  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Modif div240 coupe circuit obligatoire le: 18 Décembre 2023 à 20:59:52
merci pour l'info!
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3  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Salon de Paris 2022 le: 08 Décembre 2022 à 13:55:55
Bonjour à tous
de retour du Nautic voilà rapidement un petit compte rendu.
Effectivement ce salon brille par ses absents... dans le hall 1 tous les bateaux sont mélangés… SR, hors et in board et voiliers, ainsi que les motoristes. Dans le hall 2 les accessoires, voilerie, équipementiers, électronique… ainsi que le salon de la piscine… il n’y a bien que deux halls. Vraiment maigre!

dans le domaine du SR le groupe Zodiac est absent, Zar aussi les marques low-cost comme 3D ou adventure pas là non plus. pas de Tarpon, ni de Narwal …

Pour les SR présents les italiens prédominent en présentant principalement de très (trop) grandes unités.

Je trouve personnellement que Grand et Salpa se démarquent avec Selva (moins fan) en présentant des SR de belles factures avec un haut niveau de finition dans des dimensions qui me semblent être mieux en adéquation avec l’usage d’un semi-rigide c’est à dire 550/700.

Côté moteur
Suzuki fait  une démonstration de force en présentant sa gamme complète. Mercury a oublié son nouveau V10... et présente sur un grand stand un peu vide et triste son V12. Yamaha à fait plus d’effort de présentation et montre comme Honda ses marques de bateaux associées

pour les coques dures le même constat,,, beaucoup d’absents.

j’ai aimé le stand des chantiers italiens avec des bateaux opens plutôt sympas et des prix vraiment tentants. Bateaux bien fini au look flatteur.
Boston Weller est là avec deux beaux bateaux.
un Nuva Yachts M6 open est présenté par Passion Nautisme en Black édition il avait l’air d’avoir un vif succès   Souriant

j’ai particulièrement aimé le stand White Shark   Cool et chez Salpa un magnifique Avantgarde 25 , les Targa … les Rand magnifiques bateaux comme je les aime.

Mais tant d’absents ! Français comme Rhéa, les nordiques comme Exopar et autres aussi.. il y’a beaucoup de marques que j’aurais bien aimé voir…
la technologie de l'hydrogène semble pointer son nez... le flex fuel idem
Beaucoup de marques sont représentées par leur concessionnaire ou leur importateur pas par la maison mère..

je pense que en France les salons à flot ont pris le pas sur le Nautic.  Pleurs


www.youtube.com/@Actunautique/videos

www.youtube.com/@voileetmoteur/videos




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4  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Kayak gonflable drop switch haute pression le: 22 Avril 2022 à 08:49:47
J’ai une théorie toute personnelle…. Quand je débute un sport ou une activité qui demande du matos, il est préférable d’avoir du bon matos… ça facilite les choses et le plaisir n’est pas gâché….

Comme je ne suis pas très sportif cela me permet d’accéder à des performances correctes et cela gomme mes faiblesses….
La phrase : c’est bien pour débuter je la traduit par tu vas en changer très vite
C’est valable pour le vélo, le ski, le kayak….

Cela dit je n’ai pas essayé les D4  mais j’en ai doublé pas mal, il ont à mon sens le défaut d’être beaucoup trop large, ce qui ne favorise pas leur rendement.

Après c’est vraiment un point de vu personnel, le plaisir peut aussi être dans la progression, il y a toujours mieux plus beau plus grand plus puissant, c’est sans fin.
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5  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation Waikiki le: 15 Avril 2022 à 19:29:37
oui bravo Nicolas pour ton beau SR . tu dis modestement ne pas connaître grand chose mais au vu de la photo tu apprends vite. Roulement des yeux
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6  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Kayak gonflable drop switch haute pression le: 15 Avril 2022 à 19:19:17
le kayak c'est génial...  cela fait trois ans que j'ai acheté les nôtres. nous avons pris des models hybrides une partie gonflable et une ossature tubulaire en aluminium.
globalement cela avance au rythme d'un marcheur à pied soit environ 5 nd. nos models sont très stables nous prenons vraiment beaucoup de plaisir  Sourire avec. j'ai en option une petite voile d'une efficacité toute relative.
leurs poids très contenu (12kg) permet de les transporter dans leurs rangements sacs à dos. les deux tiennent dans le coffre d'une voiture bref c'est la simplicité montage 1/4h seul le séchage peut être long.
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7  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Re : À vendre Zodiac Pro Open 550 Yamaha 100 remorque 2011 le: 16 Mars 2022 à 20:30:58
sauf incident majeur le bateau est vendu
Merci à tous

j'attends maintenant avec impatience le nouveau NUVA...
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8  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BRIG / Re : Situation en UKRAINE et à propos de la marque BRIG ... le: 10 Mars 2022 à 17:40:51
quelle épreuve ! toutes notre compassion.
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9  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Vous connaissez ? le: 02 Mars 2022 à 12:32:06
je ne lis pas couramment l'araméen...  ni le grec  Roulement des yeux  Huh
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10  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / À vendre Zodiac Pro Open 550 Yamaha 100 remorque 2011 le: 24 Février 2022 à 09:02:07
je vais vendre mon Zodiac car j'ai commandé un nouveau bateau. Je n’ai pas encore passé d’annonce LBC. Le bateau est dans le 34 à Pezenas.

