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LE BISTRO DE LA CALE => LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO => Discussion démarrée par: guillaume33/29 le 19 Décembre 2015 à 00:57:09



Titre: dotation obligatoire de sécurité
Posté par: guillaume33/29 le 19 Décembre 2015 à 00:57:09
Profitez de l'hiver pour faire un petit inventaire de votre équipement de sécu et regardez bien si vous êtes en conformité avec la d240 du 1 mai 2015.

Si on regarde bien la d240 on se rend compte que pour les enfants quelque soit l'endroit de navigation il faut un gilet de minimum 100N, les brassières ne sont pas valable.


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 23 Janvier 2020 à 10:48:15
Salut,

Le projecteur de recherche à embarquer en semi-hauturier doit-il :
- être fixé à poste (sur un rollbar, une main courante etc...) ou peut-il être sorti d'un coffre en cas de besoin ?
- a t-il une puissance minimale recommandée ?

merci


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: guillaume33/29 le 23 Janvier 2020 à 17:41:45
Il n'y a pas dans la d240 de spécificité.


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Meltem V le 23 Janvier 2020 à 18:00:29
Oui, il me semble qu’on ne parle pas d’un «  projecteur » mais d’un « dispositif lumineux de recherche »

Donc une simple lampe torche doit suffire?

Dispositif de réception des bulletins météorologiques           X   X
Harnais et longe par navire pour les non voiliers           X   X
Harnais et longe par personne embarquée pour les voiliers           X   X
Trousse de secours conforme à l'article 240-2,16           X   X
Dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit           X   X

Et puisque l’on parle «  Sécurité » qu’avez vous pour recevoir la Mto en semi hauturier ???

Perso j’ai un petit poste americain qui fonctionne avec des piles, l’energie solaire et une manivelle ( dynamo)
Avec ses nombreuses gammes d’ondes ( fm, am, oc, ...) Il fonctionne partout 👏👏


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 23 Janvier 2020 à 23:57:32
L'article 240-2.05 (Navires effectuant une navigation de 6 à moins de 60 milles d’un abri) parle d'un "projecteur de recherche" "qui soit adapté"...
...avec ça... quand tu n'as jamais cherché d'homme à la mer la nuit dans des creux d'1,5m et qu'il pleut, comment tu peux savoir ce qui est adapté ou non ? Moi j'aime bien les choses mesurables. Le subjectif en terme de loi ça m'agace un poil ! Quand on essaie de s'équiper c'est quand même plus simple !

Ça dit ça :
11. Un projecteur de recherche portatif ou fixe, étanche, qui soit adapté à la recherche et au repérage d’un homme à la mer de nuit.
(donc j'ai la réponse pour portatif ou fixe)


Pour la mto, je compte sur la VHF et son bulletin MTO. Mais mon antenne n'est pas très haute...  :-\


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: guillaume33/29 le 24 Janvier 2020 à 08:26:50
J'ai une miglite étanche a bord qui fait très bien le boulot; puissance, faisceau d'éclairage réglable...


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Meltem V le 24 Janvier 2020 à 08:37:48
Ok, Christophe, au temps pour moi 👍


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 24 Janvier 2020 à 10:32:13
Guillaume, le truc c'est que tout fonctionne à pile et on est obligé de vérifier sans arrêt les dates de validité.

- entre un jeu de gilets classiques avec un cyalume dans chaque et les nouveaux gilets auto avec flash auto, ça fait 18 éléments à vérifier. (j'en ai six de gilets auto. y'en a toujours un qui n'est pas à jour)
- La VHF fixe et/ou la portable : une batterie à recharger et donc à vérifier. (pas tout à fait la même fonction mais bon...)
- Le projecteur de recherche fixe ou portable (c'est des piles aussi)
D'autant que je suppose que vous avez vous aussi des piles dans le projo et un jeu de rechange dans une poche étanche...

ça fait beaucoup quand même... j'essaie de limiter au maxi les piles. Même si c'est pas toujours facile.


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: guillaume33/29 le 24 Janvier 2020 à 13:46:27
C'est un bon argument pour un projo fixe 👍
Pour info Claude en a de très bon ( puissant) avec fixation sur tube.
Voit avec lui, il te sera de bons conseils.


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 24 Janvier 2020 à 15:29:24
Je lui en avait commandé un qui pouvait se poser en fixe ou être amovible dans un coffre. Il en avait en solde en plus.
Mais je n'avais pas trouvé de réponses aux questions ci-dessus sur la D240.


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: dadaben le 25 Janvier 2020 à 00:03:31
Pour le projo je viens d'en acheter un a Claude avec une fixation rapide sur main courante le tout sur prise alume cigare car les truc à pile le jour pu tu te fais controler ca marche jamais les piles sont naze t'as ou oublié de les changer...
Pour la meteo Meltem quand même la VHF ya que ca qui te permettra je pense d'avoir le buletin en hauturier...et vu que cest obligatoire en hauturier pas besoin d'autre  chose.
Pour le reste je suis quasi à jour mais faut que je regarde tte la paperasse a imprimer Ripam, livre de feu...
Sinon je vais tt relire parceque ca change tt les ans...


