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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Cardot marine est il encore ouvert?
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le: 10 Septembre 2020 à 21:02:31
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Les garagistes ce n'est pas toujours mieux: hier avec le Navara j'ai eu une panne passagère au Barcares. Je vais au plus proche chez Renault qui me dit "-je ne peux rien faire allez chez Nissan" je vais chez Nissan de l'autre coté de Perpignan avec la trouille de retomber en panne; le mec de Nissan me dit qu'il n'a pas le temps de voir, même pas de sortir la valise et il m'envoie péter.
Je vais bien tout va bien.....
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LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Focchi 730 Extreme
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le: 15 Juillet 2020 à 16:58:31
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Ça doit bien mouliner! C'est un Focchi grec je crois, faut croire qu'ils leur trouvent des qualités pour naviguer dans leur mer cassante.
En attendant Mike m'a prêté une Bravo 1 en 22, je ne vais pas plus vite qu'avec ma Revolution 23, mais je passe mieux en mer agitée, je retrouve les sensations d'avant le lift. Sans doute le fût long tulipé compense le poids du moteur décalé vers l'arrière.
Pour le clébard effectivement je suis passé d'une doberman à la pinsher nain! Vu qu'on est passé de 50kg à 5kg, je la surnomme 10/100 !!!
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
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le: 18 Juin 2020 à 15:32:17
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On dirait des vieux gâteux qui racontent leur guerre!!! Une anecdote de cette époque: Lors d'une visite au CNIT, j'ai rencontré un type au pied d'un escalier, qui faisait une démonstration d'une roue de sa conception il avait enfilé un bâton dans le moyeu et la faisait rouler dans une bassine remplie de sable. Avec ses explications j'ai vite compris l'intérêt de ce type de roue pour la mise à l'eau de mon Aérazur. Il y avait un autre curieux qui regardait la démo avec moi. En discutant j'ai su qu'il était comme moi chasseur sous-marin..... Après le salon je suis allé voir cet inventeur chez lui pour lui acheter ses premières roues qu'il cuisait dans un four dans la cave d'une maison dans la campagne près du circuit Paul Ricard. Cet inventeur c'était Jean Guidetti et ses roues ce sont les roues Dunemer, les meilleures du monde pour le sable https://www.dunemer.com/la-societe-l-histoire.htmlLe chasseur qui écoutait avec moi au CNIT c'est le fondateur de la société MATC qui distribue les roues de mise à l'eau et des accessoires de chasse sous-marine .(depuis il n'utilise plus ces roues) https://matc.shop/Et votre serviteur bien des années plus tard s'est servi de ces roues pour créer le Tiralo qui permet aux personnes à mobilité réduite l'accès à la plage et la baignade un peu partout dans le monde. https://tiralo.org/
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
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le: 17 Juin 2020 à 00:36:47
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FIL 44 : "regardiez de près le PB 420 que j'ai et un ZEPPELIN actuel , aucune différence , ce sont de parfaite (imitation)
Normal, Zeppelin avait racheté en premier le brevet avant que Paul Brot ne le revende à Zodiac! le premier essai du proto Zeppelin sous brevet PB était rouge, c'était un 5m si je me souviens bien avec un Mercury 100cv trop lourd, il levait du nez et avait toute les peines du monde à déjauger le jeune boss de Zeppelin était un peu trop optimiste avec la puissance et Paul Brot essayait de le raisonner...
Michel: "Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ... Embarrassé et je traitais principalement avec sa fille / assistante / secrétaire qui me semblait être sa principale collaboratrice Sourire , et tours serviable."
Les discussions les plus longues, je les avais pendant les salons nautiques au CNIT à la Défense. Quand à sa "fille" qu'on voit piloter sur certaines pubs, elle était effectivement très aimable et serviable et elle m'a valu une gaffe mémorable quand je lui ai demandé à voir son père et qu'elle m'a répondu que c'était son mari ....grand moment de solitude
J'ai vite été gavé par la corvée du montage démontage des "tout mous" je me souviens d'un été au sud du Portugal où le vent remplissait de sable mon Aérazur m'obligeant à tout démonter tous les matins pour éviter l'abrasion du néoprène contre les longerons et la quille.
Avec les carènes de PB terminé les galères, mais il a fallu trouver un autre moyen de transport, la remorque n'étant pas possible puisqu'il y avait déjà la caravane aux fesses! Avec Paul Brot et un de ses clients, on avait conçu une type remorque démontable et ultra légère avec un châssis à base d'échelle alu qui nous permettait de trimbaler bateau et remorque sur le toit de la voiture!
Bon c'est l'heure du dodo, demain je fais un aller-retour chez docteur Mike, j'ai une embase qui m'attend!
