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TRANSPORTER SON BATEAU => REMORQUES / BERS / STOCKAGE => Discussion démarrée par: Denis95 le 16 Novembre 2020 à 23:14:08



Titre: Freins de remorque
Posté par: Denis95 le 16 Novembre 2020 à 23:14:08
Hello !
Je constate qu'en cas de freinage un peu appuyé sur route, la remorque heurte assez violement le cul de ma voiture en tous cas, plus fort qu'il y a quelques mois. Evidemment je pourrais tout démonter pour en avoir le coeur net mais avant ça, ce symptôme vous fait penser à quoi ?
Garnitures ne freinant plus ?
Garnitures décollées (donc davantage de debattement entre machoire et tambour) ?
Tringlerie défectueuse ou mal déréglée ?
Autre raison ?


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: doumes le 16 Novembre 2020 à 23:31:46
bonsoir Denis,

 donc , il ce pourrais que :

Effectivement tu pourrais avoir une ou plusieurs garnitures de décollées , ce qui engendre  le fait que les mâchoires ont/ aurait plus de course, et que le réglage initial n'est plus le bon , donc la tête d'attelage vient en buté !

Une usure normale ou prématuré  aura le même effet, le reglage n'est plus  adapté donc même résultat ! 

il m'est arrive de constaté que ma tringlerie avait bougée et que le réglage en avait été modifié !

Voir aussi la tension et l'état des câbles, il se peut que l'un d'eux soit dessertie et n'agisse plus sur le mouvement des mâchoires

Dans tous les cas c'est une visite de vérification de l'ensemble du système  et un remplacement éventuel  partiel ou total a prévoir suivant le résultat du contrôle

Bon courage



Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: ski wake le 16 Novembre 2020 à 23:35:34
Peut etre aussi le vérin ( qui commande le frein à inertie ) qui n' a plus sa " résistance ".

Bref en cas de freinage , au lieu de générer un effort "progressif" il passe du "rien" à "TOUT"  et çà peut se révéler dangereux si les freins passent de "rien" à un freinage MAXI   ^:( :(


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: falco3522 le 17 Novembre 2020 à 08:22:48
Tu peux commencer par serrer le frein à main et vérifier que le palonnier qui tire les 2 câbles restent bien perpendiculaire à la tringle. Sinon, c'est qu'une garniture est barrée du coté ou le palonnier avance le plus.

Si çà c'est bon, tu mets la remorque sur chandelle et tu comprimes la tête de lapin avec une sangle progressivement. Sur la course, tu vas régulièrement faire tourner tes roues à la main pour vérifier qu'elles freinent. Entre moitié et 2/3 de la course, tu ne dois plus pouvoir les tourner à la main.

Fabrice


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: dadaben le 17 Novembre 2020 à 09:45:34
Sans doute juste une question de réglage.
Déjà régler la tringlerie avec les 2 petits écrous qui sont sur la tige fileté juste avant les câbles sous le bateau. Il faut que tu supprimes tout le jeu qu'il y a dans la tringlerie (frein desserré) sans pour autant tendre les câbles.
Après régler les mâchoires, pour ça tu lèves la roue et derrière le tambour tu as une vis CHC  que tu viens tourner dans un sens ou dans l'autre pour écarter ou serrer les mâchoires dans le tambour. Il faut les écarter jusqu'à ce que quand tu tournes la roue à la main tu entendes légèrement frotter les mâchoires sur le tambour. Une fois que c'est fait tu mets 2 / 3 coups de frein avec le levier de frein tu tournes à nouveau la roue et tu checkes que ça frotte toujours légèrement. Le fait de mettre 2 / 3 coups de freins va faire recentrer tout le système à l'intérieur du tambour et t'assurer que tout es ok.
Dernier point tu vérifies que le début des 2 câbles (juste après la ou tu as réglé les écrous sur la tige fileté) soit "parallèles" pour avoir un freinage homogène sur les 2 roues. La petite plaque métallique ou vient se loger les 2 câbles doit être dans l'axe de l'essieu et pas en travers
Une fois que tu as fait tout ça normalement tes freins sont réglés et plus de chocs dans le timon.

Il faut comprendre que le moindre petit souci de réglage fait que tu as un choc, car le vérin a une course assez petite donc si il doit rattraper le jeu de la tringle plus le jeu dans les freins tu arrives vite fait en bout de course et ça tape. Le vérin je crois n'a pas la force de reprendre toute la charge de la remorque...Par contre une fois que les mâchoires sont contre le tambour normalement le vérin ne peut plus continuer sa course donc ne tape plus.


