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181  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : catamaran rib (réflexions) le: 31 Janvier 2017 à 01:04:00
Kaoklai, oui, c'est une disposition ainsi dont je parle !

Toutefois, cette inclinaison - 7°, soit 2 trous de décalage - n'est nécessaire que si l'on n'a pas de moteurs contra-rotatifs, ce qui est le cas en dessous de 100cv.
En Afrique du Sud, le chantier m'avait fait essayer 3 catas, un 450 mono, plus un 532 et un 632 en bi, qui étaient bien entendu montés inclinés.
Surpris, je leur ai demandé la raison, réponse pas claire - peut-être mal comprise, un hollandais local parlant anglais avec un méchant accent ...- enfin j'ai compris que ça ne marchait pas !

Comme je suis curieux, j'aime bien toucher du doigt et éventuellement contredire ... dès réception des premiers catas j'ai fait un montage rapide sur un 632 avec 2x90 Tohatsu.

Verdict ... ça marche plutôt mal, le moteur tribord mouline et le babord rame alors qu'ils sont à la même hauteur avec les mêmes hélices - en gros un bon 1000 tours d'écart !

Etape suivante, décalage de 1 trou, soit environ 3° - là ça va beaucoup mieux, la différence n'est plus que de 500 tours environ.

Finalement, avec les 2 trous de décalage, les régimes sont identiques et le bateau fonctionne à merveille.


Alors mon analyse - qui vaut ce qu'elle vaut - est que le skeg de l'embase inclinée reçoit une pression sur la face coté tunnel et une dépression sur l'autre face, ce qui fait basculer le bateau et le remet à plat.
Je pense d'ailleurs que seul le moteur babord nécessite cette inclinaison, ou peut-être seulement 5° - le tribord n'étant incliné symétriquement que pour l'esthétique.

Mais ça fait beaucoup jaser sur les cales, genre " regarde, il a les moteurs mal montés ...".


Le seul bi-moteur contra-rotatif que j'ai vendu il y a une bonne douzaine d'années - un 680 - navigue sur le Léman, il doit avoir 2x115 Yam montés verticaux en Suisse, donc pas essayé et pas de retour.



J'ai d'ailleurs remarqué que le montage incliné se pratique également sur les mono-carènes en RSA, bien visible sur certaines photos ou videos, mais l'inclinaison semble de 1 trou.
Je l'ai moi-même pratiquée sur un Zar 57 "twin" à bracket, avec 2x70 Yam, ça supprime la tendance à la gite babord.

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182  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : bracket le: 31 Janvier 2017 à 00:31:39
Les gars, vous avez vu ?

La remorque des commandos, elle a des béquilles à l'arrière, c'est ce que préconise notre ami Jean Louis, Aningoul pour les intimes !
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183  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : bracket le: 30 Janvier 2017 à 13:23:03
je recommence  c'est parti sans savoir pourquoi !


 Donc       
           @ Babass ... je vais chercher dans mes vieux docs, avec un peu de chance j'aurai un dessin coté.

J'en avais construit une paire pour faire des essais sur un Tomcat 750, en tube acier galva 40x40x3, et il doit m'en rester un d'environ 50cm de long, si ça t'intéresse


           @ Christophe ... je l'ai encore - le Focchi 460 et le bracket - le moteur non, c'est toi qui l'as eu !
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184  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : bracket le: 30 Janvier 2017 à 13:16:17
@ Babass,  je vais chercher dans mes vieux documents, j'ai peut-être ça.
Sinon, j'en a
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185  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pour JCJCAT le: 30 Janvier 2017 à 13:12:43
Les Prestige's étant exclusivement mono-moteur, le tunnel est toujours doté d'un appendice central en V, qui court sur une bonne partie de la longueur, et permet au moteur de fonctionner normalement.

Sans lui - d'après Pennati - l'eau poussée par le moteur remonte le long du tableau arrière et remplit le bateau en quelques secondes.