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 25 Janvier 2020 à 00:42:21
Sinon je vais tt relire parceque ca change tt les ans...
:D Tu n'exagèrerais pas un poil là ??  :D

Tiens je crois que ce tableau est bien fait :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/24/200124114733629138.jpg) (https://www.casimages.com/i/200124114733629138.jpg.html)


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Meltem V le 25 Janvier 2020 à 07:32:59
Pas sûr que l’on reçoive la MTO avec nos petites VHF a plus de 50 miles d’une côte 🤔🤔


Titre: Re : Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: ski wake le 25 Janvier 2020 à 11:42:02

 je crois que ce tableau est bien fait :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/24/200124114733629138.jpg) (https://www.casimages.com/i/200124114733629138.jpg.html)

Pour ma culture perso, à quoi çà correspond les lignes en rouge  :-[ ?? ...


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: BOD76 le 25 Janvier 2020 à 19:59:04
Pour le projo je viens d'en acheter un a Claude avec une fixation rapide sur main courante le tout sur prise alume cigare car les truc à pile le jour pu tu te fais controler ca marche jamais les piles sont naze t'as ou oublié de les changer...
Pour la meteo Meltem quand même la VHF ya que ca qui te permettra je pense d'avoir le buletin en hauturier...et vu que cest obligatoire en hauturier pas besoin d'autre  chose.
Pour le reste je suis quasi à jour mais faut que je regarde tte la paperasse a imprimer Ripam, livre de feu...
Sinon je vais tt relire parceque ca change tt les ans...

Ce que tu appelle paperasse est regroupé dans le bloc marine ou l'almanach du marin Breton. Ce dernier peut aussi servir de livre de bord.


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Denis95 le 25 Janvier 2020 à 20:14:38
... ca marche jamais les piles sont naze t'as ou oublié de les changer...
Pour le reste je suis quasi à jour mais faut que je regarde tte la paperasse a imprimer Ripam, livre de feu...
Le bloc marine contient tout ça non ? Le RIPAM tu peux l'enregistrer en pdf dans ton téléphone. Pour moi il est a demeure dans un coffre dans une pochette étanche.
Quant au projo, projecteur LED avec ses piles alcalines et un jeu de piles de rechange dans un "tupperware" scotché et un sachet de gel de silice dedans pour garder tout au sec.


Titre: Re : Re : Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 25 Janvier 2020 à 22:52:03
Citation de: ski wake
Pour ma culture perso, à quoi çà correspond les lignes en rouge  :-

Michel les lignes en rouge sont les changements depuis la dernière version de la D240.

Nota : je n'arrive plus à trouver où j'avais trouvé ce tableau. Miles excuses, car citer ses sources est pourtant un minimum.
A ma décharge, j'ai tellement retourné le web dans tous les sens ces derniers temps pour y trouver quelques réponses que je fini par m'y perdre.


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 25 Janvier 2020 à 22:57:19
Pas sûr que l’on reçoive la MTO avec nos petites VHF a plus de 50 miles d’une côte 🤔🤔

Oui, j'avais dis ça :
Pour la mto, je compte sur la VHF et son bulletin MTO. Mais mon antenne n'est pas très haute... :-\


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: pechevoile 50 le 25 Janvier 2020 à 23:46:01
Voici une bonne solution:  seulement.com/electronique/recepteurs-radio-navtex/recepteurs-radio-avec-blu.html

J'ai enlevé le début pour ne pas faire de pub. mais tout le monde voit de quel instrument il s'agit.


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: dadaben le 26 Janvier 2020 à 10:27:22
Pour le changement tt les ans je n'exagère pas tant que ca ya des truc qui ont changé depuis que j'ai acheté mon bateau ya 2 ans...
Par rapport au changements que tu as cité dans le tableau je remets pas la main dessus mais yavait de memoore un truc du genre si tu as le gilet avec un dispositif lumineux pas besoin de bouee fer a cheval et ça  ça  à  disparu aussi...
Pournmes document tt est dispo sur le net ya juste a les imprimer, ca evitera de men sortir a 100 balle a la cop...🤣🤣🤣


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 26 Janvier 2020 à 11:08:16
...un truc du genre si tu as le gilet avec un dispositif lumineux pas besoin de bouee fer a cheval et ça  ça  à  disparu aussi...
Oui, mais ça, c'était avant la ré-écriture en 2019. La bouée sur le pont est (re)devenue obligatoire. (pas dans un coffre, hein !)


Titre: Re : Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: dadaben le 26 Janvier 2020 à 12:50:01
...un truc du genre si tu as le gilet avec un dispositif lumineux pas besoin de bouee fer a cheval et ça  ça  à  disparu aussi...
Oui, mais ça, c'était avant la ré-écriture en 2019. La bouée sur le pont est (re)devenue obligatoire. (pas dans un coffre, hein !)

Donc ya bien des truc qui changent régulièrement et tu as vite fait de te faire avoir et vaut mieux tt relire avant dattaquer la saison parceque qd ils controlent ils font pas semblant...
La bouée sur le pont c'est pas mentioné non ? Cest pareil que le radeau rien ne t'empêche de le mettre dans un coffre (meme si je trouve ca absurde)


Titre: Re : Re : Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: doumes le 26 Janvier 2020 à 13:16:51
Bonjour,

...un truc du genre si tu as le gilet avec un dispositif lumineux pas besoin de bouee fer a cheval et ça  ça  à  disparu aussi...
Oui, mais ça, c'était avant la ré-écriture en 2019. La bouée sur le pont est (re)devenue obligatoire. (pas dans un coffre, hein !)

