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SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC => Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. => Discussion démarrée par: Claude44 le 23 Novembre 2020 à 08:29:11



Titre: Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 23 Novembre 2020 à 08:29:11
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'autre section pour ce post

J'ai à réaliser une cale de 7cm pour déporter un moteur,
le bateau est à l'eau toute l'année
Je préfère une cale à un 4″ Fixed Setback bracket ou un jack plate manuel 4" de BM

Quelle matière peut-être utilisée ?

Merci  




Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Christophe79 le 23 Novembre 2020 à 09:57:28
Une entreprise à côté de chez moi ayant des chutes à fournir, j'ai souvent utilisé le téflon en plaques. Dans ton cas peut être une solution.
Avantages :
- je ne le payais pas donc peu coûteux,
- très bonne tenue à la compression,
- très bonne tenue à l'eau
- très facilement usinable

Inconvénients :
- coef de glissement très important entre deux plaques accolées,
- densité importante
- tenue à flexion importante
- moment quadratique peu avantageux.


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 23 Novembre 2020 à 12:15:09
Merci pour l'info


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 23 Novembre 2020 à 19:10:11

salut ,

7cm ne font pas 4'' , cela fait à peine 3''

pour la matière moi j'irais sur du métal , inox ou aluminium , plus dur  , ne s'écrasera pas au serrage ni en navigation ,

l'avantage du lift manuel , ou du bracket fixe , bob ou autre peu importe , la hauteur supérieure par rapport au déport est déjà ''incorporée'' , puisqu'il faut lever le moteur avec le déport (dépend du déport) , enfin c'est plus pratique quoi ... (bracket)
pas sur que ça vaille le coup de trop s'embêter lorsque l'on voit le faible cout de ces pièces/brackets




Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 23 Novembre 2020 à 20:26:25
+1000 avec Jérome, d'autant qu'à mon avis, ce sera plus léger et robuste que x plaques de téflons plaquées les unes aux autres... ::)
Sans parler des contraintes mécaniques sur la boulonnerie qui devra être longue pour traverser tout le mille-feuille!! ;D


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Denis95 le 23 Novembre 2020 à 21:25:38
Et des plaques de verre/époxy ?


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: moebius50 le 23 Novembre 2020 à 21:31:13
Assez d'accord avec Matiheu et jerome. Les deports moteur sur les tableaux, les 2 vrais problemes sont bien-sur les efforts sur le tableau, mais egalement les goujons.
Les gros intérêts du bracket/ lift:
c'est que l'effort du déport est reparti sur 4 goujons courts de chaque coté (plus c'est court, moins ca tortille. J'ai flingué des goujons en 10 sorties, tellement tordus que je n'arrivais meme pas a les sortir).
C'est beaucoup plus rigide.
C'est plus optimisé. En effet, plus le moteur est deporté, plus il doit etre relevé pour suivre la vague de poupe. C'est pour cela qu'ils sont toujours "en parallélogramme" ......quasi impossible avec des palques en teflon.

Enfin, par experience personnelle sur differents bateaux, 4 pouces c'est vraiement le minimum pour avoir un effet dynamique.


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 24 Novembre 2020 à 11:40:23
Merci pour vos remarques

Le but n'est pas d'avoir un effet dynamique, mais de pouvoir monter un V8 à la place du V6 et il me manque 6,5 cm en plus de la plaque de 1 cm existante.

Le bateau étant à l'eau toute l'année, les espaces vides (surtout pour le jack plate manuel) sont des nids à coquillages, et il faudrait peut être mettre des anodes sur les pièces BM, de plus pour éviter que l'obus ne soit dans l'eau je dois avoir le minimum de déport.

Pour les boulons, j'ai besoin de 18 cm

Mercury 10‑8M0028080      7,5" / 19 cm

ou des caterpillar






Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: bv56 le 24 Novembre 2020 à 15:14:09
J'aurais un peu la même idée que les autres ; un bracket fixe , le 4' de chez BM à 130 $ par exemple.
Conçu pour et solide.

Après c'est vrai je ne sais pas ce que ça donne lorsque ça barbotte dans l'eau continuellement niveau coquillages et algues.
Ca doit très vite être colonisé et pas évident à nettoyer.
Niveau corrosion je suis moins inquiet et au pire ça se change facilement au bout de 2 ou 3 ans.


