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1  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : clapot le: 11 Avril 2021 à 11:05:18
Bonjour à tous

J'ai fais beaucoup de bateau étant plus jeune, plus du tout pendant 15ans, et là j'appréhende énormément mes nav en semi rigide.
Je vais sortir dans le golfe, en mettant à l'eau au Logeo.
J'habite Noyalo depuis 10 ans, j'entends beaucoup de choses sur les courant du golfe, vu beaucoup de chose également, mais je ne sais pas à quoi m'attendre vraiment si je me retrouve pris dans la jument par exemple.
Je vais éviter d'y aller au début bien entendu mais si jamais... Ou même si je veux passer au travers pour allé me balader dans la riviere d'auray par exemple.

Est ce que le clapot est vraiment énorme ou ça passe avec un 5,20m - 50 cv?

D'instinct j'ai envie de dire que pour passer du clapot il faut mieux aller un peu vite bateau légèrement sur le nez. J'ai raison?

Merci à tous

Dans mes archives de rando je dois avoir le tracé GPS d'un tour dans le golfe . Si ça t'intéresse je peux rechercher au fin fond de mon PC ...
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2  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : clapot le: 08 Avril 2021 à 15:50:58
Bah le golfe c'est pas si méchant. Si tu n'es pas sûr de toi, fait cette belle sortie un jour de mortes-eaux avec un vent, au plus modéré. Il y a certes un peu de courant mais par morte-eau il sera faible surtout si en plus, tu y passes à l'étale PM ou BM.
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3  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : remonter son bateau sans treuil le: 31 Mars 2021 à 09:31:32
Il faut une cale calme, sans ressac, sans courant latéral.....
Bon ben alors je vais en rester à mon treuil electrique  Clin d'oeil
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4  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Préparation remontage pont d’un Doral 220CC Ibiza le: 18 Mars 2021 à 16:52:19
J'aurais utilisé de la mousse epoxy pour un calage grossier et ensuite, une mousse EVA assez mince (5/10 mm) pour rattraper l'intervalle entre le PE du reservoir et la mousse Epx du calage. Il me semble que c'est de la mousse fermée, à vérifier avec le fournisseur. Accessoirement, cette mousse rigide permettrait de maintenir tes goulottes en place.

Édit xabmay: suppression du lien commercial, merci d’échanger les liens en MP
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5  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Permis BE, il faut d’abord avoir le code... le: 15 Mars 2021 à 23:45:57
D'un autre côté faut relativiser. Je ne me vois pas étaler une carte d'un m² sur la console en essayant de trouver la bonne route avec le compas a pointe séches. Vive le GPS et ... l'art et la manière de s'en servir.
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6  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 06 Mars 2021 à 22:36:50
L'arme absolue :
https://parkit360.ca/products/electric-trailer-dolly-base-version?variant=41398270096
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7  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Randos & raids 2021 le: 06 Mars 2021 à 00:11:57
le programme s'étoffe petit à petit ...  Clin d'oeil [Randos et Raids 2021] pour avoir accès, donnez moi votre e-mail ...
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8  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Un V12 600 cv Mercury le: 15 Février 2021 à 14:04:32
Ce n'est que mon point de vue bien sûr mais, je vois ça plus comme une opération marketing, du moins en Europe. Mercury est dans un marché mondial concurentiel et les Japonais aimeraient leur prendre quelques parts. Cette course à la puissance maxi me semble être une course au rêve tout comme le pratiquent Audi, BMW, Mercedes en Europe avec certains modèles surpuissants et le rachat de marques de prestige. La plupart des consommateurs (masculins), et d'ailleurs moi aussi, aiment les gros moteurs surpuissants, les sons rageurs des gros V8 et V12, les odeurs de nitromethane, de caoutchonc brûlé, du kerosène ou autre manifestations de la puissance (je cite : "I love the smell of napalm in the morning") et même s'ils n'ont pas les moyens de se payer autre chose qu'un 100 ou 150Ch (ce n'est pas une critique, on fait tous selon nos moyens) ça reste un moyen d'afficher un nom prestigieux sur sa voiture, sa moto ou son bateau. Reste cependant que les moteurs Mercury restent de belles machines et en ce qui me concerne, si c'etait a refaire, je m'offrirais bien un des derniers Mercury ProXS V8 ultra light a la place de mon Yam V6.
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9  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Sondeur vue avant le: 03 Février 2021 à 20:14:16
non j ai renoncé, c'est trop cher. Un équipier fait ça très bien, l eau est transparente chez nous, sauf au MSM mais la pas de cailloux !
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10  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Sondeur vue avant le: 03 Février 2021 à 19:33:43
Bon me revoila avec mes histoire de bas-fonds.
Toujours pas de sondeur et pas question de mettre une panoptix a 2500€.
Si je le mets sur tableau arriere sur une glissiere (pour pouvoir le relever), et que je saute une vague, je le casse ou pas ?
Sinon l histoire de la sonde collée me plairait bien mais avec mes 2 mains gauches j'ai une confiance limitée.
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11  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : caméra sport le: 03 Février 2021 à 19:08:40
Bah, tu peux les mettre sur U-Tube (ou similaire) ou te créer un site web et y stocker tes videos ; tu transmes alors le lien a tes copains. Pas besoin d'envoyer la video a tout le monde.
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12  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : caméra sport le: 24 Janvier 2021 à 11:26:52
Le lissage du relief et la vitesse apparente sont liées à la vision monoculaire, à la hauteur de prise de vue et à surtout à l'angle de champ de la cam. En fonction grand angle, le relief est toujours réduit, les vagues espacées et l'impression de vitesse augmentée. Le seul moyen d'être plus proche de la réalité est de ne pas se servir de la vue grand angle. J'ai l'habitude des GoPro qui font ça très bien avec une bonne stabilisation d'image et à un prix plus raisonnable que les Garmin.
Les photos de surfers dans des vagues gigantesques sont toujours prises avec de gros téléobjectifs (angle de champ très réduit). Si tu passe au grand angle, les vagues deviennent presque ordinaires et donc adieu les "LIKE" sur Utube  Clin d'oeil
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13  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Randos & raids 2021 le: 11 Janvier 2021 à 16:19:10
Ceux qui sont intéressés par les randos 2021 et qui m'ont fourni une adresse Gmail ont maintenant accès au programme prévisionnel de nos sorties 2021. Celui-ci sera mis a jour régulièrement. Tout bien sûr dépendra des prévisions météo le jour J et de la situation COVID. 1 mois avant chaque rando il y aura un post ici même pour décrire la rando en question, particulièrement le niveau requis. En effet, on ne se ballade pas à Ouessant de la même façon qu'on pourrait le faire en "côtier gentil" ou au Pont de Normandie. J'espère que tout le monde le comprendra.

