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91  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Hélice et effet de couple sur falcon 700 le: 21 Décembre 2020 à 21:36:21
super instructif Jérome ton expérience avec la trophy plus, bonne hélice mais faut pas la pousser dans ses retranchements manifestement.
pas adapté à tous les bateaux plutot , certains s'en acommodent tres bien , certains sont meme tres tres rapides avec

Pour la pression d'eau et refroidissement, l'embase est pourvue de 4 trous dans le cone et on m'a indiqué qu'il suffit de boucher les latérales supérieures avec un kit mercury pour garder de la pression.
oui c'est bien ça , tu vas sans doute devoir modifier si tu veux monter plus haut

Comme indique Bertrand, je pense que je suis un peu bas car au démarrage le bateau accroche tout de suite et je n'ai jamais de ventilation dans les virages. Cela ventile par contre avec une mer de 1.5 m avant de déjauger ou le bateau peut rester sur place, il faut partir dans ce cas plus vite et naviguer au moins à 20 nds.
oui , globalement , tu peux continuer de lever ce moteur tant que ça ne te pose pas de problèmes de ventilation
plus tu seras haut plus tu prendras des tours et plus tu seras stable (théoriquement)
jusqu'au moment ou tu n'as plus d'accroche et plus d'eau  Clin d'oeil , en gros tu lève jusqu'à apparition des problèmes et tu redescend d'un cran (si vissé au tableau
en étant très haut tu perds pas mal de l'effet du trim aussi
tu pourrais peu être lever encore de 30 ou 40mm (je ne rappel plus l'entraxe des trous étriers)
le lift (méca ou hydrau) permet aussi d'ajuster entre les trous étriers d'ailleurs (plus fin de réglage, au tableau tu es obligé de respecter les entraxes étriers)

Quelles hélices de série utilisez vous ? on parle souvent de la bravo one comme une incontournable .
oui la bravo est un standard , pas des plus rapide mais facile à faire marcher correctement normalement , diamètre bien supérieur à ce que tu as , ça va peu être faire beaucoup de diamètre pour toi mais ça se tente qd même si tu en trouve une à l'essai , tu serais peu être plus stable

le lift me titille de plus en plus effectivement car faire un tableau en gruyère + le temps à chaque fois non merci !!
c'est clair que changer les hauteur moteur , moteur au tableau ... c'est la merd** ... rien que pour ça pour moi le lift sera systématique (en tout cas sur des bateaux à vocation un peu sportive)
énormément de bateaux sont montés avec des hélices, non pas par choix de ce qui fonctionnerait le mieux , mais par obligation ... stabilité/effets de couple/déjaugeage/etc .. ils choisissent un ''compromis'' .... je trouve ça très dommage moi mais bon ...
le lift permet une grande flexibilité de réglage à tout moment
c'est comme ça en Europe c'est très peu utilisé ... question d'habitudes ... ailleurs c'est très commun et monté même sur des bateaux bien plus gros/lourds ...
par rapport au prix d'un bateau , le lift hydrau , et encore + le lift méca coute finalement assez peu chers ...
le lift méca est une bonne alternative pour ne pas se prendre la tète , pas de pompe , pas de câblage ... un lift avec une vis sans fin à la place du vérin ... ça prend 1 minute de modifier la hauteur avec un simple cliquet en fonction des conditions de mer  ou de l'humeur du jour 
dans ton cas un méca 4'' 300cv plus léger et moins chers ferait peu être l'affaire et c'est modifiable en hydraulique plus tard au besoin .

mais tu vas avoir un autre problème ... ton bolster ... si tu continue à aller chercher de belles vitesses , ça sera (ça l'est peu être déjà) incompatible avec ton bolster ....
déjà là ça doit être bien compliqué à mon avis (enfin je pense, pas essayé évidemment) , mais je me vois mal naviguer à 60knts debout adossé à un bolster ... (sauf sur un lac) , en tout cas ça serait impensable par chez moi ça c'est certain !

fini de le régler propre , je ressors le 740 et je viens faire la course avec toi !!  Sourire
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92  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Hélice et effet de couple sur falcon 700 le: 21 Décembre 2020 à 00:05:36
Tu serais plus que conforme car tu es plutot bas en fait.
Trop bas, logiquement tu as un gros effet de couple et pour aérer la coque on est obliger d'abuser du trim qui provoque le chine walking.
D'autant plus que je crois sans dire de connerie que le 700 bien que dépourvu de step navigue très a plat et a besoin un moment d'air sous la coque.

