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1  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Mayday ! le: 20 Août 2022 à 09:34:50
Si j'étais toi, je commencerais par vérifier que les 2 redresseurs sont dans le même état, quel genre de redresseur (pont à 4 diodes ou de simples diodes) pour ça il suffit d'un simple controleur à 20 balles.

Je démonterais aussi la plaque-support pour savoir ce qui se cache dessous, il peut y avoir des surprises pas agréables !
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2  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : hélice et consommation le: 03 Août 2022 à 09:33:46
OK, je te propose de m'envoyer un email avec ta proposition car je ne sais pas combien se vend en occase ce type d'hélice, ni son prix actuel en neuf
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3  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / CENTAURE / Re : Centaure 620 "etroit" et helice qui ventille le: 02 Août 2022 à 11:39:08
Retiens bien ce que j'ai écrit sur le petit Avon et le coup des dérives de planche à voile, ça pourrait être suffisant pour stabiliser ton Centaure étroit ... mais je pense que la vraie solution est le wedge (le "coin" en français), tu peux faire l'essai avec un coin en plastique collé au sika sur le coté tribord de la queue de l'embase
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4  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / CENTAURE / Re : Centaure 620 "etroit" et helice qui ventille le: 26 Juillet 2022 à 22:47:05
Les gars, je vous vois aborder des tas de détails qui pourraient influer sur le comportement de cette carène, mais il y en a au moins un qui passe toujours à coté, c'est le montage précis du moteur sur le transom, c'est-à-dire sa verticalité par rapport aux virures qui aident à maintenir le bateau à plat.

Le couple de l'hélice fait que naturellement la coque a tendance à giter sur le boudin babord, et il est possible de compenser cette gite qui provoque l'instabilité soit en changeant la verticalité du moteur, soit en ajoutant sur le coté tribord du skeg de l'embase un wedge qui va forcer la coque vers tribord.
Au siècle dernier, un copain avait un petit Avon 420 avec un 28cv Yam et il se plaignait de son instabilité ... un jour je lui ai passé une paire de petits ailerons  arrières de planche à voile et il les a montés sous sa carène ... miracle, instabilité disparue !


Regardez bien les photos ou videos des ribs sud-africains, la plupart sont en bi-moteur pour des raisons de sécurité - la côte la plis voisine est l'Amérique du sud - et surtout les moteurs ne sont jamais verticaux (sauf si contre-rotation ...) mais inclinés avec un décalage d'un ou deux trous qui change beaucoup de choses !
2 trous ça fait environ 7 degrés et c'est ainsi qu'il FAUT monter les moteurs sur les catas, sinon le moteur tribord prend au moins 1000 tours de plus à pleins gaz.
D'ailleurs je suis persuadé que dans ce cas le seul moteur babord incliné suffirait ... mais jamais essayé !

C'est évidemment valable sur les monocarènes, mais forcément c'est plus pointu que sur les catas car il n'y a qu'une coque.


Un autre détail ... les coques Centaure je connais un peu car c'est la même veine que les Tomcats que j'ai vendus pendant à peu près 10 ans, c'est le même constructeur !
Les Centaures sont mieux construits car l'importateur français qui m'a remplacé est un "gros" qui a du poids, qui leur a fait faire pas mal de modifications que j'avais demandées mais n'avaient jamais été appliquées ...

La précision des structures internes était très approximative, avec des jeux importants, alors qu'un simple gabarit de pose aurait réglé le problème ...

La symétrie des coques autre exemple ... bof, du moment que ça marche et que ça se vend bien on ne va pas refaire un moule pour le petit français ... même s'il nous a payé les moules des catas 680 et 750 et 900 ! Idem pour les virures ...

Leur meilleure coque est cette du cata 532 - plus rapide, plus stable, etc ... alors que celle du 632 a près de 20% de volume de flottaison à l'arrêt en moins dans la coque babord, coque visiblement moins ventrue, virures pas très soignées - si c'était à tribord, le couple des 2 moteurs qui font giter la coque serait plus facile à compenser ...


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5  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : hélice et consommation le: 18 Juillet 2022 à 12:39:57
Pour ceux qui seraient intéressés, il me reste un certain nombre d'hélices que j'utilisais quand j'étais en activité pour adapter et trouver le meilleur couple bateau-moteur-hélice en fonction des gouts du client, en majorité des Yamaha 3 pales pour les moteurs jusqu'à 130cv, plus des inox pour les 50cv.

