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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Re : nouveau fourgon
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le: 30 Août 2021 à 19:58:04
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quand on fait une demande de modif de carte grise après aménagement d'un fourgon (passage en vasp), on ne modifie que le type de véhicule, il devient CC au lieu de fourgon. On a gardé les caractéristiques des différentes masses données sur la CG (qui ont servi d'ailleurs à calculer les répartitions des charges).
Sauf bien sûr le poids à vide qui est réactualisé en fonction de l'aménagement.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / NARWHAL / Narwhal HD 670
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le: 01 Mars 2018 à 19:39:41
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Salut,
Mon retour sur presque 10 ans d'utilisation de mon 670 :
Les + : - la largeur habitable (1m60 et des poussières) - le passage en mer formée - le rapport qualité de construction / prix - les flotteurs de gros diamètre qui protègent bien et sont sécurisants pour les déplacements à bord - les flotteurs qui ne touchent pas l'eau à l'arrêt (pour ceux qui restent au mouillage) - l'insubmersibilité en classe B pour 7 personnes - l'excellente qualité des flotteurs en TPU - l'aménagement modulable "à l'anglaise"
Les - : - le gabarit non routier gonflé - l'absence de bouchains pour stabiliser la coque à "haute" vitesse - l'absence de pad, en lieu et place de l'arrondi de fond de quille - les flotteurs qui ne touchent pas l'eau à l'arrêt pour la stabilité (j'arrive à sortir la sonde de l'eau si on se met à 3 du côté opposé) - l'absence de gaine passe câbles alors même que toute la coque n'est pas moussée
Voilà les premières idées qui me viennent, je complèterai si besoin...
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Coup de gueule
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le: 23 Janvier 2018 à 13:51:55
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Le problème des cales de mise à l'eau c'est l'incivilité. Plus la cale rencontre de problèmes plus les gestionnaires se retrouvent à faire payer pensant diminuer le problème. Une cale sans soucis reste souvent gratuite. Pour sauvegarder une cale la première des choses C'est y faire le ménage face aux mauvais comportements. Ensuite on discute avec les gestionnaires. C'est à nous avant tout à régler les problèmes.
+1 avec Guillaume. En discutant la saison dernière avec un agent de la capitainerie d'un port normand, j'en profite pour évoquer la sur fréquentation de la cale et les incivilités, ainsi que l'augmentation tous les ans du prix de la MAO. Et sa réponse m'a semblé d'une logique infaillible, même si elle est à notre dépend : - aménager la cale et des parking supplémentaires : surement 200 000 euros mini, - mettre un salarié du port pour gérer l'utilisation de la cale ; un salaire "chargé" de 50 000 euros, - mettre une barrière avec terminal carte bleue : 14 000 euros, avec retour sur investissement! Donc sans être dupes de l'efficacité de la solution, c'est la seule qu'ils acceptent de (peuvent parfois) financer. Heureusement, je reste naïf et ouvert, et malgré tout je constate encore des bonnes attitudes. En pleine saison, la cale pleine, un plaisancier galère un peu, un autre l'aide pendant que je tiens son bateau..... le cercle vertueux qu'on espérerait voir tout le temps. D'ailleurs nous sommes parfois schizophrènes ! un bateau en panne moteur en mer qui demande de l'aide, nous sommes 95% à aller porter assistance de bon cœur.........un mec qui galère à remonter son bateau, nous sommes 95% à le regarder galérer en s'énervant du temps perdu.......que c'est-il passer au moment ou nous avons mis le pied à terre?  Tout ça pour dire que Guillaume est profondément raison : c'est à nous de régler une grosse partie du problème, et il n'est pas honnête d'attendre des solutions toutes prêtes et gratuites des administrations portuaires et de ceux qui nous représentent et consomme de l'énergie à nous "défendre" (le bon mot serait plutôt parfois "nous excuser".....). Pour le port normand ont tu parles, ça me fait grandement penser à Granville. L'autre problème, c'est qu'un ensemble tracteur + remorque prend la place d'au moins 3 véhicules standard (si on compte la place nécessaire aux manœuvres et à l'accessibilité). Or quelqu'un sui met à l'eau rapporte finalement assez peu de PIB local par rapport à 3 familles qui viennent en ville, c'est aussi une question d'équilibre et de priorités, dans ce cas particulier. Granville est une station balnéaire touristique qui n'attend pas après les plaisanciers utilisateurs de la CAME pour vivre, d'autant qu'il y a force manifestations touristiques et culturelles les weekend. Le problème est que les plus proches alternatives pour mettre à l'eau sans ressac sont Carteret et St Malo. Pour l'utiliser régulièrement, je dois dire que hormis le tarif, c'est assez praticable, sauf marées exceptionnelles qui tombent sur des weekend (marché, carnaval...) particuliers.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Conseils des spécialistes des véhicules tracteurs
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le: 22 Août 2017 à 01:02:25
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Salut Sam,
Et le X1 (version après 2015) ? Contrairement au X3, il ne peut pas recevoir de 6 cylindres, mais ça fait le job : - coffre 505 litres + 100 litres dans le compartiment inférieur + sièges coulissants. Ça suffit à 4. - en 150 ch, 1800 kg tractables. En 190, c'est 2000 kg. - un peu bruyant sur certains revêtements - boite Manu : même soucis que ceux que tu décris en marche Ar en côte. La boite auto est confortable, mais je ne l'ai pas essayée avec attelage. Si ça peut régler le pb, c'est top. - maniable, pas trop gros, conso raisonnable.
