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LE BISTRO DE LA CALE => LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO => Discussion démarrée par: ski wake le 14 Juin 2020 à 18:44:59



Titre: Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 14 Juin 2020 à 18:44:59
Aujourd'hui, le marché des Semi Rigides est plutôt "florissant" avec un nombre énorme de bateaux construits de par le monde.

Et si aujourd'hui, il y a bien plus de semi rigides que de bateaux pneumatiques "purs", imaginez qu' à la fin des années 60, ... les semi rigides n' existaient pas ! ^-^

C'est un Français, Paul BROT, ( à mes yeux ) injustement non connu ( et reconnu ), qui a inventé le "concept" du Semi rigide au tout début des années 1970.

A cette époque, il était "mal vu" de vouloir "bricoler" un pneumatique ...
en y remplaçant l' inconfortable ( et peu efficace dans les vagues ) carène de toile caoutchoutée souple, par une carène en polyester  :-X...

Dans ces années, cette "greffe" étant considérée comme "contre nature" aa ^:( par les "spécialistes"
( vous savez, ... ceux qui se targuent de détenir LE savoir avec des Vérités VRAIES qui ne changeront JAMAIS  ^:( ... ) .

D'une certaine façon, la démarche - quelque peu "iconoclaste" de Paul Brot  :P était ressentie de la même façon que cette pub de Renault  ...

NHk1lTpyxyI

https://www.youtube.com/watch?v=NHk1lTpyxyI

Mais Paul Brot, Homme de caractère à TRES forte conviction avait la "foi" dans son concept...  et le futur ( en fin, .. le PRESENT de nos jours ) lui a donné raison.

Toute sa vie, il s'est battu pour faire reconnaître et triompher son concept ... 
Je crois qu'il est décédé avant de voir le "succès" de son idée qui a, de façon quasi totale, supplanté le bateau pneumatique de loisir.

Dans les Années 60/70 il avait son "magasin" de vente ( qui tenait plus du hangar ) en bordure d'eau sur l' Ile de la jatte à Neuilly sur Seine.
Son magasin d' exposition de ses fabrications était une vaste péniche amarrée devant son site.

A l'époque son enseigne était HALL MEDITERRANEE, et je viens de retrouver une pub nautique de MARS 1988 indiquant " HALL DES MERS DU SUD ".
Je n' avais jamais remarqué ce changement de nom  :P

(http://img.pccreation.net/photos/20200614102628399.JPG)

Vous trouverez ci-dessous un banc d' essai du PB 420 qui a sans doute été un des modèles les plus vendus.

(http://img.pccreation.net/photos/202006141035471795.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202006141035482459.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202006141035502791.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202006141035514123.JPG)

Quand on voyait naviguer un "PB" à l' époque, comparé aux pneumatiques "classiques", ce qui étonnait ... "l'oeil averti"  :P, c'était le fait que, navigant très "à plat" en mode déjaugé, ...
l'étrave "profonde" et au "V" très prononcé générait 2 "moustaches" qui étaient "écrasées" par les boudins de l' étrave.

Il y avait 2 bonnes raisons à cela à mes yeux
1 ) la position très avancée du pilote , qui de fait , mettait du poids sur l' avant de la carène
2 ) le fait qu'avec les puissances "standards" de l'époque ( de 30 à 50 cv ), les moteurs n'étaient pas munis de trim hydraulique.

Je me souviens qu'à la fin des années 80 j'ai acheté ( justement au HALL MEDITERRANEE ) un Yam 60 cv 2 Temps qui existait en version AVEC ou SANS trim.

Aujourd'hui, la-haut dans les nuages ...  ;) ,  il doit bien rigoler Paul Brot de voir le succès planétaire de son concept et de ses convictions  :P ...

Inventeur passionné, comme souvent dans ce genre de situation, je n'ai pas l' impression qu'il en ait tiré le succès financier que cela aurait mérité...  wx :-[ :-\
Il me semble qu'il a bien "bataillé" toute sa vie sans vraiment avoir la reconnaissance qu'il mérite...  :-[ :-\

Mais bon,.. c'est le passé  :P ...   ce qui n' empêche pas les plaisanciers navigant en SR de lui devoir quelque chose   ^-^ 


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: buzz56-29 le 14 Juin 2020 à 19:44:35
Merci, très intéressant ce reportage.


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: Christophe79 le 14 Juin 2020 à 20:24:41
Merci Michel.


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: doumes le 14 Juin 2020 à 20:55:39
bonsoir Michel,

Monsieur  Paul Brot, na t'il pas vendu  sur la fin de sa carrière ses brevets à  la société Bombard, et cela avant qu'elle soit elle même absorbée par le Groupe Zodiac.

Dans les années 1975 / 1977 je me souviens avoir eu la chance de visiter les ateliers Sillinger à Mers ( 41 )  il me semble me souvenir de "prémices" de collaboration ou d'études  sur ce fait de coque rigide , j'ai eu la grande chance de connaitre ce monsieur qu'était Tibor Sillinger, mon père qui était en relation commercial  avec lui sur divers plans le rencontrait souvent , il  avait un bateau  qui lui avait été offert par  Monsieur T Sillinger.
   


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: bv56 le 14 Juin 2020 à 23:29:05
Est ce Monsieur qui a inventé le concept ?
Il n’y a eu personne avant lui?
J’imaginais un anglo-saxon plutôt.


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 14 Juin 2020 à 23:50:02

Monsieur  Paul Brot, na t'il pas vendu  sur la fin de sa carrière ses brevets à  la société Bombard, et cela avant qu'elle soit elle même absorbée par le Groupe Zodiac.
 

Dominique, Je n'ai pas d'éléments pouvant me permettre de confirmer ou infirmer cela  :-[

Ce dont je me souviens, c'est d'avoir vu, dans les années 70, des zodiac "militaires" avec des carènes rigides en tant qu' annexe sur des vaisseaux de la Marine Nationale, mais à l'époque, le concept de "semi rigide" pour la plaisance semblait etre une "hérésie" pour les partisans du pneumatique....
Ces "pros", dans ces années-là, ...  dénigrant allègrement Paul Brot  ^:( ..

De mémoire c'était la gamme "pro" HEAVY DUTY chez Zodiac.

Puisque tu évoques SILLINGER, eux , de mémoire avaient développé la gamme "UM" qui correspondait à un usage "intensif" de type "pro".

SILLINGER comme PB ( et .. Zodiac ) étaient fournisseurs de la Marine, mais j' ignore dans quelles quantités respectives ...  ;) :-[

D'ailleurs si l'on étudie sa pub, on voit que si les marques BOMBARD et EUROVINIL sont présentes, on y cherchera en vain ZODIAC.

Je n'ai pas la compétence de beaucoup d'entre vous ici question SR  
( même si j' ai acheté un Bombard Commando 5 justement au HALL MEDITERRANEE  :P ... )

Cela dit, je trouve une certaine similitude de formes ( et la couleur rouge ) des flotteurs avec les 1ers ZEPPELIN.

Si les boudins de certains PB pouvaient etre Blancs ( voire jaunes ) , j'ai l'impression qu'on en voyait beaucoup en rouge ...
Le meme rouge que chez ZEPPELIN.
Cela dit , il est probable que les 2 fabricants se fournissaient en  HYPALON produit par PENNEL & FLIPPO.

Les cones AR avaient également une similitude de forme entre PB et ZEPPELIN et se démarquaient bien des formes symetriques des Zodiac.

A l'arrière la carène au-dela du tableau AR était prolongée par une extension de carène qui faisait "flap" ...


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 14 Juin 2020 à 23:55:42
Est ce Monsieur qui a inventé le concept ?
Il n’y a eu personne avant lui?
J’imaginais un anglo-saxon plutôt.

Je n'ai pas la certitude absolue  :-[...  Disons, seulement de très fortes présomptions ( mais rien de plus  :P ... ) .

Il n'est pas exclus que du côté britannique AVON n'ait également réfléchi à la question ....

Toutes proportions gardées, c'est comme l' invention du Ski Nautique dont les Français et les Américains s'approprient la paternité ...

ET pour les français, il y a encore bagarre avec des 1ers essais qui auraient débuté
- selon les uns sur le lac d' ANNECY
- selon d' autres sur la Riviera Française ...