Et parmi ces hélices j'ai une superbe 5 pales Mercury dont le moyeu porte les inscriptions  48.815748.26 et US PAT 4802822. Elle a dû tourner 2 ou 3 heures au maximum.
Je pense que le pas est 26", à vérifier.

Si quelqu'un veut faire des essais, ça part par La Poste
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6  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Couple en marche arrière le: 18 Juin 2022 à 11:59:47
Régler une remorque en déplaçant l'essieu, c'est presque enfantin ...!!!

Bateau enlevé c'est mieux, desserrer les vis-étriers en U qui fixent l'essieu sous le châssis, et avec 2 crics solides et stables soulever soulever le châssis-porte bateau de façon à dégager un espace entre ces 2 éléments, espace (1/2 cm)qui sera utile pour y introduire du gras.

Ensuite il faut avoir au moins 1 grosse sangle - 2 c'est mieux - assez longue pour pouvoir tirer sur l'essieu vers l'avant en prenant appui sur une traverse du chassis - dans ton cas !

Enfin tu tires et tu contrôles l'équilibre et poids sur l'attelage jusqu'à ce que ça soit ok ...
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7  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 17 Mars 2022 à 12:14:58
Adhérence sur époxy ... s'il est soigneusement dépoli c'est ok
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8  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 14 Mars 2022 à 11:39:49
La marque est l'un des paramètres, mais le plus important est la date de mise en boite de la colle et du durcisseur, qui doivent être de marque connue, avec date date marquée et indélébile sur la boite, colle fraiche de moins de 6 mois
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9  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quelle voiture? le: 04 Mars 2022 à 11:39:37
Bien de ton avis, n'importe quel 4x4 essence ou diesel doté d'un moteur de cylindrée correcte est capable de faire le boulot sans rechigner.

J'avais un vieux Mercédès 230G- 4 cylindres essence de 1983, autour de 85cv ..., il a tracté mes plus ou moins gros SR's pendant des années sur les petites routes pentues - plus de 15% autour de chez moi ...- de la Cote d'Azur, plus un nombre certain de trajets vers le Nautique de Paris pendant près de 10 ans.

Sur les mêmes parcours locaux, un client à qui j'avais vendu un Zar 57 a tué sa belle Mercédès turbo en quelques mois ... petit moteur et manque de couple.
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10  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Recherche de mon hélice. le: 30 Janvier 2022 à 16:26:11
Je te vois à la recherche de TON hélice, que tu sembles avoir du mal à trouver malgré le prix que tu es prêt à y mettre - en apparence au moins !

Mais tu ne sembles pas avoir essayé de monter un lift electro-hydraulique sur ton boat, pourtant ce matos facilite grandement les essais et la sélection du propulseur rèvé dont le comportement selon sa hauteur va faire changer celui du bateau de tout au tout, tout ça pour le prix de 2 ou 3 hélices.

Pour y avoir goûte au siècle dernier - j'ai importé et monté pas mal de Land n'Sea entre autres, du CMC, etc ... - je n'ai jamais eu de retours négatifs et c'était un instrument que je montais systématiquement sur toute coque que le client voulait performante !
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11  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année le: 01 Janvier 2022 à 10:49:38
Bonne année à tous, en commençant par une bonne santé, et de belles navigations !
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12  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 23 Novembre 2021 à 12:15:45
Une seule fois j'ai mis les mains dans la réparation d'un semi-rigide Zodiac dans les 4.50 avec boudins à ralingues  ...! Le gars - un jeune d'une 30aine d'années - venait de l'acheter et le boudin s'était presque détaché au cours des premières sorties !

Une fois compris comment sortir le boudin, j'ai constaté qu'une ralingue était 3/4 décollée et l'autre pas loin de la moitié !
Alors décollage des 2 ralingues, et j'ai vu que je n'étais pas le premier à y intervenir, vieille colles, mastic PU ...

Le plus gros travail a été d'éliminer les différents matériaux pour revenir presque au tissu d'origine, grattage, ponçage ... j'ai pas vraiment pris mon pied !

Ensuite j'ai dû faire un outillage de collage afin de pouvoir recoller en sécurité et surtout bien serrer les collages pendant 24 heures entre 2 planches de médium avec interposition d'une chute de grosse chambre à air, car les surfaces courbes ne sont pas vraiment planes. Heureusement que j'avais du matos de serrage, N serre-joints de toutes longueurs et de bonne qualité en particulier  ...