Un jour, lors d'un passage au chantier, j'ai vu une paire de 550 équipés en bi-moteur - 2x50cv -  qui avaient été vendus à la marine israélienne, et Pennati m'avait dit que c'était difficile à mettre au point car il fallait une hélice beaucoup plus longue sur le moteur tribord ... je lui ai dit plus tard que la solution était les moteurs inclinés à 7°, solution venant du chantier sud-africain.



Quand j'ai fait mes premiers essais de mono sur le Tomcat 632, j'ai commencé par monter le moteur - 150 Yam - directement sur le tableau arrière, et j'ai constaté que l'eau était bien là ...

J'ai donc bricolé un bracket d'environ 50cm de long, réalisé en tube de 40x40x3 soudé, destiné à éloigner le moteur, donc à empêcher l'eau de remonter et envahir le boat.
Ca marche mieux, mais l'eau remonte quand même le long du moteur, j'ai donc ajouté des volets prolongeant le haut du tunnel, puis un petit V style Prestige - là c'était pas mal du tout, mais un peu bricolo ...


Au final j'ai fait un moule de patin central en V profond, je l'ai vissé en haut du tunnel, et j'ai installé le moteur sur un lift manuel de CMC pour optimiser la hauteur. Celle-ci est ok quand la plaque anti-cavitation est à la pointe du V.


Les essais ont été concluants, bien que l'hélice alu soit trop longue - le moteur usagé plafonnait à 4800 rpm, donc assez loin de sa puissance maxi annoncée, ce qui donnait quand même un bon 45 nœuds au GPS, soit la vitesse du même boat avec 2x90cv Yam ou Tohatsu et des accélérations de dragster.
Un peu plus tard, avec l'hélice inox d'un client, j'ai réussi à en accrocher 50 et des poussières à 5200 tours lors d'un essai rapide. Alors avec un moteur en forme ... ou les 200 homologués !



Sur Prestige, je n'ai jamais essayé le volet de sortie de tunnel, mais Elio, employé de Pennati et pilote d'un Prestige 600, m'avait dit que ce volet arrivait à faire gagner 3 ou 4 nœuds.




A BV56 ... contrairement aux Prestige's qui ne peuvent être portés QUE par le haut du tunnel, les Tomcat ne posent  aucun problème de manutention ou de beachage sur cailloux.
La construction étant extrêmement robuste, les fourches peuvent être placées soit sous les patins latéraux, soit dans le tunnel, aucun risque de passer à travers
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186  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pour JCJCAT le: 30 Janvier 2017 à 00:56:16
Merci BV, j'ai été déçu car je m'attendais à quelque chose de fouillé alors que c'est du superficiel axé sur la compet !



Cela dit, mon expérience "catamarans" se borne à 2 marques, qui ont des comportements tout à fait différents !

- Prestige-Italie de G.Pennati, à Peschiera Borromeo à coté de Milan, qui produisait des catas entre 4 et 7.50m. Il a vendu son chantier à Asso il y a une quinzaine d'années, et Ricardo Ieri en continue la construction, sauf erreur.

- Tomcat que j'importais d'Afrique du Sud après avoir vendu Prestige pendant 4 à 5 ans.



A l'usage, ces bateaux semblent n'avoir aucun point commun, sinon une carène cata mais très différente ...

- avec les chevaux qui vont bien, Prestige donne la sensation de voler au dessus de l'eau, ce probablement en raison d'un tunnel typé course, pas très large, disons environ 70cm sur un 550, hauteur 20 à 25cm - je pourrais être plus précis en consultant les plans d'homologation si je les ai encore - avec des parois verticales et lisses.
Très excitant à conduire donc, ce dans toutes les tailles.


- en comparaison, un Tomcat donne l'impression d'être lourd et pataud sur l'eau, on ne le sent absolument pas voler.
Son tunnel, selon le modèle, est doté de 2 ou 3 étages longitudinaux, avec un genre de redan à la proue destiné à empêcher le tunnel de vous cracher un peu de brouillard dans la gueule  quand on va vite.
La largeur du tunnel, sur un 550 par exemple, est d'environ 80cm à la base, chaque étage le rétrécissant de 20cm.
Tous sont prévus pour la bi-motorisation, généralement plus performante à puissance égale malgré l'excédent de poids, et seuls les 450, 500 et 550 acceptent le mono - plus le 632 avec une modification que j'ai développée, qui le rend très rapide - 50 nœuds avec 150cv, et probablement plus avec une bonne hélice - sans lui faire perdre ses qualités - sauf la maniabilité par mer arrière .
La carène est très ventrue et volumineuse, ce qui assure une flottabilité et une charge admissible très élevées.

