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31  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ADVENTURE / Re : comment vider un SR pas auto-videur? le: 16 Avril 2023 à 18:51:06
Si on réalise les trompes d'évacuation en tissu pvc ou hypa sur des tubes pvc collés dans le tableau, c'est d'abord facile et rapide et fiable, il n'y a pas de bêtes qui essayent d'escalader le tableau Ar au mouillage (poulpe, murène...) par le trou ouvert si on y a laissé du poisson frais !

L'avantage est de pouvoir les replier vers le haut quand on n'a pas besoin d'elles en  maintenant chacune par un mousqueton par exemple.
Ca permet de faire un vidage quasi instantané si la motorisation suit sans faire lever l'étrave, et s'il y a les 2 trous suggérés ça aide.
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32  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 15 Avril 2023 à 22:42:45
Tu ne devrais pas trop te casser le bulbe pour trouver la meilleure solution - ou la plus facile - pour réaliser un pont solide et durable.

Comme tu l'as écrit, il y a des solutions, mais elles ont on coût ei il n'est souvent pas évident de les avoir sous la main.

Dans ma première réponse, je t'en ai indiqué une, remplacer ton pont pourri par un pont monolihique en fibre de verre/résine polyester.

On voit que ton pont est déjà ouvert, probablement poncé en périphérie pour accueillir le nouveau pont - et tu peux le réaliser en 3 passes superposées en associant

- une première couche de 2 ou 3 épaisseurs en Rovimat stratifié sur une surface plane  (à définir, parquet protégé par film PVC anti adhérent, dalle béton ... ou )  pour refermer ta coque avec un panneau plan
- un Mat de plusieurs couches pour obtenir une surface solide
- et un Rovimat en surface pour avoir une finition correcte qui sera en même temps antidérapante

La structure "boite à œufs" de ta coque est indéformable comme l'est celle des catamarans que je vendais il y a 20 ans - et visiblement mieux réalisée - elle se contentera d'un pont rigide bien soudé sur elle.

Si tu le fais toi même, il TE reste a déterminer expérimentalement le nombre de couches de Rovimat/mat/Rovimat à superposer en fonction des épaisseurs des matériaux pour obtenir première couche un peu souple à assembler au restes de ton pont.
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33  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ADVENTURE / Re : comment vider un SR pas auto-videur? le: 15 Avril 2023 à 16:25:44
Repère la position que l'eau peut atteindre au tableau arrière coté intérieur quand ton bateau est au mouillage au port par exemple, et tu perces 2 trous dans le tableau juste au dessus du repère.
Tu y enfonces 2 tubes en cuivre de 12 ou 14mm collés au Sika dans le tableau, c'est tout !

L'eau ne pourra jamais dépasser le niveau fixé par la position des tubes

Et si tu veux vider ton bateau très vite, il n'y a vraiment que  2 grosses en hypalon ou en pvc
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34  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Re : barre anti encastrement remorque nautilus le: 08 Avril 2023 à 17:11:28
cette barre tu n'as qu'à la redresser, manifestement elle a pris un choc et a plié. Enfin je pense, car je doute qu'un constructeur de remorque ose vendre ça pour cette fonction !
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35  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 06 Avril 2023 à 15:11:08
La plaque portant les diverses inscriptions est de la responsabilité de l'importateur pour les bateaux importés, c'est donc lui qui la commande et la fait imprimer ou graver. Jusqu'en 2006 ( date de ma retraite) c'était comme ça.

Donc un bateau construit et acheté en Afrique aura sa propre plaque, avec les infos françaises de réception (nom du chantier qui fait la réception, moi c'était ICNN à La Rochelle, numéro de réception, etc ...) et la plaque africaine n'a plus de raison d'être et disparait rapidement car en général c'est un bout d'alu très mince qui se désagrège vite.

Jouls, ton pneu a-t-il une de ces plaques, ou 2, ou plus Huh Photo-s) stp
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36  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 05 Avril 2023 à 18:46:42
Doumes, tu as tout a fait raison, mais si la plaque a disparu par exemple, qui va certifier que le bateau qui semble être de 2011 est en réalité un bricolo des années 90 Huh
L'importateur actuel a peut-être son idée là-dessus, un numéro de série confronté à ceux du constructeur en RSA pourrait aider
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37  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Démonter un trim de moteur Suzuki DF70 le: 05 Avril 2023 à 14:01:15
Commence par enlever le moteur complet du tableau Ar, il faut disposer d'un peu de matos, une chèvre de levage par exemple, ça peut lever aussi bien le moteur que le bateau si nécessaire.

