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61  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : stabilisant essence le: 09 Novembre 2021 à 19:10:30
J'ai utilisé du Quicksilver Quickstor, pendant des périodes de moindre activité, on m'a indiqué le Facom 006016 Stabilisant Carburant

des avis ?



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62  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ADVENTURE / Re : Quel ancrage utiliser le: 25 Août 2021 à 10:12:34
Depuis sa découverte (récente), j’ai un anneau sur la ligne, relevage avec amarrage 3/4 arrière, sans morceau de bois
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63  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ADVENTURE / Re : Re : Quel ancrage utiliser le: 25 Août 2021 à 08:40:03


Remontée de l'ancre :
Les profondeurs ne sont pas trop importantes et ton ancre ne sera pas trop lourde, mais la remontée de l'ancre se fait avec cette technique de la remontée de l'ancre à la bouée, puisqu'un 5m n'a pas de guindeau :
https://aplc.jimdo.com/trucs-et-astuces/virer-son-ancre-facile/



Dans ce lien :

 faire deux demi-clé sur un morceau de bois plus long que la diamètre de l'anneau


Tu connais la raison ?
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64  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 16 Août 2021 à 12:04:25
;
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65  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 16 Août 2021 à 12:02:54
Changé pour en ensemble neuf
avec réglage en nav


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66  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 15 Août 2021 à 14:48:15
Le ressort en 4 parties

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67  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 13 Août 2021 à 21:52:33
Le lien proposé par Tom50 était une référence technique sur un matériel qui n'est pas référencé sur Equipnautic,
je ne vois pas comment demander une réciprocité sur ces liens

Il n'y a aucune mention dans la Charte du forum sur ce type de lien

 Sourire
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68  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 09 Août 2021 à 09:29:08
Effectivement, je ne sais pas quel modérateur a supprimer ce lien intéressant , que j'avais visité et qui ne faisait pas concurrence

Pour en revenir au sujet, tu fais donc tes propres  suspensions à partir d'un choix d'amortisseurs
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69  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 08 Août 2021 à 16:32:47
Merci pour ton retour, la démarche est intéressante, en particulier si le « float3 » peut se loger avec quelques adaptations dans la structure (parallélogramme) existante  Sourire

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70  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 08 Août 2021 à 10:40:55
Une fois prévenu, avec un minimum d’entretien ce ressort ne me semble pas une contrainte, je ferais un retour dans 5 ou 6 ans (celui là a près de 2000h et 7 saisons). Sourire

Mais pour info j’ai deux questions : ordre de grandeur de prix et référence d'amortisseur pour siège

- avec ressort titane

- pneumatique
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71  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 08 Août 2021 à 07:26:12
Le constructeur contacté (qui équipe militaires et pros), recommande :

Un rinçage après chaque sortie

une  révision tous les 2 ans (le ressort est changé), 1 an pour usage intensif ou professionnel

en fait le ressort, qui est un ressort progressif est considéré comme une pièce d'usure qui coute 60 €
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72  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Sièges suspendus / Mitigation seats le: 05 Août 2021 à 08:06:00
Ressort à protéger : graisse ou peinture, le mien est à changer (rinçages sans doute insuffisants)

malgré son état, je n'avais pas ressenti de changements


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73  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 26 Juin 2021 à 06:41:21
Bonjour,

j’ai bien entendu les 6000 tr de Jeje, Bertrand et Christophe, il ne me reste plus qu’à faire les essais.

Merci à tous pour ces échanges

Bon week-end  Sourire
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74  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 25 Juin 2021 à 20:38:23
Si vous avez des exemples ou le meilleur rendement de miles parcourus par litre est proche de WOT (régime moteur plein gaz) c'est intéressant

le Bernico ou carène similaire doivent effectivement avoir d'excellent rendement à WOT
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75  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 25 Juin 2021 à 19:13:20
Par contre vous n'avez jamais remarqué qu'avec certaines coques on a un excellent rendement en allant très très vite , presque à bloc ?
Je parle du rendement de l'ensemble. (coque et moteur)
Oui par exemple de la distance parcourue avec 1 L d'essence , ou de la quantité d'essence pour parcourir 1 mille.


Non, je ne connais pas, sur le 622 le meilleur rendement, nm/l se situe vers 3000 (sur les 3 moteurs essayés)
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76  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 25 Juin 2021 à 18:32:40
La consommation spécifique indique le rendement du moteur seul quelque soit  le bateau sur lequel il est monté

on trouve les courbes pour les inboards, mais pas pour les hords bords

Tu parles de quel rendement nbre de milles parcourus avec 1 litre ?
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77  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 25 Juin 2021 à 11:53:56
Le rendement du moteur, peut être défini par la consommation spécifique

Pour simplifier :

C'est la quantité d'essence consommée par Cv, c'est une courbe en U dont le point le plus bas est environ au couple max

Donc c'est au régime du couple max que le moteur à le meiilleur rendement

Le régime du couple max est différent de celui de la puissance max
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78  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 24 Juin 2021 à 14:51:48
Eléments pouvant être bien sur, être confirmés ou infirmés

