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631  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : dotation obligatoire de sécurité le: 24 Janvier 2020 à 15:29:24
Je lui en avait commandé un qui pouvait se poser en fixe ou être amovible dans un coffre. Il en avait en solde en plus.
Mais je n'avais pas trouvé de réponses aux questions ci-dessus sur la D240.
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632  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : dotation obligatoire de sécurité le: 24 Janvier 2020 à 10:32:13
Guillaume, le truc c'est que tout fonctionne à pile et on est obligé de vérifier sans arrêt les dates de validité.

- entre un jeu de gilets classiques avec un cyalume dans chaque et les nouveaux gilets auto avec flash auto, ça fait 18 éléments à vérifier. (j'en ai six de gilets auto. y'en a toujours un qui n'est pas à jour)
- La VHF fixe et/ou la portable : une batterie à recharger et donc à vérifier. (pas tout à fait la même fonction mais bon...)
- Le projecteur de recherche fixe ou portable (c'est des piles aussi)
D'autant que je suppose que vous avez vous aussi des piles dans le projo et un jeu de rechange dans une poche étanche...

ça fait beaucoup quand même... j'essaie de limiter au maxi les piles. Même si c'est pas toujours facile.
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633  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : dotation obligatoire de sécurité le: 23 Janvier 2020 à 23:57:32
L'article 240-2.05 (Navires effectuant une navigation de 6 à moins de 60 milles d’un abri) parle d'un "projecteur de recherche" "qui soit adapté"...
...avec ça... quand tu n'as jamais cherché d'homme à la mer la nuit dans des creux d'1,5m et qu'il pleut, comment tu peux savoir ce qui est adapté ou non ? Moi j'aime bien les choses mesurables. Le subjectif en terme de loi ça m'agace un poil ! Quand on essaie de s'équiper c'est quand même plus simple !

Ça dit ça :
11. Un projecteur de recherche portatif ou fixe, étanche, qui soit adapté à la recherche et au repérage d’un homme à la mer de nuit.
(donc j'ai la réponse pour portatif ou fixe)


Pour la mto, je compte sur la VHF et son bulletin MTO. Mais mon antenne n'est pas très haute...  Indéci
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634  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : dotation obligatoire de sécurité le: 23 Janvier 2020 à 10:48:15
Salut,

Le projecteur de recherche à embarquer en semi-hauturier doit-il :
- être fixé à poste (sur un rollbar, une main courante etc...) ou peut-il être sorti d'un coffre en cas de besoin ?
- a t-il une puissance minimale recommandée ?

merci
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635  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Vitesse au détriment du confort le: 20 Janvier 2020 à 01:16:33
C'est ce qui est en cours Philippe, ceux d'origine, je les garde.

Je suis en train de comparer des pods en composites ou en structure tubulaire + plaques fines alu ou en plaques plus épaisses alu. Je compare la faisabilité, la masse, la rigididé et le tarif.

Faire un moule pour deux pods seulement en composites me retient pour l'instant, mais niveau esthétique, ce serait le mieux à mon goût.
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636  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Vitesse au détriment du confort le: 18 Janvier 2020 à 18:59:57
Oui, mais il y a quand même du taf pour les adapter sur les sièges d'origine Humber.
Je dois les recevoir mi février alors c'est pas fait.  Clin d'oeil
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637  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Vitesse au détriment du confort le: 17 Janvier 2020 à 20:40:51
Des Shockwaves S5
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638  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Vitesse au détriment du confort le: 17 Janvier 2020 à 00:43:28
Je vais limiter ma vitesse en chargeant un peu plus le bateau de deux suspensions qui sont en route depuis ce soir... ce sera donc pour moi le confort au détriment de la vitesse.  Grimaçant
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639  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Pression optimale de gonflage des pneus le: 14 Janvier 2020 à 19:25:24
Oh les cons...  Roulement des yeux
J'y aurais jamais pensé !  Souriant

Merci
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640  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Pression optimale de gonflage des pneus le: 14 Janvier 2020 à 17:21:37
 Souriant Mais non Seb, ne t'agace pas,  Souriant ce que je veux dire c'est que si les bons pneus ont été montés sur la remorque (ce qu'il faut espérer) le marquage sur le flan on l'a sous les yeux quand on les gonfle. En se basant sur 0,5bar à 1bar de moins que la valeur maxi notée dessus on ne doit pas être loin de la vérité.