Même avec le max de chevaux il donne l'impression de coller sur l'eau, genre péniche, alors qu'il va très vite, nettement plus qu'un Prestige - 45 nœuds avec 2x50cv Tohatsu pas affutés par exemple sur un 532 ou un 550, contre nettement moins de 40 avec un 510 ou 550 Prestige avec 90cv.
Déjaugeage instantané et quasiment à plat, alors que Prestige lève.
Le confort est très différent - la péniche sur l'un, le kart avec sensations, vibrations et chocs sur l'autre.


Pour avoir parlé de ces différences avec les designers de Tomcat, ils prétendent que leur tunnel crée une sorte d'effet de sol - ground effect - qui colle le bateau sur l'eau.
J'ai quelques videos des 532 et 632, où l'on voit bien le bateau être légèrement au dessus de l'eau sur son tiers avant, boudin au sec, et presque à plat avec très peu d'angle.


C'est un peu une explication de cet effet que j'attendais de l'article de Jim Russel
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187  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : AVON 560 le: 25 Janvier 2017 à 13:11:10
Treuil manuel ... prends un treuil monovitesse basique, de qualité - Alko, Goliath, Dutton Lainson from USA, autour des 1200kg voire plus - et tu le modifies ou le fais modifier en "double-manivelle".

C'est incomparablement plus confortable, et ça ne peut pas tomber en panne.

Je l'ai fait sur le mien - Goliath 2 vitesses - c'est le top et facile ... 1/4 à 1/2 heure de tour et une soudure  ! Et je n'utilise plus que la vitesse rapide pour monter plus d'une tonne.


Il me reste quelques Dutton à 2 vitesses, et un Goliath mono, je vais faire ça en série ... j'ai juste à commander les manivelles
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188  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : bracket le: 23 Janvier 2017 à 11:57:05
Monocarènes Zar, Focchi, et une coque dure dont je ne me souviens plus) et catas (Prestige 720 en monomoteur et Tomcat 750 en bi, 2 brackets)
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189  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : bracket le: 22 Janvier 2017 à 23:55:49
J'ai monté un certain nombre de brackets, des Armstrong en particulier.

C'est un très bon matériel, très bien construit, extrêmement robuste, mais je doute sérieusement que l'augmentation de perfs annoncée par le constructeur soit là, sauf cas particulier d'une carène pas optimisée par son constructeur.


Ceux que j'ai montés l'ont été pour corriger certains défauts de conception ou de comportement, ou pour améliorer la vitesse de pointe quand ce seul paramètre est visé par l'utilisateur, ou pour obtenir un tableau arrière plus haut quand on a un moteur un peu trop long, ou encore pour faire lever le pif à un bateau qui refuse obstinément de le faire en version standard - Zep étant un exemple.

Mais ce produit n'étant pas très cher, tu peux toujours en commander un et l'essayer.



Quant au prix, il me semble tout à fait justifié ... j'avais à l'époque contacté un ami artisan soudeur alu pour en faire une copie, le prix final était  multiplié par plus de 2, tout ça pour éviter frais de port et douane ...
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190  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : fuite réservoir zeppelin 20 v pro le: 21 Janvier 2017 à 00:55:58
Ce qui me choque dans cette histoire, ce n'est pas le défaut de soudure de ce réservoir en plastique de chez ATM - une soudure loupéée,  ça peut arriver mais ça ne devrait pas ...- mais c'est le montage bricolo de chez Zeppelin !

C'est une honte, et le constructeur qui te demande 600€ pour réparer SON travail aussi mal fait en est une autre !
Il aurait pu au moins, au vu des photos de son bidouillage, s'excuser, venir chercher le bateau et te le retourner réparé gratos avec une lettre d'excuses, en te remerciant de ne pas les avoir publiées.