à vendre 16000€

Zodiac pro open 550, 2011.
Yamaha 100ch 4T injection, 850h, 2011.
Remorque CBS (T9M) 1250kg 2009.

Bateau SemiRigide Acheté en 2015, il sert trois à cinq semaines par an (usage familiale), Hors saison le bateau dort dans un garage fermé.
il fonctionne à merveille, jamais aucun souci, (diagnostique valise fourni sur demande 0 défaut), Le moteur démarre et tourne parfaitement, trim électrique ok. les boudins tiennent parfaitement la pression. Le bateau a de petits défauts esthétiques d’usage, il n’est pas neuf (10 ans), SR très fiable, prêt à prendre la mer et la route. (Révision faite) remorque système de freinage remis à neuf câble étrier garniture… neuf)

Moteur hors-bord et bateau toujours soigneusement dessalé (facile via une prise, type Gardena, sans faire tourner le moteur) et nettoyé, puis régulièrement entretenu : vidange d’embase et vidange moteur, graissage, bougies, turbine, filtres, anode... faite annuellement. Révision chez pro tous les 3 ans.

Essai/prise en main, possible sur l’eau (étang de Thau), à condition d’avoir conclu un accord de principe de vente.

Caractéristiques :
• Longueur 5,50 m x largeur 2,50 m.
• Capacité d’accueil 11 personnes max, homologué catégorie C.
• Réservoir essence intégré à l’avant 75l.
• Direction hydraulique 2016. Lecomble et Schmitt LS 175 pro.
• Boudin PVC sur glissières. Diamètre 0,57 m, 5 compartiments avec main courante inox.
• Poids coque 440kg, moteur 175kg, remorque 320kg. Soit un total de 1t avec le carburant. Posé sur une remorque de PTAC 1250 il y’a plus de 200kg marge …
• Auto-videur à vide et à l’arrêt.

Équipements :
• Sondeur / GPS : Lowrance Elite, grand écran de 9p (2015), compas, speedomètre, tachymètre, prise allume cigare.
• Sonde TA HDI 83/200/455/800KHZ
• Bolster, Leaning post, inox avec quatre portes canne. Deux sièges arrière.
• Bain de soleil avant complet (2015).
• Console rabattable, grand coffre de soute, baille à mouillage et autres rangements.
• Grande échelle de bain inox 4 marches (2015). Beaucoup plus confortable et facile que celle d’origine.
• Davier avec feux de nuit. bitte d'amarrage inox.
• Mat de ski inox.
• Petite table bois marine vernis.
• Bimini aluminium.
• Pompe de cale électrique.
• ligne de mouillage, grappin ou ancre plate au choix, avec chaine et bout 30m environ.
• quatre gillets automatiques et équipement sécurité à compléter.

Ses qualités :
• Polyvalence : pêche, plongée, balade, famille, farniente, sports de glisse…
• Carène en V profond lui procurant un excellent comportement marin, confortable, sécurisant et qui ne mouille pas.
• Stable à l’arrêt, idéal, pour la pêche et le farniente.
• Capacité de rangement, grâce a l’immense coffre de soute. Skis, cannes à pêche,,, y trouvent leur place.
• Console basculante, large et haute, protectrice et accueillant facilement l’électronique jusqu’à 10 pouces.
• Bateau économique : consommation raisonnable 0,8l par miles et entretient facile.
• Boudin sur glissières facilitant l’entretien ou d’éventuels changements.
• Facilement transportable : gabarit routier et poids. Avec remorque sur dimensionnée roue de 14 pneus C
• Conduite debout/appuis fessier très confortable avec une bonne vision de la mer.

Tous les papiers (Carte de navigation bateau /carte grise remorque) sont en règle et à mon nom... Immatriculation française. Pas de crédit ou leasing en cour, Double des clés, livret Zodiac, livret Yamaha, livret Lawrence.
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11  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Gonfleur BST 300 le: 15 Octobre 2021 à 11:48:01
j'utilise le turbo max donc pas le même... il gonfle bien jusqu'à 240 à ce niveau les boudins sont durs comme du bois... 
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12  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 13 Octobre 2021 à 17:01:52
la tuyau rentre lové au fond de la sacoche.

effectivement sans boudins, il ne reste plus grand chose d'un SR ...
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13  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 08 Octobre 2021 à 13:18:58
personnellement je ne gonfle pas à 240mb mais seulement à 220 mb.
pour les raisons suivantes : pas de valve de sécu, je gonfle souvent le matin et dans un pays chaud...

je veille particulièrement à avoir un gonflage équilibré.

