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LES SR DE VITESSE et de COMPETITION => Les SR survitaminés !!!! => Discussion démarrée par: FLASH le 14 Décembre 2020 à 12:04:04



Titre: FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 14 Décembre 2020 à 12:04:04
Quelques nouvelles du bateau après 9 mois d'attente et deux mois d'utilisation et 20 h de nav (bateau commandé en décembre 19 et reçu octobre 20) .... Un peu complique pour avoir le bateau, le covid, les infos chantier, bref c'est très long et il faut être très patient avec tous les interlocuteurs... le but ce n’est pas de critiquer Pierre, Paul ou Jacques mais de donner un avis du bateau.
J'étais parti sur un 150 évinrude HO mais finalement, l'arrêt d'activité de Bombardier m'a incité à partir sur Mercury avec un 200 4 temps V6 3.4.
Le bateau est très typé comme prévu mais il sait rester exploitable si on sait l'exploiter. Il faut un peu de temps pour s'habituer aux roulis statiques et dynamique du au couple du moteur et à la carène étroite. A l'arrêt, il gite beaucoup et cela est surprenant au départ. à 15 16 nds il est déjaugé bien sur l'arrière, à 20 ns il penche franchement à droite et à partir de 25 nds et du trim il prend ses lignes d'eau.
C'est pas mal de travail au trim pour avoir une belle assiette mais une fois compris, le bateau est très agréable. La carène accroche vraiment très fort en virage et le bateau est très aérien avec une bonne facilité de prise en main. Il passe vraiment fort dans le gros temps et la limite est le pilote à bord car le bateau passe sans soucis. Il ne passe pas sur sa barre en mer de travers et le redan de coque aide à pas enfourner. C'est arrivé deux fois en cherchant la limite du bateau mais c'est très neutre sans partir à droite ou gauche. Pour l'instant 55.8 nds avec une hélice typé course hydromotive 4 pales retaillée en 24" (50L et seul). Le bateau est très à l'aise en haute vitesse et on sent bien que cela peut encaisser plus (ma version MK2 accepte 250 cv). Le bilan est très positif en rapport au ration prix/plaisir.
Les moins : pas de rangement à bord ou très peu, gelcoat fin donc attention aux réglages remorques sur les virures car nombreuses bulles de gelcoat, stabilité à l'arrêt, connaissance du chantier limités sur ce modèle peu diffusé
les plus : petit 7m donc facile à mettre à l'eau tout seul (poids contenu et remorque 1400 kg), bateau très marin, très sportif et aérien, sécurisant en grosse mer, pas besoin d'une puissance énorme (un bon 150 ferait l'affaire en loisir soft), conso du bateau car bonne glisse et légé (14L/h en moyenne pour l'instant), une belle gueule, un potentiel important, pas mal de réglage pour exploiter le bateau donc bateau pointu mais pas piégeux.Et le prix du bateau, bien en dessous des références du marché.
Quelques photos :


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: urpeko64 le 14 Décembre 2020 à 15:18:56
salut Flash, je ne vois pas les photos???


En tout cas merci pour ce compte rendu très honnête.

Un excellent bateau mais par forcément pour toutes les activités ni pour tous les utilisateurs lambda..



Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: manuguillamet le 14 Décembre 2020 à 16:54:08
super produit

je navigue souvent avec flacon rsr 7m avec 150 g1 et cela pousse fort déjà  (homologué 250cv )

Par contre il faut le tenir a haute vitesse ( l osteo a des clients après !!! )


en navigation souvent il n y plus grand chose dans l eau (une pale d helice et encore !!! )

bonne navigation




Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 14 Décembre 2020 à 16:57:53
C'est exactement cela, juste une pale, c'est pour cela qu'il est mieux avec hélice 4 pales !! Il faut aussi de bonnes jambes pour accompagner les sauts, c'est un bateau de sport !


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: manuguillamet le 14 Décembre 2020 à 17:35:13
une photo sympa


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 14 Décembre 2020 à 17:36:24
https://www.facebook.com/difama.tigerfalcon.3/posts/728811588037186

J'ai pas le lien photo dans les options supplémentaires


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: bv56 le 14 Décembre 2020 à 19:34:55

(http://img.pccreation.net/photos/202012141833462790.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/202012141833515010.JPG)


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: bv56 le 14 Décembre 2020 à 20:15:09
Chouette bateau  :D

As tu pensé à l'équiper d'un lift ?




Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: jerome le 14 Décembre 2020 à 21:38:36

il est très beau

tu ne pourras jamais tenir du rythme dans le clapot (encore moins dans le formé) avec ton assise par contre



Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: jerome le 14 Décembre 2020 à 21:47:27
As tu pensé à l'équiper d'un lift ?

j'en aurais peu être un à vendre si tu veux , presque neuf , noir , bobmachine 400cv , model action avec la pompe intégrée
il est neuf pour ainsi dire , il na pas 50h de navigation



Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 15 Décembre 2020 à 09:40:30
Le Bolster n'est effectivement pas idéal mais j'ai pas prévu non plus de faire des courses ! Afin de rester au plancher et dans le bateau,  j'ai installer deux footstrap  (de planche à voile) de part et d'autre de la console. Cela aide grandement lors des changements d'appuis. C'est installé sur les bateaux des aff mar pour nous courir après donc cela doit aider... Je regarde à faire un cerclage de mon Bolster qui serait relié à la console avec un capitonnage et amovible afin de caler le pilote, l'idée c'est d'avoir un bateau plaisance et non trop typé à l'intérieur. En fait il en faudrait deux, un course et un plaisance... j'arrète...
Le lift pourquoi pas mais pour l'instant je trouve le montage, certe haut, relativement polyvalent. Après cela dépend du prix (en MP stp). Le bateau est en tableau XL et le moteur en L, c'est comme cela qu'il est configuré en usine et en montage standard, cela ventile un peu en basse vitesse mais passé 25 nds on est dans les lignes  d’eau
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2496813033947278&set=pb.100008558170571.-2207520000..&type=3
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2496811937280721&set=pb.100008558170571.-2207520000..&type=3

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2496815123947069&set=pb.100008558170571.-2207520000..&type=3


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: Denis95 le 15 Décembre 2020 à 12:24:54
J'avais pensé aussi aux footstraps, parce que dans le formé a bon rythme, pas evident de se tenir en sécu même avec des jockeys. Mais on me l'a deconseillé car, dangereux parait-il. Quel est ton retour d'expérience ?


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: bv56 le 15 Décembre 2020 à 14:56:28
En fait ma question au sujet du lift n'était pas innocente , je n'ai pas beaucoup essayé le 700 mais je lui trouve beaucoup de ressemblances avec le Technohull 688 que j'ai un peu pratiqué et ta description du comportement me parle tout à fait.

Des bateaux qui nécessitent un petit apprentissage pour bien marcher , notamment un reglage fin de la hauteur moteur.
On y arrive avec le trim seul mais ce n'est pas optimal surtout dans les phases d'accélération et de relance ou l'usage du lift permet de ne pas naviguer sur la tranche tout en conservant une bonne motricité.
Le lift était presque indispensable sur le T688 pour en profiter totalement.


(http://img.pccreation.net/photos/2020121513353584.JPG)

Je ne trouve pas que tu sois très haut.

Bonne idée les foot straps , je ne reviens pas sur le bolster même sur mon pro open je trouve ça dangereux  :D










Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: BOD76 le 15 Décembre 2020 à 15:01:09
Carène très joueuse autant sur que sous la vague ;D ;D, j'avais essayé ce bateau chez ST J.... marine et un 650SR mais jamais eu le devis avec un 150Efi pour ce dernier plus civilisé malgré les relances du coup ca c'est fini avec un Centaure 650 :( :(.


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 15 Décembre 2020 à 18:04:35
on m'a aussi déconseillé les footstraps car il parait que les chevilles peuvent y rester... comme en planche à voile d'ailleurs  sauf qu'une planche peut avoir une rotation autour de l'axe des chevilles et le bateau un peu moins, si sur le toit !! Rien n'est parfait mais  de mes premières 20 h de nav  cela ma sauvé la mise plusieurs fois.
Suis d'accord pour le Bolster qui n'est pas secu en attaque .. mais je vais réfléchir à une solution ...d'amélioration.
le lift c'est le top j'imagine mais c'est un budget aussi.


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 15 Décembre 2020 à 18:06:57
Et j'ai mis aussi deux coupe circuit, 1 pilote et 1 passager, au cas ou !!


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: falco3522 le 15 Décembre 2020 à 18:33:09
Pour les footstraps, j'ai une anecdote qui va faire marrer Bertrand : dans les années 80/90, j'avais des copains qui avaient eu l'idée brillante de fixer des foots sur un speedsail pour faire des sauts ....  ;D ::)
Ben c'est comme tu dis, ils ont appris à marcher avec des béquilles  ;D

Perso se lier les pieds à un truc qui bouge pas, entre les chevilles et les genoux, je ferai pas ...

Fabrice


Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: Denis95 le 15 Décembre 2020 à 18:35:24
on m'a aussi déconseillé les footstraps car il parait que les chevilles peuvent y rester... comme en planche à voile d'ailleurs  sauf qu'une planche peut avoir une rotation autour de l'axe des chevilles et le bateau un peu moins, si sur le toit !! Rien n'est parfait mais  de mes premières 20 h de nav  cela ma sauvé la mise plusieurs fois.
Ma planche de slalom fait 9 kgs, le bateau 1200/1300 kgs. En cas de torsion, comme tu dis, la planche va suivre partiellement le mouvement de la jambe. Je doute que le bateau suive le mouvement aussi, donc c'est la cheville qui va faire fusible. Sauf si, comme en planche, on n'y met que le bout du pied.