J'avais aussi quelques mètres de tissu PVC neuf de très bonne qualité (origine Afrique du Sud, en rouleaux que je commandais en même temps que mes Tomcats) et j'ai taillé des bandes double largeur pour recouvrir les ralingues d'origine fatiguées et doubler la surface de collage sur le boudin.
Après un collage qui a demandé 2 pots de colle Zod 4096, le bateau est reparti avec son propriétaire et je n'en ai plus entendu parler !

Quand je vois ce qu'a demandé le réparateur à Argosea, j'étais à la moitié, pas assez car cette réparation m'a pris plus de 4 jours en tout sans trainer .

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13  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Forme de coque surprenante ! le: 01 Novembre 2021 à 12:57:10
J'ai toujours eu la même position lors d'un achat pour mon usage personnel, que ce soit véhicule ou bateau ! Je n'ai jamais pensé à la revente, seulement à l'usage que je pourrais en faire.

Lors de mes débuts dans la vie active, j'ai toujours été surpris par les copains qui achetaient une bagnole neuve, alors que j'achetais de l'occasion pas chère bien sélectionnée.
J'ai certainement eu de la chance, car je n'ai pas souvenir d'être mal tombé ... mes vieilles bagnoles - pendant des années j'ai été "Panhard", voitures qui avaient plutôt une mauvaise réputation coté fiabilité.
Mais je les entretenais moi-même, j'achetais les pièces du constructeur si nécessaire et j'avais moteurs et boites à vitesses de rechange, achetés à la casse ou occasion pas chère et révisés maison.

Les copains avec du neuf acheté à crédit ... certains ont eu de vraies pannes qui les laissaient au bord de la route lors des vacances.

Même maintenant, à la retraite, je pratique ainsi, mes voitures sont de 2001 (2 Subaru's achetées d'occase  qui en sont à plus de 160.000kms) et à part la mécanique courante (disques, plaquettes, enfin l'entretien courant que je fais moi-même) jamais de panne.

Je suis conscient qu'en cas de vraie panne - boite automatique où je n'ai pas la compétence par exemple - la réparation couterait plus cher que remplacer le véhicule par un équivalent, alors ce sera direction la casse.
Avec regrets certainement car ce sont de sacrées bonnes bagnoles, mais ça ne m'aura coûté que quelques milliers d'euros pour une vingtaine d'années d'usage .
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14  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Forme de coque surprenante ! le: 01 Novembre 2021 à 01:24:56
Concernant la remorque, quelle est sa marque ? Le PTAC que tu indiques - 1270 - plus proche des 950kgs, car ressemble plus à celui d'une mono essieu, et la charge utile réelle doit être autour des 950kgs sachant que les remorques sont homologuées sans butée d'étrave ni rouleaux.

Mais le Prestige 600 n'est pas lourd, à mon avis vers les 500kgs maxi coque nue car Pennati était systématiquement orienté compétition.
Je te suggère d'aller faire peser l'ensemble. Les Prestiges fabriqués par Asso étaient plus lourds avec une coque renforcée un peu partout, mais en 1996 ces Sr's venaient de chez lui, ils ont dû passer chez Asso près 2000.

Les Tomcats étaient nettement plus épais - au moins 2 fois - donc plus lourds, et un de mes 632 a été pesé sans boudin à moins de 500, donc 550 avec le tube...

A mon avis, le prix demandé est plus que correct, les acheteurs potentiels n'y vont pas car ils ne connaissent pas le produit, et comme le prix est celui d'un pliable de 4m avec un 30cv d'occase, ils ne pensent qu'à la revente. Le moteur qui est vendu avec est un super engin, pas aussi économique que les Evinrudes derniers modèles à injection, mais tu trouves des pièces et des mécanos compétents un peu partout, introuvables avec les derniers.
Et avec un moteur identique en secours, je n'hésiterais pas !

J'avais vendu le même 600 à un ingénieur retraité de Peugeot à Sochaux, il était à la retraite sur Arcachon, et il m'avait dit n'avoir n'avait aucun concurrent capable de le suivre sur le bassin.
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15  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Forme de coque surprenante ! le: 26 Octobre 2021 à 10:47:11
Urpeko, es-tu sûr que le Prestige 600 a été essayé avec un Mercury de course ?  Pour moi, le Prestige de course était celui de Pennati et ce n'était pas un 600 mais un 660, je l'avais vu sur son chantier où le stratifieur était en train d'ajouter des virures à la coque.