[Randos 2021]

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14  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Poids (masse) de nos bateaux le: 10 Janvier 2021 à 17:49:30
Denis, tu connais le poids de ton radeau? Ca pese pas mal quand même.

c'est un 4 places en sac, environ 25 kg. Ce doit aussi etre le poids approx. de la ligne de mouillage.
Je ne les avais pas déduits du poids car ce sont des accessoires qui font partie du bateau. J'ai simplement déduis les variables : bar vide ou non  Souriant, moi (à jeun ou après une bouffe)  Clin d'oeil, l'essence (ça peut varier de 165 kgs en quittant Jersey à 7.5 kgs alors là j appelle le CROSS  Triste)
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15  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Poids (masse) de nos bateaux le: 09 Janvier 2021 à 18:58:37
Je l'avais ecris il y a quelques mois sur le post du SH660. Revoila les valeurs :

Poids coque selon Osprey     375 kg
Poids moteur F250               260 kg (a sec je suppose)
Total                                   635 kg

Poids du bateau pesé en ordre de marche, déduction faite de l'essence mais avec console (grosse !), 4 jokeys, un radeau 4 places, 1 batterie, ligne de mouillage (chaine + ancre 7kgs), quelques outils de base, équipement de sécu (extincteur, bouée ...), electronique :
1160 ks

Ca veut dire 535 kg pour les accessoires montés ?  Souriant
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16  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Randos & raids 2021 le: 06 Janvier 2021 à 23:19:43
A part le MSM2019, les randos que j 'organise n'ont jamais été vraiment couronnées de succès sur SR-Boat.  Embarrassé

Enfin avec un copain on est en train de prévoir un programme annuel de navigations dans les plus beaux coins de France. Alors si certains de vous sont intéressés, vous serez les bienvenus. On n'est pas sectaires et ces randos seront ouvertes à tous sauf, ceux qui s'incrustent et foutent le bordel (j'ai déjà connu ça). Mais je ne pense pas qu'il y ait ce genre d'individus ici.

Si donc il y a des randos qui vous tiennent à coeur, vous pouvez le noter sur ce post, on essayera des les inclure dans le planning sachant que :
- Les randos seront ouvertes aux SR, coques rigides et aux jetskis selon les parcours
- Une assurance RC sera toujours obligatoire
- En principe on se limitera aux côtes de la Manche et de l'Atlantique mais on reste ouverts a tout
- Il ne s'agit pas de sorties de 10 NM mais plutôt d'un minimum de 50 NM jusqu'à 200 NM maxi

Un premier projet prévoit déjà : la mer d'Iroise (Ouessant, Sein), le tour des iles anglos-normandes (Jersey, Guernsey, Alderney), Etretat et le PDN, Belle-Ile et alentours, le MSM et notre BBQ annuel en Manche Ouest (Sark, Herm, Minquiers ...etc). Si vous avez l'envie de naviguer en groupe profitez en.

