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151  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Viper max 730 le: 24 Mars 2019 à 18:08:10
Merci Guillaume pour ce compte rendu d’essais

Donc sur ce bateau, le lift améliore le rendement de l’hélice (diminution du glissement)

Le propriétaire qui va pouvoir continuer les essais en partant sur une base saine le confirmera sans doute
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152  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Viper max 730 le: 24 Mars 2019 à 16:29:36
Tu étais à combien de tr/mn @ 95,8 ?
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153  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : Viper max 730 le: 24 Mars 2019 à 13:23:39

sur cette vidéo vous verrez le premier essai avec le moteur à +8 avec la Rebel21, obliger de changer d'hélice les Rpm atteint 6000 pour une Vmax qui n'avais pas changer voir un peut moins 92km/h


Avec la rebel, il est passé de 92 sans lift à 95,8 avec lift, ce qui fait 2 nd de gain
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154  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices le: 23 Mars 2019 à 09:26:09
D'autre l'on fait aussi comme le Vipermax/300xs avec le récit de Bruno

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt les 2 posts.

J'ai une question sur le cup en bout de pale :

Dans les posts de Bruno :
"l'hélice polie qui est la tempest plus lab en 28 équilibrée, avec une demande de cup bout de pales pour obtenir plus de bow lift sur cet Osprey qui a un réservoir essence avant"

Hors, une partie de la réponse que m'avais faite Mercury racing lors d'un échange sur la XC est la suivante :



??



Je ne sais pas trop quoi te dire, d'un coté tu as une réponse de chez Merc te déconseillant plus de cup sur une hélice et de l'autre tu as un compte rendu de Bruno avec cette Tempest plus avec une demande de cup supplémentaire pour avoir plus de bow-lift et ça fonctionne, donc................ Embarrassé

J'ai demandé à Nick de Mercury racing de bien vouloir expliquer son commentaire, il ne m'a pas répondu, il a supprimé mon message, MAIS stern lift est devenu maintenant  bow lift.




Merci à rouy et à l'auteur du MP pour les connaissances qu'ils font partager


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155  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : Quid du glissement d'une hélice le: 22 Mars 2019 à 17:45:17
@ rouy

A ton avis, qu'elle est l'incidence de l'ajout de cup en bout de pale, bow lift, stern lift , ou pas d'incidence ?

Dépend de l'hélice et de l'installation dans l'absolu mais d'une manière générale :

- ajouter du rake, surtout sur des montages hauts voire surface augmente le bow lift
- ajouter du cup en bord de fuite augmente le "pas"
- ajouter du cup en tête de pale, Tip Cup (c'est-à-dire dans la zone la plus éloignée de l'axe de rotation de l'hélice) augmente le rake

On en déduit donc que mettre du cup en tête de pale peut compenser un nez lourd, oui.

La quantité de cup à ajouter ou à enlever n'est pas proportionnel à l'effet obtenu.
Il y a un optimum, puis trop de cup va faire baisser le rendement propulsif de l'hélice qu'il soit positionné en bord de fuite ou en tête de pale.  Clin d'oeil

Merci pour la clarté de ta réponse
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156  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Quid du glissement d'une hélice le: 22 Mars 2019 à 16:33:30
@ rouy

A ton avis, qu'elle est l'incidence de l'ajout de cup en bout de pale, bow lift, stern lift , ou pas d'incidence ?
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157  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : Diamètre des hélices le: 21 Mars 2019 à 08:12:31
D'autre l'on fait aussi comme le Vipermax/300xs avec le récit de Bruno

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt les 2 posts.

J'ai une question sur le cup en bout de pale :

Dans les posts de Bruno :
"l'hélice polie qui est la tempest plus lab en 28 équilibrée, avec une demande de cup bout de pales pour obtenir plus de bow lift sur cet Osprey qui a un réservoir essence avant"

Hors, une partie de la réponse que m'avais faite Mercury racing lors d'un échange sur la XC est la suivante :



??

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158  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Diamètre des hélices le: 21 Mars 2019 à 07:16:29

aujourd’hui  je navigue avec une Bravo 1 FS en 21" avec le moteur monté très très haut et le résultat est plutôt top ...


Comment est -tu arrivé à faire le choix d'un FS, car cette hélice est très peu diffusée en France ?
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159  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Diamètre des hélices le: 20 Mars 2019 à 07:49:45
Je reste sur les Bravo, en m'écartant un peu du sujet du post

j'ai été étonné de voir que sur les tests des nouveaux V6/V8 (env 70)

https://mercurymarine.widencollective.com/portals/ixchi5u3/MercuryMarinePerformanceTests

on trouve enertia/enertia eco/tempest/rev4, mais aucune bravo

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160  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : Re : Quid du glissement d'une hélice le: 19 Mars 2019 à 07:03:17
Je viens de faire le calcul, il m'indique 46Nds~ (0.000823x23x6100 /2.5)
Vitesse maxi au gps 47nds~

Pour une carène qui traine ses boudins, sa fait -1 de glissement  Roulement des yeux  Ya un soucis?