Pour moi, il fait le job. Mais j'aurais peut-être dû prendre la boitoto, vu les écrits précédents.
Perso, sans y connaitre grand chose en chignoles, et encore moins les récentes, j'étais surpris que le gars qui m'a vendu ma mécanorem 2T (ancien routier patron d'une PME transport) me vante son X1 pour tracter un oqueteau 625 (je crois). Il parlait d'un confort assez remarquable.
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : DF140ATL + narwhal 620 wb
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le: 08 Juin 2017 à 14:49:08
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Bonjour,
Quand j’ai eu la livraison de mon bateau,le moteur était réglé sur le trou du milieu avec une 3/14/19 et je dépassais les 6200Tr,du coup nous sommes passé sur une 3/14/21 je prenais bien les tours,etc... à 4000Tr je suis à 22/23noeuds et Vmax 39noeuds. Du coup j’ai voulu essayé en faisant monter le moteur au max (+3.5cm) toujours avec la 3/14/21,moteur collé à la coque tout va bien mais des que je commence à trimer légèrement il se met à ventiler trop vite et à 4000Tr je suis à 23/24noeuds et la Vmax 33/34 noeuds. Mon concessionnaire m’a commandé une hélice en 3/14/23 mais faut-il que je laisse le moteur à cette hauteur ou que je le redescende pour tester avec cette hélice de 23’’?
La Vmax je m’en fiche je cherches surtout à 4000Tr la meilleure vitesse de croisière.
Merci d’avance pour vos avis.
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais su mon narwhal 670 (nettement plus lourd et large que le 620), j'ai le même moulin que toi et j'ai à peu de choses près les mêmes perfs que toi (27 kt à 4500 rpm et 37 à 6000 rpm). J'ai une hélice inox qui ferait ALGL 3x13 3/4x21 (impossible de le confirmer, rien d'écrit dessus)
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Disposition plan de pont...
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le: 07 Juin 2017 à 14:19:45
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Tom, ton projet de siège, recherche, réalisation, finition, et résultat de l'amortissement sont bluffant !
Je crois que tu pourrais facilement avoir une petite clientelle d'essayeur testeurs, prêt à payer pour une présérie.
Mouais... Considérant le prix d'un amorto Fox + préparation, + Sellerie et pièces annexes, pas certain que le coût de renvient soit beaucoup plus bas que ce qui existe déjà sur le marché... C'est intéressant de se creuser la tête pour arriver à une réalisation perso qui fonctionne, mais pour retomber financièrement sur ses pattes en commercialisant, c'est une autre histoire.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Disposition plan de pont...
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le: 30 Mai 2017 à 15:20:31
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Salut, projet terminé, la fabrication des premiers est achevée, les essais sont validés et le confort apporté aussi! je croyais avoir mis un lien de la vidéo d'essai... La voilà https://vimeo.com/208897284 Salut, Très beau boulot que ce siège amorti. Je me pose actuellement des questions sur les problématiques qui entrent en jeu lors de la conception. Je n'y connais absolument rien en termes de références d'amortisseur, ne pratiquant ni le vélo ni la moto, mais j'imagine qu'en bateau on se trouve entre ces deux domaines en termes de sollicitation. Comme je ne trouve pas les sites des fabricants (FOX, OLHINS...) très explicites pour y trouver des caractéristiques et des références. Vu le prix de ces joujoux, il vaut mieux trouver la bonne référence directement. Du coup je m'interroge sur ta démarche de conception (modélisation 3D, étude analytique, tâtonnement...).