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: marsu29 le 15 Décembre 2020 à 20:41:50
Les footstaps avec des jockeys c est courant chez les sauveteurs britanniques.
On est assis on risque moins de se casser la gueule. Ce sont les fesses qui supportent notre poids, les jambes et les pieds servent plus à se stabiliser. Si on se lève pour amortir, les pieds sont si écartés que les cuisses se calent contre le siège.
Debout avec un bolster  c'est plus risqué .
Comme Bertrand, le bolster sur des coques légères avec beaucoup de vé, c est dépenser  un max d énergie rien que pour ne pas passer à la baille.


Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: jerome le 15 Décembre 2020 à 21:09:40
Le Bolster n'est effectivement pas idéal mais j'ai pas prévu non plus de faire des courses ! Afin de rester au plancher et dans le bateau,  j'ai installer deux footstrap  (de planche à voile) de part et d'autre de la console. Cela aide grandement lors des changements d'appuis. C'est installé sur les bateaux des aff mar pour nous courir après donc cela doit aider... Je regarde à faire un cerclage de mon Bolster qui serait relié à la console avec un capitonnage et amovible afin de caler le pilote, l'idée c'est d'avoir un bateau plaisance et non trop typé à l'intérieur. En fait il en faudrait deux, un course et un plaisance... j'arrète...
Le lift pourquoi pas mais pour l'instant je trouve le montage, certe haut, relativement polyvalent. Après cela dépend du prix (en MP stp). Le bateau est en tableau XL et le moteur en L, c'est comme cela qu'il est configuré en usine et en montage standard, cela ventile un peu en basse vitesse mais passé 25 nds on est dans les lignes  d’eau
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2496813033947278&set=pb.100008558170571.-2207520000..&type=3
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2496811937280721&set=pb.100008558170571.-2207520000..&type=3

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2496815123947069&set=pb.100008558170571.-2207520000..&type=3

ok ok ,
sans parler de course ou de coque ''typée'' comme tu dis , beaucoup de SR sont montés avec de simples jockeys qui font très bien le job sans avoir besoin de straps au plancher ou autre modifications
le montage jockeys est tout ce qu'il y a de plus standard sur un SR  (les baquets ça fait typé oui) , le montage jockeys est un montage plutôt polyvalent .
c'est très bien le moteur L oui

Debout avec un bolster  c'est plus risqué .
Comme Bertrand, le bolster sur des coques légères avec beaucoup de vé, c est dépenser  un max d énergie rien que pour ne pas passer à la baille.
c'est ça !



Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: BOD76 le 15 Décembre 2020 à 23:23:14
Et j'ai mis aussi deux coupe circuit, 1 pilote et 1 passager, au cas ou !!

Donc si le passager dégage tu ne redémarre pas?


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: jerome le 16 Décembre 2020 à 00:14:57

mais à part le bolster que je n'aurais pas choisis , j'aime beaucoup , j'avais beaucoup regardé ce bateau il y a quelques années

la ligne bleue sur les boudins lui va bien , ce joli moteur L aussi  :)



Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: marsu29 le 16 Décembre 2020 à 00:39:15
Seb, tu peux redémarrer les mercury en réarmant le coupe circuit, les évinrudes aussi


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 16 Décembre 2020 à 09:59:14
Pour l'énergie dépensée sur les jambes c'est pas faux, c'est mieux qu'un footing ! J'avais essayé un hydrosport avec des jockeys et j'avais effectivement trouvé très bien ...sauf... que je suis pas très grand et que, au bout d'une heure de nav sport, j'avais un échauffement insupportable à l'entre cuisse... je fais pas de dessins...La taille standard jockey c'est trop haut d'ou le choix bolster. Ou alors changer de jambes ...Après ma première gamelle, j'imagine que le Bolster sera sur le bon coin...

Pour le coupe circuit, c'est du mercury avec réarmement possible sans le cordon. Montage électrique en parallèle  car en série cela marche pas.


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 16 Décembre 2020 à 10:19:25
un peu de déco : (et enfin la bonne méthode pour insérer des photos avec Pc création top de simplicité, merci à l'auteur du Forum !.)
(http://img.pccreation.net/photos/20201216091555419.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/20201216091759916.JPG)


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 16 Décembre 2020 à 10:23:49
et en tenue d'hivernage.
(http://img.pccreation.net/photos/202012160923074540.JPG)


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: Denis95 le 16 Décembre 2020 à 13:10:19
Je ne sais pas de quelle région tu es mais, ça me semble un peu osé de laisser treuil, batterie et panneaux solaires sur la remorque. J'espere au moins que tu as un treuil manuel de secours dans la voiture !