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 24 Novembre 2020 à 18:09:46
J'aurais un peu la même idée que les autres ; un bracket fixe , le 4' de chez BM à 130 $ par exemple.
Conçu pour et solide.

Après c'est vrai je ne sais pas ce que ça donne lorsque ça barbotte dans l'eau continuellement niveau coquillages et algues.
Ca doit très vite être colonisé et pas évident à nettoyer.
Niveau corrosion je suis moins inquiet et au pire ça se change facilement au bout de 2 ou 3 ans.


Il y a juste un coup d'antifouling après un bon "apprêtage" à appliquer et le tour est joué !  :D
D'ailleurs, je me demande si d'origine les Anytec ne sont pas traités en usine de la sorte... ;D
Ce sera une solution toujours plus fiable qu'un mille feuille et peut-être moins onéreuse, surtout quand on voit le prix de ce qui y est pendu derrière... :P


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 30 Novembre 2020 à 08:40:50
Au sujet des kits mercury : les vis sont en inox et les écrous en laiton

compatibilité de ces 2 métaux pour des fixations immergées de manière permanente

ils sont proches dans l'échelle galvanique, mais un risque de corrosion est possible ?


Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 30 Novembre 2020 à 11:27:56

Au sujet des kits mercury : les vis sont en inox et les écrous en laiton

compatibilité de ces 2 métaux pour des fixations immergées de manière permanente

ils sont proches dans l'échelle galvanique, mais un risque de corrosion est possible ?

ça dépend de comment tu navigue ,
laisse tomber les écrous laiton en tout cas ... je ne sais pas pourquoi ils montent ces écrous ... doit y avoir une raison ...

si tu ne fais pas trop le ''bourrin'' dans le formé , 6 boulons inox M12 80kgs doivent faire le boulot  sans trop de problème , à serrer correctement kit à le vérifier de temps en temps pour dormir tranquille.
sinon il y a l'option ''léger reperçage'' à 14mm , pour utiliser des boulons inox M14 80kgs

sur mon 800R le montage moteur sur le plateau est assuré par 8 boulons M14 80kgs et ça n'a jamais bougé ! , et les efforts sont tres importants (le swivel braket moteur a cassé avant les vis d'ailleurs ... )

les vis acier , même protégées vont corroder rapidement , c'est galère ... encore pire si ça reste à l'eau la saison .
les vis CATER (acier) ont un léger traitement de surface mais ça corrode qd même rapidement , les vis acier mécaniques type 10.9/12.9 vont corroder de peur ... et tres compliqué à protéger correctement ... à l'eau la saison c'est même pas la peine ...

''pour moi'' l'idéal est la boulonnerie inox M14 , mais pour un usage ''normale'' sans ''taper dedans exagérément''  tu dois pouvoir être tranquille avec 6 boulons M12 à mon avis .

voila pour ce que j'en pense  ;) , je monterais tout en M14/80kgs moi maintenant

sur mon bateau c'est de la boulonnerie A2 (80kgs) , mais le bateau ne reste pas à l'eau , tu peux peu etre (surement , pas vérifier) trouver du A4/80kgs pour un bateau qui reste à l'eau la saison .



Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 30 Novembre 2020 à 11:35:10

dans ton cas , un bracket fixe 4'' , avec 6 boulons M12/80kgs de chaque coté (6 coté TA et 6 coté moteur, 12 boulons au total) doit faire le boulot
des anodes sur le bracket, protection antifouling, et ça doit être bon .

c'est comme ça que je ferais moi en tout cas (mais en M14)



Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 30 Novembre 2020 à 11:39:17
Merci pour ces précisions Jerome


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Tom50 le 30 Novembre 2020 à 14:00:40
Pour ce genre de montage à forte contrainte, la visserie idéale est la Bumax 109 (inox316l, classe 10.9), c'est le top!

https://www.tdi.fr/store/inox/bumax/bumax-109-a4-l-100-mpa/vis-tete-hexagonale-partiellement-filetee-bumax-109-c-p544

Avec ça, tu oublies le reste... ;)


Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 30 Novembre 2020 à 14:27:14
Pour ce genre de montage à forte contrainte, la visserie idéale est la Bumax 109 (inox316l, classe 10.9), c'est le top!

https://www.tdi.fr/store/inox/bumax/bumax-109-a4-l-100-mpa/vis-tete-hexagonale-partiellement-filetee-bumax-109-c-p544

Avec ça, tu oublies le reste... ;)

pas mal du tout  !!