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Tableau électrique
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le: 23 Mai 2017 à 13:21:32
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le même genre de bouton
Ce genre de bouton, ce sont des Carling Switches Contura, c'est IP66, ça vaut ~15€ le mécanisme et ~3€ la bascule, ce qui fait que le tableau Blue Sea (cf post de Gilles) qui utilise les originaux est à un prix élevé (en gros le prix des interrupteurs + des protections thermiques réarmables). Celui-ci, que l'on trouve à prix défiant tout concurrence sur eb.. ou autre, n'utilise que des copies des originaux, et j'ai toujours un doute quand une copie s'annonce mieux que l'original (en l'occurrence IP67 sur le lien). Il y a aussi le nombre de cycles ouverture fermeture qui peut entrer en compte. Autre chose sur les étanchéités : le fait d'utiliser un inter IP67 ne rend pas le tableau IP67. Je m'explique, la certification de l'interrupteur atteste que son mécanisme est à l'abri, mais pas que son montage sur une cloison est étanche. Sur l'osculati que j'ai actuellement, le montage d'origine n'est pas étanche au ruissellement (rinçage console par exemple). Je lite aussi les principales différences entre ce modèle et celui de Gilles : - Utilisation d'interrupteurs IP67 pour le "cheap" et MONTAGE garanti IP66 pour le blue sea - Présence de protection thermique réarmable pour le blue sea - Plaque de montage plastique pour le "cheap" et vraisemblablement alu pour le blue sea - Présence de connectique 5VDC/12VDC sur le "cheap" Pour mon prochain projet, je pense utiliser des bascules avec capuchons étanches (IP67) haut de gamme (Carling Switches) ~6€/bascule et ~1€ par capuchon :  Les capuchons : lienDes protections thermiques du même fournisseur :  Après il suffit d'agencer tout ça pour que ça fasse bien, et de faire découper au laser une tôle pour monter les inters en question. Principaux avantages : - étanchéité/coût - Configuration des bascules au choix - Nombre de bascules au choix Voila pour mon avis.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Conseil pour choix remorque
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le: 18 Mai 2017 à 11:44:16
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Les VX ont moins de galets donc moins de points de contact avec la coque. L'écart de prix avec la MTX est nul au regard de la différence d'équipements et finition. Au choix je prends la MTX.
Si tu regardes la vidéo de le VX et de la MTX, elles ont toutes deux 14 rouleaux sur le chemin central. Il y a juste les chandelles arrière qui ont 2 rouleaux sur le VX et 4 sur palonnier sur le MTX. Les autres différences : garde boues plastique (très costauds, bien plus que les galva de mon AREA) au lieu de galva (costauds chez mecanorem), galets noirs au lieu de rouge (possibilité de traces sur la coque) J'ai acheté cette année une VX 2000kg d'occase. Je cherchais plutôt une MTX mais je n'en ai pas trouvé, je ne suis pas déçu par la VX.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Sièges suspendus / Mitigation seats
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le: 12 Mai 2017 à 07:50:46
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Re:
Pour info trouvé sur Nauticexpo; http://img.nauticexpo.fr/images_ne/photo-g/68408-11351437.jpg
Certainement sérieux car utilisent du öhlins comme amortos peut-être pas vraiment nécessaire pour cette utilisation, mais croyez moi j'ai navigué sur un autre bateau identique au miens équipé de Xcraft, en comparaison on s'enfonce et l'effet ppe à vélo se fait ressentir tandis que sur le même système équipé d'öhlins l'amortissement en particulier la détente font que l'on bouge beaucoup moins.
Sur ce site les baquets alu existe aussi en fibre ou carbone et son souvent utilisé en Caterham, vieux véhicule de sport toujours d'actualité de nos jrs et surtout piste Anglaise, et exagérément performant ...
Le recette comme vos bateaux le rapport CV/KG peut importe dans quel sens est la fraction.
Bonne investigation.
Salut, intéressant en effet, par contre impossible de trouver des infos précises, la boite "EMAL A.E.B.E" semble être un fabricant de fenêtres et portes aluminium en Grèce, et leur site n'est pas traduit dans un langage que je comprend. Si quelqu'un a des infos...
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