Comme tu l'as bien noté, c'est pas un bateau chinois à 5000 euros - et à choisir je préfèrerais encore acheter chinois plutôt que de faire travailler des guignols
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191  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : fuite réservoir zeppelin 20 v pro le: 02 Décembre 2016 à 11:17:24
La réputation de Zep, avant de s'y attaquer il faudrait peut-être commencer par chercher ce qui a percé ce réservoir, vous ne pensez pas Huh

Cela dit, un constructeur qui livre un boudin de rechange pour un bateau qu'il a construit quelques années auparavant, boudin impossible à monter car plus étroit que l'original ... faut le faire et ça arrive !
Vu en Corse à coté de Porto-Vecchio, un club de plongée, le gars était hyper heureux d'avoir dû en plus payer pour faire retailler la coque et re-homologuer son boat - au final invendable car résultat horrible
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192  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Question filtre et/ou décanteur le: 28 Novembre 2016 à 11:52:20
Il est clair que si ça marche avec de l'eau douce, ça va marcher encore mieux avec de l'eau salée !
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193  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Question largeur tarpon ad55 le: 27 Novembre 2016 à 20:30:43
J'appelle ça tromper le client, et c'est très courant !

Erreur sur la largeur, erreur sur la longueur, erreur sur le poids ... pourtant tout ces points sont faciles à mesurer et invariables d'un bateau à l'autre quand c'est de la série - sauf le poids qui est nettement plus aléatoire car variable.

Selon moi, une fiche de pesée de la coque nue ou avec un équipement précis devrait accompagner chaque bateau depuis sa sortie d'usine
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194  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Question filtre et/ou décanteur le: 27 Novembre 2016 à 20:23:25
Doumes, si tu l'as fait et que ça marche, ok !

Mais je me suis demandé s'il y a une différence de conductivité facilement mesurable entre essence et eau ? Avec de l'eau salée, je veux bien, mais avec de l'eau douce ou de la condensation, pas sûr.

Il doit falloir un détecteur drôlement sensible, non ?
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195  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Question filtre et/ou décanteur le: 26 Novembre 2016 à 20:08:44
Bataclo, d'accord, ça c'est ultra-simple et c'est génial - et on doit pouvoir l'ajouter dans un DSC1 ...!

Mon DSC1 est monté à l'extérieur de la console, coté tribord, à peine un peu au dessus du boudin, et le tuyau d'entrée du filtre passe à travers la paroi de celle-ci.
Ce qui m'inquiète plus que les risques d'accrochage du nipple de vidange, c'est l'action destructrice du soleil qui peut fort bien dégrader le plastique, et j'envisage d'ajouter une coquille maison - un simple "L" inversé qui le mettrait à l'ombre sans limiter sa visibilité, et en même temps éviterait les risques de casse.

Ce qui m'est arrivé, c'est la même chose qu'à Doumes, mais la station était entre Nice et Cagnes.
Elle a depuis changé de proprio et été refaite à neuf .

Quand j'ai vidangé mon réservoir, j'ai utilisé une pompe électrique.
J'ai recueilli l'essence dans une bouteille transparente de Coca - pub gratuite - et elle n'était pas transparente, un peu blanchatre. Et en la laissant reposer 5 à 10mn, l'eau se séparait de l'essence et allait au fond.
Il semble - quoi qu'en dise Racor - que la taille des micro-gouttelettes soit inférieure aux mailles du filet que représente le filtre, et l'émulsion essence/eau passe à l'aise.

Que se serait-il passé dans un décanteur ... ? A mon avis, le résultat aurait été identique, car pour que les gouttelettes d'eau se séparent de l'essence, il faut qu'il n'y ait pas d'agitation dans le bocal, ce qui est loin d'être une condition de navigation même sur mer calme.

Une solution serait peut-être que le tuyau qui prélève l'essence dans le réservoir soit très souple avec un flotteur à son extrémité, ce qui permettrait de prélever le jus 2 à 3cms sous le niveau de l'essence.
Pas évident à trouver ce bout de tuyau résistant aux essences modernes ... si quelqu'un sait, welcome
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196  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Question filtre et/ou décanteur le: 25 Novembre 2016 à 19:54:19
Guismo, si tu arrives à faire la différence d'un simple coup d'oeil en naviguant entre un bol plastique bleu ou jaune pas vraiment transparent car sombre quand il est rempli d'eau au lieu d'essence, tu es fort !