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: Denis95 le 17 Novembre 2020 à 12:20:40
Merci à tous pour votre support.
Déjà je ne comprends pas tout, ni la logique du freinage de la remorque mais je vais essayer de vous suivre.

- D'abord j'ai démonté la tringlerie et resseré la vis de la tige filetee dans l'écrou de commande du frein a main. Frein a main deserré,  je peux faire pivoter la remorque de gauche a droite en déplaçant le timon latéralement. Frein à main serré, rien ne bouge les 2 roues semblent bloquées. Mais peut être que si une seule est bloquée ça aurait le même effet ?

- Ensuite, frein à main serré, les 2 cables semblent décalés (voir la 2e photo).

- Enfin, si je tire sur la boule en serrant avec une sangle, ça se comprime bien (voir 1e photo). Si je relâche la sangle, l'ensemble revient lentement à la postion détendue, ce qui semble éliminer le paramètre amortissement de l'effort de compression au freinage. Ou pas ?


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: alain27-2b le 17 Novembre 2020 à 13:29:56
En effet tes cables sont décalés.
Regarde s'il n'y en a pas un de bloqué ou plus difficile à glisser.
Il peut y avoir un décalage lors du serrage des machoires.

Dans ton cas, Je prendrais mon courage à deux mains et vérifierai les câbles, les mâchoires, la propreté de tout ça et un petit coup d'oeil aux roulement.

N'oublions pas que ces pièces évoluent  dans un environnement "presque" humide.
😊


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: BOD76 le 17 Novembre 2020 à 13:45:04
Hello !
Je constate qu'en cas de freinage un peu appuyé sur route, la remorque heurte assez violement le cul de ma voiture en tous cas, plus fort qu'il y a quelques mois. Evidemment je pourrais tout démonter pour en avoir le coeur net mais avant ça, ce symptôme vous fait penser à quoi ?
Garnitures ne freinant plus ?
Garnitures décollées (donc davantage de debattement entre machoire et tambour) ?
Tringlerie défectueuse ou mal déréglée ?
Autre raison ?


Si tu commençais par le début!

Si les roues tournent librement lorsqu'elles sont décollées du sol c'est plutôt bon signe. Tu agis au niveau des réglages accessibles par les lumières "perçages" présent sur les flasques, tu trouveras un perçage sur la partir la plus a l'extérieure de la flasque qui permet de vérifier le niveau restant de garniture. Il y a une flèche de gravée à coté de la lumière de réglage, cette flèche indique le sens de serrage. Tu fais tourner la molette crantée de réglage avec un tournevis plat jusqu'à ce que la roue ne soit plus libre. Ensuite tu desserre jusqu'à retrouver une rotation de la roue avec un léger fret.

Idéalement tu t'arrange pour lever les deux cotés en même temps.

Ne jamais régler via la tige de commande avant d'avoir fait le réglage des mâchoires. Pour ma par je laisse 5mm de débattement. La tête d'attelage doit actionner le début de freinage lorsqu'elle est comprimée de 1/3 de sa course.

 (http://www.ecim.fr/infos_generales/entretien.html)




Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: Denis95 le 17 Novembre 2020 à 14:36:45
Ben ça s'annonce mal ...  :(
Déjà, j'avais réglé la tringlerie avant toute chose selon les conseils "avisés" d'un mécano de mon village. Erreur donc !
Ensuite, le premier coté monté sur chandelle laisse apparaître un jeu très important dans la roue. Donc ce sera démontage obligatoire pour état des lieux.
Puis, en montant le 2e côté, le cric hydraulique à lâché. Donc prochaine opérartion, racheter un cric  :'(. Alors je prends quoi, hydraulique à nouveau ou système a vis ?
P...n les roulements ont 1 an a peine !


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: dadaben le 17 Novembre 2020 à 14:40:17
Dans un premier temps quand je vois l'état du bout des cables tire dessus à la main pour voir si tu arrives à actionner les freins et si c'est fluide, sinon tu peux tout demonter avant de régler.


Titre: Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Denis95 le 17 Novembre 2020 à 14:41:53
Dans un premier temps quand je vois l'état du bout des cables tire dessus à la main pour voir si tu arrives à actionner les freins et si c'est fluide, sinon tu peux tout demonter avant de régler.
Oui ça coulisse à la main


Titre: Re : Re : Freins de remorque
Posté par: BOD76 le 17 Novembre 2020 à 14:50:42
Ben ça s'annonce mal ...  :(
Déjà, j'avais réglé la tringlerie avant toute chose selon les conseils "avisés" d'un mécano de mon village. Erreur donc !
Ensuite, le premier coté monté sur chandelle laisse apparaître un jeu très important dans la roue. Donc ce sera démontage obligatoire pour état des lieux.
Puis, en montant le 2e côté, le cric hydraulique à lâché. Donc prochaine opérartion, racheter un cric  :'(. Alors je prends quoi, hydraulique à nouveau ou système a vis ?
P...n les roulements ont 1 an a peine !