Moi, je n'avais jamais eu des pneus qui montaient à 5,8 bar en valeur Max sur mes remorques ou caravanes. Je n'avais jamais eu de remorque 1T8 en simple essieu non plus, ça explique la chose.
Je gonfle à 5 bars car je ne roule pas avec une remorque de 1T8, j'ai de la marge. Je ne connais pas encore la valeur de masse réelle avec précision, le bateau et la remorque n'étant pas dans leur état définitif.

Nota : Je ne sais toujours pas ce que signifie AT avec la valeur de pression : AThmosphère, A Température ambiante... Huh
Pour les pneus de 4x4 ça signifie All Terrain, mais là Huh
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641  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Pression optimale de gonflage des pneus le: 14 Janvier 2020 à 00:40:57
Il ne faut pas trop se fier aux tableaux, le 185/70R13 est à :
2,7 bar chez Sunway
2,5 bar chez Mecanorem.

...5 bar sur ma remorque.
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642  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Logiciel de traçage des routes pour un GPS LOWRANCE HDS le: 13 Janvier 2020 à 19:39:26
@ Fabrice :
J'ai chargé Opencpn et regardé quelques tutos mais tous en Anglais donc je n'ai pas compris tout ce qui s'y disait... Le fait de ne pas travailler avec une navionics mais en importation d'un fond de plan me semble moins agréable.

@ samartom :
En fouillant, je me suis effectivement aperçu que NavPlanner pouvait envoyer vers Lowrance. Je n'ai pas essayé encore mais dès que j'ai un peu de temps je m'y colle pour voir si ça marche aussi bien sur l'HDS.
Tu as raison, c'est long ta procédure mais je préfère travailler sur un écran d'ordinateur de 27" et avec une souris que directement sur l'HDS, même en 12". Si je peux continuer comme ça, ça va m'arranger.

L'apprentissage de mes nouveaux appareils me gonfle un peu je dois dire. Chaque appareil à 500 fonctions dont 490 qu'on utilise jamais mais dont il faut se souvenir au cas où...
- Lowrance au lieu d'humminbird,
- tablette Evinrude,
- VHF (j'sais plus quelle marque)

Merci à vous en tous cas.
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643  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Pression optimale de gonflage des pneus le: 13 Janvier 2020 à 01:45:28
Denis je trouve ça assez énorme aussi comme pression maxi c'est pourquoi j'en parle, mais pourtant : 85 PSI = 5,8 BARS...
C'est noté sur le flanc des pneus.
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644  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Pression optimale de gonflage des pneus le: 12 Janvier 2020 à 21:05:23
Ok Fabrice, mais c'est le AT qui me laisse pantois... Le 600KPa en kilo Pascal c'est d'accord.

Le Dot est à 0617, a c'est bon. Enfin pour une remorque achetée en avril 2019... quand même !  Tire la langue
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645  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Pression optimale de gonflage des pneus le: 12 Janvier 2020 à 20:40:49
Sur ma nouvelle remorque de 1T800 les pneus sont des :
185/70R13C  106/104N  TUBELESS M+S
MAX LOAD SINGLE 950 KG 2095 LB AT 600 KPA
85 PSI COLD

1) Que signifie : AT 600 KPA
2) Si j'en crois la conversion 85 PSI = 5,8 BARS C'est énorme !  Roulement des yeux C'est bien la pression maxi ça, hein ? En pression de service je vais mettre 5 bars à froid.
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646  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Booster ou deuxième batterie ? le: 10 Janvier 2020 à 10:29:59
Tu as mis les deux mêmes liens Claude alors que tu dis que les produits sont différents.
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647  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Treuil électrique : Utilisation le: 08 Janvier 2020 à 00:38:49
Quitte à faire ces modifications, pourquoi n'as-tu pas fait le contraire c'est à dire le manuel en haut et l'électrique en bas. Pour abaisser les masses les plus lourdes en fait. La solution n'allait pas ?