La seule certitude que j' ai sur le sujet , c'est que je n' étais pas né à l'époque ...  :D

pour le reste ....  :P

 


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: urpeko64 le 15 Juin 2020 à 00:19:39
J'ai bien connu Paul Brot, je lui avait confié successivement mes deux Aérazur (achetés à Bois Colomb) pour qu'il y adapte ses carènes.
Comme Focchi aujourd'hui les Aérazur avaient des boudins coniques et naviguaient à plat, Aérazur était détenteur du record de vitesse de l'époque.
Je n'ai jamais compris comment Paul Brot avec l'aide de ses ouvriers Marocains, réussissait ses collages dans l'humidité permanente de sa péniche de l'ile de la Jatte!
J'ai été sans doute le premier à avoir une carène de sa production dans le Sud Ouest, et j'ai dû subir les railleries et reproches en tout genre
à l'époque: "avoir un Zodiac qui ne peut pas se démonter, tant qu'à mettre du plastique autant acheter un vrai, c'est nul...."
J'ai passé du temps à discuter avec lui des qualités de ses bateaux, des boudins coniques, des flaps...et aussi des nanas le coquin!!!
Je n'ai jamais su le fin fond de l'histoire sur la cession de son brevet, je crois qu'il avait des difficultés financières et qu'il avait traité d'abord avec le tout nouveau venu Zeppelin j'étais là tout à fait par hasard lors d'un premier essai avec un Mercury manifestement trop lourd où le PB n'arrivait pas à se mettre à plat.
Par la suite Zodiac qui au départ ne croyait pas du tout à ce concept, avait fini par racheté le brevet, mais Paul Brot continuait quand même à produire malgré les accords...bref un mic mac.

Pour ce qui est de l'antériorité je crois bien que les Anglais la revendique, en tout cas à l'époque bien que curieux, je n'avais pas entendu parler d'un modèle British.
Par contre à Biarritz un pionnier du surf en France (de la bande des tontons surfeurs) pouvait légitimement revendiquer l'antériorité.
Il avait conçu un SR destiné au secours en mer, c'était un engin difficilement manoeuvrable mais qui pouvait transpercer les vagues déferlantes de la côte des Basques à Biarritz comme celle de la barre d'Etel. C'est aussi lui qui a inventé le leash des planches de surf, appelé d'abord chevillère puis fil à la patte avant qu'un Américain dépose le brevet...
Je dois avoir encore quelque part un prospectus des Pb de Mr Brot et une photo de L'Espadon de Mr Hennebut.


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: doumes le 15 Juin 2020 à 00:24:17
bonsoir Michel,

Je n'affirme rien et serais bien en mal d'en apporter une quelconque preuve, je me souviens seulement  de brides de conversations dans lesquelles je n'avais pas a intervenir ni être concerné mais comme j'étais présent et attiré par les bateaux j'entendais.

C'est marrant que tu parle de cette couleur rouge, le bateau pneumatique qui avait été offert à mon père était rouge et orange dans mes souvenirs, tout gonflable en forme de  catamaran, il avait quatre pointes  qui regardait le ciel  ( le dessus du flotteur  était horizontal et c'était le dessous qui le rejoignait  en forme de cône )
Il semblait pouvoir naviguer aussi bien dans un sens que dans l'autre,  nous tenions facilement à quatre dedans, mais sans moteur uniquement à la pagaie, je n'ai pas de photos, je ne peux y accéder si  toutefois elles existaient encore.


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: urpeko64 le 15 Juin 2020 à 01:06:53
Ces espèces de catamaran avec les pointes en l'air, étaient produits par les Allemands, il y en avait avec une voile.

Pour l'anecdote, un jour du coté d'Almeria j'ai vu un géant allemand arriver sur la plage avec ce type de "voilier".

Arrivé au bord, il a sauté dans l'eau mais elle était plus profonde que prévu et le temps qu'il se retourne le catamaran c'est fait la voile tout seul direction le Maroc!
Le gars était comme un fou en voyant son bateau partir, les véliplanchistes étaient semés, j'étais plié de rire!
Quand le bateau ne fut plus qu'un point sur l'horizon, je lui ai proposé d'aller chercher mon bateau pour aller récupérer le fuyard...

J'en rigole encore de voir sa tête, ça m'a valu un sacré gueuleton le soir,  sacré Hans.


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: jerome le 15 Juin 2020 à 08:16:42
Il y avait un de ce PB 550 dans le coin avec un 200 Yam 2T
Il devait être vivant celui là ....


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: fil44 le 15 Juin 2020 à 12:40:32
 bjr
  après avoir usé plusieurs zodiac mk2, mk2gr, mk3 ,  j'ai fait acheté à mon père ce fameux PB 420  en  1984 ( je l'ai encore )
je peux vous dire que l'on  usé 4 moteurs dessus  , j'ai navigué avec dans des mers de 30/40 nds et 6m de creux (à peine raisonnable) en tant que sauveteurs snsm à l'époque je préférais prendre 10 fois ce bateau  que les mk2 et leurs 25cv
 avec un  60 cv  2tps , je suis sur que l'on passait allégrement les 35nds ( pas de gps  à l'époque)
 hyper rapide ,sécurisant ,maniable, tenue de mer au top,super costaud .
peut être un poil lourd , et avec son V profond , si il était échoué , jl n'y avait plus qu'à le recharger sur la remorque pour le remettre à l'eau , alors qu'avec les bombard, zod, sillenger de l'époque ,on arrivait à 2 à les riper sur le sable ( 5/10m).
 je connaissais le père BROT  ( un personnage), je ne tiens pas à expliciter ici le pourquoi du comment , mais si vous regardiez de près le PB 420 que j'ai et un ZEPPELIN actuel  , aucune différence , ce sont de parfaite (imitation)
les zodiac SRMN  sont en tous points identiques au PB ( normal !)

je pensais remettre notre PB420 en état , mais pas l'utilité , donc si qq est interressé ...
avec une remorque , un moteur mercury  2tps d'environ 7/8 ans ( pas tourné depuis 2ans )
pneu en hypalon , ne tiens pas la pression ( pb de valves à priori ) tjrs dans un garage
Nostalgie ....


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 15 Juin 2020 à 15:20:28
Merci de vos témoignages !  :P

Je vais compléter ceux-ci par quelques "archives" des années 60 à 80  :P ...


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 16 Juin 2020 à 00:27:01
J'ai bien connu Paul Brot, je lui avait confié successivement mes deux Aérazur (achetés à Bois Colomb) pour qu'il y adapte ses carènes.
Comme Focchi aujourd'hui les Aérazur avaient des boudins coniques et naviguaient à plat, Aérazur était détenteur du record de vitesse de l'époque.
...

Hello Robert !

je reprendrai ton message un peu plus tard dans son intégralité  :P

En attendant, ... pour ce qui est des AERAZUR  ( de la gamme "ATTAQUE" ) , je vous ai trouvé quelques "pépites !" que j' ai plaisir à patager avec vous  :P ...

Une pub Aerazur attaque parue dans NEPTUNE nautisme d'Avril ... 1966

(http://img.pccreation.net/photos/202006160024332049.JPG)

Là dans cette pub evinrude du Neptune nautisme d'Avril 1969, on y voit un Aerazur "Attaque" ayant fait un raid en Corse

(http://img.pccreation.net/photos/20200616002434859.JPG)


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 16 Juin 2020 à 00:34:40
Pour se remettre dans le contexte des années 68 / 69 voilà ce qui était exposé au Salon du CNIT ( à la DEFENSE ) à PARIS  


(http://img.pccreation.net/photos/202006160029423019.JPG)

Paru dans le NEPTUNE NAUTISME de Fevrier 1968

(http://img.pccreation.net/photos/202006160029449592.JPG)


Voir également d'autres marques dont j'ai peine à me souvenir aujourd'hui  :-[


pneu tropic Pub neptune nautisme Juin 1969.jpeg
(http://img.pccreation.net/photos/202006160029404832.JPG)


pub ZEPHYR Neptune Nautisme Fevrier 1968.jpeg
(http://img.pccreation.net/photos/202006160029455579.JPG)


pneu wiking pub neptune janv 1968.jpeg
(http://img.pccreation.net/photos/202006160029416144.JPG)

Encore une pub " WIKING "doublée d'une pub ultraflex parue dans les CAHIERS DU YACHTING de Janv 1969 ...

(http://img.pccreation.net/photos/202006160036495626.JPG)



A suivre pour d'autres  documents " rétro "  :P


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 16 Juin 2020 à 09:41:54
Faute de temps disponible  :-[ pour répondre à vos intéressants commentaires, en attendant,  ... je vous propose ...

 ... une "petite série de pubs  ANGEVINIERE


Dans neptune nautisme d'avril 1966

(http://img.pccreation.net/photos/202006160934121752.JPG)



Dans neptune nautisme janvier 1968

(http://img.pccreation.net/photos/202006160934132460.JPG)



Dans neptune nautisme fevrier 1968

(http://img.pccreation.net/photos/20200616093412238.JPG)



Dans les Cahiers Yachting janvier 1969

(http://img.pccreation.net/photos/202006160934113279.JPG)



Dans les Cahiers Yachting janvier 1969 , l'essai  de l' ARIEL  55

(http://img.pccreation.net/photos/20200616093416411.JPG)




Dans neptune nautisme janvier 1970

(http://img.pccreation.net/photos/202006160934144323.JPG)



Dans neptune nautisme janvier 1971

(http://img.pccreation.net/photos/202006160934153951.JPG)



A suivre . . . :P  



Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: fil44 le 16 Juin 2020 à 10:02:54
 Merci ski wake pour cette brochette de pub qui nous faisaient rêver  il y a quelques décennies (  un peu moins maintenant !)
la fiabilité n'était pas au rendez vous ! faire un tour  maintenant avec ces ensembles (et leurs passagères de l'époque serait une punition )
j'ai répondu à ton  MP , mais je ne suis pas sur que celà ai fonctionné ! dis moi
 cdt


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 16 Juin 2020 à 10:14:21

 Merci ski wake pour cette brochette de pub qui nous faisaient rêver  il y a quelques décennies (  un peu moins maintenant !)