Ou mieux tu te fabriques un portique de levage en tube de 40  ou 80x40 soudé avec un palan de levage, tu achètes un tube de 6 mètres et tu le coupes et soudes.

Après tout devient plus facile ...
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38  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 05 Avril 2023 à 13:49:15
Ce qui me surprend dans ce post c'est le fait que tu dis avoir acheté un pneu "de 2011" et que tu t'étonnes  d'avoir les soucis que tu as bien décrit, ce après 12 ans de "vie et d'utilisation de ce bateau", ce qui n'a pas été caché !

Si tu avais acheté un bateau de 2021, je comprendrais que tu te sentes frustré de découvrir que ton bateau "presque neuf" est dans l'état que l'on constate aujourd'hui. Considères-tu que ton Centaure est né en 2011 ?
J'ai déjà répondu : c'est non, car en 2011 les planchers de cette marque étaient en fibre de verre pleine, sans la moindre trace de contreplaqué.
L'année réelle est certainement 10 a 20 ans de plus, au xxème siècle.

Je le sais puisque j'ai fait mon premier voyage en RSA quelques années avant l'an 2000  pour aller y visiter plusieurs constructeurs durant ma semaine de séjour dans la région de Capetown.
Le constructeur des Stingray m'a fait longuement visiter ses lignes de construction, monos, catas et pencil boats de course, et j'ai été convaincu de la qualité de ses bateaux, la qualité étant visiblement capable de supporter la comparaison avec beaucoup de constructions de l'autre coté des Alpes, où j'avais été choqué du peu d'épaisseur des coques ... mieux vaut ne pas taper un rocher !
Pour la finition, c'était autre chose et depuis que je suis à la retraite Centaure a fait des progrès.



Sur le site PBoat j'ai raconté ce qui s'était passé lors de vacances en Corse ... j'avais un catamaran Tomcat 550 avec 2 moteurs 50cv et voiture + remorque étaient garées près de la plage voisine du port. Au retour d'une sortie je suis allé chercher la voiture pendant que ma femme restait sur le bateau, moteur tournant à quelques mètres de la plage, et alors que je reculais la remorque un gros bateau est arrivé avec un skieur et a viré de bord à quelques mètres de mon boat ... sa grosse vague a propulsé mon Tomcat sur la plage, où pointait un superbe rocher bien pointu  et bien entendu mon bateau s'esp posé dessus brutalement ... bruit comme une explosion et 20 secondes plus tard il y avait foule autour du bateau, une dizaine d'italiens surtout accourus pour constater le "trou".

En réalité le trou était inexistant, juste visible un éclat de gelcoat ...!



Pour terminer, tu sembles persister à vouloir te faire dédommager par ton vendeur - ce que je peux comprendre, alors essayes - mais si tu vas devant un tribunal je vois mal celui-ci condamner ton vendeur pour une prétendue falsification de documents administratifs pour un bateau doté de documents falsifiés, ce qui est facile à prouver ! Et si tu es débouté, c'est toi qui payes les frais de justice ...

Tu dis que l'importateur actuel prétend que le moteur aurait été bricolé ... que l'horamètre indique très peu d'heures pour un moteur qui pourrait en avoir quelques milliers ... d'abord il n'y a jamais eu d'horamètre livré avec un Yam 2T, c'est juste un accessoire à quelques euros qu'on rajoute, et en aucun cas il ne faut lui faire confiance !
Moteur bricolé ... je n'en connais pas de ces années là qui soient dans leur état d'origine, sauf si jamais installé et navigué ... essayes d'en acheter un neuf en France, c'est introuvable, et s'il a poussé le bateau pendant X années, il y a forcément des pièces introuvables à remplacer par du plus ou moins adaptable un jour ou l'autre, chinois ou coréen ! Et ce n'est pas interdit ...






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39  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 03 Avril 2023 à 20:30:49
Jouls, dans ta réponse datée du 18/03  à mon message tu  t'étonnes : " ce bateau est daté de 2010 sur les papiers et peut-être une plaque rivetée sur le tableau ou ailleurs ..."