2 petites questions :
- tu n'as pas de crochet au bout du treuil ? Livré sans ou c'est un choix de ta part ?
- Tu te sers comment de ta chaîne ?
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648  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Logiciel de traçage des routes pour un GPS LOWRANCE HDS le: 08 Janvier 2020 à 00:37:49
Hello,

Sur Humminbird, j'utilisais Nav Planner qui allait bien pour gérer mes WP, mes traces mes routes.

Mon nouveau bateau est équipé d'un HDS12 LORANCE.
Quel logiciel puis-je utiliser pour "tracer" des routes sur base d'une carte navionics et faire un peu de gestion des WP ainsi que de l'échange de fichier entre le HDS et l'ordinateur. Il faut que le format soit reconnu.

L'équivalent de Nav Planner chez Humminbird quoi.

Merci Bien
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649  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Lustrage carène avec anti-fouling le: 07 Janvier 2020 à 01:10:30
je vais peut etre dire une bétise, mais en dégonflant les boudins, la carene rigide appuierai encore sur les boudins dégonflés ?
Oui, et c'est de ça dont j'avais peur.
L'appui sur la carène ne pose pas de problème, mais l'appui sur les boudins est plus que dangereux.

L'ensemble moteur/carène, réservoir, console etc, est lourd. Très lourd même surtout s'il faut légèrement bouger et qu'il y a contact entre les boudins et le sol. Je me sentais tout à fait capable de tout déchirer, même avec le voisin au commandes de son engin.

Un bateau pendu sous une fourche est moins facile à bouger, (même si les distributeurs hydrauliques de la fourche n'ont pas trop de jeu), qu'un stylo qu'on tient avec ses doigts. Il y a nécessairement des à-coups, j'ai eu trop peur.

Et puis je n'ai pas trouvé de solution pour l'élingage. Je n'avais pas de prises sans coincer les boudins.


Dommage, car le pire dans cette histoire, c'est effectivement la position qu'on est obligé d'avoir avec le bateau en position "normale".
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650  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Lustrage carène avec anti-fouling le: 07 Janvier 2020 à 00:18:22
Je me suis tâter à le faire pendant un mois au moins avec le tracteur/fourche de mon voisin.
Mais je me suis dégonflé, j'ai eu peur pour les boudins, il sont nécessairement en contact avec le sol, donc ce sont eux qui supportent tout... pas osé !

Enfin à moins de faire un outillage bien spécifique qui pince la carène, mais pas facile je trouve.
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651  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Lustrage carène avec anti-fouling le: 06 Janvier 2020 à 03:16:30
Je ne le referai plus jamais... c'est sûr !  Souriant

Très content du résultat au niveau de l'aspect... je regrette même de ne pas l'avoir fait dès quand j'ai acheté le bateau. Et au niveau des résultats de performances aussi car j'ai vendu le bateau mardi et lors de l'essai en mer pour la vente, alors que nous étions chargés et que ce n'était pas moi le pilote, le bateau à frisé les 40knots. Je les aurais (moi) certainement pris car le nouveau propriétaire n'est pas encore aguerri à cette petite bombe !  Tire la langue
Ce sera à confirmer plus tard, (on se reverra avec l'acheteur) mais le gain de 2 ou 3 noeuds pour l'antifouling (donnés ça et là) doit être exact.

Bref après ne pas avoir trouvé de pro pour me faire un hydrogommage, j'ai loué un sablage basse pression après avoir essayé un karcher haute pression qui ne m'a rien enlevé du tout (voir ci-dessous):


Donc après avoir rendu le karcher je suis passé au sablage.
3 à 4h de taf plus tard, l'AF était parti et il me restait le primaire (gris sur la photo)
Je me suis arrêté ici car c'est visuel et que je ne voulais pas attaquer le gelcoat avec le sable. Chose que l'hydrogommeur m'avait faite il y a deux ans en testant (c'est le patch blanc qu'on voit sur la vidéo)
Je n'ai pas retrouvé de photo, mais en gros c'était tout gris... Souriant Comme mon moral à ce moment là !

Suppression de la couche d'accrochage grise au racloir.
Voici une photo de la marque laissée par le bers après avoir raclé puis déplacé le bers. On voit bien la couche grise d'accrochage et les différentes couches d'AF par dessus.