Pour ceux qui veulent un suivi, il faudra me communiquer votre adresse Gmail pour que je vous ouvre un accès au planning qui sera visible sur Google Sheets d'ici quelques jours.

Encore une fois, rien ne sera figé et tout le monde pourra y trouver son compte. Par contre, je ne suis ni pêcheur, ni compétiteur donc ne comptez pas sur moi pour passer un après midi dans les remous d'un coin a bars, de lézarder sur une plage ou de me tirer la bourre dans les vagues du Fromveur. Mais par contre, on peut imaginer de se retrouver tous a un endroit donné pour partir tous ensemble. Un exemple ? Si on part en Iroise, on part de Lanildut par exemple, on navigue groupés jusqu'à Molène, ceux qui veulent faire restau ou relax y restent, moi je continue avec mon groupe vers Ouessant, Keller on file ensuite vers Crozon et on se donne RV au large du Conquet pour un retour groupé. Comme ça tout le monde y trouverait son compte.

Bien evidamment ça ne remet pas en cause l'autre projet d'une nuit sur une île ou même ... la Grande Traversée, as long as Boris allows our landing  Indéci

 C'est à vous maintenant.
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17  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Evaluation du montant d'un SR pour l'assurance le: 04 Janvier 2021 à 23:47:50
..... Désolé si j' ai été long, mais pour tout ce qui touche aux assurances, il faut être précis  Clin d'oeil ...
Je confirme que c'est une très bonne anlyse vu que j'y suis passé pour mon jetski. Et sans lubrifiant  Grimaçant
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18  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : En route pour 2021 ! ( de toutes façons on n' a pas le choix, alors .... !!! ) le: 01 Janvier 2021 à 17:39:38
Bonne année a tous