Bien résumé  :D !!

Surtout quand on voit l' étrave bien relevée ( c'était une "marque de fabrique"  des ANGEVINIERE  comparé aux ZODIAC par exemple )  


...
la fiabilité n'était pas au rendez vous ! faire un tour  maintenant avec ces ensembles .... serait une punition )
 

Reconnaissons aussi que l' essai n'est pas très ... complaisant  :-X  avec le produit  sur quelques points, ...
même s'il se termine dans un ton plus consensuel et politiquement correct  :D

On voit bien que leur étrave plate "pousse de l'eau"  ^:( ...

(http://img.pccreation.net/photos/20200616093412238.JPG)


...
faire un tour  maintenant avec ces ensembles (et leurs passagères de l'époque .... )
 

Quant aux sympathiques naïades, elles doivent bien avoir dans les 70 ans de nos jours  :D .. Ô temps qui passe ....  :P




j'ai répondu à ton  MP , mais je ne suis pas sur que celà ai fonctionné ! dis moi


Je confirme,   rien reçu ...  je vais t' envoyer mon mail si ça t' est plus simple  :P


P.S  Cher Fil ... il est d'usage sur ce forum de s'appeler par nos prénoms...  :P  c'est plus sympathique

Merci de penser à indiquer le tiens sous ton "avatar" ou dans ta "signature"  ;)


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: bv56 le 16 Juin 2020 à 11:16:26
Extraordinaire  :D
Tu en as beaucoup de perles comme ça ?
 
Quelle évolution en 50 ans !
L’australopithèque du bateau gonflable !
L’ancêtre commun au confortable et luxueux SR italien de plus de 10 m , de l’efficace RIB a l’anglaise jusqu’à la bête de course...


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 16 Juin 2020 à 11:45:36
Extraordinaire  :D
Tu en as beaucoup de perles comme ça ?
 

Hé  hé  ...  :P   Qui  sait  ???  :P :D



Quelle évolution en 50 ans !


Eh oui, c'est çà qui est intéressant - à mes yeux - de constater  :D

Alors , .. puisque vous en redemandez  une autre petite série  !

publiées dans Neptune Nautisme de Janvier 1970 ...

Une pub pour PIRELLI

(http://img.pccreation.net/photos/202006161134207931.JPG)


Une autre pour  HOLIDAY  dont on nous vante l' " étancheité  GARANTIE  8) :D"

( ah bon ?  parce que ce n' est pas forcément le cas ailleurs ? ^:( ;D .. ?? )

(http://img.pccreation.net/photos/202006161134206876.JPG)

 Dans NEPTUNE NAUTISME de JANVIER 1971...

"Gonflée"  ( eh eh  :P :D ;D ) la pub pour HUTCHINSON ...  ils ont volontairement et carrément tronqué l'orthographe de leur marque en haut de la page .

(http://img.pccreation.net/photos/202006161134179104.JPG)


 Dans NEPTUNE NAUTISME de AOUT SEPTEMBRE 1983... , une pub DELL QUAY
Une déclinaison pneumatiques de la marque DELL QUAY ( que je connais un peu de nom pour coques coques rigides , mais dont j' ignorais qu'ils avaient fait des pneumatiques ...  :-[ )

(http://img.pccreation.net/photos/202006161134187783.JPG)


suivront une sélection de pubs d'autres marques  ... plus  ... connues  !  :D



Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: samartom.be le 16 Juin 2020 à 17:22:16
en 1980, j'ai, pour la première fois, mis les pieds dans un pneumatique - un Laros commando (P5 ?) couleur kaki avec 35 cv. Quel bonheur de partir plonger à 4 dessus ... au large des Embiez. C'était il y a 40 ans .... merci pour ces photos ! tu ne nous rajeunis pas  :D


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 16 Juin 2020 à 19:27:32
Dédicace pour Dominique  :P ....

(http://img.pccreation.net/photos/202006161926561659.JPG)


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: urpeko64 le 16 Juin 2020 à 21:10:11
Voilà un PB qui doit peut-être encore naviguer

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/16/200616085811610092.jpg) (https://www.casimages.com/i/200616085811610092.jpg.html)

Et voilà un très rare exemplaire de l'Espadon de Georges Hennebutte
Les déferlantes passaient par dessus le bateau et celui-ci ne se retournait pas car il prenait appui sur ses immenses prolongations de boudins derrière le tableau. Elles avaient un angle relevé pour être bien à plat quand le reste du bateau était relevé par les vagues.

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/16/200616090555446919.jpg) (https://www.casimages.com/i/200616090555446919.jpg.html)

A califourchon sur le boudin central (jockey suspendu!!!) avec les pieds glissés dans les ancêtres des fullstraps pour ne pas être éjecté
à chaque shampoing .
les moteurs de l'époque, ce n'était pas des yams mais des 50cv Johnson ou Mercury de préférence parce qu'ils calaient moins sous les vagues

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/16/200616091020824989.jpg) (https://www.casimages.com/i/200616091020824989.jpg.html)

D'énormes chaussettes et un tableau bas pour évacuer la flotte le plus vite possible entrre deux vagues

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/16/200616091338279615.jpg) (https://www.casimages.com/i/200616091338279615.jpg.html)

Un nez d'espadon forcément! pour transpercer les vagues:

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/16/200616091747432645.jpg) (https://www.casimages.com/i/200616091747432645.jpg.html)

Il n'y avait qu'un surfeur pour imaginer un tel engin, inutile de dire qu'il était difficile à manoeuvrer doux euphémisme!

Il fallait les avoir bien accrochées au propre comme au figuré pour aller défier les déferlantes de 3/4 m sur la côte basque ou en Bretagne


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 16 Juin 2020 à 21:37:58

Et voilà un très rare exemplaire de l'Espadon de Georges Hennebutte
Les déferlantes passaient par dessus le bateau et celui-ci ne se retournait pas car il prenait appui sur ses immenses prolongations de boudins derrière le tableau. Elles avaient un angle relevé pour être bien à plat quand le reste du bateau était relevé par les vagues.

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/16/200616090555446919.jpg) (https://www.casimages.com/i/200616090555446919.jpg.html)


Impressionnante la Bete !  :P

N'empeche  que si je veux bien comprendre l' interet de la longueur des boudins AR, ça devait générer de sacrés efforts  ::)   ....
quand la coque affrontait des vagues de face .

On le voit parmi les photos du Salon Nautique que j'ai affiché

(http://img.pccreation.net/photos/20200616214504512.JPG)


Merci pour le partage  !



Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 16 Juin 2020 à 21:39:25
Quelques PUBS ZODIAC de 1966 au début des années 70 ....


1966  sur le bassin des tuileries à quelques dizaines de mètres de l' Obélisque de la concorde :) ...

Quand j' étais gamin, Mesdames et Messieurs les jurés, je reconnais que c'était là, ou  MOI AUSSI, je faisais naviguer mes bateaux à voile et à moteur ...  :P

(http://img.pccreation.net/photos/202006162052442285.JPG)


1968

(http://img.pccreation.net/photos/202006162052494911.JPG)



Janvier 1970

(http://img.pccreation.net/photos/202006162052481407.JPG)


1971 en couleur

(http://img.pccreation.net/photos/202006162052459266.JPG)


Même année 1971 mais inversée et en noir et blanc

(http://img.pccreation.net/photos/202006162052478767.JPG).


Titre: Re : Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 16 Juin 2020 à 22:00:32
J'ai bien connu Paul Brot, je lui avait confié successivement mes deux Aérazur (achetés à Bois Colomb) pour qu'il y adapte ses carènes.
Comme Focchi aujourd'hui les Aérazur avaient des boudins coniques et naviguaient à plat, Aérazur était détenteur du record de vitesse de l'époque.
...

C'est sur que lorsque l'on voit comment la carène était conçue avec
- une étrave quille marquée
- qui génère une sorte de double mini tunnel

(http://img.pccreation.net/photos/202006160024332049.JPG)

C'est quand même autre chose que la simple quille gonflable des Zodiac qui peinait à tendre la toile caoutchoutée du fond à l'étrave  :-[

En plus, c'était malin de la part d' AERAZUR de créer ces 2 mini tunnels qui avainet en outre l' avantage de décoller de l' eau le tissus caoutchouc du fond de coque, qui come chacun le sait a tendance à "coller" sur l'eau ...

D'une certaine façon, BIEN DES ANNEES plus tard, Zodiac repris le raisonnement avec la conception de sa gamme FUTURA    :P


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 16 Juin 2020 à 23:06:58
...
Je n'ai jamais compris comment Paul Brot avec l'aide de ses ouvriers Marocains, réussissait ses collages dans l'humidité permanente de sa péniche de l'ile de la Jatte!
....