Ensuite séance réparations de tous les pocs à la choucroute et/ou au gelcoat.


Puis Ponçage à l'orbitale et un peu à la main au 400, 600, 800, 1000 et 1200.
Pas retrouvé de photo, mais ça n'aurait rien apporté de visuel. Les différences d'un papier à l'autre n'étant visibles qu'au toucher (et encore)

Puis lustrage à la lustreuse et à la main (peu en fait, seulement dans les endroits inaccessibles)


Dernière étape : remontage des accessoires. Dans mon cas : sondes, flaps, échelle, anneau d'étrave... On voit à peine, je n'ai que cette photo. Mais croyez moi sur parole il brille comme à son premier jour.



Mon ressenti :
- C'est à faire car laisser un SR avec un AF aussi moche que le mien était, n'apporte rien de bon. ça ralenti le bateau, ça fait "lépreux" quand il est sur remorque, ça ne permet pas de connaître l'état exact de la carène. Bref, c'est nul !
- C'est un boulot fastidieux et pénible mais tout à fait faisable avec du temps. Mon regret, l'avoir fait en extérieur car de septembre à décembre, cette année il a plu tout le temps.
- Le matériel n'est pas onéreux, par contre ne pas lésiner sur les protections individuelles.

Conclusion : Mon nouveau bateau n'a pas d'AF et mes prochains n'en auront pas non plus !
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652  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : plus d'assurance le: 03 Janvier 2020 à 19:50:03
Ils ne m'ont pas demandé sous quel pavillon j'étais.
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653  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Tant pis pour le manque d' originalité ! .... le: 03 Janvier 2020 à 16:22:15
 Souriant
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654  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : plus d'assurance le: 03 Janvier 2020 à 16:17:40
Je suis à la MAIF comme pour mes autres véhicules.
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655  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Tant pis pour le manque d' originalité ! .... le: 01 Janvier 2020 à 22:38:03
Ah ben oui, t'as renversé des bulles sur ton clavier ou quoi ? Il marche plus Huh  Souriant Souriant

Très bonne année à tous en espérant que vos vœux se réalisent toujours un peu plus. Qu'ils soient de l'ordre du confort ou de la vitesse...
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656  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Tracter avec une électrique le: 29 Décembre 2019 à 11:58:29
Michel, j'ai bien aimé le GPL et l'ai encore sur un de mes véhicules.
C'est très économique, la seule limitation que j'y vois c'est qu'au niveau de la maintenance on est obligé de passer par un mécanicien "autorisé" et que par voie de conséquence, c'est moins simple qu'un moteur essence ou diesel classique.
Le lobie des garagiste non formés au gaz à toujours dénigré celui-ci en donnant des informations fausses par contre, puisqu'ils ne voulaient pas voir son développement. Quand tu veux tuer ton chien, dis qu'il a la rage...

Pour le GPL, faut aussi savoir que
1) il fallait démarrer à l' essence et attendre que le moteur soit chaud pour passer au GPL
Oui, mais ça dure 30 secondes au démarrage pour que ça passe au gaz (automatiquement). Y'a pas plus simple.

2) le réservoir de GPL prenait la place de la roue de secours  
Pas toujours, pas sur mon 4x4 Lada en tous cas. Et puis ce n'est aucunement gênant, on ne crève plus avec les tubeless, les voitures actuelles n'en ont presque plus. La roue de secours, même sur les Ferrari y'en a pas.

3) si pour certains véhicules et moteurs, la sur consommation était "acceptable" ( de 10 à 20 % ) compte tenu de l' ecart de prix à la pompe , pour certains modèles de moteurs, on montait à 35 ou 40 % en plus ...
La différence c'est que le rapport volumétrique du gaz contraiment à l'essence change en fonction de la température. La quantité de volume/100km ne change pas mais le nombre de litres/100km est donc un peu variable.
Je n'ai jamais noté les différences dont tu parles... 10% je veux bien mais pas plus en tous cas, je l'aurais vu.

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657  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter avec une électrique le: 29 Décembre 2019 à 00:43:33
Il y a une vingtaine d'années, (ou trente, mais je ne voudrais pas vieillir ma femme si elle nous lit  Souriant)...
...donc, poussé par un titillement écologique irrépressible, je m'étais acheté un véhicule GPL pour remplacer mon diesel.