C'est probablement avec ce bateau que Pennati s'est planté durant des essais libres pour la Pavia-Venezia, et il a été pas loin d'y rester.

D'après ce que j'en ai su, on ne sait pas s'il est rentré dans un banc de sable ou s'il a perdu connaissance avant de s'envoler ...

Le 660 de série, j'en ai vendu un seul à un gars dans le Var, juste le bateau, donc je n'ai jamais navigué sur un Prestige 660.

Par contre, le 720 j'ai pas mal tourné dessus et c'est vraiment un super semi-rigide, très bien construit, costaud, coque à steps, et c'est certainement le meilleur des Prestiges, avec le 750 qui a été repris par Asso.

Ce sont des bateaux qu'on trouve pour "pas cher" parce que personne ne les connait vraiment, et Pennati en vendait beaucoup aux services de sécurité, pompiers, marine militaire,  etc ...
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16  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Forme de coque surprenante ! le: 25 Octobre 2021 à 10:58:12
Ce sont les premiers semi-rigides que j'ai commencé à vendre en 1992/93 ! Ensuite je suis passé aux catas sud-africains qui avaient pas mal d'avantages par rapport aux Prestiges, bien moins sensibles à la charge, bi-moteurs, robustesse, largeur donc espace à bord ...

Le Prestige 600 en particulier est très rapide, surtout avec un 150cv et une bonne hélice, il est pas loin des 50 noeuds, mais à condition d'être correctement réglé, ce qui n'est certainement pas le cas de celui-ci ... la console sur rails est beaucoup trop en avant si on veut aller vite, mais pour travailler ça laisse un grand espace derrière elle.

Pour s'amuser, c'est effectivement un super engin et le 600, plus ses grands frères - 660, 720 et 750 - sont remarquables.
Les premiers Prestige étaient construits par Giuseppe Pennati à Peschiera Borromeo à coté de Milan, et au début des années 2000 il a vendu sa boite et ses moules à Asso.

Celui-ci à 6500 balles est certainement une bonne affaire s'il n'y a pas de défauts cachés. 
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17  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Gonfleur BST 300 le: 21 Octobre 2021 à 11:14:05
Alors c'est clair qu'il y a un problème dans le gonfleur lui-même, ou dans sa ligne d'alimentation !

Je ne connais pas ce gonfleur ni sa conception, donc impossible de te dire où tu pourrais chercher.

Coté électrique même, commence par t'assurer que la tension 12 volts arrive bien jusqu'au moteur du compresseur
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18  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Gonfleur BST 300 le: 20 Octobre 2021 à 11:59:35
Aucun gonfleur n'est assez puissant pour gonfler un boudin à la pression voulue si l'embout qui se connecte à la valve n'est pas muni d'un poussoir qui pousse sur le téton central d'ouverture de la valve !

Les valves Leafield sont munie d'un ressort de fermeture très dur, c'est bien mais avec cet inconvénient
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19  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ZODIAC / Re : Entretien flotteurs sur Pro Open le: 04 Octobre 2021 à 11:52:20
Sur  un Zodiac, il suffit d'avoir navigué sur mer formée et boudin mal gonflé - pas à la pression maximum - pour s'apercevoir que le boudin bouge et se déforme, l'eau rentre entre coque et boudin et les collages souffrent et lachent.

Et comme pour y accéder et voir il faut dégonfler, on ne le fait pas et les choses empirent, ton boudin peut même s'arracher en quelques minutes si la mer devient grosse !


Si tu entendais le bruit du boudin droit, c'est qu'il était mou et n'était pas bien maintenu par la coque, la pression et les collages, alors plus qu'une solution, tout remettre en état.

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20  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Mano metre le: 26 Mars 2021 à 10:42:19
La solution est probablement de ne pas s'occuper de la pression interne du boudin et de ses variations en fonction de l'ensoleillement, de la température de l'air, de l'ombre que fait la maison sur le bestiau ... doit-on se relever la nuit pour mesurer ?

L'important est que la pression soit bonne en navigation !
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21  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : commande mercury dure le: 21 Février 2021 à 20:39:15
D'expériences la plupart des boitiers Mercury sont durs - je parle là des boitiers d'origine qui arrivaient avec les moteurs neufs il y a une quinzaine d'années, depuis je ne sais pas !

Et comme je montais pas mal de bi-moteurs, c'était encore plus critique évidemment ...!