Dans sa pub de 1988, il y a une adresse dans le 60 ...
Peut-etre y avait-il de la production là bas dans un atmosphère un peu plus controlée ??  :P :-*

voir ci-dessous différentes pubs ...


pub Hall Mediterranee parue dans Neptune Avril 1966

(http://img.pccreation.net/photos/202006162206484553.JPG)



pub Hall Mediterranee neptune Fevrier 1968.jpeg

(http://img.pccreation.net/photos/202006162206522144.JPG)



pub janvier 1969 parue dans les "cahiers du yachting"

(http://img.pccreation.net/photos/202006162206374497.JPG)



pub Aout sept 1983 parue dans Neptune nautisme

(http://img.pccreation.net/photos/202006162206345928.JPG)



Pub  parue en Mars 1988  dans la revue  " OCEANS "

(http://img.pccreation.net/photos/202006162206428016.JPG)



...
 
J'ai été sans doute le premier à avoir une carène de sa production dans le Sud Ouest, et j'ai dû subir les railleries et reproches en tout genre
à l'époque: "avoir un Zodiac qui ne peut pas se démonter, tant qu'à mettre du plastique autant acheter un vrai, c'est nul...."
...

C'était effectivement ce que tentait de nous faire croire la pub ...

(http://img.pccreation.net/photos/202006162217258545.JPG)

Si cela pouvait etre vrai pour un petit modèle ( de préférence avec un fond à lattes ) en revanche pour un zodiac dès le Mk 2  de 4m20... outre la toile roulée, il fallait caser
- les panneaux des planchers,
- les longerons  ( ainsi que la quille en bois par exemple pour la gamme COMMANDO de chez Bombard )
- les avirons ( remplacés par des pagaies sur les gammes futura et la gamme Commando ) .
ET une fois que c'était casé, il ne restait plus qu'a rentrer dans la voiture
-- le moteur, et sa nourrice ( plus qqes bidons supplémentaires éventuels )
-- le matos de sécurité
-- et les affaires liées à l' activité ( ski, glacière, cannes, ... )

Bref, si après avoir réussi à faire rentrer tout cela , il vous restait de la place pour vos bagages, c'est que vous aviez un TRES grand coffre et peu de bagages et / ou de famille !!

A la limite je veux bien "entendre" qu'une fois revenu à son lieu de départ, plutot que d'occuper une place entière de parking, ...
le bateau, une fois dégonflé, démonté et roulé, pouvait prendre moins de place par ex dans une cave ....

Je ne suis cependant pas sur pour autant que ce pouvait etre le meilleur mode de stockage durant de longs mois pour assurer une bonne conservation des qualités du tissus ...  :-[

Enfin, bref, pour moi c'était du bourrage de crane marketing par des gens qui n'avaient jamais monté ou démonté un zodiac ...
Parce que ceux qui l'ont fait ( et j'en fait partie...  :P ) n' en gardent pas forcément un souvenir impérissable !  ^:(

Disons qu' à la limite, plutot que d'avoir une remorque à bateau, avec un pneu démonté...
pour son transport, ...  on pouvait se contenter d'une remorque bagagère ...


...
J'ai passé du temps à discuter avec lui des qualités de ses bateaux, des boudins coniques, des flaps...et aussi des nanas le coquin!!!


Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ...  :-[
et je traitais principalement avec sa fille / assistante / secrétaire qui me semblait être sa principale collaboratrice  :) , et tours serviable.

Comme tous les concepteurs qui ont toujours 2 ou 3 idées d' avance sur le reste du monde, ...
il valait sans doute mieux être de sa famille pour le supporter ...  :P

...
Je n'ai jamais su le fin fond de l'histoire sur la cession de son brevet, je crois qu'il avait des difficultés financières ...


Comme souvent les "créateurs" ne sont pas aussi bons en terme de gestion...

Et sa position de "David" contre le "Goliath" ZODIAC ne devait pas être évident à gérer au quotidien... :'(

En regardant les différentes pubs, on y constate des changements d'adresses, ....
perso, je ne connaissais que son hangar sur l'ile de la Jatte et sa péniche d'exposition a flot devant  ...    


...
Je n'ai jamais su le fin fond de l'histoire sur la cession de son brevet, je crois qu'il avait des difficultés financières et qu'il avait traité d'abord avec le tout nouveau venu Zeppelin ...


Je n'ai pas de souvenirs précis de confidences sur ce sujet, mais je me demande si au début il n' a pas été "snobé" par Zodiac,
ou à moins que ceux-ci lui auraient fait une offre peu intéressante du genre " à prendre ou à laisser " , ...
connaissant probablement les difficultés financières de PB, et  ... sachant pertinemment qu'il y aurait peu d'offres concurrentes ...

Bref le genre de rapport de force peu agréable pour le "petit" ...

Dans cette hypothèse, un "rapprochement" avec un autre "partenaire" moins "commercialement antipathique" aurait été assez .... "logique"
Mais bon, ce ne sont que des hypothèses de ma part ...

Autre supposition, si un accord avait été trouvé avec ZODIAC pour des constructions de SR destinés à la marine...

Zodiac aurait pu se croire incontournable pour étendre sa "collaboration" avec PB pour sa branche "plaisance" et ...
faire une offre trop "basse" aux yeux de Paul Brot ...


...
Par la suite Zodiac qui au départ ne croyait pas du tout à ce concept, ...


C'est le problème "classique" des "leader" pendant des années et qui ne se remettent pas en cause, et s'imaginent que çà va durer éternellement ainsi ...   :-\

Les exemples sont nombreux de ces boites "majeures" qui, par aveuglement, ... " foncent dans le mur "  :( ^:(

Le fait que ZODIAC ne croyait pas au SR ( à l' époque ) , je l' avais bien ressenti moi aussi ...
Bref, ce pouvait donc AUSSI etre une raison supplémentaire pour que l' offre au profit de PB soit .... faible
et , en tous cas notoirement insuffisante pour Paul Brot ...


...
Par la suite Zodiac qui au départ ne croyait pas du tout à ce concept, avait fini par racheté le brevet, mais Paul Brot continuait quand même à produire malgré les accords...bref un mic mac.


Excusez-moi le  //  ( c'est le seul qui me vient spontanément  :P ) , mais ça me fait penser à ...
Madame de Fontenay qui vend son "concept" MISS FRANCE à TF1, et qui, pas très longtemps après ,
mécontente de voir ce qu'en a fait la TV...  :-X
ne trouve rien de mieux que de monter une organisation concurrente à celle qu'elle a vendu  ...  ^:(

Cela dit , je ne connais pas les tenants et aboutissants  précis, ...  :-*  j'en resterai donc aux hypothèses certes probables, mais ... non vérifiées  !

...
Pour ce qui est de l'antériorité je crois bien que les Anglais la revendique, en tout cas à l'époque bien que curieux, je n'avais pas entendu parler d'un modèle British.
...

Et là encore, à coté d'un "gros" constructeur tel qu' AVON / DUNLOP, ...
il a tout autant pu exister un ou plusieurs "Paul Brot" british, voire Néo Zéalandais, Australien ou Américain...  :P

...
Par contre à Biarritz un pionnier du surf en France (de la bande des tontons surfeurs) pouvait légitimement revendiquer l'antériorité.
Il avait conçu un SR destiné au secours en mer, c'était un engin difficilement manoeuvrable mais qui pouvait transpercer les vagues déferlantes de la côte des Basques à Biarritz comme celle de la barre d'Etel.
...

J'imagine que c'est bien pour cela que le modèle exposé au Salon Nautique était dénommé ESPADON ETEL   :P

(http://img.pccreation.net/photos/20200616214504512.JPG)


...
 C'est aussi lui qui a inventé le leash des planches de surf, appelé d'abord chevillère puis fil à la patte avant qu'un Américain dépose le brevet...
...

En tous cas cet américain a été sans doute plus "inspiré" que son compatriote Hoyle SCHWEITZER,...
 inventeur de la planche à voile qui déposa un brevet pour son WINDSURF en négligeant un "petit pays qui ne serait pas concerné" ...
et qui était la FRANCE !!! devenu un des principaux marchés mondiaux de la planche à Voile   ^:( :D

...
Je dois avoir encore quelque part un prospectus des Pb de Mr Brot et une photo de L'Espadon de Mr Hennebut.


Pour "l'Espadon", c'est bon  :D  MERCI  !


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 16 Juin 2020 à 23:29:33
Sur ce compte-rendu du salon de PARIS paru en MARS 1986 dans la revue OCEANS, on y cite encore PB

(http://img.pccreation.net/photos/202006162324357541.JPG)

Hasard ou coincidence, 2 pages plus loin, il y a une annonce d'un tiers de page de ... HALL MEDITERRANEE  :P


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 16 Juin 2020 à 23:59:02
Toujours dans la Revue OCEANS d'Avril 1986 ont peut y lire

a) ce communiqué :

(http://img.pccreation.net/photos/202006162356268062.JPG)


b) cette page de pub totalement "blanche" sauf l'inscription aussi grande que DEUX timbres poste ! GONFLé  Mr BROT  !!  :D ;D

(http://img.pccreation.net/photos/202006170000139807.JPG)


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 17 Juin 2020 à 00:46:21
Encore dans la revue OCEANS de SEPTEMBRE 1986, la pub HM intègre en plein milieu le "communiqué / démenti" ...