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 16 Décembre 2020 à 13:28:42
Là le bateau est dans le jardin donc pas de souci, suis en Bretagne et pour l'instant pas de problème.
Au parking à remorque, le panneau est démonté et le treuil avec cadenas. reste la batterie à sécuriser effectivement !


Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: jerome le 16 Décembre 2020 à 15:03:03
Pour l'énergie dépensée sur les jambes c'est pas faux, c'est mieux qu'un footing ! J'avais essayé un hydrosport avec des jockeys et j'avais effectivement trouvé très bien ...sauf... que je suis pas très grand et que, au bout d'une heure de nav sport, j'avais un échauffement insupportable à l'entre cuisse... je fais pas de dessins...La taille standard jockey c'est trop haut d'ou le choix bolster. Ou alors changer de jambes ...Après ma première gamelle, j'imagine que le Bolster sera sur le bon coin...

Pour le coupe circuit, c'est du mercury avec réarmement possible sans le cordon. Montage électrique en parallèle  car en série cela marche pas.


Les jockeys il faut les ajuster à ta taille pour être bien ,
Oui tu changeras sans doute ce bolster plus tard


Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: bv56 le 16 Décembre 2020 à 15:24:06
Pour les footstraps, j'ai une anecdote qui va faire marrer Bertrand : dans les années 80/90, j'avais des copains qui avaient eu l'idée brillante de fixer des foots sur un speedsail pour faire des sauts ....  ;D ::



Nom de diou je suis démasqué  :D
J'ai essayé ça aussi  :D :D :D
A déconseiller sur un speed sail effectivement.

Sur un bateau je l'ai testé avec un jockey et j'ai trouvé ça plutot bien , avec un bolster je ne m'y risquerais pas.

En jockey on peut se faire éjecter encore assez facilement (j'ai testé  :D ) , c'est plutot une bonne idée je trouve.
Après le problème des torsions au niveau de la cheville ou du genou est assez limité je pense puisqu'on repose surtout sur notre cul avec un role important des cuisses dans le maintien.
Comme le dit Jerome faudra peut être que tu te fasses des pods à la bonne taille une fois que tu auras le bateau bien en main et après quelques frayeurs.

Bref même avec un bolster et sans lift  :D  tu as un chouette bateau , profite bien !






Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: BOD76 le 16 Décembre 2020 à 15:26:14
Je ne sais pas de quelle région tu es mais, ça me semble un peu osé de laisser treuil, batterie et panneaux solaires sur la remorque. J'espere au moins que tu as un treuil manuel de secours dans la voiture !

Franchement quitte a voler autant partir avec l'ensemble. La peine sera la même devant le juge :D


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 16 Décembre 2020 à 17:04:22
merci pour les commentaires sympa sur le bateau !! c'est vrai qu'après 9 mois d'attente, la poignée de gaz me démange un peu...
pour les jockey, les tailles sont standards donc comment on fait? il faut retailler la base ou raboter la mousse.


Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: BOD76 le 16 Décembre 2020 à 18:33:08
merci pour les commentaires sympa sur le bateau !! c'est vrai qu'après 9 mois d'attente, la poignée de gaz me démange un peu...
pour les jockey, les tailles sont standards donc comment on fait? il faut retailler la base ou raboter la mousse.

Pour les Jockeys comme ton bateau n'en est pas pourvu c'est plus facile de choisir en essayant ceux déjà installés sur les bateaux des autres et pourquoi pas si tu as la carte bleue que te démange passer sur du suspendu avec des caissons éventuellement sur mesure. L'inclinaison et/ou hauteur du volant et l'emplacement de la commande de gaz sont parfois inadaptés aux jockeys. Dans ce cas une redistribution des éléments afin de rendre plus ergonomique le poste de pilotage est nécessaire.

Le mieux est de rester sur du matériel de série même si en aménagement de pont nous sommes loin de productions en grandes séries mais plutôt artisanale pour le meilleur comme le pire.

Si je devais commander des jockeys non suspendus, je commanderais chez Hydrosport deux jockeys doubles. Ils sont plutôt étroits tout en étant  bien ferme et de adaptés pour des personnes entre 175 et 190. Belle finition. Juste il ne faut pas être trop pressé mais tu as l'habitude ^:(.

Regarde chez Humber "Rib World" car avec le Brexit ca brade sévère chez eux.

D'ailleurs je me demande si je ne vais pas m'en offrir une paire.