Oui, je maintiens ce que j'ai écrit, et ça me semble très simple  :

dans les dernières années du XXème siècle en Afrique du Sud ou ailleurs dans un pays voisin un bricoleur achète un bateau sur place et veut l'utiliser pour la pêche, et comme il n'y a pas de bac à poissons il découpe le pont, bricole un bac en plusieurs morceaux/panneaux de fibre de verre qu'il parvient à introduire tant bien que mal dans la découpe, stratifie le tout avec une étanchéité impossible à faire - ce qui est très difficile à réaliser quand le pont est déjà collé - tout ça fait avec de la résine polyester plus ou moins vieille ... et certainement pas avec une bonne résine époxy de qualité qui colle même sous l'eau !



Ce bateau a peut-être été vendu et revendu plusieurs fais pas ses divers propriétaires, avec une facture de vente entre particuliers, qui ne se sont probablement pas aperçus de la "qualité de ce bricolage" et est finalement arrivé en France où, même si la personne qui en a fait l'homologation française pour la règle n'avait peut-être aucune obligation d'aller vérifier que le pont n'était pas pourri.

Lors de sa construction au chantier Stingray il a certainement été réalisé dans les règles - de plus, sachant que ce chantier vend à l'armée ...oui mais des modèles renforcés et fignolés, évidemment plus que ceux du grand public !  Mike Bradley, le designer m'avait proposé des bateaux de commandos de marine, des 630 cata poussés par 2x200cv, mais pas au même prix, ça c'est sûr !!!



Donc ne rêve pas trop, les propriétaires précédents de ton SR n'y ont probablement vu que du feu et tu n'as aucune chance de les faire changer d'avis devant la menace d'un procès qui dès le départ te coûterait bien plus que le remplacement du pont par un pro .
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40  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : crevaison, j ai besoin de vous ;) le: 03 Avril 2023 à 18:37:41
Non Christophe, la bande de raguage visible sur la photo du 570 doit  faire autour de 10cm de largeur, et les vieilles réparations - les 2 photos ne sont plus visibles, est-ce mon pC ? ...- qui étaient sur le boudin endommagé doivent fare entre 15 et 20, donc si tu recolles 10cm sur une blessure qui dépasse largement, pas la moindre chance que ça tienne !

En ce qui concerne le tissu lui-même, il y a un moyen infaillible de le reconnaitre, c'est sa température de fusion :

- le PVC fond à bien plus basse température, je le savais mais je n'avais jamais fait le test réel, alors plutôt que d'écrire une co...ie, j'ai fait le test car j'ai un fer à souder Weller avec des pannes numérotées selon la température réelle de la pointe : la 7 est à 425°C et passe instantanément à travers un tissu PVC de Rib sud-africain genre Centaure ou Tomcat, ou Zodiac ...

- l'hypalon même bien plus mince n'est même pas entamé.



Donc tu te procures n'importe quel fer à souder de réparateur de matos électronique et tu fais le test sur un tout petit bout du tissu de ton boat ... s'il est capable de fondre la soudure radio, il fera de même sur le tissu.



Si par chance c'est de l'hypalon, tu achètes une belle bande de tissu assez large pour dépasser de 5 à 10cm tout autour de la blessure à couvrir, tu achètes une bonne colle - je connais les meilleures marques - et tu recouvres d'une couche de tissu tout le boudin bien préparé.
Tu peux prendre du tissu 1100 décitex, mais aussi du 1600 nettement plus costaud, ou 2 couches de 1100 superposées, l'extérieure dépassant l'autre de 2cm minimum.

Et quand tu colles ta ou tes bandes tu commences par coller le bas de la bande sur toute la longueur en collant bien droit sinon plis ... donc une règle ou profilé métal ça aide bien ... de la bonne longueur et tu laisses pendre la partie supérieure, et quand c'est fait tu déplies la bande qui pend.  La faire à 2 personnes minimum si tu veux éviter les plis ... je l'ai fait seul sur un 720 avec la bande collée sur un profilé alu de cloison.
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41  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : crevaison, j ai besoin de vous ;) le: 01 Avril 2023 à 22:06:42
Il faut d'abord identifier le matériau du boudin, hypalon ou pvc ...?
Si tu nous indiquais la marque de ton bateau ça aiderait, il faudrait en être sûr .