Regarde donc ce lien ou c'est clairement imagé
Tuto reglage freins Alko (https://www.bricolersacaravane.fr/le-systeme-de-freinage)


Titre: Re : Re : Freins de remorque
Posté par: dadaben le 17 Novembre 2020 à 15:45:48
Ben ça s'annonce mal ...  :(
Déjà, j'avais réglé la tringlerie avant toute chose selon les conseils "avisés" d'un mécano de mon village. Erreur donc !
Ensuite, le premier coté monté sur chandelle laisse apparaître un jeu très important dans la roue. Donc ce sera démontage obligatoire pour état des lieux.
Puis, en montant le 2e côté, le cric hydraulique à lâché. Donc prochaine opérartion, racheter un cric  :'(. Alors je prends quoi, hydraulique à nouveau ou système a vis ?
P...n les roulements ont 1 an a peine !

Tu peux régler la tringlerie avant pas de souci en fait faut juste qu'il n'y ai plus de jeu dans la tringlerie mais faut pas que ca tire sur les câbles.
Pour le jeu dans la roue je doute que ça provienne des freins ça sens le roulement mort


Titre: Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Denis95 le 17 Novembre 2020 à 17:28:51
Regarde donc ce lien ou c'est clairement imagé
Tuto reglage freins Alko (https://www.bricolersacaravane.fr/le-systeme-de-freinage)
Tout ça me parait bien clair, oui.
... Pour le jeu dans la roue je doute que ça provienne des freins ça sens le roulement mort
Aucun doute la dessus vu le jeu qu'il y a ! Mais je les avais changés en avril 2020, c'est normal que ça s'use a cette vitesse ? D'autant que j' ai très peu navigué depuis cette date. Bon j'immerge la remorque à chaque fois. Ces roulements provenaient de Bremswell


Titre: Re : Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Denis95 le 17 Novembre 2020 à 17:35:50
doublon


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: dadaben le 17 Novembre 2020 à 18:12:47
Je suis pas expert en roulement mais les miens ont 3 ans 0 soucis bourré de graisse marine.
Sur les freins je trouve ya encore du boulot pr que ça dur dans le temps par contre niveau roulement je trouve que ca tiens la route sachant que j'immerge aussi à chaqie mise à l'eau


Titre: Re : Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Freeman le 17 Novembre 2020 à 21:54:52
Aucun doute la dessus vu le jeu qu'il y a ! Mais je les avais changés en avril 2020, c'est normal que ça s'use a cette vitesse ? D'autant que j' ai très peu navigué depuis cette date. Bon j'immerge la remorque à chaque fois. Ces roulements provenaient de Bremswell
Un roulement qui est HS au bout d'un an n'est pas dans la normalité.
Il va de soi que le contact temporaire avec l'eau de mer n'arrange rien.
Cependant, plusieurs facteurs peuvent expliquer une détérioration prématurée.
 - Je classerai la principale raison liée à un serrage de l'écrou de moyeu inadapté.
 - Un bateau lourd sur une remorque qui passe régulièrement dans des nids de poule
 - Quelques déposes successives en force du tambours peuvent avoir raisons du roulement (même un neuf → déjà vécu)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Christophe79 le 17 Novembre 2020 à 22:20:20
...HS au bout d'un an n'est pas dans la normalité.

 - Je classerai la principale raison liée à un serrage de l'écrou de moyeu inadapté.
+1


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: BOD76 le 17 Novembre 2020 à 22:37:12
Pour les roulement il faut s'avoir que SUNWAY sur sa gamme Galaxy a monté des roulements "étanches" seulement a partir de 2018/2019 en d'autres terme c'était de l'essieu dit "caravane". C'est pour cela que sur mes Galaxy je pose un joint spi systématiquement.

En aucun car le serrage peu influer sur du roulement cartouche. Serrage à 28/30m/KG.

Pour le réglage libre chacun de faire à sa sauce mais j'ai du mal a ne pas croire ce que la documentation Alko propose comme méthode. Perso jamais eu de problème de freins ni roulement.