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19  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : FALCON 700 RSR le: 16 Décembre 2020 à 13:10:19
Je ne sais pas de quelle région tu es mais, ça me semble un peu osé de laisser treuil, batterie et panneaux solaires sur la remorque. J'espere au moins que tu as un treuil manuel de secours dans la voiture !
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20  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : FALCON 700 RSR le: 15 Décembre 2020 à 18:35:24
on m'a aussi déconseillé les footstraps car il parait que les chevilles peuvent y rester... comme en planche à voile d'ailleurs  sauf qu'une planche peut avoir une rotation autour de l'axe des chevilles et le bateau un peu moins, si sur le toit !! Rien n'est parfait mais  de mes premières 20 h de nav  cela ma sauvé la mise plusieurs fois.
Ma planche de slalom fait 9 kgs, le bateau 1200/1300 kgs. En cas de torsion, comme tu dis, la planche va suivre partiellement le mouvement de la jambe. Je doute que le bateau suive le mouvement aussi, donc c'est la cheville qui va faire fusible. Sauf si, comme en planche, on n'y met que le bout du pied.
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21  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : FALCON 700 RSR le: 15 Décembre 2020 à 12:24:54
J'avais pensé aussi aux footstraps, parce que dans le formé a bon rythme, pas evident de se tenir en sécu même avec des jockeys. Mais on me l'a deconseillé car, dangereux parait-il. Quel est ton retour d'expérience ?
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22  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Re : SORTIE OFFSHORE : une nuit sur une île le: 02 Décembre 2020 à 16:56:12
... je ne saurais te dire pour les anglos, mais pour les iles que tu sites par ailleurs
Ouessant, Belle-ile, Bréhat, Sept iles ... pas besoins de hauturier,  sur les Sept iles une seule est autorisé au débarquement et je doute que  le bivouac y soit autorisé
Il  y a aussi  Sein,  Moléne,  les Glenan, Groix, houat, Hoedic,  dumet
Pour le reste désolé mais je ne serais pas d 'une grande aide, de plus mon bateau n'a pas lui non plus une si grande autonomie, et ma vitesse de croisière est bien en dessous de celle attendue
Hello Dominique,
Oui je suis bien conscient de tout ce que tu dis et franchement, je me moque un peu de la destination, même si j'ai quelques favorites telles que les îles peu peuplées (Ouessant, Alderney ...) et surtout ou on pourrait amarrer en sécurité (crique, port ...). L'idée est donc la suivante :
- D'abord un tour d'horizon pour savoir qui est intéressé.
- Une fois qu'on aura une petite idée de qui vient, on pourra établir une liste de destinations qui convient à une majorité.
- J'aimerais aussi que ce soit une navigation assez longue distance.
- Nul n'est besoin de partir tous du même point mais une partie en navigation groupée serait bienvenue (et pas que 10 miles).
- Dès qu'on verra plus clair, je commencerai à étudier la question.
- Et bien sûr, comme je ne sais pas tout faire, un peu d'aide sera appréciée quand l'affaire sera lancée.
Quant à la vitesse de la navigation, même si j'aime bien la navigation tonique, je ne suis pas un expert du sprint comme certains ici. Je sais aussi m'adapter à la vitesse d'un groupe et aux mers un peu formées.
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23  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : SORTIE OFFSHORE : une nuit sur une île le: 01 Décembre 2020 à 19:15:06
Il semble que quelques uns soient branchés par l'ïle de Wight. Mais il y a d'autres îles (Sark, Alderney, Herm, Ouessant, Belle-ile, Bréhat, Sept iles ...) et avant :
- je dois passer le hauturier
- Peut-on débarquer sur toutes ces iles ?
- Qui est partant pour cette sortie ?
- Vous préférez hotel, gîte ou camping (sur certaines il n'aura pas le choix) ?
- Comment gérer le parking des remorques et voitures ?
- Pour moi, juste 1 WE et vous ?
- Qui parle Anglais courament ?
- De juin a Septembre OK ?
- Qui est prêt à prêter main forte a l'organisation ?
On a quelques mois pour préparer tout ça.
Alors ... go go go !
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24  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Protection du bateau pendant le transport le: 30 Novembre 2020 à 01:36:24
Franchement, je ne vois pas l'utilité d'une protection pour un voyage. C'est quand même étudié pour supporter les intempéries et s'il se prend le soleil 1 semaine ça ne lui fera pas grand mal. M'enfin, c'est mon avis.
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25  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : SORTIE OFFSHORE : une nuit sur une île le: 29 Novembre 2020 à 18:17:13
Dans un premier temps je pensais plutot à 1 week end et une seule nuit de bivouac mais 150/200 NM au total. Apres, si ça se passe bien on peut prevoir plus long en temps et distance (bien sur je suis tenté). Comprenez bien que je n'ai jamais fait ça, alors je veux voir comment se passe mouillage, bivouac, ambiance ... etc. A la journée je fais ce genre de sortie 1 à 2 fois pas an aux Minquiers.
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26  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : SORTIE OFFSHORE : une nuit sur une île le: 28 Novembre 2020 à 01:19:45
je viens de lire le CR des iles Scilly. Par mal gonflé quand même a 2 sur un bateau. C'esl le genre de raid que j aimerais faire. J ai toujours organisé de longs raids en jetski (90 à 190 NM) et la difficulté ce n'est pas d'organiser, mais de s'assurer que ça ne dérape pas en route, que tout le monde ait la même notion de sécurité et de préparation enfin que chaque équipage connaisse suffisement bien la mer pour pouvoir decider en cas d'urgence.
Reste que pour un tel raid, je ne le ferais qu'à la belle saison (juin-sept), par morte eau, par vent au plus modéré et avec anticyclone bien établi. Ensuite se tenir prêt à partir dès qu'il y a un créneau météo.
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27  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : SORTIE OFFSHORE : une nuit sur une île le: 26 Novembre 2020 à 00:13:02
Je note vos proposition, les îles de Bretagne sud c'est du classique mais c'est magique. L'île de Wight et naviguer dans le Solent, Math tu mégottes pas avec les 2 rails a traverser, plus de 150NM en haute mer (j'adore), je sais pas si on aura bcp de candidats, mais l'idée me plait bcp, des que j aurai le hauturier.
A suivre ...
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28  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 23 Novembre 2020 à 21:25:38
Et des plaques de verre/époxy ?
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29  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Freins de remorque le: 21 Novembre 2020 à 19:57:20
et pour le blocage partiel de la roue , mon hypothese vous parait cohérente ?
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30  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Freins de remorque le: 21 Novembre 2020 à 19:00:35
Coucou me revoilà !
Je viens de recevoir mon nouveau cric, donc j'avance. Enfin si on veut  Embarrassé
Donc côté droit un gros jeu mais la roue tourne librement je vais donc commander des roulements et un spi, a voir si j'arriverai à le poser vu mon "expertise" en mécanique.
De coté gauche, apparement pas de jeu mais, la roue ne tourne que sur 1/4 de tour et se bloque. Frein a main deserré bien sur.
Serait-ce le symptôme d'une garniture décollée qui se coince quelque part dans le tambour. A rapprocher du décalage de la position des cables sur le palonnier (voir plus haut). Mais maintenant, autre difficulté, je ne parviens pas à desserrer l'écrou de 36 qui tient le tambour. Pffff ... comment puis-le faire ? Pour dévisser, c'est bien le sens anti-horaire ? Bref ça bouge pas, même debout sur la clé.
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