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: bv56 le 16 Décembre 2020 à 19:13:53
J'ai retrouvé ces photos pour la hauteur moteur.
Evidemment méfiance pour extrapoler ce qui marche sur un T688 et l'appliquer à un 700 rsr mais je trouve qu'ils se ressemblent un peu dans leur comportement un peu atypique quand même.(sur la tranche si moteur trop bas mais sur des rails si bien réglé avec un énorme potentiel de vitesse , pour faire simple)

Au plus haut
(http://img.pccreation.net/photos/202012161754144309.JPG)

Au plus bas
(http://img.pccreation.net/photos/202012161754192783.JPG)

Hauteur que j'utilisais beaucoup en pratique
(http://img.pccreation.net/photos/202012161754231868.JPG)



Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: urpeko64 le 16 Décembre 2020 à 20:33:36
J'ai aussi un bolster fait maison, je n'ai pas posé de foot strap dangereux et qui obligent à avoir les pieds toujours au même endroit

Par contre si nécessaire j'utilise des sur-chaussures anti glisse, c'est très efficace.

https://www.tigergrip.com/gamme-sur-chaussures-adherence-securite/sur-chaussure-antiderapante-easy-grip/C

Ceci dit, le Focchi est beaucoup plus stable que le Falcon.


Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: jerome le 16 Décembre 2020 à 22:54:39
J'ai retrouvé ces photos pour la hauteur moteur.
Evidemment méfiance pour extrapoler ce qui marche sur un T688 et l'appliquer à un 700 rsr mais je trouve qu'ils se ressemblent un peu dans leur comportement un peu atypique quand même.(sur la tranche si moteur trop bas mais sur des rails si bien réglé avec un énorme potentiel de vitesse , pour faire simple)

le 700 et le 688 n'ont pas grand chose à voir niveau carene qd meme  :-[

le 740 est réglé comme ça aussi

c'est marrant , à y regarder on dirait un réglage -60mm lift en bas    :)



Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 17 Décembre 2020 à 17:15:03
C'est super interessant les hauteurs d'embase avec le lift, c'est vrai que vu comme ca je suis pas très haut. Cela mérite réflexion le lift. :'(


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: bv56 le 17 Décembre 2020 à 22:33:03
700 et T688 ou son descendant le k4 , ont cette réputation de bateaux pointus mais très performants avec un comportement un peu identique.

Il m'a fallu quelques sorties pour comprendre le T688 et sans lift je n'aurais pas pu résoudre complètement l'effet de couple avant et juste après le déjaugeage.
Une fois compris c'est devenu un bateau très facile et extrement stable même a presque 70 noeuds.

j'imagine que sur un 700 le lift pourrait faire la même chose.


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: jerome le 17 Décembre 2020 à 23:53:56

le lift apporte beaucoup de stabilité , je suis d'accord avec toi ,
beaucoup de bateaux rapides partent sur la tranche avec le couple moteur moteur trop bas , en même temps c'est logique
sauf à avoir un bateau capable de bien déjauger moteur très haut (souvent grâce à un poids très léger et bien inférieur à nos RIB) il n'y a que le lift qui permette des hauteurs moteur arbre hélice proche du fond de coque

et au Delas du gain de vitesse apporté , le lift permet surtout d'être stable ... 
le 740 navigue très facilement à 60knts (peu être plus ...) sans les mains sur le volant sur une frisette , il ne pourrait très certainement pas le faire moteur (bien) plus bas


Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: HERVE44 le 18 Décembre 2020 à 11:32:01
merci pour les commentaires sympa sur le bateau !! c'est vrai qu'après 9 mois d'attente, la poignée de gaz me démange un peu...
pour les jockey, les tailles sont standards donc comment on fait? il faut retailler la base ou raboter la mousse.

salut Gildas, je me suis assis sur les jockey GEMINI de ton super revendeur  ;D,  mieux adapté à nos grandes jambes que ceux de l'hydrosport, il les vends 800€ pièces


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 18 Décembre 2020 à 11:47:40
Merci pour l'info, c'est vrai qu'il nous manque quelques centimétres là (mais que là...., je vois arriver les remarques à 50 nds !!))


Titre: Re : Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: jerome le 20 Décembre 2020 à 11:59:29
je commanderais chez Hydrosport deux jockeys doubles. Ils sont plutôt étroits tout en étant  bien ferme et de adaptés pour des personnes entre 175 et 190. Belle finition. Juste il ne faut pas être trop pressé mais tu as l'habitude ^:(.

le jockey double , est effectivement une solution simple, efficace et prenant peu de place sur le pont pour 4 personnes sécurisées en navigation
un petit ajustement des embases au besoin , pas trop non plus pour que les grands puisse qd même être à peu prêt à l'aise dessus aussi (priorité au pilote/propriétaire qd même)  et c'est bon



Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: CrisCat le 12 Janvier 2021 à 16:21:22
Certains bateaux de course ne peuvent pas se passer de footstraps , on a meme du mal a les maintenir au pieds puisque l'on arrive a se faire éjecter du bateau . Exemple d'un de mes anciens bateaux ( champion de France 2009 )

(https://i62.servimg.com/u/f62/11/12/91/57/dsc05810.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/11/12/91/57/dsc05811.jpg)



