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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: Tom50 le 28 Novembre 2015 à 23:21:56



Titre: Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 28 Novembre 2015 à 23:21:56
Salut à tous en réflexion sur le prochain bateau (quelque chose que l'on à tous en commun...), je m'interroge sur la disposition des sièges jockeys notamment leur espacement lorsqu'ils sont montés côte à côte...
En fait lors du montage de siège jockey dont le dossier est assez large et enveloppant comme les dossier avec maintiens latéraux, est-ce mieux de les écarter aux max pour privilégier la circulation dans le bateau en passant entre les sièges, ou à l'inverse, les rapprocher au max et privilégier les passages latéraux?
Les futurs sièges jockeys sont des modèles suspendus, je ne sais pas si certains en ont dans leurs sr, mais dans tous les cas vos avis m'intéressent!
 ;)


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: BOD76 le 28 Novembre 2015 à 23:23:58
Salut à tous en réflexion sur le prochain bateau (quelque chose que l'on à tous en commun...), je m'interroge sur la disposition des sièges jockeys notamment leur espacement lorsqu'il sont montés côte à côte...
En fait lors du montage de sièges jockey dont le dossier est assez large et enveloppant comme les dossier avec maintiens latéraux, Est-ce mieux de les écarter aux max pour privilégier la circulation dans le bateau en passant entre les sièges, ou à l'inverse, les rapprocher au max et privilégier les passages latéraux?
Les futurs sièges jockeys sont des modèles suspendu, je ne sais pas si certains en ont dans leurs sr, mais dans tous les cas vos avis m'intéressent!
 ;)


Ça dépend du bateau et de la largeur de console


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 28 Novembre 2015 à 23:56:49
Le choix du bateau n'est pas arrêté, mais il sera au gabarit routier donc 255cm ext et surement 145/155cm int pour 6.5/7m genre K4+, revenger 23, ring ou autre fusée...
Justement le type de console est sa largeur sont aussi en réflexion avant d'en trouver une relativement stylée à tarif pas trop prohibitif :'(... ou bien d'en faire une :D

Donc je vous écoute. ;)


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: pechevoile 50 le 29 Novembre 2015 à 00:03:34
Un bon gros centaure avec 150 Cv... C'est superbe!


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: BOD76 le 29 Novembre 2015 à 09:23:07
Un bon gros centaure avec 150 Cv... C'est superbe!

Un quoi?


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: guillaume33/29 le 29 Novembre 2015 à 09:54:10
déjà le siège du pilote en face du volant, ensuite le deuxième vu la place qui restera, tu n'auras pas trop le choix de la position pour qu'elle soit fonctionnelle. Quand les genoux se donnent des coups toutes la nav, c'est pas très agréable.......


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 29 Novembre 2015 à 11:52:11
Salut Tom
Si tu mets des wings ( c'est une bonnes idée c'est un plus) sur le genre de coque que tu décris ( étroite ) de toute façon tu ne pourras pas passer entre les sièges.Oublie!
le passage se fera sur les côtés tu n'auras pas le choix.

Si j'ai bien compris tu cherches une coque nue performante d'occasion dans les 7m ?
Si tu as des plans sympas je suis preneur également , t'inquiète je ne te grillerai pas  :D


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 29 Novembre 2015 à 12:34:51
Salut Tom
Si tu mets des wings ( c'est une bonnes idée c'est un plus) sur le genre de coque que tu décris ( étroite ) de toute façon tu ne pourras pas passer entre les sièges.Oublie!
le passage se fera sur les côtés tu n'auras pas le choix.

Si j'ai bien compris tu cherches une coque nue performante d'occasion dans les 7m ?
Si tu as des plans sympas je suis preneur également , t'inquiète je ne te grillerai pas  :D

Mes sièges ne sont pas aussi larges que des jockeys avec wings... les miens font 39cm de large au max, et autorisent les 2 types de montage cités plus haut... c'est pour cela que j'hésite...

Pour illustrer:
çà:
(http://img11.hostingpics.net/pics/22395145xs.png)

ou:
(http://img11.hostingpics.net/pics/23073913xl.png)

Sur le tien, tu as quel genre de montage? :)


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: wyper 56 le 29 Novembre 2015 à 12:51:01
bonjour les amis

petite question tom
avec quel logiciel réalises tu cette implantation ?

d avance merci de ta repose






Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 29 Novembre 2015 à 13:21:44
bonjour les amis

petite question tom
avec quel logiciel réalises tu cette implantation ?

d avance merci de ta repose






C'est rhinocéros, un modeleur 3d. ;)


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: wyper 56 le 29 Novembre 2015 à 13:25:33
merci de l info


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bernie6259 le 29 Novembre 2015 à 17:12:16
Oui pas mal du tout mais il faut une sacré maitrise pour l utiliser aussi bien Bravo Ton
Tu fais quoi comme job ?


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 29 Novembre 2015 à 18:07:55
salut tom et soi le bienvenue , si tu cherche une belle console tu a celle là

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129170156.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129170206.JPG)

elle est importer par Mr ERIC FORGUE aussi importateur de NORTHSTAR et le prix est correcte, les dimension sont : 1m40 de long par 90cm de large et 1m35 de haut sans le pare brise.


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: jerome le 29 Novembre 2015 à 18:18:55
c'est quoi ces sièges Tom ?


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 29 Novembre 2015 à 18:29:27
Sympa cette console mais difficile d'y encastrer un gros combiné sondeur/gps.... J'ai commencé à en esquisser une, vite fait, mais sans trop savoir sur quelle largeur partir...
(http://img15.hostingpics.net/pics/1325756214.png)

Pour ceux qui ont un montage de siège côte à côte, si vous avez le bateau sous la main et un mètre en poche, vous avez quelle écartement? et quelle largeur de console? :D


Guismo, as tu le prix de la console northstar?
 ;)


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 29 Novembre 2015 à 18:32:23
c'est quoi ces sièges Tom ?

Un mix de tout ce qui existe sur le marché en matière de siège suspendu, en essayant de ne garder que le meilleur de chaque constructeur... :D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bernie6259 le 29 Novembre 2015 à 18:52:58
Tom j ai 1,49 en largeur  et ,33 de passavants soit ,83 de console


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: guillaume33/29 le 29 Novembre 2015 à 19:42:54
Tu as des jokey Bernard?


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bernie6259 le 29 Novembre 2015 à 19:45:43
Guillaume  :(
 j ai pas de chevaux donc pas de jockey ( pas de bras pas de chocolat)
 j ai donné l espace  des passavents de la console ...