(http://img.pccreation.net/photos/20200617004446734.JPG)

On imagine que ça a du ... "chauffer" au Salon Nautique de Janvier au CNIT ...  :-[


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: urpeko64 le 17 Juin 2020 à 01:36:47
FIL 44 : "regardiez de près le PB 420 que j'ai et un ZEPPELIN actuel  , aucune différence , ce sont de parfaite (imitation)

Normal, Zeppelin avait racheté en premier le brevet avant que Paul Brot ne le revende à Zodiac! le premier essai du proto Zeppelin sous brevet PB était rouge, c'était un 5m si je me souviens bien avec un Mercury 100cv trop lourd, il levait du nez et avait toute les peines du monde à déjauger le jeune boss de Zeppelin était un peu trop optimiste avec la puissance et Paul Brot essayait de le raisonner...


Michel: "Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ...  Embarrassé
et je traitais principalement avec sa fille / assistante / secrétaire qui me semblait être sa principale collaboratrice  Sourire , et tours serviable."

Les discussions les plus longues, je les avais pendant les salons nautiques au CNIT à la Défense.
Quand à sa "fille" qu'on voit piloter sur certaines pubs, elle était effectivement très aimable et serviable et elle m'a valu une gaffe mémorable  quand je lui ai demandé à voir son père et qu'elle m'a répondu que c'était son mari ....grand moment de solitude

J'ai vite été gavé par la corvée du montage démontage des "tout mous" je me souviens d'un été au sud du Portugal où le vent remplissait de sable mon Aérazur m'obligeant à tout démonter tous les matins pour éviter l'abrasion du néoprène contre les longerons et la quille.

Avec les carènes de PB terminé les galères, mais il a fallu trouver un autre moyen de transport, la remorque n'étant pas possible puisqu'il y avait déjà la caravane aux fesses!
Avec Paul Brot et un de ses clients, on avait conçu une type remorque démontable et ultra légère avec un châssis à base d'échelle alu qui nous permettait de trimbaler bateau et remorque sur le toit de la voiture!

Bon c'est l'heure du dodo, demain je fais un aller-retour chez docteur Mike, j'ai une embase qui m'attend!


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 17 Juin 2020 à 04:45:09
2ème "dédicace" pour Dominique

Parue dans la revue OCEANS d'avril 1986 ...

(http://img.pccreation.net/photos/202006170001392068.JPG)


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 17 Juin 2020 à 05:14:39
...
Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ...  :-[
 ...  :P


Les discussions les plus longues, je les avais pendant les salons nautiques au CNIT à la Défense.


Toute une époque le Salon du CNIT à la Défense  :P

La construction au tout début des années 60

(http://img.pccreation.net/photos/202006170517184330.JPG)

Le moins que l' on puisse dire, et que cela a  - UN PEU - changé depuis   :D :D :D

(http://img.pccreation.net/photos/202006170517205571.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202006170517212793.JPG)

ON aperçoit le "rond point de la Défense" .. qui a donné son nom au ... "QUARTIER dit DE LA DEFENSE"

(http://img.pccreation.net/photos/202006170517215242.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202006170517213243.JPG)

La photo ci-dessous était prise au niveau "supérieur" qui était une "galerie" où l'on retrouvait les Dériveurs et les Remorques.
A droite derrière le mur de parpaings c'était un des 6 ascenseurs qui desservaient les différents niveaux.

 
(http://img.pccreation.net/photos/202006170517222796.JPG)

La répartition des expositions se faisait comme suit
- Au RdC ( appelé niveau "1") le niveau des bateaux à moteur, avec au centre les grosses unités à voiles qui ainsi pouvaient être matées
- Au niveau 2 , composé d'une galerie sur chacun des cotés, c'était le salon de la piscine
- Au niveau 3, une grande dalle qui recouvrait quasiment toute la surface , sauf un "trou" central duquel émergeaient les matures de quelques grandes unités ( de 12 à 15 m )  ; le niveau 3 était celui des voiliers habitables
- Au niveau 4, composé d'une galerie sur chacun des cotés, c'était le salon des équipementiers / accastilleurs / pêche et plongée
- et le niveau 5, comme déjà dit où se trouvaient les dériveurs, les remorques et autres "engins" divers ( pédalo, catamaran de sport et les premières planches à voiles à la fin des années 70 ... ).

Pour ceux qui ne l' ont pas connu, en voici des photos ( officielles données par le service de presse du Salon ) de l' édition de Janvier 1975 ...

Au niveau bas ( dit "1" ) , voici, au centre du CNIT les "grands" voiliers  regroupés serrés, pour leur permettre d'etre exposés avec leurs mats ( et - éventuellement leur voilure )

(http://img.pccreation.net/photos/20200617060301152.JPG)



Toujours au niveau 1, mais cette fois sur les cotés, un "IW40"  ( facon Swan pour ceux qui connaissent )  - plan Sparkman & Stephens, dans une partie latérale de l' expo au niveau bas, sans hauteur , donc présenté sans mat.

(http://img.pccreation.net/photos/202006170603008785.JPG)



Passons maintenant au Niveau "3"

au 1er plan le stand WAUQUIEZ avec en bas de gauche à droite, l' Amphitrite, le CARTER 37, le GLADIATEUR

(http://img.pccreation.net/photos/202006170603002562.JPG)


Encore au niveau 3, le JOUET 32 et la visu des niveaux 4 et 5

(http://img.pccreation.net/photos/202006170602592550.JPG)


Toujours au niveau 3, le BRISE DE MER 34 du chantier LEGUEN / HEMIDY et la visu des niveaux 4 plongee et 5 Dériveurs ( et Associations de Propriétaires )

(http://img.pccreation.net/photos/202006170603004333.JPG)



J'imagine déjà qu' à l'époque, la location d'un stand ne devait pas représenter une charge anodine  :-[ ...
  
IL faut reconnaitre que malgré ses probables difficultés financières, plus ou moins récurrentes, ....
question publicité dans les revues nautiques, ou présence au Salon de Paris, Paul Brot assurait et était présent !  :P

...
Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ...  :-[
et je traitais principalement avec sa fille / assistante / secrétaire qui me semblait être sa principale collaboratrice  :) , et toujours serviable.
 ...  :P




Quand à sa "fille" qu'on voit piloter sur certaines pubs, elle était effectivement très aimable et serviable et elle m'a valu une gaffe mémorable  quand je lui ai demandé à voir son père et qu'elle m'a répondu que c'était son mari ....grand moment de solitude


Mort de Rire : UN PARTOUT  !  
tu m'apprends ce ... détail  :D

Je ne voudrai pas paraitre désobligeant en mettant en avant la différence d' âge  :D, la "demoiselle" ayant "quelques "printemps" de moins  !  ;D ;D :P

...
Comme tous les concepteurs qui ont toujours 2 ou 3 idées d' avance sur le reste du monde, ...
il valait sans doute mieux être de sa famille pour le supporter ...  :P
...

Bon, ... ben sur ce point , ... je n' étais donc quand même pas très loin de la vérité  :D :D



J'ai vite été gavé par la corvée du montage démontage des "tout mous"
...

Mes seules ( et néanmoins répétées ) phases de montage / démontage de pneumatiques étaient avec
- un vieux Zod Mk3 qui avait pas loin d'un quinzaine d' années ( donc à la rigidité - relative - une fois monté et poussé par un 40 cv Yam 2 T barre franche ) ; avec plancher bois et longerons bois, pas évident à emboiter  :(
- un Bombard Commando V ; au moins les planchers et longerons ALU étaient déjà moins lourds à manipuler et presque un peu moins dur à assembler ...

Mais bon, ... c' était pas le moment préféré  ^:( ...  
 


J'ai vite été gavé par la corvée du montage démontage des "tout mous" je me souviens d'un été au sud du Portugal où le vent remplissait de sable mon Aérazur m'obligeant à tout démonter tous les matins pour éviter l'abrasion du néoprène contre les longerons et la quille.

Avec les carènes de PB terminé les galères,


Ah oui, çà c'est sûr !



Avec les carènes de PB terminé les galères, mais il a fallu trouver un autre moyen de transport, la remorque n'étant pas possible puisqu'il y avait déjà la caravane aux fesses!
Avec Paul Brot et un de ses clients, on avait conçu une type remorque démontable et ultra légère avec un châssis à base d'échelle alu qui nous permettait de trimbaler bateau et remorque sur le toit de la voiture!


C'est sûr également que ce n' était pas Paul Brot qui allait être embarrassé par un problème !

