28 Mars 2024 à 16:01:56 *

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 22
61  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Si on profitait du confinement pour mettre à jour la bannière le: 09 Novembre 2020 à 20:42:52
pour participer, à tout hasard:

62  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / MISSCAT PERFORMANCE / Re : misscat 800R le: 25 Septembre 2020 à 19:05:27
 il me semble bien que dans sa catégorie le Revenger damait le pion aux autres concurrents dans la baston.

Oliv ou Kriss pourraient confirmer.
63  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Cardot marine est il encore ouvert? le: 10 Septembre 2020 à 21:02:31
Les garagistes ce n'est pas toujours mieux: hier avec le Navara j'ai eu une panne passagère au Barcares.  Je vais au plus proche chez Renault qui me dit "-je ne peux rien faire allez chez Nissan" je vais chez Nissan de l'autre coté de Perpignan avec la trouille de retomber en panne; le mec de Nissan me dit qu'il n'a pas le temps de voir, même pas de sortir la valise et il m'envoie péter.

Je vais bien tout va bien.....
64  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Cardot marine est il encore ouvert? le: 10 Septembre 2020 à 17:20:53
Décidément t'as pas de bol avec tes prestataires...

Pour la réfection-changement de boudins, dans mon coin on a une boite du Portugal qui fait du bon boulot.

Ils viennent chercher le bateau et le ramènent après réparation, nickel et les prix sont compétitifs++

65  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / MISSCAT PERFORMANCE / Re : misscat 800R le: 02 Septembre 2020 à 13:15:45
Elles sont parfaites les photos, on voit bien que la mer était bien pourrie; chaud le pilotage dans ces conditions et le matos doit bien souffrir.
Merci pour le reportage.
66  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / MISSCAT PERFORMANCE / Re : misscat 800R le: 30 Août 2020 à 21:40:38
Il a un beau Mercury Racing 300cv tout neuf, assorti à la couleur du bateau!
67  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Grand Pavois 2020 ANNULE le: 29 Août 2020 à 23:05:01
J'étais aux Minimes ce matin, les seuls qui seront content ce sont les locataires à l'année qui n'auront pas à virer leurs boats pour laisser la place aux exposants....
68  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / MISSCAT PERFORMANCE / Re : misscat 800R le: 29 Août 2020 à 23:00:57
J'en ai vu deux aussi ce matin, le premier chez Mike et l'autre aux Minimes, à qui qu'il est çuilà?
69  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Affichage vessel view 4 le: 11 Août 2020 à 11:58:16
Il est bien occupé le Mike en ce moment mais dépêche-toi il va partir en vacances!
70  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 10 Août 2020 à 13:18:06
Merci du compte rendu avec les pour et les contre.
71  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Recherche lieux de vacances entre île de ré et île d'oleron le: 28 Juillet 2020 à 11:31:28
T'as raison, c'est pas la Pointe du Raz non plus!
Bonnes vacances et belles nav, cette région est chouette.
72  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Recherche lieux de vacances entre île de ré et île d'oleron le: 27 Juillet 2020 à 21:12:54
Deux petites mises en garde pour ceux qui découvrent le coin:
Bien regarder les cartes pour éviter de se planter dans les parcs à huitres
Attention aux bancs de sable sympas pour beacher mais qui peuvent être très  piégeant quand la marée remonte et les recouvre très vite.
73  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Bateau non autovideur au port le: 20 Juillet 2020 à 19:59:07
Moi j'ai résolu le problème, au moins quand je suis à la maison: le Focchi est au port sur son ponton flottant et la chaussette et le nâble sont ouverts...

74  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Focchi 730 Extreme le: 15 Juillet 2020 à 16:58:31
Ça doit bien mouliner!
 C'est un Focchi grec je crois, faut croire qu'ils leur trouvent des qualités pour naviguer dans leur mer cassante.