Pour les hauteurs moteurs du Falcon un exemple, celui ci prenait 60Kno, catégorie sport 150cv

(https://i82.servimg.com/u/f82/11/12/91/57/solenz10.jpg)

(https://i82.servimg.com/u/f82/11/12/91/57/dsc05910.jpg)


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: manuguillamet le 13 Janvier 2021 à 11:46:23
Juste une petite question sur se magnifique  falcon avec le 150 evinrude il y avait quoi comme hélice et hauteur du moteur ?

merci pour l info


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: CrisCat le 13 Janvier 2021 à 12:39:13
Je ne le sais pas, mais de toute façon des hélices retaillées .
Si tu as de la chance tu peux avoir une hélice retaillée par Pierre Pujol, c'est a mon avis un des meilleurs dans le monde de la compétition .

Une autre photo de ce superbe Falcon que les coques anglaises n'arrivent pas a suivre .

(https://i12.servimg.com/u/f12/11/12/91/57/_mg_5710.jpg)



Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: Christophe79 le 13 Janvier 2021 à 19:08:30
Teu teu teu... c'est pas la coque qu'ils n'arrivent pas à suivre, c'est l'Evinrude et son hélice.  :D ^:(


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 14 Janvier 2021 à 10:21:47
Vue de travers, le moteur n'a pas l'air si haut que cela, mais il y avait du clapot donc le lift devait etre réglé plus bas j'imagine.
C'est sur qu'une hélice retaillée spécifique à son bateau c'est top.. mais il faut vendre un rein pour l'acheter ! (les acheter car il faut trouver la bonne)
J'ai eu la chance d'acheter à Dimitri Nigrowski une hydromotive de course d'occasion retaillée en italie, un jeune "ancien" pilote offshore race tour qui avait été decu par les hélices de serie meme avec la meilleur finition. Il avait une anecdote sur une hélice mercury qui avait décroché avec un bateau partie en tete à queue et  pour conséquence une clavicule cassé et un peu de dégat.
Il m'expliquait que c'était pas son hélice la plus rapide mais la plus polyvalente en course. Il est rare d'avoir un plan d'eau constant durant la course et il cherchait une pouvant marcher pendant toute cette période.
La 24" que j'ai acheté est exactement comme cela, très tolérante à la limite et facile à cerner. La trophy plus qui m'a laché lors des essais est beaucoup moins prévenante, mais on n'est pas sur le meme budget aussi.
Il avait mis un peu de temps à trouver ce bon compromis et aussi pas mal d'euros... La course quoi !
(https://img.pccreation.net/photos/202101140919485161.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202101140920173400.JPG)


Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: Doc Mike.squat le 14 Janvier 2021 à 12:33:27
Vue de travers, le moteur n'a pas l'air si haut que cela, mais il y avait du clapot donc le lift devait etre réglé plus bas j'imagine.
C'est sur qu'une hélice retaillée spécifique à son bateau c'est top.. mais il faut vendre un rein pour l'acheter ! (les acheter car il faut trouver la bonne)
J'ai eu la chance d'acheter à Dimitri Nigrowski une hydromotive de course d'occasion retaillée en italie, un jeune "ancien" pilote offshore race tour qui avait été decu par les hélices de serie meme avec la meilleur finition. Il avait une anecdote sur une hélice mercury qui avait décroché avec un bateau partie en tete à queue et  pour conséquence une clavicule cassé et un peu de dégat.
Il m'expliquait que c'était pas son hélice la plus rapide mais la plus polyvalente en course. Il est rare d'avoir un plan d'eau constant durant la course et il cherchait une pouvant marcher pendant toute cette période.
La 24" que j'ai acheté est exactement comme cela, très tolérante à la limite et facile à cerner. La trophy plus qui m'a laché lors des essais est beaucoup moins prévenante, mais on n'est pas sur le meme budget aussi.
Il avait mis un peu de temps à trouver ce bon compromis et aussi pas mal d'euros... La course quoi !
(https://img.pccreation.net/photos/202101140919485161.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202101140920173400.JPG)

C est Pierre qui a maintenant le Falcon No Fear ..... avec un 3L. optimax ....!!

Criscat, je pense pas qu il était en 150 pour prendre 60 Knts ..... ;)

Je connais Dimitri et sa rigueur ..... D ailleurs quand il arrivé a l hopital de Menton pour la clavicule et les cotes fêlées, nous étions déjà Guillaume et moi sur les brancards suite à l accident au départ de la Course .... Et on se parlait à distance   dans les couloirs ..... Ils s étaient mis au tas dés le re départ.....
Son Co pilote aussi sait qu il ne faut pas faire coucou en virage quand c est limite ...Il a du te la raconté certainement ...lllol

Dimitri et son père Yvan sont des fous de la mécanique, super bons souvenirs avec eux et super acceuil chez eux a Bouzillé ...