M14/80kgs fait le boulot pour moi en tout cas





Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 30 Novembre 2020 à 17:20:09
dans ton cas , un bracket fixe 4'' , avec 6 boulons M12/80kgs de chaque coté (6 coté TA et 6 coté moteur, 12 boulons au total) doit faire le boulot
des anodes sur le bracket, protection antifouling, et ça doit être bon .

c'est comme ça que je ferais moi en tout cas (mais en M14)



A moins que cet Anytec soit construit différemment de ceux que je connais, il me semble compliqué (voir très) de pouvoir installer 6 boulons côté tableau AR.... :((et pourtant il le faudrait, assurément !)...  :P


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 30 Novembre 2020 à 18:23:06

en augmenter un peu la section dans ce cas ? 
passer de M12 à  M14 ?
ça donne environ 35% de section en plus sur les vis , en 80kgs ça doit le faire

la visserie Bumax de Tom est pas mal sinon , mais ça va piquer un peu plus en tarif sans doute ....
j'ai regardé pour de la vis M16 x 100 , c'est une 50aine d'€ la vis   :D

mais bon ... avec 4 boulons M14 en 80kgs ça doit le faire qd meme ...




Titre: Re : Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 30 Novembre 2020 à 18:56:00
[quote author=ptitrouze50 link=topic=3018.msg57071#msg57071 date=1606749609
A moins que cet Anytec soit construit différemment de ceux que je connais, il me semble compliqué (voir très) de pouvoir installer 6 boulons côté tableau AR.... :((et pourtant il le faudrait, assurément !)...  :P
[/quote]

Seulement 4

tu penses que c'est possible de mettre du 14 ?

(les trous sur moteur 15,5)

pour l'acier la classe 8.8/10.9/12.9 est souvent donnée, jamais pour l'inox

En fait je viens de trouver çà

Les vis inox A2 et inox A4 ont généralement une résistance mécanique ) la traction de 70Kg, jusqu'au diàmètre 20, et seulement de 50kg au à partir du diamètre 22..

L'inox A4-80 a une résistance de 80Kg .


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 30 Novembre 2020 à 19:25:27
"tu penses que c'est possible de mettre du 14 ?"

Si c'est bien à moi que tu poses la question, il est tout à fait possible de passer en diam.14.  :) Ils sont à 12 d'origine.
Ton Cc aura juste un coup de mèche de 14 a envoyer dans chacun des 4 trous actuels et basta !  8)


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 30 Novembre 2020 à 19:27:23
la visserie 8.8 std acier est du 80kgs
la 10.9 du 100kgs

le 80kgs inox doit etre comparable à de la 8.8 standard acier



Titre: Re : Re : Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 30 Novembre 2020 à 19:31:38
En fait je viens de trouver çà
Les vis inox A2 et inox A4 ont généralement une résistance mécanique ) la traction de 70Kg, jusqu'au diàmètre 20, et seulement de 50kg au à partir du diamètre 22..
L'inox A4-80 a une résistance de 80Kg .[/color]

oui l'inox est mois resistant que l'acier
le A4-80 est bien du 80kgs , comme la 8.8 acier
pour augmenter la résistance sur du standard il suffit d'augmenter la section
ou alors tu passes sur de la visserie technique comme le lien de Tom , mais ça pique ...

passer de 12 à 14mm augmente de beaucoup la section déja



Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 30 Novembre 2020 à 19:33:50
juste un coup de mèche de 14 a envoyer dans chacun des 4 trous actuels et basta !  8)

c'est ça !

un coup de foret de 14 à mettre dans les étriers aussi du coup pour en augmenter très légèrement le diamètre , les vis de 14mm ne passeront pas à travers sinon .



Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 30 Novembre 2020 à 19:34:19
Merci Jerome


Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 30 Novembre 2020 à 19:35:28
"tu penses que c'est possible de mettre du 14 ?"

Si c'est bien à moi que tu poses la question, il est tout à fait possible de passer en diam.14.  :) Ils sont à 12 d'origine.
Ton Cc aura juste un coup de mèche de 14 a envoyer dans chacun des 4 trous actuels et basta !  8)

Oui, c'était à toi
pour percer à 15 tu penses qu'il restera assez de matière dans l'entretoise du haut ?



Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Tom50 le 30 Novembre 2020 à 23:06:19
en augmenter un peu la section dans ce cas ? 
passer de M12 à  M14 ?
ça donne environ 35% de section en plus sur les vis , en 80kgs ça doit le faire

la visserie Bumax de Tom est pas mal sinon , mais ça va piquer un peu plus en tarif sans doute ....
j'ai regardé pour de la vis M16 x 100 , c'est une 50aine d'€ la vis   :D

mais bon ... avec 4 boulons M14 en 80kgs ça doit le faire qd meme ...




Je ne suis pas trop au courant des tarifs... 50€ ht pour du Bumax m16x100? Si c'est le cas, en effet pour le particulier, cela pique un peu, mais il faut relativiser un peu en rapport des 20000€ fixés par ces 4 boulons... (cela ne représente qu'1% de la valeur de ceui-ci... ;D)

Ces vis sont utilisés dans le secteur nucléaire, pétrochimique et naval/défense, alors le prix devient, comment dire.... secondaire :D

La gamme Bumax 88 en m14 devrait déjà tenir...


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: alain27-2b le 01 Décembre 2020 à 20:34:24
Pour asseyer de ne pas mourir idiot

J'ai lu toutes questions et réponses et je n'ai rien compris.
Quelle est cette cale de déport dont on parle et à quoi elle sert.

 :D


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: nouky le 01 Décembre 2020 à 20:52:17
bonjour
cela ne sert a rien alain27-2b , juste a se faire plaisir pour optimiser son bateau .
@plus
Nouky


Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 01 Décembre 2020 à 21:36:19
Pour asseyer de ne pas mourir idiot

J'ai lu toutes questions et réponses et je n'ai rien compris.
Quelle est cette cale de déport dont on parle et à quoi elle sert.

 :D

tu as sauté cela

Le but n'est pas d'avoir un effet dynamique, mais de pouvoir monter un V8 à la place du V6 et il me manque 6,5 cm en plus de la plaque de 1 cm existante


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: alain27-2b le 01 Décembre 2020 à 23:45:46
En fait c'est pour épaissir la plaque du tableau Ar pour monter un autre moteur.

J'avais bien vu le remplacement du V6 par un V8 mais n'avais pas imaginé la modif nécessaire.


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 02 Décembre 2020 à 06:14:20
En fait c'est pour épaissir la plaque du tableau Ar pour monter un autre moteur.

J'avais bien vu le remplacement du V6 par un V8 mais n'avais pas imaginé la modif nécessaire.

Oui, tout à fait

et cette adaptation, n'est sans doute pas nécessaire sur la majorité des bateaux


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 02 Décembre 2020 à 08:02:45
Montage retenu

- Cale alu de 80mm d'épais (même nuance d'alu que la coque), évidée pour le poids

- Collée au sika 292, avec quelques cordons de soudure argon

- Vis et écrous M14 A4-80

Merci à tous et à quelqu'un en particulier qui suit ce forum

pour info découpe de la plaque au jet d'eau


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: babass le 02 Décembre 2020 à 17:01:22
peut tu me dire ou tu as trouvé ta cale en alu , cela m'intéresse


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 02 Décembre 2020 à 17:31:17
commandée dans une entreprise d'usinage


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 02 Décembre 2020 à 20:17:16
@Claude : Qu'est ce qui motive ta remotorisation en V8 ?


Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 02 Décembre 2020 à 21:59:13
@Claude : Qu'est ce qui motive ta remotorisation en V8 ?

L'agrément du couple entre autres

 - 150 3L /          244 Nm (précédent moteur)
 - 225V6  /          314
 - 225 V8 ProXS / 411


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 02 Décembre 2020 à 22:27:48
Ok Claude.  ;)

Mais qu'attends-tu de " l'agrément du couple", je ne comprends pas trop.. ::)


Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 02 Décembre 2020 à 23:50:35
Mais qu'attends-tu de " l'agrément du couple", je ne comprends pas trop..

Tu ne comprends pas que 30% de couple supplémentaire peuvent apporter de l'agrément à la conduite ?