En attendant Mike m'a prêté une Bravo 1 en 22, je ne vais pas plus vite qu'avec ma Revolution 23, mais je passe mieux en mer agitée, je retrouve les sensations d'avant le lift.
Sans doute le fût long tulipé compense le poids du moteur décalé vers l'arrière.

Pour le clébard effectivement je suis passé d'une doberman à la pinsher nain!
Vu qu'on est passé de 50kg à 5kg, je la surnomme 10/100 !!!
75  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / CENTAURE / Re : Centaure 620 "etroit" et helice qui ventille le: 13 Juillet 2020 à 14:18:32
Bon, alors langue de couleuvre!!!!

Un mauvais numéro ça peut arriver, faut juste pas tomber dessus.
Il y a un Centaure 620 à Hendaye, que je connais bien et il n'a pas le comportement du tien Jonesy,
si tu es dans le Sud Ouest tu peux peut-être venir le voir pour comparer, c'est celui d'mp seulement d'Hendaye.
76  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / CENTAURE / Re : Centaure 620 "etroit" et helice qui ventille le: 12 Juillet 2020 à 21:42:00
TssssssTsssss langue de vipère!!!!!!!!
77  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : tracker le: 05 Juillet 2020 à 21:29:15
Mon ticatag a un an d'autonomie au moins, je change la pile à chaque renouvellement d'abonnement par sécurité.
78  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Nouveau membre ? non mais nouveau bateau le: 27 Juin 2020 à 13:10:44
Bonjour Jérome, peut-on savoir ce qui a motivé ton choix?
Philippe tu repars en Corse cet été?
79  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Journée de merde le: 21 Juin 2020 à 15:35:28
Mets ton boat au sous-sol!
80  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Rouleaux de remorque le: 21 Juin 2020 à 09:36:04
Pardon pour la digression, pour Yves (Hibou78) je t'ai envoyé mon n° de tel en message perso.
81  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 18 Juin 2020 à 19:52:05
En parlant de curieux, en voilà un qui a exposé au CNIT, c'est JCJcat bien connu sur un autre forum.

Le copain Jean Claude, de La Gaude Marine avait importé en France les sr d'Afrique du sud: mono carènes affutées comme les Falcon,, catamarans comme les Tom Cat et aussi les petits "avions" chers à Criscat comme les Caesar.
C'est aussi lui qui a été le premier importateur de Zar et toujours lui qui m'a fait découvrir Focchi.
82  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 18 Juin 2020 à 18:47:37
Il faut juste être curieux, mais dans les salons c'est de plus en plus dur de trouver des pépites, le prix des stands ne permet plus qu'aux grandes boites d'exposer et encore certaines ont renoncé.
Aujourd'hui l'info est sur le net et si j'ai un conseil à donner aux plus jeunes, c'est d'apprendre les langues, l'info en français retrécie tous les jours  et même dans ce qu'on y trouve, il vaut mieux recouper avec d'autres sources....

Ceci dit, on n'est pas vieux, on est juste âgés.
83  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 18 Juin 2020 à 15:32:17
On dirait des vieux gâteux qui racontent leur guerre!!!

Une anecdote de cette époque:

Lors d'une visite au CNIT, j'ai rencontré un type au pied d'un escalier, qui faisait une démonstration d'une roue de sa conception

il avait enfilé un bâton dans le moyeu et la faisait rouler dans une bassine remplie de sable.

Avec ses explications j'ai vite compris l'intérêt de ce type de roue pour la mise à l'eau de mon Aérazur.
Il y avait un autre curieux qui regardait la démo avec moi. En discutant j'ai su qu'il était comme moi chasseur sous-marin.....

Après le salon je suis allé voir cet inventeur chez lui pour lui acheter ses premières roues qu'il cuisait dans un four dans la cave d'une maison dans la campagne près  du circuit Paul Ricard.