Moi j'essayerais de monter le moteur et de faire des essais avec l'hydromotive en faisant bien attention car un coup de raquette à plus de 55 noeuds debout appuyé sur un bolster c'est direct dans l'eau  Souriant

tu exagères un peu qd même Bertrand , il n'est pas très bas  Souriant , c'est plutôt haut comme montage qd même ...
sur les embases 3L et 3L2  SM/TM il y a 200mm entre la plaque et l'axe hélice , il doit donc être à -60mm si son embase a les même standards

j'aurais tenté de relever aussi encore un peu , mais ça risque de commencer à sérieusement compliquer le déjaugeage et il va falloir commencer à regarder la pression d'eau

ha le lift a quand même beaucoup d'avantages quoi qu'on en dise ! 
ne serait ce que pour le réglage , quelle mer** de boulonner/deboulonner les moteur du TA ... avec un plus des hauteurs pas forcement les mêmes en fonction des types d'hélices ... c'est sans fin ...
un lift méca est une bonne alternative au lift hydrau , plus léger , et beaucoup plus facile d'installation , permet de changer la hauteur qd on veut directement sur l'eau . 

tu dois savoir si ça commençais déja à ventiler un peu au déjaugeage ou si ça partait très bien comme c'est là , ton bateau est léger ça aide aussi .
si ça partait nikel sans ventiler alors il faut le lever oui sans aucun doute (attention à la pression d'eau qd même)

de toute façon il faut lever le moteur autant que possible , tant que ça ne te pose pas de problème au déjaugeage ou en virages 
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93  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Hélice et effet de couple sur falcon 700 le: 20 Décembre 2020 à 20:41:49
tu es déjà bien haut , mais j'allais dire peu être qu'il en faut encore un peu ...
mais il n'y a pas le choix que de passer par le lift après ...
et cela risque de commencer à poser des problèmes d'alimentation du moteur en eau , donc besoin d'une éventuelle modification de l'embase en bouchant partiellement les ouies latérales comme ça se fait sur les embases TM par exemple , mais c'est peu etre pas la direction que tu voudrais prendre non plus ...  (peu etre pas non plus je ne connais pas ton embase) , on est beaucoup à etre montés hauts voir tres haut , mais avec des embases adaptées .

en plus tu es perché debout appuyé sur un bolster ... ça n'aide pas non plus ...
55knts sur un bateau léger debout appuyé sur un bolster ... pas vraiment adapté , que ce soit pour le CDG ou la sécurité ...

as tu un peu été à la pèche aux infos sur ton bateau ?  essayé de contacter d'autres propriétaires pour savoir ce qu'ils ont monté comme motorisation et hélice ?
essayé de trouver/contacter le gars qui courait en 700rsr du temps du championnat de France ?

j'avais eu ce même problème avec la trophy lorsque je l'avais essayée sur l'aquavite il y a deux ans de ça  :
c'est très très laborieux au de-jaugeage ... c'était à prévoir  , mais plus embêtant encore l'hélice décroche en mettant du trim , même lancé au delas de 60 nœuds avec instabilité/décrochage carène qui va avec ... c'est très surprenant et limite dangereux ...  bref ... ça ne va pas du tout ...
au moins je le sais maintenant !  Clin d'oeil
ça décrochait plus vite , un peu au dessus de 60knts ,
ce jour là par contre si j'avais été sur un bolster je passais par dessus bord par contre , c'est certain !   Clin d'oeil

mais tu as raison une hélice peut tout changer sur un bateau , l'aquavite tire droit à 60knts sans les mains sur le volant sur des 100aines de mètres (lorsque les conditions le permettent bien sur)
mais ça il le faisait avec à peu prêt toutes les hélices qu'il a eu à part la trophy+ , les choix d'hélice ensuite on été fait pour gagner en vitesse et surtout en vitesse de croisiere .
à 55knts , une 100aine de kmh , sur belle mer ou frisette il n'y a pas besoin des mains sur le volant sur le 740 . 