Je reprend le commentaire de Jérôme dans le post "chine walk "

"les pointes enregistrées par les GPS ne veulent pas dire grand chose ... un peu de courant, un peu de vent ... une vague ...
une petite pointe d'une 1/2 seconde par dessus une vague enregistrée par un GPS réactif"


Seule la moyenne d'un A/R devrait être prise en compte pour valider un essai  Sourire



Ce qui n'est pas mon cas... Des centaines d'heures sur l'eau, dans tous les sens.
Pour ce que je me rappel de cet essai, 46nds et quelques dans un sens et presque 48 dans l'autre, deux allez, deux retours.
Bateau avec le plein  et deux personnes à bord ( don mon copain qui est plus proche des 130kilos que de mes 88kilos à ce moment la, pas de clapotis pour aérer la carène.

C'est sur qu'en mode pêche charger à 3 à bord c'est plus 44/45nds maxi. même voir 43Nds quand les conditions font face.

Donc je prendrais en compte une réponse plus instructive sur le mauvais pas annoncé de mon hélice. Et donc un calcul de glissement faussé.

OK, je n'avais pas interprété le : "Vitesse maxi au gps 47nds~" comme étant une moyenne  Sourire


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161  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Quid du glissement d'une hélice le: 18 Mars 2019 à 08:01:18
Je viens de faire le calcul, il m'indique 46Nds~ (0.000823x23x6100 /2.5)
Vitesse maxi au gps 47nds~

Pour une carène qui traine ses boudins, sa fait -1 de glissement  Roulement des yeux  Ya un soucis?

Je reprend le commentaire de Jérôme dans le post "chine walk "

"les pointes enregistrées par les GPS ne veulent pas dire grand chose ... un peu de courant, un peu de vent ... une vague ...
une petite pointe d'une 1/2 seconde par dessus une vague enregistrée par un GPS réactif"


Seule la moyenne d'un A/R devrait être prise en compte pour valider un essai  Sourire

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162  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : Quid du glissement d'une hélice le: 18 Mars 2019 à 00:41:15
je crois que ces boîtes là ont des ingénieurs qui savent calculer et réaliser des hélices au pas indiqué.

Sur cet essai:

http://www.e-ribbing.com/index.php?option=com_content&view=article&id=532:bravo-i-fs-vs-bravo-i-xc-propeller-en&catid=39&Itemid=256&lang=en

comparant sur le même bateau une bravo 1 FS vs bravo 1 XC

la conclusion est que :

une XC de 20" correspond à une FS de 23"

Mercury à ajouté beaucoup de cup sur la XC.

Ils auraient pu oublier le calcul du glissement, puisque le pas n'est pas le pas réel en ce qui concerne la XC






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163  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Quid du glissement d'une hélice le: 17 Mars 2019 à 17:30:29
@Denis

@Ah oui, j'avais négligé ce facteur, si le rapport d'embase est différent (rapport plus élevé donc plus court sur le HO ?) ça explique qu'il soit compensé par une hélice plus longue. C'est bien ça ?

Pour prendre sur le même bateau la même vitesse avec le même nombre de tours : OUI
mais pas dans la proportion de 28" à 20

@Mais alors, si le glissement est de 25 % sur le HO/WM7.3, le rendement (Conso/Pmaxi) doit être bien moins bon qu'avec 3% de glissement, ou pas ?

Oui si c'était les mêmes hélices. Et ce n'est pas le cas

et le rendement conso de la 28 en mile/litre en vitesse de croisière sera supérieure à celui d'une 20

A mon avis ton glissement réel est supérieur à 3%, 7 % serait déjà très bien


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164  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Quid du glissement d'une hélice le: 17 Mars 2019 à 15:46:20
@Vipermax

@plus le glissement est réduit meilleur est le rendement

Oui puisque : rendement théorique 100% - rendement réel (qui correspond à est la vitesse obtenue)=  glissement

@la Vmax et au top


OUi pour la même hélice, mais pas forcément si les hélices sont différentes

@ma  top speed est obtenue avec la bravo 1 en 28 avec un glissement de 20

C'était pour ton bateau et les réglages lors de l'essai (hauteur, déport) le meilleur compromis (tr/mn et glissement) pour ta Vmax
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165  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : Viper max 730 le: 17 Mars 2019 à 15:06:51
le rapport d'embase du ho n'est pas de 1.75 ...


de 1,85

L'interrogation était sur le F250 de Denis
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166  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : Re : Re : Re : Viper max 730 le: 17 Mars 2019 à 14:08:32
Je pige pas tout là  Embarrassé.