Par un premier gonflage de mise en forme de l'avant vers l'arrière le tout mou.

puis mise en pression 180 à l'avant, 200 aux centres, et je fini par les deux compartiments arrières à 220 ce qui équilibre  la pression générale à 220 mb
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14  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 07 Octobre 2021 à 12:02:15
mon Zodiac pro open 550 PVC de 2011 n'a pas (encore?) ce problème.

je le gonfle au TurboMax de chez Bravo en 5mn, si tu investi dans un gonfleur électrique privilégies le débit (450l/h mini) à la pression tu n'a pas besoin de 1Bar. 0.300 suffit.

les 0,240 préconisé rendent les boudins durs comme du béton. et cela raisonne comme un tambour.
en navigation les boudins en appuis sur l'eau jouent leur rôle d'amortisseur et par conséquent remuent pas mal dans leurs parties arrières.

mon usage du SR est plutôt tranquille je dépasse rarement les 25nd 

pour ma part pour X raisons je roule et je stock mon Zod toujours dégonflé. je pense que les vibrations de la route ne sont pas bonnes pour nos boudins (long trajets à vitesse soutenue). je pense aussi que si on ne dégonfle pas lors du stockage il faut descendre la pression à 0,150pour diminuer la traction permanente sur les boudins.

j'ai ce bateau depuis 6 saisons je n'ai connu aucun soucis majeur, actuellement un décollement du davier que je vais faire réparer. lié à un décrochage de grappin difficile...

et la pompe de cale dont l'alimentation et à revoir.

   
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15  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Peche en dérive: moteur coupé ou non ? le: 09 Septembre 2021 à 18:05:17
je n'ai jamais eu le moindre souci de redémarrage même après une dizaine de dérives...

sur le sondeur j'ai un volt-mètre aucun soucis.

laisser un moteur tourner au ralenti pendant des heures au soleil me parait aussi néfaste.

et tu colles vite des centaines d'heures au compteur... qui vont te couter cher en décote lors de la revente.   
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16  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Gonfleur à pied le: 23 Juin 2021 à 12:27:34
si c'est pour faire l’appoint de pression ok pour un gonfleur à bras. mais si c'est pour regonfler tout ou une bonne partie des boudins... là le gonfleur à pied s'impose sauf si tu as un dos en beton.  Roulement des yeux
la marque Bravo est spécialisée dans les gonfleurs.
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17  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / VALIANT / Re : Valiant 520 Vanguard 50ch 4T le: 11 Mars 2021 à 16:47:46
oui Méditerranée Catalogne vagues courtes, pointues et souvent coisées... 
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18  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / VALIANT / Re : Valiant 520 Vanguard 50ch 4T le: 05 Mars 2021 à 11:34:48
Sur le mien il y avait des foils... sur le moteur. Le bateau prenait très vite une bonne assiette. Mais le bon l’équilibre de ces "petits" bateaux légers est important. Si on met tout à l’arrière pilote, batterie, réservoir, matos,... il faut un mouillage de 92 ks pour rétablir les charges.   Tire la langue  ...
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19  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / VALIANT / Re : Valiant 520 Vanguard 50ch 4T le: 03 Mars 2021 à 20:31:15
Excuse-moi je suis un peu lent à te répondre.
Personnellement je suis resté tout le temps que j’ai possédé mon Valiant avec la nourrice de 25l. et une petite réserve à part. Je ne me suis quasiment jamais servi de celle-ci.
Mais tout dépend de ton programme et du lieu d’utilisation. 25l c’est une autonomie de 3h de navigation maximum.c’est juste surtout si on fait du ski wake... ou si on a la main lourde et que l’on ne descend pas en dessous des 5500t/mn.

Le Valiant manque cruellement de coffre, mettre son réservoir dans le seul... n’est pas à mon avis une bonne idée. De plus je ne sais pas si il est bien prudent de le mettre dans le même coffre que la batterie.

J’ai aussi hésité à mettre un réservoir de plus grande capacité. Je l’aurais mis, sanglé, dans la console où se trouvait d’ailleurs ma nourrice. Corrigeant un peu le d’équilibre défaut du SR. Mais il faut trouver un réservoir de forme adapté.

Profite bien de ton Valiant personnellement c’était mon premier bateau le l’ai vraiment adoré... il y’a mieux sûrement mais tu vas te régaler. Pour les grandes virées c’est un peu l’aventure... mais c’est cela aussi qui fait son charme. Mes plus grandes virées à la journée faisaient 70mn effectivement la vitesse de croisière est de 15/17nd mais à fond il est véloce j’atteignais les 32nd... pas mer plate!