Tu dis "c'est du PVC" mais l'aspect du tissu que montrent tes photos me fait dire "hypalon" car on ne voit pas la trame en relief du pvc.
Et il me semble voir quelques bords de tissu qui s'éffiloche sur les bandes d'assemblage perpendiculaires, une caractéristique de l'hypa.


Il existe des colles quasi parfaites, pour l'hypalon en particulier admet la majorité des colles destinées à le réparer, une fois la précédente colle éliminée par ponçage jusqu'à arriver tout près du tissu. Ramollir la vieille colle hypalon
avec un diluant adapté aide bien.

PVC, pour les dernières réparations et recollages de bande de liaison boudin/carène sur Zodiac que j'ai fait, j'ai préféré utiliser la Zodiac 7096. Là aussi il faut absolument éliminer les restes de vieille colle, donc abrasion, grattage avec une lame ... et utiliser de la colle datée très récente.

Ton idée de recoller une bande sur toute la longueur est excellente si tu élimines bien les traces de vieille colle, tu peux même en augmenter la largeur, surtout vers le dessous du boudin où les risques de déchirures sont plus élevés. Il faudra ensuite recoller un profilé de protection pour éliminer les risques de perforation sur les rochers



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42  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 30 Mars 2023 à 10:14:15
 Salut Freeman,

Je pense que celui de Quimper est celui qui m'avait acheté le 620 monocarène.

Mais ça ne résoud rien pour Jouls, et s'il a quelqu'un près de chez lui capable de faire le travail correctement et à bon prix, ne pas hésiter !
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43  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 26 Mars 2023 à 19:24:38
J'ajoute qu'à ma connaissance il y a eu 2 vendeurs de ces bateaux en même temps que moi !

L'un d'eux m'a acheté un seul monocarène 620 au début des années 2000 environ, sans m'indiquer qu'il était un pro qui voulait me piquer la marque - je l'ai appris par la suite, et je n'ai pas enregistré son nom car la vente des monocarènes n'était pas mon truc -, puis est arrivé l'actuel importateur, qui m'a facilement dégagé en touche et a obtenu ce titre car c'est un gros vendeur de moteurs Mercury, et plus on est capable de vendre des moteurs plus facilement on obtient le titre.

Les numéros d'homologations de ces bateaux sont certainement différents des miens car ils ont dû à nouveau payer pour obtenir l'homologation française des bateaux qu'ils importaient - et ce n'est pas gratuit, loin de là !
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44  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 26 Mars 2023 à 18:52:52
Jouls, tu dis que sur les documents de ce bateau il serait de 2010, question  : qui est indiqué comme étant l'importateur, et/ou le vendeur ?

Ce bateau prétendument de 2010 - j'avais fermé boutique depuis 5 ans - a forcément été homologué par une entreprise habilitée à délivrer un certificat, ceux que je vendais l'ont tous été par ICNN à La Rochelle ... donc s'il vient de La Gaude Marine c'est un faux.
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45  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : SR-BOAT ouvre des nouveaux chapitres ! le: 18 Mars 2023 à 15:44:22
De retour sur SR-Boat après qelques mois d'absence involontaire ... disque dur HS puis passage par l'hosto, je viens ajouter mon grain de sel sur les SR's que j'ai vendus, et que j'ai conduits et aménagés.

N'étant plus dans la vie active - entendez la vente de semi-rigides, je peux donner des infos que je pense impartiales, la plupart du temps en me mettant à la place de l'acheteur.


Mon premier Salon a été Paris en 1992, où je suis allé en tant que visiteur-vendeur frustré ... l'organisateur n'ayant pas accepté ma candidature car j'étais trop jeune dans le "métier" ! J'ai donc dû visiter et bavarder, et j'y ai même vendu mon premier bateau, un cata Prestige 510 ...
J'étais sur un escalator avec en main un sac orné d'un drapeau Prestige et j'ai été abordé par un autre visiteur qui m'a dit ne pas connaitre cette marque ... et je me suis empressé de l'éclairer devant un excellent capuccino et un sandwich de mes nouveaux amis Janicot de La Mémé du Quercy.

Le gars était un prof de gym dans un lycée parisien, et il a tout de suite été mordu par l'idée "catamaran" et ses avantages évidents, stabilité, vitesse, espace à bord ... j'ai évidemment gardé ses coordonnées et dès la fin du Salon je lui ai envoyé un bon de commande qu'il a signé, et quelques mois plus tard il avait son SR tout neuf avec un 70 Mercury.