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 29 Novembre 2015 à 21:21:51
je ne peux pas te donner les dimension exact, mais je dirais que déjà il faudrait que tu sache les dimension intérieur du bateau avant d'aller plus loin mais je dirais que dans l'absolu il te faut une console au minimum de 90cm voir 1m10 de large pour être alaise, par exemple , mes jockey font au sol 37cm x 2 +20cm d'espace entre les 2 = 94 cm apprêt il te faut au moins 20cm de passe avant gauche et droite 94+20x2=1m34 donc à toi de voir, mais mon boat est chez CMC à Arzon si tu veut tu peut aller le voir

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129201458.JPG)


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 29 Novembre 2015 à 21:37:14
Sur le revenger je suis en baquet sur mécanisme coastalpro devant et double jockey derrière avec un dossier wing de solent Ribs.
Pour un usage strictement réservé a la promenade sportive c'est idéal.
Si tu es pêcheur ou meme pour un usage plus cool je le déconseille totalement.
Sur le solent on est classique en jockey avec wings a l'avant sans derrière.Sur mon ancien solent j'avais mis des wings sur tous les jockeys je trouve ça plus sécurisant, les 2 avants étant amortis, même si faut pas rêver ca maintient beaucoup moins qu'un baquet.

Comme toi je me suis pris un peu le chou pour réfléchir sur le siege de mon ancien solent 690 et à nouveau sur le revenger.
D'abord je me suis toujours mis a droite car si tu mets un moteur coupleux sur une coque légère ca aide quand même a compenser l'effet de couple qui disparaît en liftant mais tout de même! ensuite le plus bas possible tout en étant compatible avec un usage plaisance, le maintien latéral est un plus ,tout comme un système d'amortissement.
Évidement bien regler la distance au volant et aux commandes tout comme l'amortisseur.

Si je devais y réfléchir à nouveau ,pour éviter les baquets ( le plus efficace mais moche et moins pratique)je partirais sur l'équivalent des Mc"je sais plus quoi" ( si quelqu'un retrouve le nom  :D ) mais sur amortisseurs en essayant de conserver la position un peu allongée.

Pour la console j'aime bien la nouvelle d'Adam younger qui est vraiment novatrice.

Inutile de te dire que je trouve ton projet très sympa  :D
Comme coque tu imagines quoi?


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 29 Novembre 2015 à 21:59:33
Mcleod les sieges.


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 29 Novembre 2015 à 22:39:56
Sur le revenger je suis en baquet sur mécanisme coastalpro devant et double jockey derrière avec un dossier wing de solent Ribs.
Pour un usage strictement réservé a la promenade sportive c'est idéal.
Si tu es pêcheur ou meme pour un usage plus cool je le déconseille totalement.
Sur le solent on est classique en jockey avec wings a l'avant sans derrière.Sur mon ancien solent j'avais mis des wings sur tous les jockeys je trouve ça plus sécurisant, les 2 avants étant amortis, même si faut pas rêver ca maintient beaucoup moins qu'un baquet.

Comme toi je me suis pris un peu le chou pour réfléchir sur le siege de mon ancien solent 690 et à nouveau sur le revenger.
D'abord je me suis toujours mis a droite car si tu mets un moteur coupleux sur une coque légère ca aide quand même a compenser l'effet de couple qui disparaît en liftant mais tout de même! ensuite le plus bas possible tout en étant compatible avec un usage plaisance, le maintien latéral est un plus ,tout comme un système d'amortissement.
Évidement bien regler la distance au volant et aux commandes tout comme l'amortisseur.

Si je devais y réfléchir à nouveau ,pour éviter les baquets ( le plus efficace mais moche et moins pratique)je partirais sur l'équivalent des Mc"je sais plus quoi" ( si quelqu'un retrouve le nom  :D ) mais sur amortisseurs en essayant de conserver la position un peu allongée.

Pour la console j'aime bien la nouvelle d'Adam younger qui est vraiment novatrice.

La console Technohull? Ou celle montée sur les k4+? Il faut que je prenne en compte la hauteur et le dégagement au pied de console, car mes sièges jockeys ayant une hauteur d'assise plus haute que des jockeys classiques, l'équation n'est pas facile à résoudre...

Inutile de te dire que je trouve ton projet très sympa  :D
Comme coque tu imagines quoi?

Le choix du bateau n'est pas arrêté... Je prospect, fais établir des devis, scrute les PA...En ligne de mire, Revenger 23, k4+ (pour sa carène à steps et ses perfs avec une faible motorisation...) ou bien plus polyvalent, genre ribcraft, xs, osprey...


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 29 Novembre 2015 à 22:59:57
Non la console de son nouveau Rib 7, je mettrai des photos.


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 29 Novembre 2015 à 23:06:06
Petit conseil aussi qui a sont importance, il te faut tous les éléments à installer sur le pont avant de commencer quoi que ce soit, parce que comme moi j'ai eu mon bateau avant mes sièges jockey et du coup il y a un petit défaut au montage final, regarde les photos et tu vas comprendre.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129215806.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129215828.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129215846.JPG)

Donc tout nés pas bien aligner, si j'avais eu les sièges avant, j’aurais décalé un peu plus la console sur la droite pour que les sièges soit mieux réparti sur le plancher

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129220316.JPG)


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 29 Novembre 2015 à 23:17:04
Non la console de son nouveau Rib 7, je mettrai des photos.


Celle-ci alors?
(http://cdn.boatshed.com/autoimage-205545_c304a2e4d9db6cf608612686a2e96aba.jpg)

Je n'aime pas trop ::)


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 29 Novembre 2015 à 23:18:09
Non regarde la console du whitmarsh 7. :D


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 29 Novembre 2015 à 23:30:37
Non regarde la console du whitmarsh 7. :D

Ok, c'est pas mon style...


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: jerome le 29 Novembre 2015 à 23:36:32
Non regarde la console du whitmarsh 7. :D

qu'est-ce que c'est que ce truc Bertrand ?   ;D

tu vas quand même pas monter ça sur le revenger ?


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 29 Novembre 2015 à 23:44:10
Petit conseil aussi qui a sont importance, il te faut tous les éléments à installer sur le pont avant de commencer quoi que ce soit, parce que comme moi j'ai eu mon bateau avant mes sièges jockey et du coup il y a un petit défaut au montage final, regarde les photos et tu vas comprendre.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129215806.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129215828.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129215846.JPG)

Donc tout nés pas bien aligner, si j'avais eu les sièges avant, j’aurais décalé un peu plus la console sur la droite pour que les sièges soit mieux réparti sur le plancher

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129220316.JPG)

Pourquoi ne pas avoir décalé ton siège jockey de droite, vers la droite? Regardes les préconisations de montage chez Ullman:
(http://img15.hostingpics.net/pics/774990cockpitlayout533252b.jpg)
La position des commandes (volant et gaz) est plus ergonomique.


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 29 Novembre 2015 à 23:44:56
Bertrand tu va pas me dire que tu aime ce genre de console, alors là je suis surpris , pareil c'est pas mon style.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129224415.JPG)


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 29 Novembre 2015 à 23:48:34
Le bas de la console est moche mais je trouve sympa les 2 éléments séparés du haut.
Ça change un peu et l'aérodynamique doit être pas mal.

