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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : dotation obligatoire de sécurité
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le: 22 Mars 2021 à 23:33:23
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Entièrement d'accord avec Michel sur l'efficacité de la godille, et à choisir entre celle-ci et les rames/ pas gaies  obligatoire(s) sur nos bateaux, je n'ai aucune hésitation et sur mon MKII GR, j'avais équipé le tableau arrière d'une dame de nage et j'avais à bord (poste de repos le long d'un boudin) l'aviron d'une longueur nécessaire et suffisante pour manoeuvrer le Zozo. Pour avoir essayé, je vous assure que ça avançait de façon satisfaisante.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Poids (masse) de nos bateaux
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le: 14 Janvier 2021 à 23:31:50
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Ne sachant pas de combien je disposais de marge entre le poids réel de mon Centaure 5.80 équipé de son Mariner 115 EFI, "en ordre de marche" et la masse en charge maximale admissible de ma remorque Sun Way galaxy G 820, (PTAC:1350Kg), j'ai fait peser l'ensemble remorque +bateau avec 60 litres d'essence dans le réservoir, le mouillage, le matériel de sécurité la batterie + une batterie annexe, mais sans le matériel de pêche. TOTAL: 1140 Kg . Poids à vide de la remorque: 340Kg. J'avais laissé la roue de secours et le treuil électrique dans le coffre de la voiture mais la roue jockey sur la remorque.
Depuis, j'ai remplacé le Mariner 115 EFI par un 115 E-Tec. Je crois que ça ne doit pas changer grand chose.
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : A quand le gilet obligatoire et port du coupe circuit
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le: 04 Août 2020 à 19:31:04
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De retour de pêche avec un de mes frères, après avoir mis le bateau sur sa remorque, nous étions sur le parking attenant au quai et à la cale, occupés à ranger le matériel, lorsqu'un promeneur se dirige vers nous, paniqué, en criant: "il y a un gars qui se noie dans le port!"
Nous allons donc jusqu'au quai, et voyons le gars en question, apparemment épuisé, qui se cramponnait à un hors bord au cul d'un bateau de pêche.
Tout en lui criant que nous arrivions, nous avons descendu le plus vite possible une échelle de quai et pris la première annexe venue. Nous avons rejoint, en godillant, mes mains servant de dame de nage (que nous n'avions pas trouvée à bord), le bateau auquel Jonas s'accrochait et pour éviter qu'il renverse notre frêle esquif en voulant monter à bord, nous sommes montés sur le bateau auquel il s'accrochait.
Quand je lui ai tendu la main pour l'aider à remonter, je crois que j'ai eu droit à la plus vigoureuse poignée de main qu'on ne m'ait jamais donnée jusque là.
Une fois le marin à bord, il nous expliqua qu'il était passé par dessus bord en puisant de l'eau avec un seau NON MUNI DU BOUT REGLEMENTAIRE. Ses BOTTES ont glissé sur le pont et il est passé à l'eau cul par dessus tête.
Bien sûr, il N'AVAIT PAS DE GILET!
Bien qu'il soit pêcheur PROFFESSIONNEL, je me suis permis de lui rappeler les règles élémentaires, et lui montrant ma veste de quart flottante (pas de gilets gonflables à l'époque, de mémoire), je lui ai dit que le prix n'était pas exorbitant eu égard au service rendu.
Le gars avait quand même réussi à retirer une botte, mais ne parvenait pas à enlever la deuxième. Je ne me souviens pas de la température de l'eau mais je me souviens qu'elle était froide et que Jonas était transi.
Ben, croyez moi ou pas, ce n'est pas le problème, plusieurs mois après, je l'ai revu dans son bateau, au même mouillage, SANS GILET, occupé à rincer son pont en prenant de l'eau avec UN SEAU SANS BOUT!
Je ne lui ai pas demandé s'il avait des semelles antidérapantes à ses bottes!
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Juste pour vous prévenir !
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le: 23 Juin 2020 à 18:22:23
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Il semble que ce soit la goupille du volant moteur qui ait cassé. Confirmation demain.
Par contre, il faudra savoir pourquoi !
Ne serait-ce pas plutôt une clavette qui assure la position entre l'arbre moteur et le volant? J'ai déjà vu des clavettes sérieusement marquées par l'effort de cisaillement entre l'arbre et le moteur, mais jamais complétement cisaillées. Dans le cas d'une clavette bien entamée, le démarrage est quelquefois difficile, voire pas de démarrage du tout. En général, la cause de cette avarie est due à un serrage insuffisant de la vis de blocage du volant.
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