A+

Michael


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 14 Janvier 2021 à 12:45:31
Je le connais peu mais j'ai effectivement été scotché de la famille : la mère artiste du chalumeau, le père concepteur de bateau et d'hélicoptères et autogyres, le fils concepteur de bateau et super metteur au point. Cela me rappelle un vieux film "les aventuriers " avec Lino Venrtura et Delon (ca date).
C'est vraiment une famille atypique et lorsque tu arrives à la boite, il faut surveiller le ciel pour voir si un hélico se pose pas sur le parking !!
Aller un peu de pub... l'administrateur ne nous en voudra pas !!
https://www.nigrowsky.com/


Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: Doc Mike.squat le 14 Janvier 2021 à 12:55:45
Je le connais peu mais j'ai effectivement été scotché de la famille : la mère artiste du chalumeau, le père concepteur de bateau et d'hélicoptères et autogyres, le fils concepteur de bateau et super metteur au point. Cela me rappelle un vieux film "les aventuriers " avec Lino Venrtura et Delon (ca date).
C'est vraiment une famille atypique et lorsque tu arrives à la boite, il faut surveiller le ciel pour voir si un hélico se pose pas sur le parking !!
Aller un peu de pub... l'administrateur ne nous en voudra pas !!
https://www.nigrowsky.com/

Mdr il atterrit chez Dimitri et couche tous les sapins ...... Vero à aussi de très belles idées et fait de très belles créations ..... j adore la table passé à la presse avec les étuis de cartouches de leur salon ....

L administrateur t en voudras pas je pense ..... il faisait les boitiers a Dimitri des Verados pour les courses .....


Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: ski wake le 14 Janvier 2021 à 14:36:10

Aller un peu de pub... l'administrateur ne nous en voudra pas !!
https://www.nigrowsky.com/

Ah ouais  ...  :P ...

Effectivement, là on sent que ... niveau compétences ... y' a du lourd  :) ...


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 14 Janvier 2021 à 14:54:22
c'est sur on est pas sur Bricolo et bricolette and Co comme on peut voir parfois chez nos chers chantiers navals.
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite...  comme dit la belle phrase


Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: ski wake le 14 Janvier 2021 à 15:09:59
c'est sur on est pas sur Bricolo et bricolette and Co comme on peut voir parfois chez nos chers chantiers navals.
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite...  comme dit la belle phrase

C'est EXACTEMENT à çà que je pensais !!!

Dans ce genre d'"environnement" ... RIEN n'est laissé au hasard ...

et la priorité n'est pas de masquer une "approximation" à coup de ... mastic ...  :-X :-\

dont semblent être "coutumiers" certains ... constructeurs  :-[ ... ( vous remarquerez au passage que je ne parle PAS de CHANTIER NAVAL ...  ^:( )


Titre: Re : Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: CrisCat le 14 Janvier 2021 à 18:18:30


Criscat, je pense pas qu il était en 150 pour prendre 60 Knts ..... ;)

A+

Michael

Ils avaient 150cv comme toi tu avais 200cv, en clair ils avaient 200cv mais ils étaient bien dans la catégorie 150cv sport .

Un jour, vous devriez essayer les hélices Rolla, pour la vitesse il n'y a pas mieux .


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: bv56 le 15 Janvier 2021 à 18:32:11
Je me suis fait la même reflexion en voyant les photos , pas spécialement haut !
Mais effectivement il suffit que la photo ait saisi un moment ou le lift était en bas à cause des conditions de mer.
J'essayerais quand même à ta place de monter un peu le moteur.

Sans trahir de secret on envoie nos hélices en Suisse chez un ancien de Rolla.


Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: jerome le 15 Janvier 2021 à 19:37:22
J'essayerais quand même à ta place de monter un peu le moteur.
oui moi aussi !  je le lèverais tant que ça ne pose pas de problème de ventilation , tu gagneras en stabilité
un petit lift méca 4'' serait un accessoire sympa pour jouer facilement de la hauteur moteur , peu chers,  poids faible , petit déport , facilité de réglage directement sur l'eau , voir en fonction des condition du jour avec une simple clé cliquet , installation ultra facile (pas d'hydrau / pas d'elec )



Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 16 Janvier 2021 à 20:42:09
Et on trouve cela ou à un prix raisonnable ?


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: jerome le 16 Janvier 2021 à 23:46:45
pour un lift manuel , j'irais là dessus  :  https://bobsmachine.com/product/4-heavy-duty-setback-versa-series-jack-plate-300-hp-max/

simple, solide, efficace , et possible de le passer en hydraulique par la suite si tu veux , suffit de remplacer la vis sans fin par le vérin , les lifts méca et cette gamme et les hydraulique sont les mêmes en fait (mécaniquement, joues/plateau)



Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: bv56 le 17 Janvier 2021 à 17:04:41
C'est ce modèle que j'ai sur mon Bernico , il fait très bien le job.
Très facile à régler.