Donc ya bien des truc qui changent régulièrement et tu as vite fait de te faire avoir et vaut mieux tt relire avant dattaquer la saison parceque qd ils controlent ils font pas semblant...
La bouée sur le pont c'est pas mentioné non ? Cest pareil que le radeau rien ne t'empêche de le mettre dans un coffre (meme si je trouve ca absurde)

La bouée couronne ou fer à cheval est obligatoire mais rien ne précise une position ou un lieu sur le bateau !!  elle doit  être accessible donc si le coffre est libre et facile d’accès  ........

les EFI ne sont plus apparemment obligatoirement porté, ils doivent être présent en nombre suffisant cela en rapport avec le nombre de passagers présent et eux aussi facilement accessible

 lire les articles 240.2.03 / 240.2.04

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/PV933REG.01%20avec%20divison%20240.pdf



 



Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 26 Janvier 2020 à 15:22:58
J'en ai parlé avec la gendarmerie maritime à la Rochelle et eux ne m'ont pas dit la même chose.
En effet, lorsqu'elle est dans un coffre il y a fort à parier que des passagers vont finir par mettre des trucs dessus lors de la journée. Ce n'est pas ce qu'ils attendent car regarde bien ce qui est écrit dans la division : "...sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau..."

Article 240-2.17
Caractéristiques des dispositifs de repérage et d’assistance
pour personnes tombées à l’eau
- ...
– sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau, qui doit pouvoir s’effectuer
sans source d’énergie extérieure ;
- ...

Par contre Dadaben, ta remarque sur le radeau est juste, ils ne disent rien de semblable à la bouée. Donc dans un coffre, pourquoi pas, même si ce n'est sans doute pas très judicieux.


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: dadaben le 26 Janvier 2020 à 15:51:48
Meltem pr la VHF en effet le bulletin meteo est diffusé en cotier après de ce que j'ai pu lire nos petite vhf come tu dis sont en fait la puissance max autorisée soit 25w et selon la météo et la hauteur de ton antene tu peu capter et discuter avec un autre bateau à plus de 50 miles certains relatent même plus de 100 miles...
Pour la bouée moi elle est dans un coffre si il me demandent de la sortir lors dun controle je la mettrai sur le pont J'espère que ça ne sera pas un motif de prune...


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: doumes le 26 Janvier 2020 à 16:17:03
bonjour,

J'en ai parlé avec la gendarmerie maritime à la Rochelle et eux ne m'ont pas dit la même chose.
En effet, lorsqu'elle est dans un coffre il y a fort à parier que des passagers vont finir par mettre des trucs dessus lors de la journée. Ce n'est pas ce qu'ils attendent car regarde bien ce qui est écrit dans la division : "...sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau..."

Article 240-2.17
Caractéristiques des dispositifs de repérage et d’assistance
pour personnes tombées à l’eau
- ...
– sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau, qui doit pouvoir s’effectuer
sans source d’énergie extérieure ;
- ...


 sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau, qui doit pouvoir s’effectuer
sans source d’énergie extérieure ;
- ...[/color]

Cette phrase ne dit pas et n'interdit pas non plus qu'elle puisse être rangé dans un coffre, ou a l'intérieur d'une cabine par exemple !!
Si on pousse ton raisonnement ou ta lecture de cette phrase elle  ( la bouée) ne devraient pas non plus être attachée d'une quelconque manière sur son support ou  liez au bateau par des cordages, élastiques ou sandows, et encore moins  dans un emballage ou housse  quelconque !
 pourtant !!

https://mp seulement.fr/8239-housse-pour-bouee-fer-a-cheval-blanche.html?pk_campaign=cpc|AdWords%20Search|1623455014|61369522523&ectrans=1&gclid=EAIaIQobChMI6a_Jo72h5wIVC1PTCh06lgxvEAQYASABEgIKZ_D_BwE&pk_kwd=pla-564177464346%7C310191462379

http://www.mp seulement.com/index.php?article_a=1589&article_at=4526&cat=&c=11&sc=306&ssc=0&lg=1

Quand a l'avis de la gendarmerie, trois gendarmes trois avis, trois lectures :D...... on le voit assez souvent sur la route avec nos soucis de remorque ou de permis remorque.

Je leur poserais à l'occasion la question ayant bientôt des exercices en commun avec nos amis de la P 613  

IMAG0103.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/202001261546495954.JPG)IMAG0104.JPG(http://img.pccreation.net/photos/202001261547594130.JPG)


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 26 Janvier 2020 à 17:31:26
La dernière D240 demande qu'elle soit largable illico et pas attachée avec un bout comme c'était dit avant.

Loin de moi l'envie de discuter les lois, elles sont ce qu'elles sont et je les suis parce qu'elles sont là pour être suivi.

Mais :
- il est vrai qu'un truc vrai aujourd'hui et faux demain ça agace.
- Il m'arrive de ne pas les comprendre, voire de ne pas les accepter telles qu'elles sont énoncées, mais bon ! (le cas général n'est pas toujours adapté au nôtre)

Par exemple pour la bouée, avant elle devait être attachée à un bout et attachée au bateau, je trouvais ça con mais je le faisais.
Maintenant il ne faut pas qu'elle soit accrochée à un bout et je trouve ça con aussi (s'il y a du vent et il y en a souvent quand ça brasse) mais je vais le faire quand même.