Sur ce Salon, j'ai involontairement accroché un autre client : en visitant, j'ai vu un superbe voilier catamaran made in France, Outremer pour être précis, construit dans la région de Montpellier. J'ai évidemment tourné autour, et comme j'avais toujours mon sac Prestige en main, j'ai glissé que j'avais des annexes à carène catamaran semi-rigides. Le chantier a évidemment été très intéressé !
Et quelques jours plus tard, après un coup de téléphone en Italie suivi d'un saut au chantier Prestige à Peschiera-Borromeo (Milan), j'étais de retour avec un cata Prestige 380 sur le toit de la voiture.
Le superbe voilier a été vendu avec une annexe Prestige 450 poussée par un 70 Yamaha, pour tracter son propriétaire ancien champion de ski nautique et patron d'une grosse "boite" en région parisienne, et je suis resté longtemps en contact avec ce sympathique client à qui j'ai livré plusieurs catas du même type et taille.


Mes premières ventes ont été orientées cata, car je ne voulais pas être un intrus proposant des mono-carènes comme les copains/concurrents.

Mon Salon de Paris suivant ... spécial !!! J'avais commandé des catas à Prestige, un 720 avec un 200 Yamaha, roll-bar inox, grosse console, bain de soleil, etc... plus un 550 et un 450, le tout étant porté/tracté par un camion italien pour les 2 derniers, et par moi-même conduisant mon vieux Mercédès G attelé à une remorque 2 essieux portant le 720.
Et de nuit, dans la vallée du Rhone, le jeune conducteur italien s'est endormi, son camion a percuté l'arrière de ma remorque, tête à queue, remorque en travers de l'autoroute, quelques tonneaux pour le Prestige par chance bien emballé dans un film plastique épais, ... pas de blessé, ouf, et le lendemain location d'un camion-grue pour amener le 720 à Paris.

Ce 720, avec son roll-bar en accordéon, a été un aimant pour les visiteurs, et j'ai dû raconter les péripéties de ce voyage plus d'une centaines de fois.


Cela dit, mon opinion sur les Prestiges, d'abord ceux de Pennati construits coques sous-traitées par son chantier à un stratifieur du coin : j'ai essuyé quelques problèmes, dont un renfort intérieur manquant qui avait débouché sur une carène fendue sur un Prestige 600 avec un 150 Mercury ... retour chantier évidemment !
Pennati voulait des bateaux légers pour la vitesse car son idée était la competition, la course Pavia-Venezia sur le Po en particulier, et j'ai dû bagarrer pour obtenir les renforts !
Ensuite, il a eu un accident durant les essais, et Prestige a été revendu à Asso qui a sérieusement amélioré la conception et les renforts, particulièrement les catas à proue abattable que Pennati vendait aux pompiers et sécurité civile.

Bateaux rapides donc, capables de manoeuvrer même sous les pales d'un hélicoptère (caractéristique de la plupart des catas parait-il ... très stable car gite presque nulle avec tous les passagers sur le même boudin.

L'un des premiers Prestige 550 que j'ai eu avait été acheté à un français revenant d'Afrique du Sud en 92, une occasion achetée après réception  et homologation en France. La coque était un design Pennati mais avec les flancs de la carène plus hauts et plus verticaux que ceux venant d'Italie, et un tunnel un peu plus haut : soit disant moins confortable d'après Pennati - ce que je n'ai jamais constaté - et surtout très rapide, en RSA il était proposé avec un 150 Yamaha, le mien n'avait que 115 mais accrochait les 100kmh avec une hélice alu de 25 standard.
Avec un 600 et 150 Mercury il fallait une hélice inox racing pout le suivre.

Des bateaux vivants donc, très agréables.
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46  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 17 Mars 2023 à 23:45:11
Je connais "un peu" ces semi-rigides sud-africains made by Stingray, car j'ai commencé à les importer - au moins les catamarans "Tomcat" - à partir des années 1995 environ - puis quelques monocarènes "Searaider" ensuite, ce jusqu'en 2006 (retraite).
Ces bateaux étaient très bien construits et je n'ai jamais eu de problèmes dûs à leur construction, d'où mon étonnement.