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 18 Janvier 2021 à 15:47:55
Merci les gars pour le lift !!


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: fast le 18 Janvier 2021 à 17:40:12
Bonjour  et pour info,moi j'ai ce modele monté  sur un searib's 6.7 avec 250cv depuis 2 saisons et 130h et rien a bougé "excellent rapport qualité /prix" je trouve.
https://www.eb...com/itm/Vance-Jack-Plate-JPL4400-Adjustable-4-Outboard-Boat-Jack-Plate/290787292381?hash=item43b445f4dd:g:5GwAAOSwmgJY3s6o.


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: FLASH le 20 Janvier 2021 à 12:39:40
Et votre préparateur d'hélice ce n’est pas TPS propeller ... ca match entre l'ancien de chez Rolla et la suisse...Par contre cela doit piquer en tarif non ?

Suis aller voir hier un fabriquant de semi rigide sud Morbihan... qui propose un package calcul hélice/hélice avec engagement de résultat. Les hélices ressemblent à des Michigan avec le bout de pale coupée mais jamais entendu parler sur l'eau. Le gars tient la route et le partenariat semble marcher. Il monte ses bateaux perfo avec un lift mécanique systématiquement car il gagne énormément de temps au réglage, il travaille avec CMC power lift qui ressemble beaucoup aux Bob machine. J’en ai vu sur le parc et c'est bien construit. C'est budget équivalent au bob machine
Je pense comme vous le dite, qu’il faut déjà passer par le lift méca et les hélices suivront. Je bloque à 55 nds alors qu'il devrait pouvoir se rapprocher des 60 même si ce n’est pas l'objectif final du bateau, cela devrait être plus rapide je pense. Et surtout plus stable à la limite.
Il est aussi importateur des montages australiens Nizpro  pour yam
https://www.nizpromarine.com/contact-us/


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: CrisCat le 20 Janvier 2021 à 18:15:36
Une hélice Rolla pour un 50CV coute environ 2 000 €, je prefere avoir une Rolla qu'une Rolex  ;D

(https://i58.servimg.com/u/f58/11/12/91/57/img_0610.jpg)


Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: jerome le 20 Janvier 2021 à 20:27:10
Et votre préparateur d'hélice ce n’est pas TPS propeller ... ca match entre l'ancien de chez Rolla et la suisse...Par contre cela doit piquer en tarif non ?

Oui c'est ça ,
Je viens d'en récupérer trois (hélices)  la semaine dernière , va falloir tester tout ça ...
Non les tarifs sont normaux pour de la prépa il me semble ...



Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: jerome le 20 Janvier 2021 à 20:56:56
Suis aller voir hier un fabriquant de semi rigide sud Morbihan... qui propose un package calcul hélice/hélice avec engagement de résultat.
houla ... 

Il monte ses bateaux perfo avec un lift mécanique systématiquement car il gagne énormément de temps au réglage,
bah oui forcement ... c'est vraiment très pratique , le gain de temps et la facilité de réglage est indiscutable



Titre: Re : Re : FALCON 700 RSR
Posté par: babass le 22 Janvier 2021 à 19:49:17
Et votre préparateur d'hélice ce n’est pas TPS propeller ... ca match entre l'ancien de chez Rolla et la suisse...Par contre cela doit piquer en tarif non ?

Suis aller voir hier un fabriquant de semi rigide sud Morbihan... qui propose un package calcul hélice/hélice avec engagement de résultat. Les hélices ressemblent à des Michigan avec le bout de pale coupée mais jamais entendu parler sur l'eau. Le gars tient la route et le partenariat semble marcher. Il monte ses bateaux perfo avec un lift mécanique systématiquement car il gagne énormément de temps au réglage, il travaille avec CMC power lift qui ressemble beaucoup aux Bob machine. J’en ai vu sur le parc et c'est bien construit. C'est budget équivalent au bob machine
Je pense comme vous le dite, qu’il faut déjà passer par le lift méca et les hélices suivront. Je bloque à 55 nds alors qu'il devrait pouvoir se rapprocher des 60 même si ce n’est pas l'objectif final du bateau, cela devrait être plus rapide je pense. Et surtout plus stable à la limite.
Il est aussi importateur des montages australiens Nizpro  pour yam
https://www.nizpromarine.com/contact-us/


tu parles de Jérémie RIBWEST un pro serieux la preuve je viens de signé mon 2ème bateau avec lui . les hélices que tu parles sont des powertech pour avoir essayé plusieurs elle marche très fort et concurrence sérieusement les mercury pour un budget inférieur


Titre: Re : FALCON 700 RSR
Posté par: bv56 le 22 Janvier 2021 à 22:33:10
Je n'ai pas un avis très positif sur les lifts CMC.