Cet inventeur c'était Jean Guidetti et ses roues ce sont les roues Dunemer, les meilleures du monde pour le sable

Le chasseur qui écoutait avec moi au CNIT c'est le fondateur de la société MATC qui distribue les roues de mise à l'eau et des accessoires
 de chasse sous-marine .(depuis il n'utilise plus ces roues)

Et votre serviteur bien des années plus tard  s'est servi de ces roues pour créer le Tiralo qui permet  aux personnes à mobilité réduite
l'accès à la plage et la baignade un peu partout dans le monde.

84  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 17 Juin 2020 à 00:36:47
FIL 44 : "regardiez de près le PB 420 que j'ai et un ZEPPELIN actuel  , aucune différence , ce sont de parfaite (imitation)

Normal, Zeppelin avait racheté en premier le brevet avant que Paul Brot ne le revende à Zodiac! le premier essai du proto Zeppelin sous brevet PB était rouge, c'était un 5m si je me souviens bien avec un Mercury 100cv trop lourd, il levait du nez et avait toute les peines du monde à déjauger le jeune boss de Zeppelin était un peu trop optimiste avec la puissance et Paul Brot essayait de le raisonner...

Michel: "Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ...  Embarrassé
et je traitais principalement avec sa fille / assistante / secrétaire qui me semblait être sa principale collaboratrice  Sourire , et tours serviable."

Les discussions les plus longues, je les avais pendant les salons nautiques au CNIT à la Défense.
Quand à sa "fille" qu'on voit piloter sur certaines pubs, elle était effectivement très aimable et serviable et elle m'a valu une gaffe mémorable  quand je lui ai demandé à voir son père et qu'elle m'a répondu que c'était son mari ....grand moment de solitude

J'ai vite été gavé par la corvée du montage démontage des "tout mous" je me souviens d'un été au sud du Portugal où le vent remplissait de sable mon Aérazur m'obligeant à tout démonter tous les matins pour éviter l'abrasion du néoprène contre les longerons et la quille.

Avec les carènes de PB terminé les galères, mais il a fallu trouver un autre moyen de transport, la remorque n'étant pas possible puisqu'il y avait déjà la caravane aux fesses!
Avec Paul Brot et un de ses clients, on avait conçu une type remorque démontable et ultra légère avec un châssis à base d'échelle alu qui nous permettait de trimbaler bateau et remorque sur le toit de la voiture!

Bon c'est l'heure du dodo, demain je fais un aller-retour chez docteur Mike, j'ai une embase qui m'attend!
85  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 20:10:11
Voilà un PB qui doit peut-être encore naviguer

Et voilà un très rare exemplaire de l'Espadon de Georges Hennebutte
Les déferlantes passaient par dessus le bateau et celui-ci ne se retournait pas car il prenait appui sur ses immenses prolongations de boudins derrière le tableau. Elles avaient un angle relevé pour être bien à plat quand le reste du bateau était relevé par les vagues.

A califourchon sur le boudin central (jockey suspendu!!!) avec les pieds glissés dans les ancêtres des fullstraps pour ne pas être éjecté
à chaque shampoing .
les moteurs de l'époque, ce n'était pas des yams mais des 50cv Johnson ou Mercury de préférence parce qu'ils calaient moins sous les vagues

D'énormes chaussettes et un tableau bas pour évacuer la flotte le plus vite possible entrre deux vagues

Un nez d'espadon forcément! pour transpercer les vagues:

Il n'y avait qu'un surfeur pour imaginer un tel engin, inutile de dire qu'il était difficile à manoeuvrer doux euphémisme!

Il fallait les avoir bien accrochées au propre comme au figuré pour aller défier les déferlantes de 3/4 m sur la côte basque ou en Bretagne
86  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 15 Juin 2020 à 00:06:53
Ces espèces de catamaran avec les pointes en l'air, étaient produits par les Allemands, il y en avait avec une voile.

Pour l'anecdote, un jour du coté d'Almeria j'ai vu un géant allemand arriver sur la plage avec ce type de "voilier".

