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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
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le: 23 Mars 2019 à 09:26:09
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D'autre l'on fait aussi comme le Vipermax/300xs avec le récit de Bruno
J'ai lu avec beaucoup d’intérêt les 2 posts. J'ai une question sur le cup en bout de pale : Dans les posts de Bruno : "l'hélice polie qui est la tempest plus lab en 28 équilibrée, avec une demande de cup bout de pales pour obtenir plus de bow lift sur cet Osprey qui a un réservoir essence avant" Hors, une partie de la réponse que m'avais faite Mercury racing lors d'un échange sur la XC est la suivante : ?? Je ne sais pas trop quoi te dire, d'un coté tu as une réponse de chez Merc te déconseillant plus de cup sur une hélice et de l'autre tu as un compte rendu de Bruno avec cette Tempest plus avec une demande de cup supplémentaire pour avoir plus de bow-lift et ça fonctionne, donc................ J'ai demandé à Nick de Mercury racing de bien vouloir expliquer son commentaire, il ne m'a pas répondu, il a supprimé mon message, MAIS stern lift est devenu maintenant bow lift. Merci à rouy et à l'auteur du MP pour les connaissances qu'ils font partager
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : Quid du glissement d'une hélice
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le: 22 Mars 2019 à 17:45:17
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@ rouy
A ton avis, qu'elle est l'incidence de l'ajout de cup en bout de pale, bow lift, stern lift , ou pas d'incidence ?
Dépend de l'hélice et de l'installation dans l'absolu mais d'une manière générale : - ajouter du rake, surtout sur des montages hauts voire surface augmente le bow lift - ajouter du cup en bord de fuite augmente le "pas" - ajouter du cup en tête de pale, Tip Cup (c'est-à-dire dans la zone la plus éloignée de l'axe de rotation de l'hélice) augmente le rake On en déduit donc que mettre du cup en tête de pale peut compenser un nez lourd, oui. La quantité de cup à ajouter ou à enlever n'est pas proportionnel à l'effet obtenu. Il y a un optimum, puis trop de cup va faire baisser le rendement propulsif de l'hélice qu'il soit positionné en bord de fuite ou en tête de pale. Merci pour la clarté de ta réponse
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : Diamètre des hélices
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le: 21 Mars 2019 à 08:12:31
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D'autre l'on fait aussi comme le Vipermax/300xs avec le récit de Bruno
J'ai lu avec beaucoup d’intérêt les 2 posts. J'ai une question sur le cup en bout de pale : Dans les posts de Bruno : "l'hélice polie qui est la tempest plus lab en 28 équilibrée, avec une demande de cup bout de pales pour obtenir plus de bow lift sur cet Osprey qui a un réservoir essence avant" Hors, une partie de la réponse que m'avais faite Mercury racing lors d'un échange sur la XC est la suivante : ??
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : Re : Quid du glissement d'une hélice
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le: 19 Mars 2019 à 07:03:17
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Je viens de faire le calcul, il m'indique 46Nds~ (0.000823x23x6100 /2.5) Vitesse maxi au gps 47nds~ Pour une carène qui traine ses boudins, sa fait -1 de glissement Ya un soucis? Je reprend le commentaire de Jérôme dans le post "chine walk " "les pointes enregistrées par les GPS ne veulent pas dire grand chose ... un peu de courant, un peu de vent ... une vague ... une petite pointe d'une 1/2 seconde par dessus une vague enregistrée par un GPS réactif"Seule la moyenne d'un A/R devrait être prise en compte pour valider un essai Ce qui n'est pas mon cas... Des centaines d'heures sur l'eau, dans tous les sens. Pour ce que je me rappel de cet essai, 46nds et quelques dans un sens et presque 48 dans l'autre, deux allez, deux retours. Bateau avec le plein et deux personnes à bord ( don mon copain qui est plus proche des 130kilos que de mes 88kilos à ce moment la, pas de clapotis pour aérer la carène. C'est sur qu'en mode pêche charger à 3 à bord c'est plus 44/45nds maxi. même voir 43Nds quand les conditions font face. Donc je prendrais en compte une réponse plus instructive sur le mauvais pas annoncé de mon hélice. Et donc un calcul de glissement faussé. OK, je n'avais pas interprété le : "Vitesse maxi au gps 47nds~" comme étant une moyenne
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Quid du glissement d'une hélice
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le: 18 Mars 2019 à 08:01:18
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Je viens de faire le calcul, il m'indique 46Nds~ (0.000823x23x6100 /2.5) Vitesse maxi au gps 47nds~ Pour une carène qui traine ses boudins, sa fait -1 de glissement Ya un soucis? Je reprend le commentaire de Jérôme dans le post "chine walk " "les pointes enregistrées par les GPS ne veulent pas dire grand chose ... un peu de courant, un peu de vent ... une vague ... une petite pointe d'une 1/2 seconde par dessus une vague enregistrée par un GPS réactif"Seule la moyenne d'un A/R devrait être prise en compte pour valider un essai
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Quid du glissement d'une hélice
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le: 17 Mars 2019 à 17:30:29
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@Denis
@Ah oui, j'avais négligé ce facteur, si le rapport d'embase est différent (rapport plus élevé donc plus court sur le HO ?) ça explique qu'il soit compensé par une hélice plus longue. C'est bien ça ?
Pour prendre sur le même bateau la même vitesse avec le même nombre de tours : OUI mais pas dans la proportion de 28" à 20
@Mais alors, si le glissement est de 25 % sur le HO/WM7.3, le rendement (Conso/Pmaxi) doit être bien moins bon qu'avec 3% de glissement, ou pas ?
Oui si c'était les mêmes hélices. Et ce n'est pas le cas
et le rendement conso de la 28 en mile/litre en vitesse de croisière sera supérieure à celui d'une 20
A mon avis ton glissement réel est supérieur à 3%, 7 % serait déjà très bien
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Quid du glissement d'une hélice
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le: 17 Mars 2019 à 15:46:20
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@Vipermax
@plus le glissement est réduit meilleur est le rendement
Oui puisque : rendement théorique 100% - rendement réel (qui correspond à est la vitesse obtenue)= glissement
@la Vmax et au top
OUi pour la même hélice, mais pas forcément si les hélices sont différentes
@ma top speed est obtenue avec la bravo 1 en 28 avec un glissement de 20
C'était pour ton bateau et les réglages lors de l'essai (hauteur, déport) le meilleur compromis (tr/mn et glissement) pour ta Vmax
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Le chine walk
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le: 12 Mars 2019 à 11:58:08
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. Les ajustements de direction ne doivent être que modestes, mais doivent être effectués de manière opportune dans le sens opposé du mouvement de proue de la coque. La clé ici ne doit PAS être exagérée avec votre saisie de direction. Lorsque l'arc gauche tombe ou que l'arc se déplace à gauche, dirigez-vous légèrement à droite. Lorsque l'arc droit tombe ou que l'arc se déplace vers la droite, dirigez-vous vers la gauche. Cette saisie de direction se fait rapidement e. Avec de la pratique, vous pourrez faire ces petites entrées de direction "avant" que le mouvement se produise réellement. En tournant légèrement le volant dans (opposé à) la rotation de l'hélice dès que vous «sentez» l'apparition d'un déséquilibre latéral (balancement d'un côté à l'autre) aura tendance à interrompre le début du pas de la chine avant que le mouvement de balancement ne commence.
Analyse très complète et TRADUITE, Merci Cette vidéo illustre à partir de 1'50 les ajustements décrits https://www.youtube.com/watch?v=NCDqIC8LaV8
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