Je rebondis sur tes choix de coque , le revenger 23 est limité à 150 ch je crois donc oublie .
Après méfie toi avec certaines coques tu dépasseras pas les 50 nœuds beaucoup trop lent pour s'amuser !  :D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 29 Novembre 2015 à 23:57:59
Bertrand  désoler , c'est original mais complétement moche a mon gout même si il y a du carbone.

tom je voulais rester pas trop décaler avec le volent , si suis déjà un peut , mais là ça fait de trop, donc j'ai du faire comme ça.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129225135.JPG)


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 30 Novembre 2015 à 00:02:19
Le bas de la console est moche mais je trouve sympa les 2 éléments séparés du haut.
Ça change un peu et l'aérodynamique doit être pas mal.

Je rebondis sur tes choix de coque , le revenger 23 est limité à 150 ch je crois donc oublie .
Après méfie toi avec certaines coques tu dépasseras pas les 50 nœuds beaucoup trop lent pour s'amuser !  :D

50 nœuds me suffirait... plus rapide, c'est un truc à perdre les cannes des portes-cannes ;D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 30 Novembre 2015 à 13:22:55
En fait la première fois que j'ai découvert cette console c'est sur cette video que AY a postée.
Coté pilote je trouve ça très sympa.
Aerodynamique , léger , position basse bien adaptée aux baquets.
Mais le bas est moche je suis d'accord.

puItQPUEKHw

Si tu veux pouvoir cruiser à 50 noeuds faut prévoir quasi 10 au dessus en vmax!  :D


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 30 Novembre 2015 à 23:06:08
En fait la première fois que j'ai découvert cette console c'est sur cette video que AY a postée.
Coté pilote je trouve ça très sympa.
Aerodynamique , léger , position basse bien adaptée aux baquets.
Mais le bas est moche je suis d'accord.

puItQPUEKHw

Si tu veux pouvoir cruiser à 50 noeuds faut prévoir quasi 10 au dessus en vmax!  :D

Ouais mais ce n'est pas un coupé sport que je recherche... Je souhaite quelque chose qui passe bien le gros clapot à 30 nœuds! Les conditions flat de la vidéo, c'est pas chez moi qu'on les rencontre... ou trop peu souvent! :D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 30 Novembre 2015 à 23:31:39
Crois moi t'aurais une carène comme celle la c'est bien plus que 30 nœuds même sur du gros clapot que tu tiendrais :D




Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 30 Novembre 2015 à 23:38:59
tien tom regarde et tu peut demander a Bertrand , il y avais du gros clapot contrairement au apparences


TL7-321IUZk


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 30 Novembre 2015 à 23:40:48
Crois moi t'aurais une carène comme celle la c'est bien plus que 30 nœuds même sur du gros clapot que tu tiendrais :D




On n'à peut-être pas la même notion de gros clapot ;D


On est là sur des bateau élitistes aux prix élitistes eux aussi... je suppose. Si tu as des infos sur ce sujet, cela m'intéresse, je n'ai pas celui-là dans ma liste de devis :D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Meltem V le 01 Décembre 2015 à 07:03:48
C'est çe que j'ai tjs dit , Tom:

Quand on se parle , il faut donner la même valeur aux mots 👍

Je sais bien que la vidéo " écrase" les images mais si tu appelles çela un " gros" clapot , on ne va plus pouvoir se comprendre 😰😰😰

Lors d'un bulletin MTO, en Corse, on parlerait  de " mer calme" 😜😜😜


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bernie6259 le 01 Décembre 2015 à 09:09:34
 ;) Excuses moi Alain je ne suis ps ds le coup de ces échanges...
Mais oui jamais les images ne reprennent les impressions vécues
N est ce pas Sam le retour de Dovers  en mai 2015....


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Meltem V le 01 Décembre 2015 à 09:36:19
C'est moi qui te demande de m'excuser, je me suis tromper de nom.... ( j'avais écris " Bernard" au lieu de Tom ... )
Ça y est, j'ai rectifié ✌️


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bernie6259 le 01 Décembre 2015 à 10:20:01
Aucun probleme Alain  je fais aussi des erreurs ( voir autre post!)


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 01 Décembre 2015 à 10:58:52
Cool les gars! :D
La mer est calme sur la vidéo.
Elle aurait pu bouger beaucoup plus que ca n'aurait pas été un problème.
Quant au prix...J'en sais rien , je voulais juste vous montrer la console...que vous aimez pas en plus! :P

Vous voulez des images de runs de RIB style suppositoire dans du gros temps,  la saison interessante arrive en Bretagne , on attend les dépressions qui traversent l'Atlantique pour se fracasser sur nos côtes ( d'ailleurs ca tarde)?
J'aimerais justement faire des images de tempête sur nos pointes dans le coin vues de la mer.
Le problème est qu'il y a vraiment des endroits dangereux , mais filmer la vague de lomener en la prenant en surf sur le côté quand elle se brise sur la jetée ... Pour ceux qui connaissent .
Bon je m'éloigne du plan de pont la ! :D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: cyd16 le 01 Décembre 2015 à 11:10:45
Si l'attente est trop longue, vient chez nous (charente maritime) et tu auras de quoi te fracasser le dos  ;D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 01 Décembre 2015 à 12:20:50
C'était une allusion à ce que vous avez dû remarquer ; l'absence des tempêtes habituelles en automne et début d'hiver.
Il y a des coups de vent mais pas de grosses dépressions , les pêcheurs pros en parlent et sont plutôt contents.
Par contre quand ça arrive comme il y a quelques années c'est du tres lourd , j'avais la mer dans mon garage...
Faut il y voir un début de changement climatique ?


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 01 Décembre 2015 à 14:39:46
j'avais pas vu ta video Guillaume!
je croyais que vous commentiez la video du withmarsh.
Oui oui tu as raison ce soir là ça remuait bien plus que ce qu'on croit  mais j'ai filmé derrière Groix à l'abris.




Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 01 Décembre 2015 à 14:52:30
Pour moi tom , un gros clapot c'est des creux 1m.

Tout comme ce jour là , par moment c'été même 2m de creux mais les vidéo en camera embarquer écrase beaucoup les reliefs.

8CbUO3VhuIY


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: cyd16 le 01 Décembre 2015 à 16:25:43
Les images écrasent toujours l'effet de houle ou de clapot, après il y a aussi les capitaines qui parfois augmentent la hauteur  ;D
Clapot d'1mètre bien serré à 30Nds, même avec mon narwhal 520hd je le passe  ^:(


(Notre dernière sortie c'était avec le patrol 650 du copain, part 3m50 de houle(réel), vitesse moyenne 25Nds...  ;D
Si je rentre dans les détails, 12/13S entre chaque crette et pas de vague secondaire :P Sa passe tranquille un patrol avec 3m50 de houle  :-[ )


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 01 Décembre 2015 à 17:59:40
aller revenons au sujet, tom, voici encore une console que j'apprécie, tout comme le boat , anglais bien sur.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151201165102.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151201165115.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151201165249.JPG)



Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bernie6259 le 01 Décembre 2015 à 19:42:50
Magnifique Guillaume!


