603
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Rinçage Moteur Ho G2
|
le: 11 Février 2020 à 23:53:27
|
Sur l'Optimax 90, le Johnson 15, les suzuki 50 et 65 et le Yamaha 150 qu'on a eu l'arrivée de l'eau à la pissette après le démarrage moteur était très rapide.
Sur le G2 (c'est mon premier) c'est long. Je n'ai pas chronométré, mais c'est très long. Ça fait même peur les premières fois. Après ça ne veut pas dire que la turbine tourne à sec longtemps. Le CC m'a parlé de 10/15 litres d'eau à remplir dans le circuit pour que ça sorte à la pissette. Mais bon, elle doit bien au départ tourner avec le sel qui restait si le moteur n'a pas été rincé.
Seb, ce que tu dis n'est pas faux.
|
Répondre
Citation
|
|
605
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Rinçage Moteur Ho G2
|
le: 11 Février 2020 à 17:58:44
|
Je sais bien qu'il existe un systus, je vous en avais dit deux mots ici : Bruno m'a dit qu'il existait un système spécial à connecter sur un tuyau interne au moteur, mais il me conseille de le faire faire par le CC, car risque de déconnexion (et le moteur est sous garantie). Mais même de conces préfère le bac. Il dit que ça rince mieux. Il est à noter qu'il n'a rien à gagner si j'utilise le bac alors qu'il est payé si je fais installer le machin. Le moteur neuf n'en est pas fourni, il faut l'installer, là je ne l'ai pas. ... Ah oui, une belle cabane en plastique comme celle-ci, je pense que ma femme va être fan... Seb, l'échange avec le DF140, t'es vache... j'hésite... faut voir ! Le scotch se décollait sur l’embase mouillée ( je ne connaissais pas ce super scotch . ) Moi non plus. Merci pour l'info Yann. ...pour ma part sa rince bien le bas En fait je vais sans doute finir par y arriver à ce kit, ça me permettrait de rincer le moteur sur la cale, c'est encore le meilleur moment pour le faire, quand rien n'a encore pu sécher. (j'ai 45min entre la sortie de la cale et l'arrivée chez moi)
|
Répondre
Citation
|
|
606
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Rinçage Moteur Ho G2
|
le: 10 Février 2020 à 19:02:31
|
Dominique, je n'y arrive pas avec mon nouveau bateau.
J'en ai un de bac (sans roulettes) mais je ne peux pas mettre le moteur dedans quand il est dans le hangar. C'est compliqué à expliquer sans photos, mais bon, globalement quand je rentre le bateau au hangar : - le bateau touche presque au mur du fond (5 cm) moteur baissé à fond et tourné à fond côté gauche - le bateau touche presque le portail (5cm) quand le portail est fermé - le sol du hangar penche et tend à faire sortir le bateau vers l'extérieur donc il faut soit le caler sous les roues soit l'atteler sinon... pfuiiiit il se barre. (c'est une ancienne écurie à chevaux... sortie des urines vers l'extérieur)
Je ne peux donc pas comme avant avec l'autre bateau rentrer le bateau moteur levé, le caler et descendre le moteur dans le bac au trim. Là je n'ai pas la place.
Donc pour moi le rinçage moteur c'est soit chez moi dans le jardin au bac soit sur la cale en sortant le bateau de l'eau (comme je faisais avec l'Optimax) Mais... madame ne veut pas voir trainer le bac dehors parce-que c'est moche donc il me faudrait le vider à chaque fois pour le ranger et ça je ne veux pas balancer 200 litres d'eau à l'égout.
Donc si la solution avec chambre à air ou scotch à la sortie de la cale marche, c'est je pense la meilleur solution. Bien que je doute un peu de la tenue du scotch quand on sort le bateau de l'eau sur la cale... mais j'essaierai, c'est sûr.
|
Répondre
Citation
|
|
610
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Rinçage Moteur Ho G2
|
le: 09 Février 2020 à 11:17:30
|
Y'en a pas sur les G2. Bruno m'a dit qu'il existait un système spécial à connecter sur un tuyau interne au moteur, mais il me conseille de le faire faire par le CC, car risque de déconnexion (et le moteur est sous garantie). Je pensais à un truc peut-être faisable. J'ai acheté une caméra à installer à l'arrière de la voiture au dessus de la boule d'attelage pour atteler tout seul. Il y a peut-être possibilité d'en mettre une à l'arrière du bateau pour réussir à viser le bac et ceci avec le même écran de la voiture. Mais est-ce que ça marcherait avec cette distance... pas sûr.