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94  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Hélice et effet de couple sur falcon 700 le: 20 Décembre 2020 à 18:51:05

il est monté à quelle hauteur ton moteur ?

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95  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Re : FALCON 700 RSR le: 20 Décembre 2020 à 11:59:29
je commanderais chez Hydrosport deux jockeys doubles. Ils sont plutôt étroits tout en étant  bien ferme et de adaptés pour des personnes entre 175 et 190. Belle finition. Juste il ne faut pas être trop pressé mais tu as l'habitude Fâché.

le jockey double , est effectivement une solution simple, efficace et prenant peu de place sur le pont pour 4 personnes sécurisées en navigation
un petit ajustement des embases au besoin , pas trop non plus pour que les grands puisse qd même être à peu prêt à l'aise dessus aussi (priorité au pilote/propriétaire qd même)  et c'est bon

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96  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : FALCON 700 RSR le: 17 Décembre 2020 à 23:53:56

le lift apporte beaucoup de stabilité , je suis d'accord avec toi ,
beaucoup de bateaux rapides partent sur la tranche avec le couple moteur moteur trop bas , en même temps c'est logique
sauf à avoir un bateau capable de bien déjauger moteur très haut (souvent grâce à un poids très léger et bien inférieur à nos RIB) il n'y a que le lift qui permette des hauteurs moteur arbre hélice proche du fond de coque

et au Delas du gain de vitesse apporté , le lift permet surtout d'être stable ... 
le 740 navigue très facilement à 60knts (peu être plus ...) sans les mains sur le volant sur une frisette , il ne pourrait très certainement pas le faire moteur (bien) plus bas
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97  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : FALCON 700 RSR le: 16 Décembre 2020 à 22:54:39
J'ai retrouvé ces photos pour la hauteur moteur.
Evidemment méfiance pour extrapoler ce qui marche sur un T688 et l'appliquer à un 700 rsr mais je trouve qu'ils se ressemblent un peu dans leur comportement un peu atypique quand même.(sur la tranche si moteur trop bas mais sur des rails si bien réglé avec un énorme potentiel de vitesse , pour faire simple)

le 700 et le 688 n'ont pas grand chose à voir niveau carene qd meme  Embarrassé

le 740 est réglé comme ça aussi

c'est marrant , à y regarder on dirait un réglage -60mm lift en bas    Sourire

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98  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : FALCON 700 RSR le: 16 Décembre 2020 à 15:03:03
Pour l'énergie dépensée sur les jambes c'est pas faux, c'est mieux qu'un footing ! J'avais essayé un hydrosport avec des jockeys et j'avais effectivement trouvé très bien ...sauf... que je suis pas très grand et que, au bout d'une heure de nav sport, j'avais un échauffement insupportable à l'entre cuisse... je fais pas de dessins...La taille standard jockey c'est trop haut d'ou le choix bolster. Ou alors changer de jambes ...Après ma première gamelle, j'imagine que le Bolster sera sur le bon coin...

Pour le coupe circuit, c'est du mercury avec réarmement possible sans le cordon. Montage électrique en parallèle  car en série cela marche pas.