La consommation à WOT varie d'environ 0,32 à 0,39 litre/cv suivant les moteurs

elle varie aussi suivant les régimes et serait la plus basse au régime du couple max

s’il faut par exemple 130 cv pour une vitesse de croisière de 35 nd, à rendement (glissement) de l’hélice identique il faudra toujours 130 cv quelque soit le régime

deux éléments pourront donc  influer  sur le rendement :
- le regime par rapport au couple max pour la consommation par cv
- le rendement de l’hélice

le glissement du aux frottements air et eau étant identique pour une même vitesse du bateau
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79  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 23 Juin 2021 à 21:19:14
Bonsoir Christophe,

Merci pour ton exemple

Le meilleur rendement cad celui ou la consommation par cheval est minimun est en général au couple max.

qui est à 3750 pour le 200, à 4000 pour le 225 et à 4500 pour les 250/300

Sur l'exemple la Vmax à viser est à env 1700tr du couple max

Il est difficile de généraliser  :

le 3l Mercury
couple max 3000
Pmax 5400
plage conseillée 5000/5800

le 225V6
couple max 4500
Pmax 6000
plage conseillée 5200/6000

le 225V8
couple max 4000
Pmax 4500
plage conseillée 5600/6200



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80  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 23 Juin 2021 à 15:35:35
D'accord avec toi, il ne reste plus qu'à tester



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81  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 23 Juin 2021 à 12:46:31
Bonjour Bertrand,

en fait j'ai le 225, le couple 200/225 et 250/300 semble avoir une carto similaire

en dehors du choix de l'hélice,

pourquoi donner une plage 5600/6200 alors que la puissance est à 4500 ?

Question également posé sur forum US et à des CC : sans réponse, le blog Mercury racing semble voir disparu
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82  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 19 Juin 2021 à 08:05:46
Bonjour Jeje et merci pour ta réponse

Comme tu n’as pas essayé à 5500 on ne peut pas comparer

Je suis de ceux qui centrent sur la bosse (avec une charge qui correspond à 80% de l'utilisation)

le V8 est le 3ème Mercury de ce bateau

- un 3 litres 168@5400/Bravo1 FS/1300 heures
- un V6 228@6000/Bravo1 LT/400 heures

la raison de ce post c’est la puissance à 4500, si c’était comme le 250 à 5500 je n’aurais pas eu d’interrogation

On semble diverger sur ce point, c’est l’un des intérêts du forum

Le Verado 150 prend sa puissance à 6100 l'enertia était donc OK
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83  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 18 Juin 2021 à 17:43:45
Je te remercie pour tes explications

"Mon Vérado 250 développe 275cv à 5500tr/min et pourtant à 5500tr/min je suis pas à la VMAX ..."

J'ai lu avec intérêt tes essais d'hélices, avec la B1 28 tu es à 6000, pour des essais de Vmax à 5500 il  faudrait sans doute 2 ou 3 pas de plus : tu as pu tester ?

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84  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 17 Juin 2021 à 22:42:45
Le manuel d’exploitation donne pour tous les modèles V8 PROXS
Plage du régime moteur à pleins gaz : 5600-6200 tr

Les CARB data (données fournies par les constructeurs à l’organismes US qui attribue les étoiles)
Puissance des V8 PRO XS
200 : 228@4500 tr
225 : 248@4500
250 : 280@5500
300 : 300@5500

le pas peut être par exemple choisi pour être dans le milieu de la plage donnée par le manuel
ou sur la bosse de puissance (quand elle est connue) qui, dans ce cas, est à des régimes très différents

Huh??
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85  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 01 Avril 2021 à 15:08:19
la cale de 8 cm est soudée sur le tableau AR

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86  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet auto : question aux juristes le: 28 Mars 2021 à 18:14:46
Merci Doumes et Christophe  pour vos réponses

Bonne soirée

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87  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet auto : question aux juristes le: 28 Mars 2021 à 11:04:22
Salut Christophe, 2 questions

- as tu déjà eu des cartouches de gaz à jeter

- que fais -tu pour les pastilles de sel, a moins que tes gilets soit avec un système hydrostatique

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88  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Un V12 600 cv Mercury le: 11 Février 2021 à 07:55:25
la vidéo est encore sur Facebook
https://m.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3675472852531178&id=100002054983494

celui qui a mis cette vidéo annonce $ 100 000 aux US
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89  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Un V12 600 cv Mercury le: 11 Février 2021 à 05:39:32
Vidéo

https://watch.thewest.com.au/show/436251

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90  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Hélice et effet de couple sur falcon 700 le: 28 Décembre 2020 à 19:38:47
on/off : on lève le pied et aussitôt on met à bloc , on lève le pied et aussitôt on met à bloc ...  et ainsi de suite , normalement on retrouve de la stabilité sans trop perdre en vitesse et ça laisse le temps de descendre un peu le moteur s'il faut.


Merci, mais je ne me vois pas faire çà avec la cde DTS
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