D'une certaine façon, le Mac Gyver du Nautisme !  :D

Il avait du te concevoir un "truc" dans ce genre  :P ....

(http://img.pccreation.net/photos/202006170511437289.JPG)  


...
Bon c'est l'heure du dodo, demain je fais un aller-retour chez docteur Mike, j'ai une embase qui m'attend!


Merci de ces précisions de la "petite histoire de la Plaisance" que j'aime toujours autant découvrir et, ... partager  :P

Bonne route à toi et sois prudent !

Une belle saison t' attend !  :)



Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: nouky le 17 Juin 2020 à 06:30:38
super ce post ,j'ai rajeuni de 50 ans d'un coup!


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 17 Juin 2020 à 06:55:28
super ce post ,j'ai rajeuni de 50 ans d'un coup!

ALLEZ  ! ... les  " PAPY ... FORUMEURS "

Et tant qu'on y est je vous propose une pub CESA MARINE sur la gamme Zodiac parue en Juillet 1984 dans Neptune Yachting

(http://img.pccreation.net/photos/202006170652204697.JPG)

A l'époque, je n' avais pas fait attention au fait que l'on pouvait acquérir des ZODIAC avec des "défauts d' aspect"   :P ...


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 17 Juin 2020 à 11:58:01
Encore quelques vieilleries du Salon Nautique à l' époque du CNIT

Là, c'était au moment de l' organisation du SICOB ( Salon des Industries, du Commerce et de l'Organisation de Bureau

(http://img.pccreation.net/photos/202006171127254522.JPG)


une vue générale du niveau 3 ( voiliers )

(http://img.pccreation.net/photos/202006171127257608.JPG)


Salon de Janvier 1965 avec Pen Duick 2 ( n° 14 ) qui avait mené Eric Tabarly à la victoire de la Transat 1964 et le ( n° 15 ) Golif de Jean Lacombe

Le GOLIF fut un des premiers voilier de série construit en polyester avec lequel Jean Lacombe avait aussi fait cette course
 ( qu'il avait déjà été le seul Français à la courir pour sa première édition en 1960 , il était l' un des 4 concurrents ... )

(http://img.pccreation.net/photos/202006171148025004.JPG)


Pour que vous puisiez vous faire une idée du salon avec les indications de niveaux ; là, c'est pris du niveau 3

(http://img.pccreation.net/photos/202006171149044452.JPG)


Le salon nautique en 1966

(http://img.pccreation.net/photos/202006171149049261.JPG)


salon nautique 1966 couverture de la revue NAUTISME ( qui deviendra "LES CAHIERS DU YACHTING" )

(http://img.pccreation.net/photos/202006171149049685.JPG)


visualisation du salon nautique 1966 niv 1 et 3

(http://img.pccreation.net/photos/202006171149041848.JPG)

Désolé s'il n' y a pas de photos de pneus d' époque  :P ....


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 17 Juin 2020 à 13:07:52
Les  débuts du CNIT  ...

le CNIT en construction entre 1953 et 1958

(http://img.pccreation.net/photos/202006171305396404.JPG)


le CNIT et ses abord entre 1956 et 1961

(http://img.pccreation.net/photos/202006171305395223.JPG)



Carte postale du 23 Mai 1959 - 1er jour d'ouverture au public !

(http://img.pccreation.net/photos/202006171239248788.JPG)


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 18 Juin 2020 à 00:05:27

super ce post ,j'ai rajeuni de 50 ans d'un coup!


Pour info, la surface totale d' exposition au sol faisait dans les 100 000 m² ...

Un peu d'histoire  :P ...

P5fg5DJbYmU

https://www.youtube.com/watch?v=P5fg5DJbYmU


Voir une vidéo de la construction ....  ( j'ai un faible pour le genre de commentaires bien "rétro" que vous allez écouter   :P )

ZOSmgKwsGxw

https://www.youtube.com/watch?v=ZOSmgKwsGxw


Un reportage de 1981 ....  Cliquer   ...  I C I  ... (https://video-streaming.orange.fr/sports-extreme/salon-nautique-CNT000001e163r.html)


Pour juger de la transformation intérieure

Le sicob ( Salon Informatique de la Communication et de l' Organisation de Bureau ) à l' époque du CNIT "initial"

(http://img.pccreation.net/photos/202006172352099988.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20200617235222908.JPG)


Puis lors du Salon Nautique

(http://img.pccreation.net/photos/202006172352091282.JPG)

Avec une vue du stand ARCOA et notamment de l' Arcoa 1060 en version "ATLANTIQUE" ( avec un mini flybridge ) au CNIT en Janvier 1968

(http://img.pccreation.net/photos/202006172352083310.JPG)


Et l'intérieur du CNIT de nos jours  :-\   Vous m'excuserez si je ne m'y fais pas  ^:( aa ...

(http://img.pccreation.net/photos/202006180001243537.JPG)


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: urpeko64 le 18 Juin 2020 à 16:32:17
On dirait des vieux gâteux qui racontent leur guerre!!!

Une anecdote de cette époque:

Lors d'une visite au CNIT, j'ai rencontré un type au pied d'un escalier, qui faisait une démonstration d'une roue de sa conception

il avait enfilé un bâton dans le moyeu et la faisait rouler dans une bassine remplie de sable.

Avec ses explications j'ai vite compris l'intérêt de ce type de roue pour la mise à l'eau de mon Aérazur.
Il y avait un autre curieux qui regardait la démo avec moi. En discutant j'ai su qu'il était comme moi chasseur sous-marin.....

Après le salon je suis allé voir cet inventeur chez lui pour lui acheter ses premières roues qu'il cuisait dans un four dans la cave d'une maison dans la campagne près  du circuit Paul Ricard.

 Cet inventeur c'était Jean Guidetti et ses roues ce sont les roues Dunemer, les meilleures du monde pour le sable
https://www.dunemer.com/la-societe-l-histoire.html

Le chasseur qui écoutait avec moi au CNIT c'est le fondateur de la société MATC qui distribue les roues de mise à l'eau et des accessoires
 de chasse sous-marine .(depuis il n'utilise plus ces roues)
https://matc.shop/

Et votre serviteur bien des années plus tard  s'est servi de ces roues pour créer le Tiralo qui permet  aux personnes à mobilité réduite
l'accès à la plage et la baignade un peu partout dans le monde.

https://tiralo.org/




Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 18 Juin 2020 à 18:59:36

On dirait des vieux gâteux qui racontent leur guerre!!!


Cépafo  Robert  :D ; cela dit,  ...   je ne trouve pas inintéressant de mesurer le chemin parcouru....

Parce que par moment, on a l'impression que tout ce dont nous disposons a toujours existé , tellement on l' a "intégré" dans notre quotidien  :P ...

Et puis si d'un coté ça nous rappelle de bons souvenirs ( les mauvais ayant tendance à s' effacer chez moi  :P ... )  

çà donne un éclairage sur du "vécu" par les anciens ...

Et certains " jeunes" peuvent se dire qu' à notre place ils ne l' auraient peut -etre pas fait  ^:( ; faut dire que de "notre temps" , ...

1 - on ne se posait pas trop de questions

2 - de toutes façons, on n' avait pas trop le choix ... :
 --- ou on y allait tel quel, quitte à affronter les éléments  ::)  et il fallait alors se débrouiller pour s'en sortir le moins mal possible  :D ...
 --- ou on ne faisait RIEN, alors ...  :P


Une anecdote de cette époque:

Lors d'une visite au CNIT, j'ai rencontré un type au pied d'un escalier, qui faisait une démonstration d'une roue de sa conception

il avait enfilé un bâton dans le moyeu et la faisait rouler dans une bassine remplie de sable.

Avec ses explications j'ai vite compris l'intérêt de ce type de roue pour la mise à l'eau de mon Aérazur.
Il y avait un autre curieux qui regardait la démo avec moi. En discutant j'ai su qu'il était comme moi chasseur sous-marin.....

Après le salon je suis allé voir cet inventeur chez lui pour lui acheter ses premières roues qu'il cuisait dans un four dans la cave d'une maison dans la campagne près  du circuit Paul Ricard.

 Cet inventeur c'était Jean Guidetti et ses roues ce sont les roues Dunemer, les meilleures du monde pour le sable
https://www.dunemer.com/la-societe-l-histoire.html


Si visuellement je connaissais ces roues , je n' en savais pas l'histoire.

Etant friand de ce genre d' anecdotes je t' en remercie  Robert  !  




Le chasseur qui écoutait avec moi au CNIT c'est le fondateur de la société MATC qui distribue les roues de mise à l'eau et des accessoires
 de chasse sous-marine .
(depuis il n'utilise plus ces roues)
https://matc.shop/


Là, autant je connais la marque, autant je ne savais pas qu'à l'origine c'était un chasseur sous marin  :P



Et votre serviteur bien des années plus tard  s'est servi de ces roues pour créer le Tiralo qui permet  aux personnes à mobilité réduite
l'accès à la plage et la baignade un peu partout dans le monde.

https://tiralo.org/


Merci  !