Titre: Re : Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: BOD76 le 17 Novembre 2020 à 22:44:12
Regarde donc ce lien ou c'est clairement imagé
Tuto reglage freins Alko (https://www.bricolersacaravane.fr/le-systeme-de-freinage)
Tout ça me parait bien clair, oui.
... Pour le jeu dans la roue je doute que ça provienne des freins ça sens le roulement mort
Aucun doute la dessus vu le jeu qu'il y a ! Mais je les avais changés en avril 2020, c'est normal que ça s'use a cette vitesse ? D'autant que j' ai très peu navigué depuis cette date. Bon j'immerge la remorque à chaque fois. Ces roulements provenaient de Bremswell

Tu n'as pas écouté mon conseil a l'époque qui était soit de mettre un joint spi ou du roulement étanche si existant. Est-ce que lors du montage ils les ont monté correctement a la presse car il y a un sens (épaulement) pas comme des bourrins a l'arrache sans prendre soins de les descendre bien droit ou d'avoir appuyé en sans les bons appuis ou par le même qui te dit de régler au niveau de la tringlerie?



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Denis95 le 18 Novembre 2020 à 00:16:34
... Tu n'as pas écouté mon conseil a l'époque qui était soit de mettre un joint spi ou du roulement étanche si existant. Est-ce que lors du montage ils les ont monté correctement a la presse car il y a un sens (épaulement) pas comme des bourrins a l'arrache sans prendre soins de les descendre bien droit ou d'avoir appuyé en sans les bons appuis ou par le même qui te dit de régler au niveau de la tringlerie?
Hello et voici ce que je sais pour repondre a Seb, Freeman et Dadaben.
- Le montage des roulements dans les tambours a été fait par mon concess Renault. J'ose imaginer qu'il savent faire ça proprement.
- celui qui m'a dit pour la tringlerie c'est le mécano a la retraite qui répare tout dans mon village (bateaux, voitures, tracteurs ... etc).
- Le serrage des tambours effectué par mes soins avec une clé dynamo prêtée par le concess FENDT d'à côté : serrage a 280NM.
- non je n'ai pas mis de joint spi, c'était tout bouffé à la rouille et je ne vois pas comment j'aurais pu décaper ça.
- Du roulement étanche c'est ce que je croyais. Tu m'as dit apres coup que c'était pas de l'étanche que j'avais acheté mais du roulement avec cache poussière.
Bref, je suis pas encore mécano et pour le moment ben ... tout semble a refaire.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Christophe79 le 18 Novembre 2020 à 02:53:30
- Le serrage des tambours effectué par mes soins avec une clé dynamo prêtée par le concess FENDT d'à côté : serrage a 280NM.
Si tu en es sûr alors ce n'est pas ça.

Sur ma clé, j'ai deux échelles en vis à vis et il y a de quoi se gourer.
Mesure impériales d'un côté et métriques de l'autre.


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: guillaume33/29 le 18 Novembre 2020 à 11:47:51
Tu as changé tes roulements  avec des cartouches alko d'origine. Change de fournisseur et achète de vrais roulements type skf ou autre ( sur 123 roulements par exemple).
Ensuite tu amènes tes roues chez le garagiste et tu les fais équilibrer. Tu vas multiplier l'espérance de vie du roulements.



Titre: Re : Re : Freins de remorque
Posté par: falco3522 le 18 Novembre 2020 à 11:52:25
Ensuite tu amènes tes roues chez le garagiste et tu les fais équilibrer. Tu vas multiplier l'espérance de vie du roulements.

Ahhh enfin !!  :D A chaque coup que j'apporte mes roues de remorques à faire équilibrer chez FeuNorJaune, le gars de l'atelier me prend pour un débile !

Au moins on est 2  ;)

Fabrice


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: doumes le 18 Novembre 2020 à 13:44:00
non non !! trois ..........


Titre: Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Denis95 le 18 Novembre 2020 à 18:53:38
Tu as changé tes roulements  avec des cartouches alko d'origine. Change de fournisseur et achète de vrais roulements type skf ou autre ( sur 123 roulements par exemple).
Ensuite tu amènes tes roues chez le garagiste et tu les fais équilibrer. Tu vas multiplier l'espérance de vie du roulements.
Oui tu as raison, je vais voir les catalogues SKF ou SNR, au moins c'est de la qualité. Et peut -être ont ils des versions étanches ? Quand à l'équilibrage peut être, bien que mon ensemble me limite a 90 kmh maxi (4800 kgs).


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: guillaume33/29 le 18 Novembre 2020 à 19:31:11
Tu devrais aller sur le site 123 roulement et taper dans les ref "GB10884" tu devrais avoir tout ce que tu cherches, roulements et joint..

