Voir les messages
|
Pages: 1 [2] 3 4 ... 60
|
32
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Modification Moteur Yamaha 90cv XL en L
|
le: 28 Novembre 2023 à 21:51:46
|
...La ligne de flottaison est 3.5cm en dessous de la carène et il est recommandé pour mon bateau d'être entre 8 et 10cm avec un décalage de 4cm... Ce n'est pas ce que tu as écrit, mais je suppose que tu veux dire que la plaque anti-cavitation de ton moteur est à 3,5 cm en dessous de ta carène ? Et que Centaure préconise 8 à 10 cm en dessous puisque tu l'écris dans la même phrase. Avec décalage en latéral de 4 cm ? C'est ça ? C'est très bizarre. Être en dessous de la carène... tu voulais dire le contraire je suppose ? Centaure préconise Un réglage avec une ligne d'embase au dessus de la carène de 8 à 10cm avec un décalage de 5cm. Et là, tu dois vouloir aussi parler de la plaque anti-cavitation plutôt que de la ligne d'embase, non ? Mais maintenant tu dis au dessus et plus au dessous et de 5 cm plus de 4 cm. Il serait bon que tu éclaircisses. La plaque anti-cavitation à 8 cm au dessus du bas de la carène, me semblerait assez logique. Peux-tu confirmer ? Personnellement, je n'aime pas trop décaler en latéral, je trouve ça anti-mécanique. Mais bon... pas mal le font. Et pour la hauteur, une valeur ne peut pas être fixée à l'avance, il faudra faire des essais pour l'affiner. Ça dépend de tellement de choses... et déjà, du moteur qu'on installe. Un Suzuki et un Evinrude de même puissance marquée sur le capot ne donnent pas du tout les mêmes résultats.
|
Répondre
Citation
|
|
36
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650
|
le: 01 Novembre 2023 à 10:43:04
|
Exemple pour la console :Un cordeau de 3,50m de long lesté à chaque bout (100gr suffisent) que tu poses à l'avant de la console, sur les boudins, avec les lests qui pendouillent de chaque côté du bateau et qui vient effleurer la console. Le cordeau est donc perpendiculaire à l'axe longitudinal de la carène et effleure la console. Tu colles deux bouts de scotch sur les boudins (un à bâbord l'autre à tribord) pour marquer la position du cordeau. Un marquage sur le cordeau lui-même peut-être fait pour marquer la position latérale de la console. Puisqu'il y aura plusieurs cordeaux (console, sièges, trappe...etc) il faut marquer les cordeaux pour ne pas se mélanger les pinceaux par la suite. Quand l'élément est plus bas que la hauteur des boudins, (ex : une trappe à vivier) une grande équerre positionnée dans un plan longitudinal, s'appuyant sur le bord de la trappe et effleurant le cordeau est utilisée. Ce serait mieux avec un dessin, si l'explication (pourtant fort claire ) ne suffit pas, je ferai l'effort.
|
Répondre
Citation
|
|
41
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur de secours
|
le: 17 Octobre 2023 à 09:42:45
|
Si JC, j'y ai bien pensé. - Mais qui dit double motorisation, dit aussi double entretien constant et consommation plus forte constante. Là, avec ma config, je tourne entre 0,9 et 1L/Mn. Le G2 est un moteur sobre. - L'agrément du G2 en pilotage est aussi un gros plus sur ce bateau, je suis à peu près certain de ne pas trouver de motorisation qui soit équivalente. En tout cas, pour l'instant, je n'ai pas trouvé. Je n'ai pas un bateau de course, mais tous ceux qui l'essaient l'apprécient vraiment depuis que j'ai mis le moteur à bonne hauteur.
A quoi penses-tu quand tu parles de bi-mot OMC ?
Après quand tu dis "Coté panne (essence, panne moteur ... ) ça ne se discute même pas !" je te rejoins totalement. C'est pourquoi une solution alternative qui consiste à poser un moteur léger (2T) seulement quand le "risque" est accru me tente. Le moteur de secours ne modifie pas mon bateau en navigation habituelle classique côtière, mais me donne une solution (modeste) pour les sorties occasionnelles semi-hauturières. En fait c'est le principe de l'assurance, on ne s'en sert jamais (en principe), mais on l'a "au cas où".