Les jockeys il faut les ajuster à ta taille pour être bien ,
Oui tu changeras sans doute ce bolster plus tard
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99  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : FALCON 700 RSR le: 16 Décembre 2020 à 00:14:57

mais à part le bolster que je n'aurais pas choisis , j'aime beaucoup , j'avais beaucoup regardé ce bateau il y a quelques années

la ligne bleue sur les boudins lui va bien , ce joli moteur L aussi  Sourire

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100  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : FALCON 700 RSR le: 15 Décembre 2020 à 21:09:40
Le Bolster n'est effectivement pas idéal mais j'ai pas prévu non plus de faire des courses ! Afin de rester au plancher et dans le bateau,  j'ai installer deux footstrap  (de planche à voile) de part et d'autre de la console. Cela aide grandement lors des changements d'appuis. C'est installé sur les bateaux des aff mar pour nous courir après donc cela doit aider... Je regarde à faire un cerclage de mon Bolster qui serait relié à la console avec un capitonnage et amovible afin de caler le pilote, l'idée c'est d'avoir un bateau plaisance et non trop typé à l'intérieur. En fait il en faudrait deux, un course et un plaisance... j'arrète...
Le lift pourquoi pas mais pour l'instant je trouve le montage, certe haut, relativement polyvalent. Après cela dépend du prix (en MP stp). Le bateau est en tableau XL et le moteur en L, c'est comme cela qu'il est configuré en usine et en montage standard, cela ventile un peu en basse vitesse mais passé 25 nds on est dans les lignes  d’eau
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2496813033947278&set=pb.100008558170571.-2207520000..&type=3
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2496811937280721&set=pb.100008558170571.-2207520000..&type=3

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2496815123947069&set=pb.100008558170571.-2207520000..&type=3

ok ok ,
sans parler de course ou de coque ''typée'' comme tu dis , beaucoup de SR sont montés avec de simples jockeys qui font très bien le job sans avoir besoin de straps au plancher ou autre modifications
le montage jockeys est tout ce qu'il y a de plus standard sur un SR  (les baquets ça fait typé oui) , le montage jockeys est un montage plutôt polyvalent .
c'est très bien le moteur L oui

Debout avec un bolster  c'est plus risqué .
Comme Bertrand, le bolster sur des coques légères avec beaucoup de vé, c est dépenser  un max d énergie rien que pour ne pas passer à la baille.
c'est ça !

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101  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : FALCON 700 RSR le: 14 Décembre 2020 à 21:47:27
As tu pensé à l'équiper d'un lift ?

j'en aurais peu être un à vendre si tu veux , presque neuf , noir , bobmachine 400cv , model action avec la pompe intégrée
il est neuf pour ainsi dire , il na pas 50h de navigation

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102  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : FALCON 700 RSR le: 14 Décembre 2020 à 21:38:36

il est très beau

tu ne pourras jamais tenir du rythme dans le clapot (encore moins dans le formé) avec ton assise par contre

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103  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 05 Décembre 2020 à 14:54:21

si tu ne trouves pas les rondelles dont tu as besoin , il ne sera pas bien chers de les faire faire sur mesure à un tourneur ,
des rondelles ou plaques à la dimension/matière que tu veux

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104  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 04 Décembre 2020 à 23:27:24

bah il n'y a pas de quoi !   Clin d'oeil

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105  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 04 Décembre 2020 à 23:22:33
Je commande régulièrement chez TID à Theix 56. ils ont aussi une belle gamme d'accastillage et des super inserts.

j'ai pas trop regardé ce qu'ils avaient d'autre , mais au téléphone ils sont sympas , le fait qu'ils soient du coin est un + 
je regarderais ce qu'ils ont d'autre à l'occasion



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106  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 04 Décembre 2020 à 23:20:01
du coup, vous le réparez pour la prochaine saison, ou alors il y aura un remplaçant ??
oui oui , je suis en train de refaire la mécanique dessus ,
lift neuf ,
fixation et plaque de fixation tableau à neuf
etrier / swivel / solid mount /trim / axes / bagues refait à neuf
remorque changée au passage ...
revision tete motrice

et ça repart pour un tour !!   Sourire Sourire

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107  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 04 Décembre 2020 à 22:31:35

C'est un moteur qui a un passé de course ou c'est sa première saison de course ?? Roulement des yeux
oui il a un passé de course , la casse est bien net et semble fraiche , mais sans doute fragilisé avant effectivement ... on ne le saura jamais ...
la course d'aout avec des conditions tres tres dures a du lui faire du mal ... il y a eu beaucoup de casse ce jour là , y compris un bateau complet HS