Pour l'equilibrage c'est pour eviter le shimmy même si c'est pas tout a fait le cas puisque que sur un axe mais le resultat est le même.  C'est a dire eviter les effets d'ondulation de la roue avec la vitesse qui fait que ca travail sur les roulements.


Titre: Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: BOD76 le 18 Novembre 2020 à 21:42:11
Ensuite tu amènes tes roues chez le garagiste et tu les fais équilibrer. Tu vas multiplier l'espérance de vie du roulements.

Ahhh enfin !!  :D A chaque coup que j'apporte mes roues de remorques à faire équilibrer chez FeuNorJaune, le gars de l'atelier me prend pour un débile !

Au moins on est 2  ;)

Fabrice

Non nous sommes 4  ;D

La familles roues de remorques revient de la sortie équilibrage :D
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/20111810031877064.jpg) (https://www.casimages.com/i/20111810031877064.jpg.html)

Celles-ci jannte neuve elle en avait besoin. C'est plus ce que c'était la Deutch qualitat 80grs ext/65grs int
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/201118100433743146.jpg) (https://www.casimages.com/i/201118100433743146.jpg.html)


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: BOD76 le 18 Novembre 2020 à 21:54:18
Les références pour des cartouches en 42x80x42 montés sur les 1600 et 1800kg et les joints spi correspondants. C'est du roulement générique mais jamais eu de problème.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/20111809584146463.png) (https://www.casimages.com/i/20111809584146463.png.html)


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: BOD76 le 18 Novembre 2020 à 22:09:41
De toutes les façons vous n'êtes que des rigolos avec vos roues de remorques. J'en connais un qui fait 2x300km sans problème avec ça. ;D ;D

nous sommes tous hors concours ^:(
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/201118100852290506.jpg) (https://www.casimages.com/i/201118100852290506.jpg.html)


Titre: Re : Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Freeman le 18 Novembre 2020 à 23:23:23
La familles roues de remorques revient de la sortie équilibrage :D
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/20111810031877064.jpg) (https://www.casimages.com/i/20111810031877064.jpg.html)

Celles-ci jannte neuve elle en avait besoin. C'est plus ce que c'était la Deutch qualitat 80grs ext/65grs int
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/201118100433743146.jpg) (https://www.casimages.com/i/201118100433743146.jpg.html)
Beaucoup de plombage... mais pas étonnant, les pneus sont mal montés


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: Freeman le 18 Novembre 2020 à 23:26:09
...enfin, j'aurais plutôt dû dire pas très bien montés


Titre: Re : Re : Freins de remorque
Posté par: moebius50 le 19 Novembre 2020 à 16:58:41
De toutes les façons vous n'êtes que des rigolos avec vos roues de remorques. J'en connais un qui fait 2x300km sans problème avec ça. ;D ;D

nous sommes tous hors concours ^:(
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/201118100852290506.jpg) (https://www.casimages.com/i/201118100852290506.jpg.html)

Ah le salopard, il l'a ressortie !
j'espérais que cette photo reste oubliée à jamais ;D

Ceci dit, je suis arrivé à bon port et reparti sans problème (ça arrive d'avoir de la chance quand on fait n'importe quoi :P).
Le pire, c'est que la roue, je crois que je l'ai toujours dans le garage, faudra que je la jette pour définitivement oublier :D

Sur le coup, ça m'a gonflé, mais maintenant quand j'y repense, ça me fais marrer....des bons souvenirs après tout.


Titre: Re : Re : Freins de remorque
Posté par: BOD76 le 19 Novembre 2020 à 17:14:52
...enfin, j'aurais plutôt dû dire pas très bien montés

Je ne sais pas ce que tu fais comme job mais si sur photo tu peux diagnostiquer le problème, je te fais embaucher comme directeur de centre chez Point S. Un copain garagiste a fait le malin en voyant la photo bah il a pas fait mieux en démontant et remontant un autre pneu.

Tu sais de pneus j'en ai monté des centaines dans le garage familiale alors...


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: falco3522 le 19 Novembre 2020 à 17:39:14
même en tournant le pneu sur la jante c'était pas mieux ?


Titre: Re : Re : Freins de remorque
Posté par: BOD76 le 19 Novembre 2020 à 17:56:38
même en tournant le pneu sur la jante c'était pas mieux ?


avec un autre pneu pareil. je vous dit que c'est la jantes qui est le problème.

C'est première jante que je me procure par correspondance mais la dernière.


