Oui c'est assez affligeant que de voir cela ...
Mais bon, il ne faut pas se leurrer ni se voiler la face, le site en question est un site commercial avant tout, il n'est pas illogique qu'il en soit ainsi, ce qu'il l'est moins c'est que l'information délivrée est arrangée et certains messages supprimés sans préavis ni message de correction de la part du modérateur.
Mais bon, ce qu'il faut retenir c'est que si on cherche le lieu pour lire des inepties sur les treuils c'est là qu'il faut se rendre.
La dernière en date, j'ai déjà eu droit à ce reproche dans le passé, je formule mes fiches produits de façon "à tromper" ou pour le moins à "arranger à ma sauce" la puissance de mes treuils ...
Alors pour que le cours soit complet, je précise que si MES treuils portent bien MA marque, je m'appuie sur les fiches techniques des ingénieurs des différents fabricants.
Ne voyez pas dans mes explications une forme de "il se justifie", non, j'en ai juste plein le dos de lire des contre vérités (qui me concernent mais pas que moi) alors je rétablis l'ordre des choses.
Voici par exemples pris au hasard, les fiches descriptives de la force de différents treuils selon la couche sur laquelle elle s'exprime :
Treuils hydrauliques de chez Warn (1er constructeur mondial)
https://www.starterwinches.com/wp-content/uploads/2017/10/tableau-drakar-2.jpg Treuils militaires du même constructeur (c'est bien connu que les militaires jouent avec des jouets ...)
https://www.starterwinches.com/product/treuil-warn-serie-12/Allez pour la fin un treuil de 1800 kg version adaptée (selon eux) au nautisme le modèle DC4000 (très bien au demeurant mais 6 fois trop onéreux vu ses spécs)
Couche Effort (daN) Enroulement (m)
1 1 814 4
2 1 553 8,7
3 1 358 14,1
C'est ballot hein, le treuil ne fait plus que 1358kg sur la dernière couche
Et que lit-on ? Que la force d'un treuil est TOUJOURS DETERMINEE sur la première couche d'enroulement contrairement aux affirmations répétées ...
Mais bon, cela tombe bien j'ai fait ADAPTER les longueurs de cordages de mes treuils à nos usages pour en augmenter le rendement, c'est moche hein ?
Ah aussi, je vous ai déjà expliqué ce qui se passe lorsqu'un moteur électrique fonctionne "à couple bloqué" mais visiblement cela n'est pas bien compris par les supers omnispécialistes des lieux alors voici un peu de littérature en anglais (mode d'emploi d'un treuil 1360Kg de chez SUPERWINCH - très bonne marque également)
1. Maximum working load capacity is on the wire rope layer closest to the drum NOT OVERLOAD. DO NOT ATTEMPT PROLONGED PULLS AT HEAVY LOADS. Overloads can damage the winch and/or the wire rope and create unsafe operating conditions.
FOR LOADS OVER 1,000 POUNDS (454 kg), WE RECOMMEND THE USE OF THE OPTIONAL PULLEY BLOCK TO DOUBLE LINE THE WIRE ROPE (Figure2). This reduces the load on the winch and the strain on the wire rope by approximately 50%.
Bon, hormis le fait que d'emblée ils confirment les règles de base, ils précisent qu'ils recommandent d'employer une poulie de mouflage dès lors que la charge à treuiller dépasse 454Kg !
Pour faire du chiffre d'affaire sans aucun doute ...
Si je résume, un moteur trop faible chauffera jusqu'à se détruire s'il est trop sollicité, c'est le travail du pro que de tenir compte des différents facteurs liés à l'usage lorsqu'il définit ses gammes et les affectations, le reste n'est que littérature.