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 01 Décembre 2015 à 20:37:47
Merci pour les photos, mais cela ne me donne pas les dimensions ni écartements... :D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 01 Décembre 2015 à 21:01:31
c'est vrai

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151201195911.JPG)


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: moebius50 le 01 Décembre 2015 à 21:11:44
L'ideal je pense, reste d'essayer a blanc sans les fixer.
Pour pouvoir y aller fort et tenir, il faut que le genoux du pilote touche le genoux du passager.....
Attention avec les sieges suspendus, les cotes sont differentes des jockey standards.

pour ma part, j'avais fait des beaux plans bien reflechis, et je les ai jeté aussitot apres essai en situation!


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: BOD76 le 01 Décembre 2015 à 21:37:22
L'ideal je pense, reste d'essayer a blanc sans les fixer.
Pour pouvoir y aller fort et tenir, il faut que le genoux du pilote touche le genoux du passager.....
Attention avec les sieges suspendus, les cotes sont differentes des jockey standards.

pour ma part, j'avais fait des beaux plans bien reflechis, et je les ai jeté aussitot apres essai en situation!

Bien réfléchis ? Venant de toi ça m'étonne !


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Christophe79 le 01 Décembre 2015 à 21:54:25
Les sièges jockey ça compte pour des chevaux ou s'est pas la peine de les déclarer ?
Parce-que sinon faut le marquer sur la carte de navigation, ça quand même !!


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: moebius50 le 01 Décembre 2015 à 21:59:30
Les sièges jockey ça compte pour des chevaux ou s'est pas la peine de les déclarer ?
Parce-que sinon faut le marquer sur la carte de navigation, ça quand même !!
Tu as raison, mais tu peux defiscaler en declarant que c'est un ane qui est assis dessus ;D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 01 Décembre 2015 à 23:07:03
Comme Charles je pense qu'il faut que tu prennes tes marques en situation, j'ai changé 3 fois la hauteur de mes pods sur mon précédent...

Super souvenir Guillaume (enfin une cam et un iphone en moins...de la pluie , un vrai temps de chiotte et un mauvais réglage d'hélice) ,le film de Jonathan est mieux.
k6R5INo0uTA


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: poseidon le 01 Décembre 2015 à 23:11:39
je compte bien revenir cette hiver naviguer chez toi...


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 01 Décembre 2015 à 23:12:42
L'ideal je pense, reste d'essayer a blanc sans les fixer.
Pour pouvoir y aller fort et tenir, il faut que le genoux du pilote touche le genoux du passager.....
Attention avec les sieges suspendus, les cotes sont differentes des jockey standards.

pour ma part, j'avais fait des beaux plans bien reflechis, et je les ai jeté aussitot apres essai en situation!

Merci de ta participation, il y en a au moins un qui suit ^:( C'est vrai que l'idéal c'est l'essai à blanc, mais là j'en suis encore au stade de la réflexion, ne disposant uniquement que des 2 sièges jockey, mais n'ayant pas encore choisi le prochain bateau, sans connaître la largeur intérieure précise il est difficile de déterminer la largeur de la console...
Je ne sais pas si vous suivez, mais en gros, je souhaite bosser sur l'ergonomie au max, en trouvant ou fabriquant une console adaptée à la fois à la hauteur de mes sièges, 760mm (plus haut que des jockey classiques), avec suffisamment de dégagement au niveau des genoux, et dont la largeur serait adaptée au prochain bateau dont le choix n'est pas encore fixé...

Le challenge n'est pas simple, mais je vais réussir! :D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: moebius50 le 01 Décembre 2015 à 23:43:56
Oui, c'est clair que c'est pas simple.
A l'inverse, moi, j'ai réhaussé mes coastal pro avec des cales en alu sous les assises. L'ergonomie est meilleure car j'ai une console assez haute, et en plus les sieges travaillent beaucoup mieux (jambes lègerement fléchies).

Apres, il faut a mon avis priviligier les passages lateraux, car passer entre les sieges, c'est pas possible si tu les monte comme il faut.


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 02 Décembre 2015 à 00:09:56
POUR MOI AUSSI BERTRAND SUPER SOUVENIR ET TANT PI POUR LE RESTE.

Tom, il faut aussi que tu prennes en compte la hauteur de ton volent car (je ne sais pas si je vais être clair), mais le problème que j'avais aussi avec ma console par rapport au siège c'est ça hauteur, le volent toucher presque le dessus du siège ( voire photo)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151201225020.JPG)

Et je ne pouvais pas déplacer la pompe de direction qui et prévu a un endroit bien précis sur la console.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151201225037.JPG)


Donc il me rester plus que la solution de remonter la console avec un tasseau de bois exotique (pour pas que ça pourrisse dans le long terme) et bien sûr RECOUVERT DE CARBONE, et oui j'adore j’adore.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151201225041.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151201225054.JPG)

voila maintenant regarde l'écart en bat du volent dans le rond jaune

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151201230549.JPG)

c'est pour ca que je te dit que il faut vraiment avoir tout avant d'installer quoi que ce soit. A+


 :D :D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 02 Décembre 2015 à 00:36:39
Avec plaisir Jonathan! :D

On n'a pas le même programme de nav Tom mais d'abord je travaillerais sur la console .Dans mon cas la plus basse et avec la meilleure aérodynamique possible et ensuite je peaufinerais mes sieges.
C'est surtout la hauteur des sieges qui m'a pris du temps, j'avais d'ailleurs sollicité doumes pour que un de ses potes me fasse un pod spécial .
( que je remercie encore  :D )


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 02 Décembre 2015 à 02:22:28

On n'a pas le même programme de nav Tom mais d'abord je travaillerais sur la console .Dans mon cas la plus basse et avec la meilleure aérodynamique possible et ensuite je peaufinerais mes sieges.
C'est surtout la hauteur des sieges qui m'a pris du temps, j'avais d'ailleurs sollicité doumes pour que un de ses potes me fasse un pod spécial .
( que je remercie encore  :D )

C'est ce que je vais faire, la différence c'est que mes sièges sont terminés, donc pas de modifications possibles... C'est donc à la console de s'adapter aux sièges... et pour cela, je pense qu'il va falloir faire du sur-mesure aussi. :D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bernie6259 le 02 Décembre 2015 à 08:52:32
Guillaume incidemment j'ai vu  sur une photo des pare-battage noirs ! où as tu trouvé cela ??
Merci


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 02 Décembre 2015 à 10:34:58
Tu as des photos?


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: jerome le 02 Décembre 2015 à 12:16:29
oui, on veut bien voir tes sièges


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 02 Décembre 2015 à 15:52:27
Attendez un peu, j'ai des brevets et droit d'auteur à déposer à L'INPI, et ensuite vous aurez les photos....
Pour ceux qui suivent, vous avez une vue 3d des sièges en page 1 :P


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 02 Décembre 2015 à 15:54:43
Tien Bernard ça Vien d'ici 13€ pièce

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151202145227.JPG)


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bernie6259 le 02 Décembre 2015 à 19:55:38
Merci de l adresse! :)


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: BOD76 le 02 Décembre 2015 à 20:31:17
Merci de l adresse! :)

C'est au catalogue plastimo donc en vente partout en France entre 11 et 14€


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: nouky le 02 Décembre 2015 à 20:32:10
super cloture le chantier Belge !!! dans mon coin au Bono ils ont la même sauf que le 4X4 est gris .
ça fait cher le mètre linéaire de cloture.
@+  :)


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 02 Décembre 2015 à 22:47:09
tout dépend de la longueur et du diamètre


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 03 Décembre 2015 à 00:28:44
tout dépend de la longueur et du diamètre

Et les gars, vous avez fini de pourrir mon post avec des propos tendancieux? ;D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 03 Décembre 2015 à 00:35:43
ha haha, il fallait bien qu'il en est un qui la fasse celle là


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 03 Décembre 2015 à 14:46:59
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/03/mini_151203015109998752.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=151203015109998752.jpg)

voici les sièges mcload , la même chose avec amortisseur m'irait parfaitement.



Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bernie6259 le 03 Décembre 2015 à 15:10:38
Punaises !!!! j'en reste coit!


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: dauphyn70 le 03 Décembre 2015 à 16:14:54
La v.... ça à l'air + confortable que mon fauteuil de salon.


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 04 Décembre 2015 à 17:17:54
Voilà ma config , bon c'est du rustique efficace.

Le siège du pilote est un peu plus avancé que celui du passager ce qui me permet d'avoir une distance au volant qui me va bien.
(http://i67.tinypic.com/6jhrno.jpg)

Les 2 sont à la même hauteur 37 cm (ce qui est bas à faible vitesse mais pas assez en navigation)
Les amortisseurs ne sont pas réglés de la même façon , le siège passager étant adapté au poids plume de la patronne (moins aux poids plus conséquent de mes copilotes occasionnels  :D ils se reconnaitront...)
(http://i68.tinypic.com/34ql5li.jpg)

Les sièges sont rapprochés au max j'ai juste la place pour passer la main pour actionner la commande de ballast.(cable rouge)
Impossible aussi de passer entre les wings arrières.
(http://i64.tinypic.com/a0v5g1.jpg)

Mais c'est pas pour autant que j'ai de la place sur les côtés...Juste de quoi passer mais c'est chaud.
(http://i63.tinypic.com/b8jkg7.jpg)

Les passagers arrières sont sur ces jockeys avec les wings et de quoi se tenir devant, environ à 50 cm de hauteur.
(http://i65.tinypic.com/2iv16z6.jpg)

Donc très compliqué de se balader dans cette zone.


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 04 Décembre 2015 à 17:47:26
C'est le contraire le siège passager est plus avancé comme on le voit sur la photo...


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 05 Décembre 2015 à 16:42:01
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/05/15120503385715910.png) (http://www.casimages.com)

Je suppose que la "centaure team" était dejà au courant.

ça ne suffit pas toujours , je me suis fait tassé ce matin sur 2 vagues très rapprochées l'amortisseur a été pris en défaut.
Il annonce 3,4 m pour demain matin...ça promet des surfs sympathiques.


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: jerome le 05 Décembre 2015 à 16:45:31
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/05/15120503385715910.png) (http://www.casimages.com)

Je suppose que la "centaure team" était dejà au courant.

ça ne suffit pas toujours , je me suis fait tassé ce matin sur 2 vagues très rapprochées l'amortisseur a été pris en défaut.
Il annonce 3,4 m pour demain matin...ça promet des surfs sympathiques.

pas mal , reste à voir en quoi est fait cet amortisseur , et le tarif ....


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: jerome le 05 Décembre 2015 à 16:50:36
je le trouve sympa en tout cas ,

annoncé €2400 , je ne sais pas comment il se place sur le marché par rapport à un siège jockey équipé d'un mécanisme coastalpro par exemple


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 05 Décembre 2015 à 17:11:01
Il n'ont pas honte chez Centaure de "pomper" le système de ressort à lames de chez Ullman...  ::)
Moi je ne donne pas cher sur la durée de vie de l'amortisseur... tige en acier chromée, ressort acier...
Ce qui parait étonnant c'est qu'au repos les lames sont déjà fléchies, on dirait que la longueur d'amortisseur est trop courte?
D'ailleurs, le débattement verticale est de combien?
Reste le prix qui est dans la tranche basse de ce genre de produit.


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: jerome le 05 Décembre 2015 à 18:02:22
Il n'ont pas honte chez Centaure de "pomper" le système de ressort à lames de chez Ullman...  ::)
faut quand même pas exagérer , c'est pas parce que Ullman à fait des suspension à lames, que personne ne peut en fabriquer de conception différente ....
que je sache, Ullman n'a pas inventé la suspension à lames ...

Moi je ne donne pas cher sur la durée de vie de l'amortisseur... tige en acier chromée, ressort acier...
là par contre, on peut se poser la question


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 05 Décembre 2015 à 18:19:00
2400 euros quand même !
Ca reste nettement moins cher qu'un Ullman mais plus cher qu'un coastal pro.

Naviguer sur ce genre de siège nécessite un apprentissage pour faire travailler correctement l'amortisseur ainsi qu'un réglage parfait de hauteur du siège , de dureté et retour de compression du ressort.

Exemple , je me marre encore en regardant la video , Philou (mon beauf , cobra ribs verado 200) ne sais pas faire fonctionner le siège qui de plus n'est pas du tout réglé pour son poids!

9Eg7KzxzjHA


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: jerome le 05 Décembre 2015 à 18:25:52
2400 euros quand même !
Ca reste nettement moins cher qu'un Ullman mais plus cher qu'un coastal pro.

pas d'interet alors, autant prendre un coastal ....

ça coute quoi un siege complet coastal pro ?

Exemple , je me marre encore en regardant la video , Philou (mon beauf , cobra ribs verado 200) ne sais pas faire fonctionner le siège qui de plus n'est pas du tout réglé pour son poids!
9Eg7KzxzjHA
:D :D , effectivement, il n'est pas loin de dégager du siège par moment


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: dauphyn70 le 05 Décembre 2015 à 19:43:17
Ce genre de vidéo est très instructive, L'on voit très bien la différence entre les 2 sièges du fait du réglage


Titre: Re : Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 05 Décembre 2015 à 20:04:08
Il n'ont pas honte chez Centaure de "pomper" le système de ressort à lames de chez Ullman...  ::)
faut quand même pas exagérer , c'est pas parce que Ullman à fait des suspension à lames, que personne ne peut en fabriquer de conception différente ....
que je sache, Ullman n'a pas inventé la suspension à lames ...
Je n'exagère rien, je ne fait que constater... En l'occurrence le système centaure reprend en tout point le système Ullman, non? la conception n'est pas différente ou je n'ai bien vu...
De toute façon je n'ai d'actions chez aucun des 2, et dans ce marché mondialisé la copie n'étonne plus guère...