Titre: Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: BOD76 le 19 Novembre 2020 à 18:15:38
Tu as changé tes roulements  avec des cartouches alko d'origine. Change de fournisseur et achète de vrais roulements type skf ou autre ( sur 123 roulements par exemple).
Ensuite tu amènes tes roues chez le garagiste et tu les fais équilibrer. Tu vas multiplier l'espérance de vie du roulements.
Oui tu as raison, je vais voir les catalogues SKF ou SNR, au moins c'est de la qualité. Et peut -être ont ils des versions étanches ? Quand à l'équilibrage peut être, bien que mon ensemble me limite a 90 kmh maxi (4800 kgs).

Les roulements cartouche proprement dit étanches (a l'immersion) n'existe pas. L'étanchéité se fait par des joints spi avec un peu de graisse et coté écrou bourrage à la graisse (par exemple LOCTITE 8103) qui empêchera l'eau de s'infiltrer.

Les roulements cartouches dit étanches ne le sont pas fait pour l'immersion et encore moins en milieu salin. J'ai eu sur ma Mécanorem et pas convainquant. J'ai renouvelé l'expérience sur ma Galaxy 1300kg et pas mieux sauf avec un joint spi.

Dans l'ensemble je n'immerge pas les moyeux sauf ressac ou seulement en eau douce après pose de joint.


Titre: Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Freeman le 19 Novembre 2020 à 20:43:24
...enfin, j'aurais plutôt dû dire pas très bien montés
Je ne sais pas ce que tu fais comme job mais si sur photo tu peux diagnostiquer le problème, je te fais embaucher comme directeur de centre chez Point S. Un copain garagiste a fait le malin en voyant la photo bah il a pas fait mieux en démontant et remontant un autre pneu.
Tu sais de pneus j'en ai monté des centaines dans le garage familiale alors...
Dans une autre vie il s'avère que j'ai aussi monté des centaines de pneus mais ça tout le monde s'en fout.
Je n'ai absolument pas l'ambition ni la prétention de donner des leçons à qui que ce soit. Tout au plus, filer un tuyau pour éviter d'avoir à fixer des gros plombs sur la jante.
Alors au risque de te froisser une nouvelle fois, puisque tu sembles avoir le matériel adéquate à portée de main pour changer des pneus, je te suggère de changer la position du pneu sur la jante en plaçant le point de couleur (sur le flan) à l'opposé de la valve.
La valve représente le "point lourd" de la jante et le point de couleur représente le point lourd du pneu.
En le montant ainsi, le grammage nécessaire à l'équilibrage dépasse rarement 25g (à moins d'un pet' sur la jante).



Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: guillaume33/29 le 19 Novembre 2020 à 20:58:18
Merci Freeman de l'explication de texte que j'ignorais 👍👍
Pour Bod, je te rassure il a un grand  wawa mais se froisse difficilement 😁😁


Titre: Re : Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: alain27-2b le 19 Novembre 2020 à 21:21:26

Alors au risque de te froisser une nouvelle fois, puisque tu sembles avoir le matériel adéquate à portée de main pour changer des pneus, je te suggère de changer la position du pneu sur la jante en plaçant le point de couleur (sur le flan) à l'opposé de la valve.
La valve représente le "point lourd" de la jante et le point de couleur représente le point lourd du pneu.
En le montant ainsi, le grammage nécessaire à l'équilibrage dépasse rarement 25g (à moins d'un pet' sur la jante).



Petite info intéressante.  Je regarderai ça de plus près.
Merci


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: marsu29 le 19 Novembre 2020 à 21:38:33
Freeman pourquoi il y a deux points de couleur sur les pneus à Bod ?
Un jaune et un marron.


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: Freeman le 19 Novembre 2020 à 22:04:45
Marsu,

De mémoire, le point rouge correspond à l'endroit du pneu qui supporte la plus forte charge.
Le point jaune correspond au point le plus léger du pneu.
Du coup, si tu mets le point rouge en opposition à la valve tu te retrouves avec le point jaune au niveau de la valve.


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: dadaben le 20 Novembre 2020 à 19:15:48
Pas tout à fait car les 2 points ne sont pas diamétralement opposés, donc il y aura un décalage.
Merci pour les infos je me suis souvent demandé pourquoi il y avait des points de couleur.
Et question bête peut-être pourquoi sur un pneu on a un point leger et un endroit qui supporterait plus de charge ? C'est du à la fabrication ? On fait pas des pneu homogènes sur toute la circonférence ?