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 03 Décembre 2020 à 04:19:17
non justement je ne comprends pas, c'est bien pour cela que je ne demande qu'à le comprendre et à ce que tu me l'expliques ! ::)


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 03 Décembre 2020 à 06:30:14
Je ne trouve pas mieux que : c'est coup de pied au cul quand tu accélére

au déjaugeage, et même à 40 nd

Sur un bateau similaire au 622
0 à 20mph : 3,6s pour le V6 vs 2,6s pour le V8

Çà  donne envie de faire l'essai


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 03 Décembre 2020 à 09:42:48

c'est quoi la puissance maxi du bateau ?  plaqué 225cv maxi ?

sinon oui c'est sur que le V8 225 proXS va aller autrement mieux que le V6 , il n'y a pas que le couple , doit y avoir 20 ou 25cv de + aussi

reste le poids supérieur qui peut modifier un peu l'équilibre du bateau



Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 03 Décembre 2020 à 09:57:53
il n'y a pas que le couple , doit y avoir 20 ou 25cv de + aussi

oui

reste le poids supérieur qui peut modifier un peu l'équilibre du bateau

le bateau demande à être chargé à l'AR
j'ai actuellement  60kg de chaine répartis dans les coffres AR
ce qui représente un peu moins de l'augmentation du poids moteur/cale et déport
Le bateau est plus stable à Vmax, sans perte de Vmax avec moins de trim (davantage de bow lift/ carène plus aérée)



Titre: Re : Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 03 Décembre 2020 à 10:12:01
j'ai actuellement  60kg de chaine répartis dans les coffres AR
ce qui représente un peu moins de l'augmentation du poids moteur/cale et déport
Le bateau est plus stable à Vmax, sans perte de Vmax avec moins de trim (davantage de bow lift/ carène plus aérée)

ha oui ok , il est lourd devant d'origine
tu verras bien ce que vont donner les Kgs sup sur le tableau

c'est quoi la vitesse de ce bateau tel qu'il est là  ?




Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: bv56 le 03 Décembre 2020 à 14:26:47
Expérience très intéressante.

Bien d'accord l'agrément c'est le coup pied au cul , son intensité et sa durée  :D

Je n'ai aucun doute que ça le fasse avec ce nouveau V8 mercury.
Bel ensemble !


Titre: Re : Re : Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 03 Décembre 2020 à 15:15:38
Merci Bertrand


ha oui ok , il est lourd devant d'origine

Je ne pense pas que ce soit un problème de poids, car l'effet (avant qui "plonge") s'amplifie avec la vitesse

Le bateau n'a pas beaucoup de volume à l'avant, mais il est léger
(mouillage cordage plombé avec une spade alu de 2,5kg)

En fait  je pencherais plutôt pour la cause évoquée par un membre dont j'avais sollicité l'avis

"il est  possible que l'angle de la vitre de la console ait trop d'influence sur le comportement de l'assiette, la vitesse agissant sur le plan incliné et incitant le bateau à plonger du nez"


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 03 Décembre 2020 à 17:20:12
....ou à la position et à l'incidence des virures....


Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 03 Décembre 2020 à 20:25:39
Bien d'accord l'agrément c'est le coup pied au cul , son intensité et sa durée  :D
Je n'ai aucun doute que ça le fasse avec ce nouveau V8 mercury.
oui c'est mieux quand ça accélère un peu c'est sur , plutôt que d'attendre des lustres que la vitesse veuille bien arriver  !! , des coups à devoir couper bien trop souvent avant d'avoir atteint le chiffre de vitesse voulu ...
d'où l'intérêt de ne pas tirer trop long ! un poil court est souvent mieux qu'un poil long ...
bon toi Bertrand des fois tu exagères , on a pas dit de taper la rupture à chaque saut de vague non plus hein !!  :D

....ou à la position et à l'incidence des virures....
oui peu être plutôt la coque , il doit falloir une belle vitesse déjà pour que l'air sur la console lui plaque le nez sur l'eau , enfin je ne sais pas

en tout cas si tu es obligé de la lester derriere ton changement pour plus lourd devrait le faire




Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: HERVE44 le 03 Décembre 2020 à 20:37:44
En tout cas,  si il y a une personne sur ce forum,  à qui il faut prêter une hélice c est Claude,

Celle que je lui est prêté est revenu plus belle qu'en partant, et je le remercie encore  car je n aurais pas su le faire  :)



Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 04 Décembre 2020 à 06:41:13
Tu te trompes de Claude  :D


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 04 Décembre 2020 à 11:34:12

pour info , vous trouverez la visserie A4-80 chez TID-inox , c'est en France vous pouvez les appeler facilement
je suis en train de changer mon lift en neuf , je change aussi la visserie ,
du coup je mets du 16mm/M16 en 80kgs au tableau , une vis M16 x 100 en A4-80 coute un peu moins de 10€
ne pas oublier l'écrou frein A4-80 qui va avec

je vais rester en M14-80 pour la fixation moteur/plateau , en 8 boulons

 