S'il y en a la moitié peut-être, mais le bol Racor n'est pas ce que j'appel un bol transparent, il est d'un trop petit volume et il est en général placé près du pont - ou mieux au fond d'un coffre ...

Enfin, je trouve, mais chacun voit midi à son clocher.


Quant au prix, oui le DSC1 est un peu trop cher, mais quand on change chaque année la cartouche Racor qui rouille sans qu'on le sache, on a vite fait de rattraper le surcoût - et il est prudent d'en avoir une de rechange à bord au cas où on ait fait un plein dans une station polluée.
Il y a 4 ans j'ai eu la curiosité malsaine d'ouvrir en fin de saison une - ma - Racor qui avait fait une toute petite saison de 15 jours ... ahurissant !
Je l'ai remplacée et la saison suivante, bingo ... 1 sortie  ! ! !
Le prix, c'est un peu comme celui des médicaments génériques vs. les originaux ...
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197  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Question filtre et/ou décanteur le: 25 Novembre 2016 à 00:46:00
Pour ceux qui seraient intéressés par le principe de fonctionnement du DSC1 - filtre à coalescence - voici 2 liens intéressants et très clairs :

http://electricite6-12-24volt.com/infos/fiche_dsc1.pdf

http://www.hdauto.fr/elements-decanteur-dsc1


Mon filtre est le 160 litres/h, et comme il n'y a pas de cartouche la perte de charge en ligne est certainement très basse.
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198  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Question filtre et/ou décanteur le: 24 Novembre 2016 à 21:00:53
Bod, je ne vois pas ce qui te fait dire que le problème serait arrivé également avec le DSC1 - comparé au Racor !

Il y avait à la louche 18cm3 d'eau dans les carbus - disons au moins 20 car il y a aussi tout ce qui est passé par les gicleurs principaux qui s'en foutent, et combien dans le Racor ...?
Le réservoir n'était pas plein d'eau au départ, il était sec et a été rempli avec de l'essence achetée à la pompe sur la route, où on a rempli des nourrices, elles-mêmes étant propres.
Mon fiston pilotait le bateau, et il m'a téléphoné depuis les iles de Lérins où un moteur refusait de tenir le ralenti ... gênant dans une zone à 3 nœuds !
Je lui ai dit quoi faire et il a pu rentrer jusqu'à Cagnes - le 2ème moteur est tombé en rade dans le port dès qu'il est revenu au ralenti.

La grosse différence est que dans le DSC1 on VOIT ce qu'il s'y passe à condition qu'il soit en vue évidemment, alors que dans le Racor non, et il est difficile même en vue de faire la différence entre essence propre et essence polluée par de l'eau - surtout quand celle-ci atteint un certain niveau.

Au final, je préfère de loin le décanteur de Bataclo qui ne filtre pas, mais vu son volume et sa transparence on voit bien ce qu'il y a dedans et on peut purger.
Le DSC1 ajoute quand même une fonction séparation de l'eau qui peut se trouver émulsionnée dans l'essence et passe probablement aussi bien à travers le décanteur qu'à travers le Racor.


Ce qui me semble anormal est que l'eau puisse passer à travers le filtre du Racor - pour moi un vrai filtre devrait bloquer le passage au lieu de s'ouvrir.
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199  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Question filtre et/ou décanteur le: 23 Novembre 2016 à 13:01:56
Pour avoir eu un sérieux pépin avec un filtre Racor neuf qui a laissé passer un paquet d'eau vers les carbus, malgré sa cartouche neuve également, j'ai quitté cette marque que je considérais comme top.
Environ 3cm3 d'eau retrouvée dans chacun des 3 carbus de mes 2x70 Tohatsu, après 1 heure de navigation - une heure - c'est pas acceptable.
Circuits de ralenti bouchés, c'est pas top quand on navigue près de la côte !