|
Répondre
Citation
|
|
611
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Rinçage Moteur Ho G2
|
le: 08 Février 2020 à 22:40:47
|
Pour rincer au bac sans vider à chaque fois les 150 litres de flotte utilisés, il faut que le bac arrive jusqu'au moteur et pas l'inverse. Ça je n'y arrive pas. Je ne peux pas avoir le bac dans le hangar du bateau, je n'ai pas la place, le bateau rentre avec un chausse pied. J'ai un grand bac, mais impossible d'amener le bac (rempli) au bateau dans le jardin avant de rentrer le bateau au hangar et je n'ai pas non plus de possibilités de manœuvres pour amener le moteur au bac. Qui serait à un endroit du jardin (pas trop visible). Jacques, je veux bien une photo moi aussi.
|
Répondre
Citation
|
|
615
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : AYÉ... il est là mon nouveau projet !
|
le: 02 Février 2020 à 20:56:47
|
Pour compléter et coller à ta question, je dirais que le confort est franchement très bon pour un 6.30 (il fait un poil plus) Aucune commune mesure avec mon ancien 5.70 (qui faisait 5.65) et sa coque plate. Mais l'inconvénient, comme je l'ai déjà dit, est que pour pousser (un peu plus vite quand même) les 60 cm de plus, j'ai doublé la puissance moteur. Après sur la mer que j'avais l'autre jour, si on augmente la vitesse il fini bien sûr par taper aussi. Pour ne pas taper du tout il faudrait doubler la longueur. Mais ça tape moins "sec" qu'une coque plate. Nota : J'ai fini d'installer la deuxième batterie et son chargeur automatique. Me v'la avec 25 bons kilos en plus...
|
Répondre
Citation
|
|
616
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : AYÉ... il est là mon nouveau projet !
|
le: 02 Février 2020 à 14:31:55
|
Ben écoute, je ne sais pas chez vous, mais chez nous on a eu un temps franchement merdique avec des coups de vent, de grosses marées et pas de bonnes journées en face des week-ends. Donc un seul essai en mer, c'était samedi dernier et encore on était entre force 3 et 5 bf avec un bon clapot. Pas un bateau dehors. Quand je sors, je veux qu'il soit possible de pêcher aussi. Bref, pour l'instant ça n'a pas été facile. Samedi dernier je suis sorti, j'étais avec mon copain de pêche, le Pertuis d'Antioche n'était pas des plus conciliant avec des vagues croisées bien "chiantes" à lire. C'était la première fois avec mon copain sur ce bateau et comme il n'est pas des plus courageux quand ça brasse, je ne suis jamais allé à fond bien que ça me démangeait. J'ai envoyé de temps en temps quand même. La carène amortit très bien, c'est une bonne coque "Anglaise" à Vé profond. Elle est confortable. Elle utilise donc de la puissance, pour moi il faut la motoriser entre 150 et 200 (son max) pour qu'elle soit sympa. Je l'avait essayée en 6m avec un 140 Suzuki, là c'était bien trop mou pour qu'elle m’intéresse. Le 6 cylindres 2T est une merveille pour envoyer la sauce. Samedi comme c'était une mer formée, le 150 suffisait amplement, sur une mer plus facile, je suis assez persuadé que les 200 sont plus marrant. Et la carène doit les accepter, elle tient bien. Pas sûr que ça apporte énormément dù au rapport poids/puissance du 200 par rapport au 150. D'autant que ce 150 développe bien plus que 150. Mon copain de pêche assis à côté sur le jockey a été impressionné du caractère joueur de cette configuration bien qu'il existe des carènes bien plus "sportives" que celle-ci. Je crois que je vais beaucoup l'aimer ce bateau, il permet de rester dans un confort (relatif) à des vitesses intéressantes. Là je l'ai poussé à 44 chargé du plein (150l) du matériel de pêche et de deux gros bébés sur les jockeys. J'ai bien avancé l'aménagement du bateau et de sa remorque et j'ai presque terminé son hangar en attendant de pouvoir passer du temps sur l'eau. Ce week-end j'ai commencé la pose de la deuxième batterie... ça n'ira pas dans le sens de la Vmax...