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 04 Décembre 2020 à 19:06:55
..il est pas prêt de se sauver le 300xs ! :D


Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 04 Décembre 2020 à 20:02:08
..il est pas prêt de se sauver le 300xs ! :D

normalement non  !!    :D




Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 04 Décembre 2020 à 21:07:57
..il est pas prêt de se sauver le 300xs ! :D

normalement non  !!    :D




La résistance du tableau est-elle à la hauteur de la résistance cumulée de toute la visserie neuve que tu vas monter ?? :D
Je vais te louer le tableau AR de mon Anytec si tu veux.. :P


Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 04 Décembre 2020 à 22:05:04
La résistance du tableau est-elle à la hauteur de la résistance cumulée de toute la visserie neuve que tu vas monter ?? :D
Je vais te louer le tableau AR de mon Anytec si tu veux.. :P

le tableau arrière est très résistant  (il l'a été jusque maintenant en tout cas ... ) , la coque et le pont pareil (pour le moment)

c'est le moteur qui casse après ... même HD ... axe trim / pivot / swivel 

sans la direction latérale double , il y avait de grandes chance de laisser le XS au fond au dernier WE de course ...  swivel cassé !  le moteur n'etait retenu en haut que par les vérins de direction ...

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/04/mini_201204092030653837.jpg) (https://www.casimages.com/i/201204092030653837.jpg.html)







Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 04 Décembre 2020 à 22:26:02
...mais vous allez bien trop vite !!! :( ^:(

C'est un moteur qui a un passé de course ou c'est sa première saison de course ?? ::)


Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 04 Décembre 2020 à 22:31:35

C'est un moteur qui a un passé de course ou c'est sa première saison de course ?? ::)
oui il a un passé de course , la casse est bien net et semble fraiche , mais sans doute fragilisé avant effectivement ... on ne le saura jamais ...
la course d'aout avec des conditions tres tres dures a du lui faire du mal ... il y a eu beaucoup de casse ce jour là , y compris un bateau complet HS



Titre: Re : Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 04 Décembre 2020 à 23:09:24
C'est un moteur qui a un passé de course ou c'est sa première saison de course ?? ::)
oui il a un passé de course , la casse est bien net et semble fraiche , mais sans doute fragilisé avant effectivement ... on ne le saura jamais ...
la course d'aout avec des conditions tres tres dures a du lui faire du mal ... il y a eu beaucoup de casse ce jour là , y compris un bateau complet HS



du coup, vous le réparez pour la prochaine saison, ou alors il y aura un remplaçant ??


Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: BOD76 le 04 Décembre 2020 à 23:19:16
pour info , vous trouverez la visserie A4-80 chez TID-inox , c'est en France vous pouvez les appeler facilement
je suis en train de changer mon lift en neuf , je change aussi la visserie ,
du coup je mets du 16mm/M16 en 80kgs au tableau , une vis M16 x 100 en A4-80 coute un peu moins de 10€
ne pas oublier l'écrou frein A4-80 qui va avec

je vais rester en M14-80 pour la fixation moteur/plateau , en 8 boulons

 

Je commande régulièrement chez TID à Theix 56. ils ont aussi une belle gamme d'accastillage et des super inserts.


Titre: Re : Re : Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 04 Décembre 2020 à 23:20:01
du coup, vous le réparez pour la prochaine saison, ou alors il y aura un remplaçant ??
oui oui , je suis en train de refaire la mécanique dessus ,
lift neuf ,
fixation et plaque de fixation tableau à neuf
etrier / swivel / solid mount /trim / axes / bagues refait à neuf
remorque changée au passage ...
revision tete motrice

et ça repart pour un tour !!   :) :)



Titre: Re : Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 04 Décembre 2020 à 23:22:33
Je commande régulièrement chez TID à Theix 56. ils ont aussi une belle gamme d'accastillage et des super inserts.

j'ai pas trop regardé ce qu'ils avaient d'autre , mais au téléphone ils sont sympas , le fait qu'ils soient du coin est un + 
je regarderais ce qu'ils ont d'autre à l'occasion





Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 04 Décembre 2020 à 23:25:26
Merci pour tes ces infos, Jérôme ! :-*