Une explication possible :

La 28" du VM  à cette hauteur, ventile sans doute, car le glissement est supérieur à 25%

ton glissement avec la 20" est inférieur à 3 % (si ton rapport est de 1,75 ?), ce qui est vraiment peu , (ton hélice tire sans doute plus long qu'une 20")
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167  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Le chine walk le: 15 Mars 2019 à 15:19:07
Merci pour les réponses
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168  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Le chine walk le: 15 Mars 2019 à 14:14:09

Tu ne doit pas connaitre le boat de BV56 , voici quelques photos  Clin d'oeil


Non, en effet,merci.
L'ensemble est superbe.
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169  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Le chine walk le: 15 Mars 2019 à 12:37:57
@bv56

Merci pour tes explications.

Questions complémentaires :
Sur la photo, ils devraient être près des 100 ?
Avec l' axe de l'hélice aligné sur le fond de coque, l'hélice ne ventile pas ?
Quel type d'hélice as tu monté ?
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170  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Le chine walk le: 15 Mars 2019 à 08:30:23
L'intérêt des flaps ? (La j'ai mon avis)

Peux-tu nous le faire partager sur ceux-là ?

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171  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Le chine walk le: 14 Mars 2019 à 11:53:35

L'intérêt des flaps ? (La j'ai mon avis)

Les flaps  améliorent la stabilité du bateau
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172  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Viper max 730 le: 13 Mars 2019 à 09:41:55
C'est beaucoup de travail et d'heures à passer pour toi, mais j'ai hâte de voir tes essais, et je ne suis pas le seul  Bisou
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173  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Le chine walk le: 12 Mars 2019 à 11:58:08
. Les ajustements de direction ne doivent être que modestes, mais doivent être effectués de manière opportune dans le sens opposé du mouvement de proue de la coque. La clé ici ne doit PAS être exagérée avec votre saisie de direction. Lorsque l'arc gauche tombe ou que l'arc se déplace à gauche, dirigez-vous légèrement à droite. Lorsque l'arc droit tombe ou que l'arc se déplace vers la droite, dirigez-vous vers la gauche. Cette saisie de direction se fait rapidement e. Avec de la pratique, vous pourrez faire ces petites entrées de direction "avant" que le mouvement se produise réellement. En tournant légèrement le volant dans (opposé à) la rotation de l'hélice dès que vous «sentez» l'apparition d'un déséquilibre latéral (balancement d'un côté à l'autre) aura tendance à interrompre le début du pas de la chine avant que le mouvement de balancement ne commence.

Analyse très complète et TRADUITE, Merci

Cette vidéo illustre à partir de 1'50 les ajustements décrits

https://www.youtube.com/watch?v=NCDqIC8LaV8
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174  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : Viper max 730 le: 12 Mars 2019 à 08:35:25
Quel est le phénomène qui initie le départ des oscillations ?


La largeur de la ligne de flottaison diminue en fonction de la vitesse et du trim positif
l'instabilté augmentant, il faut peu de chose pour déclencher le départ des oscillations.
le type de carène, l'hélice, la hauteur moteur, le jeu dans direction influent sur le déclenchement du phénomène



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175  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Viper max 730 le: 11 Mars 2019 à 13:59:18
Merci de nous faire partager tes essais

A mon avis pour convaincre des avantages du lift : Vmax et stabilité il faudrait que la comparaison soit faite avec le  montage sans lift optimisé (hauteur et hélice)  Sourire.
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176  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : Re : Viper max 730 le: 23 Février 2019 à 09:33:04

Pour être précis c'est un G1 je doit aller le chercher en Suéde, je vais faire quelques essais et ensuite monter le lift pour voir la différence et si ça apporte quelque chose

Ton retour d'infos va être intéressant, car il y a peu d'essais réalisés sur le même bateau avec et sans lift.
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177  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : HB ecolo ? le: 22 Février 2019 à 18:09:07
La notion d'émission existe aux US, réalisée par le  "The California Air Resources Board" qui attribue les étoiles suivant le "LEVEL OF CLEANLINESS" . Le niveau d'émission n'est pas taxé.

Un extrait pour Mercury

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178  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : HB ecolo ? le: 22 Février 2019 à 11:58:37
A part verado, le downsizing n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour ??

A puissance équivalente, les verados consomment autant sinon plus que les nouveaux V6 ou V8 de Mercury
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179  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : catégories A, B, C, D de nos bateaux le: 20 Février 2019 à 15:44:27

Cette hauteur annoncées ne veut rien dire car elle représente une houle, il manque dans leur texte une période à minima parceque 3m avec 15 seconde c'est que dalle mais 3m avec 5 secondes la ça cause plus et ça s'apparente plus à une mer de vague que de houle...

Après comme dit Guillaume c'est pas nous qui faisons les lois...

 Je suis d'accord avec toi, la période est plus significative que la hauteur
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180  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Miami Mercury 400 non racing le: 20 Février 2019 à 07:52:15
Les tests de performances Mercury

https://mercurymarine.widencollective.com/portals/ixchi5u3/MercuryMarinePerformanceTests
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