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: Tom50 le 20 Novembre 2020 à 23:00:05
Voici un peu de lecture sur le sujet:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/229058-equilibrage-les-points-rouges-ou-jaunes-sur-les-flancs-des-pneus/

 :D


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: pechevoile 50 le 21 Novembre 2020 à 14:52:12
Merci TOM, très intéressant.  :D
Je crois, et je crains, que beaucoup de monteurs de pneus ignorent tout du contenu de ton lien.  :-\


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: Denis95 le 21 Novembre 2020 à 18:00:35
Coucou me revoilà !
Je viens de recevoir mon nouveau cric, donc j'avance. Enfin si on veut  :-[
Donc côté droit un gros jeu mais la roue tourne librement je vais donc commander des roulements et un spi, a voir si j'arriverai à le poser vu mon "expertise" en mécanique.
De coté gauche, apparement pas de jeu mais, la roue ne tourne que sur 1/4 de tour et se bloque. Frein a main deserré bien sur.
Serait-ce le symptôme d'une garniture décollée qui se coince quelque part dans le tambour. A rapprocher du décalage de la position des cables sur le palonnier (voir plus haut). Mais maintenant, autre difficulté, je ne parviens pas à desserrer l'écrou de 36 qui tient le tambour. Pffff ... comment puis-le faire ? Pour dévisser, c'est bien le sens anti-horaire ? Bref ça bouge pas, même debout sur la clé.


Titre: Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Tom50 le 21 Novembre 2020 à 18:12:52
Merci TOM, très intéressant.  :D
Je crois, et je crains, que beaucoup de monteurs de pneus ignorent tout du contenu de ton lien.  :-\

Je partage ton avis, la preuve ci-dessous....

...enfin, j'aurais plutôt dû dire pas très bien montés



Je ne sais pas ce que tu fais comme job mais si sur photo tu peux diagnostiquer le problème, je te fais embaucher comme directeur de centre chez Point S. Un copain garagiste a fait le malin en voyant la photo bah il a pas fait mieux en démontant et remontant un autre pneu.

Tu sais de pneus j'en ai monté des centaines dans le garage familiale alors...

Bravo Freeman, alors tu signes quand ton CDI chez Point S ?.... :D :D


Titre: Re : Re : Freins de remorque
Posté par: moebius50 le 21 Novembre 2020 à 18:27:02
Coucou me revoilà !
Je viens de recevoir mon nouveau cric, donc j'avance. Enfin si on veut  :-[
Donc côté droit un gros jeu mais la roue tourne librement je vais donc commander des roulements et un spi, a voir si j'arriverai à le poser vu mon "expertise" en mécanique.
De coté gauche, apparement pas de jeu mais, la roue ne tourne que sur 1/4 de tour et se bloque. Frein a main deserré bien sur.
Serait-ce le symptôme d'une garniture décollée qui se coince quelque part dans le tambour. A rapprocher du décalage de la position des cables sur le palonnier (voir plus haut). Mais maintenant, autre difficulté, je ne parviens pas à desserrer l'écrou de 36 qui tient le tambour. Pffff ... comment puis-le faire ? Pour dévisser, c'est bien le sens anti-horaire ? Bref ça bouge pas, même debout sur la clé.

Bonjour Denis,

Pour l'écrou de 36, pour la part je le démonte avec une barre d'un mètre au bout de la clé, donc je ne suis pas surpris que tu n'y arrive. Essaye de te trouver un bout de tube pour mettre au bout de ta clé.


Titre: Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Tom50 le 21 Novembre 2020 à 18:49:35
Coucou me revoilà !
Je viens de recevoir mon nouveau cric, donc j'avance. Enfin si on veut  :-[
Donc côté droit un gros jeu mais la roue tourne librement je vais donc commander des roulements et un spi, a voir si j'arriverai à le poser vu mon "expertise" en mécanique.
De coté gauche, apparement pas de jeu mais, la roue ne tourne que sur 1/4 de tour et se bloque. Frein a main deserré bien sur.
Serait-ce le symptôme d'une garniture décollée qui se coince quelque part dans le tambour. A rapprocher du décalage de la position des cables sur le palonnier (voir plus haut). Mais maintenant, autre difficulté, je ne parviens pas à desserrer l'écrou de 36 qui tient le tambour. Pffff ... comment puis-le faire ? Pour dévisser, c'est bien le sens anti-horaire ? Bref ça bouge pas, même debout sur la clé.

Pour le desserrage, une bonne clé à choc, ou une poignée coulissante (facom) en 1" et douille de 36 sur laquelle tu peux monter ou mettre une rallonge …
Voilà ... :D


Titre: Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: alain27-2b le 21 Novembre 2020 à 18:50:20


Bonjour Denis,

Pour l'écrou de 36, pour la part je le démonte avec une barre d'un mètre au bout de la clé, donc je ne suis pas surpris que tu n'y arrive. Essaye de te trouver un bout de tube pour mettre au bout de ta clé.