Moi je ne donne pas cher sur la durée de vie de l'amortisseur... tige en acier chromée, ressort acier...
là par contre, on peut se poser la question

C'est le point faible de tout les sièges amortis montés sur ce genre d'amortisseur à ressort mécanique. En plus ce genre d'amortisseur ne possède en général pas ou peu de possibilité de réglage et je ne suis pas convaincu que le tarage de l'amorto soit calculé pour ce genre d'application.. la encore cela explique la différence de prix avec des produits mieux étudiés comme les shockwave ou Ullman... Mais je vous l'accorde les prix ne sont plus les mêmes. ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: jerome le 05 Décembre 2015 à 20:35:34
la encore cela explique la différence de prix avec des produits mieux étudiés comme les shockwave ou Ullman...
Mais je vous l'accorde les prix ne sont plus les mêmes. ;)

oui , sauf que Bertrand nous dit que les coastal pro sont moins chers , alors qu'ils sont semble t'il de bonne qualité


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 05 Décembre 2015 à 20:45:51
la encore cela explique la différence de prix avec des produits mieux étudiés comme les shockwave ou Ullman...
Mais je vous l'accorde les prix ne sont plus les mêmes. ;)

oui , sauf que Bertrand nous dit que les coastal pro sont moins chers , alors qu'ils sont semble t'il de bonne qualité

Je parle des Shockwaves  http://shockwaveseats.com/  ...Les Coastalpro, c'est autre chose. ;)

ij4nEaVw63c


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 05 Décembre 2015 à 21:03:58
 .


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 05 Décembre 2015 à 21:13:01
Oui Stéphane un siège mal réglé est inefficace et dangereux !
On quand même bien rigolé ce jour là et encore plus en regardant la video!  :D

C'est dommage Craig Hemshall m'a justement envoyé un devis pour voyager avec wing sur pod mais je l'ai perdu...(Guillaume?  ;) )

Je connais bien les coastalpro , comme tout le monde j'ai essayé les ullman , les autres j'ai posé mon cul dedans lors des salons.
Après les gouts et les couleurs...par exemple je n'aime pas le mouvement des ullman alors que d'autres seront dérangés par le mouvement combiné de recul des coastal...De toutes façons comme je vous le disais il faut apprendre a s'en servir et les régler minutieusement.

Les trucs essentiels ; c'est très solide , ça tient très bien dans le temps , c'est super chiant à régler (enfin les coastal),c'est très efficace (mais on se fait encore tossé)...mais c'est trop cher pour ce que c'est!


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Guismo 59/56 le 05 Décembre 2015 à 21:57:35
Dommage Bertrand j'aurais pu voir la différence avec celui d’avant, mais bon ce n’est pas grave je verrais en temps voulu.


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: jcd34 le 31 Décembre 2015 à 19:55:42
Guillaume incidemment j'ai vu  sur une photo des pare-battage noirs ! où as tu trouvé cela ??
Merci

Bernard,

Je me rappelais que tu avais posé la question.
C'est dans la gamme Performance Plastimo chez RDM, réf ps-523425 pour le modèle 10 cm de diam.

Bonne fin d'année.


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bernie6259 le 31 Décembre 2015 à 20:22:12
Merci JC je trouve cela assez classe plutot que nos blancs crasseux!


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 23 Janvier 2016 à 00:45:47
Tu as des photos?

oui, on veut bien voir tes sièges


Voilà, voilà.....

(http://img11.hostingpics.net/pics/803567SJS.jpg)

 :D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: moustique le 22 Mai 2017 à 23:40:28
Magnifique ce siège.
Après avoir lu le sujet, je vois que tous se sont tû à la vue de la photo du siège.

Où en est ton projet ?


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 24 Mai 2017 à 10:03:33
Oui superbe!
Excuse moi je te demande une photo et j'oublie de commenter...

Ca me manque cruellement sur le T688 , la limite c'est mon dos , pas le bateau ni le moteur mais clairement ma résistance a la douleur des impacts.Je me suis encore fait mal ce WE malgré la météo calme.

Ça change la vie ces sièges amortis.


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: jerome le 24 Mai 2017 à 10:51:52
Il doit bien y avoir moyen de faire une modif sur ton bateau bertrand, pour arriver a passer un modul assez bas comme les miens


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Eddy44 le 24 Mai 2017 à 13:49:07
bonjour a tous


MAGNIFIQUE j adore la coque du siege tu as fais ca avec quoi ? moule en mousse et chaudronnerie plastique?

c est quoi comme amortisseur ? un FOX ?

tu compte en vendre ?


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: pechevoile 50 le 24 Mai 2017 à 19:23:10
Joli siège! Si le confort est assorti à l'aspect, et il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement, j'aimerais bien en avoir deux comme ça.
Beau boulot.


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Christophe79 le 24 Mai 2017 à 20:25:33
Pareil... si leur ramage s'apparente à leur plumage, ce seront de sacrés bons sièges.
En tous cas, beau ramage en ce qui me concerne.


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 30 Mai 2017 à 16:02:40
Magnifique ce siège.
Après avoir lu le sujet, je vois que tous se sont tû à la vue de la photo du siège.

Où en est ton projet ?

Salut, projet terminé, la fabrication des premiers est achevée, les essais sont validés et le confort apporté aussi!

je croyais avoir mis un lien de la vidéo d'essai... La voilà https://vimeo.com/208897284





Titre: Re : Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: france3 le 30 Mai 2017 à 16:20:31


 
Salut, projet terminé, la fabrication des premiers est achevée, les essais sont validés et le confort apporté aussi!

je croyais avoir mis un lien de la vidéo d'essai... La voilà https://vimeo.com/208897284




Salut,

Très beau boulot que ce siège amorti. Je me pose actuellement des questions sur les problématiques qui entrent en jeu lors de la conception. Je n'y connais absolument rien en termes de références d'amortisseur, ne pratiquant ni le vélo ni la moto, mais j'imagine qu'en bateau on se trouve entre ces deux domaines en termes de sollicitation.

Comme je ne trouve pas les sites des fabricants (FOX, OLHINS...) très explicites pour y trouver des caractéristiques et des références. Vu le prix de ces joujoux, il vaut mieux trouver la bonne référence directement.

Du coup je m'interroge sur ta démarche de conception (modélisation 3D, étude analytique, tâtonnement...).





Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 30 Mai 2017 à 16:27:22
bonjour a tous


MAGNIFIQUE j adore la coque du siege tu as fais ca avec quoi ? moule en mousse et chaudronnerie plastique?

c est quoi comme amortisseur ? un FOX ?

tu compte en vendre ?

Salut, la coque ainsi que les lames du parallélogramme déformable sont en carbone/kevlar, moulé sous vide. La mousse du siège est constituée d'un élastomère de polyuréthane moulée sur mousse polyuréthane, moulée elle aussi. Pour finir, le revêtement est en skaï marine.

Les amortos sont bien des Fox, des Float Evol entièrement modifié tant sur l'hydraulique(modification complète des clapets), que sur la cartouche pneumatique (changement du ressort de la chambre négative pour fonctionner avec des pressions d'air moindres) car ces amortos étant conçus pour des trains avant de quad, les contraintes de fonctionnement ne sont pas les mêmes...

Pour le coté commercial, je suis désolé, je n'ai pas encore de business plan :D.... C'est juste un projet perso pour le moment.