Je comprends mieux l’intérêt de la nouvelle D240 qui part du principe que s'il y a "homme à la mer", tu choppes la bouée au plus vite et tu lui balances, le temps que tu reviennes le chercher il s'y sera peut-être accroché, sinon comme elle est très visible tu la vois et tu sais où chercher puisqu'elle est nécessairement proche de lui. ça a été écrit pour des bateaux peu manoeuvrants.

On peu toujours trouver des cas où c'est con et se dire que la loi est nulle.
Par exemple nous, on est en SR à 30 noeuds et un passager tombe. Je fais quoi ? Je m'arrête (300m plus loin) pour décrocher la bouée et quoi en faire ?
Ben non, je fais demi-tour, j'aurai bien plus vite fait... et la bouée elle va rester sur son accroche-bouée à coup sûr.


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: doumes le 26 Janvier 2020 à 17:56:47
Bonsoir Christophe

Peut tu nous dire ou lis tu cela ?

La dernière D240 demande qu'elle soit largable illico et pas attachée avec un bout comme c'était dit avant.

je ne discute pas les lois, et tout comme toi je mis plis et les respecte, mais je ne fait pas non plus d'interprétation de texte, ou de surenchère de celui ci.

Pour exemple j'ai personnellement une bouée fer à cheval  automatique ( réarmable tout comme un gilet auto )   dans un cocon plastique de forme ronde avec une poignée de lancement ( l'encombrement est à peu près celui d'une bouteille d'eau minéral )  j'ai ajouter dedans une lampe à éclat à déclenchement par contact humide, elle est également identifié avec l'immat du bateau.

(http://img.pccreation.net/photos/202001261806254984.JPG)   la bouée une fois percutée et en bas de la photo son cocon de rangement récupérable et réarmable

Celle si ce trouve dans le bolster du bateau, nos amis  de la p 613 l'ont eu en mains et mon demandés ses réf car il trouve cela bien mieux que la fer à cheval rigide et encombrante, il ont vu aussi ou elle se trouve stocké, ( tout comme mon extincteur ) et ne m'ont pas encore fait de réflexion  à ce sujet , je crois même savoir que le zodiac embarqué sur la vedette en est maintenant équipé ( elle aussi rangée dans leur jockey )  



Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 26 Janvier 2020 à 20:45:01
Put.... je viens de passer 1/2 heure à te répondre et ça a planté. Je ne recommence pas...

grosso-modo un gendarme maritime me l'a dit lors d'une explication à la capitainerie de La Rochelle. (c'est moi qui avait posé la question)
Il faisait référence à l'Article 240-2.17 de la D240 (ci-dessous)
Sa mise en œuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau donc il ne faut pas la chercher (et parfois ne pas la trouver) au fond d'un coffre ou d'une cabine encombrée. En plus tout le monde la voit et peut s'en emparer si besoin et dernièrement ça leur permet même aux jumelles de voir que le bateau est en ordre là-dessus sans avoir à l'aborder.

La Division 240 (nouvelle version - version consolidée au 6 mai 2019) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/division%20240%20texte%20consolide%2012%20decembre%202014%20avec%20SIGNETS.pdf

Désolé Dom, il faut que je parte, pas le temps de faire plus long ce soir.

Nota : sur mon dernier bateau je me suis doté de presque la même que toi. Elles sont super mais chères  :(.


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: urpeko64 le 27 Janvier 2020 à 00:17:08
J'ai le modèle gonflable avec la coque plastique jaune qui sert d'ancre flottante et qui peut se lancer plus loin dans le vent.

Attention à la stocker à l'abri de l'eau, sinon on a droit à une nouvelle cartouche de gaz; donc sur le pont gaffe à la pluie ou aux paquets de mer. (ça sent le vécu...)


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: doumes le 27 Janvier 2020 à 01:26:13
re Christophe,


grosso-modo un gendarme maritime me l'a dit lors d'une explication à la capitainerie de La Rochelle. (c'est moi qui avait posé la question)
Il faisait référence à l'Article 240-2.17 de la D240 (ci-dessous)

Sa mise en œuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau donc il ne faut pas la chercher (et parfois ne pas la trouver) au fond d'un coffre ou d'une cabine encombrée. En plus tout le monde la voit et peut s'en emparer si besoin et dernièrement ça leur permet même aux jumelles de voir que le bateau est en ordre là-dessus sans avoir à l'aborder.

La Division 240 (nouvelle version - version consolidée au 6 mai 2019) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/division%20240%20texte%20consolide%2012%20decembre%202014%20avec%20SIGNETS.pdf



"ça leur permet même aux jumelles de voir que le bateau est en ordre là-dessus sans avoir à l'aborder."


Et bien avec moi il vont être déçu ! car comme expliqué si dessus elle ce trouve rangée dans la partie haute de mon bloster, donc pas visible même de près !!
Je ne la laisse pas déhors pour deux raisons, le vol possible, et la seconde pour le risque de déclenchement intempestif comme l'explique très bien Robert

Noue lisont et utilisons le même support écrit de la 240, et je ni trouve pas les complèments que tu cite, ni les arguments de ce gendarme même si ceux ci sont de bon sens . 