Tous les bateaux que j'ai pu importer durant cette dizaine d'années portent une plaque alu  rivetée/collée au tableau arrière, portant le n° de série en particulier.
Mais il y a certainement eu quelques bateaux achetés directement au chantier Stingray ou à des particuliers locaux par des touristes, utilisés sur place pendant quelques années, puis exportés par leur propriétaire en Europe, puis immatriculés sur place, ce qui ne présente pas de problème majeur... il suffisait de faire constater la conformité du bateau par l'inspecteur des Afmars, un essai en mer et c'était tout bon.

Donc ce SR a peut-être été construit au siècle dernier, et éventuellement bricolé par un amateur car les photos semblent montrer des collages réalisés sous le pont. Et il suffit d'un bouchon de fond de coque mal vissé sous l'eau pour remplir le bateau en quelques heures, idem pour une jonction mal réalisée entre carène et pont au niveau du tableau Ar., c'est là qu'apparaissent les fuites, et si tu as le malheur de laisser le bateau à l'eau pendant quelques jours c'est gagné !


Le pont des SR's que j'ai importés étaient monolithiques, c'est-à-dire sans la moindre couche de CTP à l'intérieur du stratifié, d'où un certain poids mais aussi une solidité surprenante ... je me souviens en particulier d'un cata 720 bimoteurs suspendu par 2 anneaux au tableau Ar et par 2 tiges filetées de 10 ou 12 vissées directement dans le strat à l'avant du pont à 1mètre de l'étrave et supportant la tonne et demie ... au port de la corniche à Marseille.


Cela étant dit, je suis sûr que ton bateau est réparable en éliminant tout le pont de l'étrave au tableau après avoir enlevé tous les accessoires (console, sièges ...) et en le reconstruisant en tissu de verre type Rovimat stratifié polyester.

Il faut disposer pendant quelques jours d'une surface de travail plane non adhérente de la taille du pont, genre bâche à couloirs de Leroy Merlin par exemple, et avec 3 à 4 couches de RM stratifiées tu obtiens une surface suffisamment rigide pour pouvoir être manipulée et ajustée sur la structure interne de la coque.
Ensuite tu l'ajustes à ce qui est la carène elle-même avant que ce "dessous de pont" que tu viens de construire n'ait vraiment durci, et tu le colles sur la coque.
Toutefois, pour pouvoir obtenir un collage solide, il aura été nécessaire de faire sabler l'intérieur de la coque pour éliminer l'humidité et ce qui n'adhère pas à la carène, première opération avant toute autre.

Puis, quand ce "pont" est sec tu y ajoutes 2 ou 3 couches de rovimat pour arriver à une épaisseur finale autour des 8mm.

En fonction de la qualité d'assemblage de la structure interne de la carène, il aura peut-être été nécessaire d'y ajouter quelques pièces de stratifié
afin que les surfaces de contact entre pont et structure soient aussi jointives que possible. Une autre solution possible est de les coller entre eux avec un mastic de batiment genre Sikaflex.
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47  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Solent 6,5 le: 17 Décembre 2022 à 09:59:29
Joli bateau ce Solent ...! Je suis sur la Cote d'Azur et je n'en ai jamais vu dans mon coin !

Une question : le constructeur propose-t-il la coque nue et il te l'aménage selon ton gout en y installant console, sièges et coffres - c'est ce que je faisais avec les catas Tomcats que j'importais d'Afrique du Sud, ou sont-ils tous comme le tien à taille égale ?

Cette question parce que je suis surpris de voir un poste de pilotage à babord, alors que sur un monocarène il est habituellement à tribord ? Ce choix n'est pas pour faire joli, mais pour contre-balancer le couple de l'hélice qui fait naturellement giter la coque à babord si elle est en pas à droite, ce qui est le standard.
Le seul rib que j'ai vu avec le pilotage à gauche était à Capetown RSA, un superbe rib de course et il avait un 200 Mercury en pas à gauche.

Attendons donc tes essais sur l'eau, ce "détail" pourrait changer le comportement à grande vitesse ...
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48  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : hybride le: 01 Décembre 2022 à 09:04:55
Il serait probablement plus simple de se déplacer par un moyen plus rapide et à l'arrivée de louer un semi-rigide sur place ...!
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49  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation Eric le: 04 Octobre 2022 à 11:02:02
Bonjour Eric

Le treuil électrique est une solution bien connue, mais qui demande une installation précise et soignée, plus une batterie supplémentaire, donc entretien ...