J'ai écrit à Racor, qui a botté en touche ...


Je suis passé à un DSC1, qui filtre et décante à la perfection, et retient parfaitement l'éventuelle eau qui pourrait se trouver émulsionnée dans l'essence.
Un peu plus cher, mais moins que de rentrer en remorque si on n'est pas capable de dépanner tout seul, c'est sûr.
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200  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Temps montage semi rigide et accessoires le: 17 Novembre 2016 à 12:09:37
Eh oui, à la retraite - mais mettre les mains dedans me manque parfois, c'était un job passionnant - pas la vente, le montage, les essais, l'optimisation.

J'ai toujours mon Tomcat 632, que je vais mettre en vente car je ne sors pas assez et ma chère et tendre n'a jamais été vraiment amateur, et de moins en moins, alors ...
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201  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Nouveau inscrit le: 17 Novembre 2016 à 12:04:41
Marsu, bonjour !

Je ne me souviens pas de nos contacts passés, car un pseudo ça ne me parle pas beaucoup.

Coté stabilité, je suis bien d'accord avec toi quand tu écris que le Tomcat 620 Searaider c'est pas terrible coté stabilité à l'arrêt - mais je n'ai jamais pris celui-là comme référence.



Quand je parle de Tomcat "stable" je pense à la série Predator catamaran.

C'est de l'ultra-stable, par exemple le 532 a été homologué 15 personnes - donc 15 sur un seul coté du rib pour le test de stabilité - et le boudin ne touche pas l'eau !
Et c'est probablement le meilleur de la gamme à tous les points de vue, flottabilité en charge ( il a 30% de volume de coque de plus que le 632 ) vitesse de pointe (45 nœuds avec 2x50 Tohatsu de série sauf hélices de 15) autovideur à l'arrêt et en charge (facile vu le volume des coques) .
Comme tous ceux de cette série, il déjauge à plat, gite à l'intérieur du virage (très peu), très grand pont plat (1.50 entre boudins pour les 532 et 550, 1.65 pour le 632) et construction béton, c'est assez rare pour être mis en avant.

Dommage que tu n'aies pas eu l'occasion d'essayer un 632, il y en a eu un certain nombre (petit) sur la cote atlantique !
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202  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Temps montage semi rigide et accessoires le: 15 Novembre 2016 à 12:35:37
Pour avoir monté un certain nombre de semi-rigides de toute taille, avec installation soignée du moteur - centrage ou excentrage, verticalité, etc ... console, cablage électrique, direction hydro, réglage de la remorque, essais sur l'eau pour la bonne hélice en fonction de l'application - ça se fait normalement en 2 jours, 3 au maximum, et sans travailler 15 heures par jour ...

Donc dans le cas présent, je sens le "pro escroc" qui ne va pas hésiter à te facturer une montagne d'heures pour un boulot surement mal fait - car ça va de pair ...!


Quand je vendais un bateau, j'annonçais le prix clé en mains, bateau fonctionnant et je ne facturais pas le travail, sauf cas exceptionnel pour quelque chose de vraiment spécial, réalisation d'un aménagement complet, construction de bain de soleil sur mesure, console spéciale, etc ...
Dans ce cas le prix était fixé en accord avec le client.


Alors mon conseil, c'est de passer ton chemin et aller voir ailleurs, ou exige un devis détaillé et précis avec tout ce que tu veux, un prix précis clés en main bateau essayé et conforme à ton attente.

Alors le temps n'a aucune importance, c'est le vendeur qui gère. 
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203  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Mesure objective de l'instabilité le: 01 Novembre 2016 à 20:11:05
Les gars, là vous venez de parler de stabilité ou instabilité sur des coques en V, et qu'est-ce que vous pensez qu'il se passe sur un catamaran ?