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Meltem V le 27 Janvier 2020 à 01:34:22
Ce changement de loi est l’exemple typique de la bétise humaine et, excusez moi, mais personnellement je ne le prends pas en compte .🤔
Je sais, ce n’est pas bien mais je suis certain qu’en cas de vent , comme il est dit fort justement plus haut, 99% des «  hommes à la mer » ne pourront pas rattraper cette bouée.

Donc sur tous mes Sr la bouée «  fer à cheval » est à portée de main, attachée au bateau et maintenue en place grâce a un sandow .

En cas d’homme à la mer elle est immédiatement  lancée à l’eau sans même arrêter le bateau qui décrit instantanément une grande courbe du coté de celui ci ...

En ajustant la courbe, la corde de la bouée viendra au plus vite en contact avec l’homme a la mer qui l'attrapera sans pb et la laissera filer jusqu’à ce qu’il soit en contact avec la bouée 👏👏

Ceci ne demande que quelques secondes et même à « 30 noeuds » fonctionne à tous les coups ...

Il ne vous restera plus qu’a passer au point mort, voire arreter le moteur , tirer sur la corde pour rapprocher «  l’homme a la mer » et l’aider a remonter a bord .

Essayez cette façon de faire et on en discute après😜😜

Croyez moi je l’ai testé plusieurs fois avec mes gamins et jamais je ne les ai manqués ....


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: doumes le 27 Janvier 2020 à 07:53:49
bonjour Alain,

Ce changement de loi est l’exemple typique de la bétise humaine et, excusez moi, mais personnellement je ne le prends pas en compte .🤔
Je sais, ce n’est pas bien mais je suis certain qu’en cas de vent , comme il est dit fort justement plus haut, 99% des «  hommes à la mer » ne pourront pas rattraper cette bouée.

Donc sur tous mes Sr la bouée «  fer à cheval » est à portée de main, attachée au bateau et maintenue en place grâce a un sandow .

En cas d’homme à la mer elle est immédiatement  lancée à l’eau sans même arrêter le bateau qui décrit instantanément une grande courbe du coté de celui ci ...

En ajustant la courbe, la corde de la bouée viendra au plus vite en contact avec l’homme a la mer qui l'attrapera sans pb et la laissera filer jusqu’à ce qu’il soit en contact avec la bouée 👏👏

Ceci ne demande que quelques secondes et même à « 30 noeuds » fonctionne à tous les coups ...

Il ne vous restera plus qu’a passer au point mort, voire arreter le moteur , tirer sur la corde pour rapprocher «  l’homme a la mer » et l’aider a remonter a bord .

Essayez cette façon de faire et on en discute après😜😜

Croyez moi je l’ai testé plusieurs fois avec mes gamins et jamais je ne les ai manqués ....

Je ne peux que être en accord avec toi sur c'est changements permanent qui finissent par perdre les plus assidus d'entre nous , un jour c'est bon le lendemain ce ne l'est plus, je ne suis pas certain que tous les plaisanciers lisent souvent la 240, et bien certain que quelques un ne l'ont jamais parcours !!

Pour l'homme à la mer la manœuvre que tu décrit est celle que toutes les personnes qui pratique ou ont pratiquer le ski nautique utilise pour récupérer leur skieur une fois que celui ci soit tomber .

Cela leur permet de remettre dans les mains du skieur le câble et ensuite le trapèze de traction sans que celui ici ai à faire le moindre effort de déplacement  !!

C'est la première manœuvre que l'ont apprend lorsque que l'on pilote un bateau qui tracte un skieur elle est bien sur très efficace que ce soit avec un trapèze de ski ou une bouée voir un par battage !!

Autrement plus rapide, efficace et certaine que le lancer de bouée, contre vents et courants................   :D :D :D   


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 27 Janvier 2020 à 10:21:27
C'est comme le 80Km/h qui va repasser à 90 à certains endroits, certains trouvent ça agaçant et continuent à faire comme ils faisaient avant, c'est à dire prendre le virage à 120... ben oui, avec leur voiture ça passe "à l'aise".

Qu'ils le fasse n'est déjà très certainement pas terrible, mais qu'ils le disent, moi ça me gène. Je l'ai déjà dit à propos de l'utilisation des VHF.
Rien d'autre à ajouter...  :-\


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Meltem V le 27 Janvier 2020 à 21:21:28
Tu sais, Doumes, je n’ai rien inventé 😜

J’ai simplement bcp navigué, essayé pas mal de choses et en ai retenu que les meilleures dans un soucis de sécurité maximale .
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne ...

C’est pour cela, Christophe, que je me permets d’en parler car le jour ou, avec ta bouée enfermée dans un coffre et non attachée au bateau tu devras en un temps, trois mouvement recuperer quelqu’un qui sera certainement tetanisé et incapable de la rattraper tout seul, on rigolera un moment ...

En esperant que la personne en etat de choc respiratoire ne meure tout simplement asphyxiée ....😡

Mais tu pourras malgré tout dormir l’esprit tranquille :
Tu auras respecté le règlement 👏👏.

Il y a un compte rendu trés explicite des sauveteurs de la marine britannique à ce sujet ...
Tu devrais le lire .👍

Et puisque l’on parle «  règlement » il y a une autre aberration dans les textes qui parlent du  larguage pour une bouée tractée ...