|
Répondre
Citation
|
|
45
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Moteur de secours
|
le: 15 Octobre 2023 à 20:57:47
|
A priori, le pilotage se fera en barre franche, et çà risque de durer assez longtemps .... si tu es loin du port de retour
A voir si c'est techniquement et humainement supportable pendant la durée du trajet retour ... Des copains de mon pote de pêche sont tombés en panne une semaine avant ma dernière sortie. Ils allaient sur les mêmes zones que celles que je fréquente. Leur bateau un CapCamarra d'environ 8m motorisé en 250/300cv il me semble. Résultat 3500€ de remorquage, ça calme... Rien qu'à penser à la douloureuse, je suis prêt à tenir la barre franche quelques heures. On y va toujours à 2 ou trois, on peut aussi se relayer. A voir aussi comment positionner le moteur de secours ( à priori une chaise qui permet de relever suffisamment le moteur pour éviter que l'embase ne traine dans l' eau lors du fonctionneent du moteur principal (coque déjaugée ou non ... ). Il n'y a pas de place sur le TA, mais une chaise me parait faisable sur mon bateau. Pas facilement installable, d'autant que ça doit être démontable. C'est le genre de truc dont je n'ai pas besoin en côtier. A noter d'ailleurs que le mélange 2 temps Essence + huile se détériore avec le temps ... On dit qu'il vaut mieux éviter de garder du mélange pendant 3 semaines ou plus, les quallités lubrifiantes du mélange s'amenuisant avec les semaines ... Dans mon idée, le moteur de secours est un moteur que je ne mettrais que les fois où je pars en semi-hauturier aux épaves. Et qui en principe ne devrait jamais servir. Donc pas de mélange à l'avance. Fabrication du mélange sur place si besoin seulement.
|
Répondre
Citation
|
|
47
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Moteur de secours
|
le: 15 Octobre 2023 à 12:11:05
|
Bonjour,
Mon bateau est un SR Humber 6.30 ProOcean motorisé par un Evinrude 150 HoG2. En ordre de marche (semi-hauturier) avec pleins faits, 3 pêcheurs et le matos de pêche je dois être aux alentours de 1500Kg.
Je fais de plus en plus de sorties de 80 à 100MN en allant aux épaves. Ce n'est jamais par mauvais temps. Même si mon moteur est fiable et bien entretenu, je me dis qu'un moteur de secours que j'emmènerais seulement en sorties épaves ne serait pas forcément inutile. J'ai toujours une petite appréhension car je garde dans un petit coin de la tête le risque (minime mais néanmoins réel) de la panne qui ne me permet jamais d'être totalement serein. Ne plus l'avoir me permettrait de profiter pleinement de mes sorties.
J'ai un vieux 10Cv Johnson 2T à la maison sur mon petit bass-boat (3,60m).
Questions : - Ce moteur vous semble t-il suffisant pour "pousser" 1500kg et faire 40 à 50MN en cas de panne ? (sinon quelle puissance mini envisager ?) - Comment récupérer l'essence du réservoir principal pour y mélanger l'huile 2T dans une petite nourrice alimentant le Johnson ? (branlette possible ?) - Un 4T serait-il vraiment préférable à un 2T ? (avantage : pas de mélange à faire, inconvénient : ne doit pas être penché) - Quel type de chaise peut-on prévoir ?
Merci
|
Répondre
Citation
|
|
48
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Suzuki DF50 et problème pissette
|
le: 15 Octobre 2023 à 11:47:13
|
Je remplace les turbines très souvent (de 100 à 150h), est-ce trop ? Pareil pour les anodes...
J'ai un oncle mécano à la retraite qui est de l'ancienne école, c'est à dire à ne pas changer à tout bout de champ qui me dit qu'il ne le fait que rarement pour les moteurs qui tournent toute l'année.
Va savoir... le préventif à bon dos parfois. Evinrude disait 500h entre chaque révision.
|
Répondre
Citation
|
|
59
|
TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : SVP votreavis sur un remplacement d"hélice
|
le: 11 Juillet 2023 à 17:27:47
|
l'Ideal serait de trouver une 13x20 alu , ou peut être d'essayer une 12 3/4 x 21 alu si elle existe ... Je trouve que Jérôme est toujours de bons conseils. Essayer un pas plus long quand le moteur est (au pas inférieur) à ses tours et qu'on ne fait "jamais" de Vmax a du sens pour moi. Après il faut être conscient que tenter de gratter 2/3 nœuds peut être laborieux. Si tu veux que ça soit valable, vaut mieux mettre 50cv de plus pour gagner vraiment, mais là soit la carène ne le supporte pas, soit tu t'aperçois que tu consommes 2 fois plus par sortie et tu te manges les doigts d'avoir changé ton ensemble qui t'allait pas mal au départ ! après si ton hélice n'existe pas , il y a toujours moyen de faire faire à partir d'une 13x19 ... à toi de juger si ça en vaut la peine en fonction de ton utilisation, (200€ + frais de port environ) mais il y a toujours une part d'incertitude dans la reprise d'hélices) Je suis aussi (comme beaucoup) dans ton cas à chercher à optimiser l'hélice, mais trouver du choix en Evinrude pour moi, c'est un peu comme tu dis pour toi : "il y en a autant que de mouton bleu a cinq pattes importé du Groenland" D'autre part, Mike est surbooké en ce moment et fait passer les problèmes d'hélices après les réparations et révisions moteurs qu'il privilégie (normal !). Donc ne compte pas trop sur lui avant un certain temps pour ça.
|
Répondre
Citation
|
|
|