Un hybride à deux réservoirs : Le principal en GPL (150/200Km d'autonomie) et le secondaire en essence (600Km d'autonomie au moins)... du moins c'est ce que j'espérais au début en me disant que l'essence ne servirait jamais (sauf exception).
Campagnard, j'habitais à l'époque à 25km de la plus proche station GPL située en ville.

Je me suis rapidement retrouvé avec deux problèmes dont les commerciaux de l'époque ne m'avaient évidemment pas parlé.
- Le premier était que si j'étais à la maison (par exemple un dimanche) et que je voulais anticiper mes déplacements de la semaine, il me faillait utiliser entre 1/4 et 1/3 de mon autonomie GPL pour l'aller/retour à la station service. Pas Glop !  Roulement des yeux Indéci (bonjour l'économie dont on m'avait parlé)
- Le second était que lors de mes déplacements (d'autant qu'à l'époque on avait pas internet sur les portables) il me fallait perdre un temps fou pour trouver une station GPL dans les villes que je ne connaissais pas (évidemment, j'étais en déplacement). Pas Glop non plus :  Indéci
Je précise que j'allongeais la plupart du temps tous mes déplacements car les stations GPL ne se trouvaient presque jamais sur ma route.

J'étais en fait tout le temps à tourner à l'essence par obligation...

J'ai donc l'impression d'avoir déjà vécu la chose à part que l'électrique à remplacé le GPL. Avec comme petite différence tout de même, c'est que si en rase campagne j'étais tombé en panne je pouvais me faire dépanner par le mécano "lambda" alors que là, avec l'électronique embarqué de la partie électrique, j'en doute un peu.

Bref... J'attends que vous testiez et que vous me donniez vos impressions (merci Hervé)... moi j'ai déjà testé les trucs pas encore au point, je passe mon tour pour cette fois. Tire la langue
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658  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter avec une électrique le: 28 Décembre 2019 à 15:09:29
Moi on me dit plutôt "écolo" dans ma façon de vivre et ça depuis toujours. Et même si je ne suis pas convaincu du bienfait de l'électricité à tout va qu'on nous vend, j'ai un apriori plutôt positif sur certains changements ou "prises de conscience".

Mais je ne suis pas rentier et investir dans un Lexus à 80 000€ pour tracter une fois de temps en temps un bateau qui ne vaut pas ça, (c'est à dire qu'il y en aurait pour deux fois plus cher de voiture que de bateau/moteur/remorque), là, j'avoue que je ne suis pas prêt...
...et que même si j'étais prêt, je n'en aurais pas les moyens.

Très franchement, changer son véhicule pour tracter avec de l'électrique aujourd'hui, je pense sincèrement que ça n'est pas possible pour la majorité d'entre nous.
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659  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter avec une électrique le: 28 Décembre 2019 à 11:52:53
J'ai cherché un hybride/électrique, ces six derniers mois pour cause de changement d'ensemble à tracter.
Avec une carte grise de remorque qui affiche 1T800 et un poids réel qui doit tourner à 1T600, il n'y avait absolument rien de capable de réaliser le taf.

C'est bien beau de dire que ça va venir et qu'il faut être patient voire même que c'est possible : la commerciale de Toyota était sûre d'elle en me disant "Ah, ça tombe bien on a un nouveau modèle capable de tracter", lorsque qu'on a regardé les fiches techniques, ça l'était déjà moins (1T500 max) et ils n'en avaient pas en démonstration pour faire un essai.
Comme je ne voulais pas acheter sans avoir vraiment testé, ils ont fini par me dire qu'ils jetaient l'éponge.

La capacité de traction max était bien inférieure et la distance réelle avec la remorque aux fesses n'était pas donnée.
La différence avec un véhicule diesel, c'est que quand il est dit qu'il peut tracter, c'est vrai tant qu'il y a du gazoil dans le réservoir. Avec une électrique, c'est sans doute vrai, mais pendant un temps très limité incompatible avec ce qu'on a à faire dans la vraie vie.
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660  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Galère de carte grise le: 27 Décembre 2019 à 00:39:59
Perso j'y regarde même pas avec 1800kg à tracter.
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