Après des dizaines et des dizaines de tests avec grands et petits j’en suis arrivé a la certitude que le dispositif DOIT etre installé «  coté bouée » et non pas «  bateau »

Dispositif automatique qui se déclenche dès que la personne tombe de la bouée et qui permet de larguer l’ensemble, la bouée et la personne restant solidaire ....

Et oui, que voulez vous, il y en a qui pensent sur leur planche à dessin et d’autres qui testent en situation ...
C’est toute la difference 😍😍😍


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 27 Janvier 2020 à 21:53:54
Meltem, il serait bon que tu ne me fasse pas dire le contraire de ce que j'ai dit.


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Meltem V le 27 Janvier 2020 à 23:57:08
Christophe , il serait également souhaitable que tu ne fasses pas croire que je fais tout et n’importe quoi .
Soyons clair, la bouée «  au fond du coffre » ce n’etait pas pour toi mais pour des tas de gens que je croise sur l’eau a longueur de saisons .

Si tu me connaissais tu saurais que je ne roule jamais à 120 là où c’est limité à 80 .
90 tout au plus 😄

Il faudrait donc arrêter de croire les légendes .😜

Je suis assez grand ( et âgé) pour connaitre mes limites et celles de mon materiel Et comme je l’ai dit plus haut ma priorité a tjs été la sécurité .

De ce coté là , que ce soit en mer comme en montagne je n’ai encore jamais eu de problème...

Maintenant il est vrai que les règlements stupides pondus par des gens qui ne savent pas quoi faire ... je m’assieds dessus 👍

Tu veux qu’on en parle de la limitation de vitesse a 90 qui passe à 80 pour faire du fric puis qui repasse à 90 et encore pas partout, histoire de blouser le bon automobiliste et de le planter encore davantage ...

Je connais des routes où les panneaux varient de 30 à 50 puis à 70 pour redescendre à 50 ou 30 en moins de 2 km alors qu’aucun danger réel n’existe vraiment ...🥵🥵

Comment veux tu te concentrer sur la conduite quand tes yeux passent sans cesse du compteur au limitations incessantes ?

Tout simplement à vomir ....👍

Pour en revenir à nos moutons je dirai que ne pas attacher la corde de la bouée au bateau est une stupidité sans borne ...
Et qu’une bouée ne doit jamais se trouver au fond d’un coffre mais «  à poste ».

Comme tu peux le voir, que de la Sagesse .😍


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: guillaume33/29 le 28 Janvier 2020 à 12:26:10
Après on raisonne la réglementation en fonction de nos montures. Ce qui semble stupide pour nous est evident avec un voilier par exemple.
Si la bouée doit rester accrocher au bateau le noyé est pas prêt de la voir.


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Meltem V le 28 Janvier 2020 à 17:41:43
Tu as tout a fait raison, Guillaume ,
Le pb c’est que la législation  est conçue pour toute une ribambelle d’unités différentes ...

A nous donc de l’adapter en fonction de nos machines 👍

C’est comme sur la route, avez vous vu bcp de cyclistes marquer un stop lorsqu’il n’y a pas de voitures ...
Perso j’en ai «  brulé » 7 tous les matins en allant au boulot pendant plus de 8 ans ...

Et pourtant, en voiture, je les marque...
Sinon ma femme crie trés fort 😜😜😜


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 20 Mars 2021 à 17:49:40
Hier, je suis passé mener mon bateau chez sont nouveau psy/médecin pour lui faire faire une petite révision et lui remonter le moral après cette longue période de "confinement" dans son hangar.  ;D

J'ai remarqué des bateaux (6 à 7m) sur l'aire d'entreposage (bateaux de pro parfois) qui étaient équipés avec des rames sur des supports fixés aux boudins.

Ça m'a interpelé parce-qu’il me semble bien :
- que les rames ne sont plus obligatoires,
- que si on peut dés-encombrer le pont, en général on ne s'en prive pas
- et que, quitte à encombrer le pont, autant une gaffe m’intéresse, autant deux rames en cas de panne moteur avec ce genre de bateaux, je ne vois pas bien l’intérêt.

On a plus les rames dans la D240, non ?
Perso, j'en ai des pliables au fond de la baille à mouillage (qui sont foutues je pense)... je les balance ou il m'en faut d'autres ?


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: doumes le 20 Mars 2021 à 18:22:09
bonsoir Christophe,

Hier, je suis passé mener mon bateau chez sont nouveau psy/médecin pour lui faire faire une petite révision et lui remonter le moral après cette longue période de "confinement" dans son hangar.  ;D

J'ai remarqué des bateaux (6 à 7m) sur l'aire d'entreposage (bateaux de pro parfois) qui étaient équipés avec des rames sur des supports fixés aux boudins.

Ça m'a interpelé parce-qu’il me semble bien :
- que les rames ne sont plus obligatoires,
- que si on peut dés-encombrer le pont, en général on ne s'en prive pas
- et que, quitte à encombrer le pont, autant une gaffe m’intéresse, autant deux rames en cas de panne moteur avec ce genre de bateaux, je ne vois pas bien l’intérêt.