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108  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 04 Décembre 2020 à 22:05:04
La résistance du tableau est-elle à la hauteur de la résistance cumulée de toute la visserie neuve que tu vas monter ?? Souriant
Je vais te louer le tableau AR de mon Anytec si tu veux.. Tire la langue

le tableau arrière est très résistant  (il l'a été jusque maintenant en tout cas ... ) , la coque et le pont pareil (pour le moment)

c'est le moteur qui casse après ... même HD ... axe trim / pivot / swivel 

sans la direction latérale double , il y avait de grandes chance de laisser le XS au fond au dernier WE de course ...  swivel cassé !  le moteur n'etait retenu en haut que par les vérins de direction ...







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109  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 04 Décembre 2020 à 20:02:08
..il est pas prêt de se sauver le 300xs ! Souriant

normalement non  !!    Souriant


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110  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 04 Décembre 2020 à 11:34:12

pour info , vous trouverez la visserie A4-80 chez TID-inox , c'est en France vous pouvez les appeler facilement
je suis en train de changer mon lift en neuf , je change aussi la visserie ,
du coup je mets du 16mm/M16 en 80kgs au tableau , une vis M16 x 100 en A4-80 coute un peu moins de 10€
ne pas oublier l'écrou frein A4-80 qui va avec

je vais rester en M14-80 pour la fixation moteur/plateau , en 8 boulons

 
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111  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 03 Décembre 2020 à 20:25:39
Bien d'accord l'agrément c'est le coup pied au cul , son intensité et sa durée  Souriant
Je n'ai aucun doute que ça le fasse avec ce nouveau V8 mercury.
oui c'est mieux quand ça accélère un peu c'est sur , plutôt que d'attendre des lustres que la vitesse veuille bien arriver  !! , des coups à devoir couper bien trop souvent avant d'avoir atteint le chiffre de vitesse voulu ...
d'où l'intérêt de ne pas tirer trop long ! un poil court est souvent mieux qu'un poil long ...
bon toi Bertrand des fois tu exagères , on a pas dit de taper la rupture à chaque saut de vague non plus hein !!  Souriant

....ou à la position et à l'incidence des virures....
oui peu être plutôt la coque , il doit falloir une belle vitesse déjà pour que l'air sur la console lui plaque le nez sur l'eau , enfin je ne sais pas

en tout cas si tu es obligé de la lester derriere ton changement pour plus lourd devrait le faire


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112  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 03 Décembre 2020 à 10:12:01
j'ai actuellement  60kg de chaine répartis dans les coffres AR
ce qui représente un peu moins de l'augmentation du poids moteur/cale et déport
Le bateau est plus stable à Vmax, sans perte de Vmax avec moins de trim (davantage de bow lift/ carène plus aérée)

ha oui ok , il est lourd devant d'origine
tu verras bien ce que vont donner les Kgs sup sur le tableau

c'est quoi la vitesse de ce bateau tel qu'il est là  ?


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113  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 03 Décembre 2020 à 09:42:48

c'est quoi la puissance maxi du bateau ?  plaqué 225cv maxi ?

sinon oui c'est sur que le V8 225 proXS va aller autrement mieux que le V6 , il n'y a pas que le couple , doit y avoir 20 ou 25cv de + aussi

reste le poids supérieur qui peut modifier un peu l'équilibre du bateau

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114  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 30 Novembre 2020 à 19:33:50
juste un coup de mèche de 14 a envoyer dans chacun des 4 trous actuels et basta !  Cool

c'est ça !

un coup de foret de 14 à mettre dans les étriers aussi du coup pour en augmenter très légèrement le diamètre , les vis de 14mm ne passeront pas à travers sinon .