Là encore, si je connaissais le TIRALO... je n' en connaissais pas le concepteur  !

Bravo  Robert  !!  :P  Belle oeuvre  !

Comme quoi, on ne sait jamais où peuvent mener des rencontres ...  :D

et si tu ne t' etais pas arreté devant la démo ....  :'(

et si ....   :D


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: urpeko64 le 18 Juin 2020 à 19:47:37
Il faut juste être curieux, mais dans les salons c'est de plus en plus dur de trouver des pépites, le prix des stands ne permet plus qu'aux grandes boites d'exposer et encore certaines ont renoncé.
Aujourd'hui l'info est sur le net et si j'ai un conseil à donner aux plus jeunes, c'est d'apprendre les langues, l'info en français retrécie tous les jours  et même dans ce qu'on y trouve, il vaut mieux recouper avec d'autres sources....

Ceci dit, on n'est pas vieux, on est juste âgés.


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 18 Juin 2020 à 20:20:34
...
Ceci dit, on n'est pas vieux, on est juste âgés.


Robert, j'ai bossé avec un vendeur - qui avait passé les 50 ans , alors que j' en avais à peine 30 , et qui me disait :

" Quand on me traite de VIEUX CON, je réponds   " CON , peut etre  :'(, mais  VIEUX,  N O N  !! :( ^:( 


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 18 Juin 2020 à 20:23:40
Encore à propos du Salon Nautique au CNIT ...  Il faut se remémorer que jusqu'en 1969, pour se rendre de Paris au CNIT,
- soit il fallait prendre des bus au terminus de la ligne 1 ( au pont de Neuilly à l' époque )
- soit il fallait prendre de bien vieilles rames SNCF ( avec alimentation par un 3ème rail ) au départ de la gare St Lazare, et se faire "brinqueballer"  :( dans un bruit assez ...intense  ^:(

Et en Janvier 1970, à titre "expérimental" la RATP met en service le RER du 9 au 19 Janvier justement pour le salon nautique.
On relie en seulement QUATRE minutes ( à un peu plus de 100 km/h )  la station  ETOILE ( qui deviendra Charles de Gaulle / Etoile après la mort du Général ) à la station de la Défense...
Le départ des trains a lieu toutes les dix minutes entre 9h50 et 22h30.
Le succès est au rendez-vous. Non seulement, c'est INFINIMENT plus rapide que les bus depuis le pont de Neuilly, mais aussi le train depuis la gare ST Lazare.
Et cela dans un confort sonore bien apprécié comparé aux vieilles rames SNCF.
En dix jours les rames MS61 transportent 300 000 voyageurs, ce qui atteste de la justesse du concept  :P ....
Peu de temps après le 20 Février 70, la ligne est officiellement ouverte  :P

Pour le salon de Janvier de 72, grande nouveauté  :P !
On peut prendre désormais le RER à la station AUBER ( à mi chemin entre les stations OPERA et HAVRE / CAUMARTIN ) et filer jusqu'à la DEFENSE, avec un bref arret à la station CHARLES de GAULLE ETOILE  :P...

Il faudra attendre le salon de Janvier 1978 pour prendre directement le RER à la station CHATELET ...

Pour les curieux, je les invite à regarder ce reportage complet sur le chantier des moyens de transports ferrés de LA DEFENSE - cliquer  ICI ... (https://defense-92.fr/transports/il-y-a-cinquante-ans-la-ratp-mettait-la-defense-a-quatre-minutes-de-letoile-63804)

Particulièrement bien documenté ( on dirait du SKI WAKE  :D :D ;D ;D ) et illustré les curieux dont je fais partie auront de quoi apprendre plein de choses  !!  :P


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: urpeko64 le 18 Juin 2020 à 20:52:05
En parlant de curieux, en voilà un qui a exposé au CNIT, c'est JCJcat bien connu sur un autre forum.

Le copain Jean Claude, de La Gaude Marine avait importé en France les sr d'Afrique du sud: mono carènes affutées comme les Falcon,, catamarans comme les Tom Cat et aussi les petits "avions" chers à Criscat comme les Caesar.
C'est aussi lui qui a été le premier importateur de Zar et toujours lui qui m'a fait découvrir Focchi.


Titre: Re : Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 18 Juin 2020 à 23:08:41

...
Par contre à Biarritz un pionnier du surf en France (de la bande des tontons surfeurs) pouvait légitimement revendiquer l'antériorité.
Il avait conçu un SR destiné au secours en mer, c'était un engin difficilement manoeuvrable mais qui pouvait transpercer les vagues déferlantes de la côte des Basques à Biarritz comme celle de la barre d'Etel.

...

J'imagine que c'est bien pour cela que le modèle exposé au Salon Nautique était dénommé ESPADON ETEL   :P

(http://img.pccreation.net/photos/20200616214504512.JPG)


Si vous voulez voir la vidéo de ce franchissement de barre,  ... c'est  I C I  qu'il faut cliquer  ... (https://m.ina.fr/video/CPF04006522/premiere-en-mer-video.html)


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 18 Juin 2020 à 23:38:14
Un détail "amusant" que j' ai découvert concernant le site du CNIT ... qui auparavant était l'usine ... ZODIAC ( pour les ballons dirigeables ! )

Et si vous voulez en savoir plus sur l'inventeur original du ZODIAC .... vous pouvez

a) Visionner la vidéo  :P

98cq0uq2wXU

https://www.youtube.com/watch?v=98cq0uq2wXU

b) aller sur la page fb cliquer  I C I  :P  ... (https://www.facebook.com/pg/Zodiac-et-Pierre-Debroutelle-164854717006323/photos/?ref=page_internal)

Vous verrez notamment le premier "ponton" pneumatique destiné au transport de ... bombes pour les hydravions

(http://img.pccreation.net/photos/202006182335376868.JPG)

on y voit aussi l'ancetre des pneumatiques de plaisance  

(http://img.pccreation.net/photos/202006182336561478.JPG)

NzxejXTumLQ


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: Meltem V le 20 Juin 2020 à 11:56:07
Comme l’a fort bien dit Nouky ce post nous rajeunit d’un demi siècle 😍

Je me rends compte combien j’ai eu tord de jeter au fur et a mesure de mes nombreux déménagements toutes les photos se rapportant a cette aventure .

Et j’en avais des centaines puisque pendant de nombreuses années j’ai eu la chance d’assister, mon père travaillant dans une boite «  niçoise » fabriquant entre autres quelques petits bateaux, à tous les salons nautiques qui se sont tenus au CNIT.

Hebergés et nourris par le patron de la boite nous prenions avec père et mère, nos quartiers dans un hotel près de la place de l’Etoile et étions  donc en quelque sorte «  en vacances » pour la durée du salon 👏

Souvenirs inoubliables de cette époque bénie des Dieux ( de la mer) qui a coïncidé avec la fin des « 30 glorieuses »  😜😜



Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: fil44 le 22 Juin 2020 à 16:21:21
 toujours intéressant  de revoir ce que pour beaucoup d'entre nous,  avons vécu , testé , modifié ect...


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: doumes le 22 Juin 2020 à 20:47:36
Bonsoir Michel

Une petite disgréssion, tu parle de la barre d'Etel , il ce trouve que je me trouvait dan ce secteur ces jours derniers et que j’ai assisté quasiment  en direct a un naufrage sur la barre !!

Samedi  vers 15.30 un bateau de plongée ( petite barge en alu )  avec 9 plongeur a bord , s'engage dans la barre afin de rentré au port d'Etel son point de départ.
Je venais de sortir avec mon bateau la barre était parfaitement praticable, et le sémaphore autorisait les  entrées et sorties, Aillant parcouru quelques milles direction du secteur nord Ouest de la presqu'ile de Quiberon ou nous avons des points  gps prometteurs a vérifier.
Message du cross Etel sur le 16 , un bateau est en avarie  moteur dan la passe, demi tours nous y allons !!
Arriver sur place  plus rien de possible pour nos petites unités, le bateau est  déjà à la cote et les occupants ont heureusement put atteindre abri sur la plage.
La vedette SNSM sort, nous lui proposons notre aide qu'elle accepte !  nous parvenons  à passer un bout a l'un des plongeur qui c'est un peu avancè dans l'eau ( jusque la taille )
Ils tirent une aussière, nous dégageons la zone pour faciliter la manœuvre de la vedette qui elle seule est en mesure de sortir le bateau de cette impasse !!
Malgré  les efforts déployés, le bateau une fois dégagé ne reste pas à flots et coule déjà trop empli de sable et d'eau ! heureusement aucune victime !!

(http://img.pccreation.net/photos/202006222119173759.JPG)

le bateau déja presque enfoui dans le sable à la marée basse du dimanche matin ......................... 







Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 18 Août 2020 à 17:53:08
en regardant un numéro de la revue BATEAUX consacré au salon de Janvier 1977,
à la rubrique « pneumatiques » on y recense déjà HUIT modèles « PB » …

•   PB 1       3m10 de long x 1m58 de large   45 kgs   PUISS MAX 30 cv             charge utile  550 kgs       pour 4 ou 5 personnes

•   PB 2       4m05              x 1m74              69 kgs                    50 cv                                800 kgs               7 pers

•   PB 3       4m45                 2m06              84 kgs                    85 cv                              1 400 kgs            10 pers

•   PB 4       4m98                2m10              125 kgs                  150 cv                             1 600 kgs             8 à 12 pers
•   PB 4  « cabine »              2m10              165 kgs                  150 cv                             1 600 kgs              8 pers

•   PB 6       6m                    2m65             198 kgs                  150 cv                             2 200 kgs              18 pers
•   PB 6 « cabine »                2m68             300 kgs                  150 cv                             2 200 kgs              12 pers

•   PB 8 « tri cabine »  8m  x  2m70            400 kgs                  150 cv                              2 500 kgs              15 pers


Si certains s' étonnent de la puissance qui paraitrait "limitée" à 150 cv , rappelons quand même

a) qu'il s'agit de coques de  125 à 400 kgs ( il y avait bien moins de "bazar divers" à bord qu'aujourd'hui  :P ... )

b) que les plus grosses puissances de l' époque étaient 200 cv en HB uniquement chez OMC ( Evinrude / Johnson )

avec un " V 6 " de 2448 cm3  avec 3 carbus[/b]  pour un poids annoncé à ... 171 kgs  avec  inverseur hydraulique  ; c'était le même modèle en 175 cv[/i]

le 140 cv était un "V 4" de 1632 cm3  avec 1 seul carbu  pour un poids annoncé à ... 120 kgs  avec  inverseur hydraulique ; à noter : le power trim était en option  ^:(



Le + gros Mercury était un 175 cv marqué comme un " V 6 " de 1998 cm3  avec 3 carbus  pour un poids annoncé à ... 158 kgs  avec  inverseur mécanique

( le 150 cv était un L 6 de 1635 cm3 avec 3 carbus  pour un poids annoncé à ... 124 kgs  avec inverseur mécanique


Voir ci-dessous un autre extrait du numéro du Salon de la revue BATEAUX ( mais de 1985 ) concernant la gamme des semi rigides

(http://img.pccreation.net/photos/202008181752472721.JPG)


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: Waikiki le 02 Avril 2022 à 13:53:26
Bonjour à tous !

Merci pour ce reportage sur les PB. Les infos sont assez rare sur cette marque malheureusement disparue...

Moi et un ami avons acheté il y a 1 ans ce PB Marine de 1988.
Nous aimerions savoir si il sagit d'un PB 420 ou 450. La carte d'immat indique que c'est un PB 450 mais d'après nos mesure il s'agirait d'un 420... Qui à raison? Les mesures ou la pref ?!

Autre Question... Nous aimerions installer un siège / caisson fabriquer par nos soins derrière la console. Comment le fixez ? Colle ? Perçage + vissage + colle ?
Nous n'aimerions lui redonner encore une bonne trentaine d'année et non le flinguer  ;)

A vos avis !  :)

3qBgb9hWhfQ


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 03 Avril 2022 à 13:44:38
En regardant cette ancienne pub ...

(https://img.pccreation.net/photos/202204021414024227.JPG)

Voir dans le tableau en haut à droite les différents modèles de l'époque 

Si tu as un doute sur la correspondance entre ta carte de circulation et la réalité de ton bateau

Si ce n' est pas un 420 ( voir le banc d' essai que j'ai diffusé précédemment ) , voir ci dessous des extraits

Revue Bateaux Janvier 1977 - repertoire salon nautique Semi Rigides

(https://img.pccreation.net/photos/202204021414093689.JPG)

Revue Bateaux Janvier 1985 - repertoire salon nautique Semi Rigides

(https://img.pccreation.net/photos/202204021414091599.JPG)


En ce qui concerne la fixation de ce siège / caisson , selon moi, il y a un point à voir en premier.

Y- a - t-il un intéret à ce que ce siège caisson soit aisément démontable ?

Si oui je pense que  ce genre d' INSERT INOX ( cliquer  I C I  ... )  (https://www.bateaux.com/article/29548/insert-inox-fixer-solidement-de-l-accastillage) serait indiqué...

Sinon, dans le cas où ce serait " définitif ", en plus de vis inox directement vissées entre le siège / caisson et le plancher, ...
tu pourrais rajouter un mastic colle SIKA marine.

Notre ami XABMAY qui est un "pro de la bricole nautique"  :D ( sur ses bateaux ( et moteurs ) ) pourra aussi te donner un avis éclairé

Il y a ici, d'autres forumeurs qui pourront te faire part de leurs expériences et propositions  :) .

Tiens nous au courant de la suite de ton projet  !  :P



Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: xabmay le 03 Avril 2022 à 19:06:08
Perso sur le Solent, je vais mettre des inserts pour le côté démontable, mais est-ce bien nécessaire dans ton cas ?

Je t’invite également à passer par la case présentation qui est ici (https://sr-boat.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES-board-1-0.html)


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: Waikiki le 04 Avril 2022 à 19:23:42
Merci pour les infos !

Oui je vais déjà essayer avec les inserts voir ce que ça donne et si besoin on fixera ça en plus avec du Sika  ;)


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: Gérald le 30 Août 2022 à 20:32:34
Bonjour, nouveau sur ce groupe, je viens de faire l'acquisition d'un paul brot 3 . Je recherche une personne qui en possède un également afin de pouvoir faire un moule du pare brise.
J'habite dans le Gard mais je peux me déplacer.
Par avance merci
Gérald
 


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 30 Août 2022 à 21:02:42
Bonjour, nouveau sur ce groupe, ...
 

Bonsoir  Gérald

L' "usage" en arrivant sur ce forum est d'abord de passer par la rubrique "PRESENTATION" clique  I C I  ... pour la trouver (https://sr-boat.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES-board-1-0.html)

Tu pourras nous mettre également des photos de ton PB .

Normalement Tu as du recevoir un mail ( vérifie éventuellement dans tes "spams / indésirables"  ) t' expliquant tes "1ers pas" parmi nous .

A très vite  !


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: Terre neuve le 02 Octobre 2023 à 18:30:57
Bonsoir,

Je viens de ressortir un pneumatique "Angevinière" que je possède pour faire le topo  sur son état. Je suis impressionné de voir combien il est préservé. Il s'agit pour moi ...d'un canot de sauvetage à gonflage "automatique" comme on disait .Estampillé "Angevinière" pls 1200 serie 1440...de mémoire  daté 1971.Les deux boudins  ont été gonflés rapidement grâce à deux soufflets accordéons(génial et sécurisant pour faire l'appoint d 'air si nécessaire).Deux emplacements pour une paire de rames , la fixation pour une toile d 'ombrage, une echelle en lanières .
L'aspect de l 'ensemble est bons , ne se dégonfle pas .
Voilà ....si ok je vais y mettre un plancher et une motorisation électrique de quoi entrainer mon terre neuve sur un lac.
Si vous avez des infos sur l historique de ces pneumatiques je suis très intéressés d 'apprendre.
Bientôt une photo :)


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: ski wake le 02 Octobre 2023 à 18:58:01
Bonsoir,

Je viens de ressortir un pneumatique "Angevinière" que je possède pour faire le topo  sur son état. Je suis impressionné de voir combien il est préservé. Il s'agit pour moi ...d'un canot de sauvetage à gonflage "automatique" comme on disait .Estampillé "Angevinière" pls 1200 serie 1440...de mémoire  daté 1971.Les deux boudins  ont été gonflés rapidement grâce à deux soufflets accordéons(génial et sécurisant pour faire l'appoint d 'air si nécessaire).Deux emplacements pour une paire de rames , la fixation pour une toile d 'ombrage, une echelle en lanières .
L'aspect de l 'ensemble est bons , ne se dégonfle pas .
Voilà ....si ok je vais y mettre un plancher et une motorisation électrique de quoi entrainer mon terre neuve sur un lac.
Si vous avez des infos sur l historique de ces pneumatiques je suis très intéressés d 'apprendre.
Bientôt une photo :)



Merci de ton inscription et de ton mot . . .

J'y ai répondu I C I (https://sr-boat.fr/index.php?topic=22.msg61585#msg61585)

J'espère que tu seras plus "prolixe" que ton prédécesseur Gérald qui depuis le 6 aout 2022 a "cumulé" UN message  :-[ :-X


Titre: Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: Terre neuve le 03 Octobre 2023 à 17:16:40
ignal-2023-09-29-13-18-47-802.jpg
(https://img.pccreation.net/photos/202310031713156820.JPG)
Ni à la voile ni a moteur


Titre: Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420
Posté par: Christophe79 le 05 Octobre 2023 à 00:31:56
Perso sur le Solent, je vais mettre des inserts pour le côté démontable, mais est-ce bien nécessaire dans ton cas ?
Y'a pas mal de cas ou ce n'est pas nécessaire... Solent y compris.
Réfléchis-y bien avant, y'a pas que des avantages loin de là.