On a plus les rames dans la D240, non ?
Perso, j'en ai des pliables au fond de la baille à mouillage (qui sont foutues je pense)... je les balance ou il m'en faut d'autres ?

en ce qui me cocerne  qu'elle soit encore  ou qu'elle ne soit plus dans la  240 qui change tout les matins, je m'en fout , j'ai comme toi des rames/ pagaies télescopiques dans mon bateau elles y sont et y restent
Des fois que cela change encore ......  ;) ;) ;) ;) ;)


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: guillaume33/29 le 20 Mars 2021 à 18:32:10
Franchement  obligatoire ou  non  les rames  c'est du pipeau


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: doumes le 20 Mars 2021 à 18:48:39
Bonjour Guillaume

Franchement  obligatoire ou  non  les rames  c'est du pipeau

Mince alors, j'ignorais que l'on pouvait faire de la musique avec  :D :D :D :D :D :D


Titre: Re : Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Christophe79 le 20 Mars 2021 à 23:03:54
...elles y sont et y restent
Des fois que cela change encore ...

J'adore....  :D :D :D


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: Freeman le 22 Mars 2021 à 01:45:03
...Donc sur tous mes Sr la bouée «  fer à cheval » est à portée de main, attachée au bateau et maintenue en place grâce a un sandow .
En cas d’homme à la mer elle est immédiatement  lancée à l’eau sans même arrêter le bateau qui décrit instantanément une grande courbe du coté de celui ci ...
En ajustant la courbe, la corde de la bouée viendra au plus vite en contact avec l’homme a la mer qui l'attrapera sans pb et la laissera filer jusqu’à ce qu’il soit en contact avec la bouée 👏👏
Ceci ne demande que quelques secondes et même à « 30 noeuds » fonctionne à tous les coups ...
Il ne vous restera plus qu’a passer au point mort, voire arreter le moteur , tirer sur la corde pour rapprocher «  l’homme a la mer » et l’aider a remonter a bord .
Salut Meltem,

Faisant partie des convaincus de la quasi inutilité de cette bouée à bord, je me suis bien demandé ce qui pouvait t'amener à plaider la cause de ce matos si singulier.
Après mûre réflexion, je pense avoir compris l'intérêt que tu portes à cet accessoires bien encombrant. Je présume que probablement personne à ton bord ne porte de gilet de sauvetage d'ou l'intérêt pour le naufragé de s'accrocher à quelque chose rapidement (à part ça je ne vois pas).

Par contre, j'essaie d'imaginer ta mise en oeuvre de la bouée telle que tu la décris. Je reste un peu perplexe sur la réalisation mais vu que tu l'as testée plusieurs fois, ça doit fonctionner.
Avec ta méthode, déjà il faut que tu aies un visuel permanent sur les passagers, que lorsque le naufragé tombe à l'eau, tu enlèves le sandow (à 30knt), qu'après avoir jeté la bouée, le bout se délove parfaitement sur toute sa longueur (il faut pas mal de longueur...)

Cette méthode m'est inapplicable parce que mes passagers son dans mon dos. Donc s'il l'un d'eux, je ne le vois pas. Vu que tous mes passagers portent leur gilet en permanence en nav', ils flotteront le temps que je fasse mon virage serré pour revenir les récupérer.

Dans mon cas, la seule utilité potentielle que je trouve à cette bouée serait de tomber sur un rescapé refugié sur un rocher que je ne pourrai pas approcher d'assez près pour le récupérer en sécu. Lui jeter la bouée pour qu'il la passe à sa taille avant de se jeter à l'eau serait le seul scénario que je vois... (mais bon, ça n'arrive pas tous les jours)


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: urpeko64 le 22 Mars 2021 à 10:17:59
Il m'est arrivé deux fois de récupérer des gars coincés sur des rochers en leur lançant une bouée avec une corde pour les remorquer parce que je ne pouvais pas les approcher. Ça permet d'éviter les déferlantes avec une corde assez longue.

Je n'ai pas de rames, inutilisables sur mon bateau, par contre j'ai une rame de paddle qui est efficace en pagayant à l'avant, elle m'a dépannée souvent.
 Je l'ai équipée d'un embout de gaffe et d'un crochet spécifique pour dégager ou crocheter un anneau de mouillage.


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: ski wake le 22 Mars 2021 à 11:33:56
Je vous rejoins sur le principe qu'il semble "illusoire" de penser pouvoir utiliser des pagaies pour rejoindre un port si l'on tombe en rade alors qu'on navigue au large ...

Déjà par beau temps ( sans vent et mer calme ) cela ne sera pas forcément évident, alors ...
si un peu de vent et / ou des vagues sont contraires et vous font + ou - face, là, ce sera MISSION IMPOSSIBLE  ^:( :(    soit  ;)


En revanche, si vous vous retrouvez sans propulsion ( hélice bloquée, ou panne d'essence par ex )soit dans un port, voire à proximité d'un autre bateau non maneuvrant...


Pour faire QUELQUES METRES ou une courte distance, votre pagaie ( comme précédemment décrit ) maneuvrée par un pagayeur "averti" , pourra vous etre UTILE...
et, .. NETTEMENT plus efficace qu'une gaffe voire un ski nautique utilisé en lieu et place de la pagaie  :-\  

Idéalement, le plus efficace est la godille, mais bon, ...
1) la motorisation Hors Bord
2) la présence des boudins
3) la présence éventuelle de flaps rigides ( tels que ceux des ZEPPELIN et autre PB MARINE pour ne citer qu'eux ...  :P )  

tout cela représente une sacrée gêne  :-X pour la maneuvre d'un aviron de bon longueur qui permettrait alors une propulsion efficace...