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
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le: 16 Juin 2020 à 20:10:11
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Voilà un PB qui doit peut-être encore naviguer Et voilà un très rare exemplaire de l'Espadon de Georges Hennebutte Les déferlantes passaient par dessus le bateau et celui-ci ne se retournait pas car il prenait appui sur ses immenses prolongations de boudins derrière le tableau. Elles avaient un angle relevé pour être bien à plat quand le reste du bateau était relevé par les vagues. A califourchon sur le boudin central (jockey suspendu!!!) avec les pieds glissés dans les ancêtres des fullstraps pour ne pas être éjecté à chaque shampoing . les moteurs de l'époque, ce n'était pas des yams mais des 50cv Johnson ou Mercury de préférence parce qu'ils calaient moins sous les vagues D'énormes chaussettes et un tableau bas pour évacuer la flotte le plus vite possible entrre deux vagues Un nez d'espadon forcément! pour transpercer les vagues: Il n'y avait qu'un surfeur pour imaginer un tel engin, inutile de dire qu'il était difficile à manoeuvrer doux euphémisme! Il fallait les avoir bien accrochées au propre comme au figuré pour aller défier les déferlantes de 3/4 m sur la côte basque ou en Bretagne
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
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le: 15 Juin 2020 à 00:06:53
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Ces espèces de catamaran avec les pointes en l'air, étaient produits par les Allemands, il y en avait avec une voile.
Pour l'anecdote, un jour du coté d'Almeria j'ai vu un géant allemand arriver sur la plage avec ce type de "voilier".
Arrivé au bord, il a sauté dans l'eau mais elle était plus profonde que prévu et le temps qu'il se retourne le catamaran c'est fait la voile tout seul direction le Maroc! Le gars était comme un fou en voyant son bateau partir, les véliplanchistes étaient semés, j'étais plié de rire! Quand le bateau ne fut plus qu'un point sur l'horizon, je lui ai proposé d'aller chercher mon bateau pour aller récupérer le fuyard...
J'en rigole encore de voir sa tête, ça m'a valu un sacré gueuleton le soir, sacré Hans.
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
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le: 14 Juin 2020 à 23:19:39
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J'ai bien connu Paul Brot, je lui avait confié successivement mes deux Aérazur (achetés à Bois Colomb) pour qu'il y adapte ses carènes. Comme Focchi aujourd'hui les Aérazur avaient des boudins coniques et naviguaient à plat, Aérazur était détenteur du record de vitesse de l'époque. Je n'ai jamais compris comment Paul Brot avec l'aide de ses ouvriers Marocains, réussissait ses collages dans l'humidité permanente de sa péniche de l'ile de la Jatte! J'ai été sans doute le premier à avoir une carène de sa production dans le Sud Ouest, et j'ai dû subir les railleries et reproches en tout genre à l'époque: "avoir un Zodiac qui ne peut pas se démonter, tant qu'à mettre du plastique autant acheter un vrai, c'est nul...." J'ai passé du temps à discuter avec lui des qualités de ses bateaux, des boudins coniques, des flaps...et aussi des nanas le coquin!!! Je n'ai jamais su le fin fond de l'histoire sur la cession de son brevet, je crois qu'il avait des difficultés financières et qu'il avait traité d'abord avec le tout nouveau venu Zeppelin j'étais là tout à fait par hasard lors d'un premier essai avec un Mercury manifestement trop lourd où le PB n'arrivait pas à se mettre à plat. Par la suite Zodiac qui au départ ne croyait pas du tout à ce concept, avait fini par racheté le brevet, mais Paul Brot continuait quand même à produire malgré les accords...bref un mic mac.
Pour ce qui est de l'antériorité je crois bien que les Anglais la revendique, en tout cas à l'époque bien que curieux, je n'avais pas entendu parler d'un modèle British. Par contre à Biarritz un pionnier du surf en France (de la bande des tontons surfeurs) pouvait légitimement revendiquer l'antériorité. Il avait conçu un SR destiné au secours en mer, c'était un engin difficilement manoeuvrable mais qui pouvait transpercer les vagues déferlantes de la côte des Basques à Biarritz comme celle de la barre d'Etel. C'est aussi lui qui a inventé le leash des planches de surf, appelé d'abord chevillère puis fil à la patte avant qu'un Américain dépose le brevet... Je dois avoir encore quelque part un prospectus des Pb de Mr Brot et une photo de L'Espadon de Mr Hennebut.
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Pour vous faire mal
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le: 02 Juin 2020 à 21:03:12
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Du temps de Franco, je me suis fais sortir de la Bidassoa coté Espagne par la Guardia, 2 fusils braqués et doigts sur la détente, je faisais de la chasse sous marine... je peux te dire que tu fais doucement doucement pour désarmer l'arbalette! Bien que je ne tenterais pas, c'est quand même moins raide aujourd'hui, même si ça peut couter un peu beaucoup .
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