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20  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : commande mercury dure le: 22 Février 2021 à 13:44:58
normalement pour les manœuvres on enclenche uniquement la marche avant ou arrière sans aucune accélération.  

un léger craquement est normal quand on enclenche la MAAR, il faut la passer d'une manière décidée sans tâtonner ce n'est pas un embrayage...

je ne connais pas ta remorque mais normalement on enlève totalement les supports de plaque.  
  
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21  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : commande mercury dure le: 19 Février 2021 à 10:19:06
Oui le starter se dé-enclenche automatiquement. Pour la dureté de la commande de gaz : effectivement il existe une vis de friction vérifies qu’elle soit bien desserrée. Cela dit en navigation il ne faut pas une commande trop molle. La dureté peut aussi être dû au grand froid qui fige la graisse et gèle les câbles Huh Sinon +1 avec les conseils précédents notamment infiltration de w40 dans les câbles comme expliqué ci dessus.
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22  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : commande mercury dure le: 18 Février 2021 à 18:39:27
normalement quand tu engages la clé et que tu pousses légèrement dessus tu enclenches le starter.
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23  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam le: 16 Février 2021 à 22:53:31
Pas de soucis certainement une private joke. Bien que satisfait de mon Zodiac, je suis bien conscient qu’il y’a bien mieux, comme certainement ton bateau, tant mieux pour toi. Ça ne m’empêchera pas d’être heureux sur le mien, comme je l’ai déjà dit sur ce forum je ne suis pas dans la compétition permanente.
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24  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam le: 16 Février 2021 à 20:19:38
Je te rassure, moi, je ne me prends pas pour un pilote... ni ne pense que mon SR est un bolide de course...
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25  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam le: 16 Février 2021 à 14:32:45
pour les derniers échanges, un peu énigmatiques, voir hermétiques... je répondrais qu'effectivement le pro open 550 n'est pas taillé pour la vitesse pure comme tous les SR de cette taille me semble t'il. c'est un bateau polyvalent qui s'adapte à bien des usages mais évidement un bateau spécialisé dans un domaine spécifique le surclassera certainement dans celui-ci.

je confirme que au delà de 33nd le bateau n'est pas très stable et peut donner de sacrés coups de raquette par mer de travers ou passage de sillage.

cela dit il permet de soutenir une vitesse de croisière correcte même dans des conditions de mer dégradées.
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26  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam le: 12 Février 2021 à 20:37:17
Je viens de feuilleter le tome 1 ... c’est un ramassis de généralités qui ne sont pas spécifiques au pro open. Donc pas essentiel pour connaître ton bateau et franchement c’est le bèaba de l’utilisation d’un SR.
Je joins une photo du sommaire.

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27  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam le: 12 Février 2021 à 14:51:30
je n'ai pas de valve de surpression. certainement une sécurité supplémentaire, selon usage, lieu d’utilisation et de stockage.

personnellement j'ai des boudins PVC, stockage dans une grange boudins dégonflés, en été au corps mort en Espagne de 1 à 2 mois. gonflé un peu en dessous de la pression max 220 au lieu de 240 mb.

je roule toujours dégonflé le SR n'est jamais sous pression hors de l'eau.

pas de souci majeur, un petit décollement du davier... 
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28  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam le: 12 Février 2021 à 11:35:40
Un peu trop volumineux à scanner ...
Quel est l’année de ton Zodiac et la marque du moteur ?

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29  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam le: 11 Février 2021 à 18:08:50
j'ai fait il y a quelques temps un topo sur mon Zod P.O. 550 :
https://sr-boat.fr/Zodiac%20pro%20open%20550%20100ch%204T%20Yam-topic-2612-0.html

depuis 5 saisons j'en suis trés content  Souriant
le bateau n'est pas immense l'espace à bord est réduit à mon gout le bimini mange beaucoup trop d'espace , je l'ai abandonné au profit d’un ou deux petits parasols...  que je range dans la soute.

pour l'eau dans le fond de cale je n'en ai pas ou rarement. mais effectivement au nettoyage j'enlève mon bouchon de nable et j’incline bien le SR. là où l'eau rentre c'est souvent par les petites portes sous les sièges arrières.

pour la pompe de cale elle se déclipse de sa base en la pinçant des deux cotés à une main... très simple quand on le sait!

 pour je bimini si tu y tiens largeur 200 hauteur 140 longueur en général 180/220 si j'avais a refaire ce chois je prendrais de l'inox avec soutien arrière. très déçu par ceux en alu qui se déglingue en navigation...

    
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30  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Re : Sondeur vue avant le: 20 Mai 2020 à 17:14:53
pas de rase cailloux par mer formées

la mer plate est la plus piégeuse, les cailloux affleurants n’écument pas... 
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