 Il y en a une autre que j'ai mise en application il y a quelques années, le treuil à 2 manivelles, comme un pédalier de vélo ...!
Il me permettait de remonter mon gros catamaran sud-africain Tomcat de 6.30m avec ses 2x70cv sans difficultés et sans me faire mal aux bras ni au dos, ce bien que j'aie un nombre certain d'années de plus que toi. A l'usage, on a l'impression de diviser l'effort par 3 et non par 2.

Les treuil à 2 manivelles n'existent pas à ma connaissance, mais la transformation d'un treuil standard est facile et ne demande que l'usinage d'un arbre supplémentaire destiné à recevoir la manivelle coté gauche, donc un travail de tournage simple si comme moi on dispose d'un tour à métaux - sinon le tourneur du coin le fait en quelques minutes.


Si tu es intéressé, j'ai quelques photos de l'opération à effectuer
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50  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Mayday ! le: 20 Août 2022 à 08:34:50
Si j'étais toi, je commencerais par vérifier que les 2 redresseurs sont dans le même état, quel genre de redresseur (pont à 4 diodes ou de simples diodes) pour ça il suffit d'un simple controleur à 20 balles.

Je démonterais aussi la plaque-support pour savoir ce qui se cache dessous, il peut y avoir des surprises pas agréables !
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51  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : hélice et consommation le: 03 Août 2022 à 08:33:46
OK, je te propose de m'envoyer un email avec ta proposition car je ne sais pas combien se vend en occase ce type d'hélice, ni son prix actuel en neuf
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52  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / CENTAURE / Re : Centaure 620 "etroit" et helice qui ventille le: 02 Août 2022 à 10:39:08
Retiens bien ce que j'ai écrit sur le petit Avon et le coup des dérives de planche à voile, ça pourrait être suffisant pour stabiliser ton Centaure étroit ... mais je pense que la vraie solution est le wedge (le "coin" en français), tu peux faire l'essai avec un coin en plastique collé au sika sur le coté tribord de la queue de l'embase
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53  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / CENTAURE / Re : Centaure 620 "etroit" et helice qui ventille le: 26 Juillet 2022 à 21:47:05
Les gars, je vous vois aborder des tas de détails qui pourraient influer sur le comportement de cette carène, mais il y en a au moins un qui passe toujours à coté, c'est le montage précis du moteur sur le transom, c'est-à-dire sa verticalité par rapport aux virures qui aident à maintenir le bateau à plat.

Le couple de l'hélice fait que naturellement la coque a tendance à giter sur le boudin babord, et il est possible de compenser cette gite qui provoque l'instabilité soit en changeant la verticalité du moteur, soit en ajoutant sur le coté tribord du skeg de l'embase un wedge qui va forcer la coque vers tribord.
Au siècle dernier, un copain avait un petit Avon 420 avec un 28cv Yam et il se plaignait de son instabilité ... un jour je lui ai passé une paire de petits ailerons  arrières de planche à voile et il les a montés sous sa carène ... miracle, instabilité disparue !


Regardez bien les photos ou videos des ribs sud-africains, la plupart sont en bi-moteur pour des raisons de sécurité - la côte la plis voisine est l'Amérique du sud - et surtout les moteurs ne sont jamais verticaux (sauf si contre-rotation ...) mais inclinés avec un décalage d'un ou deux trous qui change beaucoup de choses !
2 trous ça fait environ 7 degrés et c'est ainsi qu'il FAUT monter les moteurs sur les catas, sinon le moteur tribord prend au moins 1000 tours de plus à pleins gaz.
D'ailleurs je suis persuadé que dans ce cas le seul moteur babord incliné suffirait ... mais jamais essayé !

C'est évidemment valable sur les monocarènes, mais forcément c'est plus pointu que sur les catas car il n'y a qu'une coque.


Un autre détail ... les coques Centaure je connais un peu car c'est la même veine que les Tomcats que j'ai vendus pendant à peu près 10 ans, c'est le même constructeur !
Les Centaures sont mieux construits car l'importateur français qui m'a remplacé est un "gros" qui a du poids, qui leur a fait faire pas mal de modifications que j'avais demandées mais n'avaient jamais été appliquées ...