Ou une pistolet pneumatique si tu as un voisin bricoleur. Mais en général c'est le tube et la barre. Dans le sens anti- horaire oui


Titre: Re : Freins de remorque
Posté par: Denis95 le 21 Novembre 2020 à 18:57:20
et pour le blocage partiel de la roue , mon hypothese vous parait cohérente ?


Titre: Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Tom50 le 21 Novembre 2020 à 21:01:22
et pour le blocage partiel de la roue , mon hypothese vous parait cohérente ?

Faut ouvrir pour savoir... Pas de bla-bla, du résultat! :-*


Titre: Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Freeman le 22 Novembre 2020 à 00:00:26
Pas tout à fait car les 2 points ne sont pas diamétralement opposés, donc il y aura un décalage.
Merci pour les infos je me suis souvent demandé pourquoi il y avait des points de couleur.
Et question bête peut-être pourquoi sur un pneu on a un point leger et un endroit qui supporterait plus de charge ? C'est du à la fabrication ? On fait pas des pneu homogènes sur toute la circonférence ?
Dadaben,
Aucun pneu n'aura ses points aux mêmes endroits mais ce qui est certain c'est qu'ils ne seront jamais côte à côte.
Concernant les raisons qui génèrent des irrégularités dans la construction des pneus, je ne suis pas compétent pour l'expliquer car je n'ai jamais assisté à la fabrication d'un pneu.
Tout au plus, je peux partager une théorie qui vaut ce qu'elle vaut.
Quand on regarde un pneu complètement démolit, on voit aisément qu'il est constitué de plusieurs bandes de caoutchouc, de cordages et d'une carcasse de fils métalliques qui forment un maillage. Les bandes de caoutchouc sont constituées de tout un tas d'ingrédients qui pourraient se comparer à une recette culinaire (certainement tenus secrets par les fabricants).
En fonction, du niveau de perfs attendu et du prix qu'on est prêt à mettre, la qualité des ingrédients et probablement leurs nombres en dépendent. Du coup, l'homogénéité de l'ensemble ne peut pas être la même. Dans les bandes de caoutchouc, il y a plus ou moins d'impuretés ou de bulles d'air. C'est ainsi que j'expliquerais les zones plus "légères ou lourdes" dans un pneu.


Titre: Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Freeman le 22 Novembre 2020 à 00:06:53
Bravo Freeman, alors tu signes quand ton CDI chez Point S ?.... :D :D
Bah, j'attends toujours ma convocation à mon entretien d'embauche  ;)


Titre: Re : Re : Re : Freins de remorque
Posté par: Christophe79 le 22 Novembre 2020 à 01:45:47
On fait pas des pneu homogènes sur toute la circonférence ?
Là c'est en tant que fabriquant que je vais répondre.

Alors tout d'abord dans l'absolu non. Ce n'est tout simplement pas possible. Seul Dieu est paraît-il capable de faire des saints tous parfaits.
Mais la nature ne fait pas les siens (ses seins) tous identiques... c'est ce qui fait le bonheur de nos mains. :D
Et les humains, dont on connait les vices et les faiblesses en sont encore moins capables. Dans leurs usines, même en s'aidant de toute la technologie qu'ils veulent n'y arrivent pas.

En fait tout est question de la précision du contrôle... je m'explique :
Si l'on prend pour hypothèse que tu coupes dans une barre d'acier des morceaux de 50mm de long. Que tu le fasses avec ta scie à métaux ou avec une machine à commande numérique, il va exister sur la longueur des morceaux des différences.

Maintenant que tu as tes 10 morceaux sur ton établi :
- si tu les regardes avec tes yeux, tu vas penser qu'ils font tous la même dimension.
- si tu prends un mètre à ruban pour les vérifier, il y a toutes les chances que tu les trouves là aussi semblables.
- Si tu prends un pied à coulisse au 50ème, là tu vas trouver des différences,
- Si tu prends un micromètre au 100ème tu vas tous les trouver différents,
- Et si tu prends une MMT au 1000ème, tu vas te poser des questions sur ta capacité à faire des découpes.
Maintenant si les morceaux servent à jouer aux osselets, leurs "défauts" ne seront pas gênants, s'ils servent de pièces dans une boite de vitesse, là oui sans doute !

Pour les pneus c'est pareils, ils ne pourront pas avoir la même épaisseur partout, alors :
- si tu les mesures avec un appareil précis, tu vas faire apparaitre les défauts, que tu pourras colorier avec une pastille.
- D'un autre côté si tu roules à 10km/h les défauts ne seront pas impactants, alors que si tu fais du 130Km/h le moindre défaut engendrera un très gros "balourd".