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 04 Décembre 2020 à 23:27:24

bah il n'y a pas de quoi !   ;)



Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 05 Décembre 2020 à 13:30:16
Retour d'expérience

Le CC qui à installé le V6 a intercalé entre le tableau et la rondelle inox une rondelle nylon

pour éviter l'effet galvanique selon lui, alors que du Tel-gel rempli très bien cette fonction

résultat : le nylon a flué, la rondelle inox est devenue bombée et le tableau s'est fissuré

D'après ce CC, les experts valident ce montage

Les CC et les experts n'ont pas toujours raison

(http://img.pccreation.net/photos/202012051229162021.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202012051229468278.JPG)



Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 05 Décembre 2020 à 13:58:09
Oh la vache !!!  :(

C'était de l'entière initiative du cc ou tu l'avais orienté en ce sens ?? ::)


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 05 Décembre 2020 à 14:18:43
Initiative CC, l'ancien moteur le 150 3l n'en avait pas

J'ai découvert en regardant les photos prises pour le montage du V8

c'est de l'alu la réparation est facile

Mais ça pose la question des rondelles vis/écrou A-80

il faudrait des rondelles A-80 de 3 ou 4mm, pas facile à trouver

il existe de l'A4 en 6 : rondelle lourde

ou mettre 2 rondelles A4 de 2,5 au lieu d'une ?


Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Tom50 le 05 Décembre 2020 à 14:47:14
Initiative CC, l'ancien moteur le 150 3l n'en avait pas

J'ai découvert en regardant les photos prises pour le montage du V8

c'est de l'alu la réparation est facile

Mais ça pose la question des rondelles vis/écrou A-80

il faudrait des rondelles A-80 de 3 ou 4mm, pas facile à trouver

il existe de l'A4 en 6 : rondelle lourde

ou mettre 2 rondelles A4 de 2,5 au lieu d'une ?

Ca fait peur ces fissures... Il à dû bien travailler ton tableau arrière pour en arriver là? Ou bien on est clairement sur un problème structurel...  ::)


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Tom50 le 05 Décembre 2020 à 14:49:26
Pour les rondelles épaisses, regardes les rondelles A4 DIN 7340...


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: jerome le 05 Décembre 2020 à 14:54:21

si tu ne trouves pas les rondelles dont tu as besoin , il ne sera pas bien chers de les faire faire sur mesure à un tourneur ,
des rondelles ou plaques à la dimension/matière que tu veux



Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 05 Décembre 2020 à 15:01:54
@ TOM50 merci je vais regarder

@jerome  c'est sans doute une des solutions


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 05 Décembre 2020 à 15:18:02
Pourquoi vouloir impérativement mettre une rondelle autre que celle en Inox que l'on voit sur ta photo ? ::)


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 05 Décembre 2020 à 15:35:00
celle de la photo était bombée environ de 2mm, et ne remplissait plus sa fonction, une rondelle épaisse ne se serait pas déformée

S'il n'y avait pas eu la rondelle nylon, elle ne se serait peut être pas déformée
e


Titre: Re : Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Tom50 le 05 Décembre 2020 à 16:04:28
celle de la photo était bombée environ de 2mm, et ne remplissait plus sa fonction, une rondelle épaisse ne se serait pas déformée

S'il n'y avait pas eu la rondelle nylon, elle ne se serait peut être pas déformée
e

la photo 2 est l'un des boulons du bas?


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 05 Décembre 2020 à 16:49:48
Non du haut

(http://img.pccreation.net/photos/202012051551298596.JPG)


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: moebius50 le 05 Décembre 2020 à 17:34:53
Bonjour Claude,

Interressant ce post, on apprends des trucs.

Moi qui aime apprécie les bateaux véloces, je suis un peu curieux : pourrais-tu nous donner les vitesses de croisière et vitesses maxi avec les 2 derniers moteurs de ton Anytec? ;)





Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Claude44 le 01 Avril 2021 à 15:08:19
la cale de 8 cm est soudée sur le tableau AR

(https://img.pccreation.net/photos/202104011505428637.JPG)


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: ptitrouze50 le 01 Avril 2021 à 19:07:58
Super !!  :D 
Plus qu'à faire monter le Mercury V12.. ;D


Titre: Re : Cale déport moteur, quelle matière ?
Posté par: Christophe79 le 01 Avril 2021 à 19:10:39
Ça donne confiance cette solidité.
Tu peux même mettre un twin.  ;D