"Accessoirement" , je n' ai pas l' impression que des SR ( autre que des annexes de petite taille pouvant être EVENTUELLEMENT motorisées )
soient dotés de base
- d'une encoche pour l' aviron
- d'un système permettant la fixation d'un "TOLLET" ou d'une "DAME DE NAGE" propre à accueillir l'aviron ...

mais A QUOI BON prévoir un tel système qui ne pourra pas être utilisé ?  :-[ :-\

Pour en revenir à la godille... dans les années 60, il n'était pas rare de voir des voiliers de 7 ou 8 mètres de long, dépourvus de moteur, ...
qui faisaient certaines maneuvres à la godille ...

De mémoire, ( et sauf erreur de ma part ) les "Cotres des Glénans" conçus au début des années 50 et construits jusqu'au début des années 60
pour une coque de + de 7 m et un poids de 3 tonnes, ... étaient maneuvrés à la godille  


La technique de la godille présente des avantages comparés à l'usage de la pagaie ou de l' aviron

- la godille, par son mouvement en "8" entraine une propulsion "constante" car efficace en permanence, contrairement à la pagaie ou l'aviron...
qui est un mouvement "alternatif" du fait qu'il ne sera "propulsif" que pendant la MOITIE de son temps d'utilisation :-\.

- un peu à la manière d'une hélice à pas variable, on peut jouer sur l'angle de la pelle dans l'eau.

- enfin, entre le démarrage du bateau, puis après l'augmentation de la vitesse, les mouvements seront + ou - accentués ...

a) au démarrage, pour "lancer" le bateau, les mouvements de droite à gauche ( et inversement ) seront rapides et courts.
en effet, si au démarrage on fait des mouvements de grande amplitude, cela entrainera des changements de cap au niveau de l'étrave...  :-X  

b) au fur et à mesure de l'augmentation de vitesse, on va pouvoir donner
- plus d'amplitude latérale au mouvement ( qui ira donc + loin de droite à gauche et de gauche à droite )
- plus d'angle à l'aviron, ce qui entrainera un effort propulsif majoré

c) selon le poids de l' embarcation ( et donc son inertie ), une fois le bateau lancé, puisqu'il s'agira désormais d'accompagner l'élan ( l' "erre" ) du bateau
les mouvements seront ralentis et l'angle de l'aviron sera + ou - "puissant" dans l'eau ( comme si l'on augmentait le pas de l'hélice )

 


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: moebius50 le 22 Mars 2021 à 12:03:09
Eh bien je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, car je trouve la bouée fer à cheval et la rame très utile sur un semi rigide.

En effet, un weekend de 15 Aout avec une cale bien bondée ou les esprits s'échauffent, rien de vaut un bon coup de rame dans la tronche du mec qui gêne tout le monde, puis une fois étourdi on lui met la bouée fer à cheval et on le balance à l'eau le temps qu'il se rafraichisse. ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Plus sérieusement, je ne me pose plus ce genre de question : c'est obligatoire donc je l'ai. Certes, je suis plutôt convaincu de ne jamais en avoir l'utilité.....sauf si un jour dans une situation que je n'aurai pas imaginé elles me sont ponctuellement nécessaire.


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: xabmay le 22 Mars 2021 à 12:58:44
Eh bien je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, car je trouve la bouée fer à cheval et la rame très utile sur un semi rigide.

En effet, un weekend de 15 Aout avec une cale bien bondée ou les esprits s'échauffent, rien de vaut un bon coup de rame dans la tronche du mec qui gêne tout le monde, puis une fois étourdi on lui met la bouée fer à cheval et on le balance à l'eau le temps qu'il se rafraichisse. ;D ;D ;D ;D ;D ;D


 ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: doumes le 22 Mars 2021 à 13:13:51
Bonjour Charles

Eh bien je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, car je trouve la bouée fer à cheval et la rame très utile sur un semi rigide.

En effet, un weekend de 15 Aout avec une cale bien bondée ou les esprits s'échauffent, rien de vaut un bon coup de rame dans la tronche du mec qui gêne tout le monde, puis une fois étourdi on lui met la bouée fer à cheval et on le balance à l'eau le temps qu'il se rafraichisse. ;D ;D ;D ;D ;D ;D


je n'avais pas penser a ce genre d'utilisation, mais c'est vrai que ce pourrait être efficace faute d'être pédagogique
 :D :D :D :D :D :D :D


Titre: Re : dotation obligatoire de sécurité
Posté par: pechevoile 50 le 22 Mars 2021 à 23:33:23
Entièrement d'accord avec Michel sur l'efficacité de la godille, et à choisir entre celle-ci et les rames/ pas gaies   :D obligatoire(s) sur nos bateaux, je n'ai aucune hésitation et sur mon MKII GR, j'avais équipé le tableau arrière d'une dame de nage et j'avais à bord (poste de repos le long d'un boudin) l'aviron d'une longueur nécessaire et suffisante pour manoeuvrer le Zozo.
Pour avoir essayé, je vous assure que ça avançait de façon satisfaisante.