Titre: Re : Re : Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 30 Mai 2017 à 18:12:47

 
Salut, projet terminé, la fabrication des premiers est achevée, les essais sont validés et le confort apporté aussi!

je croyais avoir mis un lien de la vidéo d'essai... La voilà https://vimeo.com/208897284




Salut,

Très beau boulot que ce siège amorti. Je me pose actuellement des questions sur les problématiques qui entrent en jeu lors de la conception. Je n'y connais absolument rien en termes de références d'amortisseur, ne pratiquant ni le vélo ni la moto, mais j'imagine qu'en bateau on se trouve entre ces deux domaines en termes de sollicitation.

Comme je ne trouve pas les sites des fabricants (FOX, OLHINS...) très explicites pour y trouver des caractéristiques et des références. Vu le prix de ces joujoux, il vaut mieux trouver la bonne référence directement.

Du coup je m'interroge sur ta démarche de conception (modélisation 3D, étude analytique, tâtonnement...).






La conception de ces sièges a fait appel à de la modélisation 3d pour la création des masters de moules, un peu d'étude analytique pour la prise en compte des contraintes et avoir une idée des contraintes de chocs, notamment sur l'amortisseur, et quelques tâtonnements aussi :D ... En fait mon premiers jeu de lames était un peu trop flexible en torsion ce qui engendrait des mouvements latéraux du siège trop important. J'ai donc dû revoir l'échantillonnage des renforts carbone pour gagner en rigidité tout en gardant une absorption des chocs latéraux suffisante... :D

Ensuite le choix des Fox, est dû au fait que:
-je souhaitais absolument un amortisseur à ressort pneumatique autorisant une large plage de réglages en précontraintes,en fonction du poids de la personne assise sur le siège.
-il me fallait un produit fiable et résistant à l'environnement marin.
-Je devais pouvoir facilement les modifier et les adapter à un usage particulier, autre que celui pour lequel il sont conçus à la base.

Pour cela les Fox sont adaptés, en plus ils sont déjà utilisé par un leader dans le secteur, Shockwave, ensuite s'est suivie une période de tractation par mail avec Fox USA, pas simple, vive le protectionnisme ;D et après avoir eu confirmation que les amortos utilisé par ce géant était bien des versions de base, dont seule la configuration de la clappeterie hydraulique était modifiée, mon choix était entériné!
Comme prévu des réceptions des amortisseurs, la configuration n'étant pas adapté a mon usage, je les ai fait modifier par un pro du secteur qui à su trouver la configuration idéale du premier coup, me restant ensuite à affiner les réglages de compression lentes et rapides ainsi que la détente... tout cela étant hyper simple et rapide sur ces versions d'amortisseur Fox... :D

Voilà en gros le déroulement du process... ;)
 


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: marsu29 le 30 Mai 2017 à 22:34:48
ils sont vraiment super beau et bien réalisés, mais, sans vouloir passer pour le rabat-joie de service, ils ressemblent méchamment aux Ullman, que ce soit dans la forme, et dans le système de ressorts en lames carbone .
Ça m'étonnerais que Ullman n'ai pas déposé de brevet là dessus, car les nombreux concurrents n'ont jamais exploré cette voie.
Renseignes-toi avant d'en vendre si c'est ton projet, car sinon...
 


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: bv56 le 31 Mai 2017 à 12:41:09
Je suis impressionné...


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 31 Mai 2017 à 15:30:50
ils sont vraiment super beau et bien réalisés, mais, sans vouloir passer pour le rabat-joie de service, ils ressemblent méchamment aux Ullman, que ce soit dans la forme, et dans le système de ressorts en lames carbone .
Ça m'étonnerais que Ullman n'ai pas déposé de brevet là dessus, car les nombreux concurrents n'ont jamais exploré cette voie.
Renseignes-toi avant d'en vendre si c'est ton projet, car sinon...
 

Merci pour les compliments, en effet si tu vois une ressemblance avec les Ullman, c'est de loin, car dans le fonctionnement, le principe d'amortissement est sensiblement différent.
Sur mes sièges, l'amortissement des chocs verticaux est assuré uniquement par l'amortisseur, les lames carbones étant montées sur des axes oscillants, elles ne participent donc pas à l'absorption des chocs comme le font les lames des sièges Ullman qui elles sont montées fixes à leur extrémités en travaillant donc en flexion.
Pour l'amortissement des chocs latéraux, alors oui mes sièges comme les Ullman jouent sur la torsion des lames carbones pour assurer un minimum de confort.
Pour ce qui est de la formes des sièges, on peut voir une ressemblance avec des sièges du marché si on considère que tous possèdent une assise type jockey, un dossier plus ou moins baquet et enveloppant, des maintiens latéraux, des poignées pour s'agripper, un amortisseur monté verticalement ou pas, un support enveloppant plus ou moins l'amortisseur... :D et j'en passes.
Pour ce qui d'une éventuelle violation de la propriété industrielle ou intellectuelle, d'autres marques ont déjà repris intégralement le principe d'amortissement des sièges Ullman, donc je suppose que si cette société avait des intérêts à défendre à travers le dépôt de brevets ou autres, elle aurait saisi les instances légales et entamé des poursuites? Visiblement ce n'est pas le cas car les "autres" marques continues à commercialiser.

De toutes façons, je le répètes, cela reste un projet personnelle pour ma part, et ne causerait donc pas de préjudices à Ullman :D....hormis le fait de ne pas avoir crédité leur compte de 9546.72€ ;D (oui c'était le devis pour 2 sièges Ullman patrol livrés il y à 3 ans) ;)


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: marsu29 le 31 Mai 2017 à 21:09:19
Donc les lames carbone se "vrillent" lors de chocs latéraux ?
le ullman, je les ai observés de près et une âme charitable m'avait même donné des plans côté issus de chez zodiac; et je pensais que sur les tiens, les lames étaient bridés, je n'avais pas remarqué quelle étaient sur un axe. C'est donc le "fox" qui fait ressort et amortisseur.
Quel concurrent utilise le principe ullman ? perso je ne connait pas.


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 31 Mai 2017 à 21:41:14
Donc les lames carbone se "vrillent" lors de chocs latéraux ?
le ullman, je les ai observés de près et une âme charitable m'avait même donné des plans côté issus de chez zodiac; et je pensais que sur les tiens, les lames étaient bridés, je n'avais pas remarqué quelle étaient sur un axe. C'est donc le "fox" qui fait ressort et amortisseur.
Quel concurrent utilise le principe ullman ? perso je ne connait pas.

Exactement, les lames vrillent légèrement de façon à un créer un débattement latéral minimum, pour apporter un confort supplémentaire lors des chocs latéraux. C'est d'autant plus utile car mes dossiers sont relativement enveloppant au niveau des côtes, genre semi-baquet.

Ce sont en effet les Fox qui jouent le rôle de ressort (pneumatique dans le cas présent) et d'amortisseur (la gestion de l'hydraulique est assez facile sur ce modèle, avec réglage des vitesses de compression lentes et rapide et de la détente).

Concernant la marque qui commercialise des sièges "librement" inspirés des Ullman, il s'agit de centaure :'(



 ;)


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: moustique le 06 Juin 2017 à 22:05:07
Tom, ton projet de siège, recherche, réalisation, finition, et résultat de l'amortissement sont bluffant !

