Bonjour,
Pour une fois que je peux parler de quelque chose je connais bien
J'ai posséder un 115 cv Etec pendant 3 ans et fais 180 heures avec.
Il était monter sur un BWA 5.50 et la vitesse max était de 44 noeuds.
Alors pour le bruit je suis du même avis que BOD et j'ai depuis peu eu la confirmation de cette avis.
Au ralenti effectivement l'Etec fait plus de bruit, en même temps les 4T sont quasiment inaudibles au ralentie, mais le bruit de 115 (un V4) n'est
pas désagréable.
En navigation et surtout a haut régime c'est pratiquement pareil ,j'ai maintenant un 4T Honda réputer pour être la marque la plus silencieuse et franchement a 4000 Tm c'est pratiquement pareil.
Pour la conso par contre il aime bien le coco, plus qu'un 4T de même puissance sans oublier l'huile XD 100 qui coûte un bras et qui part vite aussi.
Pour l'agrément alors la... sans aucune hésitation l'Etec est supérieur il a une pêche incroyable aucun 4T mis a par le Verado peut être ne peut rivaliser.
Pour résumer je dirais que ce moteur n'a pas vraiment de défauts il est fiable est très performant.
Les inconvénients sont plutôt a chercher chez les revendeurs de la marque qui n'ont pas pour la plupart les compétences pour entretenir et réparer ce moteur qui est très pointu au niveau des réglages est du coût conso/huile un peu élever pour ceux qui navigues beaucoup.