Les solutions étaient simples ... bien graisser les cables sous les petits capuchons noirs, plus ouverture des boitiers pour s'assurer que tout est bien graissé, et remontage et graissage des vis de fermeture avec une graisse téflon, ça aide bien lors du démontage à venir, car vis inox sur boitier alliage c'est excellent pour la corrosion électrique qui soude les 2 matériaux.

Il m'est arrivé d'avoir à réparer des boitiers dont la partie femelle taraudée est cassée (démontage au tournevis à choc sinon on jette) et j'ai remplacé la partie détruite par une quasi identique réalisée en pate résine époxy chargée fibre de verre, c'est plus solide que l'original et aucun problème de vis bloquée !
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22  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Cardot marine est il encore ouvert? le: 11 Octobre 2020 à 11:31:09
Concernant Renault ... l'an dernier j'ai fait venir un expert afin de donner une valeur à la Subaru Forester 2001 de ma femme, voiture achetée alors qu'elle avait 3 ans et 20.000kms.
La bagnole est comme neuve, jamais en panne à plus de 150.000kms, et en voyant le rapport vierge du contrôle technique il m'a dit :"avec une Renault vous auriez déjà changé les amortisseurs à 70.000kms, les vôtres sont comme neufs ".

J'ai récemment changé les soufflets de cardans avant, c'est tout a part la maintenance obligatoire et prévue, courroie de distribution, disques et plaquettes, batterie ...
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23  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Découverte du semi-rigide le: 11 Octobre 2020 à 11:10:01
Salut Argosea,

J'ai bien compris ce que tu recherches, et j'ai un autre semi-rigide à te suggérer !

C'est un Tomcat ... semi-rigide d'origine sud-africaine que j'ai importé et vendu entre les années 1995 et 2005, avant de prendre ma retraite.
 
Le constructeur (Stingray) propose un certain nombre de modèles dotés soit d'une carène en V profond, soit d'une carène catamaran.

Ma préférence va - de très loin - à cette dernière car elle offre un package de qualités assez particulier et unique :
 
- grande largeur intérieure, 1.50 sur 532 et 550, 1.65 sur le 632
- plancher plat de l'étrave au tableau Ar, -
- pont autovideur à l'arrêt,
- déjaugeage très rapide avec moitié moins de puissance qu'un mono carène en V,
- grande stabilité à l'arrêt et en navigation,
- motorisation par 1 ou 2 moteurs hors-bord
- véloce si on y met les chevaux
- et carène très solide, je dirais même indestructible ... ce qui ne gâche rien ! On doit pouvoir beacher sur les rochers si pas trop vite.

Les modèles qui correspondraient à ta recherche sont : le 532, le 550 et le 632.
Ils sont assez difficiles à trouver car ma société était petite - c'est un choix - et je vendais assez peu malgré une participation constante à quelques gros salons, Paris, Marseile, Gènes ... et des essais flatteurs de ces modèles chez Moteur Boat et Pneumag.

J'ai moi-même navigué sur mon 632 équipé de 2x70 puis 2x90cv (45 noeuds à l'aise) ainsi que sur tous les modèles que je vendais et équipais à la demande du client.
J'ai même modifié un 632 afin de le propulser par 1 seul moteur (150 Yamaha V6, plus de 45 noeuds avec une hélice trop longue - 4800 rpm au lieu de 5700/5800 normal - pas adaptée, certainement 50 avec une bonne ...).

La partie pneumatique d'origine était soit en PVC collé et non pas soudé, soit en hypalon.

Si tu veux des détails, je suis à ta disposition ... je suis en train de re-boudiner un 632 racheté à un client qui l'avait utilisé 2 saisons, puis boudin gravement accidenté et bateau délaissé dans un hangar, moteurs vendus à part ... je prévois d'y monter un boudin pointu genre Thundercat et mon Yam 150 pour le fun.

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24  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Cherche Hélice le: 06 Septembre 2020 à 10:44:33
Une Mercury 26" 5 pales !
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25  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un petit nouveau le: 31 Mars 2020 à 15:12:55
Il n'y a que ceux qui n'ont jamais éclaté un pneu sur l'autoroute qui s'obstinent à rouler en simple essieu.