Je crois que tu pourrais facilement avoir une petite clientelle d'essayeur testeurs, prêt à payer pour une présérie.


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: france3 le 07 Juin 2017 à 15:19:45
Tom, ton projet de siège, recherche, réalisation, finition, et résultat de l'amortissement sont bluffant !

Je crois que tu pourrais facilement avoir une petite clientelle d'essayeur testeurs, prêt à payer pour une présérie.

Mouais... Considérant le prix d'un amorto Fox + préparation, + Sellerie et pièces annexes, pas certain que le coût de renvient soit beaucoup plus bas que ce qui existe déjà sur le marché... C'est intéressant de se creuser la tête pour arriver à une réalisation perso qui fonctionne, mais pour retomber financièrement sur ses pattes en commercialisant, c'est une autre histoire.


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: guismo59.56 le 07 Juin 2017 à 15:43:24
si ça peut servir

 http://www.depan-nautic.com/annonce-117-Accessoire_Sieges.html


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: nouky le 07 Juin 2017 à 19:38:22
 bonjour a tous
 4500 € c'est le prix de 3 canapés de salon super confortable !


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 07 Juin 2017 à 21:52:58
Tom, ton projet de siège, recherche, réalisation, finition, et résultat de l'amortissement sont bluffant !

Je crois que tu pourrais facilement avoir une petite clientelle d'essayeur testeurs, prêt à payer pour une présérie.

Merci pour les compliment, en effet ces sièges ont l'air de susciter l'intérêt de pas mal d'entre vous, mais une commercialisation sous forme de présérie n'est pas envisagée pour le moment.
C'est un projet perso pour l'instant dont le concept était simple à la base, "essayer" de réunir le meilleur de ce qui existe sur le marché en un seul siège! (Oui, je sais, j'aime les défis :D)
Cela peut paraître prétentieux, présomptueux, pour ne pas dire mégalo ;D mais je "pense" avoir réussi le pari d'avoir un siège efficace dans l'amortissement des chocs tant verticaux que latéraux, un système durable dans le temps (grâce à l'emploi de matériaux résistants et durables face à l'environnement marin) réunissant le coté noble des matériaux et l'aspect pièce unique... tout en restant sur un budget raisonnable et inférieur aux productions de séries.


Titre: Re : Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 07 Juin 2017 à 22:30:33
Tom, ton projet de siège, recherche, réalisation, finition, et résultat de l'amortissement sont bluffant !

Je crois que tu pourrais facilement avoir une petite clientelle d'essayeur testeurs, prêt à payer pour une présérie.

Mouais... Considérant le prix d'un amorto Fox + préparation, + Sellerie et pièces annexes, pas certain que le coût de renvient soit beaucoup plus bas que ce qui existe déjà sur le marché... C'est intéressant de se creuser la tête pour arriver à une réalisation perso qui fonctionne, mais pour retomber financièrement sur ses pattes en commercialisant, c'est une autre histoire.

Tu as raison, mais pour autant il est difficile de comparer avec ce qui est disponible sur le marché, vu le choix qui commence à s'offrir au consommateur... Aujourd'hui les écart de prix varient de 1 à 5 entre du low-coast et du premium+ chez les constructeur de sièges suspendus, rendant les comparaisons pas forcément évidentes sans étudier le coté qualitatif en détail des produits et le coté onéreux de certains matériaux employés.
Par exemple pour réduire mon budget, j'aurais pu remplacer la coque du siège en carbone par un composite verre plus classique, comme 99% des production de séries, ou bien abandonner l'idée de monter les lames sur axes, en les boulonnant simplement aux extrémités comme certaines productions de séries aussi, ou bien remplacer l'amorto Fox par un amorto a ressort qui rouille après 10 heures de service...
Tout est question de compromis en fait... :D

Autre chose qui à son importance, regardez qui sont les clients majoritaires de ce genre de sièges... Le marché de la plaisance représente peu pour les leaders du secteur, rendant compliqué le changement des politiques tarifaires... :(


Titre: Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 07 Juin 2017 à 22:34:16
bonjour a tous
 4500 € c'est le prix de 3 canapés de salon super confortable !

C'est pas con ça! Et ils résistent aux embruns???;D


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: nouky le 08 Juin 2017 à 07:52:23
c'était juste pour avoir un autre d'idées !


Titre: Re : Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: guismo59.56 le 01 Novembre 2018 à 10:56:32
Tu as des photos?

oui, on veut bien voir tes sièges


Voilà, voilà.....









(http://img11.hostingpics.net/pics/803567SJS.jpg)

 :D

Pourquoi les photos des sièges de Tom50 ont disparu , pourtant les réponses qui suivent sont sans équivoque, il y a des choses bizarres qui se passent sur SRB avec les photos  ::) ::)


Titre: Re : Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Tom50 le 31 Octobre 2020 à 13:17:07
fausse manip... :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Disposition plan de pont...
Posté par: ski wake le 31 Octobre 2020 à 14:17:19

Pourquoi les photos des sièges de Tom50 ont disparu , pourtant les réponses qui suivent sont sans équivoque, il y a des choses bizarres qui se passent sur SRB avec les photos  ::) ::)


Je vois ce message ...

Sur le fait que les photos "disparaissent" ... rien à priori qui soit lié à SR-Boat.

Si toute la partie TEXTE est hébergé sur le site SR-Boat financé par Claude - rappelons-le au passage pour ceux qui l' ignoreraient  :P... -

en revanche tout ce qui est PHOTOS est hébergé ... AILLEURS ....
sur d'autres serveurs  qui peuvent
a)  "lâcher" ou
b) + ou - subitement de gratuit , devenir payants en annonçant aux personnes ayant stocké plusieurs milliers d' images que ...
pour continuer à avoir accès à LEURS images, elles devront payer une "adhésion" ou un " abonnement" ...

Certains utilisateurs n'acceptent pas cette forme de "racket" ( qui pourrait s'assimiler à un "chantage" ) ...

car s'ils ne paient pas les photos seront perdues ... et n' apparaîtront donc plus sur les forums ...

A partir du moment où le forumeur confie gratuitement ses photos à un hébergeur,
il y a TOUJOURS un risque que cet hébergeur - volontairement ou non - ...  ne puisse assurer son service . :-X...
 
Pour limiter ce genre de "désagrément", il vaut sans doute mieux faire héberger ses images par quelqu'un que l' on connait.

Notre amis Nicolas ( DJMECRA ) qui "officie" sur le forum frère VCF ( en tant que modérateur ) nous offre la possibilité de stocker gratuitement
des images sur le serveur PC CREATION   voir   I C I  !! .. (http://img.pccreation.net/upload.html)  


Titre: Re : Disposition plan de pont...
Posté par: Christophe79 le 31 Octobre 2020 à 15:28:46
D'un autre côté Guillaume à posé la question le 01 Novembre 2018... à deux ans du deuxième confinement... peut-être une prémonition sur une catastrophe qui s'annonçait mais dont on ne connaissait pas encore la forme qu'elle allait prendre !  :D :D
 ^:(