Arrivé au bord, il a sauté dans l'eau mais elle était plus profonde que prévu et le temps qu'il se retourne le catamaran c'est fait la voile tout seul direction le Maroc!
Le gars était comme un fou en voyant son bateau partir, les véliplanchistes étaient semés, j'étais plié de rire!
Quand le bateau ne fut plus qu'un point sur l'horizon, je lui ai proposé d'aller chercher mon bateau pour aller récupérer le fuyard...

J'en rigole encore de voir sa tête, ça m'a valu un sacré gueuleton le soir,  sacré Hans.
87  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 14 Juin 2020 à 23:19:39
J'ai bien connu Paul Brot, je lui avait confié successivement mes deux Aérazur (achetés à Bois Colomb) pour qu'il y adapte ses carènes.
Comme Focchi aujourd'hui les Aérazur avaient des boudins coniques et naviguaient à plat, Aérazur était détenteur du record de vitesse de l'époque.
Je n'ai jamais compris comment Paul Brot avec l'aide de ses ouvriers Marocains, réussissait ses collages dans l'humidité permanente de sa péniche de l'ile de la Jatte!
J'ai été sans doute le premier à avoir une carène de sa production dans le Sud Ouest, et j'ai dû subir les railleries et reproches en tout genre
à l'époque: "avoir un Zodiac qui ne peut pas se démonter, tant qu'à mettre du plastique autant acheter un vrai, c'est nul...."
J'ai passé du temps à discuter avec lui des qualités de ses bateaux, des boudins coniques, des flaps...et aussi des nanas le coquin!!!
Je n'ai jamais su le fin fond de l'histoire sur la cession de son brevet, je crois qu'il avait des difficultés financières et qu'il avait traité d'abord avec le tout nouveau venu Zeppelin j'étais là tout à fait par hasard lors d'un premier essai avec un Mercury manifestement trop lourd où le PB n'arrivait pas à se mettre à plat.
Par la suite Zodiac qui au départ ne croyait pas du tout à ce concept, avait fini par racheté le brevet, mais Paul Brot continuait quand même à produire malgré les accords...bref un mic mac.

Pour ce qui est de l'antériorité je crois bien que les Anglais la revendique, en tout cas à l'époque bien que curieux, je n'avais pas entendu parler d'un modèle British.
Par contre à Biarritz un pionnier du surf en France (de la bande des tontons surfeurs) pouvait légitimement revendiquer l'antériorité.
Il avait conçu un SR destiné au secours en mer, c'était un engin difficilement manoeuvrable mais qui pouvait transpercer les vagues déferlantes de la côte des Basques à Biarritz comme celle de la barre d'Etel. C'est aussi lui qui a inventé le leash des planches de surf, appelé d'abord chevillère puis fil à la patte avant qu'un Américain dépose le brevet...
Je dois avoir encore quelque part un prospectus des Pb de Mr Brot et une photo de L'Espadon de Mr Hennebut.
88  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Pour vous faire mal le: 02 Juin 2020 à 21:03:12
Du temps de Franco, je me suis fais sortir de la Bidassoa coté Espagne par la Guardia, 2 fusils braqués et doigts sur la détente, je faisais de la chasse sous marine... je peux te dire que tu fais doucement doucement pour désarmer l'arbalette!
Bien que je ne tenterais pas, c'est quand même moins raide aujourd'hui, même si ça peut couter un peu beaucoup .
89  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Quid des feux à main & fumigènes le: 02 Juin 2020 à 20:52:13
Ça va couter moins cher d'acheter des feux d'artifesses.
90  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Pour vous faire mal le: 30 Mai 2020 à 20:14:09
Aujourd'hui j'ai fait le plein au Leclerc avant de mettre le Focchi à l'eau, mais les copains ont traversé la Bidassoa pour se servir à la pompe du port espagnol...sans encombre...j'ai pas osé, petit bras....!
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 22
Graphisme: Crip Page générée en 0.099 secondes avec 51 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Juin 2021 à 21:51:16