La précision des structures internes était très approximative, avec des jeux importants, alors qu'un simple gabarit de pose aurait réglé le problème ...

La symétrie des coques autre exemple ... bof, du moment que ça marche et que ça se vend bien on ne va pas refaire un moule pour le petit français ... même s'il nous a payé les moules des catas 680 et 750 et 900 ! Idem pour les virures ...

Leur meilleure coque est cette du cata 532 - plus rapide, plus stable, etc ... alors que celle du 632 a près de 20% de volume de flottaison à l'arrêt en moins dans la coque babord, coque visiblement moins ventrue, virures pas très soignées - si c'était à tribord, le couple des 2 moteurs qui font giter la coque serait plus facile à compenser ...


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54  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : hélice et consommation le: 18 Juillet 2022 à 11:39:57
Pour ceux qui seraient intéressés, il me reste un certain nombre d'hélices que j'utilisais quand j'étais en activité pour adapter et trouver le meilleur couple bateau-moteur-hélice en fonction des gouts du client, en majorité des Yamaha 3 pales pour les moteurs jusqu'à 130cv, plus des inox pour les 50cv.

Et parmi ces hélices j'ai une superbe 5 pales Mercury dont le moyeu porte les inscriptions  48.815748.26 et US PAT 4802822. Elle a dû tourner 2 ou 3 heures au maximum.
Je pense que le pas est 26", à vérifier.

Si quelqu'un veut faire des essais, ça part par La Poste
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55  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Couple en marche arrière le: 18 Juin 2022 à 10:59:47
Régler une remorque en déplaçant l'essieu, c'est presque enfantin ...!!!

Bateau enlevé c'est mieux, desserrer les vis-étriers en U qui fixent l'essieu sous le châssis, et avec 2 crics solides et stables soulever soulever le châssis-porte bateau de façon à dégager un espace entre ces 2 éléments, espace (1/2 cm)qui sera utile pour y introduire du gras.

Ensuite il faut avoir au moins 1 grosse sangle - 2 c'est mieux - assez longue pour pouvoir tirer sur l'essieu vers l'avant en prenant appui sur une traverse du chassis - dans ton cas !

Enfin tu tires et tu contrôles l'équilibre et poids sur l'attelage jusqu'à ce que ça soit ok ...
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56  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 17 Mars 2022 à 11:14:58
Adhérence sur époxy ... s'il est soigneusement dépoli c'est ok
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57  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 14 Mars 2022 à 10:39:49
La marque est l'un des paramètres, mais le plus important est la date de mise en boite de la colle et du durcisseur, qui doivent être de marque connue, avec date date marquée et indélébile sur la boite, colle fraiche de moins de 6 mois
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58  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quelle voiture? le: 04 Mars 2022 à 10:39:37
Bien de ton avis, n'importe quel 4x4 essence ou diesel doté d'un moteur de cylindrée correcte est capable de faire le boulot sans rechigner.

J'avais un vieux Mercédès 230G- 4 cylindres essence de 1983, autour de 85cv ..., il a tracté mes plus ou moins gros SR's pendant des années sur les petites routes pentues - plus de 15% autour de chez moi ...- de la Cote d'Azur, plus un nombre certain de trajets vers le Nautique de Paris pendant près de 10 ans.

Sur les mêmes parcours locaux, un client à qui j'avais vendu un Zar 57 a tué sa belle Mercédès turbo en quelques mois ... petit moteur et manque de couple.
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59  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Recherche de mon hélice. le: 30 Janvier 2022 à 15:26:11
Je te vois à la recherche de TON hélice, que tu sembles avoir du mal à trouver malgré le prix que tu es prêt à y mettre - en apparence au moins !

Mais tu ne sembles pas avoir essayé de monter un lift electro-hydraulique sur ton boat, pourtant ce matos facilite grandement les essais et la sélection du propulseur rèvé dont le comportement selon sa hauteur va faire changer celui du bateau de tout au tout, tout ça pour le prix de 2 ou 3 hélices.

Pour y avoir goûte au siècle dernier - j'ai importé et monté pas mal de Land n'Sea entre autres, du CMC, etc ... - je n'ai jamais eu de retours négatifs et c'était un instrument que je montais systématiquement sur toute coque que le client voulait performante !
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60  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année le: 01 Janvier 2022 à 09:49:38
Bonne année à tous, en commençant par une bonne santé, et de belles navigations !
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