Ça m'est arrivé 2 fois ... :

- la 1ère en livrant un Tomcat 900 bien motorisé (Steyr 250cv diesel) sur une 2 essieux ... j'ai eu la mauvaise idée d'aller faire le plein du 4x4 à Carrefour Antibes et en sortant, sur le rond point, j'ai été doublé par une Knasse dans une Fiat 500, et elle s’est rabattue devant moi pour continuer vers Cannes ... si je ne serrais pas à droite c'était la Fiat sur le toit ou ... j'ai serré et le pneu Ar droit de la remorque a éclaté sur le trottoir, et le bateau a sauté sur la remorque et s'est désaxé . Par chance il y avant un camion-grue derrière moi, en 5mn le gars a soulevé l'arrière et a tout remis en place ... merci, sinon on y serait encore. Après j'ai dû trouver un pneu ...

- la 2ème encore un Tomcat, mais plus petit sur une petite 2 essieux avec des 165x8 neufs, direction Marseille, c'était en plein moi d'Aout, hyper chaud, un pneu a éclaté et je roulais à 80/90 ... je me suis arrêté et par chance un véhicule de surveillance est arrivé peu après et m'a escorté jusqu'à la sortie suivante où j'ai pu changer ma roue et continuer sur la RN7, nettement moins chaud (végétation) et moins de trafic que sur A8.

Avec une 2 essieux, on s'en sort car la remorque peut continuer sur 3 roues en roulant doucement.
Avec une mono aussi si on a rien cassé à coté, essieu, suspension, tambour de frein, garde-boue, autre, boudin déchiré ... ça fait beaucoup de choses qui peuvent rester sur le bord de la route, et dans ce cas le voyage et éventuellement les vacances c'est fini !



Pour le bateau, c'est pareil !
J'ai fait pas mal de bi-motorisations, que ce soit sur des monocarènes (Zar 53 et 57) et sur des catamarans Tomcat (50, 532, 550, 632, 750 ...) et ça fonctionne toujours parfaitement, avec comme avantages : plus de couple, performances identiques voire meilleures avec 2 moteurs qu'avec un seul de puissance double, et sécurité.

Il faut simplement savoir ce que l'acheteur veut en faire et choisir moteurs et hélices soigneusement, ce qui demande un certain savoir-faire
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26  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Démontage flasque de freins ? le: 06 Mars 2020 à 16:48:32
C'est une pâte plutôt qu'une graisse !
On la trouve en pot - j'en ai de la marque Cofran - et en bombe (Innoptec Anti-Seize par exemple).

Les utilisateurs de 4x4 dans les régions très froides et enneigées l'utilisent pour graisser les pivots-globes de direction, j'en passe une fois par an sur ceux de mon Merco 280GE
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27  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Démontage flasque de freins ? le: 06 Mars 2020 à 14:09:42
Pour éviter la rouille dans les freins, j'utilise une graisse au cuivre appliquée au pinceau sur tous les éléments, elle ne se transforme pas en huile quand les freins chauffent et elle protège parfaitement sans dégouliner sur les ferodos
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28  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter avec une électrique le: 18 Janvier 2020 à 11:13:16
Une anecdote au sujet des bagnoles électriques ... il y a quelques jours, mon facteur m'a apporté un recommandé, et il était dans une Renault toute neuve, alors je lui ai demandé si la Poste lui avait offert ça pour la nouvelle année en remplacement de sa jaune électrique ...

Réponse :" avec le déluge d'il y a quelques jours, les jaunes sont toutes parties à la poubelle, elle étaient garées au sous-sol qui a été inondé, à peine jusqu'en bas des portières mais ça a suffit à noyer les batteries, 7 bagnoles à la casse ...!"

Alors faites gaffe, là où une vieille essence ou diesel passe dans des gerbes, la belle électrique risque fort d'y rester
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29  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Booster ou deuxième batterie ? le: 06 Décembre 2019 à 11:23:17
Bonjour Bataclo, tu viens de parler de booster lithium, peux-tu être plus précis stp !

J'envisage d'en acheter un par sécurité ... il y a 2 ans je me suis arrêté  pour poster une lettre et au moment de redémarrer plus rien et j'étais pas très bien garé ... par chance un gars devant moi avait un booster, vrooom ...!
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30  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Je me marre ! le: 30 Octobre 2019 à 10:11:28
Eh Meltem, tu triches, tu vas pas faire passer un Zar 75 pour un 57 quand même !

Urpeko, les 57 bracket que j'ai vendus avec un Mercury 150 EFI et une hélice de 23 (laquelle précisément, j'ai un peu oublié ...) faisaient tous 98 kmh sur eau plate, ça fait plus de 50 kts. Perf confirmée par les clients qui ont pris la peine de vérifier.

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