|
Répondre
Citation
|
|
618
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Comment règle t-on les PVS
|
le: 01 Février 2020 à 10:21:01
|
Par contre pour un pêcheur qui devrait dégager rapidement d’une zone dangereuse pour échapper à la déferlante ou même dans une mer très agitée être tout le temps en ventilation n’est pas très agréable. C'est exactement ça, samedi dernier la mer était agitée et cette ventilation était désagréable. Le bateau partait quand même, mais le son de la ventilation et la vue de la proue qui se lève (la Raker a cet effet là parait-il) donne une impression de non conformité à ce qui devrait se passer. Si ça se trouve, l'efficacité est encore là, mais les deux sens (l'ouie et la vue) perturbent certainement l'appréciation de la réalité de la phase de déjaugeage par le ressenti qu'on en a. Le problème, c'est que faire le réglage alors que le bateau est encore sur l'eau me fait peur, les PVS sont faciles à perdre. Il faut faire ça quand le bateau est sur remorque sur le parking. Donc un seul réglage par montée/descente de la remorque. Et à la Rochelle, le chenal étant long, il faut bien 35/40min pour revenir au port, charger sur remorque, régler, décharger, repartir en mer.
|
Répondre
Citation
|
|
623
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : dotation obligatoire de sécurité
|
le: 27 Janvier 2020 à 10:21:27
|
C'est comme le 80Km/h qui va repasser à 90 à certains endroits, certains trouvent ça agaçant et continuent à faire comme ils faisaient avant, c'est à dire prendre le virage à 120... ben oui, avec leur voiture ça passe "à l'aise". Qu'ils le fasse n'est déjà très certainement pas terrible, mais qu'ils le disent, moi ça me gène. Je l'ai déjà dit à propos de l'utilisation des VHF. Rien d'autre à ajouter...
|
Répondre
Citation
|
|
625
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : dotation obligatoire de sécurité
|
le: 26 Janvier 2020 à 17:31:26
|
La dernière D240 demande qu'elle soit largable illico et pas attachée avec un bout comme c'était dit avant.
Loin de moi l'envie de discuter les lois, elles sont ce qu'elles sont et je les suis parce qu'elles sont là pour être suivi.
Mais : - il est vrai qu'un truc vrai aujourd'hui et faux demain ça agace. - Il m'arrive de ne pas les comprendre, voire de ne pas les accepter telles qu'elles sont énoncées, mais bon ! (le cas général n'est pas toujours adapté au nôtre)
Par exemple pour la bouée, avant elle devait être attachée à un bout et attachée au bateau, je trouvais ça con mais je le faisais. Maintenant il ne faut pas qu'elle soit accrochée à un bout et je trouve ça con aussi (s'il y a du vent et il y en a souvent quand ça brasse) mais je vais le faire quand même.
Je comprends mieux l’intérêt de la nouvelle D240 qui part du principe que s'il y a "homme à la mer", tu choppes la bouée au plus vite et tu lui balances, le temps que tu reviennes le chercher il s'y sera peut-être accroché, sinon comme elle est très visible tu la vois et tu sais où chercher puisqu'elle est nécessairement proche de lui. ça a été écrit pour des bateaux peu manoeuvrants.
On peu toujours trouver des cas où c'est con et se dire que la loi est nulle. Par exemple nous, on est en SR à 30 noeuds et un passager tombe. Je fais quoi ? Je m'arrête (300m plus loin) pour décrocher la bouée et quoi en faire ? Ben non, je fais demi-tour, j'aurai bien plus vite fait... et la bouée elle va rester sur son accroche-bouée à coup sûr.
|
Répondre
Citation
|
|
626
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : dotation obligatoire de sécurité
|
le: 26 Janvier 2020 à 15:22:58
|
J'en ai parlé avec la gendarmerie maritime à la Rochelle et eux ne m'ont pas dit la même chose. En effet, lorsqu'elle est dans un coffre il y a fort à parier que des passagers vont finir par mettre des trucs dessus lors de la journée. Ce n'est pas ce qu'ils attendent car regarde bien ce qui est écrit dans la division : "...sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau..."
Article 240-2.17 Caractéristiques des dispositifs de repérage et d’assistance pour personnes tombées à l’eau - ... – sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau, qui doit pouvoir s’effectuer sans source d’énergie extérieure ; - ...
Par contre Dadaben, ta remarque sur le radeau est juste, ils ne disent rien de semblable à la bouée. Donc dans un coffre, pourquoi pas, même si ce n'est sans doute pas très judicieux.
|
Répondre
Citation
|
|
|