Je me souviens avoir fait essayer mon premier cat, c'était un Prestige 550 avec 115 Yam, qui allait très très vite à l'époque - 1993.
Au départ je l'avais eu avec une hélice alu de 17 et ça tournait autour des 85kmh et en net sur-régime, alors je suis monté en pas, 2" à la fois toujours en alu, et chaque fois la vitesse suivait - ce n'est qu'à la 25" que le régime est redevenu normal si on peut dire - et au speedo j'avais noté 104 ... précision Huh

Le bateau était toujours sur des rails, et un jour je l'ai passé à un copain. Quand il arrivait de face on voyait bien qu'il passait d'un flotteur à l'autre en permanence, oscillation 2 à 3 secondes ! Mais à bord on ne sentait rien.

Je ne sais pas si mon Tomcat fait de même, je ne me suis jamais trouvé dans la position de l'observateur. J'en doute un peu, car le Prestige était un bateau un peu volant, sustenté par l'air du tunnel, alors que le tunnel du Tomcat crée une sorte d'effet de sol qui le plaque sur l'eau - dixit son constructeur
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204  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Poser nable sur carène le: 01 Novembre 2016 à 19:47:26
Alors dans ce cas, pourquoi chercher à vider le peu d'eau qui pourrait peut-être s'y trouver ?
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205  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Flaps et objectivité ! le: 01 Novembre 2016 à 19:45:56
Le petit reproche que je ferais aux flaps Zeppelin, c'est qu'ils font embarquer de l'eau par le tableau quand on ralentit brutalement.

Partant de cette remarque j' avais apporté une modification maison à un jeu de flaps ajoutés sur le pneu d'un ami : flaps en stratifié plus longs, montés à 2 centimètres au dessus de l'arête du tableau, avec une découpe rectangulaire de 10cm de long allant jusqu'au tableau. sur environ 1/3 de la largeur.

Les flaps étant plus longs avaient le même effet que des flaps Zep au moment du déjaugeage, et l'eau s'échappait par la découpe lors du freinage.


Je pense que ces flaps (Zep) sont peu répandus, car ils doivent obliger à faire un moule très spécial permettant d'intégrer le tableau dans une carène - ou à le rajouter une fois le fond réalisé
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206  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Poser nable sur carène le: 01 Novembre 2016 à 18:17:07
Pourquoi ne pas penser à une pompe auto-amorçante, il suffit de la poser quelque part dans l'espace arrière, de percer le polyester afin d'y faire passer le tuyau un peu rigide du diamètre qui va bien et de raccorder ce tuyau à la pompe.

Un interrupteur te permettra d'envoyer le jus à la pompe, et celle-ci va aspirer au fond et évacuer l'eau - s'il y en a.
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207  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : GG14 le: 26 Octobre 2016 à 11:30:54
Il y a quelques années - pas mal, le temps passe vite ... - il y avait eu une course de offshores à St Tropez, sur une mer démontée - et la Med, quand elle l'est, c'est plus que chaud - et le vainqueur avait été un semi-rigide pas grand du tout !

Pour les gros qui vont à 100 knots, c'était faire du sur-place ou se casser entre 2 crêtes ! choix cornélien ... mais ça n'a pas fait la première page des journaux
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208  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : probleme de gite et de reglage xpro 5.89 115 mercury le: 24 Octobre 2016 à 20:59:28
C'est vrai qu'un manque de pression peut avoir des effets désastreux sur le comportement, mais pour cela encore faut-il que le boudin vienne en contact avec l'eau.

C'est normal, car un boudin mal gonflé plisse dès qu'il touche l'eau comme une vieille peau ridée, ou une peau un peu flasque soumise à un jet d'eau.

Pour éviter ça, il faut gonfler à la bonne pression, voire un peu plus, surtout les compartiments susceptibles de toucher l'eau en navigation !
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209  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Futur Boat le: 15 Octobre 2016 à 15:53:25
A partir du moment où on fait quelque chose, autant le faire bien, non Huh

Alors tu demandes au gars de faire comme je l'ai écrit, ou de changer le capot, sinon il garde sa bouse !


Parce que quand le capot pourri - et au vu de la photo, c'est pas seulement en surface - va s'ouvrir et laisser entrer l'eau, tout le trim sera mort et le gars qui t'a écrit la garantie va se régaler à te vendre un trim neuf, plus la main d'œuvre !
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210  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Futur Boat le: 14 Octobre 2016 à 16:17:34
en double ...!
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