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115  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 30 Novembre 2020 à 19:31:38
En fait je viens de trouver çà
Les vis inox A2 et inox A4 ont généralement une résistance mécanique ) la traction de 70Kg, jusqu'au diàmètre 20, et seulement de 50kg au à partir du diamètre 22..
L'inox A4-80 a une résistance de 80Kg .[/color]

oui l'inox est mois resistant que l'acier
le A4-80 est bien du 80kgs , comme la 8.8 acier
pour augmenter la résistance sur du standard il suffit d'augmenter la section
ou alors tu passes sur de la visserie technique comme le lien de Tom , mais ça pique ...

passer de 12 à 14mm augmente de beaucoup la section déja

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116  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 30 Novembre 2020 à 19:27:23
la visserie 8.8 std acier est du 80kgs
la 10.9 du 100kgs

le 80kgs inox doit etre comparable à de la 8.8 standard acier

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117  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 30 Novembre 2020 à 18:23:06

en augmenter un peu la section dans ce cas ? 
passer de M12 à  M14 ?
ça donne environ 35% de section en plus sur les vis , en 80kgs ça doit le faire

la visserie Bumax de Tom est pas mal sinon , mais ça va piquer un peu plus en tarif sans doute ....
j'ai regardé pour de la vis M16 x 100 , c'est une 50aine d'€ la vis   Souriant

mais bon ... avec 4 boulons M14 en 80kgs ça doit le faire qd meme ...


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118  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 30 Novembre 2020 à 14:27:14
Pour ce genre de montage à forte contrainte, la visserie idéale est la Bumax 109 (inox316l, classe 10.9), c'est le top!

https://www.tdi.fr/store/inox/bumax/bumax-109-a4-l-100-mpa/vis-tete-hexagonale-partiellement-filetee-bumax-109-c-p544

Avec ça, tu oublies le reste... Clin d'oeil

pas mal du tout  !!

M14/80kgs fait le boulot pour moi en tout cas



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119  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 30 Novembre 2020 à 11:35:10

dans ton cas , un bracket fixe 4'' , avec 6 boulons M12/80kgs de chaque coté (6 coté TA et 6 coté moteur, 12 boulons au total) doit faire le boulot
des anodes sur le bracket, protection antifouling, et ça doit être bon .

c'est comme ça que je ferais moi en tout cas (mais en M14)

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120  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ? le: 30 Novembre 2020 à 11:27:56

Au sujet des kits mercury : les vis sont en inox et les écrous en laiton

compatibilité de ces 2 métaux pour des fixations immergées de manière permanente

ils sont proches dans l'échelle galvanique, mais un risque de corrosion est possible ?

ça dépend de comment tu navigue ,
laisse tomber les écrous laiton en tout cas ... je ne sais pas pourquoi ils montent ces écrous ... doit y avoir une raison ...

si tu ne fais pas trop le ''bourrin'' dans le formé , 6 boulons inox M12 80kgs doivent faire le boulot  sans trop de problème , à serrer correctement kit à le vérifier de temps en temps pour dormir tranquille.
sinon il y a l'option ''léger reperçage'' à 14mm , pour utiliser des boulons inox M14 80kgs

sur mon 800R le montage moteur sur le plateau est assuré par 8 boulons M14 80kgs et ça n'a jamais bougé ! , et les efforts sont tres importants (le swivel braket moteur a cassé avant les vis d'ailleurs ... )

les vis acier , même protégées vont corroder rapidement , c'est galère ... encore pire si ça reste à l'eau la saison .
les vis CATER (acier) ont un léger traitement de surface mais ça corrode qd même rapidement , les vis acier mécaniques type 10.9/12.9 vont corroder de peur ... et tres compliqué à protéger correctement ... à l'eau la saison c'est même pas la peine ...

''pour moi'' l'idéal est la boulonnerie inox M14 , mais pour un usage ''normale'' sans ''taper dedans exagérément''  tu dois pouvoir être tranquille avec 6 boulons M12 à mon avis .

voila pour ce que j'en pense  Clin d'oeil , je monterais tout en M14/80kgs moi maintenant

sur mon bateau c'est de la boulonnerie A2 (80kgs) , mais le bateau ne reste pas à l'eau , tu peux peu etre (surement , pas vérifier) trouver du A4/80kgs pour un bateau qui reste à l'eau la saison .

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